Tuto instruments : Ils vous simplifie la vie alors apprenez à mieux les connaitre !
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Tuto instruments : Ils vous simplifie la vie alors apprenez à mieux les connaitre !
Retrouvez tous les autres tutoriels pour apprendre le pilotage ici
Sommaire
Intro
Le badin du nom de son inventeur Raoul Badin, sert comme vous le savez à mesurer la vitesse de votre avion. Pour faire simple, il fonctionne de la manière suivante : une sonde pitot mesure la pression subie par l'avion et il en déduit sa vitesse. Voila pourquoi on dit qui faut enclencher le dégivrage des sondes pitot sur les avions quand vous arrivez à une certaine altitude, si il y a du givre, les mesures seront faussée et vous courrez droit à la catastrophe !
Autres informations donnés par l'anémomètre
L'anémomètre peut vous donner d'autres informations que votre vitesse !(en noeud ou knoltz d'où l'unité kts) et oui si vous regardez bien votre anémomètre dans un avion comme le c172p, vous constaterez qu'il y a des arcs de cercle autour du cadrant, regardez ici :
Je vais vous donnez des renseignements sur ces arc de cercle à partir de l'image. Vous avez remarqué que tous les avions n'ont pas le même Anémomètre, vous allez vite comprendre pourquoi.
Arc Blanc
Au niveau de l'extrémité de arc blanc qui correspond ici à environ 45kts(=nœud), l'anémomètre vous indique la vitesse minimale avec le train et les volet complètement sortis (VSo)! si vous êtes en dessous de 45kts(=nœud)vous risquez de faire un décrochage et donc de prendre le risque de vous écraser ! L'autre extrémité de l'arc blanc (à 85kts) vous indique le vitesse maximale pour utiliser les volets (VFE), si vous utilisez les volets au dessus de cette vitesse vous risquez d'endommager votre avion.
Arc Vert
La première extrémité de l'arc vert (un peu plus de 50kts) vous indique la vitesse de décrochage avec les volets complètement rentrés, L'autre extrémité de l'arc vert vous indique la vitesse maximale de l'avion quand il n'y a des turbulences.
Arc jaune
La vitesse dans l'arc jaune est la vitesse qu'il ne faut pas dépasser en atmosphère turbulente (VNO).
Arc Rouge
Cet arc est la vitesse maximum de votre avion (VNE pour Velocity Never Exceed), ne surtout pas dépasser cette vitesse si vous ne voulez pas voir vos ailes se désintégrer en vol !
Alors, à quelle vitesse je dois atterrir ?
Pour plus de sécurité, vous devez garder un peu de marge, il faut garder environ 30% de la vitesse de décrochage en plus, donc vous pouvez en déduire sur l'image ci-dessus que quand votre avion va bientôt toucher le plancher des vaches, vous devez être autour de 60kts. Il faut donc garder une marge de sécurité, mais pas trop car le train d'atterrissage et les roues risques d'être abîmées ! Vous pouvez aussi savoir à quelle vitesse utiliser les volets lors de l'atterrissage.
Intro
Avec la badin, l'altimètre est l'instrument le plus connu ! Vous vous doutez bien d'après son nom que cet instrument va vous donner votre altitude (en pieds ou en km suivant l'avion).
Fonctionnement
Son fonctionnement est très simple, c'est comme le baromètre que vous avez chez vous ! Il y a des sondes qui mesures la pression extérieur et en déduit l'altitude de l'avion. En effet plus on prend de l'altitude et plus la pression de l'air diminue. Vous allez me dire que la pression au sol peut elle aussi varier, et bien oui ! effectivement, la pression varie (entre dépression et anticyclone il y a des gros écarts de pression), c'est pour cela qu'il faut toujours régler sont alitètre en indiquant la pression au sol (exemple : 1024 hPa)
Encore un instrument que tout le monde connait, le vario. Quand on débute dans FG, on comprend que l'aiguille monte quand l'avion monte et l'aiguille retombe quand on descend. Si vous avez bien regardé l'image ci-dessus, vous aurez constaté qu'il y a inscrit " Vertical speed" soit bien entendu "vitesse verticale" (cool vous parlez bien English !).
Le vario indique donc quel est la vitesse verticale de votre avion, un peu comme un anémomètre, sauf que celui-ci indique la vitesse horizontale de l'appareil!
La vitesse est mesurée en pied par minute (ft/min = feet per minute)
Exemple : Je suis en descente vers la piste et mon vario est sur -5. Et oui vous l'aurez deviné, je descends à 500 ft (ici on fait x100)
Quelques infos pour vous faire une idée, lorsqu'on descend vers une piste on va au alentours de 500ft, mais si on se pose à cette vitesse verticale là, on se cogne fortement la tête au plafond si on est pas attaché
A la fin de l'atterrissage, on fait l'arrondi, c'est à dire que l'on tire sur le manche dans le but de diminuer la vitesse verticale de l'avion, le mieux est d'être le plus proche de 0ft lorsque l'on va toucher le sol ! mais bon, 100 ft c'est déjà pas mal ! (Plus d'infos sur le tuto Aterrissage)
Mais je vais dans quelle direction ? Plus besoin de vous poser cette question, jetez un coup d'œil au compas ! il peux se présenter sous plusieurs formes et peut même être associé au pilote automatique, avec un conservateur de cap.
L'indicateur de virage (ou aiguille) ne mesure pas une inclinaison (comme l'horizon artificiel) mais un taux de virage exprimé en degrés par seconde.
La bille (qui est le plus souvent située sur cet instrument) rend compte de la symétrie du vol (écoulement symétrique de l'air autour du fuselage).
Cet instrument sert donc à vous donner les accélérations que subirait l'avion dans un vol non symétrique (dérapage ou glissage). Ce sont les palonniers qui servent à corriger cela.
En fait, il faut que la bille soit toujours au centre. Si la bille part vers la droite, palonniers à droite (ou pied à droite). Si au contraire elle part vers la gauche, palonniers à gauche (ou pied à gauche).
En gros, le pied chasse la bille.
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Les Instruments
Sommaire
- I- L'anémomètre ou badin
- II- Altimètre
- III- Variomètre
- IV- Compas
- V- Indicateur de virage
- I-L'anémomètre ou badin
Intro
Le badin du nom de son inventeur Raoul Badin, sert comme vous le savez à mesurer la vitesse de votre avion. Pour faire simple, il fonctionne de la manière suivante : une sonde pitot mesure la pression subie par l'avion et il en déduit sa vitesse. Voila pourquoi on dit qui faut enclencher le dégivrage des sondes pitot sur les avions quand vous arrivez à une certaine altitude, si il y a du givre, les mesures seront faussée et vous courrez droit à la catastrophe !
Autres informations donnés par l'anémomètre
L'anémomètre peut vous donner d'autres informations que votre vitesse !(en noeud ou knoltz d'où l'unité kts) et oui si vous regardez bien votre anémomètre dans un avion comme le c172p, vous constaterez qu'il y a des arcs de cercle autour du cadrant, regardez ici :
Je vais vous donnez des renseignements sur ces arc de cercle à partir de l'image. Vous avez remarqué que tous les avions n'ont pas le même Anémomètre, vous allez vite comprendre pourquoi.
Arc Blanc
Au niveau de l'extrémité de arc blanc qui correspond ici à environ 45kts(=nœud), l'anémomètre vous indique la vitesse minimale avec le train et les volet complètement sortis (VSo)! si vous êtes en dessous de 45kts(=nœud)vous risquez de faire un décrochage et donc de prendre le risque de vous écraser ! L'autre extrémité de l'arc blanc (à 85kts) vous indique le vitesse maximale pour utiliser les volets (VFE), si vous utilisez les volets au dessus de cette vitesse vous risquez d'endommager votre avion.
Arc Vert
La première extrémité de l'arc vert (un peu plus de 50kts) vous indique la vitesse de décrochage avec les volets complètement rentrés, L'autre extrémité de l'arc vert vous indique la vitesse maximale de l'avion quand il n'y a des turbulences.
Arc jaune
La vitesse dans l'arc jaune est la vitesse qu'il ne faut pas dépasser en atmosphère turbulente (VNO).
Arc Rouge
Cet arc est la vitesse maximum de votre avion (VNE pour Velocity Never Exceed), ne surtout pas dépasser cette vitesse si vous ne voulez pas voir vos ailes se désintégrer en vol !
Alors, à quelle vitesse je dois atterrir ?
Pour plus de sécurité, vous devez garder un peu de marge, il faut garder environ 30% de la vitesse de décrochage en plus, donc vous pouvez en déduire sur l'image ci-dessus que quand votre avion va bientôt toucher le plancher des vaches, vous devez être autour de 60kts. Il faut donc garder une marge de sécurité, mais pas trop car le train d'atterrissage et les roues risques d'être abîmées ! Vous pouvez aussi savoir à quelle vitesse utiliser les volets lors de l'atterrissage.
- II-Altimètre
Intro
Avec la badin, l'altimètre est l'instrument le plus connu ! Vous vous doutez bien d'après son nom que cet instrument va vous donner votre altitude (en pieds ou en km suivant l'avion).
Fonctionnement
Son fonctionnement est très simple, c'est comme le baromètre que vous avez chez vous ! Il y a des sondes qui mesures la pression extérieur et en déduit l'altitude de l'avion. En effet plus on prend de l'altitude et plus la pression de l'air diminue. Vous allez me dire que la pression au sol peut elle aussi varier, et bien oui ! effectivement, la pression varie (entre dépression et anticyclone il y a des gros écarts de pression), c'est pour cela qu'il faut toujours régler sont alitètre en indiquant la pression au sol (exemple : 1024 hPa)
- III-Variomètre
Encore un instrument que tout le monde connait, le vario. Quand on débute dans FG, on comprend que l'aiguille monte quand l'avion monte et l'aiguille retombe quand on descend. Si vous avez bien regardé l'image ci-dessus, vous aurez constaté qu'il y a inscrit " Vertical speed" soit bien entendu "vitesse verticale" (cool vous parlez bien English !).
Le vario indique donc quel est la vitesse verticale de votre avion, un peu comme un anémomètre, sauf que celui-ci indique la vitesse horizontale de l'appareil!
La vitesse est mesurée en pied par minute (ft/min = feet per minute)
Exemple : Je suis en descente vers la piste et mon vario est sur -5. Et oui vous l'aurez deviné, je descends à 500 ft (ici on fait x100)
Quelques infos pour vous faire une idée, lorsqu'on descend vers une piste on va au alentours de 500ft, mais si on se pose à cette vitesse verticale là, on se cogne fortement la tête au plafond si on est pas attaché
A la fin de l'atterrissage, on fait l'arrondi, c'est à dire que l'on tire sur le manche dans le but de diminuer la vitesse verticale de l'avion, le mieux est d'être le plus proche de 0ft lorsque l'on va toucher le sol ! mais bon, 100 ft c'est déjà pas mal ! (Plus d'infos sur le tuto Aterrissage)
- IV-Compas
Mais je vais dans quelle direction ? Plus besoin de vous poser cette question, jetez un coup d'œil au compas ! il peux se présenter sous plusieurs formes et peut même être associé au pilote automatique, avec un conservateur de cap.
- V-Indicateur de virage
L'indicateur de virage (ou aiguille) ne mesure pas une inclinaison (comme l'horizon artificiel) mais un taux de virage exprimé en degrés par seconde.
La bille (qui est le plus souvent située sur cet instrument) rend compte de la symétrie du vol (écoulement symétrique de l'air autour du fuselage).
Cet instrument sert donc à vous donner les accélérations que subirait l'avion dans un vol non symétrique (dérapage ou glissage). Ce sont les palonniers qui servent à corriger cela.
En fait, il faut que la bille soit toujours au centre. Si la bille part vers la droite, palonniers à droite (ou pied à droite). Si au contraire elle part vers la gauche, palonniers à gauche (ou pied à gauche).
En gros, le pied chasse la bille.
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Dernière édition par Alexis le Jeu 7 Juil 2011 - 17:26, édité 9 fois
Re: Tuto instruments : Ils vous simplifie la vie alors apprenez à mieux les connaitre !
Mis à jour du tuto avec l'indicateur de virage. Vous n'avez plus de raisons de faire de mauvais virages !
Source: Manuel de pilotage d'avion.
Source: Manuel de pilotage d'avion.
Re: Tuto instruments : Ils vous simplifie la vie alors apprenez à mieux les connaitre !
Super ! merci fly ! pour fêter ça, je viens de mettre à jour la présentation du tuto
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