Textures et aspect du terrain.
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Re: Textures et aspect du terrain.
Bon bah content pour toi, l'important est que tu les aient. Pour Material.xml Helijah nous avait prévenu mais je voulais voir, c'est fait on l'oublie. Pour les textures c'est avant tout pour que l'on règle ces zones inconnu. Enfin c'est clair ca devient vraiment magnifique avec tes textures que maintenant j'utilise en default.
cordialement guillaume
cordialement guillaume
BaBoOn- Pilote de jet
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Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 45
Localisation : Corrèze LFDE
Re: Textures et aspect du terrain.
Teasing...
A venir:
[img][/img]
[img][/img]
Sans doute demain lundi dans la journée...
A venir:
[img][/img]
[img][/img]
Sans doute demain lundi dans la journée...
Re: Textures et aspect du terrain.
Pour les textures du 28 Mars c'est ICI
http://www.mediafire.com/?m3sna7bu2nrsec1
Pour bien les apprécier, c'est entre 3000 et 8000 d'altitude...
J'ai essayé de trouver un compromis afin que la fourchette d'altitude soit un peu plus importante pour le rendu, tout en essayant de masquer les effets de répétition dans les grandes étendues monotones.
Vous trouverez un dossier "A tester", dans lequel se trouvent quelques textures que vous pouvez essayer en les renommant en lieu et place.
Des screenshots sont les bienvenus sur vos territoires préférés.
Amicalement
Christian
http://www.mediafire.com/?m3sna7bu2nrsec1
Pour bien les apprécier, c'est entre 3000 et 8000 d'altitude...
J'ai essayé de trouver un compromis afin que la fourchette d'altitude soit un peu plus importante pour le rendu, tout en essayant de masquer les effets de répétition dans les grandes étendues monotones.
Vous trouverez un dossier "A tester", dans lequel se trouvent quelques textures que vous pouvez essayer en les renommant en lieu et place.
Des screenshots sont les bienvenus sur vos territoires préférés.
Amicalement
Christian
Re: Textures et aspect du terrain.
UP pour les nouveau arrivés.
Le plus simple, si vous voulez tester:
Téléchargement des textures (le lien est dans ma signature) passez l'annonce en haut à droite.
Vous décompressez sur le bureau (ou ailleurs, je m'en tape)
Dans Data/Textures et Data/Textures.Hight vous renommez vos dossiers Terrain en Terrain old par exemple.
Mettez les 2 dossiers Terrain décompressés en lieu et place, vous pourrez ainsi revenir à tout moment et très rapidement aux textures d'origine si vous les préférez.
Il y a d'autres bricoles dans Trees et building...
Pareil, vous renommez les anciennes avant de les remplacer, afin de les retrouver facilement par la suite...
Perso, je trouve que j'ai un meilleur rendu en décochant les shaders, mais les goûts et les couleurs
Voili voilou, bons vols à tous.
Le plus simple, si vous voulez tester:
Téléchargement des textures (le lien est dans ma signature) passez l'annonce en haut à droite.
Vous décompressez sur le bureau (ou ailleurs, je m'en tape)
Dans Data/Textures et Data/Textures.Hight vous renommez vos dossiers Terrain en Terrain old par exemple.
Mettez les 2 dossiers Terrain décompressés en lieu et place, vous pourrez ainsi revenir à tout moment et très rapidement aux textures d'origine si vous les préférez.
Il y a d'autres bricoles dans Trees et building...
Pareil, vous renommez les anciennes avant de les remplacer, afin de les retrouver facilement par la suite...
Perso, je trouve que j'ai un meilleur rendu en décochant les shaders, mais les goûts et les couleurs
Voili voilou, bons vols à tous.
Re: Textures et aspect du terrain.
Wow. Je dois avouer que, même en désactivant totalement les shaders, le résultat est bluffant Vraiment du très beau travail. Fantastique
Bon ok, je n'ai pas pu m'empêcher de tester. J'ai récupéré ma 3D depuis hier alors j'en profite hein ! lol
Amicalement Emmanuel
Bon ok, je n'ai pas pu m'empêcher de tester. J'ai récupéré ma 3D depuis hier alors j'en profite hein ! lol
Amicalement Emmanuel
Re: Textures et aspect du terrain.
Je viens de tester le Patch de Nels sur la version GIT de FG 2.5.0 et elle fonctionne toujours. Voilà déjà une bonne nouvelle.
Bon comme Tim MOORE ne semble plus présent depuis un moment sur IRC ou sur les commit GIT de simgear, je viens d'envoyer un mal à James TURNER qui est celui qui a commit toutes les dernières modification sur GIT SimGear depuis un moment. En espérant que cette fois ci soit la bonne et que nous puissions enfin avoir à notre disposition cette fabuleuse fonction. Il ne restera plus qu'a faire les images à base de photo pour avoir le sol photo réaliste tant attendu par tous.
Quelques images supplémentaires (avec une texture assez moyenne en résolution mais qui donne une bonne idée)
Amicalement Emmanuel
Bon comme Tim MOORE ne semble plus présent depuis un moment sur IRC ou sur les commit GIT de simgear, je viens d'envoyer un mal à James TURNER qui est celui qui a commit toutes les dernières modification sur GIT SimGear depuis un moment. En espérant que cette fois ci soit la bonne et que nous puissions enfin avoir à notre disposition cette fabuleuse fonction. Il ne restera plus qu'a faire les images à base de photo pour avoir le sol photo réaliste tant attendu par tous.
Quelques images supplémentaires (avec une texture assez moyenne en résolution mais qui donne une bonne idée)
Amicalement Emmanuel
Re: Textures et aspect du terrain.
Je salive déjà, ça a quand même une autre gueule, non ?
Amicalement,
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Textures et aspect du terrain.
JM-26 a écrit:Je salive déjà, ça a quand même une autre gueule, non ?
Amicalement,
+ le million
C'est sûr que quand on travaille un peu sur les textures, et qu'on voit çà, ça pique une peu...
Vivement que l'on vole dans un tel environnement.
Bon, moi j'en suis là, c'est pas si mal (mais c'est très long ).
Re: Textures et aspect du terrain.
Oui, et loin de moi l'idée de minimiser ton travail Patten, ton super travail ...
Amicalement,
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Textures et aspect du terrain.
Ouaaaaaaah !! (vous remarquerez la qualité de l'argumentation)
Mais ça n'empêche que tu fais quand même un super travail Patten.
Mais ça n'empêche que tu fais quand même un super travail Patten.
Re: Textures et aspect du terrain.
AAAAHHHH Mais attention patten fait un travail phénoménal ! Et puis même si (quand) le patch sera inclus, cela ne signifiera pas que les sols texturés seront disponibles. En effet, il restera beaucoup de travail à faire. Principalement trouvé les photos (bon il y en a déjà quelques unes sur mon site (Paris, Brest et je peux vous fournir les Pyrénées). Mais même avec il faudra encore comprendre et réussir à les caler sur les tuiles. Ce que personnellement je n'ai pas encore réussi. Mais je suis certain que beaucoup trouverons des méthodes simples et rapide pour le faire.
Et puis, pour avoir testé, je dois reconnaître que la transition textures photo, textures génériques passe beaucoup mieux avec le travail de patten qu'avec les textures originelles. Donc patten, même une fois le patch ajouté, surtout n'arrête pas Même si je suis sûr que jouer avec des photos devrais aussi te tenter.
Amicalement Emmanuel
Et puis, pour avoir testé, je dois reconnaître que la transition textures photo, textures génériques passe beaucoup mieux avec le travail de patten qu'avec les textures originelles. Donc patten, même une fois le patch ajouté, surtout n'arrête pas Même si je suis sûr que jouer avec des photos devrais aussi te tenter.
Amicalement Emmanuel
Re: Textures et aspect du terrain.
Votre avis m'interresse, je me suis replongé dans les textures du terrain, c'est un travail assez long, donc avant d'aller trop loin, j'aimerais avoir votre opinion:
Je veux dire par là quel est le type de sol qui serait le plus polyvalent et moins choquant pour l'oeil.
En gros, pour les plaines cultivées, quelle est selon vous la capture qui serait susceptible de mieux coller à une réalité globale ( l'avis des élèves pilotes du fofo est très attendu)
Choix 1
Choix2
Choix 3
Choix 4
Choix 5 drycrop d'origine
Merci d'avance...
Je veux dire par là quel est le type de sol qui serait le plus polyvalent et moins choquant pour l'oeil.
En gros, pour les plaines cultivées, quelle est selon vous la capture qui serait susceptible de mieux coller à une réalité globale ( l'avis des élèves pilotes du fofo est très attendu)
Choix 1
Choix2
Choix 3
Choix 4
Choix 5 drycrop d'origine
Merci d'avance...
Re: Textures et aspect du terrain.
Salut Christian,
Ton travail est vraiment magnifique ! Il apporte une amélioration graphique incontestable.
J'hésite entre le choix 2 et le choix 3. Le choix 3 semble être de meilleur résolution que le choix 2, je me trompe ?
A mon avis si tu arrives à avoir la même résolution que le choix 3 avec le choix 2, j'opterai pour le choix 2.
Amicalement,
Clément
Ton travail est vraiment magnifique ! Il apporte une amélioration graphique incontestable.
J'hésite entre le choix 2 et le choix 3. Le choix 3 semble être de meilleur résolution que le choix 2, je me trompe ?
A mon avis si tu arrives à avoir la même résolution que le choix 3 avec le choix 2, j'opterai pour le choix 2.
Amicalement,
Clément
Re: Textures et aspect du terrain.
salut Christian,
assez d'accord avec Clément : 2 ou 3 avec une préférence pour la 3 pour l'aspect plus coloré !!!!!!
amicalement
georges
assez d'accord avec Clément : 2 ou 3 avec une préférence pour la 3 pour l'aspect plus coloré !!!!!!
amicalement
georges
algajojo- Pilote de jet
- Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 66
Localisation : Chelles LFPH
Re: Textures et aspect du terrain.
Je ne serais plus tenté par le choix 3, le 2 est trop foncé, et le 1 trop vert.
Sinon c'est un super travail !
Le seul truc que je pourrais te dire, c'est que les champs que l'on voit m'ont l'air trop petit. Non ?
Après quand on compare le choix 5 aux autres... C'est incontestable, t'es le meilleur !
Sinon c'est un super travail !
Le seul truc que je pourrais te dire, c'est que les champs que l'on voit m'ont l'air trop petit. Non ?
Après quand on compare le choix 5 aux autres... C'est incontestable, t'es le meilleur !
_run_- Le baron rouge
- Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Textures et aspect du terrain.
Superbe!
Le 2 me semble le plus réaliste. Dommage que l'on voie un peu trop la répétitivité des tuiles, moins évidente sur le 3.
Amicalement.
Le 2 me semble le plus réaliste. Dommage que l'on voie un peu trop la répétitivité des tuiles, moins évidente sur le 3.
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : LFIM - LFBT
Re: Textures et aspect du terrain.
Pour moi la 3 est la plus réaliste.
Il me semble reconnaitre St Geoirs ??
Pour aider, une photo aérienne que j'ai pris lors de mon dernier départ ( j'en avais posté quelques unes dans le post " textures pour LFLS " ). Je rejoins Fly sur le fait que les champs paraissent petits contrairement à la réalité.
Amicalement,
Il me semble reconnaitre St Geoirs ??
Pour aider, une photo aérienne que j'ai pris lors de mon dernier départ ( j'en avais posté quelques unes dans le post " textures pour LFLS " ). Je rejoins Fly sur le fait que les champs paraissent petits contrairement à la réalité.
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Textures et aspect du terrain.
La 3 aurait aussi ma préférence, j'ai voulu varier les teintes pour simuler toute sortes de cultures et par là même rendre le terrain plus polyvalent suivant la région survolée.
Pour ce qui est de la taille des champs, le soucis est un peu le même, sachant que sur ces screens on est aux environs de 6000fts, sur la zone survolée, effectivement les champs sont peut-être un peu petits (polyculture) , ils le seront encore plus en survolant la Beauce où là bas la moindre parcelle fait 200ha (monoculture), difficile de concilier le tout...
Je vais essayer de fabriquer une texture de cultures mélangée toujours, mais avec des parcelles plus grandes, mais attendons encore un peu plus d'avis, en volant, c'est pas du tout choquant...
Surtout au dessus des nuages
Pour ce qui est de la taille des champs, le soucis est un peu le même, sachant que sur ces screens on est aux environs de 6000fts, sur la zone survolée, effectivement les champs sont peut-être un peu petits (polyculture) , ils le seront encore plus en survolant la Beauce où là bas la moindre parcelle fait 200ha (monoculture), difficile de concilier le tout...
Je vais essayer de fabriquer une texture de cultures mélangée toujours, mais avec des parcelles plus grandes, mais attendons encore un peu plus d'avis, en volant, c'est pas du tout choquant...
Surtout au dessus des nuages
Re: Textures et aspect du terrain.
Sinon un petit point pour les zones de collines, et la basse montagne:
Re: Textures et aspect du terrain.
Bien alors personnellement je vais vous montrer toute la qualité du travail de patten.
Voici donc pour commencer une photo de la région de Brest :
Maintenant j'explique. Vous remarquez forcément la séparation entre deux zones distinctes. A gauche, vous avez les textures de patten, à droite c'est une photo aérienne plaquée sur le sol (via le patch de Nels)
Alors bien sur, il y a un soucis de couleurs... mais cela est un des plus grand problème lors de l'utilisation de photo satellites (ou aérienne). L'uniformisation des plages de couleurs sans pour autant détériorer les images, donc ne nous focalisons pas la dessus. Je voulais surtout vous montrer la qualité des textures de patten car, si vous regardez bien, entre la photo (droite) et la texture de patten (gauche) nous trouvons le même type de zones, avec des tailles similaires. Bref, tout cela est vraiment un travail fantastique.
Et maintenant, faisons des compliments à Nels pour son placage de texture. En effet sur l'image suivante nous pouvons le voir parfaitement.
En effet, nous le savons, les routes de ELMaxo sont créés via OpenStreetMap. Celle des photo aériennes sont créé via.... heu... via la photo lol
Regardez bien la route qui traverse l'image de gauche à droite. A gauche nous la voyons double (autoroute peut être.....) et arrivée à la jonction patten/photo nous la voyons parfaitement jointe à celle de la photo. De même pour les zones d'habitations. Bref un calage de grand qualité pour ces photos. C'est d’ailleurs ce qu'il va nous falloir comprendre lorsque le patch sera inclus dans FG. Comment caler correctement les image sur les tuiles.
Voici donc pour commencer une photo de la région de Brest :
Maintenant j'explique. Vous remarquez forcément la séparation entre deux zones distinctes. A gauche, vous avez les textures de patten, à droite c'est une photo aérienne plaquée sur le sol (via le patch de Nels)
Alors bien sur, il y a un soucis de couleurs... mais cela est un des plus grand problème lors de l'utilisation de photo satellites (ou aérienne). L'uniformisation des plages de couleurs sans pour autant détériorer les images, donc ne nous focalisons pas la dessus. Je voulais surtout vous montrer la qualité des textures de patten car, si vous regardez bien, entre la photo (droite) et la texture de patten (gauche) nous trouvons le même type de zones, avec des tailles similaires. Bref, tout cela est vraiment un travail fantastique.
Et maintenant, faisons des compliments à Nels pour son placage de texture. En effet sur l'image suivante nous pouvons le voir parfaitement.
En effet, nous le savons, les routes de ELMaxo sont créés via OpenStreetMap. Celle des photo aériennes sont créé via.... heu... via la photo lol
Regardez bien la route qui traverse l'image de gauche à droite. A gauche nous la voyons double (autoroute peut être.....) et arrivée à la jonction patten/photo nous la voyons parfaitement jointe à celle de la photo. De même pour les zones d'habitations. Bref un calage de grand qualité pour ces photos. C'est d’ailleurs ce qu'il va nous falloir comprendre lorsque le patch sera inclus dans FG. Comment caler correctement les image sur les tuiles.
Re: Textures et aspect du terrain.
Depuis le mois de mars je crois je ne vol plus qu'avec les textures de patten vraiments magnifiques et qui changent tout en comparaison de celle de base de Fg. Un super projet et encore bravo Christian.
Cordialement Guillaume
Cordialement Guillaume
BaBoOn- Pilote de jet
- Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 45
Localisation : Corrèze LFDE
Re: Textures et aspect du terrain.
Bonjour et merci les gens.
Un des nombreux soucis à gérer en effet pour essayer de reproduire le sol est la taille des parcelles à créer ou à reproduire, je ne sais toujours pas comment et dans quelles proportions Fg zoome sur une texture.
Bon tout le monde aura compris, au risque de me répéter que je fais des textures de sol, et non pas comme Nels des textures DU sol survolé (nec plus ultra).
Pour l'instant j'en suis là, patientez encore un peu... il m'arrive de repartir à zéro quand je ne suis pas satisfait:
Un des nombreux soucis à gérer en effet pour essayer de reproduire le sol est la taille des parcelles à créer ou à reproduire, je ne sais toujours pas comment et dans quelles proportions Fg zoome sur une texture.
Bon tout le monde aura compris, au risque de me répéter que je fais des textures de sol, et non pas comme Nels des textures DU sol survolé (nec plus ultra).
Pour l'instant j'en suis là, patientez encore un peu... il m'arrive de repartir à zéro quand je ne suis pas satisfait:
Re: Textures et aspect du terrain.
Bin oui mes routes ne débouchent sur rien
J'ai la solution, montez à 9000fts ou 10000 fts et le soucis est réglé
J'ai la solution, montez à 9000fts ou 10000 fts et le soucis est réglé
Re: Textures et aspect du terrain.
Je sature un peu je vais passer à autre chose pendant quelques temps, en attendant si quelques uns parmi vous veulent tester une version "été" des textures, servez vous:
C'EST ICI
Passez l'annonce en haut à droite...
Il reste pas mal de boulot sur la colorisation et les contrastes (entre autre), mais globalement, je pense que l'on a avancé vers le réalisme.
Je précise que j'ai calqué et amalgamé quelques images butinées sur le net, dans la mesure où les auteurs ne sont pas connus, ou si il est précisé que les photos sont exemptes de droits...
Je précise aussi que le rendu est infiniment supérieur avec la France d'ELMAXO.
Ps: Votre avis m'intéresse.
C'EST ICI
Passez l'annonce en haut à droite...
Il reste pas mal de boulot sur la colorisation et les contrastes (entre autre), mais globalement, je pense que l'on a avancé vers le réalisme.
Je précise que j'ai calqué et amalgamé quelques images butinées sur le net, dans la mesure où les auteurs ne sont pas connus, ou si il est précisé que les photos sont exemptes de droits...
Je précise aussi que le rendu est infiniment supérieur avec la France d'ELMAXO.
Ps: Votre avis m'intéresse.
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