Chargement des fichier 3D : un seul gros fichier ou un petit chargé plusieurs fois ?
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Chargement des fichier 3D : un seul gros fichier ou un petit chargé plusieurs fois ?
Salut à tous,
Pour mettre un terme définitif à la question " faut-il charger un seul gros fichier ou plusieurs fois le même plus petit", je me suis lancé dans une série de test, le résultat est très étonnant.
Je vous explique ce que j'ai fait :
Un cube à été subdivisé en 6146 points :
D'un côté je charge la modélisation de ce cube plusieurs fois, et de l'autre je charge un seul modèle contenant plusieurs fois ce cube. Les temps de chargement ont été mesuré avec une montre. Pour ne pas m’embêter, j'ai chargé ces cubes avec l'extra 300L (pour ne pas avoir à recréer des ficher-set ect...), donc il y avait encore plus de points.
1er essai :
J'ai chargé 45 fois ce cube par du xml, soit si on fait le calcul : 276 570 points
Résultat : 45 secondes de chargement, le résultat est sans conséquences sur les fps
J'ai ensuite chargé un seul fichier 3D contenant 45 cubes soit le même nombre de points
Résultat : même temps de chargement ! peut-être une seconde de plus, mais c'est pas énorme... FG était encore très fluide
2eme essai :
J'ai doublé le nombre de cube dans les deux cas, soit 553 140 points
Pour le cube chargé 90 fois avec le xml : 46 secondes environ. Étrange vu que le nombre de points à doublé. Là encore le simu est très fluide
En revanche pour le fichier 3D chargé une seule fois et contenant 90cubes, le temps de chargement à duré 48/49 secondes. C'est pas beaucoup plus, mais ça à quand même mis plus longtemps. FG était encore très fluide (pas de chutes de FPS)
3eme essai :
J'ai encore doublé ne nombre de cubes, vous ne rêvez pas, je suis passé à 1 106 280 points !
Pour le cube unique chargé 180 fois avec du xml : temps de téléchargement 47 secondes environ. Très fluide encore
Pour les 180 cubes (soit un fichier de 101,7 Mo) chargés une fois avec du xml : temps de téléchargement 1min45 secondes environ. Là je peux vous dire que FG à mis plus de temps lol ! Mais très étonnant, là encore aucun problème de fps !
Mes conclusions les amis :
Charger plusieurs fois un seul fichier 3D est plus rapide que de charger un éléments contenant plusieurs fois le même objet ! Mais, la différence n'est pas énorme, sauf à très grande échelle.
Je constate que la taille des objets en eux mêmes n'impactent que le chargement, ensuite, ils n'ont pas s’impacte sur FG. Je rappelle qu'aucune texture n'a été associée à ce fameux cube. Il serait donc intéressant de tester la même chose avec un cube texturé. Avec une texture genre 1024x1024, on se rendra vite compte si FG fait des copies ou si il recharge tout à chaque fois, je pense que ça serait très parlant !
En tout cas, je crois que ce sont les textures qui impacte sur les fps du simulateur, pas les objets 3D
Autre piste à regarder, Tous mes cubes contenus dans le même fichier 3D étaient dans le même objet, et si chaque cube était dans un objet séparé ?
Pour mettre un terme définitif à la question " faut-il charger un seul gros fichier ou plusieurs fois le même plus petit", je me suis lancé dans une série de test, le résultat est très étonnant.
Je vous explique ce que j'ai fait :
Un cube à été subdivisé en 6146 points :
D'un côté je charge la modélisation de ce cube plusieurs fois, et de l'autre je charge un seul modèle contenant plusieurs fois ce cube. Les temps de chargement ont été mesuré avec une montre. Pour ne pas m’embêter, j'ai chargé ces cubes avec l'extra 300L (pour ne pas avoir à recréer des ficher-set ect...), donc il y avait encore plus de points.
1er essai :
J'ai chargé 45 fois ce cube par du xml, soit si on fait le calcul : 276 570 points
Résultat : 45 secondes de chargement, le résultat est sans conséquences sur les fps
J'ai ensuite chargé un seul fichier 3D contenant 45 cubes soit le même nombre de points
Résultat : même temps de chargement ! peut-être une seconde de plus, mais c'est pas énorme... FG était encore très fluide
2eme essai :
J'ai doublé le nombre de cube dans les deux cas, soit 553 140 points
Pour le cube chargé 90 fois avec le xml : 46 secondes environ. Étrange vu que le nombre de points à doublé. Là encore le simu est très fluide
En revanche pour le fichier 3D chargé une seule fois et contenant 90cubes, le temps de chargement à duré 48/49 secondes. C'est pas beaucoup plus, mais ça à quand même mis plus longtemps. FG était encore très fluide (pas de chutes de FPS)
3eme essai :
J'ai encore doublé ne nombre de cubes, vous ne rêvez pas, je suis passé à 1 106 280 points !
Pour le cube unique chargé 180 fois avec du xml : temps de téléchargement 47 secondes environ. Très fluide encore
Pour les 180 cubes (soit un fichier de 101,7 Mo) chargés une fois avec du xml : temps de téléchargement 1min45 secondes environ. Là je peux vous dire que FG à mis plus de temps lol ! Mais très étonnant, là encore aucun problème de fps !
Mes conclusions les amis :
Charger plusieurs fois un seul fichier 3D est plus rapide que de charger un éléments contenant plusieurs fois le même objet ! Mais, la différence n'est pas énorme, sauf à très grande échelle.
Je constate que la taille des objets en eux mêmes n'impactent que le chargement, ensuite, ils n'ont pas s’impacte sur FG. Je rappelle qu'aucune texture n'a été associée à ce fameux cube. Il serait donc intéressant de tester la même chose avec un cube texturé. Avec une texture genre 1024x1024, on se rendra vite compte si FG fait des copies ou si il recharge tout à chaque fois, je pense que ça serait très parlant !
En tout cas, je crois que ce sont les textures qui impacte sur les fps du simulateur, pas les objets 3D
Autre piste à regarder, Tous mes cubes contenus dans le même fichier 3D étaient dans le même objet, et si chaque cube était dans un objet séparé ?
Re: Chargement des fichier 3D : un seul gros fichier ou un petit chargé plusieurs fois ?
Comparatif très intéressant !
Les autres test que tu indique seraient effectivement bon de faire, surtout concernant les textures : 45 cubes = 45 textures = 45 espace mémoire ? ou bien 45 cubes = 45 textures = 1 espace mémoire appelé 45 fois ?
Concernant la 3D pure (on oublie les textures), l'impact sur les FPS ne peut se faire que si l'objet dans dans le champs de vision. Il y a 2 choses a différencier : le chargement de l'objet, le rendu de l'objet.
Le chargement de l'objet c'est ce qui se passe au chargement de FG, c'est pourquoi un fichier de 101Mo est plus long à charger qu'un fichier de 2Mo.
Le rendu de l'objet c'est le fait d'afficher l'objet à l'écran. Un exemple très simple avec les nuage 3D de Flightgear : levez les yeux pour regarder les nuages 3D dans FlightGear et vous verrez que vos FPS tombent comme des mouches et ce même avec une bonne carte graphique. Maintenant baissez les yeux pour regarder vos pieds : vos FPS n'ont jamais été aussi élevé ! (j'exagère hein)
J'avais fait le test suivant avec le DC-3 :
Je charge le DC-3, une fois le DC-3 chargé je me retourne pour regarder la cabine passager (composé de plein de sièges, de vitres, de rideaux, de poignées, plaques de textes, extincteurs...) En me retournant je perds beaucoup de FPS et il y a de grosse saccade ! Une fois que je suis retourné et que je vois la cabine passager dans son ensemble, je me re-retourne pour regarder à nouveau mon tableau de bords. Je ne constate pas de saccade ! Et là je me re-re-retourne pour regarder à nouveau la cabine passager et cette fois ci aucune saccade !
Conclusion : Le rendu 3D garde en mémoire ! Une fois qu'on a regardé un objet, FG a fait le rendu et la prochaine fois qu'on regarde cet objet c'est beaucoup plus fluide.
Alors concernant la caravelle de Didier, si la cabine passagère qui contient tous les sièges est trop gourmande pour votre ordinateur : ne la regardez pas et tout ira bien
(On se croirait presque dans Harry Potter avec le serpent qu'il ne faut pas regarder dans les yeux sinon on est transformé en pierre^^ )
Voilà pour mon retour d'expérience
Les autres test que tu indique seraient effectivement bon de faire, surtout concernant les textures : 45 cubes = 45 textures = 45 espace mémoire ? ou bien 45 cubes = 45 textures = 1 espace mémoire appelé 45 fois ?
Concernant la 3D pure (on oublie les textures), l'impact sur les FPS ne peut se faire que si l'objet dans dans le champs de vision. Il y a 2 choses a différencier : le chargement de l'objet, le rendu de l'objet.
Le chargement de l'objet c'est ce qui se passe au chargement de FG, c'est pourquoi un fichier de 101Mo est plus long à charger qu'un fichier de 2Mo.
Le rendu de l'objet c'est le fait d'afficher l'objet à l'écran. Un exemple très simple avec les nuage 3D de Flightgear : levez les yeux pour regarder les nuages 3D dans FlightGear et vous verrez que vos FPS tombent comme des mouches et ce même avec une bonne carte graphique. Maintenant baissez les yeux pour regarder vos pieds : vos FPS n'ont jamais été aussi élevé ! (j'exagère hein)
J'avais fait le test suivant avec le DC-3 :
Je charge le DC-3, une fois le DC-3 chargé je me retourne pour regarder la cabine passager (composé de plein de sièges, de vitres, de rideaux, de poignées, plaques de textes, extincteurs...) En me retournant je perds beaucoup de FPS et il y a de grosse saccade ! Une fois que je suis retourné et que je vois la cabine passager dans son ensemble, je me re-retourne pour regarder à nouveau mon tableau de bords. Je ne constate pas de saccade ! Et là je me re-re-retourne pour regarder à nouveau la cabine passager et cette fois ci aucune saccade !
Conclusion : Le rendu 3D garde en mémoire ! Une fois qu'on a regardé un objet, FG a fait le rendu et la prochaine fois qu'on regarde cet objet c'est beaucoup plus fluide.
Alors concernant la caravelle de Didier, si la cabine passagère qui contient tous les sièges est trop gourmande pour votre ordinateur : ne la regardez pas et tout ira bien
(On se croirait presque dans Harry Potter avec le serpent qu'il ne faut pas regarder dans les yeux sinon on est transformé en pierre^^ )
Voilà pour mon retour d'expérience
Re: Chargement des fichier 3D : un seul gros fichier ou un petit chargé plusieurs fois ?
j'ai pas précisé, mais à chaque test, j'étais en vu extérieure avec en visu tous les cubes.
Visite de la cabine Caravelle F-GHMU
Super,
merci pour ces tests.
Donc je conclu que je mettrai dans la check list en introduction:
"Aller faire la bise à la chef de cabine au fond de l'avion avant de décoller".
Et là, je peux me lâcher pour faire les détails de ma chère c/n 249.
merci pour ces tests.
Donc je conclu que je mettrai dans la check list en introduction:
"Aller faire la bise à la chef de cabine au fond de l'avion avant de décoller".
Et là, je peux me lâcher pour faire les détails de ma chère c/n 249.
Didier1963- Le baron rouge
- Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH
Re: Chargement des fichier 3D : un seul gros fichier ou un petit chargé plusieurs fois ?
Mais rappelle toi que je n'ai pas encore parlé de textures, je vais faire ça tout à l'heure...
Re: Chargement des fichier 3D : un seul gros fichier ou un petit chargé plusieurs fois ?
J'ai du nouveau ! c'est assez intéressant
Alors je légende comme ça :
A : cube unique et appelé X fois par le xml. texturé avec une image 1024x1024
B : Nombre multible de cube dans un seul fichier 3D. Chaque cube est contenu dans un objet séparé, chaque cube est relié a la même texture 1024x1024. Le fait de ne pas avoir mis les cubes dans le même objet fait qu'à chaque fois, l'association avec l'image doit se faire. Enfin, je me vois mal créer 50 textures pour être certain qu'il la charge à chaque fois...
Remarque : ce sont les mêmes cube que tout à l'heure, donc même nombre de points par cubes...
Test 1 : 25 cubes :
A : temps de chargement 45s
B : 52 s
Les fps pour les deux sont similaire et assez bon
Test 2 : 50 cubes
A : temps de chargement 45s
B : 1 min
Test 3 : 100 cubes
A :temps de chargement 45s. Les fps chute de 30 lors du passage à la vue extérieur en regardant les cubes. Mais finissent par revenir à 60 fps après quelques secondes
B : 1min20 mais gros bug, il y a une inscription rapide qui appraît très brièvement à l'écran (ça apparaissait aussi dans le test du précédent message), graphic ...quelqueschose.... (pas le temps de lire), je pense en gros que la CG est saturée. Les fps chutes de 50 lors du passage à la vue extérieur et retourne en quelques secondes à environ 58/59
Vous avez vu ? 45s à chaque fois pour l'objet unique (cas A) ! je pense que la CG fait une copie du même élément et ne recharge pas tout. On note aussi que les fps sont plus grand. Mais on peut se demander si associer la même texture à tout ces cubes (dans le cas B), fait recharger la texture. Pour être certain, il faudrait créer 50 textures et les associer unes par une aux cubes...pfff C'est vrai quoi, vous trouvez pas sa dingue que FG charge 100 fois une texture 1024x1024 ? elle fait 1.49 Mo, j'ai des sérieux doutes...
Alors je légende comme ça :
A : cube unique et appelé X fois par le xml. texturé avec une image 1024x1024
B : Nombre multible de cube dans un seul fichier 3D. Chaque cube est contenu dans un objet séparé, chaque cube est relié a la même texture 1024x1024. Le fait de ne pas avoir mis les cubes dans le même objet fait qu'à chaque fois, l'association avec l'image doit se faire. Enfin, je me vois mal créer 50 textures pour être certain qu'il la charge à chaque fois...
Remarque : ce sont les mêmes cube que tout à l'heure, donc même nombre de points par cubes...
Test 1 : 25 cubes :
A : temps de chargement 45s
B : 52 s
Les fps pour les deux sont similaire et assez bon
Test 2 : 50 cubes
A : temps de chargement 45s
B : 1 min
Test 3 : 100 cubes
A :temps de chargement 45s. Les fps chute de 30 lors du passage à la vue extérieur en regardant les cubes. Mais finissent par revenir à 60 fps après quelques secondes
B : 1min20 mais gros bug, il y a une inscription rapide qui appraît très brièvement à l'écran (ça apparaissait aussi dans le test du précédent message), graphic ...quelqueschose.... (pas le temps de lire), je pense en gros que la CG est saturée. Les fps chutes de 50 lors du passage à la vue extérieur et retourne en quelques secondes à environ 58/59
Vous avez vu ? 45s à chaque fois pour l'objet unique (cas A) ! je pense que la CG fait une copie du même élément et ne recharge pas tout. On note aussi que les fps sont plus grand. Mais on peut se demander si associer la même texture à tout ces cubes (dans le cas B), fait recharger la texture. Pour être certain, il faudrait créer 50 textures et les associer unes par une aux cubes...pfff C'est vrai quoi, vous trouvez pas sa dingue que FG charge 100 fois une texture 1024x1024 ? elle fait 1.49 Mo, j'ai des sérieux doutes...
Re: Chargement des fichier 3D : un seul gros fichier ou un petit chargé plusieurs fois ?
Comme la même texture sera appliquée sur les 90 assises de siège et une autre sur les 90 dossiers, pas la peine de faire le test avec 50 textures différentes.
On aura la surprise quand on mettra en marche mon "usine à gaz".
Donc je fait, comme prévu initialement, deux versions .
Comme cela il sera plus facile de compléter la plus simple , ou de réduire la plus détaillée .
C'est pour le branchement de tout les fusibles que ça va pas être simple . Pas grave, j'ai les schémas de câblage .
On aura la surprise quand on mettra en marche mon "usine à gaz".
Donc je fait, comme prévu initialement, deux versions .
Comme cela il sera plus facile de compléter la plus simple , ou de réduire la plus détaillée .
C'est pour le branchement de tout les fusibles que ça va pas être simple . Pas grave, j'ai les schémas de câblage .
Didier1963- Le baron rouge
- Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH
Re: Chargement des fichier 3D : un seul gros fichier ou un petit chargé plusieurs fois ?
Didier, je te conseil te faire le plus détaillé possible. Tout ce que tu peux modélisé : modélise-le
Dans FG on peut faire apparaître/disparaître tout ce qu'on veut comme on veut (en créant un petit menu comme dans le DC-3)
Amicalement,
Clément
Dans FG on peut faire apparaître/disparaître tout ce qu'on veut comme on veut (en créant un petit menu comme dans le DC-3)
Amicalement,
Clément
Re: Chargement des fichier 3D : un seul gros fichier ou un petit chargé plusieurs fois ?
On va pouvoir tester les limites du simu
Banzaï
Youpiiiiiiiiii,
ha, j'allais oublier:
ATTENTION = - = CE MESSAGE N'EST PAS AUTORISE AUX MOINS DE 3Ghz = - = ATTENTION
Alors c'est parti:
90 sièges, avec 90 assises, 90 dossiers, 90 accoudoirs gauche simples, 90 accoudoirs droit avec le bouton d'inclinaison du dossier et le cendrier (et oui, à l'époque c'était encore autoriser de se droguer pendant les vols), 90 tablettes avec les deux bras de leviers articulés, 90 verrouillages de tablette, 180 axes de levier de tablette,....
M'sieur, après mes 497 fusibles, je peux faire les boucles de la moquette aussi??? et les rivets et les vis du fuselage??? (y'en a que 1000 ou 1200 au pif).
Nan, là je déconne!
Par contre je ferrais bien une petite turbine d'entrée et une de sortie de réacteur, quand j'en serrai au P&W JT8D.
Et pi le nez qui s'abaisse à l’atterrissage.... ha non, c'est vrai, çà c'est sur sa petite soeur la super Caravelle qui serra baptisée plus tard............. Concorde.
ha, j'allais oublier:
ATTENTION = - = CE MESSAGE N'EST PAS AUTORISE AUX MOINS DE 3Ghz = - = ATTENTION
Alors c'est parti:
90 sièges, avec 90 assises, 90 dossiers, 90 accoudoirs gauche simples, 90 accoudoirs droit avec le bouton d'inclinaison du dossier et le cendrier (et oui, à l'époque c'était encore autoriser de se droguer pendant les vols), 90 tablettes avec les deux bras de leviers articulés, 90 verrouillages de tablette, 180 axes de levier de tablette,....
M'sieur, après mes 497 fusibles, je peux faire les boucles de la moquette aussi??? et les rivets et les vis du fuselage??? (y'en a que 1000 ou 1200 au pif).
Nan, là je déconne!
Par contre je ferrais bien une petite turbine d'entrée et une de sortie de réacteur, quand j'en serrai au P&W JT8D.
Et pi le nez qui s'abaisse à l’atterrissage.... ha non, c'est vrai, çà c'est sur sa petite soeur la super Caravelle qui serra baptisée plus tard............. Concorde.
Didier1963- Le baron rouge
- Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH
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