Le cap10B
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Re: Le cap10B
Il serait bien de réunir un maximum de documentation provenant d'un seul et même avion.
Jusqu'à présent, nous avons fait (avec succès je pense) des cocktails, cela nous autorise certes une certaine marge de manœuvre, mais pour les puristes (dont je ne suis pas) passionnés (dont je suis), il peut y avoir pas mal d'erreurs, voire d'incohérences.
Donc si quelqu'un peut avoir accès à un Cap 10B et prendre un maximum de photos avec une grande résolution comme l'a fait Guillaume pour le Dr400, qu'il n'hésite pas à se faire connaître, la doc sur le CAP10 est beaucoup moins fournie que sur le DR400.
Jusqu'à présent, nous avons fait (avec succès je pense) des cocktails, cela nous autorise certes une certaine marge de manœuvre, mais pour les puristes (dont je ne suis pas) passionnés (dont je suis), il peut y avoir pas mal d'erreurs, voire d'incohérences.
Donc si quelqu'un peut avoir accès à un Cap 10B et prendre un maximum de photos avec une grande résolution comme l'a fait Guillaume pour le Dr400, qu'il n'hésite pas à se faire connaître, la doc sur le CAP10 est beaucoup moins fournie que sur le DR400.
Re: Le cap10B
Pour les instru, pas de problème, je vais m'y mettre.
Je pensais avoir tout mon vendredi de dispo, mais il a été écourté à l'après midi (Je suis en stage en ce moment). Je vais commencer par le pilote du DR-400 et je fera ça juste après !
Si quelqu'un à une photo très haute résolution de face ou dans des angles (pour voir le relief). Même si il y a des copyright sur les photos, elles ne me serviront pas à texturer, mais à distinguer clairement la forme des instru, la teinte de couleur à utiliser mais aussi aspect général...
Je pensais avoir tout mon vendredi de dispo, mais il a été écourté à l'après midi (Je suis en stage en ce moment). Je vais commencer par le pilote du DR-400 et je fera ça juste après !
Si quelqu'un à une photo très haute résolution de face ou dans des angles (pour voir le relief). Même si il y a des copyright sur les photos, elles ne me serviront pas à texturer, mais à distinguer clairement la forme des instru, la teinte de couleur à utiliser mais aussi aspect général...
Re: Le cap10B
Ah oui en effet !!! Et bien François, peux-tu nous mettre à disposition tout ce que tu as en terme de photos et documentations ?
Le plus simple serait de se lancer dans la reproduction de la version que François a connu !
Le plus simple serait de se lancer dans la reproduction de la version que François a connu !
Re: Le cap10B
Aller, deux photos home made à LFRJ d'un CAP10 lors d'un meeting : http://olivier.jacq.free.fr/cap10 - licence GPL of course. Je devrais pouvoir accéder au cockpit, mais pas dans l'immédiat.
D'autres liens, pour ceux qui auraient manqué ça :
D'autres liens, pour ceux qui auraient manqué ça :
- https://www.dailymotion.com/video/xbpoli_ep04-a-l-ecole-des-pilotes-de-chas_tech
- https://www.dailymotion.com/video/xbpo8c_ep04-a-lecole-des-pilotes-de-chasse_tech
- https://www.dailymotion.com/video/xbpjmq_ep04-a-lecole-des-pilotes-de-chasse_tech
- https://www.dailymotion.com/video/xbpj9u_ep04-a-lecole-des-pilotes-de-chasse_tech
f-ojac- pilote de vieux coucous
- Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.
Re: Le cap10B
Ben ...ca remonte a qq années déja.. Et je ne pense pas avoir grand chose à fournir... à part les copies correspondantes de qq pages de carnets de vols... Mais ca n'apportera rien...
Ici vous trouverez qq choses et/ou liens intéressants (dont 2 photos du cockpit que je crois avoir déja mises) ... et des vidéos sympas
http://apcva.pagesperso-orange.fr/
Ici vous trouverez qq choses et/ou liens intéressants (dont 2 photos du cockpit que je crois avoir déja mises) ... et des vidéos sympas
http://apcva.pagesperso-orange.fr/
Re: Le cap10B
Il y a un Cap 10 C à mon aéroclub. Il y a quelques différences avec le B (longerons en carbone et équilibrage dynamique des gouvernes au moins) mais ils se ressemblent pas mal. Vous voulez des photos aussi? Des extraits du manuel de vol, d'une fiche de pesée?
Guillaume- Ingénieur aéronautique
- Messages : 246
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 32
Localisation : Caen – LFRK
Re: Le cap10B
Dès que je peux. Probablement pas avant une semaine, mais pas plus de deux!
Guillaume- Ingénieur aéronautique
- Messages : 246
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 32
Localisation : Caen – LFRK
Re: Le cap10B
Bonjour,
J'ai publié quelques photos de Cap10 B à voir ici
http://jetphotos.net/showphotos.php?regsearch=F-PXKE
et quelques autres de Cap10C (identique sauf le longeron en carbone) ici
http://jetphotos.net/showphotos.php?offset=0&where=|Cap%2010C||||||1|||||||Cap%2010C|||||||||||||||||||||||||||||||||&newsort=2
Si besoin je peux aller faire des photos à la demande, ces appareils sont basés à St Cyr, et je connais bien Régis ... si vous avez des questions précises à poser.
A bientôt , and keep up the good work
Jacky
J'ai publié quelques photos de Cap10 B à voir ici
http://jetphotos.net/showphotos.php?regsearch=F-PXKE
et quelques autres de Cap10C (identique sauf le longeron en carbone) ici
http://jetphotos.net/showphotos.php?offset=0&where=|Cap%2010C||||||1|||||||Cap%2010C|||||||||||||||||||||||||||||||||&newsort=2
Si besoin je peux aller faire des photos à la demande, ces appareils sont basés à St Cyr, et je connais bien Régis ... si vous avez des questions précises à poser.
A bientôt , and keep up the good work
Jacky
JackyB- Pilote d'avions radiocommandés
- Messages : 109
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 75
Localisation : près de St Germain en Laye
Re: Le cap10B
Merci JB, on va d'abord réunir le maximum de doc, donc chaque morceau en gros plan de cet avion est le bienvenu (intérieur comme extérieur).
Flavien as-tu de la doc?.
Flavien as-tu de la doc?.
Re: Le cap10B
Pour la Doc j'ai trouvé ce manuel de vol : http://clemaez.fr/flightgear/manuel_de_vol_cap10b.pdf
Il n'est pas difficile de trouvé des manuels de vol pour cet appareil. En revanche les photos détaillé sont plus rare.
Je propose que l'on utilise le manuel de vol ci-dessus comme "référence". Ainsi on peut se dire : ce qui est marqué dans ce manuel est ce qui serait dans ce Cap10B.
Il faudrait faire de même avec le tableau de bord / détails. Les photos de Jacky ou Guillaume seront une bonne référence.
Je pense qu'un premier mitraillage photo de Jacky et Guillaume nous permettrons de choisir quel appareil utiliser à titre de référence. Je souhaiterai rester au plus proche de la version commencé par Flavien.
Aussi si Jacky a un meilleur accès que Guillaume (ou vice-versa) il serait plus opportun de partir sur la version de Jacky par exemple. Ce que je veux dire par là c'est : imaginons que Guillaume n'a accès que très rarement au Cap10B alors que Jacky peut aller le voir 3 fois par semaine autant partir sur la version de Jacky. (aspect pratique)
Cela dit je préférerai que le DR400 soit fini avant de se lancer là dedans
Amicalement,
Clément
Il n'est pas difficile de trouvé des manuels de vol pour cet appareil. En revanche les photos détaillé sont plus rare.
Je propose que l'on utilise le manuel de vol ci-dessus comme "référence". Ainsi on peut se dire : ce qui est marqué dans ce manuel est ce qui serait dans ce Cap10B.
Il faudrait faire de même avec le tableau de bord / détails. Les photos de Jacky ou Guillaume seront une bonne référence.
Je pense qu'un premier mitraillage photo de Jacky et Guillaume nous permettrons de choisir quel appareil utiliser à titre de référence. Je souhaiterai rester au plus proche de la version commencé par Flavien.
Aussi si Jacky a un meilleur accès que Guillaume (ou vice-versa) il serait plus opportun de partir sur la version de Jacky par exemple. Ce que je veux dire par là c'est : imaginons que Guillaume n'a accès que très rarement au Cap10B alors que Jacky peut aller le voir 3 fois par semaine autant partir sur la version de Jacky. (aspect pratique)
Cela dit je préférerai que le DR400 soit fini avant de se lancer là dedans
Amicalement,
Clément
Re: Le cap10B
Une nouvelle texture de tachymètre et une nouvelle texture de variomètre ! Faites avec Inkscape ! (Il est terrible ce logiciel ! )
Je vais faire un tuto sur "comment créer une belle texture d'instrument"
Je vais faire un tuto sur "comment créer une belle texture d'instrument"
Re: Le cap10B
Bonjour,
J'ai essayé hier le Cap 10 que je trouve très intéressant mais qui pourrait avoir un FDM amélioré pour un meilleur comportement en voltige. J'ai un peu d'expérience sur cet avion et des données chiffrées sur les taux de roulis, tangage, lacet ainsi que sur les décrochages et vrilles qui ne sont vraiment pas réalistes.
Malheureusement je n'ai pas un niveau informatique suffisant pour me lancer dans l'aventure et je jette donc cette bouteille à la mer.... Enfin pas tout à fait au hasard car je sais que certains fdmeux feraient merveille...
JM
J'ai essayé hier le Cap 10 que je trouve très intéressant mais qui pourrait avoir un FDM amélioré pour un meilleur comportement en voltige. J'ai un peu d'expérience sur cet avion et des données chiffrées sur les taux de roulis, tangage, lacet ainsi que sur les décrochages et vrilles qui ne sont vraiment pas réalistes.
Malheureusement je n'ai pas un niveau informatique suffisant pour me lancer dans l'aventure et je jette donc cette bouteille à la mer.... Enfin pas tout à fait au hasard car je sais que certains fdmeux feraient merveille...
JM
aco- Nettoyeur de verrières
- Messages : 33
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 83
Localisation : Gers
Re: Le cap10B
aco a écrit:Bonjour,
J'ai essayé hier le Cap 10 que je trouve très intéressant mais qui pourrait avoir un FDM amélioré pour un meilleur comportement en voltige. J'ai un peu d'expérience sur cet avion et des données chiffrées sur les taux de roulis, tangage, lacet ainsi que sur les décrochages et vrilles qui ne sont vraiment pas réalistes.
Malheureusement je n'ai pas un niveau informatique suffisant pour me lancer dans l'aventure et je jette donc cette bouteille à la mer.... Enfin pas tout à fait au hasard car je sais que certains fdmeux feraient merveille...
JM
+10000²
Un avion école et de voltige qui pourrait lu aussi devenir emblématique pour Flightgear, et 100% PAF, puisque c'est FLY le "papa".
D'ailleurs, j'ai souvenir d'une discussion portant sur un dual control...
Re: Le cap10B
Oui j'avais tenté un dual control mais qui n'a pas marché malheureusement.
Il faut dire que j'ai juste pris quelques fichiers nasal, j'ai changé les chemins et puis c'est tout.
Tes données chiffrées et ton expérience m'intéresse !!
Il faut dire que j'ai juste pris quelques fichiers nasal, j'ai changé les chemins et puis c'est tout.
Tes données chiffrées et ton expérience m'intéresse !!
Re: Le cap10B
Avec plaisir, Fly, le tout est de savoir par où commencer...
Je te propose de vérifier d'abord les incidences de voilure. Le CAP10 a un profil NACA 23012 avec une incidence de portance nulle de -1°.
Pour fixer les idées, on peut prendre l'exemple d'un vol stabilisé à 200 km/h.
En vol positif l'incidence sur la voilure est approximativement de 3°. La voilure étant calée à 2°, l'incidence du fuselage est de 1°.
En vol dos à la même vitesse l'incidence de la voilure est d'environ -5°. L'incidence du fuselage doit donc être de -7°. Ceci explique la position dos très cabrée en palier. Une position de l'arceau de verrière sur l'horizon est une première approximation.
Si ce genre d'indications te sont utiles on pourra passer aux décrochages et aux vrilles qui ne sont pas, actuellement, représentatifs.
JM
Je te propose de vérifier d'abord les incidences de voilure. Le CAP10 a un profil NACA 23012 avec une incidence de portance nulle de -1°.
Pour fixer les idées, on peut prendre l'exemple d'un vol stabilisé à 200 km/h.
En vol positif l'incidence sur la voilure est approximativement de 3°. La voilure étant calée à 2°, l'incidence du fuselage est de 1°.
En vol dos à la même vitesse l'incidence de la voilure est d'environ -5°. L'incidence du fuselage doit donc être de -7°. Ceci explique la position dos très cabrée en palier. Une position de l'arceau de verrière sur l'horizon est une première approximation.
Si ce genre d'indications te sont utiles on pourra passer aux décrochages et aux vrilles qui ne sont pas, actuellement, représentatifs.
JM
aco- Nettoyeur de verrières
- Messages : 33
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 83
Localisation : Gers
Re: Le cap10B
Je note.
Je ferais quelque tests demain !
Pour l'instant le décrochage n'est pas très bien simulés dans FG.
Encore moins pour la vrille, avec yasim ça me paraît actuellement impossible, et avec jsbsim ça ne relève pas de mon niveau. :/
Je ferais quelque tests demain !
Pour l'instant le décrochage n'est pas très bien simulés dans FG.
Encore moins pour la vrille, avec yasim ça me paraît actuellement impossible, et avec jsbsim ça ne relève pas de mon niveau. :/
Re: Le cap10B
Tant pis, Fly, mais c'est dommage car le CAP10 est capable de beaucoup de sortes de vrilles, ventre, dos, calmes, agitées, à plat.....
Peut-être est-il quand même possible d'augmenter les vitesses de rotation et de coupler roulis et tangage? Sinon les sorties sont un peu trop simples....
Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.....
Cordialement,
JM
Peut-être est-il quand même possible d'augmenter les vitesses de rotation et de coupler roulis et tangage? Sinon les sorties sont un peu trop simples....
Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.....
Cordialement,
JM
aco- Nettoyeur de verrières
- Messages : 33
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 83
Localisation : Gers
Re: Le cap10B
Je me suis pris dans Roland Garros et je n'ai du coup pas fait les test.
Je remets ça à dimanche faute de temps :/
C'est très bon d'avoir des retours de personnes qui connaissent bien cet avion, moi je ne peux me baser que sur des valeurs et non des sensations. :/
Je remets ça à dimanche faute de temps :/
C'est très bon d'avoir des retours de personnes qui connaissent bien cet avion, moi je ne peux me baser que sur des valeurs et non des sensations. :/
Re: Le cap10B
Ok, j'ai fait quelques tests.
Alors, en vol en pallier à 200km/h je trouve une incidence de 1.89° ce qui est presque deux fois plus que tes informations donc beaucoup trop. (les tests sont fait sans vents)
Pour le vol dos c'est plus difficile d'être précis mais je trouve 4.47° .
Du coup je ne sais pas trop comment m'en sortir. Normalement les données sur le profils d'aile sont bonnes, je compte donc me pencher sur la traîné que génère le fuselage etc. Sauf que si je l'augmente, l'avion aura besoin d'une plus grande incidence en palier (alors qu'il faut la descendre) ainsi qu'en vol dos (mais ça c'est bon).
Bon, je pense que je vais refaire mes tables sur l'aile.
Alors, en vol en pallier à 200km/h je trouve une incidence de 1.89° ce qui est presque deux fois plus que tes informations donc beaucoup trop. (les tests sont fait sans vents)
Pour le vol dos c'est plus difficile d'être précis mais je trouve 4.47° .
Du coup je ne sais pas trop comment m'en sortir. Normalement les données sur le profils d'aile sont bonnes, je compte donc me pencher sur la traîné que génère le fuselage etc. Sauf que si je l'augmente, l'avion aura besoin d'une plus grande incidence en palier (alors qu'il faut la descendre) ainsi qu'en vol dos (mais ça c'est bon).
Bon, je pense que je vais refaire mes tables sur l'aile.
Re: Le cap10B
Tu es sûr qu'il ne manque pas un décalage? C'est peut-être aussi dû à l'envergure finie de l'aile, ça enlève un peu de portance par rapport à l'envergure «infinie» de la soufflerie.
Les photos sont là, désolé pou le retard, je les avais complètement oubliées: http://photos.fschhh.net/index.php?/category/232.
Les photos sont là, désolé pou le retard, je les avais complètement oubliées: http://photos.fschhh.net/index.php?/category/232.
Guillaume- Ingénieur aéronautique
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Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 32
Localisation : Caen – LFRK
Re: Le cap10B
j'ai tenté de tourner au sol, avec la roue jockey, mais que dalle, rien, faut un stade pour maneuvrer
après 5 minutes de zieutage dans les systems jsbsim, qui a l'air de fonctionner, puis le fdm, c'est la révélation!
il manque le 360 pour le steering de la roue jockey, sinon le code jsbsim ne la reconnait pas en roue jockey (cf les sources) .
au lieu du "<max_steer unit="DEG"> 2.00 </max_steer>"
avec ça il tourne au sol maintenant en poussant le manche pour debrayer.
jano
après 5 minutes de zieutage dans les systems jsbsim, qui a l'air de fonctionner, puis le fdm, c'est la révélation!
il manque le 360 pour le steering de la roue jockey, sinon le code jsbsim ne la reconnait pas en roue jockey (cf les sources) .
- Code:
<contact type="BOGEY" name="TAIL">
<location unit="M">
<x> 3.891 </x>
<y> 0.000 </y>
<z> -0.405 </z>
</location>
<static_friction> 0.80 </static_friction>
<dynamic_friction> 0.50 </dynamic_friction>
<rolling_friction> 0.02 </rolling_friction>
<spring_coeff unit="N/M"> 22000.00 </spring_coeff>
<damping_coeff unit="N/M/SEC"> 3500.00 </damping_coeff>
<max_steer unit="DEG"> 360 </max_steer>
<brake_group>NONE</brake_group>
<retractable>0</retractable>
</contact>
au lieu du "<max_steer unit="DEG"> 2.00 </max_steer>"
avec ça il tourne au sol maintenant en poussant le manche pour debrayer.
jano
jano- Pilote d'autogire
- Messages : 169
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Le cap10B
Salut jano,
Merci pour le petit bout de code jsbSim
La documentation dit :
J'en conclu que la roue doit effectivement faire du 360° mais uniquement en manœuvre au sol (donc il faut sortir du cockpit et pousser le cap10 à la main.
Le reste du temps l'angle de rotation semble être dépendant de la gouverne de direction, du coup pour connaître les angles min/max de la roue il me suffit de connaître les angles min/max de la gouverne de direction, la documentation dit :
Donc il serait mieux de mettre <max_steer unit="DEG"> 18 </max_steer> pour être plus prêt de la réalité non ?
Le hic c'est qu'avec cette technique on ne peut pas manœuvrer le cap10 à 360° mais bon vu qu'on est censé être dans le cockpit et donc qu'on tourne au palonnier...
Qu'en dis-tu ?
PS: bon je viens de tester avec <max_steer unit="DEG"> 18 </max_steer> et ça ne change pas beaucoup de l'origine donc je vais mettre 360
Par contre je ne savais pas du tout qu'il fallait pousser le manche pour débrayer ! C'est génial ce truc ! Est-ce vraiment comme ça dans la réalité ? Ou est-ce que ce truc est écrit dans le FDM ?
Amicalement,
Clément
Merci pour le petit bout de code jsbSim
La documentation dit :
1.3.7 – ATTERRISSEUR ARRIERE
il est équipé d’une roulette à bandage plein de 6 X 200 montée sur un amortisseur caoutchouc.
L’orientation de cette roue est commandée par le braquage de la gouverne de direction,et est débrayée automatiquement pour les manœuvres au sol, dès que l’orientation de la roue dépasse un certain braquage.
J'en conclu que la roue doit effectivement faire du 360° mais uniquement en manœuvre au sol (donc il faut sortir du cockpit et pousser le cap10 à la main.
Le reste du temps l'angle de rotation semble être dépendant de la gouverne de direction, du coup pour connaître les angles min/max de la roue il me suffit de connaître les angles min/max de la gouverne de direction, la documentation dit :
EMPENNAGE VERTICAL :
Hauteur = 1,590 m
Surface totale = 1,316 m
Surface plan mobile (avec tab de 0,034 m2) = 0,659 m2
Braquages = Gauche 18° ±2° / Droite 18° ±2°
Donc il serait mieux de mettre <max_steer unit="DEG"> 18 </max_steer> pour être plus prêt de la réalité non ?
Le hic c'est qu'avec cette technique on ne peut pas manœuvrer le cap10 à 360° mais bon vu qu'on est censé être dans le cockpit et donc qu'on tourne au palonnier...
Qu'en dis-tu ?
PS: bon je viens de tester avec <max_steer unit="DEG"> 18 </max_steer> et ça ne change pas beaucoup de l'origine donc je vais mettre 360
Par contre je ne savais pas du tout qu'il fallait pousser le manche pour débrayer ! C'est génial ce truc ! Est-ce vraiment comme ça dans la réalité ? Ou est-ce que ce truc est écrit dans le FDM ?
Amicalement,
Clément
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