Tuto: virages, montées, descentes.
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Tuto: virages, montées, descentes.
Introduction
Je vais ici vous apprendre à faire de vrais manœuvres en l'air avec votre avion (je prend comme exemple le c172p). Car tourner à droite ce n'est pas juste pousser le manche ou tourner le volant à droite, prendre de l'altitude et donc faire une montée ce n'est pas juste tirer sur le volant ou manche. Il y a en fait plein de choses à penser, et donc à savoir, et ce tuto est là pour ça.
Trêve debavardage d'écriture, et c'est parti pour le cours.
Un peu de théorie
Une formule que tout pilotes doivent savoir, c'est la formule de la portance:
Fz = 1/2 x masse volumique de l'air x surface alaire x Vitesse² x Coefficient de portance (Cz)
Un pilote pilote donc sa portance et sa vitesse. La portance est liée à l'incidence de l'avion et à sa vitesse. Plus vous aurez d'incidence (et donc une plus grande assiette à cabrer) plus vous aurez de portance, jusqu'à un certain point, et là c'est le décrochage.
Je peux donc affirmer que en palier, à portance constante, si la vitesse augmente l'incidence doit diminuer. Si la vitesse diminue, l'incidence doit augmenter. Ceci pour garder le palier bien sûr.
Maintenant une autre formule qui va beaucoup nous servir ici:
1° d'assiette = 5kt = 100 à 200 ft/min = 100tr/min
Ça peut paraître compliqué mais c'est en fait très simple. Cet formule veut dire que:
- si j'augmente mon assiette de 1°, je perds 5kt et je gagne 100 à 200 ft/min. Si par contre je rajoute 100tr/min en gardant mes 1° d'assiette, je regagne mes 5kt en gardant mon taux de montée. Et inversement en descente.
- si j'enlève 100tr/min, je perds 1° d'assiette et je descend entre 100 et 200 ft/min. Si par contre je rajoute 100tr/min je gagnerais 1° d'assiette et un taux de montée entre 100 et 200ft/min.
La montée et la descente
Montée à puissance constante
Je considère ici que vous avez décollé et que vous êtes en palier à 1 500ft. On va faire une montée jusqu'à 2 500 pieds, à 500ft/min (voir son taux de montée sur le variomètre)
Comment faire ? Il faut suivre un certain ordre qui est aussi vrai pour la descente:
1) Assiette: on reprend la formule, si je veux un taux de 500ft/min je prend une assiette de 5°
2) Puissance: pour chaque montées c'est plein gaz
3) Stabilisation: On garde l'assiette adéquat et on attend que le taux de monté ainsi que la vitesse soient stabilisés.
4) Compensation: une fois que la vitesse ainsi que le taux de montée sont stabilisés, on peut compenser si besoin pour annuler l'effort au manche (on trim)
Pour anticiper sa remise en palier, il faut prendre 1/10 du vario. Par exemple, si j'ai une montée à 500ft/min et que je dois aller jusqu'à 2 500 ft, je commencerais à reprendre une assiette de palier à partir de 2 450ft. Pour une remise en palier c'est pareil : 1) Assiette 2) Puissance (selon la vitesse que vous désirez) 3) Stabilisation 4)Compensation
Voilà, vous avez fait votre première montée.
Montée à vitesse constante
C'est pareil que plus haut, on fait une montée mais on adapte son assiette selon la vitesse. Ex: vous voulez faire une montée à 90kt, on prend l'assiette, plein gaz, et si vous arrivez à 95kt vous rajoutez 1° d'assiette et l'inverse si vous arrivez à 85kt.
Descente à vitesse constante
C'est le même principe que la montée, sauf que là on gères plus les gaz. Nous sommes donc à 2 500ft, à 90 kt, et nous voulons une descente à 500ft/min jusqu'à 1 500ft.
1) Assiette: on prend 5° d'assiette à piquer. (ou un peux moins)
2) Puissance: on va éviter de prendre trop de vitesse et baisser la puissance, si vous prenez 5° d'assiette (je pense qu'il en faut un peu moins) vous enlevez 500tr/min et vous gardez votre vitesse.
3)Stabilisation: comme pour la montée.
4)Compensation: comme pour la montée.
Et comme pour la montée on commence à se remettre en palier à 1/10 du variomètre.
Les virages
Virages en palier
C'est un virage qui s'effectue en gardant son altitude. Lors d'un virage, on augmente son inclinaison à gauche ou à droite ce qui nous fait perdre un peu de portance. Il faut donc tirer un peux sur le manche pour garder son altitude. Plus l'inclinaison est élevée, plus on perd de portance ainsi que de vitesse. Cette perte est négligeable entre 0 et 20° mais se fait ressentir à 30°. La solution est donc de rajouter un filet de gaz pendant le virage selon la vitesse que l'on perd (la formule citée au début du tuto est toujours valable). Plus une inclinaison sera grande, plus la vitesse ainsi que l'altitude sera difficile à garder. Un virage standard en palier se fait à 30°. L'anticipation pour la sortie de virage se fait à 1/3 de l'inclinaison. Ex: pour une inclinaison de 30°, je vais commencer à sortir à 10° du cap que je souhaite.
Attention ! Plus l'inclinaison est forte, plus la vitesse de décrochage augmente !
Virages en montée et en descente
Une montée se faisant toujours plein gaz, le virage en montée sera donc toujours plein gaz. Ce qu'il faut savoir pour ce type de virage, c'est qu'à partir de 30° la perte de performance se fait sentir. C'est pour cela que l'on exécute le plus souvent que des virages à 20° d'inclinaison.
Pour une descente, on peut par contre utiliser la manette des gaz. Il faudra plus ou moins rajouter de la puissance et garder son assiette selon l'inclinaison. Je prend un exemple au hasard:
je fais une descente à 500ft/min, je me met en virage à 30°, mon avion va vouloir descendre encore plus, je vais donc faire une petite action à cabrer pour maintenir mes 500ft/min, ce qui va me faire perdre de la vitesse, je rajoute donc un filet de gaz.
Je vais ici vous apprendre à faire de vrais manœuvres en l'air avec votre avion (je prend comme exemple le c172p). Car tourner à droite ce n'est pas juste pousser le manche ou tourner le volant à droite, prendre de l'altitude et donc faire une montée ce n'est pas juste tirer sur le volant ou manche. Il y a en fait plein de choses à penser, et donc à savoir, et ce tuto est là pour ça.
Trêve de
Un peu de théorie
Une formule que tout pilotes doivent savoir, c'est la formule de la portance:
Fz = 1/2 x masse volumique de l'air x surface alaire x Vitesse² x Coefficient de portance (Cz)
Un pilote pilote donc sa portance et sa vitesse. La portance est liée à l'incidence de l'avion et à sa vitesse. Plus vous aurez d'incidence (et donc une plus grande assiette à cabrer) plus vous aurez de portance, jusqu'à un certain point, et là c'est le décrochage.
Je peux donc affirmer que en palier, à portance constante, si la vitesse augmente l'incidence doit diminuer. Si la vitesse diminue, l'incidence doit augmenter. Ceci pour garder le palier bien sûr.
Maintenant une autre formule qui va beaucoup nous servir ici:
1° d'assiette = 5kt = 100 à 200 ft/min = 100tr/min
Ça peut paraître compliqué mais c'est en fait très simple. Cet formule veut dire que:
- si j'augmente mon assiette de 1°, je perds 5kt et je gagne 100 à 200 ft/min. Si par contre je rajoute 100tr/min en gardant mes 1° d'assiette, je regagne mes 5kt en gardant mon taux de montée. Et inversement en descente.
- si j'enlève 100tr/min, je perds 1° d'assiette et je descend entre 100 et 200 ft/min. Si par contre je rajoute 100tr/min je gagnerais 1° d'assiette et un taux de montée entre 100 et 200ft/min.
La montée et la descente
Montée à puissance constante
Je considère ici que vous avez décollé et que vous êtes en palier à 1 500ft. On va faire une montée jusqu'à 2 500 pieds, à 500ft/min (voir son taux de montée sur le variomètre)
Comment faire ? Il faut suivre un certain ordre qui est aussi vrai pour la descente:
1) Assiette: on reprend la formule, si je veux un taux de 500ft/min je prend une assiette de 5°
2) Puissance: pour chaque montées c'est plein gaz
3) Stabilisation: On garde l'assiette adéquat et on attend que le taux de monté ainsi que la vitesse soient stabilisés.
4) Compensation: une fois que la vitesse ainsi que le taux de montée sont stabilisés, on peut compenser si besoin pour annuler l'effort au manche (on trim)
Pour anticiper sa remise en palier, il faut prendre 1/10 du vario. Par exemple, si j'ai une montée à 500ft/min et que je dois aller jusqu'à 2 500 ft, je commencerais à reprendre une assiette de palier à partir de 2 450ft. Pour une remise en palier c'est pareil : 1) Assiette 2) Puissance (selon la vitesse que vous désirez) 3) Stabilisation 4)Compensation
Voilà, vous avez fait votre première montée.
Montée à vitesse constante
C'est pareil que plus haut, on fait une montée mais on adapte son assiette selon la vitesse. Ex: vous voulez faire une montée à 90kt, on prend l'assiette, plein gaz, et si vous arrivez à 95kt vous rajoutez 1° d'assiette et l'inverse si vous arrivez à 85kt.
Descente à vitesse constante
C'est le même principe que la montée, sauf que là on gères plus les gaz. Nous sommes donc à 2 500ft, à 90 kt, et nous voulons une descente à 500ft/min jusqu'à 1 500ft.
1) Assiette: on prend 5° d'assiette à piquer. (ou un peux moins)
2) Puissance: on va éviter de prendre trop de vitesse et baisser la puissance, si vous prenez 5° d'assiette (je pense qu'il en faut un peu moins) vous enlevez 500tr/min et vous gardez votre vitesse.
3)Stabilisation: comme pour la montée.
4)Compensation: comme pour la montée.
Et comme pour la montée on commence à se remettre en palier à 1/10 du variomètre.
Les virages
Virages en palier
C'est un virage qui s'effectue en gardant son altitude. Lors d'un virage, on augmente son inclinaison à gauche ou à droite ce qui nous fait perdre un peu de portance. Il faut donc tirer un peux sur le manche pour garder son altitude. Plus l'inclinaison est élevée, plus on perd de portance ainsi que de vitesse. Cette perte est négligeable entre 0 et 20° mais se fait ressentir à 30°. La solution est donc de rajouter un filet de gaz pendant le virage selon la vitesse que l'on perd (la formule citée au début du tuto est toujours valable). Plus une inclinaison sera grande, plus la vitesse ainsi que l'altitude sera difficile à garder. Un virage standard en palier se fait à 30°. L'anticipation pour la sortie de virage se fait à 1/3 de l'inclinaison. Ex: pour une inclinaison de 30°, je vais commencer à sortir à 10° du cap que je souhaite.
Attention ! Plus l'inclinaison est forte, plus la vitesse de décrochage augmente !
Inclinaisons | 0° | 30° | 45° | 60° |
Augmentation de la Vs | nulle | 10% | 19% | 40% |
Virages en montée et en descente
Une montée se faisant toujours plein gaz, le virage en montée sera donc toujours plein gaz. Ce qu'il faut savoir pour ce type de virage, c'est qu'à partir de 30° la perte de performance se fait sentir. C'est pour cela que l'on exécute le plus souvent que des virages à 20° d'inclinaison.
Pour une descente, on peut par contre utiliser la manette des gaz. Il faudra plus ou moins rajouter de la puissance et garder son assiette selon l'inclinaison. Je prend un exemple au hasard:
je fais une descente à 500ft/min, je me met en virage à 30°, mon avion va vouloir descendre encore plus, je vais donc faire une petite action à cabrer pour maintenir mes 500ft/min, ce qui va me faire perdre de la vitesse, je rajoute donc un filet de gaz.
Dernière édition par fly le Dim 16 Oct 2011 - 21:49, édité 1 fois
Re: Tuto: virages, montées, descentes.
merci pour l'article, ca m'a donné une explicatiion mathematique et theorique de ce que j'avais plus ou moin compris de maniere empirique.
vivement la suite.
vivement la suite.
stefly- Nettoyeur de verrières
- Messages : 31
Date d'inscription : 04/09/2011
Re: Tuto: virages, montées, descentes.
Voila, ce tuto est terminé ! Il faut que vous sachiez que les virages et les montées sont les premières choses que vous apprenez en vrai. Ceci est donc un cours que l'on m'a donné !
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