La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Tutoriel : Les vitesses dans l'aéronautique

Aller en bas

Tutoriel : Les vitesses dans l'aéronautique  Empty Tutoriel : Les vitesses dans l'aéronautique

Message  Alexis Jeu 6 Jan 2011 - 19:39



Les Vitesses.


Bonjour, dans ce tutoriel, vous allez découvrir quelles sont les différentes vitesses utilisées en aéronotique. Il existe principalement quatres vitesse, la vitesse indiquée (IAS), la vitesse vrai (TAS), la vitesse sol (GS) et enfin la vitesse mach. Je vais vous décrire chacune d'entre elles.

  • La vitesse indiquée (IAS)

L'IAS, Indicated airspeed, est la vitesse que vous pouvez directement lire sur le badin de votre tableau de bord. Cette vitesse est mesurée par les sondes pitot à l'extérieur de l'avion. Toutes les vitesses indiquées sur votre badin (VS : vitesse de décrochage ; Vne : vitesse à ne pas dépasser ...ect) sont des vitesses IAS.

  • La vitesse vrai TAS

La TAS, true airspeed, est la vitesse de l'avion par rapport à la masse d'air o`u il se trouve. On exprime souvent la TAS en KTAS.(= noeuds TAS)

  • La vitesse sol (GS)

La GS, ground speed, est aussi une vitesse vrai, mais on prend ici en compte le vent, en effet la masse d'air dans laquelle se trouve l'avion est aussi en mouvement. Finalement, on mesure ici la vitesse de votre avion par rapport au sol.


Il faut donc bien faire attention, la vitesse qui est indiquée sur votre badin n'est pas votre vrai vitesse, prenons un exemple tout bête :
Vous marchez dans l'allée d'un bus qui roule à 50 km/h. Vous marchez à environ 5km/h, c'est la vitesse qu'indiquerais votre podomètre et c'est cette vitesse qu'indique le badin d'un avion, pourtant, le bus roule à 50km/h, votre vrai vitesse est donc de 55km/h !

  • La vitesse Mach

La vitesse en mach, c'est très simple, c'est la vitesse vrai (TAS) divisée par la vitesse du son, soit 600kts. Donc si vous dépassez le mach 1 soit 600kts, vous allez franchir le mur du son et faire un gros BANG ! ! qui fait très peur aux habitants juste en dessous de vous !

Voilà, ce fut un tutoriel très court, je le complèterais au fur et à mesure de vos commentaires et de mes éventuelles lectures
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum