Tuto atterrissage
+11
John-117
dvanmosselbeen
F-Sig
JM-26
fly
BF908
alpha
jet_alpha
jordan35140
f°gauthier
Alexis
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tuto atterrissage
Retrouvez tous les autres tutoriels pour apprendre le pilotage ici
Toutes les bonnes choses ont une fin, il faut donc atterrir avant que vos réserves de fuel ne s'épuisent ! après cette lecture vous serez capables de poser théoriquement un avion car il faut aussi de l’entraînement pour faire un magnifique "kiss landing" !
Avant de se poser, il est préférable de connaître un minimum d'informations sur votre avion préféré. Ces informations se trouvent souvent dans FG mais on peut aussi les trouver rapidement sur le net. (exemple : vitesse de décrochage)
Pour atterrir et faire décoller un avion il est important de savoir utiliser les volets! il est important de faire un rappel car beaucoup de personnes ignorent leur existence ce qui rend les atterrissages plus longs et chaotiques! Sachez que si vous n'utilisez pas vos volets, vous rallongez votre distance d'atterrissage de 50% !!
Les volets hypersustentateurs (mais dites plutôt volets ça fait plus court ;-) ) permettent d'augmenter la portance à faible vitesse. De plus ils augmentent votre trainée et réduit votre distance d'atterrissage ainsi que votre vitesse de décrochage.
Regardez en vue extérieur votre c172p et vous verrez en sortant les volet (touche ]) et en les rentrant (touche [) où ils se trouvent sur vos ailes (cf|)
Pourquoi un avion vole pour avoir des explications sur les forces qui s'exercent sur un avion
Remarque : certains avions n'ont pas de volets comme le piper J3 Cub ou encore le Zlin 50lx, tout simplement du fait que ces avions peuvent voler à de très faibles vitesses sans décrocher.
Je vais peut-être vous apprendre quelque chose mais l'anémomètre peut vous donner d'autres informations que votre vitesse !(en nœuds ou knots d'où l'unité kts) et oui si vous regardez bien votre anémomètre dans un avion comme le c172p, vous constaterez qu'il y a des arcs de cercle autour du cadrant, regardez ici :
Je vais vous donnez des renseignements sur ces arc de cercle à partir de l'image. Bien entendu, tous les avions n'ont pas ce même anémomètre, du fait qu'ils n'atteignent pas les mêmes vitesses.
Arc Blanc
Au niveau de l'extrémité de arc blanc qui correspond ici à environ 45kts(=nœud), l'anémomètre vous indique la vitesse minimale avec le train et les volet complètement sortis (VSo)! si vous êtes en dessous de 45kts(=nœud)vous risquez de faire un décrochage et donc de vous écraser au sol ! L'autre extrémité de l'arc blanc (à 85kts) vous indique le vitesse maximale pour utiliser les volets (VFE), si vous utilisez les volets au dessus de cette vitesse vous risquez d'endommager votre avion.
Arc Vert
La première extrémité de l'arc vert (un peu plus de 50kts) vous indique la vitesse de décrochage avec les volets complètement rentrés, L'autre extrémité de l'arc vert vous indique la vitesse maximale de l'avion quand il n'y a des turbulences.
Arc jaune
La vitesse dans l'arc jaune est la vitesse qu'il ne faut pas dépasser en atmosphère turbulente (VNO).
Arc Rouge
Cet arc est la vitesse maximum de votre avion (VNE pour Velocity Never Exceed), ne surtout pas dépasser cette vitesse si vous ne voulez pas voire vos ailes se désintégrer en vol !
Alors, à quelle vitesse je dois atterrir ?
Celle-ci est indiquée sur le manuel de vol de votre avion. Celles du c172p sont:
- pleins volets: 60kt
- deux crans: 65kt
- un cran: 70kt
- en configuration lisse: 75kt
Très utile cet instrument, il vous indique comme vous le savez votre vitesse de montée ou de descente en pied par minute soit et en Anglais feet per minute d'où l'unité ft/min
Sur cette image, vous pouvez voire qu'il y a l'indication x100 donc Si l'aiguille est sur le 5, vous descendez (ou montez) à 500 pieds/minutes, si l'aiguille est sur 10 vous êtes à 1000 ft/min. Vous pouvez en déduire que chaque petit cran blanc indique 100ft/min
Le vent est en général constant sur une tranche d’altitude significative. En se
rapprochant du sol sa force diminue et la vitesse propre de l’avion diminue. Pour maintenir le plan il faut faire
varier l’assiette à cabrer d’ou une diminution de vitesse.
Par vent faible le simple fait de réajuster la puissance suffit.
Par vent fort cette correction est insuffisante pour maintenir la vitesse, il faut donc majorer la vitesse ne finale.
Parmi les méthodes existantes pour quantifier la correction l’une consiste à appliquer la règle suivante.
Pour un vent entre 0 et 5kt, le kve = 0.
Pour un vent entre 5 et 10kt, le kve = +5kt.
Pour un vent de plus de 10kt, le kve = +10kt.
Par exemple, si mon information à l'ATIS m'indique qu'il y à un vent de 13kt, au lieu d'avoir une vitesse d'approche de 65kt, j'aurais une vitesse d'approche de 75kt (avec deux crans de volets).
Maintenant que tout le monde est au point, il est temps de faire un atterrissage sur votre simulateur préféré. Il existe deux types d'atterrissages, l'atterrissage à la vue et l'atterrissage aux instruments (ILS). L'atterrissage aux instruments se fait quand vous n'avez pas la piste en vue car vous êtes dans le brouillard ou le mauvais temps
Comme son nom l'indique, cet atterrissage se fait sans instruments spécifiques. La recette est simple, il vous faut un anémomètre, un altimètre, un variomètre, un manche à balai, et beaucoup d’entraînement car un atterrissage c'est tout un art !:-)
Je suppose que vous êtes aligné avec la piste donc en approche à une altitude de 1000ft, après avoir fait votre tour de piste http://fr.flightgear.tuxfamily.org/doku.php?id=school:move:tour_de_piste, vous devez vous poser, l'atterrissage se fait en deux étapes : la descente et l'arrondi
La descente
Je vais prendre comme exemple le c172p, les autres avions fonctionnent de la même manière mais les vitesses vont changer.
La descente vers la piste n'est pas très difficile, votre descente doit se faire à environ 500ft/min la flèche du vario doit donc être vers le bas et sur 5 (tout est multiplié par 100, donc 5 donne 500ft/min) et vous devez descendre à une vitesse de 70-75kts vers la piste. Pour faire cela, il faut que votre avion garde une assiette horizontale, réglez les gaz pour vous maintenir à la vitesse indiqué (70kts) et sortez le deuxième cran de volet, le premier étant déjà sorti en vent arrière. laissez vous descendre vers la piste.
Comment savoir si je suis trop haut ou trop bas ?
Bonne question, si je suis trop haut je vais louper la piste et si je suis trop bas, je vais me poser dans le champ du fermier d'à côté ! Pour tomber juste sur une piste il faut pas mal d'entraînement mais vous trouverez sur certaines pistes une grande aide ! son nom : PAPI. Ce dispositif qui se trouve sue le côté de la piste vous indique avec des lumières blanches ou rouge si vous êtes trop haut ou trop bas !il y a en tout 4 lumières
- 4 lumières blanches : vous êtes trop haut - 3 blanches et 1 rouge : vous êtes un peu haut - 2 blanches et 2 rouges : vous êtes impeccable bravo ! - 1 blanche et 3 rouges : vous êtes un peu trop bas - 4 rouges : vous êtes trop bas !
Vous pensez que vous vous poser toujours comme un pro, et bien regardez votre variomètre : si quand vous touchez le sol vous êtes a plus de 300ft/min, vous avez endommagé votre avion, si vous êtes a 500 ft/min (aiguille à 5)votre avion est mort (ou très endommagé) et si vous êtes à 1000 ft/min (aiguille à 10) vous êtes mort ! (votre colonne vertébrale s'est écrasée !) Malheureusement, le simulateur ne vous dit pas si votre avion à eu des dégâts L'arrondi consiste à relever le nez de l'avion au dernier moment pour le ralentir et pour qu'il se pose tout doucement sur le sol à environ 100ft/min ou moins si vous êtes capable !
Pour récupérer votre plan de descente lorsque vous êtes trop haut, il faut soit diminuer un peu les gaz et descendre légèrement plus. Ou alors, si vous êtes vraiment trop, diminuer complètement les gaz et adapter votre descente en fonction de votre vitesse jusqu'à ce que votre plan soit rattrapé.
Pour récupérer votre plan de descente lorsque vous êtes trop bas, il faut soit diminuer sa pente de descente et augmenter légèrement les gaz afin de garder sa vitesse. Ou alors, si vous être vraiment trop bas, il faut vous mettre en palier avec votre vitesse de descente (en palier à 65 kt) jusqu'à ce que vous rattrapez votre plan.
Pour décider s'il on atterrit ou pas il faut être stable à 300ft du sol. Pour cela, il y a trois critères:
- Axe (vous êtes toujours aligné ?)
- Plan (votre plan de descente est-il stable ?)
- Vitesse ( votre vitesse est-elle stable à 65kt ?)
Si ils ne sont pas obtenus, c'est la remise des gaz!
Donc vous êtes en fin de descente au dessus de la piste et 65 kts, vous pouvez commencez à ralentir en réduisant les gaz au minimum tout en gardant une assiette horizontale. Vient le moment de l'atterrissage, quand vous êtes a 20 ft du sol, il est temps pour vous de faire votre rotation vous devez tirer tout d'abord doucement le manche vers vous sans que l'avion monte et une fois que vous sentez qu'il s'enfonce vous pouvez commencer à tirer un peux plus. Vous remarquerez que la vitesse diminue et que l'aiguille du vario remonte, vous devez alors continuer à tirer sur le manche (doucement). lorsque vous touchez le sol votre vario doit être à 100ft/min (le premier tiret en dessous du 0 pas le 10! le 10 veux dire 1000) voilà vous avez touché le sol avec les roue arrière de votre avion à train tricycle comme le c172p et vous pouvez laisser votre roue avant toucher le sol quand vous avez ralenti !
Voilà un magnifique atterrissage !
C'est une phase un peu critique lorsque vous venez de vous poser car vous êtes encore très rapide, en effet 60kts ça fait un peu moins de 120km/h ( 111,12 km/h pour être précis, 1kt = 1,852km/h ). Il est préférable dans un premier temps de laisser l'avion ralentir de lui même tout en corrigent les éventuels écarts de trajectoire, mais sans perdre trop de temps commencez à donner des petits coups de freins puis à freiner plus franchement pour faire ralentir votre avion. La vitesse de votre avion au roulage doit être au maximum de 10kts.
Dirigez vous vers les taxiways puis garez vous à votre place de parking !
C'est un atterrissage plus compliqué à appréhender. Pour deux raisons:
- la première, c'est que votre approche se fera en "crabe" (le nez de l'avion ne coïncide pas avec la trajectoire de celui-ci).
- la deuxième, c'est d'avoir la bonne dérive pour pouvoir avancer droit.
De plus, l'atterrissage ne se fait pas normalement. Au dernier moment, afin de faire votre arrondi, vous êtes obligé de décraber. Le problème c'est que si vous remettez l'avion droit, le vent va vous pousser hors de la piste. L'astuce est donc de "mettre du manche dans le vent". Vous aurez donc une des deux roues arrières qui touchera en premier au lieu des deux en même temps !
N'hésitez pas à poser des questions ![/font]
Attention : Ceci n'est qu'une introduction à l'atterrissage, c'est une bonne base pour les débutants qui veulent connaître les bases du pilotage (et ne pas faire n'importe quoi)
Retrouvez tous les autres tutoriels pour apprendre le pilotage ici
Une petite vidéo de Fly, on y voit clairement l'approche et l'arrondi:
Excusez les petites saccades et la qualité de la vidéo. Je penserais à zoomer aussi un peu plus la prochaine fois.
L'Atterrissage
Toutes les bonnes choses ont une fin, il faut donc atterrir avant que vos réserves de fuel ne s'épuisent ! après cette lecture vous serez capables de poser théoriquement un avion car il faut aussi de l’entraînement pour faire un magnifique "kiss landing" !
- Les choses à savoir
Avant de se poser, il est préférable de connaître un minimum d'informations sur votre avion préféré. Ces informations se trouvent souvent dans FG mais on peut aussi les trouver rapidement sur le net. (exemple : vitesse de décrochage)
- Les volets
Pour atterrir et faire décoller un avion il est important de savoir utiliser les volets! il est important de faire un rappel car beaucoup de personnes ignorent leur existence ce qui rend les atterrissages plus longs et chaotiques! Sachez que si vous n'utilisez pas vos volets, vous rallongez votre distance d'atterrissage de 50% !!
Les volets hypersustentateurs (mais dites plutôt volets ça fait plus court ;-) ) permettent d'augmenter la portance à faible vitesse. De plus ils augmentent votre trainée et réduit votre distance d'atterrissage ainsi que votre vitesse de décrochage.
Regardez en vue extérieur votre c172p et vous verrez en sortant les volet (touche ]) et en les rentrant (touche [) où ils se trouvent sur vos ailes (cf|)
Pourquoi un avion vole pour avoir des explications sur les forces qui s'exercent sur un avion
Remarque : certains avions n'ont pas de volets comme le piper J3 Cub ou encore le Zlin 50lx, tout simplement du fait que ces avions peuvent voler à de très faibles vitesses sans décrocher.
- Anémomètre
Je vais peut-être vous apprendre quelque chose mais l'anémomètre peut vous donner d'autres informations que votre vitesse !(en nœuds ou knots d'où l'unité kts) et oui si vous regardez bien votre anémomètre dans un avion comme le c172p, vous constaterez qu'il y a des arcs de cercle autour du cadrant, regardez ici :
Je vais vous donnez des renseignements sur ces arc de cercle à partir de l'image. Bien entendu, tous les avions n'ont pas ce même anémomètre, du fait qu'ils n'atteignent pas les mêmes vitesses.
Arc Blanc
Au niveau de l'extrémité de arc blanc qui correspond ici à environ 45kts(=nœud), l'anémomètre vous indique la vitesse minimale avec le train et les volet complètement sortis (VSo)! si vous êtes en dessous de 45kts(=nœud)vous risquez de faire un décrochage et donc de vous écraser au sol ! L'autre extrémité de l'arc blanc (à 85kts) vous indique le vitesse maximale pour utiliser les volets (VFE), si vous utilisez les volets au dessus de cette vitesse vous risquez d'endommager votre avion.
Arc Vert
La première extrémité de l'arc vert (un peu plus de 50kts) vous indique la vitesse de décrochage avec les volets complètement rentrés, L'autre extrémité de l'arc vert vous indique la vitesse maximale de l'avion quand il n'y a des turbulences.
Arc jaune
La vitesse dans l'arc jaune est la vitesse qu'il ne faut pas dépasser en atmosphère turbulente (VNO).
Arc Rouge
Cet arc est la vitesse maximum de votre avion (VNE pour Velocity Never Exceed), ne surtout pas dépasser cette vitesse si vous ne voulez pas voire vos ailes se désintégrer en vol !
Alors, à quelle vitesse je dois atterrir ?
Celle-ci est indiquée sur le manuel de vol de votre avion. Celles du c172p sont:
- pleins volets: 60kt
- deux crans: 65kt
- un cran: 70kt
- en configuration lisse: 75kt
- Le variomètre
Très utile cet instrument, il vous indique comme vous le savez votre vitesse de montée ou de descente en pied par minute soit et en Anglais feet per minute d'où l'unité ft/min
Sur cette image, vous pouvez voire qu'il y a l'indication x100 donc Si l'aiguille est sur le 5, vous descendez (ou montez) à 500 pieds/minutes, si l'aiguille est sur 10 vous êtes à 1000 ft/min. Vous pouvez en déduire que chaque petit cran blanc indique 100ft/min
- Le gradian de vent
Le vent est en général constant sur une tranche d’altitude significative. En se
rapprochant du sol sa force diminue et la vitesse propre de l’avion diminue. Pour maintenir le plan il faut faire
varier l’assiette à cabrer d’ou une diminution de vitesse.
Par vent faible le simple fait de réajuster la puissance suffit.
Par vent fort cette correction est insuffisante pour maintenir la vitesse, il faut donc majorer la vitesse ne finale.
Parmi les méthodes existantes pour quantifier la correction l’une consiste à appliquer la règle suivante.
Pour un vent entre 0 et 5kt, le kve = 0.
Pour un vent entre 5 et 10kt, le kve = +5kt.
Pour un vent de plus de 10kt, le kve = +10kt.
Par exemple, si mon information à l'ATIS m'indique qu'il y à un vent de 13kt, au lieu d'avoir une vitesse d'approche de 65kt, j'aurais une vitesse d'approche de 75kt (avec deux crans de volets).
- L'atterrissage
Maintenant que tout le monde est au point, il est temps de faire un atterrissage sur votre simulateur préféré. Il existe deux types d'atterrissages, l'atterrissage à la vue et l'atterrissage aux instruments (ILS). L'atterrissage aux instruments se fait quand vous n'avez pas la piste en vue car vous êtes dans le brouillard ou le mauvais temps
- Atterrissage à la vue
Comme son nom l'indique, cet atterrissage se fait sans instruments spécifiques. La recette est simple, il vous faut un anémomètre, un altimètre, un variomètre, un manche à balai, et beaucoup d’entraînement car un atterrissage c'est tout un art !:-)
Je suppose que vous êtes aligné avec la piste donc en approche à une altitude de 1000ft, après avoir fait votre tour de piste http://fr.flightgear.tuxfamily.org/doku.php?id=school:move:tour_de_piste, vous devez vous poser, l'atterrissage se fait en deux étapes : la descente et l'arrondi
La descente
Je vais prendre comme exemple le c172p, les autres avions fonctionnent de la même manière mais les vitesses vont changer.
La descente vers la piste n'est pas très difficile, votre descente doit se faire à environ 500ft/min la flèche du vario doit donc être vers le bas et sur 5 (tout est multiplié par 100, donc 5 donne 500ft/min) et vous devez descendre à une vitesse de 70-75kts vers la piste. Pour faire cela, il faut que votre avion garde une assiette horizontale, réglez les gaz pour vous maintenir à la vitesse indiqué (70kts) et sortez le deuxième cran de volet, le premier étant déjà sorti en vent arrière. laissez vous descendre vers la piste.
Comment savoir si je suis trop haut ou trop bas ?
Bonne question, si je suis trop haut je vais louper la piste et si je suis trop bas, je vais me poser dans le champ du fermier d'à côté ! Pour tomber juste sur une piste il faut pas mal d'entraînement mais vous trouverez sur certaines pistes une grande aide ! son nom : PAPI. Ce dispositif qui se trouve sue le côté de la piste vous indique avec des lumières blanches ou rouge si vous êtes trop haut ou trop bas !il y a en tout 4 lumières
- 4 lumières blanches : vous êtes trop haut - 3 blanches et 1 rouge : vous êtes un peu haut - 2 blanches et 2 rouges : vous êtes impeccable bravo ! - 1 blanche et 3 rouges : vous êtes un peu trop bas - 4 rouges : vous êtes trop bas !
- L'arrondi
Vous pensez que vous vous poser toujours comme un pro, et bien regardez votre variomètre : si quand vous touchez le sol vous êtes a plus de 300ft/min, vous avez endommagé votre avion, si vous êtes a 500 ft/min (aiguille à 5)votre avion est mort (ou très endommagé) et si vous êtes à 1000 ft/min (aiguille à 10) vous êtes mort ! (votre colonne vertébrale s'est écrasée !) Malheureusement, le simulateur ne vous dit pas si votre avion à eu des dégâts L'arrondi consiste à relever le nez de l'avion au dernier moment pour le ralentir et pour qu'il se pose tout doucement sur le sol à environ 100ft/min ou moins si vous êtes capable !
Pour récupérer votre plan de descente lorsque vous êtes trop haut, il faut soit diminuer un peu les gaz et descendre légèrement plus. Ou alors, si vous êtes vraiment trop, diminuer complètement les gaz et adapter votre descente en fonction de votre vitesse jusqu'à ce que votre plan soit rattrapé.
Pour récupérer votre plan de descente lorsque vous êtes trop bas, il faut soit diminuer sa pente de descente et augmenter légèrement les gaz afin de garder sa vitesse. Ou alors, si vous être vraiment trop bas, il faut vous mettre en palier avec votre vitesse de descente (en palier à 65 kt) jusqu'à ce que vous rattrapez votre plan.
Pour décider s'il on atterrit ou pas il faut être stable à 300ft du sol. Pour cela, il y a trois critères:
- Axe (vous êtes toujours aligné ?)
- Plan (votre plan de descente est-il stable ?)
- Vitesse ( votre vitesse est-elle stable à 65kt ?)
Si ils ne sont pas obtenus, c'est la remise des gaz!
Donc vous êtes en fin de descente au dessus de la piste et 65 kts, vous pouvez commencez à ralentir en réduisant les gaz au minimum tout en gardant une assiette horizontale. Vient le moment de l'atterrissage, quand vous êtes a 20 ft du sol, il est temps pour vous de faire votre rotation vous devez tirer tout d'abord doucement le manche vers vous sans que l'avion monte et une fois que vous sentez qu'il s'enfonce vous pouvez commencer à tirer un peux plus. Vous remarquerez que la vitesse diminue et que l'aiguille du vario remonte, vous devez alors continuer à tirer sur le manche (doucement). lorsque vous touchez le sol votre vario doit être à 100ft/min (le premier tiret en dessous du 0 pas le 10! le 10 veux dire 1000) voilà vous avez touché le sol avec les roue arrière de votre avion à train tricycle comme le c172p et vous pouvez laisser votre roue avant toucher le sol quand vous avez ralenti !
Voilà un magnifique atterrissage !
- Ralentir
C'est une phase un peu critique lorsque vous venez de vous poser car vous êtes encore très rapide, en effet 60kts ça fait un peu moins de 120km/h ( 111,12 km/h pour être précis, 1kt = 1,852km/h ). Il est préférable dans un premier temps de laisser l'avion ralentir de lui même tout en corrigent les éventuels écarts de trajectoire, mais sans perdre trop de temps commencez à donner des petits coups de freins puis à freiner plus franchement pour faire ralentir votre avion. La vitesse de votre avion au roulage doit être au maximum de 10kts.
Dirigez vous vers les taxiways puis garez vous à votre place de parking !
- Atterrissage avec un vent de travers
C'est un atterrissage plus compliqué à appréhender. Pour deux raisons:
- la première, c'est que votre approche se fera en "crabe" (le nez de l'avion ne coïncide pas avec la trajectoire de celui-ci).
- la deuxième, c'est d'avoir la bonne dérive pour pouvoir avancer droit.
De plus, l'atterrissage ne se fait pas normalement. Au dernier moment, afin de faire votre arrondi, vous êtes obligé de décraber. Le problème c'est que si vous remettez l'avion droit, le vent va vous pousser hors de la piste. L'astuce est donc de "mettre du manche dans le vent". Vous aurez donc une des deux roues arrières qui touchera en premier au lieu des deux en même temps !
N'hésitez pas à poser des questions ![/font]
Attention : Ceci n'est qu'une introduction à l'atterrissage, c'est une bonne base pour les débutants qui veulent connaître les bases du pilotage (et ne pas faire n'importe quoi)
Retrouvez tous les autres tutoriels pour apprendre le pilotage ici
Une petite vidéo de Fly, on y voit clairement l'approche et l'arrondi:
Excusez les petites saccades et la qualité de la vidéo. Je penserais à zoomer aussi un peu plus la prochaine fois.
Dernière édition par Alexis le Jeu 7 Juil 2011 - 17:27, édité 7 fois
Re: Tuto atterrissage
salut
Il sont trop bien fais t'et tuto
@+
Il sont trop bien fais t'et tuto
@+
f°gauthier- Mécano
- Messages : 47
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 29
Localisation : metz
Re: Tuto atterrissage
Merci, je les avais fait pour le wiki français, mais comme celui-ci déconne en ce moment, j'en ai fait une copie ici
Je vais en faire d'autres si j'ai le temps !
Je vais en faire d'autres si j'ai le temps !
Re: Tuto atterrissage
bravo super tuto !!!
jordan35140- Nettoyeur de verrières
- Messages : 16
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: Tuto atterrissage
Encore une fois ton tuto est parfait alexis, il manque juste UNE petite chose... La partie "post-atterissage" ou plus vulgairement: comment freiner efficacement sans bourinner sur le frein a main (sinon on se fait crier car les pneu s'enflamment...).
C'est la la partie la plus delicate qu'il me reste toujours apprendre malheureusement.
Amicalement, moi
C'est la la partie la plus delicate qu'il me reste toujours apprendre malheureusement.
Amicalement, moi
Re: Tuto atterrissage
Il faut bien sûr ralentir suffisamment avant de toucher le sol (voler, aérofreins etc) et attendre que l'avion perde de la vitesse une fois posée avant de commencer à freiner.
Re: Tuto atterrissage
Pas toujours Fly, crois moi certains atterrissages se font avec un freinage très appuyé dès que les roues ont touché la piste.fly a écrit:... et attendre que l'avion perde de la vitesse une fois posée avant de commencer à freiner.
En fait cela dépend de l'aéroport et de la longueur des pistes.
Certaines sont courtes et là, crois moi, tu as intérêt et avoir ta ceinture si tu ne veux pas te retrouver sur les genoux du pilote ( enfin si tu as pu traverser la porte du cockpit ! )
D'autres sont tellement longues que tu as l'impression que le pilote n'a jamais freiné jusqu'à la passerelle !
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Tuto atterrissage
Ouais ben en général ! Non mais oh ! Faut pas me contredire hein ! Je passe pour qui moi après ! Rooh...
Re: Tuto atterrissage
pas tout a fait: 60kt * 1.852m = 111.12 km/hAlexis a écrit: en effet 60kts ça fait plus de 120km/h
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : LFIM - LFBT
Re: Tuto atterrissage
oui pas faux, je ne me souvenais plus vraiment de la conversion, je me rappelais juste que s'était grossièrement le double
Re: Tuto atterrissage
Bonjour,
Je pense que il y a une erreur en début de page: "en noeud ou knoltz d'où l'unité kts". Il me semble que il s'agit de knots, il est même indiquer ainsi sur l'instrument lui même.
Puis il y a aussi: "tout est multiplié pas 100 donc 5 donne 500ft/min"
Aussi: 60kt * 1.852m = 111.12 km/h ca fait quand meme un peu moins de 120km/h
En tous cas, ces tutos sont agréable a lire, il y a une chouette manière de transmettre l'info.
Salutations,
Itchi
Je pense que il y a une erreur en début de page: "en noeud ou knoltz d'où l'unité kts". Il me semble que il s'agit de knots, il est même indiquer ainsi sur l'instrument lui même.
Puis il y a aussi: "tout est multiplié pas 100 donc 5 donne 500ft/min"
Aussi: 60kt * 1.852m = 111.12 km/h ca fait quand meme un peu moins de 120km/h
En tous cas, ces tutos sont agréable a lire, il y a une chouette manière de transmettre l'info.
Salutations,
Itchi
dvanmosselbeen- Brevet de Base
- Messages : 122
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 43
Localisation : Entre EBBR et EBCI
Re: Tuto atterrissage
Merci pour tes remarques Itchi,dvanmosselbeen a écrit:Bonjour,
Je pense que il y a une erreur en début de page: "en noeud ou knoltz d'où l'unité kts". Il me semble que il s'agit de knots, il est même indiquer ainsi sur l'instrument lui même.
Puis il y a aussi: "tout est multiplié pas 100 donc 5 donne 500ft/min"
Aussi: 60kt * 1.852m = 111.12 km/h ca fait quand meme un peu moins de 120km/h
En tous cas, ces tutos sont agréable a lire, il y a une chouette manière de transmettre l'info.
Salutations,
Itchi
Les modifications ont été faite.
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Tuto atterrissage
Comme je l'avais dit, le tuto date un peu de mathusalem il va falloir que je retravaille tout les tuto que j'ai fait étant un peu plus jeune et corriger les erreurs. Il faut aussi que je termine la partie texture du tutoriel expliquant la création d'un manche, je sais que certains le demande.
En tout cas merci de les avoirs signalés ! d'ailleurs rené je viens de te donner la possibilité d'éditer les tuto (c'est à l'image de wikipedia), si tu souhaite ajouter quelque chose, illustrer, faire des correction ect... n'hésite pas !
En tout cas merci de les avoirs signalés ! d'ailleurs rené je viens de te donner la possibilité d'éditer les tuto (c'est à l'image de wikipedia), si tu souhaite ajouter quelque chose, illustrer, faire des correction ect... n'hésite pas !
Re: Tuto atterrissage
Alexis a écrit:Comme je l'avais dit, le tuto date un peu de mathusalem il va falloir que je retravaille tout les tuto que j'ai fait étant un peu plus jeune et corriger les erreurs. Il faut aussi que je termine la partie texture du tutoriel expliquant la création d'un manche, je sais que certains le demande.
En tout cas merci de les avoirs signalés ! d'ailleurs rené je viens de te donner la possibilité d'éditer les tuto (c'est à l'image de wikipedia), si tu souhaite ajouter quelque chose, illustrer, faire des correction ect... n'hésite pas !
Ne t'en fait pas Alexis,
Par expérience je sais que ça prend un temps bête de faire un tuto. C'est pas évident d'expliquer quelque chose clairement et sans être lourd. C'est un art de transmettre de l'information parce que c'est pas facile! Puis personne n'est parfait. Mais en tous cas tu te débrouille très bien!
Amicalement,
Itchi
dvanmosselbeen- Brevet de Base
- Messages : 122
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 43
Localisation : Entre EBBR et EBCI
Re: Tuto atterrissage
Alexis a écrit:Retrouvez tous les autres tutoriels pour apprendre le pilotage iciL'Atterrissage
Toutes les bonnes choses ont une fin, il faut donc atterrir avant que vos réserves de fuel ne s'épuisent ! après cette lecture vous serez capables de poser théoriquement un avion car il faut aussi de l'entrainement pour faire un magnifique "kiss landing" !
- Les choses à savoir
Avant de se poser, il est préférable de connaître un minimum d'informations sur votre avion préféré. Ces informations se trouvent souvent dans FG mais on peut aussi les trouver rapidement sur le net. (exemple : vitesse de décrochage)
- Les volets
Pour atterrir et faire décoller un avion il est important de savoir utiliser les volets! il est important de faire un rappel car beaucoup de personnes ignorent leur existence ce qui rend les atterrissages plus longs et chaotiques!
Les volets hypersustentateurs (mais dites plutôt volets ça fait plus court ;-) ) permettent d'augmenter la portance, vous pouvez donc voler moins vite sans vous écraser au sol ! De plus, ils ajoutent de la traînée, ce qui permet de descendre tout en ralentissant.
Regardez en vue extérieur votre c172p et vous verrez en sortant les volet (touche ]) et en les rentrant (touche [) où ils se trouvent sur vos ailes (cf|)
Pourquoi un avion vole pour avoir des explications sur les forces qui s'exercent sur un avion
Remarque : certains avions n'ont pas de volets comme le piper J3 Cub ou encore le Zlin 50lx, tout simplement du fait que ces avions peuvent voler à de très faibles vitesses sans décrocher.
- Anémomètre
Je vais peut-être vous apprendre quelque chose mais l'anémomètre peut vous donner d'autres informations que votre vitesse !(en noeud ou knots d'où l'unité kts) et oui si vous regardez bien votre anémomètre dans un avion comme le c172p, vous constaterez qu'il y a des arcs de cercle autour du cadrant, regardez ici :
Je vais vous donnez des renseignements sur ces arc de cercle à partir de l'image. Bien entendu, tous les avions n'ont pas ce même Anémomètre, du fait qu'ils n'atteignent pas les mêmes vitesses.
Arc Blanc
Au niveau de l'extrémité de arc blanc qui correspond ici à environ 45kts(=nœud), l'anémomètre vous indique la vitesse minimale avec le train et les volet complètement sortis (VSo)! si vous êtes en dessous de 45kts(=nœud)vous risquez de faire un décrochage et donc de vous écraser au sol ! L'autre extrémité de l'arc blanc (à 85kts) vous indique le vitesse maximale pour utiliser les volets (VFE), si vous utilisez les volets au dessus de cette vitesse vous risquez d'endommager votre avion.
Arc Vert
La première extrémité de l'arc vert (un peu plus de 50kts) vous indique la vitesse de décrochage avec les volets complètement rentrés, L'autre extrémité de l'arc vert vous indique la vitesse maximale de l'avion quand il n'y a des turbulences.
Arc jaune
La vitesse dans l'arc jaune est la vitesse qu'il ne faut pas dépasser en atmosphère turbulente (VNO).
Arc Rouge
Cet arc est la vitesse maximum de votre avion (VNE pour Velocity Never Exceed), ne surtout pas dépasser cette vitesse si vous ne voulez pas voire vos ailes se désintégrer en vol !
Alors, à quelle vitesse je dois atterrir ?
Pour plus de sécurité, vous devez garder un peu de marge, il faut garder environ 30% de la vitesse de décrochage en plus, donc vous pouvez en déduire sur l'image ci-dessus que quand votre avion va bientôt toucher le plancher des vaches, vous devez être autour de 60kts. Il faut donc garder une marge de sécurité, mais pas trop car le train d'atterrissage et les roues risques d'être abîmées !
- Le variomètre
Très utile cet instrument, il vous indique comme vous le savez votre vitesse de montée ou de descente en pied par minute soit et en Anglais feet per minute d'où l'unité ft/min
Sur cette image, vous pouvez voire qu'il y a l'indication x100 donc Si l'aiguille est sur le 5, vous descendez (ou montez) à 500 pieds/minutes, si l'aiguille est sur 10 vous êtes à 1000 ft/min. Vous pouvez en déduire que chaque petit cran blanc indique 100ft/min
- L'atterrissage
Maintenant que tout le monde est au point, il est temps de faire un atterrissage sur votre simulateur préféré. Il existe deux types d'atterrissages, l'atterrissage à la vue et l'atterrissage aux instruments (ILS). L'atterrissage aux instruments se fait quand vous n'avez pas la piste en vue car vous êtes dans le brouillard ou le mauvais temps
- Atterrissage à la vue
Comme son nom l'indique, cet atterrissage se fait sans instruments spécifiques. La recette est simple, il vous faut un anémomètre, un altimètre, un variomètre, un manche à balai, et beaucoup d'entrainement car un atterrissage c'est tout un art !:-)
Je suppose que vous êtes aligné avec la piste donc en approche à une altitude de 1000ft, après avoir faitvotre tour de piste http://fr.flightgear.tuxfamily.org/doku.php?id=school:move:tour_de_piste, vous devez vous poser, l'atterrissage se fait en deux étapes : la descente et l'arrondi
La descente
Je vais prendre comme exemple le c172p, les autres avions fonctionnent de la même manière mais les vitesses vont changer.
La descente vers la piste n'est pas très difficile, votre descente doit se faire à environ 500ft/min la flèche du vario doit donc être vers le bas et sur 5 (tout est multiplié par 100, donc 5 donne 500ft/min) et vous devez descendre à une vitesse de 70-75kts vers la piste. Pour faire cela, il faut que votre avion garde une assiette horizontale, réglez les gaz pour vous maintenir à la vitesse indiqué (70kts) et sortez un cran de volet (10°). laissez vous descendre vers la piste.
Comment savoir si je suis trop haut ou trop bas ?
Bonne question, si je suis trop haut je vais louper la piste et si je suis trop bas, je vais me poser dans le champ du fermier d'à côté ! Pour tomber juste sur une piste il faut pas mal d'entraînement mais vous trouverez sur certaines pistes une grande aide ! son nom : PAPI. Ce dispositif qui se trouve sue le côté de la piste vous indique avec des lumières blanches ou rouge si vous êtes trop haut ou trop bas !il y a en tout 4 lumières
- 4 lumières blanches : vous êtes trop haut - 3 blanches et 1 rouge : vous êtes un peu haut - 2 blanches et 2 rouges : vous êtes impeccable bravo ! - 1 blanche et 3 rouges : vous êtes un peu trop bas - 4 rouges : vous êtes trop bas !
Pendant votre descente, il faut utiliser les volets, il n'est pas obligatoire de sortir complètement les volets, sur le c172p l'avion peut se poser avec les volets à 10° (1 cran).
- L'arrondi
Vous pensez que vous vous poser toujours comme un pro, et bien regardez votre variometre : si quand vous touchez le sol vous êtes a plus de 300ft/min, vous avez endommagé votre avion, si vous êtes a 500 ft/min (aiguille à 5)votre avion est mort (ou très endommagé) et si vous êtes à 1000 ft/min (aiguille à 10) vous êtes mort ! (votre colonne vertébrale s'est écrasée !) Malheureusement, le simulateur ne vous dit pas si votre avion à eu des dégâts L'arrondi consiste à relever le nez de l'avion au dernier moment pour le ralentir et pour qu'il se pose tout doucement sur le sol à environ 100ft/min ou moins si vous êtes capable !
Donc vous êtes en fin de descente à 500ft/min et 75 kts, vous pouvez commencez à ralentir en réduisant les gaz tout en gardant une assiette horizontale. Vient le moment de l'atterrissage, quand vous êtes a 20 ft du sol, il est temps pour vous de faire votre rotation vous devez maintenant réduire les gaz au maximum tout en tirant doucement sur le manche. Vous remarquerez que la vitesse diminue et que l'aiguille du vario remonte, vous devez alors continuer à tirer sur le manche (doucement). lorsque vous touchez le sol votre vario doit être à 100ft/min (le premier tiret en dessous du 0 pas le 10! le 10 veux dire 1000) voilà vous avez touché le sol avec les roue arrière de votre avion à train tricycle comme le c172p et vous pouvez laisser votre roue avant toucher le sol quand vous avez ralenti !
Voilà un magnifique atterrissage !
- Ralentir
C'est une phase un peu critique lorsque vous venez de vous poser car vous êtes encore très rapide, en effet 60kts ça fait un peu moins de 120km/h ( 111,12 km/h pour être précis, 1kt = 1,852km/h ). Il est préférable dans un premier temps de laisser l'avion ralentir de lui même tout en corrigent les éventuels écarts de trajectoire, mais sans perdre trop de temps commencez à donner des petits coups de freins puis à freiner plus franchement pour faire ralentir votre avion. La vitesse de votre avion au roulage doit être au maximum de 20kts.
Dirigez vous vers les taxiways puis garez vous à votre place de parking !
N'hésitez pas à poser des questions ![/font]
Attention : Ceci n'est qu'une introduction à l'atterrissage, c'est une bonne base pour les débutants qui veulent connaitre les bases du pilotage (et ne pas faire n'importe quoi)
Retrouvez tous les autres tutoriels pour apprendre le pilotage ici
Une petite vidéo de Fly, on y voit clairement l'approche et l'arrondi:
Excusez les petites saccades et la qualité de la vidéo. Je penserais à zoomer aussi un peu plus la prochaine fois.
------------------
"Les volets hypersustentateurs (mais dites plutôt volets ça fait plus court ;-) ) permettent d'augmenter la portance"
il me semble qu'il se nomme "volet de Krueger" je vien de voir sa en cour d'aero.
John-117- Expert sur cerfs-volants
- Messages : 75
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 28
Localisation : Essone lycée de métier Alexandre Denis
Re: Tuto atterrissage
Voila, j'ai complété un peu ce tuto en ajoutant le gradian de vent, ainsi que l'atterrissage avec un vent traversier.
EDIT: et dans la foulée, j'ai rajouté comment ont récupère un plan de descente, et j'ai corrigé une erreur: la finale ne se fait pas à un cran de volets (10°) mais à deux crans (20°). Pour une phase d'approche basique. Et une petite note sur les volets aussi
EDIT: et dans la foulée, j'ai rajouté comment ont récupère un plan de descente, et j'ai corrigé une erreur: la finale ne se fait pas à un cran de volets (10°) mais à deux crans (20°). Pour une phase d'approche basique. Et une petite note sur les volets aussi
Re: Tuto atterrissage
Excusez-moi, j'ai une petite question. Comment faites-vous pour vous aligner manuellement à la piste d'attérissage sans avoir recours à ILS de l'auto-pilote ? Moi personnellement, de loin j'ai l'impression que je suis en parfait alignement à la piste mais quand l'on s'en approche, les choses changent et j'attéris sur la pelouse de l’aéroport. J'anticipe mes remerciement pour l'aide que vous me fournirez.Alexis a écrit:Retrouvez tous les autres tutoriels pour apprendre le pilotage iciL'Atterrissage
Toutes les bonnes choses ont une fin, il faut donc atterrir avant que vos réserves de fuel ne s'épuisent ! après cette lecture vous serez capables de poser théoriquement un avion car il faut aussi de l’entraînement pour faire un magnifique "kiss landing" !
- Les choses à savoir
Avant de se poser, il est préférable de connaître un minimum d'informations sur votre avion préféré. Ces informations se trouvent souvent dans FG mais on peut aussi les trouver rapidement sur le net. (exemple : vitesse de décrochage)
- Les volets
Pour atterrir et faire décoller un avion il est important de savoir utiliser les volets! il est important de faire un rappel car beaucoup de personnes ignorent leur existence ce qui rend les atterrissages plus longs et chaotiques! Sachez que si vous n'utilisez pas vos volets, vous rallongez votre distance d'atterrissage de 50% !!
Les volets hypersustentateurs (mais dites plutôt volets ça fait plus court ;-) ) permettent d'augmenter la portance à faible vitesse. De plus ils augmentent votre trainée et réduit votre distance d'atterrissage ainsi que votre vitesse de décrochage.
Regardez en vue extérieur votre c172p et vous verrez en sortant les volet (touche ]) et en les rentrant (touche [) où ils se trouvent sur vos ailes (cf|)
Pourquoi un avion vole pour avoir des explications sur les forces qui s'exercent sur un avion
Remarque : certains avions n'ont pas de volets comme le piper J3 Cub ou encore le Zlin 50lx, tout simplement du fait que ces avions peuvent voler à de très faibles vitesses sans décrocher.
- Anémomètre
Je vais peut-être vous apprendre quelque chose mais l'anémomètre peut vous donner d'autres informations que votre vitesse !(en nœuds ou knots d'où l'unité kts) et oui si vous regardez bien votre anémomètre dans un avion comme le c172p, vous constaterez qu'il y a des arcs de cercle autour du cadrant, regardez ici :
Je vais vous donnez des renseignements sur ces arc de cercle à partir de l'image. Bien entendu, tous les avions n'ont pas ce même anémomètre, du fait qu'ils n'atteignent pas les mêmes vitesses.
Arc Blanc
Au niveau de l'extrémité de arc blanc qui correspond ici à environ 45kts(=nœud), l'anémomètre vous indique la vitesse minimale avec le train et les volet complètement sortis (VSo)! si vous êtes en dessous de 45kts(=nœud)vous risquez de faire un décrochage et donc de vous écraser au sol ! L'autre extrémité de l'arc blanc (à 85kts) vous indique le vitesse maximale pour utiliser les volets (VFE), si vous utilisez les volets au dessus de cette vitesse vous risquez d'endommager votre avion.
Arc Vert
La première extrémité de l'arc vert (un peu plus de 50kts) vous indique la vitesse de décrochage avec les volets complètement rentrés, L'autre extrémité de l'arc vert vous indique la vitesse maximale de l'avion quand il n'y a des turbulences.
Arc jaune
La vitesse dans l'arc jaune est la vitesse qu'il ne faut pas dépasser en atmosphère turbulente (VNO).
Arc Rouge
Cet arc est la vitesse maximum de votre avion (VNE pour Velocity Never Exceed), ne surtout pas dépasser cette vitesse si vous ne voulez pas voire vos ailes se désintégrer en vol !
Alors, à quelle vitesse je dois atterrir ?
Celle-ci est indiquée sur le manuel de vol de votre avion. Celles du c172p sont:
- pleins volets: 60kt
- deux crans: 65kt
- un cran: 70kt
- en configuration lisse: 75kt
- Le variomètre
Très utile cet instrument, il vous indique comme vous le savez votre vitesse de montée ou de descente en pied par minute soit et en Anglais feet per minute d'où l'unité ft/min
Sur cette image, vous pouvez voire qu'il y a l'indication x100 donc Si l'aiguille est sur le 5, vous descendez (ou montez) à 500 pieds/minutes, si l'aiguille est sur 10 vous êtes à 1000 ft/min. Vous pouvez en déduire que chaque petit cran blanc indique 100ft/min
- Le gradian de vent
Le vent est en général constant sur une tranche d’altitude significative. En se
rapprochant du sol sa force diminue et la vitesse propre de l’avion diminue. Pour maintenir le plan il faut faire
varier l’assiette à cabrer d’ou une diminution de vitesse.
Par vent faible le simple fait de réajuster la puissance suffit.
Par vent fort cette correction est insuffisante pour maintenir la vitesse, il faut donc majorer la vitesse ne finale.
Parmi les méthodes existantes pour quantifier la correction l’une consiste à appliquer la règle suivante.
Pour un vent entre 0 et 5kt, le kve = 0.
Pour un vent entre 5 et 10kt, le kve = +5kt.
Pour un vent de plus de 10kt, le kve = +10kt.
Par exemple, si mon information à l'ATIS m'indique qu'il y à un vent de 13kt, au lieu d'avoir une vitesse d'approche de 65kt, j'aurais une vitesse d'approche de 75kt (avec deux crans de volets).
- L'atterrissage
Maintenant que tout le monde est au point, il est temps de faire un atterrissage sur votre simulateur préféré. Il existe deux types d'atterrissages, l'atterrissage à la vue et l'atterrissage aux instruments (ILS). L'atterrissage aux instruments se fait quand vous n'avez pas la piste en vue car vous êtes dans le brouillard ou le mauvais temps
- Atterrissage à la vue
Comme son nom l'indique, cet atterrissage se fait sans instruments spécifiques. La recette est simple, il vous faut un anémomètre, un altimètre, un variomètre, un manche à balai, et beaucoup d’entraînement car un atterrissage c'est tout un art !:-)
Je suppose que vous êtes aligné avec la piste donc en approche à une altitude de 1000ft, après avoir fait votre tour de piste http://fr.flightgear.tuxfamily.org/doku.php?id=school:move:tour_de_piste, vous devez vous poser, l'atterrissage se fait en deux étapes : la descente et l'arrondi
La descente
Je vais prendre comme exemple le c172p, les autres avions fonctionnent de la même manière mais les vitesses vont changer.
La descente vers la piste n'est pas très difficile, votre descente doit se faire à environ 500ft/min la flèche du vario doit donc être vers le bas et sur 5 (tout est multiplié par 100, donc 5 donne 500ft/min) et vous devez descendre à une vitesse de 70-75kts vers la piste. Pour faire cela, il faut que votre avion garde une assiette horizontale, réglez les gaz pour vous maintenir à la vitesse indiqué (70kts) et sortez le deuxième cran de volet, le premier étant déjà sorti en vent arrière. laissez vous descendre vers la piste.
Comment savoir si je suis trop haut ou trop bas ?
Bonne question, si je suis trop haut je vais louper la piste et si je suis trop bas, je vais me poser dans le champ du fermier d'à côté ! Pour tomber juste sur une piste il faut pas mal d'entraînement mais vous trouverez sur certaines pistes une grande aide ! son nom : PAPI. Ce dispositif qui se trouve sue le côté de la piste vous indique avec des lumières blanches ou rouge si vous êtes trop haut ou trop bas !il y a en tout 4 lumières
- 4 lumières blanches : vous êtes trop haut - 3 blanches et 1 rouge : vous êtes un peu haut - 2 blanches et 2 rouges : vous êtes impeccable bravo ! - 1 blanche et 3 rouges : vous êtes un peu trop bas - 4 rouges : vous êtes trop bas !
- L'arrondi
Vous pensez que vous vous poser toujours comme un pro, et bien regardez votre variomètre : si quand vous touchez le sol vous êtes a plus de 300ft/min, vous avez endommagé votre avion, si vous êtes a 500 ft/min (aiguille à 5)votre avion est mort (ou très endommagé) et si vous êtes à 1000 ft/min (aiguille à 10) vous êtes mort ! (votre colonne vertébrale s'est écrasée !) Malheureusement, le simulateur ne vous dit pas si votre avion à eu des dégâts L'arrondi consiste à relever le nez de l'avion au dernier moment pour le ralentir et pour qu'il se pose tout doucement sur le sol à environ 100ft/min ou moins si vous êtes capable !
Pour récupérer votre plan de descente lorsque vous êtes trop haut, il faut soit diminuer un peu les gaz et descendre légèrement plus. Ou alors, si vous êtes vraiment trop, diminuer complètement les gaz et adapter votre descente en fonction de votre vitesse jusqu'à ce que votre plan soit rattrapé.
Pour récupérer votre plan de descente lorsque vous êtes trop bas, il faut soit diminuer sa pente de descente et augmenter légèrement les gaz afin de garder sa vitesse. Ou alors, si vous être vraiment trop bas, il faut vous mettre en palier avec votre vitesse de descente (en palier à 65 kt) jusqu'à ce que vous rattrapez votre plan.
Pour décider s'il on atterrit ou pas il faut être stable à 300ft du sol. Pour cela, il y a trois critères:
- Axe (vous êtes toujours aligné ?)
- Plan (votre plan de descente est-il stable ?)
- Vitesse ( votre vitesse est-elle stable à 65kt ?)
Si ils ne sont pas obtenus, c'est la remise des gaz!
Donc vous êtes en fin de descente au dessus de la piste et 65 kts, vous pouvez commencez à ralentir en réduisant les gaz au minimum tout en gardant une assiette horizontale. Vient le moment de l'atterrissage, quand vous êtes a 20 ft du sol, il est temps pour vous de faire votre rotation vous devez tirer tout d'abord doucement le manche vers vous sans que l'avion monte et une fois que vous sentez qu'il s'enfonce vous pouvez commencer à tirer un peux plus. Vous remarquerez que la vitesse diminue et que l'aiguille du vario remonte, vous devez alors continuer à tirer sur le manche (doucement). lorsque vous touchez le sol votre vario doit être à 100ft/min (le premier tiret en dessous du 0 pas le 10! le 10 veux dire 1000) voilà vous avez touché le sol avec les roue arrière de votre avion à train tricycle comme le c172p et vous pouvez laisser votre roue avant toucher le sol quand vous avez ralenti !
Voilà un magnifique atterrissage !
- Ralentir
C'est une phase un peu critique lorsque vous venez de vous poser car vous êtes encore très rapide, en effet 60kts ça fait un peu moins de 120km/h ( 111,12 km/h pour être précis, 1kt = 1,852km/h ). Il est préférable dans un premier temps de laisser l'avion ralentir de lui même tout en corrigent les éventuels écarts de trajectoire, mais sans perdre trop de temps commencez à donner des petits coups de freins puis à freiner plus franchement pour faire ralentir votre avion. La vitesse de votre avion au roulage doit être au maximum de 10kts.
Dirigez vous vers les taxiways puis garez vous à votre place de parking !
- Atterrissage avec un vent de travers
C'est un atterrissage plus compliqué à appréhender. Pour deux raisons:
- la première, c'est que votre approche se fera en "crabe" (le nez de l'avion ne coïncide pas avec la trajectoire de celui-ci).
- la deuxième, c'est d'avoir la bonne dérive pour pouvoir avancer droit.
De plus, l'atterrissage ne se fait pas normalement. Au dernier moment, afin de faire votre arrondi, vous êtes obligé de décraber. Le problème c'est que si vous remettez l'avion droit, le vent va vous pousser hors de la piste. L'astuce est donc de "mettre du manche dans le vent". Vous aurez donc une des deux roues arrières qui touchera en premier au lieu des deux en même temps !
N'hésitez pas à poser des questions ![/font]
Attention : Ceci n'est qu'une introduction à l'atterrissage, c'est une bonne base pour les débutants qui veulent connaître les bases du pilotage (et ne pas faire n'importe quoi)
Retrouvez tous les autres tutoriels pour apprendre le pilotage ici
Une petite vidéo de Fly, on y voit clairement l'approche et l'arrondi:
Excusez les petites saccades et la qualité de la vidéo. Je penserais à zoomer aussi un peu plus la prochaine fois.
Re: Tuto atterrissage
viens sur la tchatbox si tu veux un coup de main en temps réel
bibi- Pilote d'hélico
- Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique
Tuto attérissage
slt,
Franchement tes tuto sont vraiment coul,mais tout foie j'ai une question.
j'apprend à effectuer un vol complet avec b1900d,je bien ressure le decollage mais je n'arrive pas a atterrir avec ton tuto je crois que ça peut allé alors je voulait savoir comment dimunie-ton l gaze? avec quelle touche je veux dire.
Merci..
Franchement tes tuto sont vraiment coul,mais tout foie j'ai une question.
j'apprend à effectuer un vol complet avec b1900d,je bien ressure le decollage mais je n'arrive pas a atterrir avec ton tuto je crois que ça peut allé alors je voulait savoir comment dimunie-ton l gaze? avec quelle touche je veux dire.
Merci..
Yascoury- Petit bleu
- Messages : 3
Date d'inscription : 16/07/2013
Re: Tuto atterrissage
Page Down (touche 3 du clavier numérique). Tu devrais jeter un oeil au manuel de vol, tout est expliqué.
f-ojac- pilote de vieux coucous
- Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Tuto approche et atterrissage ILS
» Entrainement à l'atterrissage
» Procédure atterrissage
» Tutoriel : le tour de piste
» Tuto : le dogfight
» Entrainement à l'atterrissage
» Procédure atterrissage
» Tutoriel : le tour de piste
» Tuto : le dogfight
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum