Tuto approche et atterrissage ILS
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Tuto approche et atterrissage ILS
Salut à tous,
Je vous ai préparé un petit Tuto sur l'approche et l'atterrissage ILS, très pratique par mauvais temps ou pour les vols de nuit.
L'exemple de ce soir est un vol entre Karlsruhe Baden Baden (EDSB) et Frankfurt am Main (EDDF) en Boeing 737-300.
Il se peut donc que certaines procédures soient légèrement différentes sur d'autres avions, et principalement l'utilisation de l'Auto Pilot ( certains seront manuel dans le cockpit, d'autres auront une présentation différentes ).
Mais dans tous les cas le principe sera le même.
1/ Dans mpmap, dans "Navaids lookup" (1), tapez le nom ou le code de l'aéroport de destination. Puis actionnez la loupe (2) pour faire apparaitre votre aéroport (3).
2/ Cliquez ensuite dessus (4), les pistes apparaitront en bleu. Choisissez la piste désirée ( ici la 25R ) et cliquez dessus (5). LA fréquence ILS de la piste vous sera alors renseigné (6), dans ce cas 109.50. Le couloir d'approche en jaune sera également indiqué.
3/ Allez dans Equipement > Radio settings (7) et entrez la fréquence 109.50 dans NAV1 (08). Après avoir préparé votre AP ( cap, altitude et vitesse ), décollage ...
4/ A l'approche de Frankfurt, engagez NAV1 (Ctrl N mais dans certains cas à enclencher manuellement dans le cockpit)
5/ NAV1 Course (9) et NAV1 Glideslope (10) sont bien enclenchés, l'avion va alors changer de cap en direction de la piste.
6/
7/
8/
9/
VOILÀ, j'espère que j'ai été assez clair et si j'ai dis de grosses âneries, n'hésitez pas à me le faire savoir !
Vous voilà prêt à vous poser dans les pires conditions météo mais n'oubliez pas que toutes les pistes ne sont pas équipées de l'ILS, alors renseignez vous bien avant de décoller !...
A très bientôt.
Amicalement,
Retrouvez tous les autres tutoriels pour apprendre le pilotage ici
Je vous ai préparé un petit Tuto sur l'approche et l'atterrissage ILS, très pratique par mauvais temps ou pour les vols de nuit.
L'exemple de ce soir est un vol entre Karlsruhe Baden Baden (EDSB) et Frankfurt am Main (EDDF) en Boeing 737-300.
Il se peut donc que certaines procédures soient légèrement différentes sur d'autres avions, et principalement l'utilisation de l'Auto Pilot ( certains seront manuel dans le cockpit, d'autres auront une présentation différentes ).
Mais dans tous les cas le principe sera le même.
1/ Dans mpmap, dans "Navaids lookup" (1), tapez le nom ou le code de l'aéroport de destination. Puis actionnez la loupe (2) pour faire apparaitre votre aéroport (3).
2/ Cliquez ensuite dessus (4), les pistes apparaitront en bleu. Choisissez la piste désirée ( ici la 25R ) et cliquez dessus (5). LA fréquence ILS de la piste vous sera alors renseigné (6), dans ce cas 109.50. Le couloir d'approche en jaune sera également indiqué.
3/ Allez dans Equipement > Radio settings (7) et entrez la fréquence 109.50 dans NAV1 (08). Après avoir préparé votre AP ( cap, altitude et vitesse ), décollage ...
4/ A l'approche de Frankfurt, engagez NAV1 (Ctrl N mais dans certains cas à enclencher manuellement dans le cockpit)
5/ NAV1 Course (9) et NAV1 Glideslope (10) sont bien enclenchés, l'avion va alors changer de cap en direction de la piste.
6/
7/
8/
9/
VOILÀ, j'espère que j'ai été assez clair et si j'ai dis de grosses âneries, n'hésitez pas à me le faire savoir !
Vous voilà prêt à vous poser dans les pires conditions météo mais n'oubliez pas que toutes les pistes ne sont pas équipées de l'ILS, alors renseignez vous bien avant de décoller !...
A très bientôt.
Amicalement,
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JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Tuto approche et atterrissage ILS
Un super tuto, bien imagé et très abordable, bravo !
Surtout que c'était ton premier !
Surtout que c'était ton premier !
Re: Tuto approche et atterrissage ILS
Très bon tuto, tellement bon que je viens de l'intégrer au Sommaire ! -> https://equipe-flightgear.forumactif.com/t132-sommaire#706
Re: Tuto approche et atterrissage ILS
Merci à vous, pour une fois que je peux aider et pas l'inverse !Alexis a écrit:Très bon tuto, tellement bon que je viens de l'intégrer au Sommaire ! -> https://equipe-flightgear.forumactif.com/t132-sommaire#706
Question Alexis, comment accéder au sommaire par le menu ?
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Tuto approche et atterrissage ILS
Merci beaucoup JM-26 pour ton tuto. J'essaie dès que possible...
theben22- Pilote d'autogire
- Messages : 167
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 43
Localisation : Dans le Santerre (80)
Re: Tuto approche et atterrissage ILS
Salut JM,
excellent tutoriel ! Je l'essaie dès que possible.
Merci beaucoup pour l'avoir rédigé.
Charles
excellent tutoriel ! Je l'essaie dès que possible.
Merci beaucoup pour l'avoir rédigé.
Charles
Re: Tuto approche et atterrissage ILS
merci JM,
je teste dès que possible
je teste dès que possible
algajojo- Pilote de jet
- Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 66
Localisation : Chelles LFPH
Re: Tuto approche et atterrissage ILS
Bonjour est-ce que quelqu'un peut m'aider car même avec se fabuleux tuto je n'y arrive donc si il y à quelqu'un qui c'est s'en servir et qui est disponible en temps pour m'apprendre merci de me faire signe par mp
Re: Tuto approche et atterrissage ILS
JM-26 a écrit:
Question Alexis, comment accéder au sommaire par le menu ?
J'avais quelques petits soucis avec ce fameux menu, mais je viens de résoudre ces petits soucis, maintenant quand vous cliquez sur "Tutoriel pour Flightgear" (tout en haut de la page) vous arrivez directement sur le sommaire
Re: Tuto approche et atterrissage ILS
Alexis,
Tu pourrais peut-être rajouter ton Tuto pour Mumble dans le sommaire, chaque nouvel arrivant nous demande comment faire.
PS : Il manque un "t" à atterrissage dans ton sommaire
Amicalement,
Tu pourrais peut-être rajouter ton Tuto pour Mumble dans le sommaire, chaque nouvel arrivant nous demande comment faire.
PS : Il manque un "t" à atterrissage dans ton sommaire
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
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Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Tuto approche et atterrissage ILS
Le sommaire est mis à jour, vous pouvez pas savoir à quelle point ça à été un casse tête ! il y a des tonnes de balises partout, mais j'ai fait une petite bêtise dans une ! une petite faute de frappe faisait déconner toute la page, j'ai mis un bon quart d'heure avant de résoudre ce casse tête lol foutu sommaire, il me tura
l'erreur était au début et causait des problèmes un peu plus bas, c'est dingue comment une petite faute de frappe peut vous énerver !
regardez un peu comment c'est fait là dedans :
l'erreur était au début et causait des problèmes un peu plus bas, c'est dingue comment une petite faute de frappe peut vous énerver !
regardez un peu comment c'est fait là dedans :
- Code:
[hr]
[center][font=Comic Sans Ms][size=25][color=blue][u][b]Sommaire[/b][/u][/color][/size][/font][/center]
[hr]
[color=red][b]Avant tout[/b][/color]
[color=green]
[list][*][url=http://equipe-flightgear.forumactif.com/t284-nouveau-dans-flightgear]Découvrez ce qu'est FlightGear, en quoi ce simulateur est différent des autres[/url][/list]
[list][*][url=http://wiki.flightgear.org/index.php/Fr/Howto:_Multijoueur]Savoir se connecter en Multijoueur[/url][/list]
[list][*][url=http://fr.flightgear.tuxfamily.org/doku.php?id=flightgear:telecharger_des_scenes]Savoir installer des scènes[/url][/list]
[list][*][url=http://equipe-flightgear.forumactif.com/t280-mumble-logiciel-indispensable]Apprendre à utiliser Mumble[/url][/list]
[/color]
[color=red][b]I- Les bases[/b][/color]
[color=green]
[list][*][url=http://equipe-flightgear.forumactif.com/t112-tuto-instruments-ils-vous-simplifie-la-vie-alors-apprenez-a-mieux-les-connaitre]Instruments[/url][/list]
[list][*][url=http://equipe-flightgear.forumactif.com/ecole-de-pilotage-f10/petit-tuto-sur-le-decollage-t89.htm=10]Décollage[/url][/list]
[list][*][url=http://equipe-flightgear.forumactif.com/ecole-de-pilotage-f10/tuto-aterrissage-t90.htm]Atterrissage[/url][/list]
[list][*][url=http://equipe-flightgear.forumactif.com/ecole-de-pilotage-f10/tuto-utilisation-des-balises-t182.htm]Apprenez les bases de la navigation et utilisez les balises (Tutoriel signé Fly)[/url][/list]
[list][*][url=http://equipe-flightgear.forumactif.com/t318-tuto-approche-ils] Apprendre à faire une approche et un atterrissage à ILS (Tutoriel signé JM)[/url][/list]
[list][*][url=http://equipe-flightgear.forumactif.com/ecole-de-pilotage-f10/tutoriel-le-tour-de-piste-t192.htm#1170]Le tour de piste (Tutoriel signé cbz026)[/url][/list]
[/color]
[color=red][b]II-Travaux pratiques[/b][/color]
[color=green]
[list][*][url=http://equipe-flightgear.forumactif.com/ecole-de-pilotage-f10/tuto-special-debutant-formation-sur-le-c172p-tour-de-piste-sur-nantes-lfrs-t145.htm] Tour de piste en c172p sur Nantes (LFRS)[/url][/list]
[list][*][url=http://fr.flightgear.tuxfamily.org/doku.php?id=school:tutoriel_vor] Tutoriel sur l'utilisation du vor, lien vers un tuto du wiki français signé lolalilo[/url][/list]
[list][*][url=http://fr.flightgear.tuxfamily.org/doku.php?id=school:tutoriel_gps] Tutoriel sur l'utilisation du gps, lien vers un tuto du wiki français signé lolalilo[/url][/list]
[/color]
[color=red][b]III - Autre discipline, la voltige[/b][/color]
[color=green]
[list][*][url=http://equipe-flightgear.forumactif.com/ecole-de-pilotage-f10/voltige-tuto-sur-le-looping-t91.htm]looping[/url][/list]
[list][*][url=http://equipe-flightgear.forumactif.com/ecole-de-pilotage-f10/voltige-tuto-sur-le-renversement-sur-aile-t93.htm]Renversement sur aile[/url][/list]
[/color]
[color=red]
[b]VI- Plus loin dans la passion[/b][/color]
[color=green]
[list][*][url=http://equipe-flightgear.forumactif.com/ecole-de-pilotage-f10/tuto-langage-apprenez-l-alphabet-des-pilotes-alpha-bravo-charlie-t119.htm]Alphabet de l'Otan[/url][/list]
[list][*][url=http://equipe-flightgear.forumactif.com/ecole-de-pilotage-f10/tuto-langage-facultatif-apprenez-le-code-morse-t113.htm]Morse[/url][/list]
[list][*][url=http://equipe-flightgear.forumactif.com/ecole-de-pilotage-f10/travailler-pour-flightgear-t241.htm]Travailler pour FlightGear ![/url][/list]
[/color]
Re: Tuto approche et atterrissage ILS
oui la franchement Alexis je te tire mon chapeau car il fallait vraiment avoir envie qu'il marche le sommaire pour avoir mis les yeux dedans car rien quand voyans je viens de m'attraper une grosse migrene
Re: Tuto approche et atterrissage ILS
Alexis a écrit: foutu sommaire, il me tura
Vous pensez que c'est le moment de faire un coup d'état ?
Premier atterrissage aux instruments
Ca y est, j'ai enfin pu réaliser mon premier atterrissage entièrement aux instruments sur LFSD (Dijon Longvic). Ca n'a pas été facile mais avec un peu d'entraînement, ça se passe bien.
Au niveau météo, j'ai sélectionné un très fort brouillard. J'avais une visibilité de moins de cent mètres. Bref, tout le vol s'est fait sans avoir aucune référence visuelle extérieure, ce qui est assez déstabilisant. J'ai fait le pilotage uniquement avec les instruments.
J'ai utilisé le HSI et le VOR pour me diriger vers Dijon, puis à environ 10 nautiques, je suis passé sur la fréquence ILS. J'ai pu voir les lumières de la piste quasiment au dernier moment, et j'ai fini en visuel. Entre le moment où j'ai aperçu les lumières de la piste et le moment où les roues ont touché, il a dû se passer 10 secondes à peine.
Je comprend un peu mieux les pilotes réels qui se retrouvent à voler dans une purée de poix. Sans instruments, c'est impossible !
Pour ce petit vol d'entraînement, je n'ai pas enclenché l'auto-pilote, j'ai tout fait en manuel. J'avais déjà tenté de coupler l'auto-pilote à l'ILS mais il m'avait fait n'importe quoi, je n'ai pas bien compris.
Merci pour le tutoriel et pour le site (www.luizmonteiro.com) qui est très instructif !
Cdlt,
Charles
PS : je ne vous raconte pas le nombre de fois où je me suis écrasé en tentant ce vol.
Au niveau météo, j'ai sélectionné un très fort brouillard. J'avais une visibilité de moins de cent mètres. Bref, tout le vol s'est fait sans avoir aucune référence visuelle extérieure, ce qui est assez déstabilisant. J'ai fait le pilotage uniquement avec les instruments.
J'ai utilisé le HSI et le VOR pour me diriger vers Dijon, puis à environ 10 nautiques, je suis passé sur la fréquence ILS. J'ai pu voir les lumières de la piste quasiment au dernier moment, et j'ai fini en visuel. Entre le moment où j'ai aperçu les lumières de la piste et le moment où les roues ont touché, il a dû se passer 10 secondes à peine.
Je comprend un peu mieux les pilotes réels qui se retrouvent à voler dans une purée de poix. Sans instruments, c'est impossible !
Pour ce petit vol d'entraînement, je n'ai pas enclenché l'auto-pilote, j'ai tout fait en manuel. J'avais déjà tenté de coupler l'auto-pilote à l'ILS mais il m'avait fait n'importe quoi, je n'ai pas bien compris.
Merci pour le tutoriel et pour le site (www.luizmonteiro.com) qui est très instructif !
Cdlt,
Charles
PS : je ne vous raconte pas le nombre de fois où je me suis écrasé en tentant ce vol.
Re: Tuto approche et atterrissage ILS
Je t'ai vu te poser à Dijon tout à l'heure sur la map et je me suis dit : " peut-être qu'il tente l'ILS ... " En tout cas j'ai du regarder au moment où tu l'as réussi.
J'en fait régulièrement de nuit mais c'est vrai qu'on voit la piste au loin.
Je vais essayé en configuration brouillard, histoire de pimenter la chose ...
Merci pour ton retour d'infos.
Amicalement,
J'en fait régulièrement de nuit mais c'est vrai qu'on voit la piste au loin.
Je vais essayé en configuration brouillard, histoire de pimenter la chose ...
Merci pour ton retour d'infos.
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Tuto approche et atterrissage ILS
Je comprend pourquoi il existe une qualification spéciale IFR !
Dernière édition par cbz-026 le Jeu 30 Déc 2010 - 15:19, édité 1 fois (Raison : Correction)
Re: Tuto approche et atterrissage ILS
C'est certain !cbz-026 a écrit:Je comprend pourquoi il existe une qualification spéciales IFR !
Il faut avoir le coeur bien accroché et sourtout une confiance "aveugle" ( c'est le cas de le dire ! ) dans les instruments sans se fier à son instinct ... dur, dur ...
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Tuto approche et atterrissage ILS
Aux pilotes de B1900d,
J' ai essayé d'améliorer le guidage vertical en approche ILS, qui me semble un peu capricieux.
J'avais déjà remarqué que le Learjet de Xsaint (http://www.unitedfreeworld.com/)
avait un très bon comportement.
j'ai copié la boucle de régulation dans le B1900 et d'une part ça fonctionne (avec de petites adaptations quand' même) et il y a une nette amélioration.
Enfin c'est mon sentiment, et j'aimerais avoir votre avis
Pour essayer il suffit de mettre en commentaire (entre <!-- et-->) la boucle "Glideslope Hold" et de copier celle du Learjet ci-dessous dans le fichier "b1900d/Systems/b1900d-autopilot.xml".
Ca se trouve vers la ligne 195
<!--**************************GS******************************-->
<!--ORIG_B1900d-->
<!--
<pi-simple-controller>
<name>Glideslope Hold</name>
<debug>false</debug>
<enable>
<prop>/autopilot/locks/altitude</prop>
<value>GS</value>
</enable>
<input>
<prop>/velocities/vertical-speed-fps</prop>
</input>
<reference>
<prop>/instrumentation/nav[0]/gs-rate-of-climb</prop>
</reference>
<output>
<prop>autopilot/settings/target-pitch-deg</prop>
</output>
<config>
<Kp>1.5</Kp>
<Ki>0.0</Ki>
<u_min>
<prop>instrumentation/flightdirector/pitch-min</prop>
</u_min>
<u_max>
<prop>instrumentation/flightdirector/pitch-max</prop>
</u_max>
</config>
</pi-simple-controller>
-->
<!--GS-From XSAINT's_LEARJET-->
<pid-controller>
<name>Glideslope Hold</name>
<debug>false</debug>
<enable>
<prop>autopilot/locks/altitude</prop>
<value>GS</value>
</enable>
<input>
<prop>velocities/vertical-speed-fps</prop>
</input>
<reference>
<prop>instrumentation/nav[0]/gs-rate-of-climb</prop>
</reference>
<output>
<prop>autopilot/settings/target-pitch-deg</prop>
</output>
<config>
<Kp>0.06</Kp> <!-- proportional gain -->
<beta>1.0</beta> <!-- input value weighing factor -->
<alpha>0.1</alpha> <!-- low pass filter weighing factor -->
<gamma>0.0</gamma> <!-- input value weighing factor for -->
<!-- unfiltered derivative error -->
<Ti>10.0</Ti> <!-- integrator time -->
<Td>0.00001</Td> <!-- derivator time -->
<u_min>-8.0</u_min> <!-- minimum output clamp -->
<u_max>8.0</u_max> <!-- maximum output clamp -->
</config>
</pid-controller>
Bons essais et Bonne Année à tous!
J' ai essayé d'améliorer le guidage vertical en approche ILS, qui me semble un peu capricieux.
J'avais déjà remarqué que le Learjet de Xsaint (http://www.unitedfreeworld.com/)
avait un très bon comportement.
j'ai copié la boucle de régulation dans le B1900 et d'une part ça fonctionne (avec de petites adaptations quand' même) et il y a une nette amélioration.
Enfin c'est mon sentiment, et j'aimerais avoir votre avis
Pour essayer il suffit de mettre en commentaire (entre <!-- et-->) la boucle "Glideslope Hold" et de copier celle du Learjet ci-dessous dans le fichier "b1900d/Systems/b1900d-autopilot.xml".
Ca se trouve vers la ligne 195
<!--**************************GS******************************-->
<!--ORIG_B1900d-->
<!--
<pi-simple-controller>
<name>Glideslope Hold</name>
<debug>false</debug>
<enable>
<prop>/autopilot/locks/altitude</prop>
<value>GS</value>
</enable>
<input>
<prop>/velocities/vertical-speed-fps</prop>
</input>
<reference>
<prop>/instrumentation/nav[0]/gs-rate-of-climb</prop>
</reference>
<output>
<prop>autopilot/settings/target-pitch-deg</prop>
</output>
<config>
<Kp>1.5</Kp>
<Ki>0.0</Ki>
<u_min>
<prop>instrumentation/flightdirector/pitch-min</prop>
</u_min>
<u_max>
<prop>instrumentation/flightdirector/pitch-max</prop>
</u_max>
</config>
</pi-simple-controller>
-->
<!--GS-From XSAINT's_LEARJET-->
<pid-controller>
<name>Glideslope Hold</name>
<debug>false</debug>
<enable>
<prop>autopilot/locks/altitude</prop>
<value>GS</value>
</enable>
<input>
<prop>velocities/vertical-speed-fps</prop>
</input>
<reference>
<prop>instrumentation/nav[0]/gs-rate-of-climb</prop>
</reference>
<output>
<prop>autopilot/settings/target-pitch-deg</prop>
</output>
<config>
<Kp>0.06</Kp> <!-- proportional gain -->
<beta>1.0</beta> <!-- input value weighing factor -->
<alpha>0.1</alpha> <!-- low pass filter weighing factor -->
<gamma>0.0</gamma> <!-- input value weighing factor for -->
<!-- unfiltered derivative error -->
<Ti>10.0</Ti> <!-- integrator time -->
<Td>0.00001</Td> <!-- derivator time -->
<u_min>-8.0</u_min> <!-- minimum output clamp -->
<u_max>8.0</u_max> <!-- maximum output clamp -->
</config>
</pid-controller>
Bons essais et Bonne Année à tous!
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Tuto approche et atterrissage ILS
Salut F-Sig,
J'adore voler avec le B1900D mais je n'arrive pas à utiliser l'AP et la NAV pour l'ILS.
Aurais-tu le temps, soit de faire un post ou un tuto dessus ou de me donner quelques tuyaux STP.
Merci d'avance.
Amicalement,
J'adore voler avec le B1900D mais je n'arrive pas à utiliser l'AP et la NAV pour l'ILS.
Aurais-tu le temps, soit de faire un post ou un tuto dessus ou de me donner quelques tuyaux STP.
Merci d'avance.
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Tuto approche et atterrissage ILS
J'avais déjà essayé de faire un atterrissage sans visibilité à l'ILS et sans autopilot (je trouve ça plus intéressant) et j'ai jamais réussit... Ce qui est impressionnant aussi c'est que l'on se rend pas compte quand notre avion penche, quelques seconde d'inattention et on se rend compte qu'on est en train de faire un virage...
Ca doit être très fatiguant et surtout dangereux en vrai !
Ca doit être très fatiguant et surtout dangereux en vrai !
Re: Tuto approche et atterrissage ILS
J'arrive un peu tard mais en tous cas bravo JM et merci pour ce tuto qui je pense servira à tout le monde moi le premier.
Cordialement BaBoOn
Cordialement BaBoOn
BaBoOn- Pilote de jet
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Localisation : Corrèze LFDE
Re: Tuto approche et atterrissage ILS
Fly,
C'est pour ça qu' ils ont inventé l' "ILS lllC", une fois "locked" le pilote peut aller boire un verre au bar.
Faut juste qu'il revienne pour freiner avant le bout de piste
JM,
Je vais me pencher sur le sujet et essayer de pondre quelque chose.
Amicalement
C'est pour ça qu' ils ont inventé l' "ILS lllC", une fois "locked" le pilote peut aller boire un verre au bar.
Faut juste qu'il revienne pour freiner avant le bout de piste
JM,
Je vais me pencher sur le sujet et essayer de pondre quelque chose.
Amicalement
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : LFIM - LFBT
Re: Tuto approche et atterrissage ILS
Un petit fichier pdf que je viens de trouver si ça vous intéresses : http://www.yopdf.eu/plan-avion-pdf.html#a10
Re: Tuto approche et atterrissage ILS
Je viens (enfin) d'essayer l'atterrissage à l'ILS. J'ai utilisé le 737-300 alors que j'étais à LFPG. Ca a fait un truc un peu bizarre. C'est à dire que j'avais l'aéroport dans le dos lorsque j'ai branché les AP de direction et de hauteur. L'avion a donc amorcé son demi-tour et une légère descente. Tout allait bien. Sauf qu'il n'est pas venu s'aligner à la piste. Il a rejoint la balise par le chemin le plus court. Savez vous comment ça se fait ?
Faut il se trouver à un certain endroit de la balise pour enclencher les AP ? Si oui, comment connait on la distance à parcourir jusqu'à la balise (ou la piste) ?
Merci pour vos réponses.
Faut il se trouver à un certain endroit de la balise pour enclencher les AP ? Si oui, comment connait on la distance à parcourir jusqu'à la balise (ou la piste) ?
Merci pour vos réponses.
theben22- Pilote d'autogire
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Age : 43
Localisation : Dans le Santerre (80)
Re: Tuto approche et atterrissage ILS
Peut-être étais tu trop proche de la piste pour qu'il ait le temps de faire son demi-tour et se positionner correctement ? Du coup il a coupé directement sur la balise en fin de piste.
Je n'ai aucune idée de la procédure dans la réalité mais je pense qu'il doit falloir peut-être se positionner un minimum avec la piste avant d'enclencher l'approche finale.
Je vais essayer de chercher sur le Net des infos.
Amicalement,
Je n'ai aucune idée de la procédure dans la réalité mais je pense qu'il doit falloir peut-être se positionner un minimum avec la piste avant d'enclencher l'approche finale.
Je vais essayer de chercher sur le Net des infos.
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
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