RobinDR-400 jsbSim 120cv
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Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
F-JJTH a écrit:J'ai tenté une modif, tu peux tester et me dire si ça va mieux ?
PS: j'ai supprimé le fichier "sauvegarde_dr400.ac" qui n'est plus utilisé.
C'est pareil:
Pour le reste, j'ai aussi chez moi supprimé tous les fichiers png des instruments qui étaient en copie de sauvegarde, sauf le .ac et le png qui va avec du Garmin (question de goût personnel), j'ai remis la version plus visible (certes un poil plus lourde).
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
dany93 a écrit:Pour moi (FG 260, Windows), avec la version du site Christian env. 12h ce jour (avant ta dernière modif ci-dessus donc) :
J'ai le disque invisible de 1000 à 2800 RPM,
Des secteurs noirs opaques tournants stroboscopiques au-dessus et en-dessous de ces vitesses.
Et ces messages :
- Code:
can't find "Effects/model-transparent.eff"
can't find base effect Effects/model-transparent
can't find "Effects/model-transparent.eff"
can't find base effect Effects/model-transparent
J'ai les mêmes messages d'erreur que Dany (2.4).
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
J'ai supprimé la partie du XML qui concerne rembrandt, donc de retour à la case départ, tout doit fonctionner sans problème pour vous désormais.
PS: j'ai fait le même nettoyage que Christian sur le dépôt
Dommage qu'on ne puisse pas en profiterj'ai aussi chez moi supprimé tous les fichiers png des instruments qui étaient en copie de sauvegarde
J'ai donc fait de même sur le dépôt de la PAF.sauf le .ac et le png qui va avec du Garmin (question de goût personnel), j'ai remis la version plus visible
PS: j'ai fait le même nettoyage que Christian sur le dépôt
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Bonsoir à tous,
Je laisse le soin à Dany93 de décrire le dernier push que je viens de faire à sa place, et qui concerne l'hélice et le fdm.
Je laisse le soin à Dany93 de décrire le dernier push que je viens de faire à sa place, et qui concerne l'hélice et le fdm.
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Voilà qui est fait. Si tu peux me dire si cela répond à tes attentes....F-JJTH a écrit:J'attends avec impatience le retour du décrochage dissymétrique
J'ai envoyé mes modifications à Christian qui a fait le push. Merci à lui et pardon de le mettre ainsi à contribution.
- Rétablissement du décrochage dissymétrique, adaptation des paramètres à l'angle de calage de l'aile (Guillaume 8 mai 2012 - 17:13).
- Efficacité de la gouverne de profondeur (+30%).
Les deux sont liés. Je vous laisse tester et juger si cela vous convient : le décrochage dissymétrique arrive-t-il trop tôt ? Trop brutal ? Ou l'inverse ? (le DR400 n'est pas une garce, mais j'aime bien le rappel à l'ordre quand même).
- Accélération des RPM de l'hélice en piqué plein réduit en fonction de la vitesse de l'avion.
Au pif car je n'ai pas de données quantitatives pour ça. L'hélice en moulinet dégrade un peu la finesse par rapport à arrêtée, c'est un effet réel. Les autres performances ne sont pas impactées, et la différence par rapport à celle de Guillaume à la meilleure finesse (135 km/h) est insensible.
Dany
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Le décrochage dissymétrique est super bien ! C'est bon de le voir de nouveau
L'efficacité de la gouverne +30% : alors là c'est le pied total ! Je peux enfin faire des vrai dérapage !
Il reste 3 choses auquel je pense :
1) Au décollage lorsque l'on met plein gaz, le régime moteur atteint tout juste 2500tr/min alors qu'on veut du plein gaz ! C'est le seul véritable moment où l'on demande toute la puissance au moteur et j'ai l'impression que tout n'est pas là.
Je suis d'accord que la vitesse de l'hélice (et donc du moteur) varie en fonction de la vitesse de l'avion, mais même quand on est à 150km/h on est encore à 2500tr/min.
Ce que je préconise : au décollage, entre 0 et 45 km/h => RPM à 2500, puis passé les 45km/h => RPM à 2800. (le tout avec une jolie interpolation bien entendu)
Je parle de sa en prenant exemple des 2 ULM que j'ai pu piloter jusqu'à maintenant : quand on mets plein gaz le compte tour met moins de 5 secondes à être au maximum (soit 5200tr/min sur un Rotax912 de 80ch)
Certes le DR400 n'est pas un ULM mais je pense que ce que je vie en ULM ne doit pas être très différent en DR400.
2) La vitesse de pointe : j'ai souvent du mal à atteindre 180km/h alors que la vitesse de croisière est annoncé pour 210km/h (si mes souvenirs sont bons... je peux me tromper/confondre avec le DR400 180ch)
Y'a-t-il un moyen de faciliter l'accès à cette vitesse de pointe (sans oublier que le régime moteur est donné à 2500tr/min : donc on est pas censé être plein gaz)
3) La trainée des volets : je trouve que la trainée des volets est exagéré, plus particulièrement concernant la position "tout volet sorti". Je suis toujours étonné de voir que plein gaz avec tout volet sortie je dépasse rarement les 130km/h.
À la limite le premier cran de volet me parait pas mal du tout, il apporte une portance que l'on perçoit bien sans pour autant "casser" la vitesse, mais le deuxième cran (tout volet sorti) j'appelle pas ça des volets mais plutôt des aérofreins !! lol
Voilà, j'ai fini de critiquer
Attention ! Gardez à l'esprit (Guillaume et Dany) que ce ne sont que des impressions, des ressentis et que je n'ai jamais piloter de DR400. Il se peut que je me trompe totalement.
Si d'autre personnes peuvent donner leurs avis pour confirmer/informer mes mots, je pense que ça ne pourra qu'aider nos chers FDMeux à aller de l'avant.
Merci pour ce travail de grande précision !
PS: je pense que l'on peut attendre quelques jours avant de sortir une nouvelle version et de l'annoncer sur le forum US afin d'attendre les réactions d'autres personnes du forum et voir si des modifications sont nécessaire/possible.
Amicalement,
Clément
L'efficacité de la gouverne +30% : alors là c'est le pied total ! Je peux enfin faire des vrai dérapage !
Il reste 3 choses auquel je pense :
1) Au décollage lorsque l'on met plein gaz, le régime moteur atteint tout juste 2500tr/min alors qu'on veut du plein gaz ! C'est le seul véritable moment où l'on demande toute la puissance au moteur et j'ai l'impression que tout n'est pas là.
Je suis d'accord que la vitesse de l'hélice (et donc du moteur) varie en fonction de la vitesse de l'avion, mais même quand on est à 150km/h on est encore à 2500tr/min.
Ce que je préconise : au décollage, entre 0 et 45 km/h => RPM à 2500, puis passé les 45km/h => RPM à 2800. (le tout avec une jolie interpolation bien entendu)
Je parle de sa en prenant exemple des 2 ULM que j'ai pu piloter jusqu'à maintenant : quand on mets plein gaz le compte tour met moins de 5 secondes à être au maximum (soit 5200tr/min sur un Rotax912 de 80ch)
Certes le DR400 n'est pas un ULM mais je pense que ce que je vie en ULM ne doit pas être très différent en DR400.
2) La vitesse de pointe : j'ai souvent du mal à atteindre 180km/h alors que la vitesse de croisière est annoncé pour 210km/h (si mes souvenirs sont bons... je peux me tromper/confondre avec le DR400 180ch)
Y'a-t-il un moyen de faciliter l'accès à cette vitesse de pointe (sans oublier que le régime moteur est donné à 2500tr/min : donc on est pas censé être plein gaz)
3) La trainée des volets : je trouve que la trainée des volets est exagéré, plus particulièrement concernant la position "tout volet sorti". Je suis toujours étonné de voir que plein gaz avec tout volet sortie je dépasse rarement les 130km/h.
À la limite le premier cran de volet me parait pas mal du tout, il apporte une portance que l'on perçoit bien sans pour autant "casser" la vitesse, mais le deuxième cran (tout volet sorti) j'appelle pas ça des volets mais plutôt des aérofreins !! lol
Voilà, j'ai fini de critiquer
Attention ! Gardez à l'esprit (Guillaume et Dany) que ce ne sont que des impressions, des ressentis et que je n'ai jamais piloter de DR400. Il se peut que je me trompe totalement.
Si d'autre personnes peuvent donner leurs avis pour confirmer/informer mes mots, je pense que ça ne pourra qu'aider nos chers FDMeux à aller de l'avant.
Merci pour ce travail de grande précision !
PS: je pense que l'on peut attendre quelques jours avant de sortir une nouvelle version et de l'annoncer sur le forum US afin d'attendre les réactions d'autres personnes du forum et voir si des modifications sont nécessaire/possible.
Amicalement,
Clément
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Non, la vitesse de rotation de l'hélice est correcte. Il faut en théorie au moins 2220 tr/min plein gaz au début du décollage, en pratique c'est un peu plus de 2300, mais certainement pas 2500. C'est une hélice à calage fixe, c'est tout à fait normal. En croisière à 2500 tr/min on est loin du plein gaz, ça correspond bien à environ 75% de la puissance; et plein gaz on dépasse largement les 2800 tr/min qui sont le régime maximal autorisé. Dernier point: j'ai été surpris de voir à quel point l'hélice est proche de son rendement maximal en croisière. Pour moi, l'hélice est vraiment très proche de la réalité maintenant.
Je vais essayer de modifier encore un peu la traînée, peut-être en réduisant encore un tout petit peu la traînée induite et en aplatissant un peu plus la courbe du coefficient de traînée à faible et moyenne incidence. J'espère que ça permettra de gagner les 5 km/h qui manquent en croisière par rapport à ce que je connais – 210 km/h est complètement irréaliste sur un 120 ch, de mémoire c'est plutôt 185 km/h mais ça dépend des conditions atmosphériques. Quand il fait chaud avec des basses pressions, la vitesse indiquée est encore plus faible. Peut-être pas la vitesse vraie: l'indication du badin est proportionnelle à la racine carrée de la pression dynamique, pas à la vitesse vraie, donc il faut corriger en fonction de la densité de l'air.
Pour la traînée des volets: je vais voir ça, il y en a peut-être un peu trop, mais de toutes façons les volets en position atterrissage ajoutent beaucoup de traînée en réalité. En finale, on les sort en passant 150 km/h et il faut rajouter des gaz parce que ça freine pas mal. En remise de gaz, c'est plein gaz, on reprend tout doucement de la vitesse quasiment en palier, et il faut attendre d'avoir rentré les volets pour pouvoir vraiment accélérer et monter. Je pense qu'on aurait vraiment du mal à décoller avec les volets en position atterrissage: ça passerait, mais avec beaucoup de piste et on ne monterait presque pas.
Je vais essayer de modifier encore un peu la traînée, peut-être en réduisant encore un tout petit peu la traînée induite et en aplatissant un peu plus la courbe du coefficient de traînée à faible et moyenne incidence. J'espère que ça permettra de gagner les 5 km/h qui manquent en croisière par rapport à ce que je connais – 210 km/h est complètement irréaliste sur un 120 ch, de mémoire c'est plutôt 185 km/h mais ça dépend des conditions atmosphériques. Quand il fait chaud avec des basses pressions, la vitesse indiquée est encore plus faible. Peut-être pas la vitesse vraie: l'indication du badin est proportionnelle à la racine carrée de la pression dynamique, pas à la vitesse vraie, donc il faut corriger en fonction de la densité de l'air.
Pour la traînée des volets: je vais voir ça, il y en a peut-être un peu trop, mais de toutes façons les volets en position atterrissage ajoutent beaucoup de traînée en réalité. En finale, on les sort en passant 150 km/h et il faut rajouter des gaz parce que ça freine pas mal. En remise de gaz, c'est plein gaz, on reprend tout doucement de la vitesse quasiment en palier, et il faut attendre d'avoir rentré les volets pour pouvoir vraiment accélérer et monter. Je pense qu'on aurait vraiment du mal à décoller avec les volets en position atterrissage: ça passerait, mais avec beaucoup de piste et on ne monterait presque pas.
Guillaume- Ingénieur aéronautique
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Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
voila un essai de dr400 dds:
http://janodesbois.free.fr/a_virer/dr400.tar.gz
je pense qu'il doit souffrir de quelques bugs graphiques, vu que j'ai pratiquement tout laisser en dc1, qui n'a pas de couche alpha, et que mon fg segfault quelque soit l'avion, donc impossible de tester. si il se charge pour vous, dites moi ce qui n'est plus transparent, avec le nom des textures impliqués (je pense que l'immat doit foirer :d )
de même les normal map ont des chances d'être zarbes ...
les listes de texture à convertir ainsi que le script bash pour le faire sont dans ".dds"
jano
http://janodesbois.free.fr/a_virer/dr400.tar.gz
je pense qu'il doit souffrir de quelques bugs graphiques, vu que j'ai pratiquement tout laisser en dc1, qui n'a pas de couche alpha, et que mon fg segfault quelque soit l'avion, donc impossible de tester. si il se charge pour vous, dites moi ce qui n'est plus transparent, avec le nom des textures impliqués (je pense que l'immat doit foirer :d )
de même les normal map ont des chances d'être zarbes ...
les listes de texture à convertir ainsi que le script bash pour le faire sont dans ".dds"
jano
Dernière édition par jano le Sam 12 Mai 2012 - 13:42, édité 1 fois
jano- Pilote d'autogire
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Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Au fait, bravo Clément pour ta gestion de la vanne carburant !
Et merci pour ce long commentaire avec propositions explicatives.
Rappel : j'ai agi sur la gouverne de profondeur. Quand tu parles de dérapages (je comprends glissades ?), il sont, pour moi, plutôt conditionnés par l'efficacité de la gouverne de direction (j'ai réglé cette dernière pour un maintien en ligne au décrabage lors d'atterrissage par vent de travers 22 kt). Mais ce n'est pas important.
J'étais en train de tester pour répondre à tes questions, les réponses de Guillaume tombent à pic.
Je n'ai jamais piloté de DR400 non plus, je n'ai qu'une expérience ULM comme toi, et d'accord avec toi pour les moteurs ULM. Pour notre DR400, sa vitesse de montée à pleine charge et 145 km/h est de 620 ft/mn, ce qui correspond tout à fait aux spécifs. La traction de l'hélice semble donc correcte aux basses vitesses.
On ne peut pas régler comme ça la vitesse de rotation d'une hélice, celle-ci est le résultat du couple moteur et de celui résistant de l'hélice. Et il vaut mieux essayer de ne pas trop s'écarter des courbes publiées.
Pour la vitesse de croisière et de pointe, je suis d'accord qu'il en manque un peu. Je ne suis pas partisan de diminuer les traînées car la finesse de l'avion correspond très bien aux spécifs à 135 km/h en lisse (10.2 en L/D, 10.4 en descente au chrono hélice arrêtée, 9.3 en descente plein réduit hélice tournante). J'ai plutôt l'impression d'un léger manque de traction (moteur ou hélice).
Ma préférence irait plutôt vers l'hélice calée à 15° que j'ai proposée le 29 Avr 2012 ici, avec un réducteur de 0.9 (ou plutôt 0.896).
Rappel, j'obtenais :
J'ai aussi l'impression que la traînée pleins volets est un peu forte, mais je vois que Guillaume vient d'y répondre, je n'ai rien d'autre à ajouter. De toutes façons, c'est facile à ajuster à tout moment sans conséquences sur le reste. Le mieux serait d'avoir une donnée de référence (la traînée actuelle est de 9.0 au 1er cran et de 6.6 plein volets). Sinon, c'est au ressenti...
Dany
Et merci pour ce long commentaire avec propositions explicatives.
Rappel : j'ai agi sur la gouverne de profondeur. Quand tu parles de dérapages (je comprends glissades ?), il sont, pour moi, plutôt conditionnés par l'efficacité de la gouverne de direction (j'ai réglé cette dernière pour un maintien en ligne au décrabage lors d'atterrissage par vent de travers 22 kt). Mais ce n'est pas important.
J'étais en train de tester pour répondre à tes questions, les réponses de Guillaume tombent à pic.
Je n'ai jamais piloté de DR400 non plus, je n'ai qu'une expérience ULM comme toi, et d'accord avec toi pour les moteurs ULM. Pour notre DR400, sa vitesse de montée à pleine charge et 145 km/h est de 620 ft/mn, ce qui correspond tout à fait aux spécifs. La traction de l'hélice semble donc correcte aux basses vitesses.
On ne peut pas régler comme ça la vitesse de rotation d'une hélice, celle-ci est le résultat du couple moteur et de celui résistant de l'hélice. Et il vaut mieux essayer de ne pas trop s'écarter des courbes publiées.
Pour la vitesse de croisière et de pointe, je suis d'accord qu'il en manque un peu. Je ne suis pas partisan de diminuer les traînées car la finesse de l'avion correspond très bien aux spécifs à 135 km/h en lisse (10.2 en L/D, 10.4 en descente au chrono hélice arrêtée, 9.3 en descente plein réduit hélice tournante). J'ai plutôt l'impression d'un léger manque de traction (moteur ou hélice).
Ma préférence irait plutôt vers l'hélice calée à 15° que j'ai proposée le 29 Avr 2012 ici, avec un réducteur de 0.9 (ou plutôt 0.896).
Rappel, j'obtenais :
Je sais que Guillaume est réticent au réducteur, mais cette petite "triche" ne me semble pas grave dans la mesure où elle permet de se rapprocher des spécifs et surtout pas de les dépasser. On pourrait l'inclure, quitte à revenir en arrière plus tard si on trouve mieux ou si on constate des incohérences. Il suffit de remplacer le fichier hélice, avec R=0.896, sans autre modif.dany93 a écrit:- Pas de différence notable sur la vitesse de montée,
- 215 km/h à 2800 RPM moteur (+5 km/h),
- 192 km/h à 500 ft avec 89 ch = 75% de la puissance maxi, en accord avec le manuel DR400 (mais avec 2590 tr/mn, au lieu de 2420 tr/mn d'ap. le manuel)
- 192 km/h à 1500 ft pleine charge avec 2620 tr/mn moteur,
- 185 km/h à 1500 ft avec 2540 tr/mn, en accord avec ce qui te paraît raisonnable.
- Il nous semble que les virages à forte inclinaison sont plus abordables (max autour de 55° avec 2 personnes à bord, bien que ce soit difficile à mesurer).
J'ai aussi l'impression que la traînée pleins volets est un peu forte, mais je vois que Guillaume vient d'y répondre, je n'ai rien d'autre à ajouter. De toutes façons, c'est facile à ajuster à tout moment sans conséquences sur le reste. Le mieux serait d'avoir une donnée de référence (la traînée actuelle est de 9.0 au 1er cran et de 6.6 plein volets). Sinon, c'est au ressenti...
Dany
Dernière édition par dany93 le Dim 13 Mai 2012 - 0:27, édité 3 fois
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Le comportement de l'avion est vraiment fantastique ! un peu trop de trainé lorsqu'on sort un deuxième cran de volet effectivement (il faut faire attention), mais sinon son comportement est très bon !
J'ai fait un petit tour de piste à TFFJ que j'ai bien apprécié ! une fois stabilisé, on peut relâcher le manche sans problème, on diminue lentement les gaz et il commence tranquillement sa descente, je crois que je ne me suis jamais posé autant en douceur, le vario presque à zéro au moment de toucher le sol.
J'ai fait un petit tour de piste à TFFJ que j'ai bien apprécié ! une fois stabilisé, on peut relâcher le manche sans problème, on diminue lentement les gaz et il commence tranquillement sa descente, je crois que je ne me suis jamais posé autant en douceur, le vario presque à zéro au moment de toucher le sol.
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Bonjour à tous
Par contre, après avoir téléchargé la version du 11/05/2012, j'ai l'impression que l'ADF ne fonctionne plus.
Je me trompe ?
Par contre, après avoir téléchargé la version du 11/05/2012, j'ai l'impression que l'ADF ne fonctionne plus.
Je me trompe ?
Chris17- Pilote de ballon de baudruche
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Date d'inscription : 21/03/2012
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Tu as raison. L'aiguille indique et suit la balise indiquée par sa fréquence au démarrage et c'est tout, même si on échange les fréquences ou si on active "ANT".
Autre chose : les instruments sont très sombres si on n'active pas l'éclairage. Problème transitoire ?
Autre chose : les instruments sont très sombres si on n'active pas l'éclairage. Problème transitoire ?
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Bonjour à tous,
Sauf erreur ou omission de ma part, rien n'a été modifié depuis la dernière contribution de Ernest à ce sujet (voir les commits):
https://gitorious.org/paf
Pour le tableau dans son ensemble,, je pense que l'orientation de l'avion par rapport au soleil y est pour beaucoup, pour ma part, pour tester une modif sur le tableau, je vais à LFKC piste 36, et j'ai la bonne lumière.
Maintenant, si vous parlez uniquement des instruments, effectivement, comme dans la réalité, pour y voir plus clair, il faut augmenter la luminosité , ce qui est la fonction première des potentiomètres
dany93 a écrit:Tu as raison. L'aiguille indique et suit la balise indiquée par sa fréquence au démarrage et c'est tout, même si on échange les fréquences ou si on active "ANT".
Sauf erreur ou omission de ma part, rien n'a été modifié depuis la dernière contribution de Ernest à ce sujet (voir les commits):
https://gitorious.org/paf
dany93 a écrit:
Autre chose : les instruments sont très sombres si on n'active pas l'éclairage. Problème transitoire ?
Pour le tableau dans son ensemble,, je pense que l'orientation de l'avion par rapport au soleil y est pour beaucoup, pour ma part, pour tester une modif sur le tableau, je vais à LFKC piste 36, et j'ai la bonne lumière.
Maintenant, si vous parlez uniquement des instruments, effectivement, comme dans la réalité, pour y voir plus clair, il faut augmenter la luminosité , ce qui est la fonction première des potentiomètres
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Petite précision sur mon problème d'ADF : la version du DR400 qui me pose problème est celle du 11/05/2012 que j'ai téléchargée dans le hangar de Patten.
L'aiguille est complètement insensible à toute modif de fréquence ADF et à toute action sur les boutons.
L'aiguille est complètement insensible à toute modif de fréquence ADF et à toute action sur les boutons.
Chris17- Pilote de ballon de baudruche
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Date d'inscription : 21/03/2012
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
L'appareil de mon hangar est à l'identique celui du dépôt de la PAF.
Pour qu'il n'y ai pas d’ambiguïté:
Historiquement, lorsque j'ai su que Dany et Guillaume avaient une version JSBsim, j'ai voulu rendre cet avion visuellement un peu plus conforme à la réalité, il a donc été à disposition dans un premier temps dans mon hangar, et nous avons un peu avancé en binôme avec Dany93.
Puis tout naturellement, il est arrivé dans le dépôt de la PAF.
Je me dois pour tous ceux qui périodiquement visitent mon site depuis le début de le mettre à jour régulièrement, voilà l'explication de ce "doublon".
Il est possible que plus tard des choix qui me plaisent à moi (tous avions confondus) de petites variantes apparaissent, d'où le titre du hangar "Les avions avec lesquels je vole", les différences seront de toute façon mentionnées si un jour elles apparaissent.
Concernant l'ADF:
J'avoue ne pas avoir encore pris le temps de me former à l'utilisation de tous ces instruments
Pour qu'il n'y ai pas d’ambiguïté:
Historiquement, lorsque j'ai su que Dany et Guillaume avaient une version JSBsim, j'ai voulu rendre cet avion visuellement un peu plus conforme à la réalité, il a donc été à disposition dans un premier temps dans mon hangar, et nous avons un peu avancé en binôme avec Dany93.
Puis tout naturellement, il est arrivé dans le dépôt de la PAF.
Je me dois pour tous ceux qui périodiquement visitent mon site depuis le début de le mettre à jour régulièrement, voilà l'explication de ce "doublon".
Il est possible que plus tard des choix qui me plaisent à moi (tous avions confondus) de petites variantes apparaissent, d'où le titre du hangar "Les avions avec lesquels je vole", les différences seront de toute façon mentionnées si un jour elles apparaissent.
Concernant l'ADF:
J'avoue ne pas avoir encore pris le temps de me former à l'utilisation de tous ces instruments
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Merci Patten pour ces précisions.
Je voulais juste m'assurer que nous parlions bien de la même version.
Pour info, l'ADF fonctionnait bien dans la version du 09/04 téléchargée elle aussi dans ton hangar.
Je vais essayer de faire un diff entre les 2 versions, mais je ne garantis rien au vu de ma faible connaissance en développement de Flightgear !
Je voulais juste m'assurer que nous parlions bien de la même version.
Pour info, l'ADF fonctionnait bien dans la version du 09/04 téléchargée elle aussi dans ton hangar.
Je vais essayer de faire un diff entre les 2 versions, mais je ne garantis rien au vu de ma faible connaissance en développement de Flightgear !
Chris17- Pilote de ballon de baudruche
- Messages : 13
Date d'inscription : 21/03/2012
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Chris17 a écrit: mon problème d'ADF
bonjour
ce point a déja été évoqué dans le forum Fg, et Ctesc356 en avait apporté la solution que je me permets de coller ici
Bon, voilà la recette.
Si vous voulez programmer les fréquences ADF sur le K87 il faut:
- créer un fichier "instrumentation.xml" avec ce contenu:
<?xml version="1.0"?>
<!--
**********************************************************************
This file selects the instrumentation modules that should be available.
**********************************************************************
-->
<PropertyList>
<KR-87>
<name>kr-87</name>
<number>0</number>
</KR-87>
</PropertyList>
à cet emlacement:"Aircraft/DR400-jsbSim/Systems/"
-ajouter ces lignes à "dr400-base.xml" quelque part entre les balises <sim>.....</sim>:
<instrumentation>
<path>Aircraft/DR400-jsbSim/Systems/instrumentation.xml</path>
</instrumentation>
voilà.
-Fin de citation
La fréquence ADF se régle en "stand by" avec la molette de la souris sur le bouton de réglage, et la bascule d'activation se fait en cliquant sur le petit bouton du milieu
EFEL- Qui lui a confié le hindenburg ?
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Localisation : LFBZ
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Chris17 a écrit:
Pour info, l'ADF fonctionnait bien dans la version du 09/04 téléchargée elle aussi dans ton hangar.
L'ADF a été remplacé le 11/04 pour cause de non fonctionnement avant cette date :
Voir le thread:
http://fr.flightgear.tuxfamily.org/forum/viewtopic.php?pid=15255#p15255
F-SIG l'a remplacé le 11/04 à 15h, et F-JJTH l'a éteint au démarrage à 19h22 à la même date:
https://gitorious.org/paf?page=2
Depuis, on en entendait plus parler, Ernest aurait-il installé un instrument hors d'usage?
Encore une fois, ceux qui connaissent ce genre d'instruments et leur utilisation peuvent contribuer à faire sauter ces bugs.
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Je confirme : l'ADF contenu dans ta version du 09/04/2012 fonctionne correctement. Je ne sais pas pourquoi il a été changé.
J'ai juste ce message d'erreur :
J'ai juste ce message d'erreur :
- Code:
AL Error (avionics): Invalid Value at buffer remove
dany93- pilote de vieux coucous
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Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 77
Localisation : Région parisienne - LFPE
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
@ F-JJTH
j'ai réparé mon fg, donc le dr400 est maintenant ok en dds:
http://janodesbois.free.fr/a_virer/dr400.tar.gz
pour le refaire toi même sous linux (c'est un script bash) il faut juste compiler les outils nvidia ( http://code.google.com/p/nvidia-texture-tools/downloads/detail?name=nvidia-texture-tools-2.0.8-1.tar.gz&can=2&q= ) les ajouter à ton path , se mettre à la racine du dr400 et lancer le script :
en cas d'ajout de textures , il faut ajouter les noms dans les fichiers bc1, bc3 ou normal ...
ici ça me prend 25minutes pour faire la conversion de l'avion complet.
je n'ai pas regardé l'empreinte mémoire par contre...
si tu as envie, tu peux ajouter le dossier .dds à git pour ceux qui veulent l'utiliser, et si vous pouvez faire un script qui marche pour windows, surtout que les outils nvidia sont dispo sans avoir à les compiler.
ma façon de proceder est la suivante:
-copie du dossier complet DR400-jsbsim dans un dossier temp (important, cf ci dessous)
-execution du script dans le dr400 qui est dans le dossier temp, ce qui pour info efface les .png lorsqu'il les remplace par des dds
-utilisation de l'avion dds
j'ai vu qu'il reste deux .rgb que je n'ai pas converti, mais ça peut se faire.
l'avantage principal reste le changement de livery en vue ext, ainsi que le freeze réduit en cas de nouveau dr400 mp.
l'inconvénient reste que pour travailler sur l'avion, il vaut mieux utiliser les .png.
ça serait moi, je proposerait la version dds dans la page téléchargement, pour ceux qui ont des cg compatibles en disant deux trois mots sur les avantages et inconvénients.
jano
j'ai réparé mon fg, donc le dr400 est maintenant ok en dds:
http://janodesbois.free.fr/a_virer/dr400.tar.gz
pour le refaire toi même sous linux (c'est un script bash) il faut juste compiler les outils nvidia ( http://code.google.com/p/nvidia-texture-tools/downloads/detail?name=nvidia-texture-tools-2.0.8-1.tar.gz&can=2&q= ) les ajouter à ton path , se mettre à la racine du dr400 et lancer le script :
- Code:
bash .dds/dds-convert.bash
en cas d'ajout de textures , il faut ajouter les noms dans les fichiers bc1, bc3 ou normal ...
ici ça me prend 25minutes pour faire la conversion de l'avion complet.
je n'ai pas regardé l'empreinte mémoire par contre...
si tu as envie, tu peux ajouter le dossier .dds à git pour ceux qui veulent l'utiliser, et si vous pouvez faire un script qui marche pour windows, surtout que les outils nvidia sont dispo sans avoir à les compiler.
ma façon de proceder est la suivante:
-copie du dossier complet DR400-jsbsim dans un dossier temp (important, cf ci dessous)
-execution du script dans le dr400 qui est dans le dossier temp, ce qui pour info efface les .png lorsqu'il les remplace par des dds
-utilisation de l'avion dds
j'ai vu qu'il reste deux .rgb que je n'ai pas converti, mais ça peut se faire.
l'avantage principal reste le changement de livery en vue ext, ainsi que le freeze réduit en cas de nouveau dr400 mp.
l'inconvénient reste que pour travailler sur l'avion, il vaut mieux utiliser les .png.
ça serait moi, je proposerait la version dds dans la page téléchargement, pour ceux qui ont des cg compatibles en disant deux trois mots sur les avantages et inconvénients.
jano
jano- Pilote d'autogire
- Messages : 169
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Bonsoir à tous.
Concernant le problème d'ADF :
N.B. : Un peu de théorie pour utiliser l'ADF : http://www.airinstruction.com/cours/index.php?id=64&idtype=0&dig=0.
Concernant le problème d'ADF :
Cette solution avait sûrement fonctionné pendant un temps, mais apparemment la gestion des instruments a complètement changé depuis. Sauf erreur de ma part en essayant la manip, le simple fait de rajouter les lignes indiquées dans le fichier "dr400-base.xml" gèle totalement tous les instruments du tableau de bord (horloge, altimètre, etc, enfin plus rien ne fonctionne).F-EFEL a écrit:ce point a déja été évoqué dans le forum Fg, et Ctesc356 en avait apporté la solution que je me permets de coller ici
Pourtant, je viens de ré-essayer la version du 09/04 (fichier DR400_JSBsim_09042012.zip) et ça fonctionne.patten a écrit:L'ADF a été remplacé le 11/04 pour cause de non fonctionnement avant cette date
Je confirme aussi, je ne m'en étais pas rendu compte.dany93 a écrit:De plus, sur la version du 09/04/2012 les deux boutons concentriques de changement de la fréquence standby fonctionnent bien séparément par rotation de la molette, alors que sur celui du 11/05/2012 il faut faire Shift+rotation molette pour faire défiler les centaines
N.B. : Un peu de théorie pour utiliser l'ADF : http://www.airinstruction.com/cours/index.php?id=64&idtype=0&dig=0.
Chris17- Pilote de ballon de baudruche
- Messages : 13
Date d'inscription : 21/03/2012
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
JM-26 a écrit:Hier à TFFJ en m'approchant d'un DR400 avec l'UFO, je me suis aperçu de ce décalage de l'hélice ?!
Amicalement,
Effectivement JM, les 2 pales sont dans la réalité dans le même plan (effectivement, dans le cas contraire, bonjour le balourd), j'ai pu le vérifier ce matin à LFLR.
Voir la doc de Guillaume:
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
Avec les dernières améliorations et notamment le décrochage en virage est apparu un nouveau petit problème.....
L'horizon artificiel, gyro-horizon, déclenche s'il n'a pas été bloqué au préalable (bouton droit de l'instrument). Ceci est tout à fait normal mais le temps de recalage est très long. Pour faciliter le retour à la normale il est généralement prévu sur ce type d'instrument un bouton de recalage qui, amené vers l'arrière, remet tangage et roulis à 0. Ce devrait être le même bouton que celui faisant apparaître le drapeau, Guillaume pourrait nous renseigner à ce sujet.
Serait-il possible de rendre opérationnelle cette fonction de recalage gyro-horizon?
Et bravo pour la vitalité de tous les intervenants
JM
L'horizon artificiel, gyro-horizon, déclenche s'il n'a pas été bloqué au préalable (bouton droit de l'instrument). Ceci est tout à fait normal mais le temps de recalage est très long. Pour faciliter le retour à la normale il est généralement prévu sur ce type d'instrument un bouton de recalage qui, amené vers l'arrière, remet tangage et roulis à 0. Ce devrait être le même bouton que celui faisant apparaître le drapeau, Guillaume pourrait nous renseigner à ce sujet.
Serait-il possible de rendre opérationnelle cette fonction de recalage gyro-horizon?
Et bravo pour la vitalité de tous les intervenants
JM
aco- Nettoyeur de verrières
- Messages : 33
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 83
Localisation : Gers
Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv
aco a écrit:Avec les dernières améliorations et notamment le décrochage en virage est apparu un nouveau petit problème.....
L'horizon artificiel, gyro-horizon, déclenche s'il n'a pas été bloqué au préalable (bouton droit de l'instrument). Ceci est tout à fait normal mais le temps de recalage est très long. Pour faciliter le retour à la normale il est généralement prévu sur ce type d'instrument un bouton de recalage qui, amené vers l'arrière, remet tangage et roulis à 0. Ce devrait être le même bouton que celui faisant apparaître le drapeau, Guillaume pourrait nous renseigner à ce sujet.
Serait-il possible de rendre opérationnelle cette fonction de recalage gyro-horizon?
Et bravo pour la vitalité de tous les intervenants
JM
Aurais-tu une documentation technique (un lien, un PDF...) pour cette instrument ?
La lecture de ton message m'apprend que le petit truc rouge qui apparaît quand on clic je ne sais plus où n'est pas un bug mais un drapeau j'me coucherai moins bête ce soir
Donc maintenant que je sais que c'est un drapeau ce petit truc rouge, j'aimerai bien savoir à quoi il sert
Amicalement,
Clément
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