RobinDR-400 jsbSim 120cv
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Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Bonsoir à tous,
- Guillaume, je suis en train de regarder les allumages des voyants. Quel est le rôle et la signification du voyant "Démarreur" ?
- Par rapport à la remarque de Georges, et pour lui éviter de douloureuses distensions ligamentaires, ma logique était "on tire la molette, l'objet tourne vers la droite." Mais quel est le plus intuitif pour vous ou, mieux, quelle est la réalité : on tourne les boutons à droite pour le compas gyro, le bug rouge de nav, l'altimètre, le bouton OBS VOR/LOC ==> que se passe-t-il ?
(j'espère que ce n'est pas le code du siège éjectable ! )
Dany
- Guillaume, je suis en train de regarder les allumages des voyants. Quel est le rôle et la signification du voyant "Démarreur" ?
- Par rapport à la remarque de Georges, et pour lui éviter de douloureuses distensions ligamentaires, ma logique était "on tire la molette, l'objet tourne vers la droite." Mais quel est le plus intuitif pour vous ou, mieux, quelle est la réalité : on tourne les boutons à droite pour le compas gyro, le bug rouge de nav, l'altimètre, le bouton OBS VOR/LOC ==> que se passe-t-il ?
(j'espère que ce n'est pas le code du siège éjectable ! )
Dany
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Waow c'est tout bonnement magnifique !
Du moindre sur le point de vue "esthétisme" et réalisme tout y est.
Bravo
Du moindre sur le point de vue "esthétisme" et réalisme tout y est.
Bravo
Theskiline3501- Pilote de ballon de baudruche
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Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
si on se situe dans l'avion ou devant n'importe quel appareil avec des boutons molette si on tourne à droite on augmente, à gauche on diminue (me semble-t-il !).dany93 a écrit:Bonsoir à tous,
- Guillaume, je suis en train de regarder les allumages des voyants. Quel est le rôle et la signification du voyant "Démarreur" ?
- Par rapport à la remarque de Georges, et pour lui éviter de douloureuses distensions ligamentaires, ma logique était "on tire la molette, l'objet tourne vers la droite." Mais quel est le plus intuitif pour vous ou, mieux, quelle est la réalité : on tourne les boutons à droite pour le compas gyro, le bug rouge de nav, l'altimètre, le bouton OBS VOR/LOC ==> que se passe-t-il ?
(j'espère que ce n'est pas le code du siège éjectable ! )
Dany
pour la molette souris, je dirais plus instinctivement que intuitivement molette vers le haut j'augmente, vers le bas je diminue.
comme dirait Christian : "c'est mon avis et je le partage"
amicalement
georges
algajojo- Pilote de jet
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Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Merci Georges, je vais inverser certaines commandes de la molette souris pour la cohérence.
Pour le sens molette (+ ou -), j'ai eu le même raisonnement que toi dans un premier temps (pour le 787-8 ). Mais je me suis aperçu que pour le C172P et le SenecaII toutes les valeurs (compas, bug hdg, VOR, altimètre, fréquences radio, sauf une rosace VOR/ILS pour le SenecaII) augmentent quand on tire la molette (cad vers le bas). Je vais donc adopter cette convention ici aussi. Après tout, tirer la molette = tourner un bouton à droite pour augmenter a aussi sa logique.
Désolé. Mais j'ai remarqué qu'en manipulant la molette de derrière l'écran c'était dans le bon sens pour toi .
Amicalement,
Dany
Pour le sens molette (+ ou -), j'ai eu le même raisonnement que toi dans un premier temps (pour le 787-8 ). Mais je me suis aperçu que pour le C172P et le SenecaII toutes les valeurs (compas, bug hdg, VOR, altimètre, fréquences radio, sauf une rosace VOR/ILS pour le SenecaII) augmentent quand on tire la molette (cad vers le bas). Je vais donc adopter cette convention ici aussi. Après tout, tirer la molette = tourner un bouton à droite pour augmenter a aussi sa logique.
Désolé. Mais j'ai remarqué qu'en manipulant la molette de derrière l'écran c'était dans le bon sens pour toi .
Amicalement,
Dany
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
merci pour le conseil, je vais donc retourner mon écran !!!!!
au fait : à côté de LFPE t'es d'où ?
amicalement
au fait : à côté de LFPE t'es d'où ?
amicalement
algajojo- Pilote de jet
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Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Je suis de Montreuil (93), mais je prends des cours d'ULM à Meaux-Esbly.
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Bonjour Guillaume,Guillaume a écrit: Les volets en position atterrissage produisent un moment cabreur assez significatif.
J'ai regardé leur effet.
Vitesse 130 km/h (70 kt régulés au PA), palier 1500 ft.
Assiette (pitch-deg) :
- en lisse : 5.4 deg
- à 100% (position atterrissage) : 0.5 deg
Ce qui fait 4.9 deg de différence d'assiette à cabrer en moins quand on met les volets à fond en palier à vitesse constante. Est-ce insuffisant ?
Pour la courbe de portance, tu as raison. Je n'avais pas vu ça, mais elle n'a pas assez de points de définition, ce qui conduit évidemment à une cassure au maximum.
Bonjour Christian,patten a écrit:Concernant les volets, il semblerait que ce soit le cran 7° qui est en trop
D'après le manuel DR400 120ch, les volets sont à régler comme suit
1er cran 25% (correspondant à 15 deg),
2éme cran 100% (correspondant à 60 deg), déjà bon.
Dans la version que j'ai (du 4 mars), le 1er cran est à 25% (15 deg), c'est donc le 2éme cran (50%) qui est en trop.
Amicalement,
Dany
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
En parlant de moment cabreur, je ne parlais pas de l'incidence, qui doit être correcte si la portance rajoutée par les volets est correcte. Il s'agit vraiment d'un moment, c'est-à-dire l'équivalent d'une «force» tendant à faire tourner l'avion, ici sur son axe de tangage. Ce moment se traduit au manche par un effort similaire à un changement de compensation en profondeur: si on lâche le manche, l'avion va vouloir monter plus facilement qu'avant. C'est justement ce qui est décrit dans la section «pitch moments» de JSBSim. Ici, ce doit être «pitch moment due to flaps».
PS: il y a eu une discussion sur la devel list hier à propos des reflets sur les vitres. Je suis assez d'accord avec leur conclusion, quasi-unanime: ce n'est pas pratique, et en plus ce n'est même pas réaliste parce que les reflets sont réduits au minimum en vrai, au moins vu de l'intérieur. Seriez-vous d'accord pour les supprimer ou au moins les rendre désactivables? Je parle principalement de la vue intérieure. En vue externe, ils sont peut-être un peu trop violents mais je trouve que ça fait joli.
PS: il y a eu une discussion sur la devel list hier à propos des reflets sur les vitres. Je suis assez d'accord avec leur conclusion, quasi-unanime: ce n'est pas pratique, et en plus ce n'est même pas réaliste parce que les reflets sont réduits au minimum en vrai, au moins vu de l'intérieur. Seriez-vous d'accord pour les supprimer ou au moins les rendre désactivables? Je parle principalement de la vue intérieure. En vue externe, ils sont peut-être un peu trop violents mais je trouve que ça fait joli.
Guillaume- Ingénieur aéronautique
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Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Ah, oui ! Intéressant... Je ne m'étais jamais penché sur ce comportement.
Si ça t'intéresse aussi, j'ai arrondi la courbe de portance, sans la changer fondamentalement.
<axis name="LIFT">
<function name="aero/coefficient/CLalpha">
(....................)
<tableData>
-0.2 -0.55
0 0.25
0.08 0.6
0.15 0.85
0.23 0.9
0.28 0.89
0.33 0.85
0.5 0.65
0.6 0.5
</tableData>
Pour les reflets sur les vitres en vue intérieure, je suis entièrement d'accord avec toi, je trouve qu'ils assombrissent excessivement le paysage. Il y a quelque temps, je les avais carrément supprimés pour moi.
Si ça t'intéresse aussi, j'ai arrondi la courbe de portance, sans la changer fondamentalement.
<axis name="LIFT">
<function name="aero/coefficient/CLalpha">
(....................)
<tableData>
-0.2 -0.55
0 0.25
0.08 0.6
0.15 0.85
0.23 0.9
0.28 0.89
0.33 0.85
0.5 0.65
0.6 0.5
</tableData>
Pour les reflets sur les vitres en vue intérieure, je suis entièrement d'accord avec toi, je trouve qu'ils assombrissent excessivement le paysage. Il y a quelque temps, je les avais carrément supprimés pour moi.
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Vous vous êtes appuyés sur les données de la NASA pour le NACA 23015 pour faire la courbe de portance? Je la regarderai ce week-end, en espérant pouvoir trouver quel est l'effet du vrillage en bout d'aile caractéristique de ce type d'aile. Pas sûr qu'il y ait beaucoup de documentation là-dessus, mais en extrapolant à partir d'études générales sur le vrillage, on peut peut-être faire quelque chose.
En tout cas, il faut bien faire attention à garder le bon coefficient de portance maximal en arrondissant la courbe: c'est ce qui fixe la vitesse de décrochage. 0.9 me paraît faible (le 23015 «infini» culmine à 1.7) mais c'est peut-être dû à l'envergure finie et surtout au vrillage.
En tout cas, il faut bien faire attention à garder le bon coefficient de portance maximal en arrondissant la courbe: c'est ce qui fixe la vitesse de décrochage. 0.9 me paraît faible (le 23015 «infini» culmine à 1.7) mais c'est peut-être dû à l'envergure finie et surtout au vrillage.
Dernière édition par Guillaume le Mer 7 Mar 2012 - 21:21, édité 1 fois
Guillaume- Ingénieur aéronautique
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Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
dany93 a écrit:Bonjour Christian,
D'après le manuel DR400 120ch, les volets sont à régler comme suit
1er cran 25% (correspondant à 15 deg),
2éme cran 100% (correspondant à 60 deg), déjà bon.
Dans la version que j'ai (du 4 mars), le 1er cran est à 25% (15 deg), c'est donc le 2éme cran (50%) qui est en trop.
Amicalement,
Dany
Bonjour à tous,
Je viens de pusher la correction, merci pour ta vigilance Dany.
Pour ceux qui n'utilisent pas encore le dépot de la PAF ( ).
Dans dr400-base.xml , ligne 32
- Code:
<flaps>
<setting>0.00</setting>
<setting>0.25</setting> <!-- 15 deg -->
<setting>1.00</setting> <!-- 60 deg -->
</flaps>
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Je serai assez d'accord aussi pour rendre les reflets désactivables suivant les envies de chacun (idem DC-3 C47).
Au final les menus des avions en développement sur le forum de la PAF s'acheminent vers des menus similaires, c'est notre marque de fabrique.
Au final les menus des avions en développement sur le forum de la PAF s'acheminent vers des menus similaires, c'est notre marque de fabrique.
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
patten a écrit:
Grâce aux explications de jano, le DR-400 a enfin son ombre qui reste au sol (rare chez les JsbSim).
Merci JANO.
Il me semble pourtant que tout était OK:
L'ombre est collée aux roues lors des replays
Quelqu'un a une piste?.
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
une piste?
il me semble qu'il est possible de spécifier les props à enregistrer pour le replay:
http://gitorious.org/fg/fgdata/blobs/master/Docs/README.flightrecorder
sinon +1 pour les reflets, pour moi ils sont désactivé par defaut (et il me semble que j'ai modifié la texture utilisée pour les vitre d'instrument )
jano
il me semble qu'il est possible de spécifier les props à enregistrer pour le replay:
http://gitorious.org/fg/fgdata/blobs/master/Docs/README.flightrecorder
sinon +1 pour les reflets, pour moi ils sont désactivé par defaut (et il me semble que j'ai modifié la texture utilisée pour les vitre d'instrument )
jano
jano- Pilote d'autogire
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Date d'inscription : 20/04/2009
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Oh non !! J'ai repris le modèle JSBSim existant et je l'ai modifié. Je ne sais même plus comment est arrivée cette courbe de portance, ni de mes corrections probables. Je ne sais pas utiliser les courbes de la NASA . Tu peux sûrement nous apporter quelque chose.Guillaume a écrit:Vous vous êtes appuyés sur les données de la NASA pour le NACA 23015 pour faire la courbe de portance?
Les vitesses de décrochage me paraissent assez proches des spécifs, mais on peut sans doute affiner.
La sortie des volets en position atterro donne bien un couple cabreur qui amène à corriger le trim en piqué, mais c'est peut-être trop faible....
En tous cas, merci JSBSIm une fois de plus pour la souplesse qui nous permet ces corrections fines !
dany93- pilote de vieux coucous
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Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Région parisienne - LFPE
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Je suis aussi d'accord pour que l'effet des vitres disparaisse ou au moins qu'il soit sélectionnable (comme dans le DC-3).
Concernant la checklist c'est pas pour demain ! Je me suis remis au PHP depuis quelques temps et le retour au Nasal est très dur...
Va falloir être patient^^
Amicalement,
Clément
Concernant la checklist c'est pas pour demain ! Je me suis remis au PHP depuis quelques temps et le retour au Nasal est très dur...
Va falloir être patient^^
Amicalement,
Clément
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
jano a écrit:une piste?
il me semble qu'il est possible de spécifier les props à enregistrer pour le replay:
http://gitorious.org/fg/fgdata/blobs/master/Docs/README.flightrecorder
sinon +1 pour les reflets, pour moi ils sont désactivé par defaut (et il me semble que j'ai modifié la texture utilisée pour les vitre d'instrument )
jano
Ouch!
Largué je suis.
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
alors on va peut-être se voir, je vais aller m'inscrire pour le brevet ulm !!!dany93 a écrit:Je suis de Montreuil (93), mais je prends des cours d'ULM à Meaux-Esbly.
ce sera avec plaisir !!!
amicalement
algajojo- Pilote de jet
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Localisation : Chelles LFPH
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
@ patten: ajoute ça dans la partie <sim> du fichier-set (en indentant correctement bien sur ):
ça utilise la config générique pour un monomoteur à hélice, plus la prop de l'ombre ...
(en théorie, j'ai pas testé )
le "ouch" viens de ce que la doc est en englais?
jano
- Code:
<flight-recorder>
<replay-config type="int">0</replay-config>
<config n="0" include="/Aircraft/Generic/flightrecorder/generic-piston-propeller-1.xml">
<name type="string">DR 400 Flight Recorder</name>
<!-- shadow position -->
<signal>
<type>float</type>
<property type="string">/position/gear-agl-m</property>
<interpolation>linear</interpolation>
</signal>
</config>
</flight-recorder>
ça utilise la config générique pour un monomoteur à hélice, plus la prop de l'ombre ...
(en théorie, j'ai pas testé )
le "ouch" viens de ce que la doc est en englais?
jano
jano- Pilote d'autogire
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Date d'inscription : 20/04/2009
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Apparemment le projet Rembrandt qui arrive bientôt (ou pas) va gérer tout seul les ombres, et il faudra supprimer toutes les ombres artificielles des avions. Ça vaut vraiment le coup d'en rajouter une pour le DR400?
Guillaume- Ingénieur aéronautique
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Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 32
Localisation : Caen – LFRK
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Le projet Rembrandt gère les ombres, mais il est très facile de supprimer la fausse ombre. Le projet Rembrandt n'est pas près de sortir (même si il a été envoyé sur GIT il y a quelques jours).
Donc je suis pour garder l'ombre le temps que le projet Rembrandt arrive.
Pour info, une fois que le projet Rembrandt sera arrivé ça va nous faire du boulot ! parce que y'a beaucoup de chose à adapter/modifier/régler... mais bon c'est tellement plus jolie !
Amicalement,
Clément
Donc je suis pour garder l'ombre le temps que le projet Rembrandt arrive.
Pour info, une fois que le projet Rembrandt sera arrivé ça va nous faire du boulot ! parce que y'a beaucoup de chose à adapter/modifier/régler... mais bon c'est tellement plus jolie !
Amicalement,
Clément
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
ou peut-on trouver des infos sur ce projet ???F-JJTH a écrit:Le projet Rembrandt gère les ombres, mais il est très facile de supprimer la fausse ombre. Le projet Rembrandt n'est pas près de sortir (même si il a été envoyé sur GIT il y a quelques jours).
Donc je suis pour garder l'ombre le temps que le projet Rembrandt arrive.
Pour info, une fois que le projet Rembrandt sera arrivé ça va nous faire du boulot ! parce que y'a beaucoup de chose à adapter/modifier/régler... mais bon c'est tellement plus jolie !
Amicalement,
Clément
merci !!
algajojo- Pilote de jet
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Date d'inscription : 17/10/2010
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Localisation : Chelles LFPH
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Le wiki en parle ici : http://wiki.flightgear.org/Project_Rembrandt
Tu peux aussi voir le topic sur le forum US : http://www.flightgear.org/forums/viewtopic.php?f=47&t=14883
Et aussi regarder ma chaine youtube sur laquelle j'ai posté plusieurs vidéo du P92 adapté en Rembrandt :
https://www.youtube.com/watch?v=v02phoOqWHE
https://www.youtube.com/watch?v=udKl7BChIRo
https://www.youtube.com/watch?v=bu7vpbozpTY
Pour ceux qui sont sous Linux, j'ai créer un script "download_and_compile" pour compiler le projet Rembrandt, vous le trouverez dans mon hangar (Cf: voir ma signature)
Amicalement,
Clément
Tu peux aussi voir le topic sur le forum US : http://www.flightgear.org/forums/viewtopic.php?f=47&t=14883
Et aussi regarder ma chaine youtube sur laquelle j'ai posté plusieurs vidéo du P92 adapté en Rembrandt :
https://www.youtube.com/watch?v=v02phoOqWHE
https://www.youtube.com/watch?v=udKl7BChIRo
https://www.youtube.com/watch?v=bu7vpbozpTY
Pour ceux qui sont sous Linux, j'ai créer un script "download_and_compile" pour compiler le projet Rembrandt, vous le trouverez dans mon hangar (Cf: voir ma signature)
Amicalement,
Clément
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
j'ai regardé tes vidéos, c'est impressionant !!!!
me reste plus qu'à lire le wiki
amicalement
me reste plus qu'à lire le wiki
amicalement
algajojo- Pilote de jet
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Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 65
Localisation : Chelles LFPH
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Petite réflexion sur les volets...
La position décollage, généralement autour de 15°, augmente la portance sans trop impacter la traînée. C'est le meilleur compromis, il est donc utilisé au D/L et, à l'ATR, dans sa préparation pendant la vent arrière ou la percée intermédiaire, mais en palier. Le pilote veut maintenir l'altitude et pousse donc sur le manche même si, en réalité, le couple est piqueur par augmentation de la courbure sur la partie arrière de la voilure. Effet identique à un celui d'un planeur dans une ascendance.
La position atterrissage en revanche augmente fortement la portance mais au prix d'une augmentation de traînée et, suivant les avions, d'un changement important des caractéristiques du profil. De plus cette position de volets est utilisée sur une trajectoire de descente qu'il faut maintenir. La décomposition des forces n'est donc pas la même et là le pilote doit exercer une pression vers l'arrière sur la profondeur pour garder sa trajectoire. Sur le DR400 la vitesse préconisée dans la C/L passe de 130 à 120 km/h, l'assiette diminue, dégageant au passage la visibilité ce qui est un plus, l'approche est plus pentue.
Si le pilote veut utiliser cette position en palier et maintenir l'altitude il lui faudra au contraire pousser sur le manche...
@ Dany 93 :L'inconvénient de ton essai est qu'il globalise les deux effets. En l'absence des polaires ad'hoc tu pourrais essayer d'augmenter légèrement le Cz pour la position D/L et plus fortement les Cz et Cx de la position ATR.
Pour info les couples eux-mêmes sont de peu d'intérêt et dépendent de chaque avion. De plus c'est une simplification de dire que Fg et Fz sont appliqués au même endroit. En réalité Fg est appliquée au centre de gravité et Fz au centre de poussée légèrement en arrière (souvent) ou en avant(parfois mais plutôt sur des types d'avions différents). La distance entre les deux est la marge statique, elle a pour but de rendre l'avion stable lorsqu'il est écarté de sa position d'équilibre (rafale).
En espérant avoir donné quelques pistes....
La position décollage, généralement autour de 15°, augmente la portance sans trop impacter la traînée. C'est le meilleur compromis, il est donc utilisé au D/L et, à l'ATR, dans sa préparation pendant la vent arrière ou la percée intermédiaire, mais en palier. Le pilote veut maintenir l'altitude et pousse donc sur le manche même si, en réalité, le couple est piqueur par augmentation de la courbure sur la partie arrière de la voilure. Effet identique à un celui d'un planeur dans une ascendance.
La position atterrissage en revanche augmente fortement la portance mais au prix d'une augmentation de traînée et, suivant les avions, d'un changement important des caractéristiques du profil. De plus cette position de volets est utilisée sur une trajectoire de descente qu'il faut maintenir. La décomposition des forces n'est donc pas la même et là le pilote doit exercer une pression vers l'arrière sur la profondeur pour garder sa trajectoire. Sur le DR400 la vitesse préconisée dans la C/L passe de 130 à 120 km/h, l'assiette diminue, dégageant au passage la visibilité ce qui est un plus, l'approche est plus pentue.
Si le pilote veut utiliser cette position en palier et maintenir l'altitude il lui faudra au contraire pousser sur le manche...
@ Dany 93 :L'inconvénient de ton essai est qu'il globalise les deux effets. En l'absence des polaires ad'hoc tu pourrais essayer d'augmenter légèrement le Cz pour la position D/L et plus fortement les Cz et Cx de la position ATR.
Pour info les couples eux-mêmes sont de peu d'intérêt et dépendent de chaque avion. De plus c'est une simplification de dire que Fg et Fz sont appliqués au même endroit. En réalité Fg est appliquée au centre de gravité et Fz au centre de poussée légèrement en arrière (souvent) ou en avant(parfois mais plutôt sur des types d'avions différents). La distance entre les deux est la marge statique, elle a pour but de rendre l'avion stable lorsqu'il est écarté de sa position d'équilibre (rafale).
En espérant avoir donné quelques pistes....
Dernière édition par aco le Ven 9 Mar 2012 - 2:00, édité 1 fois
aco- Nettoyeur de verrières
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