Développement de la Caravelle SE-210
+10
jeep
JM-26
Didier1963
F-JJTH
cbz-026
Patten
bibi
Alexis
sohe
Viktor Pougatchev
14 participants
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Développement de la Caravelle SE-210
Pour ça, j'en connais un qui doit piaffer d'impatience dans les starting-block avec sa palette !!Didier1963 a écrit:Bon, oui, il n'y a pas de rivets, ni de vieillissement de peinture, mais cela donne un idée.
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
Peut-être quelques normales inversées : sélectionne la zone à problème, (en "Edit Mode") puis ctrl-nDidier1963 a écrit: (regarde le bazard au niveau des hublots et des vitres.
(Mesh>Normals>Recalculate Outside)
après s'il reste des ombres, c'est une question d'alignement des points (travail manuel )
Pour aligner un ou plusieurs points sur le curseur 3d: les sélectionner, puis s > x(ou y ou z) > 0(zero) > enter
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
Refonte fuselage et supression de verticles
Voilà,
après avoir appliqué vos conseils, un petit aperçu:
[img][/img]
J'ai mis au passage les rivets sur le fuselage et refait un dessin pour les réacteurs (j'avais emprunté une photo du net pour les essais, il faut que je fasse pareil pour les ailes).
Il faut encore que je me mette sur les hublots, je ferrais les verres des instrument par la même.
J'ai finalement trouvé une solution pour faire mes karmans ................... tout à la main en partant d'un cercle aplatit, extrudé 4 ou 5 fois et déplacé les points un à un. Je sais qu'il y a une solution pour déplacer les points voisins en proportion mais je n'ai pas encore cherché . Je le faisait sur l'autre logiciel que j'utilisais pour FS ............. non non, je l'ai pas dit
après avoir appliqué vos conseils, un petit aperçu:
[img][/img]
J'ai mis au passage les rivets sur le fuselage et refait un dessin pour les réacteurs (j'avais emprunté une photo du net pour les essais, il faut que je fasse pareil pour les ailes).
Il faut encore que je me mette sur les hublots, je ferrais les verres des instrument par la même.
J'ai finalement trouvé une solution pour faire mes karmans ................... tout à la main en partant d'un cercle aplatit, extrudé 4 ou 5 fois et déplacé les points un à un. Je sais qu'il y a une solution pour déplacer les points voisins en proportion mais je n'ai pas encore cherché . Je le faisait sur l'autre logiciel que j'utilisais pour FS ............. non non, je l'ai pas dit
Didier1963- Le baron rouge
GÉNIALE TON TRAVAIL !!!!!
J'ai malheureusement pas le temps de m'occuper de FG... Mais là OUUUUUUUAAAAAAAHHH!!!
Bon mes connaissance sont pas super mais franchement!!! je veux bien t'aider pour les texture (je connais le photoshop...)
Encore bravo!
J'ai malheureusement pas le temps de m'occuper de FG... Mais là OUUUUUUUAAAAAAAHHH!!!
Bon mes connaissance sont pas super mais franchement!!! je veux bien t'aider pour les texture (je connais le photoshop...)
Encore bravo!
Viktor Pougatchev- Expert sur cerfs-volants
Textures Caravelle
Viktor,
Большое спасибо pour la proposition.
Pour le graphisme j'utilise depuis pas mal de temps Gimp 2.6.
Je pense m'en sortir coté texture. Ce serrai plutôt au moment de la programmation que j’aurai besoins d'avis de connaisseurs pour le FDM, les XML et Nasal.
Pour l'instant, je veux déjà finir le plus gros de la modélisation pour pouvoir essayer la bête au plus près du résultat final.
Il me reste à modéliser:
- Atterrisseurs principaux (commencés mais travail arrêté vu la complexité de la jambe principale qui à une forme bizarre);
- Toilettes;
- Soutes arrières;
- Porte passager arrière;
- Jonction aileron-dérive (ça s'appelle peut-être les karmans, à vérifier);
- Reprise et finition des réacteurs;
- Suppression des verticles inutiles sur les panneaux Overhead (vu le nombre de boutons que j'ai dupliqué, y a du boulot);
- passage des hublots en transparence et pose des verres sur tout les manos;
- Remplacement des panneaux multiple de garniture cabine passager par un seul grand morceau par côté (au lieu de 8 actuellement);
- Sondes Pitot et autres appendices sur fuselage et ailes;
- Aérofreins et volets d'aile.
Je me tâte encore pour tout les feux. Est-ce que je prévoit une modélisation des logements, ou, est-ce que j'applique simplement un effet à la bonne place avec les fichiers XML/NASAL?
La texture du fuselage et des ailes serra reprise en fonction.
Большое спасибо pour la proposition.
Pour le graphisme j'utilise depuis pas mal de temps Gimp 2.6.
Je pense m'en sortir coté texture. Ce serrai plutôt au moment de la programmation que j’aurai besoins d'avis de connaisseurs pour le FDM, les XML et Nasal.
Pour l'instant, je veux déjà finir le plus gros de la modélisation pour pouvoir essayer la bête au plus près du résultat final.
Il me reste à modéliser:
- Atterrisseurs principaux (commencés mais travail arrêté vu la complexité de la jambe principale qui à une forme bizarre);
- Toilettes;
- Soutes arrières;
- Porte passager arrière;
- Jonction aileron-dérive (ça s'appelle peut-être les karmans, à vérifier);
- Reprise et finition des réacteurs;
- Suppression des verticles inutiles sur les panneaux Overhead (vu le nombre de boutons que j'ai dupliqué, y a du boulot);
- passage des hublots en transparence et pose des verres sur tout les manos;
- Remplacement des panneaux multiple de garniture cabine passager par un seul grand morceau par côté (au lieu de 8 actuellement);
- Sondes Pitot et autres appendices sur fuselage et ailes;
- Aérofreins et volets d'aile.
Je me tâte encore pour tout les feux. Est-ce que je prévoit une modélisation des logements, ou, est-ce que j'applique simplement un effet à la bonne place avec les fichiers XML/NASAL?
La texture du fuselage et des ailes serra reprise en fonction.
Tu n'auras qu'à faire signe, on te répondraDidier1963 a écrit:Ce serrai plutôt au moment de la programmation que j’aurai besoins d'avis de connaisseurs pour le FDM, les XML et Nasal.
De quels logements parles-tu ? peux-tu montrer quelques photos de ces logements ?Didier1963 a écrit:Je me tâte encore pour tout les feux. Est-ce que je prévoit une modélisation des logements, ou, est-ce que j'applique simplement un effet à la bonne place avec les fichiers XML/NASAL?
Amicalement,
Clément
Clément,
Ce sont les alvéoles qui reçoivent les projecteurs:
- Eclairage piste;
- Eclairage ailes, ailerons et gouverne;
- Eclairage turbopropulseurs;
- Eclairage trains;
- Feux de navigation dans les saumons d'aile.
Ce sont les alvéoles qui reçoivent les projecteurs:
- Eclairage piste;
- Eclairage ailes, ailerons et gouverne;
- Eclairage turbopropulseurs;
- Eclairage trains;
- Feux de navigation dans les saumons d'aile.
Export de la bête dans Flightgear
Bonjour à toutes et tous,
Bon voilà, maintenant que la modélisation est bien avancée, j'aimerai bien voir ce que cela donne dans Flightgear.
Quelqu'un(e) aurrait-il un lien pour un tuto?
J'ai essayé d'installer dans le bon endroit les fichier mais ça ne fonctionne pas pour faire mon fichier .ac.
J'utilise Windaube 7/64 et Blender 2.63.
Bon voilà, maintenant que la modélisation est bien avancée, j'aimerai bien voir ce que cela donne dans Flightgear.
J'ai essayé d'installer dans le bon endroit les fichier mais ça ne fonctionne pas pour faire mon fichier .ac.
J'ai décollé ce matin de LFLL, elle n'y est pluspatten a écrit:J-M, il y en avait une vers le parking à Saint Exupéry, elle y est toujours?
ou alors ils l'ont bien caché !
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
Didier1963 a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Oulà, tu n'a pas fait de rendus au fur et à mesure de l'avancement de tes travaux?.
Il me semble que c'est ainsi que je fonctionnerais si je créais un avion.(mon opinion n'a aucune valeur, je suis bien incapable d'en créer un en partant de 0).
Mais çà viendra...
Rendu Blender
Patten,
Peux tu préciser ta question?
J'ai fait des rendus dans blender pour aprecier les proportions (faute de plan propre au modèle voulu), dont tu peux voir quelques un plus haut.
Là ou ça coince c'est quand je selectionne un ou plusieurs objet de ma modélisation et que je clique sur exporter en AC3D.
J'obtiens un message d'erreur au moment de l'export et quand j'édite le fichier avec Notepad++, il manque plein de choses comparé aux autres fichiers .ac que j'ai pu observer.
Je pense que je doit faire une mauvaise manip ou oublier quelque chose.
J'ai fait des rendus dans blender pour aprecier les proportions (faute de plan propre au modèle voulu), dont tu peux voir quelques un plus haut.
Là ou ça coince c'est quand je selectionne un ou plusieurs objet de ma modélisation et que je clique sur exporter en AC3D.
J'obtiens un message d'erreur au moment de l'export et quand j'édite le fichier avec Notepad++, il manque plein de choses comparé aux autres fichiers .ac que j'ai pu observer.
Didier1963 a écrit:Patten,
Là ou ça coince c'est quand je sélectionne un ou plusieurs objet de ma modélisation et que je clique sur exporter en AC3D.
C'est ce que je craignais Didier, à aucun moment tu n'as testé un export en .ac au début de ton projet pour le visualiser dans FG?.
Tu utilises Blender (version?).
Si ta Caravelle est sauvegardée en .blend, rien n'est perdu.
René pourrait sans doute t'en dire plus pour ton soucis d'export, mais j'ai vu que tu avais trouvé un "maître gourou" comme tu dis, donc il n'y a pas péril (nos oreilles ont commencé à siffler).
Essaye de faire un test:
Sauvegarde un avion (ou son .ac simplement)
Importe son .ac
Rajoute un objet de tes modélisations bien visible
Exporte le tout en lieu et place
Lance Flightgear pour voir le résultat (pense à mettre la texture de ton objet à proximité du .ac)
Didier1963 a écrit:Patten,
J'ai fait des rendus dans blender pour apprécier les proportions (faute de plan propre au modèle voulu), dont tu peux voir quelques un plus haut.
Rassure moi, tous les objets sont à la bonne dimension (réelle)?.
Patten,
Vu que je suis parti d'un parralélipipède de 30.01m de long, 34.30m de large et 8.72m de haut comme base (pour positionner mes plans en fond dans les vues de face, côté et dessus);
j'ai fait le fuselage à partir d'un cylindre de 3.20m de diamètre, donc je doit être pas mal.
Les autres côtes sont tirées du "Manuel de maintenance de la Caravelle" de Sud Aviation. (14 volumes de chacun +-600 pages).
Vu que je suis parti d'un parralélipipède de 30.01m de long, 34.30m de large et 8.72m de haut comme base (pour positionner mes plans en fond dans les vues de face, côté et dessus);
j'ai fait le fuselage à partir d'un cylindre de 3.20m de diamètre, donc je doit être pas mal.
Les autres côtes sont tirées du "Manuel de maintenance de la Caravelle" de Sud Aviation. (14 volumes de chacun +-600 pages).
Didier1963 a écrit:
Salut,
Ca ne fonctionne même pas avec un seul objet simple? une aile, une roue ?
Quel est le message d'erreur?
Tu as installé quel script pour exporter?
Si tu nous mets à disposition un fichier .blend avec un ou plusieurs objets on pourrait faire un essai, voir ce qui cloche et comparer les les fichiers .ac respectifs.
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
F-Sig,
J'avais posté plus haut une copie écran du message d'erreur pendant la tentative d'export de L'ASI et de son aiguille:
J'utilise la version 2.63 sur Windaube 7/64 avec un PC Laptop HP G72; Pentium P6100 2x2.00GHz; RAM 4Go; Chipset graphique ATI Mobility Radeon HD 5470.
Je n'ai pas encore essayé le script de MrNo ni celui de René car je ne me sentais pas de niveau pour l'instant.
en y réfléchissant et relisant le post de Patten dont j'avais zapé une partie (voilà ce que c'est de faire plusieurs choses en même temps!), je n'ai pas exporté l'ASI dans le dossier où il y a les textures.
Patten,
Pour ce qui est des oreilles qui sifflent (ça fait partie de ce que je n'avait pas lu ), je pense avoir été clair au près des personnes concernées, je souhaite en faire le plus possible par moi-même pour développer une version potable avant de partager mon travail.
Bon, je sais cela peut paraître un peux puéril aux yeux de certains (et je m'en excuse si j'ai froissé quelqu'un), mais c'est ma façon de voir les choses. Je suis quand même ouvert aux critiques et conseils. Par contre il n'y a aucun problème pour faire profiter la communauté du résultat. Ce serrai quand même le minimum vu la quantité de conseils que je reçoi , non?
Je fait des sauvegardes régulièrement en .blend vu que ma modélisation est sauvant interrompue par mon boulot de dépannage auto. Donc avant de quiter la table: CtrlS systématique.
J'avais posté plus haut une copie écran du message d'erreur pendant la tentative d'export de L'ASI et de son aiguille:
J'utilise la version 2.63 sur Windaube 7/64 avec un PC Laptop HP G72; Pentium P6100 2x2.00GHz; RAM 4Go; Chipset graphique ATI Mobility Radeon HD 5470.
Je n'ai pas encore essayé le script de MrNo ni celui de René car je ne me sentais pas de niveau pour l'instant.
en y réfléchissant et relisant le post de Patten dont j'avais zapé une partie (voilà ce que c'est de faire plusieurs choses en même temps!), je n'ai pas exporté l'ASI dans le dossier où il y a les textures.
Patten,
Pour ce qui est des oreilles qui sifflent (ça fait partie de ce que je n'avait pas lu ), je pense avoir été clair au près des personnes concernées, je souhaite en faire le plus possible par moi-même pour développer une version potable avant de partager mon travail.
Bon, je sais cela peut paraître un peux puéril aux yeux de certains (et je m'en excuse si j'ai froissé quelqu'un), mais c'est ma façon de voir les choses. Je suis quand même ouvert aux critiques et conseils. Par contre il n'y a aucun problème pour faire profiter la communauté du résultat. Ce serrai quand même le minimum vu la quantité de conseils que je reçoi , non?
Je fait des sauvegardes régulièrement en .blend vu que ma modélisation est sauvant interrompue par mon boulot de dépannage auto. Donc avant de quiter la table: CtrlS systématique.
Je pense que personne ici n'est froissé (sinon qu'il le dise ou se taise à jamais), nous sommes dans le monde du Libre.
J'imagine très bien ton inquiétude de voir que tout ton travail ne peut (provisoirement) s'exporter, il est normal de taper à toute les portes (tant que l'on a pas été injurié.).
Je pense que ta version de Blender est en cause pour ton soucis d'export.
J'imagine très bien ton inquiétude de voir que tout ton travail ne peut (provisoirement) s'exporter, il est normal de taper à toute les portes (tant que l'on a pas été injurié.).
Je pense que ta version de Blender est en cause pour ton soucis d'export.
Donc, si je comprend, il faudrai que je télécharge la dernière version de Blender, voir que je migre vers................
[img][/img]
il parait que c'est une bonne compagnie aérienne.
Par contre quelle version choisir..............
Au fait, c'est la porte qui est venu frapper chez moi et comme je ne suis ni partisan ni sectaire, j'ai accepté l'invitation.
[img][/img]
il parait que c'est une bonne compagnie aérienne.
Par contre quelle version choisir..............
Au fait, c'est la porte qui est venu frapper chez moi et comme je ne suis ni partisan ni sectaire, j'ai accepté l'invitation.
Didier1963 a écrit:Donc, si je comprend, il faudrai que je télécharge la dernière version de Blender, voir que je migre vers................
Je ne pense pas que ta version de Blender soit en cause, pour autant que le script import-export-ac corresponde.
Mais pour partir du bon pied ce serait une bonne idée d'installer la 2.64 avec le bon script.
mr_no avait modifié son script pour l'adapter à blender 2.64 on le trouve ici:
http://www.mediafire.com/?m4f9m95qj9e5qq0
Tu peux très bien garder ta version 2.63 au cas ou...
dans tous les cas garde une copie de tous tes .blend de la 2.63
Quand à migrer vers le pingouin, ça ne résoudra pas ton problème de conversion.
Ce qui ne veut pas dire, qu'il ne faut pas y penser
Amicalement.
Ps je réitère mon offre de mon post précédant.
F-Sig- Pilote d'hélico
Merci Ernest,
Avec la v 2.64 et les scripts de René, je ne peux pas exporter.
J'utilise donc la 2.49 pour cela, d'où ma réponse à Didier63.
Le script que tu proposes fait-t-il bon ménage avec tout le reste? (importer à partir des xml est bien sympa entre autre...).
Avec la v 2.64 et les scripts de René, je ne peux pas exporter.
J'utilise donc la 2.49 pour cela, d'où ma réponse à Didier63.
Le script que tu proposes fait-t-il bon ménage avec tout le reste? (importer à partir des xml est bien sympa entre autre...).
Non, le script de mr_no ne fait que l'import-export de fichiers .acpatten a écrit:
quand à faire bon ménage, les deux scripts peuvent très bien cohabiter.
Je ne sais pas ce qu'il en est du script de René, il avait fait un essai d'import avec blender2.64 mais il ne parle pas de l'export...?
Avec 2.63 l'export fonctionne ici.
René a l'air d'être occupé ailleurs, mais je pense qu'il se penchera de nouveau sur son script lors des longues soirées d'hiver à venir
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
Salut Didier, Patten, Ernest, et les autres
Pour ce qui est des problème import/export (surtout export) en .ac j'ai moi aussi quelque problème (sauf sous blender 2.59 qui est très bien et dont l'import/export .ac fonctionne très bien). Pour le script de mr_no je vien de le tester ( je suis aussi sous blender2.63) et l'exportation à un comportement étrange pour les materiaux ainsi que les textures :les materiaux sont transparents, et les UVmaps ont disparus... Sauf qu'il n'y a plus de message d'erreur. De plus j'ai effectué mon teste en important le pesdestral.ac du Boeing 777-200 avec le script de _run_; puis en l'exportant sans modification avec le script d'mr_no, dont le lien est plus haut. Je ne comprend pas vraiment...Toutefois en ouvrant le fichier .ac avec code::bolck , le chemin des textures est bien là (mais les materiaux sont transparent!)
En passant sous blender 2.64 ( ce que je viens de faire, avec le script mr_no, le problème de transparence semble réglé, mais les UVmap ont disparus, et les materiaux sont modifier lors de l'exportation, c'est bizarre...)
Sinon Didier, pour voir un rendu sympathique de notre SE-210, je pense qu'il serait pas mal d'utiliser la caravelle de Manu, et de simplement remplacer le fichier .ac, comme ça tu pourrais voler un peu (même si tu te feras engueuler par la console ^^) et nous montrer quelque prises de vu sympa!!
(Petit lien utile qui ne coute rien de redonner, très bien fait pour comprendres les avions de FG: https://equipe-flightgear.forumactif.com/t478-decortiquons-les-avions-de-flightgear )
@+
Pour ce qui est des problème import/export (surtout export) en .ac j'ai moi aussi quelque problème (sauf sous blender 2.59 qui est très bien et dont l'import/export .ac fonctionne très bien). Pour le script de mr_no je vien de le tester ( je suis aussi sous blender2.63) et l'exportation à un comportement étrange pour les materiaux ainsi que les textures :les materiaux sont transparents, et les UVmaps ont disparus... Sauf qu'il n'y a plus de message d'erreur. De plus j'ai effectué mon teste en important le pesdestral.ac du Boeing 777-200 avec le script de _run_; puis en l'exportant sans modification avec le script d'mr_no, dont le lien est plus haut. Je ne comprend pas vraiment...Toutefois en ouvrant le fichier .ac avec code::bolck , le chemin des textures est bien là (mais les materiaux sont transparent!)
En passant sous blender 2.64 ( ce que je viens de faire, avec le script mr_no, le problème de transparence semble réglé, mais les UVmap ont disparus, et les materiaux sont modifier lors de l'exportation, c'est bizarre...)
Sinon Didier, pour voir un rendu sympathique de notre SE-210, je pense qu'il serait pas mal d'utiliser la caravelle de Manu, et de simplement remplacer le fichier .ac, comme ça tu pourrais voler un peu (même si tu te feras engueuler par la console ^^) et nous montrer quelque prises de vu sympa!!
(Petit lien utile qui ne coute rien de redonner, très bien fait pour comprendres les avions de FG: https://equipe-flightgear.forumactif.com/t478-decortiquons-les-avions-de-flightgear )
@+
Viktor Pougatchev- Expert sur cerfs-volants
Merci encore Ernest, je viens de trouver une parade:
2 versions de Blender 2.64
Une avec les des liens vers les dossiers du dépôt fg2blender, ainsi les git pull sont pris en compte en temps réel:
Et une version lambda avec le script de Mr No.
2 versions de Blender 2.64
Une avec les des liens vers les dossiers du dépôt fg2blender, ainsi les git pull sont pris en compte en temps réel:
Et une version lambda avec le script de Mr No.
Blender 2.64 & Mr_no
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai installé la version 2.64 dans le même dossier que la 2.63 et j'ai ajouté le script de Mr_no dans le dossier qui va bien de la version 2.64 : C:/Blender Fondation/blender-2.64a-release-windows64/2.64/scripts/addons.
J'ai essayé d'expoter mon VSI et son aiguille. Cela à l'air de fonctionner.
J'ai ensuite essayé de réimpoter le VSI dans un nouveau projet et je vois bien tout y compris les textures.
Par contre, j'ai essayé d'exporter le fuselage, seul cela fonctionne mais si je selectionne un autre objet avec j'ai le message d'erreur.
J'en conclu donc qu'il faut exporter chaque objet composant l'avion séparément, ou me tromp'je?
Encore un grand merci à tous
Voilà, j'ai installé la version 2.64 dans le même dossier que la 2.63 et j'ai ajouté le script de Mr_no dans le dossier qui va bien de la version 2.64 : C:/Blender Fondation/blender-2.64a-release-windows64/2.64/scripts/addons.
J'ai essayé d'expoter mon VSI et son aiguille. Cela à l'air de fonctionner.
J'ai ensuite essayé de réimpoter le VSI dans un nouveau projet et je vois bien tout y compris les textures.
Par contre, j'ai essayé d'exporter le fuselage, seul cela fonctionne mais si je selectionne un autre objet avec j'ai le message d'erreur.
J'en conclu donc qu'il faut exporter chaque objet composant l'avion séparément, ou me tromp'je?
Encore un grand merci à tous
Disparition des UVs
Victor,
petite question de débutant:
quand tu as appliqué tes textures sur tes objets, as tu bien coché l'option de package:
[img][/img]
flèche verte : ce que tu vois si tu coche l'option package.
flèche rouge : ce que tu vois si tu ne coche pas ( et donc pas d'UV joint à l'export).
ça correspondrai bien à ton explication. Maybee...........
petite question de débutant:
quand tu as appliqué tes textures sur tes objets, as tu bien coché l'option de package:
[img][/img]
flèche verte : ce que tu vois si tu coche l'option package.
flèche rouge : ce que tu vois si tu ne coche pas ( et donc pas d'UV joint à l'export).
ça correspondrai bien à ton explication. Maybee...........
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8