Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Tout est bien passé ici
Du coup on a du boulot jusqu'au 15 !
Y'a un gros travail à faire sur le capitonnage en effet. Je vais regarder ça.
Pour l'overhead je dis comme toi : quoique Une fois le capitonnage refait faudra voir ce qu'est devenu l'overhead
En tout cas bravo ! Les vitres sont bien détaillé
Amicalement,
Clément
Du coup on a du boulot jusqu'au 15 !
Y'a un gros travail à faire sur le capitonnage en effet. Je vais regarder ça.
Pour l'overhead je dis comme toi : quoique Une fois le capitonnage refait faudra voir ce qu'est devenu l'overhead
En tout cas bravo ! Les vitres sont bien détaillé
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Si tu veux le capitonnage je m'en occupe, je sais ou j'ai modifié l'intérieur, j'ai recommencé 3-4 fois
Juste un truc: En version "civilian red" on voit tout en vert je sais que j'ai quelques problèmes avec le rouge,
mais à ce point
Amicalement.
Juste un truc: En version "civilian red" on voit tout en vert je sais que j'ai quelques problèmes avec le rouge,
mais à ce point
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Vouep, je viens de regarder le capitonnage et je veux bien que tu le fasse
Sinon moi je dis que ... sans le capitonnage c'est pas pire que si c'était moins bien ! Moi je suis d'accord pour qu'on l'enlève si jamais ça devenait trop compliqué... De plus je sais désormais que les vrai ombres n'auront aucun effet sur ce capitonnage 3D... Donc à voir !
En plus je vois que tu as fait coller les fenêtres au bord du cockpit donc ça le fera sans problème. Enfin c'est qu'une idée hein
Hummm en version civilian red je ne vois pas de chose inhabituelle... les bordures de fenêtres vont être texturé ce qui devrait enlever un peu de vert au cockpit à la limite.
Amicalement,
Clément
Sinon moi je dis que ... sans le capitonnage c'est pas pire que si c'était moins bien ! Moi je suis d'accord pour qu'on l'enlève si jamais ça devenait trop compliqué... De plus je sais désormais que les vrai ombres n'auront aucun effet sur ce capitonnage 3D... Donc à voir !
En plus je vois que tu as fait coller les fenêtres au bord du cockpit donc ça le fera sans problème. Enfin c'est qu'une idée hein
Hummm en version civilian red je ne vois pas de chose inhabituelle... les bordures de fenêtres vont être texturé ce qui devrait enlever un peu de vert au cockpit à la limite.
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
C'est pas que ce soit compliqué, mais le capitonnage je suis pour le virer depuis un bout de temps.
Alors quoi on fait?
C'est juste que si on sélectionne "civilian red" on ne voit que du vert, si on ne se retourne pas
Amicalement.
Alors quoi on fait?
C'est juste que si on sélectionne "civilian red" on ne voit que du vert, si on ne se retourne pas
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Avec capitonnage:
Sans
Avec
Sans
La différence n'est pas énorme, d'autant plus que les screens sont pourris, il fait très sombre dans cet avion.
Je ne vois pas d'inconvénients à le virer.
Sans
Avec
Sans
La différence n'est pas énorme, d'autant plus que les screens sont pourris, il fait très sombre dans cet avion.
Je ne vois pas d'inconvénients à le virer.
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
On tiens le bon bout ! Nous sommes donc 3 pour la suppression du capitonnage.
D'autres avis ? N'hésitez pas !
@Ernest: penses-tu que tu puisses pousser le dessus du cockpit intérieur afin que l'overhead soit moins manger par le dessus ?
À la suite de ça je verrai pour le recoller un peu aux vitres car là il flotte sans prise réel dans le cockpit mais bon ça se voit pas depuis les positions pilote et copilote... Je pense que je l'avancerai de 4 à 6 cm vers l'avant. Ça te donne une idée de ce qu'il faut dégager au dessus.
Amicalement,
Clément
D'autres avis ? N'hésitez pas !
@Ernest: penses-tu que tu puisses pousser le dessus du cockpit intérieur afin que l'overhead soit moins manger par le dessus ?
À la suite de ça je verrai pour le recoller un peu aux vitres car là il flotte sans prise réel dans le cockpit mais bon ça se voit pas depuis les positions pilote et copilote... Je pense que je l'avancerai de 4 à 6 cm vers l'avant. Ça te donne une idée de ce qu'il faut dégager au dessus.
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
OO ZVY a écrit:Pour les pilotes d'essais :
Tu es sur la bonne voie Philippe.
Plus facile au roulage, il ne cherche plus le vent.
Les actions de palonnier sont bonnes, l'avion réagit comme il faut, par contre l'animation est inversée comme l'a déjà signalé Clément.
Il peine à prendre de la vitesse, et donc de la hauteur.
Atterrissage bien plus aisé, tout en restant réaliste.
Oups j'ai pas testé la mise en drapeau.
Voili, voilou!.
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
@Christian : tu trouveras les UVmap ainsi que le cockpitPattern.png dans le dossier cockpit lors de ton prochain git pull
À toi de jouer !
@Ernest : il est vrai que le mot "red" n'a aucun sens si on ne se retourne pas pour regarder la cabine. Il faut engager un pour-parler avec notre décorateur si tu veux un peux plus de rouge/bordeau (la couleur hein... pas le vin !) dans le cockpit
Amicalement,
Clément
À toi de jouer !
@Ernest : il est vrai que le mot "red" n'a aucun sens si on ne se retourne pas pour regarder la cabine. Il faut engager un pour-parler avec notre décorateur si tu veux un peux plus de rouge/bordeau (la couleur hein... pas le vin !) dans le cockpit
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
bonjour à tous,
version ALpha 1.1 du JBSim :
-correction déplacement des gouvernes de direction et aileron.
-correction effet de la gouverne de direction
-légère diminution de la réactivité des ailerons et profondeur.
prochaine étape réglage des crans de flaps et des amortisseurs.
remarque ( mettre la mixture à 0 avant le décollage sinon pas assez de puissance... )
Merci pour votre 'feedback'
OOZVY
version ALpha 1.1 du JBSim :
-correction déplacement des gouvernes de direction et aileron.
-correction effet de la gouverne de direction
-légère diminution de la réactivité des ailerons et profondeur.
prochaine étape réglage des crans de flaps et des amortisseurs.
remarque ( mettre la mixture à 0 avant le décollage sinon pas assez de puissance... )
Merci pour votre 'feedback'
OOZVY
- Code:
<?xml version="1.0"?>
<?xml-stylesheet type="text/xsl" href="http://jsbsim.sourceforge.net/JSBSim.xsl"?>
<fdm_config name="DC3" version="2.0" release="ALPHA"
xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
xsi:noNamespaceSchemaLocation="http://jsbsim.sourceforge.net/JSBSim.xsd">
<fileheader>
<author> Aeromatic v 0.95 and OOZVY </author>
<filecreationdate> 2012-01-06 </filecreationdate>
<version>$Revision: 1.10 $</version>
<description> Models a DC3. </description>
</fileheader>
<!--
File: DC3.xml
Inputs:
name: DC3
type: multi-engine prop transport
max weight: 25247.25 lb
wing span: 95.149 ft
length: 64.6357 ft
wing area: unspecified
gear type: taildragger
retractable?: yes
# engines: 2
engine type: piston
engine layout: wings
yaw damper? yes
Outputs:
wing loading: 57.00 lb/sq-ft
CL-alpha: 4.9 per radian
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-->
<metrics>
<wingarea unit="FT2"> 987 </wingarea>
<wingspan unit="FT" > 95.15 </wingspan>
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<htailarea unit="FT2"> 70.87 </htailarea>
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<vtailarea unit="FT2"> 79.73 </vtailarea>
<vtailarm unit="FT" > 32.32 </vtailarm>
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<location name="EYEPOINT" unit="IN">
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<izz unit="SLUG*FT2"> 165827 </izz>
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<contact type="BOGEY" name="RIGHT_MAIN">
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<retractable>1</retractable>
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<contact type="BOGEY" name="TAIL">
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<contact type="STRUCTURE" name="LEFT_WING">
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<contact type="STRUCTURE" name="RIGHT_WING">
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</ground_reactions>
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<engine file="DC3_engine">
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<x> 136 </x>
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<tank type="FUEL" number="0">
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<capacity unit="LBS"> 467.54 </capacity>
<contents unit="LBS"> 233.77 </contents>
</tank>
<tank type="FUEL" number="1">
<location unit="IN">
<x> 316.81 </x>
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<capacity unit="LBS"> 467.54 </capacity>
<contents unit="LBS"> 233.77 </contents>
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</propulsion>
<flight_control name="FCS: DC3">
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<independentVar lookup="row">velocities/ve-kts</independentVar>
<tableData>
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60 0.00
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<aerosurface_scale name="rudder normalization">
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</flight_control>
<aerodynamics>
<axis name="LIFT">
<function name="aero/force/Lift_alpha">
<description>Lift due to alpha</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
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<independentVar lookup="row">aero/alpha-rad</independentVar>
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</function>
<function name="aero/force/Lift_flap">
<description>Delta Lift due to flaps</description>
<product>
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<property>fcs/flap-pos-deg</property>
<value> 0.02000 </value>
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</function>
<function name="aero/force/Lift_speedbrake">
<description>Delta Lift due to speedbrake</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>fcs/speedbrake-pos-norm</property>
<value>0</value>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Lift_elevator">
<description>Lift due to Elevator Deflection</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>fcs/elevator-pos-rad</property>
<value>0.2</value>
</product>
</function>
</axis>
<axis name="DRAG">
<function name="aero/force/Drag_basic">
<description>Drag at zero lift</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
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<independentVar lookup="row">aero/alpha-rad</independentVar>
<tableData>
-1.57 1.500
-0.26 0.033
0.00 0.025
0.26 0.033
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</tableData>
</table>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Drag_induced">
<description>Induced drag</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>aero/cl-squared</property>
<value>0.039</value>
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</function>
<function name="aero/force/Drag_mach">
<description>Drag due to mach</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<table>
<independentVar lookup="row">velocities/mach</independentVar>
<tableData>
0.00 0.000
0.7 0.000
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</function>
<function name="aero/force/Drag_flap">
<description>Drag due to flaps</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>fcs/flap-pos-deg</property>
<value> 0.00117 </value>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Drag_gear">
<description>Drag due to gear</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>gear/gear-pos-norm</property>
<value>0.023</value>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Drag_speedbrake">
<description>Drag due to speedbrakes</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>fcs/speedbrake-pos-norm</property>
<value>0.025</value>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Drag_beta">
<description>Drag due to sideslip</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<table>
<independentVar lookup="row">aero/beta-rad</independentVar>
<tableData>
-1.57 1.230
-0.26 0.050
0.00 0.000
0.26 0.050
1.57 1.230
</tableData>
</table>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Drag_elevator">
<description>Drag due to Elevator Deflection</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<abs><property>fcs/elevator-pos-norm</property></abs>
<value>0.04</value>
</product>
</function>
</axis>
<axis name="SIDE">
<function name="aero/force/Side_beta">
<description>Side force due to beta</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>aero/beta-rad</property>
<value>-1</value>
</product>
</function>
</axis>
<axis name="ROLL">
<function name="aero/moment/Roll_beta">
<description>Roll moment due to beta</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>aero/beta-rad</property>
<value>-0.1</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Roll_damp">
<description>Roll moment due to roll rate</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>aero/bi2vel</property>
<property>velocities/p-aero-rad_sec</property>
<value>-0.4</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Roll_yaw">
<description>Roll moment due to yaw rate</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>aero/bi2vel</property>
<property>velocities/r-aero-rad_sec</property>
<value>0.15</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Roll_aileron">
<description>Roll moment due to aileron</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>fcs/left-aileron-pos-rad</property>
<table>
<independentVar lookup="row">velocities/mach</independentVar>
<tableData>
0.0 0.150
2.0 0.050
</tableData>
</table>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Roll_rudder">
<description>Roll moment due to rudder</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>fcs/rudder-pos-rad</property>
<value>0.01</value>
</product>
</function>
</axis>
<axis name="PITCH">
<function name="aero/moment/Pitch_alpha">
<description>Pitch moment due to alpha</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/cbarw-ft</property>
<property>aero/alpha-rad</property>
<value>-0.4</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Pitch_elevator">
<description>Pitch moment due to elevator</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/cbarw-ft</property>
<property>fcs/elevator-pos-rad</property>
<table>
<independentVar lookup="row">velocities/mach</independentVar>
<tableData>
0.0 -1.000
2.0 -0.250
</tableData>
</table>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Pitch_damp">
<description>Pitch moment due to pitch rate</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/cbarw-ft</property>
<property>aero/ci2vel</property>
<property>velocities/q-aero-rad_sec</property>
<value>-22</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Pitch_alphadot">
<description>Pitch moment due to alpha rate</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/cbarw-ft</property>
<property>aero/ci2vel</property>
<property>aero/alphadot-rad_sec</property>
<value>-8</value>
</product>
</function>
</axis>
<axis name="YAW">
<function name="aero/moment/Yaw_beta">
<description>Yaw moment due to beta</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>aero/beta-rad</property>
<value>0.12</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Yaw_damp">
<description>Yaw moment due to yaw rate</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>aero/bi2vel</property>
<property>velocities/r-aero-rad_sec</property>
<value>-0.15</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Yaw_rudder">
<description>Yaw moment due to rudder</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>fcs/rudder-pos-rad</property>
<value>-0.1</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Yaw_aileron">
<description>Adverse yaw</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>fcs/left-aileron-pos-rad</property>
<value>-0.008</value>
</product>
</function>
</axis>
</aerodynamics>
</fdm_config>
OO ZVY- pilote de vieux coucous
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
f-jjth a écrit:
@Ernest: penses-tu que tu puisses pousser le dessus du cockpit intérieur afin que l'overhead soit moins manger par le dessus ?
À la suite de ça je verrai pour le recoller un peu aux vitres car là il flotte sans prise réel dans le cockpit mais bon ça se voit pas depuis les positions pilote et copilote... Je pense que je l'avancerai de 4 à 6 cm vers l'avant. Ça te donne une idée de ce qu'il faut dégager au dessus.
Dessus de cockpit repoussé au max. plus on sort du fuselage
L'overhead est complètement visible mais il touche l'enveloppe du cockpit, si tu veux l'avancer ne serait-ce que de
1 cm il faut l'incliner plus.
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut,
Si on peut virer des points sans grandement changer le rendu, je vote POUR !
Si vous déplacez l'overhead et que ça à une influence sur les vue caméra des tuto, faites moi signe et j'ajusterais tout ça.
Qu'il est beau ce DC-3,
Alexis
f-jjth a écrit:On tiens le bon bout ! Nous sommes donc 3 pour la suppression du capitonnage.
D'autres avis ? N'hésitez pas !
Si on peut virer des points sans grandement changer le rendu, je vote POUR !
Si vous déplacez l'overhead et que ça à une influence sur les vue caméra des tuto, faites moi signe et j'ajusterais tout ça.
Qu'il est beau ce DC-3,
Alexis
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Euhh gros gros soucis : les UVmap que j'ai mis à peu près 4 heures à faire ne sont plus là rien que pour les fenêtres
Il y a eu conflit lrs de ton push Ernest car j'avais fais les UVmap des fenêtres pour Christian et tu as remplacer le cockpit.ac par le tiens :/ et le fichier cockpitPattern.png a aussi disparu :/
Je vais voir si il est possible de faire marche arrière... car perdre les UVmap ça m'embête un peu car c'est pas facile !
Amicalement,
Clément
Il y a eu conflit lrs de ton push Ernest car j'avais fais les UVmap des fenêtres pour Christian et tu as remplacer le cockpit.ac par le tiens :/ et le fichier cockpitPattern.png a aussi disparu :/
Je vais voir si il est possible de faire marche arrière... car perdre les UVmap ça m'embête un peu car c'est pas facile !
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
C'est le dossier cockpitPattern.rgb ? Ici je l'ai dans mon fgdata_paf, bizarre, j'essaie un pushf-jjth a écrit:Euhh gros gros soucis : les UVmap que j'ai mis à peu près 4 heures à faire ne sont plus là rien que pour les fenêtres
Il y a eu conflit lrs de ton push Ernest car j'avais fais les UVmap des fenêtres pour Christian et tu as remplacer le cockpit.ac par le tiens :/ et le fichier cockpitPattern.png a aussi disparu :/
Je vais voir si il est possible de faire marche arrière... car perdre les UVmap ça m'embête un peu car c'est pas facile !
Amicalement,
Clément
voilà c'est fait.
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Oui en fait j'ai créer un fichier cockpitPattern.png et j'ai modifié le fichier cockpit.ac => j'ai pushé
Ensuite tu as modifier le fichier cockpit.ac (pour réhausser le plafond) => tu as pushé et visiblement il y a eu des conflits : je pense que tu n'as pas fait de git pull avant de modifier le cockpit.ac
Tu as réussi à t'en sortir en faisant un git merge j'imagine et ton push est finalement passé.
Moralité : avant de modifier un fichier il faut faire un git pull pour être sûr d'être à jour et donc de modifier la dernière version du fichier sur lequel on travail > je crois que ça m'était arrivé une fois mais j'avais pas compris ce qui s'était passé, là j'ai compris^^
Tout est rentré dans l'ordre, tu as pu remettre le fichier cockpitPattern.png (c'est très bizarre qu'il soit partie celui-là... pck au final y'a pas de conflit sur le lui) et moi j'ai remet mon cockpit.ac (donc il n'a pas le toit réhaussé)
Plus de peur que de mal merci d'avoir été aussi rapide Ernest Bon maintenant la mauvaise nouvelle c'est qu'il faut que tu re-réhausse le toit. Mais avant toute chose fait un git pull pour te mettre à jour
Amicalement,
Clément
Ensuite tu as modifier le fichier cockpit.ac (pour réhausser le plafond) => tu as pushé et visiblement il y a eu des conflits : je pense que tu n'as pas fait de git pull avant de modifier le cockpit.ac
Tu as réussi à t'en sortir en faisant un git merge j'imagine et ton push est finalement passé.
Moralité : avant de modifier un fichier il faut faire un git pull pour être sûr d'être à jour et donc de modifier la dernière version du fichier sur lequel on travail > je crois que ça m'était arrivé une fois mais j'avais pas compris ce qui s'était passé, là j'ai compris^^
Tout est rentré dans l'ordre, tu as pu remettre le fichier cockpitPattern.png (c'est très bizarre qu'il soit partie celui-là... pck au final y'a pas de conflit sur le lui) et moi j'ai remet mon cockpit.ac (donc il n'a pas le toit réhaussé)
Plus de peur que de mal merci d'avoir été aussi rapide Ernest Bon maintenant la mauvaise nouvelle c'est qu'il faut que tu re-réhausse le toit. Mais avant toute chose fait un git pull pour te mettre à jour
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Il faudrait trouver le moyen de dire que telle ou telle personne bosse sur un fichier pour éviter les conflits, une idée ? un fichier txt ?
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
f-jjth a écrit:Euhh gros gros soucis : les UVmap que j'ai mis à peu près 4 heures à faire ne sont plus là rien que pour les fenêtres
Il y a eu conflit lrs de ton push Ernest car j'avais fais les UVmap des fenêtres pour Christian et tu as remplacer le cockpit.ac par le tiens :/ et le fichier cockpitPattern.png a aussi disparu :/
Je vais voir si il est possible de faire marche arrière... car perdre les UVmap ça m'embête un peu car c'est pas facile !
Amicalement,
Clément
Ne me faites pas des frayeurs pareilles les gars, parce que les 4h de Clément, plus les 5 ou 6h de ce matin chez moi, (j'ai quand même avancé un peu), j'ai pas trop envie de tout refaire .
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Le rendu est vraiment impressionnant, je n'ai pas accès à GIT de mon IUT, mais je meurs d'envie de voir ça de plus près ! Je passe pour un kéké maintenant avec les instru que j'ai texturé lol Les captures me donnent envie de revoir le compas
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Bon, si tout est renrtré dans l'ordre...f-jjth a écrit:
Plus de peur que de mal merci d'avoir été aussi rapide Ernest Bon maintenant la mauvaise nouvelle c'est qu'il faut que tu re-réhausse le toit. Mais avant toute chose fait un git pull pour te mettre à jour
Pas de souci j'ai toujours une sauvegarde.
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Histoire de nous inspirer : http://www.aerosoft.de/_php_projekte/_php_screenshots/screenshots.php?sp=fsx&p=catalinax
C'est un catalina, le travail est magnifique, on peut voir que les textures sont très vieilli avec pas mal d'éraflure du même style que les éraflures que l'on a sur le pedestal. Je pense qu'il faut généraliser ce genre d'éraflure (manche, overhead, instruments...) afin de le faire vieillir et ainsi lui donner "vie". Je pense qu'on gagnera en réalisme en faisant ça.
Christian tu as quelques astuces pour le vieillissement ?
Amicalement,
Clément
C'est un catalina, le travail est magnifique, on peut voir que les textures sont très vieilli avec pas mal d'éraflure du même style que les éraflures que l'on a sur le pedestal. Je pense qu'il faut généraliser ce genre d'éraflure (manche, overhead, instruments...) afin de le faire vieillir et ainsi lui donner "vie". Je pense qu'on gagnera en réalisme en faisant ça.
Christian tu as quelques astuces pour le vieillissement ?
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Bonjour tout le monde ...
En premier félicitation pour le travail ....
Je lisais le post sur "ubershader" , lorsque j'ai vu votre post sur la capitonnage. Je pense que le capitonnage, s'améliorerait avec une normal-map. C'est typiquement le genre de détail qui ne mérite pas une modélisation poussée. Lorsque l'on pilote il vaut mieux regarder les instruments et le sol, plutôt que le capitonnage. )) Mais ce détail gagnerait en rendu avec un "faux relief" dû à une normal-map ... Par la même occasion cela ferait un bon exercice de début.
Bravo en tout cas ....
A++++
En premier félicitation pour le travail ....
Je lisais le post sur "ubershader" , lorsque j'ai vu votre post sur la capitonnage. Je pense que le capitonnage, s'améliorerait avec une normal-map. C'est typiquement le genre de détail qui ne mérite pas une modélisation poussée. Lorsque l'on pilote il vaut mieux regarder les instruments et le sol, plutôt que le capitonnage. )) Mais ce détail gagnerait en rendu avec un "faux relief" dû à une normal-map ... Par la même occasion cela ferait un bon exercice de début.
Bravo en tout cas ....
A++++
_run_- Le baron rouge
- Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
allez petite devinette sur le catalina, qu'elle était sont probleme majeur à sa construction?
Sinon vue comment ça avance, des que vous avez des photos de l'interieur, et de tous le reste, du dc-3 pret de chez vous, je vous jure que je vous fait toute les photos textures.
Sinon vue comment ça avance, des que vous avez des photos de l'interieur, et de tous le reste, du dc-3 pret de chez vous, je vous jure que je vous fait toute les photos textures.
bibi- Pilote d'hélico
- Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
@René: le terme "normal map" me dit quelque chose mais de là à savoir à quoi ça sert exactement et comment le faire... ^^ Est-ce que le "Howto" du wiki de flightgear ( http://wiki.flightgear.org/Howto:_Use_the_normal_map_effect_in_aircraft ) est un bon point de départ ou as-tu une meilleure référence à nous faire partager ?
@bibi: J'y connais strictement rien en histoire d'aviation alors je donne direct ma langue au chat ^^
@Alexis: J'ai une bonne nouvelle pour toi ! J'ai trouvé un Sperry sur lequel on voit ce qui est écrit :
C'est donc :
Amicalement,
Clément
@bibi: J'y connais strictement rien en histoire d'aviation alors je donne direct ma langue au chat ^^
@Alexis: J'ai une bonne nouvelle pour toi ! J'ai trouvé un Sperry sur lequel on voit ce qui est écrit :
C'est donc :
TYPE A-3A
AIRCRAFT AUTOMATIC PILOT
BEFORE TAKE-OFF
TURN PILOT OFF
UNCAGE BOTH GYROS
AFTER TAKE-OFF
TRIM AIRPLANE
ALIGN CARDS AND POINTERS
TURN PILOT ON
SEE FLIGHT INSTRUCTIONS
TECH. ??? No: XX-XX XX-X
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Est-ce que le "Howto" du wiki de flightgear ( http://wiki.flightgear.org/Howto:_Use_the_normal_map_effect_in_aircraft ) est un bon point de départ
pour moi c'est oui, mais bon je sui pas un pro de la 3D...
Avec gimp il faut avoir le plugin pour les creer, qui se compile facilement sous linux:
http://code.google.com/p/gimp-normalmap/
il parait que le rendu est meilleur en utilisant des dds:
http://flightgear.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=7225&p=118547&hilit=electra#p118547
TECH. ORD. No. 05 49 EA-1 ?????TECH. ??? No: XX-XX XX-X
jano
jano- Pilote d'autogire
- Messages : 169
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
f-jjth a écrit:
Christian tu as quelques astuces pour le vieillissement ?
Amicalement,
Clément
Oui, je vole le plus souvent possible, et je prête mon Dc-3 à 2 ou 3 malfaisants du forum, ils me le pourrissent bien (ils se reconnaîtront, il y a de la peinture de manche à air sur une aile).
Sinon, j'ai fait journée continue aujourd'hui (j'ai les pupilles en 16/9ème à cette heure).
3 textures de cockpit sur git_paf à tester, à savoir Red, Gray, et Military.
Military n'est pas sélectionnée, d'autres que moi feront çà très vite et mieux, donc la renommer pour la tester.
Les overheads, handle et autres babioles assorties suivront si textures approuvées.
Military:
Red:
Gray:
Sinon, au plus rapide et plus simple, l'outils de barbouillage (représenté par un index) avec une brosse qui va bien, pour faire de l'usure sur les angles des objets est pas mal (mettre une petite touche de couleur claire, et l'étirer, un claque clair en dessous fait aussi l'affaire).
-1-Pushé.
-2- Les screens sont pourris.
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
bonsoir à tous,
nouvelle version du jsbsim avec matérialisation de la structure en bout d'ailes.
remplacer le fichier -DC3jbsim.xml- du post precedent par ceci :
nouvelle version du jsbsim avec matérialisation de la structure en bout d'ailes.
remplacer le fichier -DC3jbsim.xml- du post precedent par ceci :
- Code:
<?xml version="1.0"?>
<?xml-stylesheet type="text/xsl" href="http://jsbsim.sourceforge.net/JSBSim.xsl"?>
<fdm_config name="DC3" version="2.0" release="ALPHA"
xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
xsi:noNamespaceSchemaLocation="http://jsbsim.sourceforge.net/JSBSim.xsd">
<fileheader>
<author> Aeromatic v 0.95 and OOZVY </author>
<filecreationdate> 2012-01-06 </filecreationdate>
<version>$Revision: 1.10 $</version>
<description> Models a DC3. </description>
</fileheader>
<!--
File: DC3.xml
Inputs:
name: DC3
type: multi-engine prop transport
max weight: 25247.25 lb
wing span: 95.149 ft
length: 64.6357 ft
wing area: unspecified
gear type: taildragger
retractable?: yes
# engines: 2
engine type: piston
engine layout: wings
yaw damper? yes
Outputs:
wing loading: 57.00 lb/sq-ft
CL-alpha: 4.9 per radian
CL-0: 0.24
CL-max: 1.4
CD-0: 0.025
K: 0.039
-->
<metrics>
<wingarea unit="FT2"> 987 </wingarea>
<wingspan unit="FT" > 95.15 </wingspan>
<wing_incidence> 2.00 </wing_incidence>
<chord unit="FT" > 4.66 </chord>
<htailarea unit="FT2"> 70.87 </htailarea>
<htailarm unit="FT" > 32.32 </htailarm>
<vtailarea unit="FT2"> 79.73 </vtailarea>
<vtailarm unit="FT" > 32.32 </vtailarm>
<location name="AERORP" unit="IN">
<x> 387.81 </x>
<y> 0.00 </y>
<z> 0.00 </z>
</location>
<location name="EYEPOINT" unit="IN">
<x> 62.05 </x>
<y> -24.00 </y>
<z> 65.00 </z>
</location>
<location name="VRP" unit="IN">
<x>387.81</x>
<y>0</y>
<z>0</z>
</location>
</metrics>
<mass_balance>
<ixx unit="SLUG*FT2"> 109033 </ixx>
<iyy unit="SLUG*FT2"> 60191 </iyy>
<izz unit="SLUG*FT2"> 165827 </izz>
<emptywt unit="LBS" > 15148 </emptywt>
<location name="CG" unit="IN">
<x> 387.81 </x>
<y> 0.00 </y>
<z> -19.39 </z>
</location>
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<ground_reactions>
<contact type="BOGEY" name="LEFT_MAIN">
<location unit="IN">
<x> 220 </x>
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<retractable>1</retractable>
</contact>
<contact type="BOGEY" name="RIGHT_MAIN">
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<retractable>1</retractable>
</contact>
<contact type="BOGEY" name="TAIL">
<location unit="IN">
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</location>
<static_friction> 0.80 </static_friction>
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<rolling_friction> 0.02 </rolling_friction>
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<damping_coeff unit="LBS/FT/SEC"> 20197.80 </damping_coeff>
<steerability> STEERABLE </steerability>
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<brake_group>NONE</brake_group>
<retractable>1</retractable>
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<contact type="STRUCTURE" name="LEFT_WING">
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<static_friction> 0.80 </static_friction>
<dynamic_friction> 0.50 </dynamic_friction>
<spring_coeff unit="LBS/FT"> 25247.25 </spring_coeff>
<damping_coeff unit="LBS/FT/SEC"> 5049.45 </damping_coeff>
</contact>
<contact type="STRUCTURE" name="RIGHT_WING">
<location unit="IN">
<x> 330.81 </x>
<y> 567.7 </y>
<z> -6.69 </z>
</location>
<static_friction> 0.80 </static_friction>
<dynamic_friction> 0.50 </dynamic_friction>
<spring_coeff unit="LBS/FT"> 25247.25 </spring_coeff>
<damping_coeff unit="LBS/FT/SEC"> 5049.45 </damping_coeff>
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</ground_reactions>
<propulsion>
<engine file="DC3_engine">
<location unit="IN">
<x> 136 </x>
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<orient unit="DEG">
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<location unit="IN">
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<orient unit="DEG">
<pitch> 0.00 </pitch>
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</thruster>
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<location unit="IN">
<x> 136 </x>
<y> 110.30 </y>
<z> -27.00 </z>
</location>
<orient unit="DEG">
<pitch> 0.00 </pitch>
<roll> 0.00 </roll>
<yaw> 0.00 </yaw>
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</tank>
<tank type="FUEL" number="1">
<location unit="IN">
<x> 316.81 </x>
<y> 200 </y>
<z> -34 </z>
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<capacity unit="LBS"> 467.54 </capacity>
<contents unit="LBS"> 233.77 </contents>
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<table>
<independentVar lookup="row">velocities/ve-kts</independentVar>
<tableData>
30 0.00
60 0.00
</tableData>
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<input>fcs/yaw-damper-rate</input>
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<input>fcs/yaw-damper-sum</input>
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<independentVar lookup="row">velocities/ve-kts</independentVar>
<tableData>
30 0.0
31 1.0
</tableData>
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<input>fcs/rudder-command-sum</input>
<input>fcs/yaw-damper-final</input>
<clipto>
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</clipto>
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<aerosurface_scale name="rudder normalization">
<input>fcs/rudder-pos-rad</input>
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<min> -0.35 </min>
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<time> 0 </time>
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<channel name="Landing Gear">
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<time> 0 </time>
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<kinematic name="Speedbrake Control">
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<time> 0 </time>
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<time> 1 </time>
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<axis name="LIFT">
<function name="aero/force/Lift_alpha">
<description>Lift due to alpha</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
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<independentVar lookup="row">aero/alpha-rad</independentVar>
<tableData>
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0.00 0.240
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0.60 0.704
</tableData>
</table>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Lift_flap">
<description>Delta Lift due to flaps</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>fcs/flap-pos-deg</property>
<value> 0.02000 </value>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Lift_speedbrake">
<description>Delta Lift due to speedbrake</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>fcs/speedbrake-pos-norm</property>
<value>0</value>
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</function>
<function name="aero/force/Lift_elevator">
<description>Lift due to Elevator Deflection</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>fcs/elevator-pos-rad</property>
<value>0.2</value>
</product>
</function>
</axis>
<axis name="DRAG">
<function name="aero/force/Drag_basic">
<description>Drag at zero lift</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
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<independentVar lookup="row">aero/alpha-rad</independentVar>
<tableData>
-1.57 1.500
-0.26 0.033
0.00 0.025
0.26 0.033
1.57 1.500
</tableData>
</table>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Drag_induced">
<description>Induced drag</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>aero/cl-squared</property>
<value>0.039</value>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Drag_mach">
<description>Drag due to mach</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<table>
<independentVar lookup="row">velocities/mach</independentVar>
<tableData>
0.00 0.000
0.7 0.000
1.10 0.023
1.80 0.015
</tableData>
</table>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Drag_flap">
<description>Drag due to flaps</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>fcs/flap-pos-deg</property>
<value> 0.00117 </value>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Drag_gear">
<description>Drag due to gear</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>gear/gear-pos-norm</property>
<value>0.023</value>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Drag_speedbrake">
<description>Drag due to speedbrakes</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>fcs/speedbrake-pos-norm</property>
<value>0.025</value>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Drag_beta">
<description>Drag due to sideslip</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
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<independentVar lookup="row">aero/beta-rad</independentVar>
<tableData>
-1.57 1.230
-0.26 0.050
0.00 0.000
0.26 0.050
1.57 1.230
</tableData>
</table>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Drag_elevator">
<description>Drag due to Elevator Deflection</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<abs><property>fcs/elevator-pos-norm</property></abs>
<value>0.04</value>
</product>
</function>
</axis>
<axis name="SIDE">
<function name="aero/force/Side_beta">
<description>Side force due to beta</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>aero/beta-rad</property>
<value>-1</value>
</product>
</function>
</axis>
<axis name="ROLL">
<function name="aero/moment/Roll_beta">
<description>Roll moment due to beta</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
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<value>-0.1</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Roll_damp">
<description>Roll moment due to roll rate</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>aero/bi2vel</property>
<property>velocities/p-aero-rad_sec</property>
<value>-0.4</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Roll_yaw">
<description>Roll moment due to yaw rate</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>aero/bi2vel</property>
<property>velocities/r-aero-rad_sec</property>
<value>0.15</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Roll_aileron">
<description>Roll moment due to aileron</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>fcs/left-aileron-pos-rad</property>
<table>
<independentVar lookup="row">velocities/mach</independentVar>
<tableData>
0.0 0.150
2.0 0.050
</tableData>
</table>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Roll_rudder">
<description>Roll moment due to rudder</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>fcs/rudder-pos-rad</property>
<value>0.01</value>
</product>
</function>
</axis>
<axis name="PITCH">
<function name="aero/moment/Pitch_alpha">
<description>Pitch moment due to alpha</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/cbarw-ft</property>
<property>aero/alpha-rad</property>
<value>-0.4</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Pitch_elevator">
<description>Pitch moment due to elevator</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/cbarw-ft</property>
<property>fcs/elevator-pos-rad</property>
<table>
<independentVar lookup="row">velocities/mach</independentVar>
<tableData>
0.0 -1.000
2.0 -0.250
</tableData>
</table>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Pitch_damp">
<description>Pitch moment due to pitch rate</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/cbarw-ft</property>
<property>aero/ci2vel</property>
<property>velocities/q-aero-rad_sec</property>
<value>-22</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Pitch_alphadot">
<description>Pitch moment due to alpha rate</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/cbarw-ft</property>
<property>aero/ci2vel</property>
<property>aero/alphadot-rad_sec</property>
<value>-8</value>
</product>
</function>
</axis>
<axis name="YAW">
<function name="aero/moment/Yaw_beta">
<description>Yaw moment due to beta</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>aero/beta-rad</property>
<value>0.12</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Yaw_damp">
<description>Yaw moment due to yaw rate</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>aero/bi2vel</property>
<property>velocities/r-aero-rad_sec</property>
<value>-0.15</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Yaw_rudder">
<description>Yaw moment due to rudder</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>fcs/rudder-pos-rad</property>
<value>-0.1</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Yaw_aileron">
<description>Adverse yaw</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>fcs/left-aileron-pos-rad</property>
<value>-0.008</value>
</product>
</function>
</axis>
</aerodynamics>
</fdm_config>
OO ZVY- pilote de vieux coucous
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