Le cap10B
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Re: Le cap10B
Outre le phare d'atterrissage.... Le sélecteur de réservoir ?
Ca doit être Avant ou Arrière ....
Pas les 2 (l'arrière doit être vide pour la voltige... il ne sert que pour les 'con'voyages)
Et quand j'ai voulu ne mettre que l'arrière... j'ai pu apprécier la finesse de plané
Ca doit être Avant ou Arrière ....
Pas les 2 (l'arrière doit être vide pour la voltige... il ne sert que pour les 'con'voyages)
Et quand j'ai voulu ne mettre que l'arrière... j'ai pu apprécier la finesse de plané
Re: Le cap10B
F-VEBR a écrit:Outre le phare d'atterrissage.... Le sélecteur de réservoir ?
Ca doit être Avant ou Arrière ....
Pas les 2 (l'arrière doit être vide pour la voltige... il ne sert que pour les 'con'voyages)
Et quand j'ai voulu ne mettre que l'arrière... j'ai pu apprécier la finesse de plané
Bonjour à tous,
Enfin du 'con'cret par un aficionados du Cap10.
Le sélecteur de réservoir ressemble à quoi là dessus?.
Re: Le cap10B
J'ai une question : quelqu'un bosse sur les instru en ce moment ? ou bien je peux me lâcher pour ce soir ?
Juste un mot : attention aux objets 3D, en ouvrant les ac avec un éditeur de texte je constate qu'il y a pas mal de material de définis, rien de bien méchant, pour le panel, voilà ce que donne les premières lignes :
Juste un mot : attention aux objets 3D, en ouvrant les ac avec un éditeur de texte je constate qu'il y a pas mal de material de définis, rien de bien méchant, pour le panel, voilà ce que donne les premières lignes :
- Code:
AC3Db
MATERIAL "DefaultWhite" rgb 1 1 1 amb 1 1 1 emis 0 0 0 spec 0.5 0.5 0.5 shi 64 trans 0
MATERIAL "DefaultWhite.005" rgb 1 1 1 amb 1 1 1 emis 0 0 0 spec 0.5 0.5 0.5 shi 64 trans 0
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MATERIAL "Material.004" rgb 1 0 0 amb 0.5 0.5 0.5 emis 0 0 0 spec 1 1 1 shi 32 trans 0.6
MATERIAL "Material.005" rgb 1 0 0 amb 0.5 0.5 0.5 emis 0 0 0 spec 1 1 1 shi 32 trans 0.1
MATERIAL "DefaultWhite.004" rgb 1 1 1 amb 1 1 1 emis 0 0 0 spec 0.5 0.5 0.5 shi 64 trans 0
MATERIAL "DefaultWhite.001" rgb 1 1 1 amb 1 1 1 emis 0 0 0 spec 0.5 0.5 0.5 shi 64 trans 0
MATERIAL "DefaultWhite.007" rgb 1 1 1 amb 1 1 1 emis 0 0 0 spec 0.5 0.5 0.5 shi 64 trans 0
MATERIAL "DefaultWhite.009" rgb 1 1 1 amb 1 1 1 emis 0 0 0 spec 0.5 0.5 0.5 shi 64 trans 0
MATERIAL "DefaultWhite.006" rgb 1 1 1 amb 1 1 1 emis 0 0 0 spec 0.5 0.5 0.5 shi 64 trans 0
OBJECT world
kids 14
OBJECT group
name "panel.005"
kids 1
OBJECT group
name "panel.004"
kids 1
OBJECT group
name "panel.001"
kids 2
OBJECT group
name "panel.002"
kids 2
OBJECT poly
name "panel"
data 8
Mesh.001
texture "panel.png"
Re: Le cap10B
Nouvelle livrée pour le Cap10B dans le dépôt Git_paf.
Je vous encourage à visionner les reportages vidéos relatant la formation sur Cap10 des élèves pilotes de chasse de l'aéro-navale.
http://www.ffaa.net/aircraft/cap-10b/cap-10b_fr.htm
Je vous encourage à visionner les reportages vidéos relatant la formation sur Cap10 des élèves pilotes de chasse de l'aéro-navale.
http://www.ffaa.net/aircraft/cap-10b/cap-10b_fr.htm
Re: Le cap10B
Joli....
En surfant vite fait.... J'ai trouve une photo d'une des 'montures' que j'ai chevauchées...
... Et oui.... Le Cap10B N° 13 est sur mon carnet de vol
En surfant vite fait.... J'ai trouve une photo d'une des 'montures' que j'ai chevauchées...
... Et oui.... Le Cap10B N° 13 est sur mon carnet de vol
Re: Le cap10B
j"ai testé mais pas le vrai , et v'la mes observations:
- il manque une texture : KI206.png dans le vor, et light-gradient-lamp.png
- les lumières de position sont zarbes, le vert est avec le rouge, et le blanc sur l'autre aile, c'est parce que j'ai converti en dds ou bien?
- des sons sont stéréo, avec le moteur audio actuel, il faut des sons mono
- c'est le bazar avec les ailerons et la profondeur, la gouverne de profondeur est à fond au 1/4 de la course, et les ailerons tournent plus d'un coté que de l'autre, j'ai modifié le fichier jsbsim pour avoir un comportement plus correct.
Une question à propos des ailerons, le -0.15 et 0.25, c'est parce que l'angle max de braquage des aileron est pas le même vers le haut et vers le bas? dans ma modif c'est symétrique.
Pour la suite, on peut ajouter l'action du souffle d'hélice sur le rudder et la profondeur, et ça rendrait la voltige plus réaliste (notament les demi-tours par rudder en haut de chandelle),
le diff:
jano
- il manque une texture : KI206.png dans le vor, et light-gradient-lamp.png
- les lumières de position sont zarbes, le vert est avec le rouge, et le blanc sur l'autre aile, c'est parce que j'ai converti en dds ou bien?
- des sons sont stéréo, avec le moteur audio actuel, il faut des sons mono
- c'est le bazar avec les ailerons et la profondeur, la gouverne de profondeur est à fond au 1/4 de la course, et les ailerons tournent plus d'un coté que de l'autre, j'ai modifié le fichier jsbsim pour avoir un comportement plus correct.
Une question à propos des ailerons, le -0.15 et 0.25, c'est parce que l'angle max de braquage des aileron est pas le même vers le haut et vers le bas? dans ma modif c'est symétrique.
Pour la suite, on peut ajouter l'action du souffle d'hélice sur le rudder et la profondeur, et ça rendrait la voltige plus réaliste (notament les demi-tours par rudder en haut de chandelle),
le diff:
- Code:
diff --git a/Aircraft/Cap10B/cap10-jsbsim.xml b/Aircraft/Cap10B/cap10-jsbsim.xml
index 7797992..cd3aed8 100644
--- a/Aircraft/Cap10B/cap10-jsbsim.xml
+++ b/Aircraft/Cap10B/cap10-jsbsim.xml
@@ -223,16 +223,16 @@
<input>fcs/elevator-cmd-norm</input>
<input>fcs/pitch-trim-cmd-norm</input>
<clipto>
- <min> -0.24 </min>
- <max> 0.24 </max>
+ <min> -1.0 </min>
+ <max> 1.0 </max>
</clipto>
</summer>
<aerosurface_scale name="Elevator Control">
<input>fcs/pitch-trim-sum</input>
<range>
- <min> -1.00 </min>
- <max> 1.00 </max>
+ <min> -0.25 </min>
+ <max> 0.25 </max>
</range>
<output>fcs/elevator-pos-rad</output>
</aerosurface_scale>
@@ -268,7 +268,7 @@
<aerosurface_scale name="Left Aileron Control">
<input>fcs/roll-trim-sum</input>
<range>
- <min> -0.15 </min>
+ <min> -0.25 </min>
<max> 0.25 </max>
</range>
<output>fcs/left-aileron-pos-rad</output>
@@ -277,7 +277,7 @@
<aerosurface_scale name="Right Aileron Control">
<input>fcs/roll-trim-sum</input>
<range>
- <min> -0.15 </min>
+ <min> -0.25 </min>
<max> 0.25 </max>
</range>
<output>fcs/right-aileron-pos-rad</output>
@@ -286,7 +286,7 @@
<aerosurface_scale name="left aileron normalization">
<input>fcs/left-aileron-pos-rad</input>
<domain>
- <min> -0.15 </min>
+ <min> -0.25 </min>
<max> 0.25 </max>
</domain>
<range>
@@ -299,7 +299,7 @@
<aerosurface_scale name="right aileron normalization">
<input>fcs/right-aileron-pos-rad</input>
<domain>
- <min> -0.15 </min>
+ <min> -0.25 </min>
<max> 0.25 </max>
</domain>
<range>
jano
jano- Pilote d'autogire
- Messages : 169
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Le cap10B
Bonjour à tous,
Merci Jano
jano a écrit:j"ai testé mais pas le vrai , et v'la mes observations:
- il manque une texture : KI206.png dans le vor, et light-gradient-lamp.png
- les lumières de position sont zarbes, le vert est avec le rouge, et le blanc sur l'autre aile, c'est parce que j'ai converti en dds ou bien?
Effectivement, de dos, à gauche c'est vert, à droite blanc clignotant, et de face le vert passe au rouge (suivant l'angle de vue).
Blanc clignotant sur l'autre aile, et rouge clignotant sur la queue
- des sons sont stéréo, avec le moteur audio actuel, il faut des sons mono.
Fait envoyé sur le dépôt git_paf
- c'est le bazar avec les ailerons et la profondeur, la gouverne de profondeur est à fond au 1/4 de la course, et les ailerons tournent plus d'un coté que de l'autre, j'ai modifié le fichier jsbsim pour avoir un comportement plus correct.
Une question à propos des ailerons, le -0.15 et 0.25, c'est parce que l'angle max de braquage des aileron est pas le même vers le haut et vers le bas? dans ma modif c'est symétrique.
Changement effectué, testé et pushé.
Pour la suite, on peut ajouter l'action du souffle d'hélice sur le rudder et la profondeur, et ça rendrait la voltige plus réaliste (notament les demi-tours par rudder en haut de chandelle),
+100
jano
Merci Jano
Re: Le cap10B
Si quelqu'un se sent d'inverser les choix dans le menu (mettre le AI par défaut), c'est plus logique, puisque indispensable pour voltiger.
Re: Le cap10B
Oulah j'ai loupé pas mal de messages !!
Alors pour le braquage des ailerons c'est normal, j'ai trouvé cela dans le manuel de vol.
Et la gouverne de profondeur, je ne sais pas, je n'avais jamais remarqué cela. :/
Pour l'action du souffle de l'hélice, je ne sais pas du tout comment le rajouter!
Alors pour le braquage des ailerons c'est normal, j'ai trouvé cela dans le manuel de vol.
Et la gouverne de profondeur, je ne sais pas, je n'avais jamais remarqué cela. :/
Pour l'action du souffle de l'hélice, je ne sais pas du tout comment le rajouter!
Re: Le cap10B
patten a écrit:Si quelqu'un se sent d'inverser les choix dans le menu (mettre le AI par défaut), c'est plus logique, puisque indispensable pour voltiger.
C'est fait
Amicalement,
Clément
Re: Le cap10B
Alors pour le braquage des ailerons c'est normal, j'ai trouvé cela dans le manuel de vol.
ok, alors il faut changer quelques lignes dans le fichier de config jsbsim:
- remettre 0.25 et 0.15, en s'assurant que ça marche comme prévu (faire une table?)
- ne plus utiliser fcs/left-aileron-pos-rad dans les tables de calcul, mais fcs/left-aileron-pos-norm ou fcs/roll-trim-sum, en changeant un coeff, sinon tu tourne mieux d'un coté que de l'autre
Pour l'action du souffle de l'hélice, je ne sais pas du tout comment le rajouter!
pour commencer, il faut regarder les avions qui l'ont implémenté mais je me souviens plus des noms, faudra faire un peu de recherche, ou que la mémoire me revienne
--edit- on me dit sur irc le P51D -edit-
jano
jano- Pilote d'autogire
- Messages : 169
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Le cap10B
il y a ausi le A6M2 jsbsim, ils utilisent aero/thrust-qbar_psf pour le rudder et la profondeur.
le mail: http://www.mail-archive.com/flightgear-devel@lists.sourceforge.net/msg32883.html
tiens un essai:
http://pastebin.com/3nnY9KCD
vous avez des données pour les courbes de portance trainée?
jano
le mail: http://www.mail-archive.com/flightgear-devel@lists.sourceforge.net/msg32883.html
tiens un essai:
http://pastebin.com/3nnY9KCD
vous avez des données pour les courbes de portance trainée?
jano
jano- Pilote d'autogire
- Messages : 169
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Le cap10B
jano a écrit:
tiens un essai:
jano
Essai transformé, çà me plaît bien.
J'ai lu dans le wiki que pour le roulis, désormais c'est du 180° sec, on est encore loin je pense (bon c'est pas un ZyvkoEdge, ni un Zlin non plus).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cap_10
Re: Le cap10B
si tu veux plus d'autorité des ailerons, suffit de changer les coeff de la table de mac dans la fonction (d'ailleur j'aime la table qui va à mac2):
<function name="aero/moment/Roll_aileron">
Je me demande si le comportement du rudder est comme sur le vrai, j'ai du mal à tourner et rester droit en haut de chandelle.
une autre observation: dans le fdm, le point d'application des force aéro (AERORP) est en avant du CG, sur un vrai avion c'est la mort assurée à cause de l'instabilité, et il me semble que faire l'inverse le rend plus stable.
j'ai pas regardé non plus ou ils étaient par rapport au modèle 3D, ni ce que donne le manuel de vol pour la position du CG...
jano
<function name="aero/moment/Roll_aileron">
Je me demande si le comportement du rudder est comme sur le vrai, j'ai du mal à tourner et rester droit en haut de chandelle.
une autre observation: dans le fdm, le point d'application des force aéro (AERORP) est en avant du CG, sur un vrai avion c'est la mort assurée à cause de l'instabilité, et il me semble que faire l'inverse le rend plus stable.
j'ai pas regardé non plus ou ils étaient par rapport au modèle 3D, ni ce que donne le manuel de vol pour la position du CG...
jano
jano- Pilote d'autogire
- Messages : 169
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Le cap10B
Non, le CG est bien devant le aeroorp.
Je ne me suis pas encore beaucoup penché sur l'efficacité des ailerons et des autres gouvernes. J'ai préféré commencé par les tables de portances et de traînée.
Bon il faut que je récupère vos dernières modifs ! Je n'ai toujours pas testé le coin git de la paf.
Je ne me suis pas encore beaucoup penché sur l'efficacité des ailerons et des autres gouvernes. J'ai préféré commencé par les tables de portances et de traînée.
Bon il faut que je récupère vos dernières modifs ! Je n'ai toujours pas testé le coin git de la paf.
Re: Le cap10B
Pour mémoire, François pratique le Cap10.
F-VEBR a écrit: Le sélecteur de réservoir ?
Ca doit être Avant ou Arrière ....
Pas les 2 (l'arrière doit être vide pour la voltige... il ne sert que pour les 'con'voyages)
Et quand j'ai voulu ne mettre que l'arrière... j'ai pu apprécier la finesse de plané
Re: Le cap10B
Non, le CG est bien devant le aeroorp.
- Code:
<location name="AERORP" unit="M">
<x> 0.600 </x>
<y> 0.000 </y>
<z> -0.200 </z>
</location>
[...]
<location name="CG" unit="M">
<x> 0.650 </x>
<y> 0.000 </y>
<z> -0.300 </z>
pour mémoire, avec jsbsim, les x sont positifs vers l'arrière, donc le CG est derrière l'aerorp ...
jano
jano- Pilote d'autogire
- Messages : 169
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Le cap10B
Gros soucis de carburation en altitude (LFHU) avec le Cap10, obligé de solliciter la manette de mixture, puis arrêt du moteur.
C'est pareil pour vous?.
C'est pareil pour vous?.
Re: Le cap10B
patten a écrit:Gros soucis de carburation en altitude (LFHU) avec le Cap10, obligé de solliciter la manette de mixture, puis arrêt du moteur.
C'est pareil pour vous?.
Givrage Carbu... tu peux faire ce que tu veux avec la mixture... c'est pas ça qui va t'aider
C'est marrant comme situation.... Et t'as fait quoi après?? ça c'est fini comment ??? Vas y... raconte !!! Raconte!!!
Re: Le cap10B
La mixture a aidé un peu pendant un moment, mais au bout d'un moment plus rien.
As -tu une idée du dénouement, sachant que j'étais plus bas que la piste...
Et dire qu'il peut se poser sur l'eau!
As -tu une idée du dénouement, sachant que j'étais plus bas que la piste...
Et dire qu'il peut se poser sur l'eau!
Re: Le cap10B
patten a écrit:
Et dire qu'il peut se poser sur l'eau!
Normal... il est en bois et en papier...
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