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RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 12 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  Guillaume Lun 12 Mar 2012 - 21:36

Alors là, je suis incapable de donner une valeur à la pression d'essence. Ce que je peux dire, c'est que, moteur allumé, elle doit être pas mal à droite. On laisse la pompe électrique allumée au décollage et on l'enlève en passant 300 ft/sol (en même temps qu'on rentre les volets). À ce moment, la pression ne baisse pas de manière visible.
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Message  dany93 Lun 12 Mar 2012 - 21:49

La valeur qui ne change pas de manière visible est une réponse à ma question. La valeur réelle n'est pas si importante du moment qu'on est au milieu ou suffisamment à droite dans la zone verte. A la limite, ça peut se préciser plus tard, mais c'est secondaire.

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Message  F-JJTH Lun 12 Mar 2012 - 22:50

Le système de pression de carburant qui varie selon "avec/sans" pompe électrique je l'ai fait sur le DC-3 car la documentation était présente avec des valeurs. Ici je ne l'ai pas fait (j'ai donc supprimé ton travail :/ désolé ) mais puisque Guillaume dit que ce n'est pas visible... alors on est bon Wink

Sur GIT : l'altimètre est désormais en Hectopascal !
Le DR400-jsbSim a donc :
- système électrique réaliste (avec prise en compte de l'alternateur, par contre les fusibles ne sont pas pris en compte... je l'avais fait pour le P92 mais j'y touche jamais^^)
- circuit essence réaliste
- voyant d'alerte réaliste
- système d'éclairage extérieur réaliste (mais il me reste un petit truc à faire sur les cônes : faire jouer la transparence du cône en fonction de la tension disponible, pour le reste c'est déjà fait)

Il faut vérifier l'avionique : pourquoi la radio est toujours allumé ? quels instruments on besoin d'une alimentation pour fonctionner ?
Il faut vérifier l'instrumentation moteur : les propriétés de température sont-elles fonctionnelle ? si il manque des propriétés (genre température d'huile) il faut le faire en Nasal.

Quelqu'un de motivé pour attaquer la checklist ? Vous trouverez une checklist "courte" ici ac.soleil.free.fr/Manuel_de_vol_F-GYKX.pdf de la page 49 à 56. Il faut faire des choix (supprimé les vérifications de ceinture, de bagage...)
Le fichier concerné est DR400-jsbSim/Dialogs/checklist/checkliists-text.xml

Amicalement,
Clément
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Message  algajojo Lun 12 Mar 2012 - 23:19

bonsoir à tous,
voilà le chieur !!!! affraid
un truc qui me gène sur les boutons radio/nav : la molette incrémente/décrémente bien les décimales mais pas les unités Crying or Very sad Crying or Very sad
ou alors je suis le roi dec (ceci dit l'un n'empêche pas l'autre king king )
amicalement
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Message  F-JJTH Lun 12 Mar 2012 - 23:27

@Guillaume : après discussion avec Christian nous pensons qu'il est important de retrouver un FDM correct le plus rapidement possible car la version actuellement disponible dans le hangar est livré avec ce FDM "cassé" Neutral
je te propose donc :
- soit tu as le temps de nous livrer un FDM d'ici demain soir
- soit il faut remettre un FDM "volable" (quitte à remettre l'ancien en attendant ton travail fini)

Je comprend bien que tu n'as jamais demandé à ce que ton travail en cours soit mis à disposition dans le hangar Wink

@Georges : il faut utiliser le clic roulette sur la partie gauche du potentiomètre pour décrémenter ou partie droite pour incrémenter Very Happy

Amicalement,
Clément
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Message  algajojo Lun 12 Mar 2012 - 23:33

F-JJTH a écrit:

@Georges : il faut utiliser le clic roulette sur la partie gauche du potentiomètre pour décrémenter ou partie droite pour incrémenter Very Happy

Amicalement,
Clément
scratch scratch l'a pas compris, pour moi molette souris vers le haut = -,vers le bas = +, à gauche ou à droite du potard Crying or Very sad Crying or Very sad
par contre + ou - que sur les décimales

autre chose pendant que j'y suis (rien à voir) l'immat qu'est un peu zarb !!!!
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Message  Guillaume Lun 12 Mar 2012 - 23:43

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de finir le FDM ce soir contrairement à ce que je pensais. Il me faut environ trois heures pour avoir quelque chose de correct si ça ne se passe pas trop mal et je devrais avoir fait l'essentiel d'ici demain soir (je finis assez tôt).

EDIT: finalement j'ai commité la nouvelle hélice et un tout petit peu modifié les moments. Ça commence à ressembler à ce que je connais. Les traînées sont encore très fausses et imprécises donc les perfos ne sont pas bonnes, mais c'est pilotable et ça se comporte à peu près «comme un DR400» je trouve. Qu'en pensez-vous?
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Message  algajojo Mar 13 Mar 2012 - 1:00

pour la radio, j'ai rajouté une ligne dans le nasal dans la fonction : autostart/autoshutdown
setprop("instrumentation/nav[0]/power-btn",1); ou 0
par contre il faut l'initialiser à 0 au chargement de l'avion !!
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Message  Patten Mar 13 Mar 2012 - 1:20

Guillaume, pourrais tu nous indiquer les fonctions exactes des 3 potentiomètres à droite du module de la balise de détresse STP?.

Éclairage1, éclairage2, radio.

Very Happy

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Message  F-JJTH Mar 13 Mar 2012 - 2:08

algajojo a écrit:pour la radio, j'ai rajouté une ligne dans le nasal dans la fonction : autostart/autoshutdown
setprop("instrumentation/nav[0]/power-btn",1); ou 0
par contre il faut l'initialiser à 0 au chargement de l'avion !!

Georges, je viens de me battre avec le kx165 pendant plus d'une heure Razz C'est un instrument très mal conçu (désolé pour l'auteur...) peut-être que cet instrument date un peu ceci expliquerai le pourquoi. Rien qu'à voir la taille du XML : 1006 lignes !!! 1006 lignes de XML juste pour que 6 potentiomètre tournent et que 6 chiffres s'affiche... bref, j'ai réussi a faire quelques chose d'utilisable mais je n'ai pas pu l'intégré au système électrique (il faudrait le mettre à la poubelle ce kx165^^) donc il peut s'allumer sans la batterie...

Effectivement il fallait ajouter des lignes dans l'autostart, je l'ai fait. GIT est à jour donc tu peux aller récupérer tout ça. Et j'ai pris soin de corriger les sens de rotation des boutons et souris, test le et dis moi si ce comportement de roulette de parait mieux. Pour info : le bout des potentiomètre gère les KHz et la base des potentiomètre gère les MHz.

@Guillaume: y'a du mieux, on peut désormais prendre de la vitesse. Mais il a tendance à piquer du nez constamment. Peut-être que cette effet sera atténué lorsque les traînées seront rétabli

Amicalement,
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Message  f-ojac Mar 13 Mar 2012 - 12:08

patten a écrit:Guillaume, pourrais tu nous indiquer les fonctions exactes des 3 potentiomètres à droite du module de la balise de détresse STP?.
Éclairage1, éclairage2, radio.

De tête (!), c'est pour augmenter ou diminuer l'éclairage du tableau de bord (partie gauche, droite, et planche radio).

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Message  jeep Mar 13 Mar 2012 - 12:42

suggestion :

serait il possible d'ajoute le tag <nopreview/>
dans Aircraft/DR400-jsbSim/Models/light/TaxiLight.xml et Aircraft/DR400-jsbSim/Models/light/LandingLight.xml, juste apres <path>...</path>

ca permet de ne pas afficher les light cones dans la fenetre de preview de fgrun, c'est plus zouli

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Message  F-JJTH Mar 13 Mar 2012 - 13:02

@jeep: c'est sur GIT ! merci de l'astuce je ne la connaissais pas du tout. Je n'utilise pas FGRUN donc si quelqu'un peut tester pour confirmer que tout est correct. J'ai testé dans FlightGear : tout est ok

Pour l'éclairage du tdb du DR400 :

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 12 Vdndr400

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 12 Hiboux015m

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 12 Img_0211

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 12 518117BLP2

On constate encore une chose : il y a autant de différence que du version... aucun n'est pareil mais dans l'ensemble on peut dire que l'éclairage des instruments n'est pas présent... ou alors sur seulement quelques instruments (d'ailleurs c'est pas facile de trouver des photos de DR400 de nuit... comme quoi il doit vraiment pas y avoir beacoup de DR400 équipé pour le vol de nuit)

Je vois donc 3 choix :
- soit on éclaire tous les instruments en disant : ainsi on peut utilisé le DR400 de nuit. Tant pis si ça n'existe pas forcément, c'est pour simplifier la simulation
- soit on éclaire rien du tout : on ne peut pas utiliser le DR400 de nuit. Notre DR400 n'est donc pas agréé pour le vol de nuit
- soit on par sur une photo ou tout simplement sur la version du DR400 de Guillaume : dans ce cas Guillaume peux-tu te renseigner pour savoir quels instruments sont équipé d'éclairage ? et quels sont les potentiomètre qui les gère ?

Amicalement,
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Message  dany93 Mar 13 Mar 2012 - 14:07

L'éclairage de tous les instruments me paraît le plus séduisant, même s'il ne correspond pas à une réalité (il ne faut pas exagérer !). Ainsi, le plaisir du vol de nuit est complet.

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Message  Patten Mar 13 Mar 2012 - 14:20


dany93 a écrit:L'éclairage de tous les instruments me paraît le plus séduisant, même s'il ne correspond pas à une réalité (il ne faut pas exagérer !). Ainsi, le plaisir du vol de nuit est complet.

+1000, je plussoie avec Dany.

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Message  f-ojac Mar 13 Mar 2012 - 14:59

F-JJTH a écrit:
RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 12 518117BLP2
F-BINY est un DR-253, ce qui peut expliquer la différence ( http://www.breizhspottingteam.com/affichage2.php?img=267 )
Ceci étant dit, difficile de trouver deux DR identiques, et c'est tant mieux (sauf pour les développeurs ;-)

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Message  jeep Mar 13 Mar 2012 - 15:46

qui est volontaire pour modeliser le nounours ? ;-P

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Message  f-ojac Mar 13 Mar 2012 - 17:23

jeep a écrit:qui est volontaire pour modeliser le nounours ? ;-P
Faudrait faire un Tux, lol. En plus, ça doit déjà exister au format Blender... http://linuxfr.org/users/space_e_man/journaux/blender-tux-3d-%C3%A0-continuer ou autres...

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Message  F-JJTH Mar 13 Mar 2012 - 19:22

f-ojac a écrit:F-BINY est un DR-253, ce qui peut expliquer la différence ( http://www.breizhspottingteam.com/affichage2.php?img=267 )
Ceci étant dit, difficile de trouver deux DR identiques, et c'est tant mieux (sauf pour les développeurs ;-)

Oups autant pour moi Suspect J'avoue que j'ai juste taper "DR400 nuit" dans Google image et que j'ai bêtement copié les liens ici^^

Bon donc on s'oriente vers un tableau de bord complètement éclairé (ça tombe bien car c'est fait à 90%). Je pars dans l'hypothèse :
- Éclairage 1 = instruments à gauche de la console centrale
- Éclairage 2 = instruments à droite de la console centrale
- Radio = console centrale

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Message  Guillaume Mar 13 Mar 2012 - 20:31

Je n'ai fait de vol de nuit qu'une fois en tant que passager, mais il semble qu'au moins un potentiomètre gère l'éclairage de la planche de bord elle-même. Ce n'est pas certain que les instruments soient éclairés en interne, mais pas impossible non plus puisque sur la photo le potentiomètre n°2 est à zéro…

C'est quand même étrange puisque le compas et le VOR sont bien éclairés.

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Message  algajojo Mar 13 Mar 2012 - 22:05

F-JJTH a écrit:@jeep: c'est sur GIT ! merci de l'astuce je ne la connaissais pas du tout. Je n'utilise pas FGRUN donc si quelqu'un peut tester pour confirmer que tout est correct. J'ai testé dans FlightGear : tout est ok

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salut Clément,
git pull à 19h59 et les phares sont allumés dans fgrun
RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 12 Dr40010


edit :
j'ai rajouté cette ligne dans les fichiers concernés
<nopreview>1</nopreview>

et :
RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 12 Dr400-10
/edit
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Message  Patten Mar 13 Mar 2012 - 23:13

C'est dans TaxiLight.xml qu'il manquait la ligne.

<nopreview>1</nopreview>

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Message  jeep Mar 13 Mar 2012 - 23:25

pour economiser du caractere, tu peux utiliser la balise auto fermante <nopreview/>

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Message  Guillaume Mar 13 Mar 2012 - 23:29

Voilà, les traînées sont commitées. j'ai aussi re-modifié les moments pour qu'il «pique moins du nez», mais de toutes façons, il faut vraiment utiliser le compensateur de profondeur, il est là pour ça. L'avion ne sera jamais bien compensé pour toutes les configurations du vol, surtout qu'un DR400 a tendance à vouloir changer d'altitude sans qu'on s'en rende compte…

La vitesse de croisière n'est pas encore suffisante (170 km/h alors qu'il en faudrait 10 ou 15 de plus environ). Je me demande si ça vient d'un problème d'aérodynamique ou de propulsion: tout est cohérent avec les calculs sauf la vitesse atteinte. L'hélice a peut-être un angle de calage de 14 ou 14,5° plus que 15? Ça expliquerait pourquoi il manque 100 tours à l'hélice au décollage.

En tout cas, je trouve que ça vole à peu près comme un DR400 et il a bien une finesse de 10 à 135 km/h environ. Pour moi il reste surtout la vitesse de croisière à améliorer. Vous voyez autre chose?

J'ai remarqué des erreurs de marquage sur certains instruments:
- sur la tachymètre, le trait rouge devrait être à 2800 tr/min et non 2700;
- sur le badin, l'arc blanc devrait commencer à 85 km/h et l'arc vert à 95. Ils sont décalés de 10 km/h.
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Message  F-JJTH Mer 14 Mar 2012 - 0:15

jeep a écrit:pour economiser du caractere, tu peux utiliser la balise auto fermante <nopreview/>
C'est ce que j'avais fait mais visiblement ça ne fonctionnait pas... désormais j'ai mis la ligne que Georges a indiqué
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