La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Le cap10B

+20
F-GPJR
_run_
aco
JackyB
f-ojac
jano
F-VEBR
sohe
amorak
algajojo
OO ZVY
Guillaume
F-JJTH
Patten
F-Sig
JM-26
helijah
Alexis
bibi
fly
24 participants

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  Patten Ven 23 Déc 2011 - 23:09

Le Cap10 B est sur le dépôt de la PAF cheers .

A vos git pull.

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  F-VEBR Mar 27 Déc 2011 - 18:24

Outre le phare d'atterrissage.... Le sélecteur de réservoir ?

Ca doit être Avant ou Arrière ....

Pas les 2 (l'arrière doit être vide pour la voltige... il ne sert que pour les 'con'voyages)

Et quand j'ai voulu ne mettre que l'arrière... Cool j'ai pu apprécier la finesse de plané Shocked

F-VEBR
Nettoyeur de verrières

Messages : 39
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 68
Localisation : LFMD

http://sites.google.com/site/flightgearotdia/home

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  Patten Mar 27 Déc 2011 - 18:59

F-VEBR a écrit:Outre le phare d'atterrissage.... Le sélecteur de réservoir ?

Ca doit être Avant ou Arrière ....

Pas les 2 (l'arrière doit être vide pour la voltige... il ne sert que pour les 'con'voyages)

Et quand j'ai voulu ne mettre que l'arrière... Cool j'ai pu apprécier la finesse de plané Shocked

Bonjour à tous,

Enfin du 'con'cret par un aficionados du Cap10. Very Happy

Le sélecteur de réservoir ressemble à quoi là dessus?.

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty essence..

Message  F-VEBR Mar 27 Déc 2011 - 22:01

Juste sous les magnetos....

F-VEBR
Nettoyeur de verrières

Messages : 39
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 68
Localisation : LFMD

http://sites.google.com/site/flightgearotdia/home

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  Alexis Mar 27 Déc 2011 - 22:35

J'ai une question : quelqu'un bosse sur les instru en ce moment ? ou bien je peux me lâcher pour ce soir ?

Juste un mot : attention aux objets 3D, en ouvrant les ac avec un éditeur de texte je constate qu'il y a pas mal de material de définis, rien de bien méchant, pour le panel, voilà ce que donne les premières lignes :

Code:

AC3Db
MATERIAL "DefaultWhite" rgb 1 1 1  amb 1 1 1  emis 0 0 0  spec 0.5 0.5 0.5  shi 64  trans 0
MATERIAL "DefaultWhite.005" rgb 1 1 1 amb 1 1 1 emis 0 0 0 spec 0.5 0.5 0.5 shi 64 trans 0
MATERIAL "DefaultWhite.008" rgb 1 1 1 amb 1 1 1 emis 0 0 0 spec 0.5 0.5 0.5 shi 64 trans 0
MATERIAL "Material.004" rgb 1 0 0 amb 0.5 0.5 0.5 emis 0 0 0 spec 1 1 1 shi 32 trans 0.6
MATERIAL "Material.005" rgb 1 0 0 amb 0.5 0.5 0.5 emis 0 0 0 spec 1 1 1 shi 32 trans 0.1
MATERIAL "DefaultWhite.004" rgb 1 1 1 amb 1 1 1 emis 0 0 0 spec 0.5 0.5 0.5 shi 64 trans 0
MATERIAL "DefaultWhite.001" rgb 1 1 1 amb 1 1 1 emis 0 0 0 spec 0.5 0.5 0.5 shi 64 trans 0
MATERIAL "DefaultWhite.007" rgb 1 1 1 amb 1 1 1 emis 0 0 0 spec 0.5 0.5 0.5 shi 64 trans 0
MATERIAL "DefaultWhite.009" rgb 1 1 1 amb 1 1 1 emis 0 0 0 spec 0.5 0.5 0.5 shi 64 trans 0
MATERIAL "DefaultWhite.006" rgb 1 1 1 amb 1 1 1 emis 0 0 0 spec 0.5 0.5 0.5 shi 64 trans 0
OBJECT world
kids 14
OBJECT group
name "panel.005"
kids 1
OBJECT group
name "panel.004"
kids 1
OBJECT group
name "panel.001"
kids 2
OBJECT group
name "panel.002"
kids 2
OBJECT poly
name "panel"
data 8
Mesh.001
texture "panel.png"
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  Patten Mar 3 Jan 2012 - 19:36

Nouvelle livrée pour le Cap10B dans le dépôt Git_paf.

Je vous encourage à visionner les reportages vidéos relatant la formation sur Cap10 des élèves pilotes de chasse de l'aéro-navale.
http://www.ffaa.net/aircraft/cap-10b/cap-10b_fr.htm



Le cap10B - Page 5 Marine10

Le cap10B - Page 5 Marine10

Le cap10B - Page 5 Marine11

Le cap10B - Page 5 Marine12

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  F-VEBR Mar 3 Jan 2012 - 23:12

Joli....

En surfant vite fait.... J'ai trouve une photo d'une des 'montures' que j'ai chevauchées...
Le cap10B - Page 5 Ecole30701
... Et oui.... Le Cap10B N° 13 est sur mon carnet de vol Very Happy

F-VEBR
Nettoyeur de verrières

Messages : 39
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 68
Localisation : LFMD

http://sites.google.com/site/flightgearotdia/home

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  jano Jeu 5 Jan 2012 - 11:07

j"ai testé mais pas le vrai Sad , et v'la mes observations:

- il manque une texture : KI206.png dans le vor, et light-gradient-lamp.png
- les lumières de position sont zarbes, le vert est avec le rouge, et le blanc sur l'autre aile, c'est parce que j'ai converti en dds ou bien?
- des sons sont stéréo, avec le moteur audio actuel, il faut des sons mono
- c'est le bazar avec les ailerons et la profondeur, la gouverne de profondeur est à fond au 1/4 de la course, et les ailerons tournent plus d'un coté que de l'autre, j'ai modifié le fichier jsbsim pour avoir un comportement plus correct.
Une question à propos des ailerons, le -0.15 et 0.25, c'est parce que l'angle max de braquage des aileron est pas le même vers le haut et vers le bas? dans ma modif c'est symétrique.

Pour la suite, on peut ajouter l'action du souffle d'hélice sur le rudder et la profondeur, et ça rendrait la voltige plus réaliste (notament les demi-tours par rudder en haut de chandelle),


le diff:

Code:
diff --git a/Aircraft/Cap10B/cap10-jsbsim.xml b/Aircraft/Cap10B/cap10-jsbsim.xml
index 7797992..cd3aed8 100644
--- a/Aircraft/Cap10B/cap10-jsbsim.xml
+++ b/Aircraft/Cap10B/cap10-jsbsim.xml
@@ -223,16 +223,16 @@
      <input>fcs/elevator-cmd-norm</input>
      <input>fcs/pitch-trim-cmd-norm</input>
      <clipto>
-        <min> -0.24 </min>
-        <max>  0.24 </max>
+        <min> -1.0 </min>
+        <max>  1.0 </max>
      </clipto>
    </summer>
 
    <aerosurface_scale name="Elevator Control">
      <input>fcs/pitch-trim-sum</input>
      <range>
-        <min> -1.00 </min>
-        <max>  1.00 </max>
+        <min> -0.25 </min>
+        <max>  0.25 </max>
      </range>
      <output>fcs/elevator-pos-rad</output>
    </aerosurface_scale>
@@ -268,7 +268,7 @@
    <aerosurface_scale name="Left Aileron Control">
      <input>fcs/roll-trim-sum</input>
      <range>
-        <min> -0.15 </min>
+        <min> -0.25 </min>
        <max>  0.25 </max>
      </range>
      <output>fcs/left-aileron-pos-rad</output>
@@ -277,7 +277,7 @@
    <aerosurface_scale name="Right Aileron Control">
      <input>fcs/roll-trim-sum</input>
      <range>
-        <min> -0.15 </min>
+        <min> -0.25 </min>
        <max>  0.25 </max>
      </range>
      <output>fcs/right-aileron-pos-rad</output>
@@ -286,7 +286,7 @@
    <aerosurface_scale name="left aileron normalization">
      <input>fcs/left-aileron-pos-rad</input>
      <domain>
-        <min> -0.15 </min>
+        <min> -0.25 </min>
        <max>  0.25 </max>
      </domain>
      <range>
@@ -299,7 +299,7 @@
    <aerosurface_scale name="right aileron normalization">
      <input>fcs/right-aileron-pos-rad</input>
      <domain>
-        <min> -0.15 </min>
+        <min> -0.25 </min>
        <max>  0.25 </max>
      </domain>
      <range>

jano

jano
Pilote d'autogire

Messages : 169
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  Patten Jeu 5 Jan 2012 - 16:03

Bonjour à tous,

jano a écrit:j"ai testé mais pas le vrai Sad , et v'la mes observations:

- il manque une texture : KI206.png dans le vor, et light-gradient-lamp.png
- les lumières de position sont zarbes, le vert est avec le rouge, et le blanc sur l'autre aile, c'est parce que j'ai converti en dds ou bien?
Effectivement, de dos, à gauche c'est vert, à droite blanc clignotant, et de face le vert passe au rouge (suivant l'angle de vue).
Blanc clignotant sur l'autre aile, et rouge clignotant sur la queue


- des sons sont stéréo, avec le moteur audio actuel, il faut des sons mono.

Fait envoyé sur le dépôt git_paf

- c'est le bazar avec les ailerons et la profondeur, la gouverne de profondeur est à fond au 1/4 de la course, et les ailerons tournent plus d'un coté que de l'autre, j'ai modifié le fichier jsbsim pour avoir un comportement plus correct.
Une question à propos des ailerons, le -0.15 et 0.25, c'est parce que l'angle max de braquage des aileron est pas le même vers le haut et vers le bas? dans ma modif c'est symétrique.

Changement effectué, testé et pushé.



Pour la suite, on peut ajouter l'action du souffle d'hélice sur le rudder et la profondeur, et ça rendrait la voltige plus réaliste (notament les demi-tours par rudder en haut de chandelle),

+100

jano

Merci Jano

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  Patten Jeu 5 Jan 2012 - 16:07

Si quelqu'un se sent d'inverser les choix dans le menu (mettre le AI par défaut), c'est plus logique, puisque indispensable pour voltiger.

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  F-VEBR Ven 6 Jan 2012 - 13:15

Le cap10B - Page 5 Cockpi11

F-VEBR
Nettoyeur de verrières

Messages : 39
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 68
Localisation : LFMD

http://sites.google.com/site/flightgearotdia/home

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  Patten Ven 6 Jan 2012 - 16:21

Merci François.

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  fly Sam 7 Jan 2012 - 19:34

Oulah j'ai loupé pas mal de messages !!
Alors pour le braquage des ailerons c'est normal, j'ai trouvé cela dans le manuel de vol.
Et la gouverne de profondeur, je ne sais pas, je n'avais jamais remarqué cela. :/

Pour l'action du souffle de l'hélice, je ne sais pas du tout comment le rajouter!
fly
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 27
Localisation : Près de rennes LFRN

http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  F-JJTH Dim 8 Jan 2012 - 0:01

patten a écrit:Si quelqu'un se sent d'inverser les choix dans le menu (mettre le AI par défaut), c'est plus logique, puisque indispensable pour voltiger.
Very Happy

C'est fait Very Happy

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  jano Dim 8 Jan 2012 - 0:35

Alors pour le braquage des ailerons c'est normal, j'ai trouvé cela dans le manuel de vol.

ok, alors il faut changer quelques lignes dans le fichier de config jsbsim:

- remettre 0.25 et 0.15, en s'assurant que ça marche comme prévu (faire une table?)
- ne plus utiliser fcs/left-aileron-pos-rad dans les tables de calcul, mais fcs/left-aileron-pos-norm ou fcs/roll-trim-sum, en changeant un coeff, sinon tu tourne mieux d'un coté que de l'autre Smile

Pour l'action du souffle de l'hélice, je ne sais pas du tout comment le rajouter!

pour commencer, il faut regarder les avions qui l'ont implémenté mais je me souviens plus des noms, faudra faire un peu de recherche, ou que la mémoire me revienne Smile
--edit- on me dit sur irc le P51D -edit-

jano

jano
Pilote d'autogire

Messages : 169
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  jano Dim 8 Jan 2012 - 2:40

il y a ausi le A6M2 jsbsim, ils utilisent aero/thrust-qbar_psf pour le rudder et la profondeur.
le mail: http://www.mail-archive.com/flightgear-devel@lists.sourceforge.net/msg32883.html

tiens un essai:

http://pastebin.com/3nnY9KCD

vous avez des données pour les courbes de portance trainée?

jano

jano
Pilote d'autogire

Messages : 169
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  Patten Dim 8 Jan 2012 - 12:57

jano a écrit:

tiens un essai:


jano

Essai transformé, çà me plaît bien.

J'ai lu dans le wiki que pour le roulis, désormais c'est du 180° sec, on est encore loin je pense (bon c'est pas un ZyvkoEdge, ni un Zlin non plus).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cap_10

Very Happy

Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  jano Dim 8 Jan 2012 - 13:34

si tu veux plus d'autorité des ailerons, suffit de changer les coeff de la table de mac dans la fonction (d'ailleur j'aime la table qui va à mac2):

<function name="aero/moment/Roll_aileron">

Je me demande si le comportement du rudder est comme sur le vrai, j'ai du mal à tourner et rester droit en haut de chandelle.

une autre observation: dans le fdm, le point d'application des force aéro (AERORP) est en avant du CG, sur un vrai avion c'est la mort assurée à cause de l'instabilité, et il me semble que faire l'inverse le rend plus stable.

j'ai pas regardé non plus ou ils étaient par rapport au modèle 3D, ni ce que donne le manuel de vol pour la position du CG...

jano

jano
Pilote d'autogire

Messages : 169
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  fly Dim 8 Jan 2012 - 14:39

Non, le CG est bien devant le aeroorp.
Je ne me suis pas encore beaucoup penché sur l'efficacité des ailerons et des autres gouvernes. J'ai préféré commencé par les tables de portances et de traînée.

Bon il faut que je récupère vos dernières modifs ! Je n'ai toujours pas testé le coin git de la paf. Embarassed
fly
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 27
Localisation : Près de rennes LFRN

http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  Patten Dim 8 Jan 2012 - 14:54

Pour mémoire, François pratique le Cap10.

F-VEBR a écrit: Le sélecteur de réservoir ?

Ca doit être Avant ou Arrière ....

Pas les 2 (l'arrière doit être vide pour la voltige... il ne sert que pour les 'con'voyages)

Et quand j'ai voulu ne mettre que l'arrière... Cool j'ai pu apprécier la finesse de plané Shocked

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  jano Dim 8 Jan 2012 - 15:18

Non, le CG est bien devant le aeroorp.

Code:
 <location name="AERORP" unit="M">
    <x>  0.600 </x>
    <y>  0.000 </y>
    <z> -0.200 </z>
  </location>
  [...]
  <location name="CG" unit="M">
    <x>  0.650 </x>
    <y>  0.000 </y>
    <z> -0.300 </z>

pour mémoire, avec jsbsim, les x sont positifs vers l'arrière, donc le CG est derrière l'aerorp ...

jano

jano
Pilote d'autogire

Messages : 169
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  Patten Mar 14 Fév 2012 - 22:38

Gros soucis de carburation en altitude (LFHU) avec le Cap10, obligé de solliciter la manette de mixture, puis arrêt du moteur. scratch
C'est pareil pour vous?.
Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  F-VEBR Mer 15 Fév 2012 - 0:42

patten a écrit:Gros soucis de carburation en altitude (LFHU) avec le Cap10, obligé de solliciter la manette de mixture, puis arrêt du moteur. scratch
C'est pareil pour vous?.
Very Happy

Givrage Carbu... tu peux faire ce que tu veux avec la mixture... c'est pas ça qui va t'aider Evil or Very Mad

C'est marrant comme situation.... Et t'as fait quoi après?? ça c'est fini comment ??? Vas y... raconte !!! Raconte!!! Very Happy


F-VEBR
Nettoyeur de verrières

Messages : 39
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 68
Localisation : LFMD

http://sites.google.com/site/flightgearotdia/home

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  Patten Mer 15 Fév 2012 - 0:54

La mixture a aidé un peu pendant un moment, mais au bout d'un moment plus rien.

As -tu une idée du dénouement, sachant que j'étais plus bas que la piste... affraid What a Face

Et dire qu'il peut se poser sur l'eau!

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  F-VEBR Mer 15 Fév 2012 - 13:26

patten a écrit:

Et dire qu'il peut se poser sur l'eau!

Very Happy

Normal... il est en bois et en papier... Very Happy

F-VEBR
Nettoyeur de verrières

Messages : 39
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 68
Localisation : LFMD

http://sites.google.com/site/flightgearotdia/home

Revenir en haut Aller en bas

Le cap10B - Page 5 Empty Re: Le cap10B

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum