La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Debat sur Jsbsim avec Yasim

+4
JM-26
bibi
Patten
fly
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Quelle(s) FDM pour le DC-3 ?

Debat sur Jsbsim avec Yasim - Page 2 Vote_lcap0%Debat sur Jsbsim avec Yasim - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Debat sur Jsbsim avec Yasim - Page 2 Vote_lcap0%Debat sur Jsbsim avec Yasim - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Debat sur Jsbsim avec Yasim - Page 2 Vote_lcap91%Debat sur Jsbsim avec Yasim - Page 2 Vote_rcap 91% 
[ 10 ]
Debat sur Jsbsim avec Yasim - Page 2 Vote_lcap9%Debat sur Jsbsim avec Yasim - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 1 ]

Total des votes : 11

Sondage clos

Debat sur Jsbsim avec Yasim - Page 2 Empty Re: Debat sur Jsbsim avec Yasim

Message  bibi Mer 2 Nov 2011 - 20:34

bon bas le débat est clos ^^
bibi
bibi
Pilote d'hélico

Revenir en haut Aller en bas

Message  helijah Mer 2 Nov 2011 - 20:42

F-JJTH a écrit:Comment peux-tu prétendre avoir le droit de changer la licence du présent Douglas-Dc3 alors qu'il est clairement écrit dans la licence qu'elle doit obligatoirement être fournie lors de sa diffusion?

Simplement parce que là c'est toi qui ne comprend pas Smile Je ne parle pas du Dc 3 le projet, mais de mon modèle 3D qui avant toute licence qu'elle quelle soit reste la propriété de son auteur. Ce droit est inaliénable et aucune licence au monde ne peut venir contre. Bien évidement que le Dossier Dc 3 je ne peut plus y toucher. Mais le modèle 3D reste mon modèle 3D, les moteurs reste mes moteurs. C'est ma modélisation. Et comme cela est considéré comme de l'art, ou de la création si tu préfères (personnellement je préfère Smile ) la propriété de l'auteur reste toujours supérieur à tout le reste.
Pour info la législation internationale met la Propriété intellectuelle au dessus de tout le reste. Et c'est une très bonne chose. Etant aussi auteur, compositeur je connais assez bien le sujet Smile Le domaine publique réel et légal n'arrivant que 70 ans après la mort de l'auteur. Cela fonctionne pour la musique l'écriture et toute création intellectuel (tel que la sculpture et donc par extension la sculpture virtuelle que l'on nomme, nous, modélisation). Et au passage la mise en ligne d'une œuvre quel qu’elle soit par son auteur lui permet de bénéficier d'une protection d'office et c'est tant mieux, point n'est besoin de passer par des sociétés de protection qui s'en mettent plein les poches sur le dos des créateur Smile

Amicalement Emmanuel

Dernière édition par helijah le Mer 2 Nov 2011 - 21:02, édité 1 fois
helijah
helijah
Pilote de voltige

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Message  helijah Mer 2 Nov 2011 - 21:02

F-JJTH a écrit:A titre d'exemple de ma tolérance dont tu devrais prendre exemple :

Je suis à l'origine du projet du tecnam P92. Tu y as participé comme plusieurs autre membres. Lorsque tu as fait apparaitre la version amphibie du tecnam P92 je n'ai strictement rien dit, et pourtant l'apparition de cette version n'était en aucun cas adapté au projet du tecnam P92. J'aurai pu faire comme tu le fais actuellement pour JSBSim => <<Non ne met pas cette version amphibie dans ce projet. À la limite si tu veux met là dans un fichier à part mais moi je n'en veux pas dans mon projet>> Et bien non j'ai été tolérant, j'ai laissé faire et pourtant cette version amphibie n'a aucune raison d'exister dans FG puisqu'elle n'existe pas dans la réalité.

Bref, tu vois qu'il est possible de faire des concessions, d'être tolérant, d'accepté le choix des autres... Fais en de même au moins une fois s'il te plait Emmanuel.

Amicalement,
Clément

OK alors premièrement même si tu as demandé le P92 nul ne peut dire le contraire, rappel moi qui est l'auteur de la 3D de la bête au départ ? Mais ce n'est pas là le vrai soucis dans ton post Smile

Pour ce qui est des flotteurs, c'est BaBoon qui a montré qu'il existait en version amphibie si tu avais refusé net les flotteurs auraient pu être fait en option, voir pas du tout. Mais comme je l'ai toujours fait, si on me demande quelque chose de logique (et puisque le vrai existe en version amphibie il était logique que l'on en dispose dans FG) je le fait. Et contrairement à ce que tu dis je ne l'ai pas fait sans avant tout chercher un peu ce qui m'a fait aboutir ici :
http://www.hypertextmonkey.com/index.aspx?site=102&page=3729

Comme tu peux le voir c'est bien un Tecnam P92 mais en version amphibie. Si je n'avais absolument rien trouvé sur le net de tel, j'aurais certainement émis des doutes. Mais ce ne fut pas le cas.

F-JJTH a écrit:j'ai laissé faire et pourtant cette version amphibie n'a aucune raison d'exister dans FG puisqu'elle n'existe pas dans la réalité.

Je ne fait rien sans avoir vérifié avant. Je ne donne pas d'avis sur ce que je ne connais pas. Certes je peux parfois mal écrire une phrase qui sera mal interprété (comme expliqué un peu plus haut), mais justement si je fait quelque chose c'est que j'ai vérifié avant !

Na na nère

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Message  algajojo Mer 2 Nov 2011 - 21:08

bibi a écrit:
P;S ce que me fait le plus chier dans cette histoire c'est que ça soit aller tellement vite que l'on n'ai pas put rattraper la chose quand ça commençais juste à partir en queue de boudin.
là je te rejoins bibi c'est affolant comment les choses vont vite quand on s'engueule affraid affraid
et je ne suis pas sûr que cela aille aussi vite dans l'autre sens !!!!!!
comment en est-on arrivé à de telles proportions ?????
Emmanuel qui modèlise plus vite que son ombre ne participerait plus à FG ???? Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
les bras, le joystick, le palonnier, l'écran, le pc m'en tombent
de grâce messieurs, calmons nous et retrouvons nous autour d'un calumet, verre, avion, hélico enfin quelque chose de fédérateur quoi !!!!!
bon j'arrête mes co.........ies
sincère amitié à tous
georges
algajojo
algajojo
Pilote de jet

Message  Patten Mer 2 Nov 2011 - 21:12

Quelqu'un peut m'éclairer svp?.

Je viens de regarder plusieurs .ac, et je ne trouve pas la signature ou le copyright, ça se trouve où?. Evil or Very Mad

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Message  helijah Mer 2 Nov 2011 - 21:15

patten a écrit:Quelqu'un peut m'éclairer svp?.

Je viens de regarder plusieurs .ac, et je ne trouve pas la signature ou le copyright, ça se trouve où?. Evil or Very Mad

Very Happy

RRROOOO Le salaud ! Dans les historiques du web, sur mon disque dur, dans les historiques un peu partout dans le monde. T'en fait pas il y a déjà eu des procès de ce type et les informaticiens sont très imaginatif pour trouver ce genre d'informations Smile Mais bon attention hein c'est juste pour info n'allez pas mal interpréter mes propos Very Happy
helijah
helijah
Pilote de voltige

Message  bibi Mer 2 Nov 2011 - 21:37

bon pseudo bonne nouvelle, le hangar de emmanuel n'est plus en cours de destruction ^^
bibi
bibi
Pilote d'hélico

Message  Alexis Mer 2 Nov 2011 - 21:52

Bonjour à tous,
Lorsque l'on est à l'instant T, qu'on lit les réactions à chaud, on ne prend pas forcément les bonnes décisions. J'avais choisi hier, de laisser les choses en l'état et de m'accorder la journée suivante pour réfléchir et ne pas partir dans la mauvaise direction, je n'avais d'ailleurs pas trop le choix avec les cours qui ont repris et je précise que je viens de prendre connaissance des nombreux messages postés ici.

Je me reconnais dans les propos tenu par Clément, c'est exactement ce que je souhaitais faire. Je n'ai pas envie de m'expliquer là dessus car tout a été dit et je n'ai rien à ajouter.

Concernant Flavien, je le remercie vivement de la manière avec laquelle il a modéré le forum, je ne peux qu'être rassuré du choix que j'ai fait en lui accordant les droits de modération (avec Charles), lorsque j'ai eu besoin de l'aide d'une ou deux personnes de plus pour gérer le fofo en mon absence. Tout ce que je critiquerais dans les décisions de Flavien, c'est l'ajout de ce petit sondage qui n'est pas forcément utile, comme je l'avais dit on connaît très bien la réponse, mais ne faites pas comme moi, ne manquez pas de respect aux gens, c'est trop facile. Je refuse bien entendu d'accepter l'idée que Fly soit le bouc émissaire de ce qui se passe en ce jour. Au contraire, j'assume l'entière responsabilité de ce que j'ai dit et de ce que ceci a entraîné.

Lorsqu'une personne décide de se retirer, elle doit le faire et pouvoir le faire dans une certaine dignité. Je crois que d'un côté les reformulations de mêmes propos, les critiques et compagnie ne changeront plus grand-chose et n'amènera à rien de concluant. De l'autre côté, même chose, se répéter et même partir dans le manque de respect ne fera plus de mal qu'autre chose et n'en changera pas l'issue.

Emmanuel, je ne regrette pas mes position et je les assume et mettrait tout en œuvre pour que l'avenir de Flightgear soit celui que je juge bon. Je regrette de ne pas avoir été en mesure de te faire comprendre que l'utilisation de deux FDM dans la version officielle donne le choix aux utilisateurs à l'image du choix qu'ils devraient avoir à faire entre Windows et Linux à l'achat d'un PC. Le choix c'est la liberté, on ne devrait pas forcer quelqu'un à opter pour Windows ou linux tout comme on ne peut pas le forcer à utiliser YASIM ou JSB. Enfin bref, là n'est plus la question. Je ne regrette pas mes positions mais je m'excuse de t'avoir manqué de respect et rabaissant. Je te remercie pour tout ce que tu m'as apporté, tout ce que tu as apporté à FG, bien que ça se termine dans une autre direction.

Alexis

Alexis
Alexis
Admin

http://fgalexis.jimdo.com/

Message  F-JJTH Mer 2 Nov 2011 - 22:11

La définition du mot "inaliénable" : Qui ne peut être cédé, enlevé

Il n'a jamais été question de céder le fait que tu sois l'auteur. Le mot inaliénable que tu répète tant n'est là que pour dire que tu seras toujours l'auteur de ce que tu as fait, ça n'explique en rien ce que tu as le droit ou non de faire avec ta création. Bien que tu seras toujours l'auteur et propriétaire de ta création et ça personne ne dis le contraire, la licence pour laquelle tu as opté oblige chaque personne qui veulent diffuser le contenu du projet à la diffuser sous licence GPL. Nous avons donc parfaitement le droit de réutiliser et diffuser ta création tant que nous mentionnons ton nom.
Tes modèles 3D font partie du projet du DC3 puisqu'il sont dedans, ils sont donc soumis à la licence GPL.

Je n'ai jamais dis que tu n'étais pas l'auteur de la 3D du tecnam... je ne vois pas pourquoi cette phrase apparait ici...

Laisse moi te dire que tu as complètement faux concernant la version amphibie du tecnam : le projet du tecnam P92 avait pour but de modéliser l'appareil de mon père. L'appareil de mon père est un ULM. La version amphibie du tecnam P92 n'existe que pour la version avion. Il suffit de regarder les 2 petite vitre latérale pour le voir
- 1 vitre = ULM
- 2 vitres = avion
Tes recherches sont donc mauvaise.

Cela dit mon exemple concernant le tecnam n'est pas là pour mettre les choses au clair car j'ai parfaitement accepté cela sans poser de problème. Cet exemple était là pour te montrer ce qu'est la tolérance...
Pour reprendre ce que dis Alexis : Ne serait-ce pas une merveilleuse idée de mettre Windows et Linux dans les PC que l'on trouve à Leclerc ou à Auchan ? et bien c'est la même chose pour Yasim et JSBSim.

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

http://www.clemaez.fr/flightgear

Message  bibi Mer 2 Nov 2011 - 22:29

il n'y a que les cons qui ne change pas d'avis Wink
bibi
bibi
Pilote d'hélico

Message  Patten Mer 2 Nov 2011 - 23:27

helijah a écrit:
patten a écrit:Quelqu'un peut m'éclairer svp?.

Very Happy

RRROOOO Le salaud ! Dans les historiques du web, sur mon disque dur, dans les historiques un peu partout dans le monde. T'en fait pas il y a déjà eu des procès de ce type et les informaticiens sont très imaginatif pour trouver ce genre d'informations Smile Mais bon attention hein c'est juste pour info n'allez pas mal interpréter mes propos Very Happy

P'tin, ils vont venir chez moi voir avec quoi je vole?

Comme je flippe!!

Allez, dès demain, je provisionne l'Euro symbolique que ses avocats ne manqueront pas de me réclamer. affraid

Si j'ai tout compris, je n'ai non plus pas le droit de reproduire au vertice près un avion de ce hangar?.

Par contre si une seule arête diffère, ce n'est plus l’œuvre originale non?.

On a bien tous du temps à perdre hein, vous ne trouvez pas?

1- OUI
2- NON
3- Ne se prononce pas
4- Ne répond jamais à un sondage

Very Happy

Patten
Patten
Pilote de chasse

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Message  Alexis Jeu 3 Nov 2011 - 0:17

Non, ça veut dire que tu utilise le fichier protégé, comme si tu modifiais une image protégée, rien qu'en changeant un pixel. Si tu crée ta propre modélisation, pas de problème.

Mais moi je ne comprends pas, que ce passe-t-il du côté du hangar à helijah ? reste, reste pas ? licence ? licence pas ?

En tout cas, moi je le dis franchement, je n'aime travailler sur des choses qui peuvent disparaître, et je ne travaillerais jamais, qui dis-je, je ne toucherais jamais à un avion non GPL
Alexis
Alexis
Admin

Message  helijah Jeu 3 Nov 2011 - 1:08

Bon là je suis navré, mais c'est vous qui commencez à vraiment devenir lourd !

Patten, tu as une carte bleu, un téléphone portable, tu utilises le web, tu regardes la télé sur la TNT (pas le choix aujourd'hui), tu prend l'autoroute, tu a un compte à la C.P.A.M, tu as un compte en banque, tu te promène en ville sous l'oeuil des caméras (sauf petit village et encore...) etc...etc.... tu es donc fiché des dizaines de fois un peu partout sur la planête. Ce n'est pas une question d'être parano ou non, C'est juste un fait. Il n'y a là ni surveillance spécifique ou réellement volontaire. Simplement les systèmes sont ainsi fait que tout ou presque est conservé, enregistré, filtré et vendu à droite ou à gauche. N'as tu jamais reçu de coup de fil ayant des infos que tu n'avais jamais donné ? etc... Sais tu, par exemple, que l'un des meilleurs fournisseurs de fichiers annuaires pour les sociétés de marketing téléphonique est justement la C.P.A.M (j'ai bossé pour les deux Smile entre autre Smile

Et si quelqu'un un jour à besoin de savoir avec qui tu vole, quand, où etc... il n'aurons même pas besoin de venir chez toi lol

Pour le reste et les autres c'est surtout et avant tout une question de respect. J'ai moi aussi modifié des avions d'autres auteurs. Mais jamais en étant intrusif ou destructif. Un simple exemple : http://helijah.free.fr/senecaII-29-04-2009.tar.gz

Comme vous pouvez le voir cela date d'avril 2009. C'est une amélioration notable du SenecaII. Meilleure 3D, intérieur/extérieur corrigés, portes corrigées, nez corrigés et surtout UV Map disponible avec sélecteur de livrées. Cela ne modifie en rien le seneca d'origine. Je l'ai proposé à l'auteur du Seneca (Torsten DREYER) il a trouvé cela génial et a promis de l'inclure. Depuis rien. Il a du oublié ou m'a menti pour ne pas me froisser. Peu importe. Mais Je n'ai en aucun cas modifié son travail. J'ai modifié et ajouter. Mais une fois mon patch installé les deux sont accessibles. L'ancien et le nouveau. L'ancien étant --aircraft=SenecaII et le nouveau --aircraft=SenecaII-2 et contrairement à d'autre et même si la GPL me le permet, JAMAIS en aucun cas je ne viendrais placer cela sur GIT car ce n'est pas à moi de le faire.

Au passage vous noterez que le SenecaII est un avion JSBSim et que en aucun cas je ne me suis permis de lui imposer un FDM différent. JSBSim est son choix. Il est l'auteur originel de cet avion et je respecte ce choix ! Comme je l'ai toujours fait pour tout les autres.

Voici d'ailleurs le résultat avec la texture de test que j'ai inclus dans mon patch :
Debat sur Jsbsim avec Yasim - Page 2 SenecaII

Je peux vous en sortir pas mal comme cela. Depuis 2006 je n'ai pas fait que travailler pour mon hangar ou les quelques scènes que l'on peut aussi y trouver. J'ai aidé de nombreux autres auteurs simplement parce qu'ils me le demandaient. Je n'ai jamais rien imposé car ce n'était pas les avions de mon Hangar et donc ce n'étaient pas mes créations. Et mes modifications, même si elles sont présentent un peu partout elles ne sont ni signés ni signalé. Je m'en fou et je m'en contre fou. Le simple fait de savoir que je l'ai fait me suffit. Je n'ai pas d'ego surdimensionnée à satisfaire (d’où l'exemple donné plus haut et non un autre car celui là ne fut pas diffusé Smile )

Alors dans un post précédent j'explique qu'effectivement, au tout début j'ai merdé et j'explique même où quand et comment. Et malgré tout vous continuez à faire enfler cette discussion stérile et inutile. Qui de vous ou moi devient puérile donc ?
helijah
helijah
Pilote de voltige

Message  F-JJTH Jeu 3 Nov 2011 - 2:07

La grosse différence est qu'ici, sur le forum de la P.A.F nous sommes une équipe, nous prenons les décisions ensemble, nous travaillons ensemble, nous réfléchissons ensemble, nous prenons les avis de chacun afin de satisfaire au mieux chacun d'entre nous ce qui implique à certain de faire des concessions.

Ton travail sur le SenecaII que tu prend comme exemple n'a pas été développé au sein d'une équipe dans laquelle chacun à son mot à dire. Tu as travaillé seul de ton côté puis soumis ton travail. C'est donc un mauvais exemple car ici sur le forum de la P.A.F nous ne travaillons pas du tout de cette manière. Lorsque tu travail seul tu fais ce que tu veux, mais lorsque tu travail au sein d'une équipe tu te dois d'accepter que les autres contributeurs de cette équipe ai un autre point de vue, et quand ces contributeurs sont majoritaire pour inclure un travail tu te dois de l'accepter. C'est comme ça que ça se passe dans un travail d'équipe.

Ton égaux sur-dimensionné te permet de dire que tu as tout le temps raison, que tu sens les choses, que tes décisions sont toujours les bonnes... on l'a bien souvent entendu ! Cela dit je viens de te prouver que tu avais tord concernant la version amphibie du tecnam P92 et là... et bien rien, plus de réponse, pas même la moindre allusion au fait que tu ai pu te tromper. Tu es quelqu'un qui n'accepte pas avoir tort, tu as un égaux bien trop grand pour ça. Cela dit je n'oublie pas tes qualités que sont ta passion pour l'aviation, tes qualités de modeleur, ta bonne humeur, tes nombreuses connaissances et j'en oublie. Mais toute personne a aussi des défauts et si jusqu'à maintenant nous avons été tolérant avec tes défauts il ne faut tout de même pas abuser de notre tolérance. Tes propos vis à vis du projet de Fly sont inadmissible, les propos que tu as tenu vis à vis de _run_ sont inadmissible, et maintenant les propos que tu as tenu vis à vis du projet du DC3...
Je ne suis ni admin de ce forum, ni modérateur. Je suis un simple membre et contributeur mais cela ne m'interdit pas de te dire que tes réactions me dérange trop souvent de part ton manque de tolérance. Tu sais toi-même que tu es une personne à caractère, tu as d'ailleurs créée un topic afin de nous expliquer le pourquoi de tes réactions, et je salue cette démarche au passage. Cependant ça ne t'excuse en rien et ça ne t'empêche pas d'accepter les avis des autres vis à vis du projet du DC3 qui est un projet créer par une équipe. Garde a l'esprit que tu n'es pas seul dans ce projet, tu n'es pas le propriétaire du Douglas DC3, NOUS sommes les propriétaires du Douglas DC3 - tous ensemble - et parmi tous ces propriétaires chacun est l'auteur de différente partie. C'est ça le libre.

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

http://www.clemaez.fr/flightgear

Message  Alexis Jeu 3 Nov 2011 - 2:17

Bon et bien je lance un "Fork" du DC-3. Traduction : je vous propose de nous regrouper autour d'un nouveau projet. Chacun décide si oui ou non il souhaite intégrer les éléments dont il est l'auteur dans ce nouveau DC-3. Chacun décide si oui ou non il souhaite que ses contributions soient encore présente dans la version de Monsieur helijah.

Pour ma part, je prends la décision de me retirer du projet DC-3 hébergé chez helijah et sur GIT. Je demande en faisant valoir mes droit d'auteur le retrait de tout ce que j'ai pu y créer :
- Dossier tutoriels
- panel.png (je laisse le ac, cadeau)
- Tous les instru que j'ai créé, dans le dossier Cockpit/Panel/Instruments. Les éléments 3D comme le VOR contiennent des objets 3D dont je ne suis pas l'auteur, si d'autres éléments 3D ne sont pas de moi (je pense aux verrières de instru), faites en ce que vous voulez.
- Je laisse l'animation du pilote, il y aura au moins quelque chose de vivant dans ce cockpit.

Bin non, conformément à la GPL, vous pouvez malgré tout utiliser mes fichiers en respectant les droits d'auteur Smile

Dernière édition par Alexis le Jeu 3 Nov 2011 - 22:00, édité 1 fois
Alexis
Alexis
Admin

Message  helijah Jeu 3 Nov 2011 - 2:42

Oh et merde ! Je viens d'écrire une réponse de plusieurs dizaines de lignes et au final avant d'envoyer je me rend compte que cela ne sert à rien !

Clément Tu es certainement le plus mal placé pour faire ce genre de remarques puisque tu es l'un des rares à m'avoir convaincu de changer en profondeur quelque chose.

Alexis je vous explique que je me suis fourvoyé lamentablement et tu en rajoute une couche.

helijah
helijah
Pilote de voltige

Message  Alexis Jeu 3 Nov 2011 - 8:53

Le fait est que je n'ai plus aucune confiance Emmanuel, j'en suis désolé.
Alexis
Alexis
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2