Tutoriel : le tour de piste
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f°gauthier
Alexis
cbz-026
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Tutoriel : le tour de piste
Ce tutoriel a pour but de montrer les différentes étapes du tour de piste. Il se base sur le schéma suivant :
Ce schéma présente le circuit typique d'un tour de piste d'un aérodrome, en précisant les différentes positions.
D'une manière générale, à différentes étapes, la tour donne des « clairances » pour passer à l'étape suivante, à l'exception des étapes de décollage et d'atterrissage qui correspondent à des autorisations.
Beaucoup de petits aérodromes ne disposent pas d'une tour de contrôle, cela n'affranchit cependant pas le pilote de préciser les différentes positions de son avion par des messages radio sur la bonne fréquence. Cela permet au éventuels autres avions volant dans la zone d'être informés qu'un aéronef a intégré le circuit et est en train de manœuvrer pour atterrir. On appelle cela l'auto-information et la fréquence réservée est 123.5 MHz.
Dans les aérodromes contrôlés, la tour répond et donne des clairances/autorisations.
Les exemples de phraséologie sont donnés ici à titre purement d'exemple et sont loin d'être complets, surtout si l'avion évolue en zone contrôlée auquel cas il y a un dialogue un peu plus conséquent avec la tour.
Position 1 : aire de trafic, parking
C'est l'endroit où normalement tout avion apparaissant dans Flightgear devrait se trouver, ce qui n'est pas souvent le cas. Tous les aéroports ne définissent pas nécessairement de positions de parking, mais c'est quelque chose de facile à ajouter, et fera sûrement l'objet d'un tutoriel.
C'est à cet endroit que l'avion contacte la tour pour obtenir la clairance de circulation au sol (en zone contrôlée uniquement).
Le pilote annonce par exemple : « St Jean en Royans tour, fox bravo zoulou bonjour ». La tour de contrôle lui répond et un dialogue suit au cours duquel le pilote va annoncer ses intentions (vol local, tour de piste, etc).
Position 2 : point d'arrêt avant piste
La clairance de pénétrer sur la piste est donnée au plus tard à cet endroit. Notez que la tour ne dira pas «vous êtes autorisé...», mais plutôt «fox bravo zoulou, roulez jusqu'au point...», ou «fox bravo zoulou, alignez-vous en piste XX et attendez».
Position 3 : aligné
Ici, la tour donnera l'autorisation de décollage. C'est le seul moment (à l'exception de l'atterrissage) où la tour donne une «autorisation».
«fox bravo zoulou, vous êtes autorisé à décoller piste 14».
Position 4 : montée initiale
Le décollage se fait en général par vent de face. En zone contrôlée, la tour communique au pilote quelle est la piste en activité, des informations sur la direction du vent et sa vitesse, ainsi que d'autres informations sur les pressions atmosphériques (QFE et QNH).
Position 5 : vent traversier
Dans ce segment, le pilote stabilise l'altitude de l'avion et effectue un virage afin que la piste soit perpendiculaire à l'avion.
Le vent est donc un vent de travers. Notez que l'avion n'a pas encore intégré le circuit d'atterrissage.
Position 6 : vent arrière
L'avion vole avec le vent dans le dos, ou en «vent arrière». En général, le pilote précise sa position en disant :
«st jean en royans, fox bravo zoulou vent arrière pour une intégration main gauche piste 32».
La tour communique à l'avion un numéro d'ordre. Ce numéro sert à identifier l'avion lorsqu'il y a plusieurs avions qui intègrent le circuit d'atterrissage.
Position 6' : fin de vent arrière
C'est à cette position que le numéro d'ordre doit être communiqué à l'avion au plus tard (en zone contrôlée uniquement, bien évidemment).
Position 7 : entrée base
L'avion effectue un virage et se retrouve perpendiculaire à la piste. On dit qu'il se trouve sur le segment de base.
Le pilote l'annonce en disant «st jean en royans, fox bravo zoulou en étape de base piste 32».
Position 7' : base
Il s'agit du segment en base qui permet de rejoindre le segment en finale.
Position 8 : dernier virage
Le pilote effectue son dernier virage pour se retrouver aligné avec la piste.
Position 9 : longue finale
Dans certains cas, l'avion est déjà aligné avec la piste alors qu'il se trouve relativement loin. Le pilote peut annoncer une «longue finale» pour une approche directe, sans s'intégrer dans le circuit d'atterrissage classique.
Position 9' : finale
L'avion est aligné avec la piste, en phase de descente. C'est durant cette phase que la tour lui donne l'autorisation d'atterrir. C'est, avec le décollage, le seul moment où la tour donne une « autorisation ». Le pilote annonce « bravo zoulou en finale piste 32 ». La tour (en zone contrôlée uniquement) annonce « fox bravo zoulou, vous êtes autorisé à atterrir piste 32 ».
Position 10 : piste dégagée
L'avion a atterri et a ralenti. Il quitte la piste pour rejoindre l'aire de parking. Le pilote annonce alors «fox bravo zoulou, piste dégagée». Une fois que l'avion s'immobilise sur l'aire de parking, le pilote indique à la tour qu'il quitte la fréquence. Il coupe le moteur. Le vol est terminé.
Un dernière chose. Vous avez remarqué que le tour de piste se fait, dans notre exemple, en virant vers la gauche. L'étape de base se fait également en virant à gauche, on dit alors que la piste est une piste «main gauche». C'est très souvent le cas. En fait, le virage à gauche est plus facile pour un pilote car dans un petit avion comme le C172 par exemple (ou tout autre avion où le pilote et le copilote sont assis côte à côte), le pilote est assis à gauche et de ce fait bénéficie d'une meilleure visibilité de ce qui se passe à sa gauche avant de faire son virage. On retrouve cette habitude chez les pilotes de l'aéronavale qui virent généralement à gauche une fois qu'ils sont catapultés. Certaines pistes sont dites «main droite» dans des cas particuliers qui peuvent être :
- un relief empêche une étape de base par la gauche
- faire un tour de piste par la gauche implique de survoler une deuxième piste parallèle
- ...
Voilà pour l'essentiel. Les informations sont tirées des documents suivants :
«Le Guide VFR», édition 2007
«Radiotéléphonie... à Caen», aimablement fourni par Guillaume
Merci de me faire vos remarques et critiques sur ce tutoriel à des fins d'amélioration.
Retrouvez tous les autres tutoriels pour apprendre le pilotage ici
Ce schéma présente le circuit typique d'un tour de piste d'un aérodrome, en précisant les différentes positions.
D'une manière générale, à différentes étapes, la tour donne des « clairances » pour passer à l'étape suivante, à l'exception des étapes de décollage et d'atterrissage qui correspondent à des autorisations.
Beaucoup de petits aérodromes ne disposent pas d'une tour de contrôle, cela n'affranchit cependant pas le pilote de préciser les différentes positions de son avion par des messages radio sur la bonne fréquence. Cela permet au éventuels autres avions volant dans la zone d'être informés qu'un aéronef a intégré le circuit et est en train de manœuvrer pour atterrir. On appelle cela l'auto-information et la fréquence réservée est 123.5 MHz.
Dans les aérodromes contrôlés, la tour répond et donne des clairances/autorisations.
Les exemples de phraséologie sont donnés ici à titre purement d'exemple et sont loin d'être complets, surtout si l'avion évolue en zone contrôlée auquel cas il y a un dialogue un peu plus conséquent avec la tour.
Position 1 : aire de trafic, parking
C'est l'endroit où normalement tout avion apparaissant dans Flightgear devrait se trouver, ce qui n'est pas souvent le cas. Tous les aéroports ne définissent pas nécessairement de positions de parking, mais c'est quelque chose de facile à ajouter, et fera sûrement l'objet d'un tutoriel.
C'est à cet endroit que l'avion contacte la tour pour obtenir la clairance de circulation au sol (en zone contrôlée uniquement).
Le pilote annonce par exemple : « St Jean en Royans tour, fox bravo zoulou bonjour ». La tour de contrôle lui répond et un dialogue suit au cours duquel le pilote va annoncer ses intentions (vol local, tour de piste, etc).
Position 2 : point d'arrêt avant piste
La clairance de pénétrer sur la piste est donnée au plus tard à cet endroit. Notez que la tour ne dira pas «vous êtes autorisé...», mais plutôt «fox bravo zoulou, roulez jusqu'au point...», ou «fox bravo zoulou, alignez-vous en piste XX et attendez».
Position 3 : aligné
Ici, la tour donnera l'autorisation de décollage. C'est le seul moment (à l'exception de l'atterrissage) où la tour donne une «autorisation».
«fox bravo zoulou, vous êtes autorisé à décoller piste 14».
Position 4 : montée initiale
Le décollage se fait en général par vent de face. En zone contrôlée, la tour communique au pilote quelle est la piste en activité, des informations sur la direction du vent et sa vitesse, ainsi que d'autres informations sur les pressions atmosphériques (QFE et QNH).
Position 5 : vent traversier
Dans ce segment, le pilote stabilise l'altitude de l'avion et effectue un virage afin que la piste soit perpendiculaire à l'avion.
Le vent est donc un vent de travers. Notez que l'avion n'a pas encore intégré le circuit d'atterrissage.
Position 6 : vent arrière
L'avion vole avec le vent dans le dos, ou en «vent arrière». En général, le pilote précise sa position en disant :
«st jean en royans, fox bravo zoulou vent arrière pour une intégration main gauche piste 32».
La tour communique à l'avion un numéro d'ordre. Ce numéro sert à identifier l'avion lorsqu'il y a plusieurs avions qui intègrent le circuit d'atterrissage.
Position 6' : fin de vent arrière
C'est à cette position que le numéro d'ordre doit être communiqué à l'avion au plus tard (en zone contrôlée uniquement, bien évidemment).
Position 7 : entrée base
L'avion effectue un virage et se retrouve perpendiculaire à la piste. On dit qu'il se trouve sur le segment de base.
Le pilote l'annonce en disant «st jean en royans, fox bravo zoulou en étape de base piste 32».
Position 7' : base
Il s'agit du segment en base qui permet de rejoindre le segment en finale.
Position 8 : dernier virage
Le pilote effectue son dernier virage pour se retrouver aligné avec la piste.
Position 9 : longue finale
Dans certains cas, l'avion est déjà aligné avec la piste alors qu'il se trouve relativement loin. Le pilote peut annoncer une «longue finale» pour une approche directe, sans s'intégrer dans le circuit d'atterrissage classique.
Position 9' : finale
L'avion est aligné avec la piste, en phase de descente. C'est durant cette phase que la tour lui donne l'autorisation d'atterrir. C'est, avec le décollage, le seul moment où la tour donne une « autorisation ». Le pilote annonce « bravo zoulou en finale piste 32 ». La tour (en zone contrôlée uniquement) annonce « fox bravo zoulou, vous êtes autorisé à atterrir piste 32 ».
Position 10 : piste dégagée
L'avion a atterri et a ralenti. Il quitte la piste pour rejoindre l'aire de parking. Le pilote annonce alors «fox bravo zoulou, piste dégagée». Une fois que l'avion s'immobilise sur l'aire de parking, le pilote indique à la tour qu'il quitte la fréquence. Il coupe le moteur. Le vol est terminé.
Un dernière chose. Vous avez remarqué que le tour de piste se fait, dans notre exemple, en virant vers la gauche. L'étape de base se fait également en virant à gauche, on dit alors que la piste est une piste «main gauche». C'est très souvent le cas. En fait, le virage à gauche est plus facile pour un pilote car dans un petit avion comme le C172 par exemple (ou tout autre avion où le pilote et le copilote sont assis côte à côte), le pilote est assis à gauche et de ce fait bénéficie d'une meilleure visibilité de ce qui se passe à sa gauche avant de faire son virage. On retrouve cette habitude chez les pilotes de l'aéronavale qui virent généralement à gauche une fois qu'ils sont catapultés. Certaines pistes sont dites «main droite» dans des cas particuliers qui peuvent être :
- un relief empêche une étape de base par la gauche
- faire un tour de piste par la gauche implique de survoler une deuxième piste parallèle
- ...
Voilà pour l'essentiel. Les informations sont tirées des documents suivants :
«Le Guide VFR», édition 2007
«Radiotéléphonie... à Caen», aimablement fourni par Guillaume
Merci de me faire vos remarques et critiques sur ce tutoriel à des fins d'amélioration.
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Dernière édition par cbz-026 le Lun 7 Oct 2013 - 18:10, édité 14 fois (Raison : Corrections de mise en page, ajout de quelques précisions.)
Re: Tutoriel : le tour de piste
Merci beaucoup pour ce tuto très claire ! je vais de ce pas l'intégrer au Sommaire
tuto
tres bon tuto
f°gauthier- Mécano
- Messages : 47
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 29
Localisation : metz
Re: Tutoriel : le tour de piste
Une fois de plus, on sent la "patte" du vrai passionné !
Un grand merci à toi.
JM-26
Un grand merci à toi.
JM-26
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Tutoriel : le tour de piste
Bonjours à tous !
Je rajoute ici un tutoriel : le tour de piste en dr400.
Mixture au maximum, volets à 10°, on commence à avancer. Arriver à 100km/h (53 kts) on tire sur le manche.
Vitesse de montée 150km/h (85 kts) jusqu'à 1 000ft.
On baisse les volets.
1 500ft réduction des gaz jusqu'à 2 400 t/min.
Virage main droite (ou main gauche, au choix). On est en vent traversier.
Virage à droite (ou gauche). Réduction à 150km/h, 1900 t/min. Volet à 10°.
Virage à droite (ou gauche).
Base.
Dernier virage à droite (ou gauche).
Final. 120km/h (64 kts) tout les volets sortis.
Courte finale. 300 ft. Si non stabilisé remettre les gaz.
Arrondi.
Point de touché.
Et voila vous avez fait le tour de piste normal d'un dr400 !
Je rajoute ici un tutoriel : le tour de piste en dr400.
Mixture au maximum, volets à 10°, on commence à avancer. Arriver à 100km/h (53 kts) on tire sur le manche.
Vitesse de montée 150km/h (85 kts) jusqu'à 1 000ft.
On baisse les volets.
1 500ft réduction des gaz jusqu'à 2 400 t/min.
Virage main droite (ou main gauche, au choix). On est en vent traversier.
Virage à droite (ou gauche). Réduction à 150km/h, 1900 t/min. Volet à 10°.
Virage à droite (ou gauche).
Base.
Dernier virage à droite (ou gauche).
Final. 120km/h (64 kts) tout les volets sortis.
Courte finale. 300 ft. Si non stabilisé remettre les gaz.
Arrondi.
Point de touché.
Et voila vous avez fait le tour de piste normal d'un dr400 !
Re: Tutoriel : le tour de piste
J'ai une question "fox bravo zoulou" est l'identifient mais on le choisi ou c'est la tour qui le donne ?
walker- Nettoyeur de verrières
- Messages : 35
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 28
Localisation : Sablons (38)
Re: Tutoriel : le tour de piste
En fait, dans ce cas, "Fox Bravo Zoulou" est l'identifiant de l'avion ( pour Charles, c'est F-GCBZ ). Dans la réalité tu nommes ton identifiant à la tour en fonction de l'avion avec lequel tu voles.
Dans FG, tu annonces avec ton identifiant "personnel".
Amicalement,
Dans FG, tu annonces avec ton identifiant "personnel".
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Tutoriel : le tour de piste
ok merci pour le conseil moi comme j'utilise F-GATN ça serait Fox-Tango-November
walker- Nettoyeur de verrières
- Messages : 35
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 28
Localisation : Sablons (38)
Re: Tutoriel : le tour de piste
Voilà c'est ça. Maintenant pour plus de détails, Charles est très calé en la matière.
Amicalement,
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Tutoriel : le tour de piste
walker a écrit:ok merci pour le conseil moi comme j'utilise F-GATN ça serait Fox-Tango-November
Si je ne dis pas de bêtises il n'y a que lors du tout premier contact avec la tour ou tu dois donner ton indicatif complet dans ton cas Fox golf alpha tango november et préciser le type d'appareil que tu utilises. Mais tiens ça serais sympa de se pencher sur la phraseo et d'organiser une soirée avec un peu de contrôle.
sohe- Pilote sur bimoteurs
- Messages : 269
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 45
Localisation : Tarbes
Re: Tutoriel : le tour de piste
Oui ca pourrait être simpa un vol dédié à la radio
walker- Nettoyeur de verrières
- Messages : 35
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 28
Localisation : Sablons (38)
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