Développement de la Caravelle SE-210
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Je sèche
Alexis,
pourrait tu s'il te plait, me conseiller sur un tutos si il existe un pour Blender 2.6.
J'ai bossé ces derniers temps sur les attérisseurs arrières :
[img][/img]
et j'ai fait les découpes des différents volets et dérives (petite pause pendant le travail sur les attérisseurs dont le corps principal n'est pas facile à modéliser ) , mais il me reste les carban (je crois que c'est le nom, de la partie entre les ailes et le fuselage) pour lesquels je n'ai pas trop d'idée pour la mise en forme .
Je doit le faire avant de pouvoir découper les trappes des attérisseurs arrières.
J"ai commencé aussi paralélement à dessiner mes liveries. Je suis en train de dessiner les rivets et les bord de toles du fuselage. J'ai essayé de mettre une texture sur le fuselage avec Blender mais je n'y arrive pas. Forme trop compliquée même en divisant en plusieurs zones.
Je pense partir d'un cylindre que j'ovalise à la largeur et épaissur de l'aile, mais comment obtenir les coubes régulières vu que mon cylindre est plat au départ.
Je n'ai pas trop avancé ces derniers temps car pas mal de boulot et d'obligations familiales. Mais bon, je n'ai jamais été si proche de la fin
Après c'est la programmation. Existe t'il une liste des variables utilisables avec le XML?
J'ai commencé a organiser mes fichiers en prenant modèle sur les autres avions.
Si tout va bien, petit week-end la semaine prochaine à l'altiport de Corlier dans le haut bugey pour prendre des photo de la partie avant de la N°185 à l'occasion de la fête de l'altiport.
pourrait tu s'il te plait, me conseiller sur un tutos si il existe un pour Blender 2.6.
J'ai bossé ces derniers temps sur les attérisseurs arrières :
[img][/img]
et j'ai fait les découpes des différents volets et dérives (petite pause pendant le travail sur les attérisseurs dont le corps principal n'est pas facile à modéliser ) , mais il me reste les carban (je crois que c'est le nom, de la partie entre les ailes et le fuselage) pour lesquels je n'ai pas trop d'idée pour la mise en forme .
Je doit le faire avant de pouvoir découper les trappes des attérisseurs arrières.
J"ai commencé aussi paralélement à dessiner mes liveries. Je suis en train de dessiner les rivets et les bord de toles du fuselage. J'ai essayé de mettre une texture sur le fuselage avec Blender mais je n'y arrive pas. Forme trop compliquée même en divisant en plusieurs zones.
Je pense partir d'un cylindre que j'ovalise à la largeur et épaissur de l'aile, mais comment obtenir les coubes régulières vu que mon cylindre est plat au départ.
Je n'ai pas trop avancé ces derniers temps car pas mal de boulot et d'obligations familiales. Mais bon, je n'ai jamais été si proche de la fin
Après c'est la programmation. Existe t'il une liste des variables utilisables avec le XML?
J'ai commencé a organiser mes fichiers en prenant modèle sur les autres avions.
Si tout va bien, petit week-end la semaine prochaine à l'altiport de Corlier dans le haut bugey pour prendre des photo de la partie avant de la N°185 à l'occasion de la fête de l'altiport.
Didier1963- Le baron rouge
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Localisation : Bourgogne, LFLH
Re: Développement de la Caravelle SE-210
Salut Didier,
Alors déjà, désolé de répondre si tard, ton message est passé entre les mailles du filet, mille excuses !
Alors :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11714-debutez-dans-la-3d-avec-blender.html
Je pense que tu devais connaître, de plus en plus de tutoriels sont rendu dispo sur le net. Je te conseil d'alterner lecture et vidéo, les deux sont complémentaires et par l'intermédiaire d'une petite recherche, tu vas voir qu'il y a beaucoup de vidéo intéressantes. Comprendre certaines choses passe par l'écrit, mais il n'y a rien de mieux que la vidéo pour voir comment certaines modélisations sont abordées.
J'ai aussi trouvé intéressants les tutoriels dispo sur le site officiel de blender :
http://www.blender.org/education-help/tutorials/
C'est en anglais, mais c'est très compréhensible car visuel !
Tu parle de la modélisation de l'aile ? Si tu souhaite être fidèle à la réalité, tu pourrais carrément retracer le profil de l'aile avec blender As-tu des plans précis de l'aile ? Partir d'un cylindre est possible en effet. Tu peux aussi partir de d'un carré, tu ajuste les 4 points à l'aile, un petit miroir pour avoir l'autre côté, ensuite quelques petits loop cut, un coup de baquette magique et le tour est joué. Ou alors partir de l'emplanture, bien tracer le profil, puis extruder à volonté, tout est possible.
Tu-as peut-être lu les écrits autour du très beau travail que fait rené ? Un projet de script pour blender est en cour de réalisation, il permettra de pouvoir générer le xml à partir d'animation modélisées dans blender. À ceci s'ajoute la possibilité de générer des UVmap de qualité :
https://equipe-flightgear.forumactif.com/t1009-depliage-uv
https://equipe-flightgear.forumactif.com/t987-script-flightgear
@++
Alors déjà, désolé de répondre si tard, ton message est passé entre les mailles du filet, mille excuses !
Alors :
Le premier qui me vient à l'esprit est bien sûr celui du site du zéro qui à été adapté à la nouvelle version de blender :
pourrait tu s'il te plait, me conseiller sur un tutos si il existe un pour Blender 2.6.
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11714-debutez-dans-la-3d-avec-blender.html
Je pense que tu devais connaître, de plus en plus de tutoriels sont rendu dispo sur le net. Je te conseil d'alterner lecture et vidéo, les deux sont complémentaires et par l'intermédiaire d'une petite recherche, tu vas voir qu'il y a beaucoup de vidéo intéressantes. Comprendre certaines choses passe par l'écrit, mais il n'y a rien de mieux que la vidéo pour voir comment certaines modélisations sont abordées.
J'ai aussi trouvé intéressants les tutoriels dispo sur le site officiel de blender :
http://www.blender.org/education-help/tutorials/
C'est en anglais, mais c'est très compréhensible car visuel !
Je pense partir d'un cylindre que j'ovalise à la largeur et épaissur de l'aile, mais comment obtenir les coubes régulières vu que mon cylindre est plat au départ.
Tu parle de la modélisation de l'aile ? Si tu souhaite être fidèle à la réalité, tu pourrais carrément retracer le profil de l'aile avec blender As-tu des plans précis de l'aile ? Partir d'un cylindre est possible en effet. Tu peux aussi partir de d'un carré, tu ajuste les 4 points à l'aile, un petit miroir pour avoir l'autre côté, ensuite quelques petits loop cut, un coup de baquette magique et le tour est joué. Ou alors partir de l'emplanture, bien tracer le profil, puis extruder à volonté, tout est possible.
Qu'entends-tu par là ?Après c'est la programmation. Existe t'il une liste des variables utilisables avec le XML?
Tu-as peut-être lu les écrits autour du très beau travail que fait rené ? Un projet de script pour blender est en cour de réalisation, il permettra de pouvoir générer le xml à partir d'animation modélisées dans blender. À ceci s'ajoute la possibilité de générer des UVmap de qualité :
https://equipe-flightgear.forumactif.com/t1009-depliage-uv
https://equipe-flightgear.forumactif.com/t987-script-flightgear
@++
Petite journée de pélerinage
Salut Victor, Alexis et les autres,
Petite devinette, essayez de deviner où je me trouvait samedi dernier:
[img][/img]
Eh oui, Toulouse Blagnac, musée des ailes anciennes, Caravelle 10B3 N°249. J'ai enfin vu de près l'avion sur lequel je travaille depuis tout ce temps.
J'ai mitraillé le cockpit et les cabines pour avoir les cotes manquantes et les formes des objets, et un peu d’extérieur pour la version photo réaliste.
J'ai commencé à modifier les panneaux du cockpit et cela va beaucoup mieux pour appliquer les UVmaps.
[img][/img]
Les motifs pour les sièges, les rideaux et les panneaux son beaucoup mieux. C'est toujours du fait maison (recréation du motif) mais basé sur des photos de près.
[img][/img]
[img][/img]
Petite devinette, essayez de deviner où je me trouvait samedi dernier:
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Eh oui, Toulouse Blagnac, musée des ailes anciennes, Caravelle 10B3 N°249. J'ai enfin vu de près l'avion sur lequel je travaille depuis tout ce temps.
J'ai mitraillé le cockpit et les cabines pour avoir les cotes manquantes et les formes des objets, et un peu d’extérieur pour la version photo réaliste.
J'ai commencé à modifier les panneaux du cockpit et cela va beaucoup mieux pour appliquer les UVmaps.
[img][/img]
Les motifs pour les sièges, les rideaux et les panneaux son beaucoup mieux. C'est toujours du fait maison (recréation du motif) mais basé sur des photos de près.
[img][/img]
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Didier1963- Le baron rouge
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Re: Développement de la Caravelle SE-210
Beau boulot Didier, pour le texturage photoréaliste, on est souvent obligé de reproduire la photo, souvent à cause des reflets ou de la sur-exposition, mais le rendu est toujours meilleur que de la colorisation simple et unie, avec même pas de dégradé comme c'est le cas de centaines d'avions hélas dans FG.
D'ailleurs, il va falloir s'occuper sérieusement du P92.
Il manque l'assise du siège dans TA Caravelle, où bien c'est la position normale de pilotage?.
Nan parce que les bras ils doivent vite se fatiguer dans cette position (massages par l’hôtesse toussa...).
D'ailleurs, il va falloir s'occuper sérieusement du P92.
Il manque l'assise du siège dans TA Caravelle, où bien c'est la position normale de pilotage?.
Nan parce que les bras ils doivent vite se fatiguer dans cette position (massages par l’hôtesse toussa...).
assise de siège
Patten,
Ha on ne se moque pas d'un avion qui a presque son propre age (avril 1968)!
Nan, nan, il ne manque rien!
C'est juste qu'ils sont actuellement en cours de restauration.
Pour la masseuse, merci, j'ai ce qu'il me faut. Bon OK elle est née 10 ans plus tard mais elle aurrai pu la visiter à Bangui quand l'avion était utilisé par Bokassa.
Ha on ne se moque pas d'un avion qui a presque son propre age (avril 1968)!
Nan, nan, il ne manque rien!
C'est juste qu'ils sont actuellement en cours de restauration.
Pour la masseuse, merci, j'ai ce qu'il me faut. Bon OK elle est née 10 ans plus tard mais elle aurrai pu la visiter à Bangui quand l'avion était utilisé par Bokassa.
Didier1963- Le baron rouge
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Maestro es Blender recherché
Bonjour à tous,
quelqu'un maîtrisant Blender saurait-il dire :
1- comment éviter de recommencer le développement des face (Unwrap) de mon objet quand j'ai corrigé une erreur.
Si je partage mon objet complexe en plusieurs partie pour appliquer mes UV Map, il arrive de selectionner par erreur certaines lignes (edge), et que je ne m'en apperçoi pas de suite, je déplace les points des autre paquets pour ajuster le mapping et quand j'aarive au dernier paquet, si il y a une erreur, je suis obligé de re développer l'ensemble.
Sur un truc comme cela, imaginez le boulot:
[img][/img]
[img][/img]
2- comment éviter la déformation des paquet d'objets. exemple le paquet en haut à gauche de la deuxième vue, qui est sancé représenter le cadre circulaire noir, et le paquet en bas à droite qui représente la base gris clair avec les pattes de fixation.
3- il parait qu'il faut éviter le plus possible les faces triangulaire et leur préferer les faces à 4 coté quand on modélise. Quelqu'un peut-t'il expliquer.
4eme et dernière question, quand j'utilise la fonction d'extrudation de région, cela me créé de nouveaux point que je ne vois pas toujours du premier coup. Peut êrte la fonction "Remove Doubles" mais je ne maîtrise pas.
Bon, je sait, je suis sous Windaube.............. personne n'est parfait. Le petit pingouin n'est peut être pas loin.
quelqu'un maîtrisant Blender saurait-il dire :
1- comment éviter de recommencer le développement des face (Unwrap) de mon objet quand j'ai corrigé une erreur.
Si je partage mon objet complexe en plusieurs partie pour appliquer mes UV Map, il arrive de selectionner par erreur certaines lignes (edge), et que je ne m'en apperçoi pas de suite, je déplace les points des autre paquets pour ajuster le mapping et quand j'aarive au dernier paquet, si il y a une erreur, je suis obligé de re développer l'ensemble.
Sur un truc comme cela, imaginez le boulot:
[img][/img]
[img][/img]
2- comment éviter la déformation des paquet d'objets. exemple le paquet en haut à gauche de la deuxième vue, qui est sancé représenter le cadre circulaire noir, et le paquet en bas à droite qui représente la base gris clair avec les pattes de fixation.
3- il parait qu'il faut éviter le plus possible les faces triangulaire et leur préferer les faces à 4 coté quand on modélise. Quelqu'un peut-t'il expliquer.
4eme et dernière question, quand j'utilise la fonction d'extrudation de région, cela me créé de nouveaux point que je ne vois pas toujours du premier coup. Peut êrte la fonction "Remove Doubles" mais je ne maîtrise pas.
Bon, je sait, je suis sous Windaube.............. personne n'est parfait. Le petit pingouin n'est peut être pas loin.
Didier1963- Le baron rouge
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Re: Développement de la Caravelle SE-210
Bonsoir à tous, bonsoir Didier63,
Pour un instru (l'exemple), je te conseillerai de sélectionner les faces à texturer, puis:
U=> Project from view, tu peux ensuite très facilement dans la fenêtre image amener chaque point à l'endroit qui t'intéresse.
En tous cas, c'est ainsi que je procède pour un instru.
Si je ne suis pas clair (et c'est sans doute le cas, n'hésites pas à me relancer)
Pour un instru (l'exemple), je te conseillerai de sélectionner les faces à texturer, puis:
U=> Project from view, tu peux ensuite très facilement dans la fenêtre image amener chaque point à l'endroit qui t'intéresse.
En tous cas, c'est ainsi que je procède pour un instru.
Si je ne suis pas clair (et c'est sans doute le cas, n'hésites pas à me relancer)
Re: Développement de la Caravelle SE-210
Bonsoir,Didier1963 a écrit:Bonjour à tous,
quelqu'un maîtrisant Blender saurait-il dire :
1- comment éviter de recommencer le développement des face (Unwrap) de mon objet quand j'ai corrigé une erreur.
Si je partage mon objet complexe en plusieurs partie pour appliquer mes UV Map, il arrive de selectionner par erreur certaines lignes (edge), et que je ne m'en apperçoi pas de suite, je déplace les points des autre paquets pour ajuster le mapping et quand j'aarive au dernier paquet, si il y a une erreur, je suis obligé de re développer l'ensemble.
Quelqu'un peut'il prétendre maîtriser blender
Sur des objets complexes toujours travailler sur une copie (>shift>d) sur un layer différent. Si ça foire on peut facilement reprendre l'original.
Sélectionner en mode "faces" est souvent plus facile.
Pour obtenir des "unwrap"(dépliage) a peu près correct on est souvent obligé de couper certains "edges". Les sélectionner puis
2- comment éviter la déformation des paquet d'objets. exemple le paquet en haut à gauche de la deuxième vue, qui est sancé représenter le cadre circulaire noir, et le paquet en bas à droite qui représente la base gris clair avec les pattes de fixation.
>ctrl-e>Mark Seam
Pour corriger l' Uv-map: >UVs>Weld-Align dans la fenêtre UV/Image Editor
Déplacer les nouveaux points par "grab" ou "scale" tant qu'ils sont sélectionnés.
4eme et dernière question, quand j'utilise la fonction d'extrudation de région, cela me créé de nouveaux point que je ne vois pas toujours du premier coup. Peut êrte la fonction "Remove Doubles" mais je ne maîtrise pas.
>w>Remove Doubles est très utile, on peut ajuster la portée (MergeDistance dans marge gauche pour 2.63/ dans Mesh Tools pour 2.49)
Blender est tout aussi ardu sous le pingouin
Bon, je sait, je suis sous Windaube.............. personne n'est parfait. Le petit pingouin n'est peut être pas loin.
En espérant avoir aidé un peu
Amicalement.
PS un tuto qui m'a bien fait progresser, surtout pour les trucs précis:
http://homepage.ntlworld.com/r.burke2/precision_modelling1.html
F-Sig- Pilote d'hélico
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Astuces Blender
Merci Patten & F-SIG,
Cela va beaucoup mieux avec vos conseils.
Oui, je sait, il y a une aide fournie avec le logiciel mais il faut du temps pour tout lire et surtout s'en rappeler quand on en a besoin.
Ça ira mieux pour mon prochain avion en deux mille..........................
Cela va beaucoup mieux avec vos conseils.
Oui, je sait, il y a une aide fournie avec le logiciel mais il faut du temps pour tout lire et surtout s'en rappeler quand on en a besoin.
Ça ira mieux pour mon prochain avion en deux mille..........................
Didier1963- Le baron rouge
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Projection des UVMaps
Bonjour à tous,
Cela va beaucoup mieux pour placer les UVMaps sur les objets et le résultat est bien meilleur.
J'ai juste refait les fonds de cadrants pour une meilleur lisibilité et laissé le reste tel que sur les photos que j'ai faites à Toulouse.
[img][/img]
Le panneau UC2 est pratiquement terminé, l'UC3 est en cours. On voit bien la différence entre les deux.
[img][/img]
Pour les aiguilles, je n'ai fait que des surfaces plates. J'ai utilisé des images de 512x512 pour les petits instru et 1024x1024 pour les plus gros (Alti, ASI, ADI...). Et une image de moitié pour les aiguilles. Les images pour les fonds de panneaux sont en 2048x2048. Je vairai plus tard si je peu réduire sans trop de perte de qualité.
Pour ma question dans un post plus haut, j'ai percé le panneau uniquement pour les instruments comme l'indicateur d'assiette qui a une partie hémisphérique dedans.
JM26, je n'ai pas regardé le nombre total de verticles vu que je n'ai pas encore réduit tout les boutons et temoins de l'Overhead. Donc c'est bon tu peu lire ce post sans soucis pour ta carte graphique.
Cela va beaucoup mieux pour placer les UVMaps sur les objets et le résultat est bien meilleur.
J'ai juste refait les fonds de cadrants pour une meilleur lisibilité et laissé le reste tel que sur les photos que j'ai faites à Toulouse.
[img][/img]
Le panneau UC2 est pratiquement terminé, l'UC3 est en cours. On voit bien la différence entre les deux.
[img][/img]
Pour les aiguilles, je n'ai fait que des surfaces plates. J'ai utilisé des images de 512x512 pour les petits instru et 1024x1024 pour les plus gros (Alti, ASI, ADI...). Et une image de moitié pour les aiguilles. Les images pour les fonds de panneaux sont en 2048x2048. Je vairai plus tard si je peu réduire sans trop de perte de qualité.
Pour ma question dans un post plus haut, j'ai percé le panneau uniquement pour les instruments comme l'indicateur d'assiette qui a une partie hémisphérique dedans.
JM26, je n'ai pas regardé le nombre total de verticles vu que je n'ai pas encore réduit tout les boutons et temoins de l'Overhead. Donc c'est bon tu peu lire ce post sans soucis pour ta carte graphique.
Didier1963- Le baron rouge
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Re: Développement de la Caravelle SE-210
Woooww ! c'est très prometteur !!!
Ici (sur le forum de la PAF) on a toujours été convaincu qu'il ne fallait pas lésiner sur les dimensions des textures. Cependant là tu nous as tous battu !
Une texture de 1024x1024 pour un alti ça me parait tout de même beaucoup. Mais comme tu le dis il faudra voir ce que ça donne en réduisant. Si la qualité est vraiment impacté alors vaut mieux ne pas réduire mais si tu peux réduire fais le
Sinon une autre solution pour compenser la dimension des textures : passer tout en DDS, on a un expert pour ça : hein jano
Mais bon c'est à faire à la fin lors de la distribution au public donc pas pour maintenant.
Que te reste-t-il à faire après les UC ?
Amicalement,
Clément
Ici (sur le forum de la PAF) on a toujours été convaincu qu'il ne fallait pas lésiner sur les dimensions des textures. Cependant là tu nous as tous battu !
Une texture de 1024x1024 pour un alti ça me parait tout de même beaucoup. Mais comme tu le dis il faudra voir ce que ça donne en réduisant. Si la qualité est vraiment impacté alors vaut mieux ne pas réduire mais si tu peux réduire fais le
Sinon une autre solution pour compenser la dimension des textures : passer tout en DDS, on a un expert pour ça : hein jano
Mais bon c'est à faire à la fin lors de la distribution au public donc pas pour maintenant.
Que te reste-t-il à faire après les UC ?
Amicalement,
Clément
Re: Développement de la Caravelle SE-210
Magnifique en effet.
C'est pas flagrant sur les screens, il y a des vitres?.
C'est pas flagrant sur les screens, il y a des vitres?.
Re: Développement de la Caravelle SE-210
Magnifique!
Mais attends que j'aie changé d'ordinateur pour publier
Amicalement
Mais attends que j'aie changé d'ordinateur pour publier
Amicalement
F-Sig- Pilote d'hélico
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Plan de travail developpement
Clement à écrit :
Hum, he bien il me reste .................. tout.
La partie 3D est bien avancée, il faut que je refasse un fuselage (façile, vu que cela fait déjà 4 ou 5 foi que je le refait pour cause d'insatisfaction).
Il faut faire les karmans de jointure voilure-fuselage, les compartiments arrière, les escaliers, les portes et issues de secours (j'attendais d'avoirs les cotes plus précises pour les découper).
J'ai essayé vite fait d'exporter un .ac pour un instru...................... ça marche pô. Message d'erreur :
[img][/img]
Dans le menu préférences/Addons j'ai coché "Import-Export: AC3D Exporter, mais bon, je n'ai pas encore regardé la doc ni les tutos pour ça.
En graphisme, le cockpit est au 3/4 fini, ainsi que la cabine passager. Il restera les parties arrières (wc, compartiment bagage, portes...)
Je n'ai pas encore mis de vitre à mes manos, la peinture n'était pas sèche.
Là je déconne, je sait comment faire un objet transparent donc il ne devrais pas y avoir de soucis.
Pour la définition des images, vu que les photos son en 3888x2592 au départ, je peux réduire à volonté avec une bonne qualité :
[img][/img]
Après, il faut que je commence à gratter pour voire comment faire mes fichiers .xml et nasaux (y en a plusieurs donc j'ai mis un "aux" à la fin ). J'ai modélisé mes instrus en prenant comme point de référence le centre à la surface du fond circulaire ou sont les inscriptions car j'ai pensé que c'est ce qu'il fallait pour les rotation d'aiguilles. Pour les aiguilles j'ai mis le point de référence au niveau de leur axe de rotation. Pour les boutons rotatif, je l'ai placé au centre du cercle à la base. Pour les leviers d'interrupteur même chose que pour les aiguilles.
Que te reste-t-il à faire après les UC ?
Hum, he bien il me reste .................. tout.
La partie 3D est bien avancée, il faut que je refasse un fuselage (façile, vu que cela fait déjà 4 ou 5 foi que je le refait pour cause d'insatisfaction).
Il faut faire les karmans de jointure voilure-fuselage, les compartiments arrière, les escaliers, les portes et issues de secours (j'attendais d'avoirs les cotes plus précises pour les découper).
J'ai essayé vite fait d'exporter un .ac pour un instru...................... ça marche pô. Message d'erreur :
[img][/img]
Dans le menu préférences/Addons j'ai coché "Import-Export: AC3D Exporter, mais bon, je n'ai pas encore regardé la doc ni les tutos pour ça.
En graphisme, le cockpit est au 3/4 fini, ainsi que la cabine passager. Il restera les parties arrières (wc, compartiment bagage, portes...)
Je n'ai pas encore mis de vitre à mes manos, la peinture n'était pas sèche.
Là je déconne, je sait comment faire un objet transparent donc il ne devrais pas y avoir de soucis.
Pour la définition des images, vu que les photos son en 3888x2592 au départ, je peux réduire à volonté avec une bonne qualité :
[img][/img]
Après, il faut que je commence à gratter pour voire comment faire mes fichiers .xml et nasaux (y en a plusieurs donc j'ai mis un "aux" à la fin ). J'ai modélisé mes instrus en prenant comme point de référence le centre à la surface du fond circulaire ou sont les inscriptions car j'ai pensé que c'est ce qu'il fallait pour les rotation d'aiguilles. Pour les aiguilles j'ai mis le point de référence au niveau de leur axe de rotation. Pour les boutons rotatif, je l'ai placé au centre du cercle à la base. Pour les leviers d'interrupteur même chose que pour les aiguilles.
Didier1963- Le baron rouge
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Re: Développement de la Caravelle SE-210
Tout me parait bon dans ce que tu décris. Sauf peut-être le centre des instruments, je pense qu'il serait préférable de mettre l'axe de rotation de l'aiguille au centre plutot que le centre du fond. Bon le truc c'est que souvent le centre de rotation de l'aiguille est au centre donc c'est pareil (altimètre, badin, VOR, VSI...) mais il y a des instruments pour lesquels l'aiguille n'est pas au centre (voltmètre, jauge essence...)
Pour l'export 3D : bon déjà y'a rien qui presse D'ailleurs j'admire ta façon de travailler (tout dans blender) car moi j'ai la sale manie de travailler directement sur les fichier AC au lieu des fichier .blend bon d'un autre côté je suis pas le mieux placé pour faire de la 3D ^^
Pour les XML : Je pense que tu as déjà jeté un coup d’œil aux dossiers d'un autre appareil, ça te permet d'avoir une idée de comment organiser ça
Pour les Nasaux : Ça ne devrait pas poser trop de problème
Amicalement,
Clément
Pour l'export 3D : bon déjà y'a rien qui presse D'ailleurs j'admire ta façon de travailler (tout dans blender) car moi j'ai la sale manie de travailler directement sur les fichier AC au lieu des fichier .blend bon d'un autre côté je suis pas le mieux placé pour faire de la 3D ^^
Pour les XML : Je pense que tu as déjà jeté un coup d’œil aux dossiers d'un autre appareil, ça te permet d'avoir une idée de comment organiser ça
Pour les Nasaux : Ça ne devrait pas poser trop de problème
Amicalement,
Clément
Rendu Blender
Petit message dédicacé à Victor:
Voici un des premiers rendu du cokpit en travaux:
[img][/img]
Je ne maîtrise pas encore le render mais ça vient petit à petit.Je me suis permis une petite liberté, j'ai bouché les deux trous ou les chronographe manquais sur l'avion d'origine.
Quelques petits problèmes de mauvais matériaux assigné à certains objets, je les revoit un à un au fur et a mesure des avancements. Je suis actuellement sur les manettes de l'hidraulique au pied du pilone. Je ferrai ensuite les panneaux gauche et droit. La majorité des UV est en photo réaliste excepté le pilone car je n'avait pas de photo assez nette ou il y avait trop à retoucher, donc dessin à la place.
ATTENTION JM.............. NE PAS LIRE LA SUITE......................
Si je laisse telquel, j'en suis à 366257 verticles!!!!!!
Bon il reste à reduire en nombre de points (passage de 100% à 30 ou 40%) de tout les leviers d'interupteurs et les témoins lumineux. il y en a beaucoup.
Et le fuselage est a refaire. Là encore perte de verticles en perspective.
Voici un des premiers rendu du cokpit en travaux:
[img][/img]
Je ne maîtrise pas encore le render mais ça vient petit à petit.Je me suis permis une petite liberté, j'ai bouché les deux trous ou les chronographe manquais sur l'avion d'origine.
Quelques petits problèmes de mauvais matériaux assigné à certains objets, je les revoit un à un au fur et a mesure des avancements. Je suis actuellement sur les manettes de l'hidraulique au pied du pilone. Je ferrai ensuite les panneaux gauche et droit. La majorité des UV est en photo réaliste excepté le pilone car je n'avait pas de photo assez nette ou il y avait trop à retoucher, donc dessin à la place.
ATTENTION JM.............. NE PAS LIRE LA SUITE......................
Si je laisse telquel, j'en suis à 366257 verticles!!!!!!
Bon il reste à reduire en nombre de points (passage de 100% à 30 ou 40%) de tout les leviers d'interupteurs et les témoins lumineux. il y en a beaucoup.
Et le fuselage est a refaire. Là encore perte de verticles en perspective.
Didier1963- Le baron rouge
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Re: Développement de la Caravelle SE-210
Superbe ! tu as quelques photos plus générale ?
Amicalement,
Ça y est, je viens de perdre connaissanceDidier1963 a écrit:ATTENTION JM.............. NE PAS LIRE LA SUITE......................
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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Date d'inscription : 04/07/2010
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Re: Développement de la Caravelle SE-210
Bonjour à tous,
Magnifique!.
Le photo-réaliste (ou reproduit à l'identique) est vraiment...réaliste
Ne te prend pas la tête avec les vertices, fais toi plaisir.
Attention en fusionnant les points doubles, cela déforme parfois l'objet.
La Caravelle est sans doute le premier avion "à réaction" civil que j'ai du voir étant minot (bon tout le monde s'en fout, même moi), mais c'était un bel engin.
J-M, il y en avait une vers le parking à Saint Exupéry, elle y est toujours?.
Magnifique!.
Le photo-réaliste (ou reproduit à l'identique) est vraiment...réaliste
Ne te prend pas la tête avec les vertices, fais toi plaisir.
Attention en fusionnant les points doubles, cela déforme parfois l'objet.
La Caravelle est sans doute le premier avion "à réaction" civil que j'ai du voir étant minot (bon tout le monde s'en fout, même moi), mais c'était un bel engin.
J-M, il y en avait une vers le parking à Saint Exupéry, elle y est toujours?.
Re: Développement de la Caravelle SE-210
Il me semble que oui.patten a écrit:J-M, il y en avait une vers le parking à Saint Exupéry, elle y est toujours?.
Je repars la semaine prochaine, je regarderai de près
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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Date d'inscription : 04/07/2010
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Re: Développement de la Caravelle SE-210
Salut,
J'ai eu l'occasion de faire un vol aller-retour Toulouse-Tours-Beauvais avec une Caravelle d' Air-Toulouse
(Compagnie aujourd'hui disparue) en 1992.
Je me souviens que c'était assez bruyant, surtout l'hydraulique (train d'atterrissage, volets ...)
Sauf erreur Air-Toulouse en exploitait deux à l'époque, dont une est actuellement aux "Ailes Anciennes".
C'est peut-être celle que tu as visité, Didier?
Amicalement.
J'ai eu l'occasion de faire un vol aller-retour Toulouse-Tours-Beauvais avec une Caravelle d' Air-Toulouse
(Compagnie aujourd'hui disparue) en 1992.
Je me souviens que c'était assez bruyant, surtout l'hydraulique (train d'atterrissage, volets ...)
Sauf erreur Air-Toulouse en exploitait deux à l'époque, dont une est actuellement aux "Ailes Anciennes".
C'est peut-être celle que tu as visité, Didier?
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
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Date d'inscription : 21/09/2010
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Localisation : LFIM - LFBT
Caravelle Ailes Anciennes Toulouse
F-SIG,
C'est celle là même que je suis en train de modéliser et que je suis allé voir et photographier début septembre ( un allé-retour de 2x600 Kms en deux jours , c'est pas de la passion ça Madame?).
Il faut que je tâtonne pour le réglage de suppression des points doubles car je n'arrive pas à tous les enlever et c'est assez pénible à détecter.
JM,
Quel genre de photo cherche-tu? Je n'ai pas beaucoup de vues d'ensemble vu que le but de la visite était de faire des gros plans pour les UVs.
J'espère que tu t'es remis de tes émotions (en même temps, il y avait un avertissement ).
C'est celle là même que je suis en train de modéliser et que je suis allé voir et photographier début septembre ( un allé-retour de 2x600 Kms en deux jours , c'est pas de la passion ça Madame?).
Il faut que je tâtonne pour le réglage de suppression des points doubles car je n'arrive pas à tous les enlever et c'est assez pénible à détecter.
JM,
Quel genre de photo cherche-tu? Je n'ai pas beaucoup de vues d'ensemble vu que le but de la visite était de faire des gros plans pour les UVs.
J'espère que tu t'es remis de tes émotions (en même temps, il y avait un avertissement ).
Didier1963- Le baron rouge
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Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH
Re: Développement de la Caravelle SE-210
Quand je parlais de photos, c'était en fait de ton modèle 3D auquel je pensais.
Ma langue a fourché !!
Amicalement,
Ma langue a fourché !!
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Photos modélisation
JM,
Vu que je pose plein de questions sur ce poste avec capture écran à l'appuis, tu a presque tout.
Voilà une vue d'ensemble dans l'état actuel:
[img][/img]
Je travaille actuellement sur l'interieur du cockpit.
Pour les exterieurs, il reste a poser les textures mais en refaisant le fuselage (regarde le bazard au niveau des hublots et des vitres.
Mon premier essais de texturage était sur le pneu du trains avant (c'est pour cela qu'il n'y a que lui qui a une texture).
Je bosse aussi à reconstituer le puzzle des photos prises en serie pour les surface exterieures:
[img][/img]
[img][/img]
Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de prendre la partie extérieure supérieure (excuse pour retourner faire un tour à Toulouse ).
Vu que je pose plein de questions sur ce poste avec capture écran à l'appuis, tu a presque tout.
Voilà une vue d'ensemble dans l'état actuel:
[img][/img]
Je travaille actuellement sur l'interieur du cockpit.
Pour les exterieurs, il reste a poser les textures mais en refaisant le fuselage (regarde le bazard au niveau des hublots et des vitres.
Mon premier essais de texturage était sur le pneu du trains avant (c'est pour cela qu'il n'y a que lui qui a une texture).
Je bosse aussi à reconstituer le puzzle des photos prises en serie pour les surface exterieures:
[img][/img]
[img][/img]
Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de prendre la partie extérieure supérieure (excuse pour retourner faire un tour à Toulouse ).
Didier1963- Le baron rouge
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Date d'inscription : 22/02/2012
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Re: Développement de la Caravelle SE-210
Pour éviter une déformation:Didier1963 a écrit:
Il faut que je tâtonne pour le réglage de suppression des points doubles car je n'arrive pas à tous les enlever et c'est assez pénible à détecter.
1- détecter l'edge le plus court de la sélection, ev. en cochant "Edge Lenght"
2- entrer une valeur inférieure dans "Merge Distance"
Merge Distance = 0.0002, tous les points plus proches que ceux dans le cercle du haut seront "mergés"
Amicalement.
Ps: si tu as encore besoin de photos, fais moi signe, je vais de temps en temps à Toulouse
F-Sig- Pilote d'hélico
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Texture fuselage
F-SIG,
Merci pour le conseil, je vais voir cela de plus près.
JM,
Allez, pour le route, un petit essais avec mes textures préparées à l'époque pour Flight S................ oups j'allais dire un gros mot:
[img][/img]
Bon, oui, il n'y a pas de rivets, ni de vieillissement de peinture, mais cela donne un idée.
Merci pour le conseil, je vais voir cela de plus près.
JM,
Allez, pour le route, un petit essais avec mes textures préparées à l'époque pour Flight S................ oups j'allais dire un gros mot:
[img][/img]
Bon, oui, il n'y a pas de rivets, ni de vieillissement de peinture, mais cela donne un idée.
Didier1963- Le baron rouge
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