Tuto : les instruments IFR
2 participants
Page 1 sur 1
Tuto : les instruments IFR
Bonjour à tous,
Pour ceux qui veulent se familiariser vec les instruments IFR classiques ( ADF-RMI, HSI,... ) voici un magnifique appel java d’entraînement.
http://www.visi.com/~mim/nav/
amicalement
OO ZVY
Pour ceux qui veulent se familiariser vec les instruments IFR classiques ( ADF-RMI, HSI,... ) voici un magnifique appel java d’entraînement.
http://www.visi.com/~mim/nav/
amicalement
OO ZVY
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Tuto : les instruments IFR
Impec! il est dans le "marque-pages"
Il y a aussi:
http://www.luizmonteiro.com/
Amicalement.
Il y a aussi:
http://www.luizmonteiro.com/
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : LFIM - LFBT
Re: Tuto : les instruments IFR
exemple simple : interception QDM 270 vers WS freq 291 ( le NDB en rouge sur la video ) ( en vue de la procedure approche LFLS ILS 09 )
le QDM de la position initial est de 295, on désire un QDM plus petit ( 270 ) donc on prend un cap plus grand que l'actuel de 30 deg ( soit 325 ) et on attend que la pointe de l'aiguille ADF tombe sur le QDM désiré de 270 avant d'ajuster le cap....
le QDM de la position initial est de 295, on désire un QDM plus petit ( 270 ) donc on prend un cap plus grand que l'actuel de 30 deg ( soit 325 ) et on attend que la pointe de l'aiguille ADF tombe sur le QDM désiré de 270 avant d'ajuster le cap....
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Tuto : les instruments IFR
Comprends pas! on est dos à la 09? C'est un point d'entrée ?OO ZVY a écrit:exemple simple : interception QDM 270 vers WS freq 291 ( le NDB en rouge sur la video ) ( en vue de la procedure approche LFLS ILS 09 )
le QDM de la position initial est de 295, on désire un QDM plus petit ( 270 ) donc on prend un cap plus grand que l'actuel de 30 deg ( soit 325 ) et on attend que la pointe de l'aiguille ADF tombe sur le QDM désiré de 270 avant d'ajuster le cap....
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : LFIM - LFBT
Re: Tuto : les instruments IFR
C'est un exemple... à ce moment, on est dos à la 09 ( le track est 270 ) en éloignement vers WS.
A WS, on vole un QDR 240 'tear drop' de 1 min ( video 2 ) ( soir un virage à gauche en passant WS, sur un cap de 210/220 environ pour intercepter le QDR 240 ( la queue de l'aiguille de l' ADF- RMI REMONTE )
video 2 :
et finalement un virage à droite pour intercepter l' ILS 09 ( ou on surveille la pointe de l'aiguille ADF-RMI qui se 'referme' sur 090 et si nécessaire (virage trop serre par ex. ) on 'roll out' sur un cap d'interception cad, comme dans la vidéo 1, le QDM actuel ( de 080) - une attaque soit par ex. 070 deg et on attend que la tête de l'aiguille TOMBE ou que le Loc se centre ( vidéo 3 )
Vidéo 3 :
rem : dans les video, la distance DME est incorrecte due à une limitation software...
A WS, on vole un QDR 240 'tear drop' de 1 min ( video 2 ) ( soir un virage à gauche en passant WS, sur un cap de 210/220 environ pour intercepter le QDR 240 ( la queue de l'aiguille de l' ADF- RMI REMONTE )
video 2 :
et finalement un virage à droite pour intercepter l' ILS 09 ( ou on surveille la pointe de l'aiguille ADF-RMI qui se 'referme' sur 090 et si nécessaire (virage trop serre par ex. ) on 'roll out' sur un cap d'interception cad, comme dans la vidéo 1, le QDM actuel ( de 080) - une attaque soit par ex. 070 deg et on attend que la tête de l'aiguille TOMBE ou que le Loc se centre ( vidéo 3 )
Vidéo 3 :
rem : dans les video, la distance DME est incorrecte due à une limitation software...
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Tuto : les instruments IFR
Ok compris
Merci!
Merci!
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : LFIM - LFBT
Re: Tuto : les instruments IFR
après la théorie, la pratique :
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Tuto : les instruments IFR
Un petit vol d’entraînement IFR : Départ LFLB, via la SID LTP 2C rwy 36 - passage LPT - route direct WS - pour une ILS 09 à LFLS. croisière 7000 fts et bien sur météo minima CAT I.
voici les cartes :
http://dl.dropbox.com/u/18438878/LFLB.pdf
http://dl.dropbox.com/u/18438878/LFLS.pdf
Qui essaye
voici les cartes :
http://dl.dropbox.com/u/18438878/LFLB.pdf
http://dl.dropbox.com/u/18438878/LFLS.pdf
Qui essaye
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Tuto : les instruments IFR
Que de termes barbaresOO ZVY a écrit:Un petit vol d’entraînement IFR : Départ LFLB, via la SID LTP 2C rwy 36 - passage LPT - route direct WS - pour une ILS 09 à LFLS. croisière 7000 fts et bien sur météo minima CAT I.
SID LTP 2C quesaquo?
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : LFIM - LFBT
Re: Tuto : les instruments IFR
alors bon...
SID LTP 2C = SID pour "Standard Instrument Departure ", LTP2C est son nom ( départ vers le VOR LTP et comme il y en a plusieurs, celle ci est la 2c )
Sa description est sur les cartes de LFLB en annexe.
amicalement
Philippe
SID LTP 2C = SID pour "Standard Instrument Departure ", LTP2C est son nom ( départ vers le VOR LTP et comme il y en a plusieurs, celle ci est la 2c )
Sa description est sur les cartes de LFLB en annexe.
amicalement
Philippe
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Tuto : les instruments IFR
Merci Philippe,
après quelques recherches:
après quelques recherches:
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : LFIM - LFBT
Re: Tuto : les instruments IFR
OO ZVY a écrit:Qui essaye
Enfin réussi avec le Lancair, l'AP ne fait pas toujours ce que je veux!
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : LFIM - LFBT
Re: Tuto : les instruments IFR
Sur la carte de la SID LTP2C (voir post plus haut) il y a un point fixe "BANEK" ou on commence à virer sur LTP.
Or ce point n'est pas référencé sur "mpmap ". Il y a bien un "BANEK" mais il se trouve a l'ouest de LIMOGES?!
Une erreur dans l' Apt.dat?
Pas de "BANEK" répertorié ici:
http://www.fallingrain.com/world/FR/waypoints.html
Amicalement.
Or ce point n'est pas référencé sur "mpmap ". Il y a bien un "BANEK" mais il se trouve a l'ouest de LIMOGES?!
Une erreur dans l' Apt.dat?
Pas de "BANEK" répertorié ici:
http://www.fallingrain.com/world/FR/waypoints.html
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : LFIM - LFBT
Sujets similaires
» Tuto instruments : Ils vous simplifie la vie alors apprenez à mieux les connaitre !
» Tuto atterrissage
» Tuto approche et atterrissage ILS
» Tuto : le dogfight
» Tutoriel : le tour de piste
» Tuto atterrissage
» Tuto approche et atterrissage ILS
» Tuto : le dogfight
» Tutoriel : le tour de piste
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum