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Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

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Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 25 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  OO ZVY Ven 6 Jan 2012 - 17:31

bonjour a tous,

Après de multiples essais pour arriver à un 'feather' des hélices acceptable en Yasim, j' essaye de mettre au point un JBsim pour le DC3 qui semble donner de bon résultats.


Il reste encore pas mal de réglage à effectuer ( et à comprendre.. )

amicalement
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Message  Patten Ven 6 Jan 2012 - 21:39

F-Sig a écrit:
patten a écrit:
Alexis, attention à ne pas faire de doublon avec...F-SIG, il travaille aussi sur la 3D:

Pas de problème, j'attends qu' Alexis termine le ménage avant de publier.
Comme ça il pourra recommencer Very Happy

Amicalement.

Ernest si le plancher (secteur des pédales) est terminé et si il 'est pas texturé bien sûr, je suis dispo pour m'y coller.

@Clément: As-tu vu le Manuel du B1900d?
Very Happy
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Message  Alexis Ven 6 Jan 2012 - 23:10

Super ça le FDM JSB !

Celui que j'avais commencé fut un véritable échec. Tout le monde peut faire un FDM, mais en faire un bon est réservé à quelques spécialistes !
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Message  F-JJTH Sam 7 Jan 2012 - 1:23

Ah non je n'avais pas vu le manuel du B1900D ! Très intéressant effectivement ! Du point de vu visuel ça ressemble beaucoup à la petite bague que j'ai inséré dans le P92. Par contre du point de vue technique c'est tout autre chose et c'est très bien fait ! (En même temps c'est du Syd Adams... alors forcément c'est un pléonasme^^)

Esthétiquement c'est quelque chose qui me plaît beaucoup, mais d'un point de vu pratique c'est moyen :/ Comment éditer le manuel ? Il faut refaire l'image complète si on a pas la source. Si on veut ajouter une ligne il faut tout modifier.
Alors qu'avec un help plus conventionnel on a pas besoin d'ouvrir Gimp, un simple éditeur de texte suffit. D'un autre côté on peut tout de même s'en servir pour les checklists puisqu'elles ne sont pas censé changé (c'est pas après 60 ans que les checklists vont commencer à changer lol) Donc pourquoi pas utiliser ce système pour les checklists !
Mais on se retrouverait à avoir les checklists d'un côté et l'aide de l'autre... arffff dure dure à choisir !

Chère membres donnez donc votre avis Smile

Amicalement,
Clément
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Message  OO ZVY Sam 7 Jan 2012 - 3:18

Avec JBSim, le moteur s' arrête presque instantanément une fois en drapeau. J' ai toutefois quelques soucis pour faire correspondre les roues avec les points de contact JBSim. Y a t il un 'truc' pour passer d'un référentiel à l'autre ou d'une coordonnée à l'autre ?
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Bonsoir

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Message  bibi Sam 7 Jan 2012 - 10:40

c-a-d ?
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Message  OO ZVY Sam 7 Jan 2012 - 10:48

Bonjour Bibi,
Ce que je cherche c 'est les valeurs à donner à x,y et Z

<contact type="BOGEY" name="LEFT_MAIN">
<location unit="IN">
<x> 352.91 </x>
<y> -125.60 </y>
<z> -50 </z>
</location>

pour que le bogey JBsim corresponde à la position de la roue du DC3.

Merci
Philippe
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Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 25 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  bibi Sam 7 Jan 2012 - 11:25

alors, petit un, t'es valeur sont en pouce (ou pied je ne sais plus) et avec blender, tu peut les voir no ?
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Message  jano Sam 7 Jan 2012 - 12:02

le plus simple, c'est les récuperer dans blender en mètres, en changeant les unités :

<location unit="M">

par contre fais attention, les axes X et Y sont inversés par rapport à YASIM:

http://www.city-gallery.com/knoblock/projects/flightgear/Docs/coords.html

X positif vers l'arrière et Y positif vers l'aile droite.

donne tous tes points avec les valeurs trouvées dans blender, et mets un VRP=0

jano


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Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 25 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  OO ZVY Sam 7 Jan 2012 - 13:39

Merci Jano et Bibi. Avec les bon signes, les bonnes unités et le bon 'shift' ca marche :-)
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Message  bibi Sam 7 Jan 2012 - 13:51

il y aurait'il une version de test du fdm dispo ?
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Message  OO ZVY Sam 7 Jan 2012 - 13:59

un petit peu de patience Laughing
Encore quelques réglages à faire pour le rendre présentable.

zvy
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Message  F-JJTH Sam 7 Jan 2012 - 16:37

C'est super que tu te lance dans ça OOZVY !
J'ai hâte de tester !

Amicalement,
Clément
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Message  Alexis Sam 7 Jan 2012 - 17:00

f-jjth a écrit:
Par contre ton système me donne une idée qui pourrait être sympa à faire :
Pour les instruments difficile d'utilisation (nécessitant des procédures strict) comme l'utilisation du train d'atterrissage ou bien les Flaps ou encore les Cowl-Flaps, il pourrait être sympa de créer un petit objet 3D en forme de point d'interrogation très proche de l'instrument concerné. Lorsque l'on fait un Ctrl+c l'objet apparaît et est cliquable, lorsque l'on clique dessus ça ouvre une boite de dialogue d'aide spécialement pour l'instrument concerné... C'est une idée hein à voir si c'est bien utile et judicieux Wink

Salut,
Je me demandais si il était possible d'appeler un tuto ? au lieux d'ouvrir une boite de dialogue en cliquant sur le point d'interrogation, on lancerait un petit tuto qui indiquerait par exemple comment rentrer le train.
Vous en pensez quoi ? C'est réalisable ?
Alexis
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Message  Patten Sam 7 Jan 2012 - 18:32

Alexis a écrit:
Vous en pensez quoi ? C'est réalisable ?

Bonjour à tous,

Aucune idée (on a bien avancé là) Very Happy .

Il y a déjà un million de choses cliquables dans ce dc-3, j'ai déjà essayé plusieurs fois de voler en conditions réelles, à savoir en manipulant les instruments et manettes avec la souris, c'est très Rock'n Roll, et çà finit souvent par-terre du fait que l'on a pas tout sous les yeux.

Il est vrai que c'est un avion qui est conçu pour voler à 2, et là tout est possible...

Pour moi, l'idéal serait que tout ce qui est cliquable actuellement le soit aussi par une touche de clavier (sans shift ou ctrl), un clavier dédié au DC-3, un peu comme le PA-28 (Piper Cherokee) dans lequel les switchs peuvent être actionnés au clavier, en mieux bien sûr Razz .

On peut connecter autant de claviers que l'on veut, et d'occase, on en trouve à 2 ou 5€.

Ensuite, il suffirait de faire un petit aménagement de ce genre:







Pour ne pas être hors sujet, la touche h pourrait-être ouvrir un fichier d'aide cheers

Very Happy
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Message  F-JJTH Sam 7 Jan 2012 - 19:47

@Alexis : oui c'est possible à faire Wink

J'ai 2 idées à vous proposer :
1 - Enlever le fait que les manches soit cliquable. Je pense que très très très peu de gens piloteront le DC-3 en cliquant sur les manches du DC-3. De plus il suffit de faire un clic droit avec une souris pour pouvoir contrôler le DC-3 avec la souris.
2 - Utiliser les même système que le DHC6 concernant le Propeller Pitch. C'est à dire qu'au lieu de cliquer plein de fois sur les manettes, on a juste a les sélectionner et le mouvement de la souris vers l'avant/arrière fait varier la manette. Ainsi on se rapproche de la réalité puisque pour faire aller la manette vers l'avant on pousse la souris vers l'avant.

Si ça vous parait inutile/nul faites signe ! sinon je me lance Wink

Amicalement,
Clément
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Message  Alexis Sam 7 Jan 2012 - 19:58

Salut,

Je viens de modifier le tuto takeoff et taxi ainsi que d'ajouter leurs traductions en anglais. C'est je pense pas encore parfait alors si vous avez quelques critiques sur certains, points, n'hésitez pas ! J'aimerais bien savoir ce que ça donne chez vous niveau vitesse de déplacement de caméra, chez moi ça bug un peu pour ce qui est des fps du coup je ne pense pas voir la même chose que vous.

Comme je parle encore quelques mots d'Allemand, je vais essayer d'en faire quelques traductions.
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Message  Alexis Sam 7 Jan 2012 - 20:03

Clément, pour le 1 oui, et pour le 2 oui Smile

Pour les manettes, je fonctionne pas mal avec la molette, mais c'est vrai que de la faire à la souris comme tu l'explique serait intéressant car les gens ont pris l'habitude d'utiliser le clic de la souris et ne savent pas forcément qu'on peut utiliser la molette
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Message  JM-26 Sam 7 Jan 2012 - 20:08

Alexis a écrit:Clément, pour le 1 oui, et pour le 2 oui Smile

Pour les manettes, je fonctionne pas mal avec la molette, mais c'est vrai que de la faire à la souris comme tu l'explique serait intéressant car les gens ont pris l'habitude d'utiliser le clic de la souris et ne savent pas forcément qu'on peut utiliser la molette
Idem pour moi

Amicalement,
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Message  F-JJTH Sam 7 Jan 2012 - 22:52

Voilà c'est sur GIT ! C'est vraiment beaucoup plus simple à utiliser comme ça !

Comment utiliser les manettes : (à ajouter dans le Help)
- Maintenez le clic gauche sur une des 2 manettes de propeller et montez/descendez avec votre souris pour ajuster les 2 pas d'hélice
- Maintenez le clic roulette sur la manette gauche de propeller et montez/descendez avec votre souris pour ajuster le pas d'hélice gauche
- Maintenez le clic roulette sur la manette droit de propeller et montez/descendez avec votre souris pour ajuster le pas d'hélice droit

Même chose pour le throttle et mixture Wink
Et ça fonctionne en Dual Control aussi !

Juste un petit problème concernant les manches : je n'ai pas pu importer le fichier handle.ac dans Blender (j'ai une erreur du script python) donc si l'un de vous peut l'ouvrir pour supprimer la petite plaque qui se trouve sur la partie "volant" du manche et qui servait avant à tirer le manche vers soit, merci d'avance

Amicalement,
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Message  OO ZVY Dim 8 Jan 2012 - 14:25

demo de la mise en drapeau ( JBsim ).
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Message  OO ZVY Dim 8 Jan 2012 - 15:08

Et une approche 1 moteur au clavier & autopilot générique. ( Je n' ai pas de joystick/palonnier pour le moment, donc il est assez difficile de regler plus correctement le JBSim. )

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Message  OO ZVY Dim 8 Jan 2012 - 16:32

Pour les pilotes d'essais : Rolling Eyes
voici le lien vers les fichiers JBsim à ajouter au repertoire du DC3.
Pour lancer la version JBsim, utilisez --aircraft=dc-3-jbsim......

http://dl.dropbox.com/u/18438878/DC3addJBsim.zip

Il reste pas mal de réglage à effectuer, entre autre concernant l'influence de la charge et du carburant à bord. De plus, je ne sais actuellement tester ce FDM que en pilotage clavier, donc la sensibilité de certains paramètres doit certainement être revue, particulièrement concernant les effets de lacet.
Bon test

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Message  F-JJTH Dim 8 Jan 2012 - 18:03

Salut OOZVY,

Je viens de tester : il vole ! Very Happy
Je suis agréablement surpris de voir que le système hydraulique fonctionne ! Je te fais le retour de ce que j'ai pu observer :
- L'animation des ailerons est fausse : manche à gauche = ailerons vers le haut, manche à droite = ailerons vers le bas;
- L'animation et l'effet du rudder sont inversé : pédales gauche enfoncée = virage à droite, pédales droite enfoncée = virage à gauche
- Il est extrêmement facile de voler sur le dos
- Au sol il tremble énormément (peut-être est-ce un problème venant de la piste sur laquelle j'étais: attend une confirmation avant de t'en soucier Wink )
- La manette de mixture semble avoir un effet entre 70% et 100% si l'on descend sous les 70% les moteurs s'arrêtent
- Son comportement est un peu trop "réactif" je trouve

En tout cas bravo car JSBsim semble être une usine à gaz et il faut du courage pour se lancer dedans.

@Ernest : Suite à la modification du comportement des manettes du pedestal il y a un petit soucis : Les boules des manettes de mixture ne sont pas cliquable, par contre les tiges en fer sur lesquelles sont fixé les boules sont cliquable. C'est extrêmement bizarre car les tiges et les boules de ne forment qu'un seul et même objet. Alors pourquoi pourrait-on cliquer sur le bas de l'objet mais pas le haut ?
Autre constatation : si on se met en position copilote (donc les manettes se retrouvent désormais sur notre gauche) à ce moment les boules sont cliquable... Alors pourquoi pourrait-on cliquer sur le côté droit de l'objet mais pas sur le côté gauche ?
C'est très bizarre...
Je te pose la question car tu as eu le nez dedans pendant un bon bout de temps, donc peut-être que tu as été confronté au problème et connais une solution.


Amicalement,
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Message  F-Sig Dim 8 Jan 2012 - 20:02

f-jjth a écrit:
@Ernest : Suite à la modification du comportement des manettes du pedestal il y a un petit soucis : Les boules des manettes de mixture ne sont pas cliquable, par contre les tiges en fer sur lesquelles sont fixé les boules sont cliquable. C'est extrêmement bizarre car les tiges et les boules de ne forment qu'un seul et même objet. Alors pourquoi pourrait-on cliquer sur le bas de l'objet mais pas le haut ?
Autre constatation : si on se met en position copilote (donc les manettes se retrouvent désormais sur notre gauche) à ce moment les boules sont cliquable... Alors pourquoi pourrait-on cliquer sur le côté droit de l'objet mais pas sur le côté gauche ?
C'est très bizarre...
Je te pose la question car tu as eu le nez dedans pendant un bon bout de temps, donc peut-être que tu as été confronté au problème et connais une solution.

J'ai constaté aussi des trucs bizarres, je regarde ça.

J'ai envoyé sur git un gros morceau!
J'espère que tout est bien passé Very Happy
Encadrement des fenêtres cockpit, avec adaptation de l'intérieur et de l'éxterieur. Légère modif de l'inclinaison du pare brise.
Il reste le capitonnage 3d a adapter, des textures à améliorer et les essuie glaces a repositioner (ils se trouvent à l'intérieur), je vais les refaire complètement.
L'overhead sera aussi a repositionner, quoique... à voir.
Le tableau de bord est passablement modifié, (côté pilote) instruments agrandis et déplacés.
Le plancher est modifié.
Voilà je crois que c'est tout, les modifs ont été ajoutées à la dernière version connue sur git (après le push de Clément le 07/01/2012 à h20.43), mais comme il y a beaucoup de fichiers concernés, possible qu' il y aie quelques oublis. J'ai une sauvegarde au cas ou Very Happy
J'ai aussi enlevé les carrés cliquables sur les volants.

Amicalement.

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