Tuto sur le décollage
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Tuto sur le décollage
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Après avoir effectué votre roulage au sol et demandé à la tour l'autorisation de décoller, vous pouvez enfin quitter le plancher des vaches pour voler dans les plus beaux coins du monde ! reste à savoir comment faire, rassurez-vous le décollage est la chose la plus simple, l'atterrissage lui est plus complexe.
Les volets permettent comme vous le savez d'augmenter la portance de vos ailes, vous pouvez donc voler à vitesse réduite. Mais nous sommes au sol donc ça ne sert à rien ! Et bien si ça nous sert ! votre avion peut voler à vitesse plus réduite, donc il peut décoller à vitesse réduite ! les avions de lignes utilisent par exemple les volets car quand l'avion est chargé (donc une masse plus grande), il faut plus de vitesse et plus de longueur de piste pour décoller, mais les pilotes on la solution : mettre les volets (exemple: 20°). Mais attention quand vous sortez complètement les volets, la trainée devient très importante donc votre avion est freiné, c'est pas une bonne idée si vous voulez décoller. Pour le c172, un décollage basique se fait avec un cran de volets.
info : les volets s'utilisent avec la touche ] pour les sortir d'un cran et [ rentrer d'un cran.
Vous aurez sans doute remarqué, quand vous poussez la manette des gaz votre avion avance si vous avez bien enlevé le frein de parc (shift b), mais ensuite il commence à tourner vers la gauche. Ce virage vers la gauche est normal, le couple du groupe motopropulseur (moteur + hélice) ainsi que le déplacement d'air de l'hélice causent ce problème. Utilisez votre palonnier et donc de la gouverne de direction pour pouvoir vous aligner sur la piste et effectuer votre décollage sans problème.
Vous avez eu toutes les autorisations et vous êtes aligné sur la piste prêt à décoller. Il vous suffit d'augmenter progressivement les gaz pour accélérer tranquillement, il ne faut pas mettre les gaz à fond dès le début au risque de vous retrouver hors piste et de finir dans un champ! Si votre avion possède un moteur surpuissant, ce phénomène produit par l'hélice sera plus important donc restez sur vos gardes.
Le décollage s'effectue différemment sur un avion à train tricycle (roulette de nez) ou train classique (roulette de queue).
Par définition, le décollage est effectué lorsque l'avion arrive à 15m d'altitude, soit environs 50 pieds.
Attention à l'effet gyroscopique: lorsque vous tirez sur le manche, l'avion par à gauche. Et inversement lorsque vous poussez le manche. Pour contrer cette effet il faut donc mettre du pied et du manche à droite (ou à gauche pour une action à piquer).
Vous êtes toujours sur la piste ? Ok on a plus qu'à attendre que l'avion atteigne sa vitesse de rotation, c'est à dire la vitesse que l'avion doit avoir pour décoller. Elle diffère bien sûr selon les avions. On tire donc sur le manche, le nez monte, vous décollez ! Hop, on prend sa vitesse de montée (70kt sur le c172 avec un cran de volet) en gardant les gaz au maximum. Comment on fait ? C'est tout simple, si vous êtes en dessous de votre vitesse de montée, poussez un peu le manche, et inversement, si vous avez trop de vitesse, tirez sur le manche ! Attention ! Une variation d'assiette à cabrer engendre un lacet à droite, et inversement une variation d'assiette à piquer engendre un lacet à gauche. C'est l'effet gyroscopique.
Il y a trois sortes de décollages (à regarder dans le manuel de vol de votre avion):
-Le décollage normal, celui que l'on effectue le plus souvent.
-Le décollage au variomètre max, c'est le décollage qui permet d'atteindre une altitude le plus rapidement possible (par exemple si il y a une couche de brouillard à passer le plus rapidement).
-le décollage à pente max, on l'effectue lorsque qu'il y a un obstacle à passer dans l'axe de la piste.
Pour décoller avec un avion à train tricycle (exemple : le c172p), on garde le manche au centre puis, quand on arrive à une certaine vitesse (voir le manuel de vol de l'avion), on effectue la rotation: on tire légèrement sur le manche pour lever le nez de l'appareil. Attention bien sûr à ne pas trop incliner l'avion au risque de décrocher et de retomber au sol.
Pour décoller avec un avion à train classique (exemple Piper J3 CUB), on garde le manche à fond en arrière pendant la phase d'accélération et quand l'avion a pris assez de vitesse, on place l'avion en ligne de vol: on met le manche vers le centre pour lever la roulette de queue de l'avion. Il faut lever la roulette de queue sans pour autant se retrouver en assiette de croisière car l'avion ne décollerait pas et l'hélice risquerait de toucher le sol. Il faut ensuite garder cette assiette de ligne de vol et l'avion va décoller tout seul.
Quand les roues quittent le sol, la vitesse est encore faible. Il ne faut pas chercher à trop monter mais il faut aller chercher la vitesse de montée. Quand elle est atteinte, on peut prendre l'assiette de montée sans risque.
Après votre décollage, vous pouvez maintenant voler dans les plus beaux endroits du monde !
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas !
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Le décollage
Après avoir effectué votre roulage au sol et demandé à la tour l'autorisation de décoller, vous pouvez enfin quitter le plancher des vaches pour voler dans les plus beaux coins du monde ! reste à savoir comment faire, rassurez-vous le décollage est la chose la plus simple, l'atterrissage lui est plus complexe.
- Utilisation des volets
Les volets permettent comme vous le savez d'augmenter la portance de vos ailes, vous pouvez donc voler à vitesse réduite. Mais nous sommes au sol donc ça ne sert à rien ! Et bien si ça nous sert ! votre avion peut voler à vitesse plus réduite, donc il peut décoller à vitesse réduite ! les avions de lignes utilisent par exemple les volets car quand l'avion est chargé (donc une masse plus grande), il faut plus de vitesse et plus de longueur de piste pour décoller, mais les pilotes on la solution : mettre les volets (exemple: 20°). Mais attention quand vous sortez complètement les volets, la trainée devient très importante donc votre avion est freiné, c'est pas une bonne idée si vous voulez décoller. Pour le c172, un décollage basique se fait avec un cran de volets.
info : les volets s'utilisent avec la touche ] pour les sortir d'un cran et [ rentrer d'un cran.
- Rester sur la piste
Vous aurez sans doute remarqué, quand vous poussez la manette des gaz votre avion avance si vous avez bien enlevé le frein de parc (shift b), mais ensuite il commence à tourner vers la gauche. Ce virage vers la gauche est normal, le couple du groupe motopropulseur (moteur + hélice) ainsi que le déplacement d'air de l'hélice causent ce problème. Utilisez votre palonnier et donc de la gouverne de direction pour pouvoir vous aligner sur la piste et effectuer votre décollage sans problème.
- L'heure est venue de passer à l'action
Vous avez eu toutes les autorisations et vous êtes aligné sur la piste prêt à décoller. Il vous suffit d'augmenter progressivement les gaz pour accélérer tranquillement, il ne faut pas mettre les gaz à fond dès le début au risque de vous retrouver hors piste et de finir dans un champ! Si votre avion possède un moteur surpuissant, ce phénomène produit par l'hélice sera plus important donc restez sur vos gardes.
Le décollage s'effectue différemment sur un avion à train tricycle (roulette de nez) ou train classique (roulette de queue).
Par définition, le décollage est effectué lorsque l'avion arrive à 15m d'altitude, soit environs 50 pieds.
Attention à l'effet gyroscopique: lorsque vous tirez sur le manche, l'avion par à gauche. Et inversement lorsque vous poussez le manche. Pour contrer cette effet il faut donc mettre du pied et du manche à droite (ou à gauche pour une action à piquer).
- Montée initiale
Vous êtes toujours sur la piste ? Ok on a plus qu'à attendre que l'avion atteigne sa vitesse de rotation, c'est à dire la vitesse que l'avion doit avoir pour décoller. Elle diffère bien sûr selon les avions. On tire donc sur le manche, le nez monte, vous décollez ! Hop, on prend sa vitesse de montée (70kt sur le c172 avec un cran de volet) en gardant les gaz au maximum. Comment on fait ? C'est tout simple, si vous êtes en dessous de votre vitesse de montée, poussez un peu le manche, et inversement, si vous avez trop de vitesse, tirez sur le manche ! Attention ! Une variation d'assiette à cabrer engendre un lacet à droite, et inversement une variation d'assiette à piquer engendre un lacet à gauche. C'est l'effet gyroscopique.
Il y a trois sortes de décollages (à regarder dans le manuel de vol de votre avion):
-Le décollage normal, celui que l'on effectue le plus souvent.
-Le décollage au variomètre max, c'est le décollage qui permet d'atteindre une altitude le plus rapidement possible (par exemple si il y a une couche de brouillard à passer le plus rapidement).
-le décollage à pente max, on l'effectue lorsque qu'il y a un obstacle à passer dans l'axe de la piste.
- Train tricycle
Pour décoller avec un avion à train tricycle (exemple : le c172p), on garde le manche au centre puis, quand on arrive à une certaine vitesse (voir le manuel de vol de l'avion), on effectue la rotation: on tire légèrement sur le manche pour lever le nez de l'appareil. Attention bien sûr à ne pas trop incliner l'avion au risque de décrocher et de retomber au sol.
- Train classique
Pour décoller avec un avion à train classique (exemple Piper J3 CUB), on garde le manche à fond en arrière pendant la phase d'accélération et quand l'avion a pris assez de vitesse, on place l'avion en ligne de vol: on met le manche vers le centre pour lever la roulette de queue de l'avion. Il faut lever la roulette de queue sans pour autant se retrouver en assiette de croisière car l'avion ne décollerait pas et l'hélice risquerait de toucher le sol. Il faut ensuite garder cette assiette de ligne de vol et l'avion va décoller tout seul.
Quand les roues quittent le sol, la vitesse est encore faible. Il ne faut pas chercher à trop monter mais il faut aller chercher la vitesse de montée. Quand elle est atteinte, on peut prendre l'assiette de montée sans risque.
Après votre décollage, vous pouvez maintenant voler dans les plus beaux endroits du monde !
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas !
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Dernière édition par Alexis le Jeu 8 Sep 2011 - 13:04, édité 5 fois
Re: Tuto sur le décollage
Bonjour,
Certes, sa a quelque peu un air de déterrage de topic, mais j'aurai quelques chose a rajouter sur la décollage. Non pas sur comment faire décoller un avion sous FlightGear, mais plutôt les procédures de décollage hormis les checklists (Je fais sa car apparemment il y a des futurs pilotes ici ^^ Et que comme FG est une référence du simulateur réaliste autant pousser le réalisme le plus loin possible ).
Tout d'abord, avant le décollage, il y a une vérification de tout les organes de l'appareil (moteur, gouvernails, etc). Ensuite le décollage ce déroule en plusieurs étapes :
1er étape : L'avion est au parking, demande de clearing et d'alignement a la tour de contrôle. (Le trajet du parking jusqu’à la piste est réglementée au niveau de la vitesse, trop rapide le pilote détruirait complètement sa roue "avant")
2ème étape : L'avion est aligner et arrêté sur la piste. Il monte les gaz a un pourcentage donné frein serré (Varie en fonction de l'appareil) pour voir si il n'y a pas de défaillance moteur (un moteur pourrait prendre feu ou caler, d’arrêter de fonctionner enfin bref ne pas marche quoi :p). Si il n'y a pas de dysfonctionnement moteur, le pilote annonce le début de la séquence de décollage a la tour et desserre les freins : L'avion est lancé sur la piste.
3ème étape : L'avion est arriver a ce qu'on appelle : la vitesse de décision (appelé AS1). C'est le point ou le pilote annonce la rotate, qui est la décision de pousser les moteurs au delà de la puissance de l'étape 2 et qui va mener à la vitesse de rotation où le pilote effectuerai la rotate et aurai terminé le décollage.
Mais il ce peux qu'il y ai un problème avant ou juste au moment de cette vitesse de décision (AS1) (problème moteur, de train, de direction; etc) a ce moment là, le pilote a deux choix :
- Il considère le problème mineure ou pouvant être réglé en vol (ou qu'il ai la possibilité de décoller et d'atterrir après), il annonce donc la rotate et décolle;
- Le pilote considère le problème grave - critique (explosion de moteurs, ou autres), il annonce donc une abort qui est l'arrêt de la séquence d’atterrissage. Le pilote est donc debout sur les freins, une équipe d'intervention (pompier, ambulances, etc) arrive sur les lieux.
4ème étape : Rétractation des volets et des trains + modification des paramètres moteurs jusqu'à l'altitude de croisière.
Rouling Taking Off
Le Rouling Taking Off est surtout pratiqué dans les aéroport américain, il consiste à une modification de l'étape 2. Le pilote ne monte pas les moteurs a un certain pourcentage avec les freins SERRE mais avec les freins DESSERRE. Ce qui a pour conséquence une prise de risque supplémentaire et une distance de décollage supérieur mais une réduction du temps entre chaques décollages.
Aparté : Le Crash du Concorde Vol 4590 Air France.
Vous vous souvenez tous de la catastrophe du 25 Juillet 2000, durant laquelle un Concorde de la compagnie Air France s'est écrasé sur un hôtel suite a une explosion d'un de ces Turbopropulseur. Pour revenir sur le déroulement du décollage, tout c'était très bien dérouler, à l'AS1 le pilote avait annoncé la Rotate quand soudain un débris percute un pneu du train arrière droit, blablabla vous connaissais la suite un réservoir prend feu et un turboréacteur explose. Mais pourquoi le pilote avait-t-il décollé alors qu'il avais une panne critique ? (Le moteur a explosé alors que l'avion était toujours au sol lancé sur la piste).
Et bien tout simplement parce qu'à l'AS1, le pilote avais annoncé la rotate donc au moment où surviens la panne, il ne restait plus assez de longueur de piste pour le Concorde pour pouvoir se stopper. Il a dû donc décoller malgré tout et essayer de ce poser en catastrophe a l'aéroport du Bourget. Mais vous connaissez tous la fin de l'histoire, le pilote n'a pas réussit a ramener l'avion et ces passagers a bon port. Ce cas est là pour montrer que après avoir annoncé la rotate, le pilote DOIT décoller quoiqu'il advienne.
Voilà qui conclue ce complément sur le Tuto du décollage ^^ J'espère avoir été assez clair et je répondrais a toutes les questions
Certes, sa a quelque peu un air de déterrage de topic, mais j'aurai quelques chose a rajouter sur la décollage. Non pas sur comment faire décoller un avion sous FlightGear, mais plutôt les procédures de décollage hormis les checklists (Je fais sa car apparemment il y a des futurs pilotes ici ^^ Et que comme FG est une référence du simulateur réaliste autant pousser le réalisme le plus loin possible ).
Tout d'abord, avant le décollage, il y a une vérification de tout les organes de l'appareil (moteur, gouvernails, etc). Ensuite le décollage ce déroule en plusieurs étapes :
1er étape : L'avion est au parking, demande de clearing et d'alignement a la tour de contrôle. (Le trajet du parking jusqu’à la piste est réglementée au niveau de la vitesse, trop rapide le pilote détruirait complètement sa roue "avant")
2ème étape : L'avion est aligner et arrêté sur la piste. Il monte les gaz a un pourcentage donné frein serré (Varie en fonction de l'appareil) pour voir si il n'y a pas de défaillance moteur (un moteur pourrait prendre feu ou caler, d’arrêter de fonctionner enfin bref ne pas marche quoi :p). Si il n'y a pas de dysfonctionnement moteur, le pilote annonce le début de la séquence de décollage a la tour et desserre les freins : L'avion est lancé sur la piste.
3ème étape : L'avion est arriver a ce qu'on appelle : la vitesse de décision (appelé AS1). C'est le point ou le pilote annonce la rotate, qui est la décision de pousser les moteurs au delà de la puissance de l'étape 2 et qui va mener à la vitesse de rotation où le pilote effectuerai la rotate et aurai terminé le décollage.
Mais il ce peux qu'il y ai un problème avant ou juste au moment de cette vitesse de décision (AS1) (problème moteur, de train, de direction; etc) a ce moment là, le pilote a deux choix :
- Il considère le problème mineure ou pouvant être réglé en vol (ou qu'il ai la possibilité de décoller et d'atterrir après), il annonce donc la rotate et décolle;
- Le pilote considère le problème grave - critique (explosion de moteurs, ou autres), il annonce donc une abort qui est l'arrêt de la séquence d’atterrissage. Le pilote est donc debout sur les freins, une équipe d'intervention (pompier, ambulances, etc) arrive sur les lieux.
4ème étape : Rétractation des volets et des trains + modification des paramètres moteurs jusqu'à l'altitude de croisière.
Rouling Taking Off
Le Rouling Taking Off est surtout pratiqué dans les aéroport américain, il consiste à une modification de l'étape 2. Le pilote ne monte pas les moteurs a un certain pourcentage avec les freins SERRE mais avec les freins DESSERRE. Ce qui a pour conséquence une prise de risque supplémentaire et une distance de décollage supérieur mais une réduction du temps entre chaques décollages.
Aparté : Le Crash du Concorde Vol 4590 Air France.
Vous vous souvenez tous de la catastrophe du 25 Juillet 2000, durant laquelle un Concorde de la compagnie Air France s'est écrasé sur un hôtel suite a une explosion d'un de ces Turbopropulseur. Pour revenir sur le déroulement du décollage, tout c'était très bien dérouler, à l'AS1 le pilote avait annoncé la Rotate quand soudain un débris percute un pneu du train arrière droit, blablabla vous connaissais la suite un réservoir prend feu et un turboréacteur explose. Mais pourquoi le pilote avait-t-il décollé alors qu'il avais une panne critique ? (Le moteur a explosé alors que l'avion était toujours au sol lancé sur la piste).
Et bien tout simplement parce qu'à l'AS1, le pilote avais annoncé la rotate donc au moment où surviens la panne, il ne restait plus assez de longueur de piste pour le Concorde pour pouvoir se stopper. Il a dû donc décoller malgré tout et essayer de ce poser en catastrophe a l'aéroport du Bourget. Mais vous connaissez tous la fin de l'histoire, le pilote n'a pas réussit a ramener l'avion et ces passagers a bon port. Ce cas est là pour montrer que après avoir annoncé la rotate, le pilote DOIT décoller quoiqu'il advienne.
Voilà qui conclue ce complément sur le Tuto du décollage ^^ J'espère avoir été assez clair et je répondrais a toutes les questions
Lima5- Nettoyeur de verrières
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Re: Tuto sur le décollage
Chose toute simple mais toujours bonne a revoir,merci les amis pour se rappelle !!
Tom- Licence de pilote privé PPL
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Localisation : le val de marne,près de Creteil
Re: Tuto sur le décollage
Y a pas de soucis ^^
Lima5- Nettoyeur de verrières
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Localisation : Près de rochefort - LFDN
Re: Tuto sur le décollage
Qu'est ce qu'ils sont bien nos petits jeunes de La Patrouille !...
Merci pour ces informations plus qu'intéressantes.
Amicalement,
Merci pour ces informations plus qu'intéressantes.
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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Re: Tuto sur le décollage
La personne qu'il faut surtout remercier c'est mon père qui a été mécano sur un 707 pendant 7ans et ensuite instructeur sur les mécanique du vol ^^ Je ne fais que répéter ce qu'il m'a transmit =)
Lima5- Nettoyeur de verrières
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Re: Tuto sur le décollage
Il doit être très fier de voir que son fils transmet maintenant son savoir à d'autres ...
Amicalement,
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JM-26- Contrôleur aérien
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Re: Tuto sur le décollage
Lima5 a écrit:La personne qu'il faut surtout remercier c'est mon père qui a été mécano sur un 707 pendant 7ans et ensuite instructeur sur les mécanique du vol ^^ Je ne fais que répéter ce qu'il m'a transmit =)
moi je dis RESPECT !Tu (et il) a de quoi être fier !
Un jour qui sais , tu deviendrais mecano,voir même. . . .PILOTE... !!!!
Tom- Licence de pilote privé PPL
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Re: Tuto sur le décollage
C'est clair que pilote me plairai ^^
Lima5- Nettoyeur de verrières
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Re: Tuto sur le décollage
un peu comme tous le monde ici ( et moi ) mais le chemin est long !
Tom- Licence de pilote privé PPL
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Re: Tuto sur le décollage
On s'en fiche de la longueur du chemin, l'important au final c'est de pouvoir voler tout le restant de sa vie professionnel !
Dernière édition par Lima5 le Ven 31 Déc 2010 - 15:30, édité 1 fois
Lima5- Nettoyeur de verrières
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Re: Tuto sur le décollage
Salut,
Il y a pas une erreur dans "Utilisation des volets"?
"[" vs "]" ?
Il y a pas une erreur dans "Utilisation des volets"?
"[" vs "]" ?
dvanmosselbeen- Brevet de Base
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Date d'inscription : 25/06/2011
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Localisation : Entre EBBR et EBCI
Re: Tuto sur le décollage
Oui, tu as raison, Alexis va nous corriger ça !dvanmosselbeen a écrit:Salut,
Il y a pas une erreur dans "Utilisation des volets"?
"[" vs "]" ?
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Tuto sur le décollage
Oui c'est corrigé !
d'ailleurs Jm si je ne dis pas des conneries tu dois aussi avoir le droit de modifier les tuto tout comme pas mal de monde
d'ailleurs Jm si je ne dis pas des conneries tu dois aussi avoir le droit de modifier les tuto tout comme pas mal de monde
Re: Tuto sur le décollage
Tu es certain ?Alexis a écrit:Oui c'est corrigé !
d'ailleurs Jm si je ne dis pas des conneries tu dois aussi avoir le droit de modifier les tuto tout comme pas mal de monde
Je ne peux pourtant pas "éditer" le tuto, il y a un autre moyen ?
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Tuto sur le décollage
arf étrange ? je viens de revoir un peut tout ça, peut-tu me dire si ça fonctionne ? (j'ai carrément donné les droit de modération, du coup c'est sur que ça marche)
Re: Tuto sur le décollage
Ok Alexis, ça marche mais du coup on peut éditer tous les messages même ceux des autres intervenants du post.Alexis a écrit:arf étrange ? je viens de revoir un peut tout ça, peut-tu me dire si ça fonctionne ? (j'ai carrément donné les droit de modération, du coup c'est sur que ça marche)
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Tuto sur le décollage
Une petite modif du tuto, j'ai ajouté la montée initiale, ainsi qu'une petite définition de ce qu'est le décollage.
tuto decollage
Merci pour ton tuto,
Au debut je décollais sans autant savoir ce que je faisais aujordhui je suis capable de l'explique aux autres.
Au debut je décollais sans autant savoir ce que je faisais aujordhui je suis capable de l'explique aux autres.
Yascoury- Petit bleu
- Messages : 3
Date d'inscription : 16/07/2013
Re: Tuto sur le décollage
Je n'ai aucune idée de comment s'y prendre pour demander l'autorisation de décollage. Quelqu'un peut-il m'aider ? Parce que là, je décolle quand je veux, et peut-être que ce n'est pas bien ?
Ducdauge- OVNI
- Messages : 5
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 64
Localisation : Cévennes
Re: Tuto sur le décollage
Bonjour à tous, bonjour Ducdauge,
Si tu es seul sur un aéroport pas contrôlé par un ATC, un appui sur - t'affichera des menus, et propositions de demandes-réponses qui peuvent simuler un dialogue avec la tour de contrôle.
ESC en cas de mauvaise manip, ou pour sortir du menu.
Un test de phrases de base pour un atterrissage.
Ducdauge a écrit:Je n'ai aucune idée de comment s'y prendre pour demander l'autorisation de décollage. Quelqu'un peut-il m'aider ? Parce que là, je décolle quand je veux, et peut-être que ce n'est pas bien ?
Si tu es seul sur un aéroport pas contrôlé par un ATC, un appui sur - t'affichera des menus, et propositions de demandes-réponses qui peuvent simuler un dialogue avec la tour de contrôle.
ESC en cas de mauvaise manip, ou pour sortir du menu.
Un test de phrases de base pour un atterrissage.
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