La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

+18
OO ZVY
D3R4x
bibi
_run_
F-Sig
Guillaume
BF908
sohe
algajojo
F-JJTH
Patten
lilpete
fly
JM-26
helijah
Alexis
Tomcatter
BaBoOn
22 participants

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-JJTH Jeu 1 Sep 2011 - 1:34

Très beau travail Christian ! et en plus c'est un travail de fourmis, félicitation pour ta patience Wink

Bon de mon côté voilà ce que j'ai (re-)fais :

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Fgfs-s22

Si quelqu'un pouvait modéliser les switchs rotatif ça serait cool Smile en plus ils sont important ! sans l'un d'eux : pas de lumière d'instrument !!

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  Patten Jeu 1 Sep 2011 - 2:23

F-JJTH a écrit:Très beau travail Christian ! et en plus c'est un travail de fourmis, félicitation pour ta patience Wink
Amicalement,
Clément

Merci Clément, je tatonne encore un peu, mais pour ce qui est du travail de fourmi, pour tes swichs, tu dois bien t'amuser aussi. Very Happy

J'ai "Bordé" ton moleton dans le couvre joint:


Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 La_gon10

Very Happy


Dernière édition par patten le Jeu 1 Sep 2011 - 2:38, édité 2 fois
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  Alexis Jeu 1 Sep 2011 - 2:34

Salut à tous,

Alors là je dis : OUF ! on est d'accord sur le cockpit de base ! heureusement car c'est sur celui-ci que je me suis basé et avec lequel j'ai commencé le taf ! (je repost l'image pour éviter toute confusion):
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 C-47_01

Alors premièrement je travaille uniquement sur le tableau de bord et les instru qu'il contient. D'ailleurs j'ai entièrement remodélisé le tableau de bord qui n'était pas dans les bonnes proportions. Vous pouvez donc tripatouiller tout le reste, ça ne me pose aucun problème.
Deuxièmement, ce choix de cockpit est le bon, enfin j'en suis quasi sûr. C'est une des première version du cockpit qui équipait les DC3. Il présente de grandes similitudes avec le dc3 C47 présent dans le musé de l'air du Bourget. Voici quelques détails trouvés sur le net :
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 03-douglas-dc3-cockpit

ça n'est pas exactement le même, mais on est très proche, il y a eu des petites modifs sur ce cockpit, la photo que nous prenons pour base est sans doute un cockpit antérieur. Admirez les détails du capitonnage, ça va vous aider à réaliser la texture idéale.
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 04-douglas-dc3-cockpit
à première vue, côté copilote, c'est la même chose (sauf la jauge de fuel), côté pilote il y a quelques changements.

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 02-douglas-dc3-cockpit


Alors j'ai moi même été dans le musé de l'air lors du salon du bourget et ils présente le DC3 de la sorte :
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 01-douglas-dc3-cockpit
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 05-douglas-dc3-cockpit
Vous avez les fameux essuie glace.

Alors problème, lors de ma visite, on ne pouvaient pas monter sur la plateforme pour zieuter le cockpit, il y avait une barrière. Merde de merde ! je n'avais pas passé 4H de route pour aller à Paris et 4 autres heures pour arriver au salon pour rien ! non de non, prenant mon appareil photo, je regarde autour de moi, vérifiant qu'il n'y a pas un gros costaud de la sécurité, (c'est que je fait pas trop le poids à côté avec mes 65kg tout mouillés). Donc je prends mon appareil photo, je passe discrètement derrière la plateforme en enjambant une autre petite barrière (pas présente sur ces photo) et j'escalade la plateforme par l'arrière, (sisi, juste pour vous les gars ! ) mais problème :
- Je suis encore assez loin du cockpit (bas oui, au final je suis derrière la plateforme), j'ai la chance d'avoir de long bras donc j'ai réussit à réduire la distance.
- Il y a une foutu vitre (de protection) derrière le cockpit, du coup le flash donnait des reflets terribles...
- Le cockpit est très très très très sombre. Donc sans flash c'est pas glop non plus.
- Mon appareil photo est pourri et stabilise pas bien l'image, j'aurais du plus lui laisser plus de temps, car sur certaines, on distingue bien des détails, sur d'autres c'est très flou. Mais bon fallait pas non plus que je reste suspendu comme un singe à cette plateforme pendant trop longtemps... Smile


Je ne vous avait pas montré les images car j'étais trop déçu du résultat, elles ne sont pas vraiment exploitables, surtout certaines. Mais voici les moins moches, en miniature car trop large (cliquez dessus pour les afficher), elles sont pas terribles alors manquerais plus que je les réduises en les envoyant lol

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 112
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 211
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 312
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 610
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 1010
Avec tout ça, vous pouvez constater que nous travaillons sur le bon cockpit, nous ne partons pas dans la mauvaise direction. Alors maintenant j'ai deux demandes à faire :

1-Si un jour vous vous rendez au musé de l'air : Prenez un appareil photo super méga top trop puissant !

2 - Si vous avez d'autres photo, des détails intéressants, N'hésitez pas. Mais il faut qu'à partir de maintenant, ces photo de cockpit soient celle d'un DC3-C47 très semblable à celui que nous modélisons. J'ai une idée intéressante à vous proposer. Pourquoi pas avoir notre propre banque de données. Je m'explique : il faudrait un lieu où on rassemble les photos, la doc ect... A la manière d'un wiki, tous le monde peut ajouter des photos, en commenter certaines (" regardez à droite, il y a ....."), trier les photo et documents ("ce cockpit n'est pas le bon, on le place dans un dossier autre").


PS : figurez vous que je n'ai pas fait le sauvage uniquement sur le DC3, je l'ai aussi fait sur le mirage F1, là c'est encore pire je suis carrément passé par dessus ces grandes barrière rouges (mais de l'autre côté de l'avion, plus discret), j'ai réussit à choper de beau détails de la gondole droite du cockpit lol, mais je tenais l'apareil photo à bout de bras sans voire ce que je prenais (il est haut cet avion, on le vois avec les petits bonhommes devant) :
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Img_7237
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-JJTH Jeu 1 Sep 2011 - 3:12

Salut Alexis,

Tu dis que tu as re-modélisé le cockpit entièrement; Géniale ! Mais j'ai une petite question : tu sais que le panneau supérieur est inclut dans le fichier panel.ac, alors je voulais savoir ce que tu en avais fait ? l'as-tu laissé avec et retravaillé ? l'as-tu séparé ?

Parce que en fait je viens de passer pas mal d'heure à positionner les switch sur le panneau supérieur... donc si cette partie à été modifié tu vois ce que ça veut dire !? Razz
Sinon j'ai changé l'organisation des fichiers du panel comme on en avait déjà parlé mais que ça n'avait pas encore été appliqué. C'est à dire que j'ai créer un dossier Models/Interior/Panel/Overhead dans lequel j'ai déplacé tous les fichiers concerné qui ce trouvait dans le dossier Instruments. Pas de gros changement donc si ce n'est que j'ai aussi créer un fichier overhead.xml qui se trouve dans le dossier Overhead et donc dans le fichier panel.xml il n'y a plus qu'un lien tout simple vers ce fichier. Je te le dis au cas où cette information est importante pour toi.

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  Alexis Jeu 1 Sep 2011 - 3:33

Alors figure toi que je n'ai jamais touché au panneau supérieur, j'espère que ça va te rassurer Smile. Je crois que tu as appliqué une texture différente du panel.png ? ça serait cool, car l'UVmap du tableau de bord à changé et si le panneau utilise un autre fichier, il ne sera pas affecté par ce changement.

Alors tu as tout placé dans un dossier overhead, ok mais as-tu séparé le paneau supérieur du panel.ac ? Si ce n'est pas le cas, je t’expliquerais comment le faire sans toucher à une seule coordonnée, vu que tu dis y avoir passé du temps, ça serait con de recommencer.
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  helijah Jeu 1 Sep 2011 - 12:59

F-JJTH a écrit:Si quelqu'un pouvait modéliser les switchs rotatif ça serait cool Smile en plus ils sont important ! sans l'un d'eux : pas de lumière d'instrument !!

Salut Clément. Vous tous faites un fantastique travail Smile Quand tu parles de switchs rotatifs, tu parles du quel ?

celui là :
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Knob0

ou celui là :
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Knob1

Pour le premier, je suis absolument certain d'en avoir modélisé plusieurs pour différents avions de mon hangar... Mais pour quel avion ? Là, je ne sais plus Sad Désolé

Pour le second, il ne me semble pas bien complexe et devrais pouvoir être fait très rapidement Smile

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-JJTH Jeu 1 Sep 2011 - 13:14

En effet me voilà rassurer Smile
Oui j'ai appliqué une texture différente mais c'est juste pour pouvoir placer les objets, ensuite il faudra faire une vraie texture.
Concernant la séparation du panneau supérieur je vais essayé de le faire et je te tiens au courant.

@Emmanuel: Et bien les 2 mon capitaine Very Happy sauf si on arrive à retrouver le premier dans un de tes appareils, mais vu la complexité des 2 j'ai l'impression qu'il sera plus rapide de les créer Razz
Sur cette image on voit assez bien les switchs rotatif en haut à gauche, je suis certain que ça va te prendre au moins... 4m30 pour les modéliser Razz
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 1760177

Et pour le 2eme qui lui est un bouton qui s'enfonce visiblement je pense que l'on peut reprendre celui du chauffage du P92, tu vois lequel ? (il faudra le rétrécir et créer le rebord)
Sous la radio à droite :
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Tablea10

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  Alexis Jeu 1 Sep 2011 - 14:12

Alors pour séparer le panneau :
- Ouvre le fichier 3D du panel. Normalement il ne reste plus que le tableau de bord et le panneau supérieur.
- Sélectionne et exporte en ac UNIQUEMENT le panneau supérieur. Tu le place dans ton dossier Overhead en l'appelant overhead.ac par exemple.
-Ensuite dans ton overhead.xml tu ajoute simplement :
Code:

  <path>overhead.ac</path>

Alors maintenant il y a deux possibilités, soit tu appelle le fichier interrior.xml, dans ce cas tu as ces lignes
Code:

  <!-- Panneau supérieur -->
  <model>
    <path>Aircraft/Douglas-Dc3/Models/Interior/Panel/Overhead/overhead.xml</path>
    <offsets>
      <x-m> -8.455 </x-m>
      <y-m>  0.000 </y-m>
      <z-m> -0.333 </z-m>
    </offsets>
  </model>

Soit tu appelle ton fichier overhead depuis le fichier panel.xml, dans ce cas tu dois avoir ces lignes :
Code:

  <!-- Console Centrale -->
  <model>
    <path>Aircraft/Douglas-Dc3/Models/Interior/Panel/Overhead/overhead.xml</path>
    <offsets>
      <x-m>  0  </x-m>
      <y-m>  0  </y-m>
      <z-m>  0  </z-m>
    </offsets>
  </model>



Normalement tu n'as aucune coordonnée à modifier.


Dernière édition par Alexis le Jeu 1 Sep 2011 - 16:45, édité 1 fois
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  helijah Jeu 1 Sep 2011 - 14:19

Bon pour le premier bouton rotatif, j'ai fini par le retrouver Smile C'était sur le H4-Hercules. Après 2 minutes pour le rendre un peu plus joli (en effet le H4 date de Décembre 2006, je commençais tout juste à découvrir Blender) voici donc la bête :
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Contact

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  helijah Jeu 1 Sep 2011 - 16:52

Bon sinon, puisque nous optons pour un intérieur molletonné, je me suis permis une petite folie, en espérant que cela vous plaise.....

A vous de voir : http://helijah.free.fr/cabine.tar.gz

Bien sur faites une petite sauvegarde avant de votre dossier Cabine Smile

Je vous ai laissé les fichier .blend (v 2.59) pour les curieux Smile

patten, désolé pour les UV Map qui sont du coup à refaire Sad

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  Patten Jeu 1 Sep 2011 - 17:57

Trouvez l'erreur l'horreur.

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Pare_b10

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Pare_b11

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  helijah Jeu 1 Sep 2011 - 18:05

Bin ouiap patten, je t'ai déjà demandé pardon pour les UV Map à refaire Sad

Maintenant si cet intérieur un peu moins plat que le premier ne te plaît pas dis le je le retire Smile

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  Patten Jeu 1 Sep 2011 - 18:22

helijah a écrit:Bin ouiap patten, je t'ai déjà demandé pardon pour les UV Map à refaire Sad

Maintenant si cet intérieur un peu moins plat que le premier ne te plaît pas dis le je le retire Smile

Amicalement Emmanuel

Non, c'est bien, continue!
Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  Alexis Jeu 1 Sep 2011 - 19:53

Alors juste pour vous montrer que ce que je fais est la VRAI première version du tableau de bord et non cet amat d'instru mal foutu provisoire que vous possédez, voilà quelques captures de l'état d’avancement du tableau de bord.
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 611

Alors les instru que vous voyez ne sont pas ceux qui seront dans FG, en fait, comme je travaille sur le tableau de bord et non les instru, j'ai copier coller le même instru un peu partout, le but ici est de réaliser une belle texture du tableau de bord, regardez par vous même :

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 711

C'est pas fini, ça va même encore beaucoup changer car zones sombre ne sont pas sensés être disposées de la sorte, j'y travaille !

Il y aura deux résolutions haute et basse (1024x1024 et 512x512), sur l'image c'est du 1024x1024, mais il y a moyen d'avoir plus de détails en exploitant encore plus les capacités de blender.

Ah ! sinon, en même temps que je réalise cette texture, je suis en train de faire un petit tuto qui explique comment je procède, ça va venir !
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  helijah Jeu 1 Sep 2011 - 20:05

Superbe Alexis, je vois que tu floute les ombre, c'est excellent. Par contre essais de rendre le calque un peu plus transparent....60 ou 40% donnerais quelque chose de plus discret, mais beaucoup plus sympa Smile Les ombres ambiantes (AO) ne sont pas des ombres directes. Donc leur noirceure n'est pas aussi importante qu'une ombre normale. C'est juste l'interaction des objets entre eux.

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  Alexis Jeu 1 Sep 2011 - 20:44

Ce que j'aimerais faire helijah, c'est placer des lampes dans blender, pour vraiment avoir des ombres sympa. Mais des ombres qui ne se déplacent pas ou très peu, par exemple dans les coins du tableau de bord, c'est toujours plus sombre qu'au centre, il faut mettre ces ombres dans la texture, en revanche je ne vais mettre les ombres liés aux cadres des fenêtres qui eux bougent beaucoup suivant l'orientation de l'avion.


En fait comme tu dis, ici ce n'est pas vraiment des ombres, Mais les interactions entre les objets, ça devrait plus être utilisé pour assombrir le contours des instrus, les marques liées au temps.
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-JJTH Jeu 1 Sep 2011 - 21:11

Un véritable moltonnage ! Super, j'imagine en plus que le jour où les vrais ombres OSG seront de retour ça va vraiment le faire !
Par contre pour le travail de Christian c'est vraiment dommage car il a passé plusieurs heures à placer chaque rivet, faire les contours, etc, etc, et voilà que tout est à refaire car l'UVmap ne correspondra jamais à l'ancien...
Alors je sais pas trop quoi en dire... Donnez votre avis, à moins qu'en travaillant bien sur l'UVmap on puisse retrouver l'UVmap d'origine ? Emmanuel tu penses que c'est possible ?

Superbe travail sur le panel Alexis ! J'ai hâte de lire ton tuto car c'est une technique qui apporte beaucoup à un appareil et donc qui est important de savoir faire.

@Emmanuel: n'hésites pas à me fournir les 2 switchs dès qu'ils sont prêt Very Happy je vois que tu en as déjà un, manque plus que celui qui s'enfonce. Sinon un autre petit truc on voir que le panel supérieur est modéliser avec des angles dans Flightgear alors que celui que nous prenons pour modèles est arrondi un peu comme les deux bosses d'un chameau, tu peux le voir sur la texture que j'ai actuellement plaqué pour positionner les switchs et tu peux aussi le voir ici:

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 0384510

Et tiens sur celui là on voit un panel qui se trouve encore plus au-dessus des pilotes et qui contient tout ce qui concerne la radio... (tu peux aussi voir assez bien les switch rotatif et ceux qui s'enfonce si jamais tu voyais pas trop comment les faire)

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 1257103
je le trouve super classe ce cockpit tout noir ! mais bon je sais que dans Flightgear un cockpit tout noir ça rendra pas bien et puis on est partit sur du vert Wink

Bon bien entendu ne te lance pas là dedans tout de suite car je travail actuellement dessus mais prépare toi à devoir modifier cette partie, c'est seulement après qu'on pourra faire les UVmap et texturer.

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-JJTH Jeu 1 Sep 2011 - 21:32

Alexis a écrit:Ce que j'aimerais faire helijah, c'est placer des lampes dans blender, pour vraiment avoir des ombres sympa. Mais des ombres qui ne se déplacent pas ou très peu, par exemple dans les coins du tableau de bord, c'est toujours plus sombre qu'au centre, il faut mettre ces ombres dans la texture, en revanche je ne vais mettre les ombres liés aux cadres des fenêtres qui eux bougent beaucoup suivant l'orientation de l'avion.

En fait comme tu dis, ici ce n'est pas vraiment des ombres, Mais les interactions entre les objets, ça devrait plus être utilisé pour assombrir le contours des instrus, les marques liées au temps.

Je vois bien ce que tu veux faire en disant ça, alors je te donne l'info car je sais pas si ça peut rentrer en conflit avec ce que j'avais comme idée.
En fait le cockpit du DC3 possède une (ou des) lumière(s) afin que les pilotes puissent y voir la nuit et je pensais qu'on pourrait appliquer la technique le LightMap pour l'occasion ! ça serait une première pour un appareil développé par la patrouille.

J'imagine que tu sais déjà ce que c'est mais je met ça pour ceux qui ne connaissent pas :

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 800px-Boeing_747-400_lightmap_cockpit

Tuto que l'on peut trouver ici : http://wiki.flightgear.org/Howto:_Lightmap

Donc voilà je sais pas si ça peut entrer en conflit avec les "ombres" que tu veux texturer, mais en faisant ce que tu veux faire essaye de penser aux future LightMap (sauf si ça n'a rien à voir ensemble et donc ne t'en soucis pas)


Autre petite chose qui va pas tarder à me poser problème, enfin je dis "problème" uniquement parce que je ne sais pas comment les mettre... en fait il y a 3 circuit de "recognition lights" qui sont en terrmes Francais des lumières de reconaissance. Elle étaient notamment utilisés lors du parachutage des troupes en Normandie pour être reconnu des alliées et ne pas se faire tirer dessus par les alliés. Donc ça ressemble à ça (désolé c'est un screen que j'ai trouvé sur un site FS...)

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 C47SB_33

Il y a 3 cricuit donc on peut imaginer un ciricuit bleu, un ciricuit vert et un circuit rouge ou blanc, de plus les circuit ne sont pas forcément tous au même endroit. Ce circuit bleu ci-dessus comporte 3 lumières sur le haut du fuselage, le circuit vert lui peut ne comporter qu'une seule lumière sur le dos du fuselage à l'avant par exemple et les autres lumière seront disposé elles aussi par forcément aux même endroits que les lumières des autres circuit. Bon bref la question n'est pas vraiment là. La question est plutôt : comment positionner ces lumières ? Faut-il les placer en dur dans le fichier .ac de l'appareil ou bien en XML avec des coordonnées ? (je pose la question car sur l'aerostar700 elle sont directement dans le .ac mais que je pense qu'il serait plus pratique qu'elles soient appelé par des XML ainsi si on veux en bouger une de place c'est fastoche, mais peut-être que quelques choses oblige de les mettre en dur dans le .ac)

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-JJTH Jeu 1 Sep 2011 - 21:45

(Arffff désolé je post 3 messages d'affilé mais j'ose pas éditer si jamais quelqu'un à déjà lu mon message il ne verra peut-être pas que j'y ai ajouté un truc)

Donc Alexis, j'ai séparer le overhead du panel donc tu peux supprimer le overhead de ton panel.ac, par contre il faudra bien se coordonner pour la mise à jour prochaine car l'organisation des instruments à pas mal changé vu que j'ai séparé le overhead. Il sera peut-être même préférable que tu m'envoie ta mise à jour, que je la fusionne à la mienne, puis que j'envoie le tout à Emmanuel. Je pense même qu'il faudra que je lui envoie tout le dossier Models/Interior/Panel avec le interior.xml en lui précisant de supprimer le sien et mettre celui là à la place.

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  helijah Jeu 1 Sep 2011 - 21:50

Alexis a écrit:Ce que j'aimerais faire helijah, c'est placer des lampes dans blender, pour vraiment avoir des ombres sympa. Mais des ombres qui ne se déplacent pas ou très peu, par exemple dans les coins du tableau de bord, c'est toujours plus sombre qu'au centre, il faut mettre ces ombres dans la texture, en revanche je ne vais mettre les ombres liés aux cadres des fenêtres qui eux bougent beaucoup suivant l'orientation de l'avion.


En fait comme tu dis, ici ce n'est pas vraiment des ombres, Mais les interactions entre les objets, ça devrait plus être utilisé pour assombrir le contours des instrus, les marques liées au temps.

C'est exactement ce que je t'ai dit Smile Cela s'appelle les ombres ambiantes ou AO. Cela est disponible directement dans Blender.

Pour commencer :
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 AO-0
puis :
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 AO-1
Ensuite il suffit de sauver l'image via le menu image de la fenêtre UV Map.

Bien sur cela fonctionne seulement sur les objets sélectionnés. Et pour avoir un résultat correcte, il faut que tout les objets soient présents. Les instruments pour un tableau de bord par exemple Smile

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47

Message  F-Sig Jeu 1 Sep 2011 - 21:58

Je vois que ça avance a fond de train!
Le vieux n'est pas resté sans rien faire non plus Very Happy

Petite contrib a la console centrale, les trims. et animés!
Je planche toujours sur le vieillissement, mais c'est pas encore ça Sad

http://dl.free.fr/h7nHe4oFk

C'est le fichier "Pedestal" a fusionner avec l'existant.
Modifs faites sur la version "dc3-31-08-2011.tar.gz" de Helijas-Hangar

F-Sig
Pilote d'hélico

Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  helijah Jeu 1 Sep 2011 - 22:01

F-JJTH a écrit:Je vois bien ce que tu veux faire en disant ça, alors je te donne l'info car je sais pas si ça peut rentrer en conflit avec ce que j'avais comme idée.
En fait le cockpit du DC3 possède une (ou des) lumière(s) afin que les pilotes puissent y voir la nuit et je pensais qu'on pourrait appliquer la technique le LightMap pour l'occasion ! ça serait une première pour un appareil développé par la patrouille.

Heu non Clément là tu confonds. Toi tu parles de texture de nuit, pas de rendu des AO dans blender. La texture nuit est un autre problème ayant lui aussi plusieurs solutions. Une franchement lourde et complexe, expliqué par Gijs sur le Wiki (lightmap). Et la simple et rapide que j'ai utilisé sur le 737-100 par exemple, le textranslate en fonction de la position du soleil (ou d'un switch sur le panel).

F-JJTH a écrit:(je pose la question car sur l'aerostar700 elle sont directement dans le .ac mais que je pense qu'il serait plus pratique qu'elles soient appelé par des XML ainsi si on veux en bouger une de place c'est fastoche, mais peut-être que quelques choses oblige de les mettre en dur dans le .ac)

Bon voyons un peu... vais je me vexer ? Dois je me vexer ? Devrais je me vexer ? J'ai 165 avions sur GIT, 192 dans mon hangar et 99% utilisent des lampes extérieur et toujours de la même manière. Les lampes sont dans un dossier lights et elles sont placées via les xml ! Et toi tu fait quoi ? Tu prends Aerostar700 comme référence ! Grrr... Bon tu as de la chance c'est quand même un avion YASim.. ouf tu es sauvé lol

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-JJTH Jeu 1 Sep 2011 - 22:40

helijah a écrit:Heu non Clément là tu confonds. Toi tu parles de texture de nuit, pas de rendu des AO dans blender. La texture nuit est un autre problème ayant lui aussi plusieurs solutions. Une franchement lourde et complexe, expliqué par Gijs sur le Wiki (lightmap). Et la simple et rapide que j'ai utilisé sur le 737-100 par exemple, le textranslate en fonction de la position du soleil (ou d'un switch sur le panel).

Non non je confond pas, en faite je me disais "chouette des belles ombres d'ambiance ! Ah mais et la nuit on les aura toujours ces ombres Suspect " Voilà le pourquoi de mon message, en fait j'avais peur que la nuit avec le lightmap on voit toujours les ombres OA qui n'auront rien à faire là à priori puisque le panel sera éclairé par des lampes interne au cockpit. Mais tu viens de répondre à ça avec ta technique de textranslate.

Et sinon pour les lampes tu as raison, gronde moi ! j'aurai dû réfléchir avant d'écrire ^^

Sinon tous les switch sont fonctionnel Very Happy

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  Alexis Jeu 1 Sep 2011 - 22:55

Décidément, j'adore le DC3 car avec lui on apprend beaucoup de choses !
Allez, on va essayer de répondre à tout ces messages Very Happy !

Déjà helijah, non faut pas se vexer lol (bon si vous poster des réponse pendant que je cause, on va plus s'en sortir).

Alors pour les soucis d'UVmap, il va falloir mettre les choses au point, se faire une petite ligne de conduite : Toujours se mettre d'accord sur le fait que les UVmap sont achevées et optimales avant de s'attaquer aux textures, sinon c'est le bordel comme on vient de le voir. On ne fait pas la peinture avant d'avoir posé le placo alors on ne texture pas avant les UVmap définitives ! C'est la même chose j'ai l'impression pour la texture du fuselage, j'ai bien l'impression qu'on peut optimiser les UVmap non ? c'est un peu le risque du travail en commun, on peut se mélanger dans les contrib, faire des choses avant d'autres alors que ça devrait être le contraire, mais on est encore aux débuts, à l'avenir nous ne recommenceront pas ces petites erreurs.

D'ailleurs Clément, je suis complètement d'accord avec ce que tu dis sur le fait de te passer mon taf que tu fusionnera avec le tiens, j'allais même te le proposé. Moi même je ne suis pas à jours du tout et j'ai un peu perdu le fil des mises à jour.

Pour ce qui est des lightmap, les rendu peuvent être superbes, je n'ai jamais fait ça. On va pouvoir tester ça plus tard, voire ce que ça donne niveau poids et compagnie tester d'autres solutions etc...

Alors helijah merci beaucoup pour tes explications, j'arrive à avoir de meilleurs rendu ! je continue à retravailler tout ça pour avoir un tableau de bord tout beau !

Bon je dois oublier des trucs, mais vous postez trop de messages pendant que j'écris Very Happy, il y a la chatbox si vous voulez d'ailleurs (on peut l'ouvrir dans une autre fenêtre, j'y suis actuellement)

PS : super F-SIG à mis à jour la console centrale !
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  helijah Jeu 1 Sep 2011 - 23:16

Oui Alexis, d'ailleurs j'ai ajouté sa modif dans le contributions.txt chez moi Smile Pas la peine de le faire chez vous Smile

Heu par contre pour le problème de PATTEN en fait c'est vrai et faux à la fois. En effet, même si j'ai ajouté un intérieur en relief pour le molletonnage, c'est un objet supplémentaire et je n'ai pas touché à l'objet "interieur" (celui avec les montants) donc patten peu reprendre son interieur et remplacer le mien. Reste à faire les UV Map du molleton, mais cela ne change pas le reste. Je n'ai donc pas modifié les objet existant, mais seulement ajouté de nouveau objets. Cela bien sur pour ne pas trop empiété sur votre travail. Seul hic, mon interieur ne devait pas avoir les même UV Map que celui de patten Sad mais là ce n'est pas ma faute ! Je vous jure monsieur le président je suis innocent sur ce coup !

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 13 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum