Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Un petit mot sur les réservoirs de fuel.
Tout d'abord, je pense que ceux-ci sont mal placés dans le FDM yasim :
x="1.756" y=" 6" z="-0.880"
Ceci place le réservoir presque 2m derrière l'aile, (dans le vide) et peut-être aussi trop loin du fuselage. Quelqu'un à un plan indiquant la position précise des réservoirs ?
Ensuite, la capacité des réservoirs : d'après le manuel, les réservoirs principaux font 210 galllons, les réservoirs secondaires font 201 gallons. J'ai trouvé dans la doc jsb un tableau récapitulant les masses volumiques des différents carburants :
Dites, ça picole quoi un DC-3 ? bon on tourne autour de 6.5 LBS/GAL, donc 1360 lbs de fuel pour un réservoir principal et 1300 LBS pour un secondaire (on peut donc les augmenter sur le FDM YASIM)
Voilà, s'était le petit mot du jour, à vous les studios !
Tout d'abord, je pense que ceux-ci sont mal placés dans le FDM yasim :
x="1.756" y=" 6" z="-0.880"
Ceci place le réservoir presque 2m derrière l'aile, (dans le vide) et peut-être aussi trop loin du fuselage. Quelqu'un à un plan indiquant la position précise des réservoirs ?
Ensuite, la capacité des réservoirs : d'après le manuel, les réservoirs principaux font 210 galllons, les réservoirs secondaires font 201 gallons. J'ai trouvé dans la doc jsb un tableau récapitulant les masses volumiques des différents carburants :
Dites, ça picole quoi un DC-3 ? bon on tourne autour de 6.5 LBS/GAL, donc 1360 lbs de fuel pour un réservoir principal et 1300 LBS pour un secondaire (on peut donc les augmenter sur le FDM YASIM)
Voilà, s'était le petit mot du jour, à vous les studios !
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Probablement de la 100 LL (AVGAS). De toutes façons, sur la plupart des terrains (c'est peut-être différent en Sibérie et au Groenland ), il y a 100LL (pour les moteurs à essence) ou Jet-A1 (pour les diesel ou les turbines).
Guillaume- Ingénieur aéronautique
- Messages : 246
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 32
Localisation : Caen – LFRK
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
OK, donc niveau masse de FUEL, si c'est du AVGAS, on est pas si mal
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Tout à fait autre chose mais pour Pat aussi
En travaillant sur le Tu 95 je viens de découvrir que l'on peut utiliser ce genre de chose dans la section <propeller>
Ce qui ralenti la montée en puissance des moteurs... Du coup il sont plus doux au départ.... Peut être un truc à étudier.
J'ai aussi trouvé
Voilà C'est tout J'y retourne car le CG me résiste pour le moment sur ce gros pépère lol
Amicalement Emmanuel
En travaillant sur le Tu 95 je viens de découvrir que l'on peut utiliser ce genre de chose dans la section <propeller>
- Code:
<control-speed control="THROTTLE" transition-time="10"/>
Ce qui ralenti la montée en puissance des moteurs... Du coup il sont plus doux au départ.... Peut être un truc à étudier.
J'ai aussi trouvé
- Code:
manual="true"
Voilà C'est tout J'y retourne car le CG me résiste pour le moment sur ce gros pépère lol
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Coucou,
Merci Emmanuel, cela va m'être utile, pour la fonction Manual je l'ai vu aussi mais la je sèche, rien ne vaut un Test.
@JM : C'est vrai il vole le nez légerement bas, environ 0,7° ce qui n'est pas énorme, pour le décollage c'est un problème de vent latéral !! donc ne pas hésiter pour les test à mettre un vent nul ou de face ou arrière (je sais c'est pas réaliste mais c'est pour du test). J'essaye de lui relever le nez aujourd'hui !
@Alexis: pour la position des reservoires, ne te fies pas trop au data, en effet la position importe peu , cela va juste influencer la position du CG , l'essentiel pour l'ensemble des structures et des poids (Ballast et Weight ) c'est d'être symetrique surtout par rapport à l'axe y=0 sinon il part en vrille !!
pour la conso je trouve toujours la même valeur dans different sites, 70 Gallons/heure/moteur et donc actuellement avec 5 heures d'autonomie on est pas si mal (un peu juste).
@Fly: non, non, le poids est correct, c'est vraiment un effet de Drag et de vent sur les surfaces verticale (et le fuselage aussi je crois) qui le mets en crabe...je regarde cela tout de suite mais pas sur de trouver une très bonne solution. Tu travaille sur les WEIGHT.....ne t'inquiètes pas pour l'équilibrage, reste Symétrique si possible Y=0 et on ajustera avec des ballasts le CG au final, il reste de la marge j'ai 4000 lbs sur 13000 seulement de réparti (soit 9000 homogène sur le volume de l'avion) on pourra donc ajuster.
Aller hop j'y retourne
a bientôt pour une nouvelle version !
Pat
Merci Emmanuel, cela va m'être utile, pour la fonction Manual je l'ai vu aussi mais la je sèche, rien ne vaut un Test.
@JM : C'est vrai il vole le nez légerement bas, environ 0,7° ce qui n'est pas énorme, pour le décollage c'est un problème de vent latéral !! donc ne pas hésiter pour les test à mettre un vent nul ou de face ou arrière (je sais c'est pas réaliste mais c'est pour du test). J'essaye de lui relever le nez aujourd'hui !
@Alexis: pour la position des reservoires, ne te fies pas trop au data, en effet la position importe peu , cela va juste influencer la position du CG , l'essentiel pour l'ensemble des structures et des poids (Ballast et Weight ) c'est d'être symetrique surtout par rapport à l'axe y=0 sinon il part en vrille !!
pour la conso je trouve toujours la même valeur dans different sites, 70 Gallons/heure/moteur et donc actuellement avec 5 heures d'autonomie on est pas si mal (un peu juste).
@Fly: non, non, le poids est correct, c'est vraiment un effet de Drag et de vent sur les surfaces verticale (et le fuselage aussi je crois) qui le mets en crabe...je regarde cela tout de suite mais pas sur de trouver une très bonne solution. Tu travaille sur les WEIGHT.....ne t'inquiètes pas pour l'équilibrage, reste Symétrique si possible Y=0 et on ajustera avec des ballasts le CG au final, il reste de la marge j'ai 4000 lbs sur 13000 seulement de réparti (soit 9000 homogène sur le volume de l'avion) on pourra donc ajuster.
Aller hop j'y retourne
a bientôt pour une nouvelle version !
Pat
Pat- Expert en roulage au sol
- Messages : 59
Date d'inscription : 24/09/2011
Localisation : France
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
RE re re Salut
bon je sais je fais post sur post ...c'est parce que je travaille trop vite !
bon, après 2 ptites heures sur la FDM je crois le tenir , en tout cas je ne vois plus trop quoi modifier.
Les nouveautés: il répond mieux au sol et vous pourrez le garder aligné sur la piste avec un vent latéral de 12 noeuds (au dela je n'ai pas testé) bien sur il va falloir utiliser les palonniers car il n'est pas insensible aux vents, juste plus facile à corriger.
Il est me semble t'il un peu plus puissant , tourne bien sur l'aile et peut bien évidement décrocher si vous êtes trop brutal.
Pour l'atterrissage aucun problème, suivre la procédure normale.
En vol: il se comporte plutôt pas mal , je le met en plateau à 3000 feet avec l'AP sur Wing Level et Vertical Speed =0 , il vole presque à niveau et se cale facilement à 140-145 noeuds, MP= 38-40 Pitch 0.7 mixture Auto Lean
J'ai redonné un peu plus d'autorité à la roulette arrière, je pense que c'est un peu trop, normalement il se dirige au frein G/D et avec la TailWheel lock mais comme cela il est un peu plus simple à prendre en main pour les pilotes peu habitués aux TailDraggers.
Dernière chose, si vous le testez sur une longue piste (KNID, piste 27, vent =270, 3noeuds, demarrez le, ne touchez pas aux commandes !! juste caler le MP à 40-50 et observez, il décolle tout seul, sans rien il roule, se positionne monte à 108 noeuds et décolle doucement ! )
Bon Tests, Bon Vol
Pat
Voici le code
Et voici la solution YASIM
Solution results: Iterations: 1285 (PAS TROP MAL JE PENSE, J'arrive à descendre en dessous 1147, mais cela ne change pas grand chose)
Drag Coefficient: 21.937357
Lift Ratio: 95.743683
Cruise AoA: 0.370793 (plus proche de 0, donc devrait voler plus à niveau en plateau mais tjs le nez un peu en bas pour compenser la puissance moteur, c'est le prix à payer pour avoir assez de puissance)
Tail Incidence: 3.649436
Approach Elevator: -0.516084 (ca vous laisse de la marge pour bien arrondir le nez en final)
CG: x:1.627, y:-0.000, z:-0.009 (correct, à voir avec les WEIGHT de Fly ! )
Inertia tensor : 119334.609, -0.001, 68846.297
[kg*m^2] -0.001, 274307.625, 0.000
Origo at CG 68846.297, 0.000, 392085.969
bon je sais je fais post sur post ...c'est parce que je travaille trop vite !
bon, après 2 ptites heures sur la FDM je crois le tenir , en tout cas je ne vois plus trop quoi modifier.
Les nouveautés: il répond mieux au sol et vous pourrez le garder aligné sur la piste avec un vent latéral de 12 noeuds (au dela je n'ai pas testé) bien sur il va falloir utiliser les palonniers car il n'est pas insensible aux vents, juste plus facile à corriger.
Il est me semble t'il un peu plus puissant , tourne bien sur l'aile et peut bien évidement décrocher si vous êtes trop brutal.
Pour l'atterrissage aucun problème, suivre la procédure normale.
En vol: il se comporte plutôt pas mal , je le met en plateau à 3000 feet avec l'AP sur Wing Level et Vertical Speed =0 , il vole presque à niveau et se cale facilement à 140-145 noeuds, MP= 38-40 Pitch 0.7 mixture Auto Lean
J'ai redonné un peu plus d'autorité à la roulette arrière, je pense que c'est un peu trop, normalement il se dirige au frein G/D et avec la TailWheel lock mais comme cela il est un peu plus simple à prendre en main pour les pilotes peu habitués aux TailDraggers.
Dernière chose, si vous le testez sur une longue piste (KNID, piste 27, vent =270, 3noeuds, demarrez le, ne touchez pas aux commandes !! juste caler le MP à 40-50 et observez, il décolle tout seul, sans rien il roule, se positionne monte à 108 noeuds et décolle doucement ! )
Bon Tests, Bon Vol
Pat
Voici le code
- Code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<airplane mass="18300">
<approach speed="70" aoa="7" fuel="0.2">
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" value="0.2"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/mixture" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/boost" value="0"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/throttle" value="0.2"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/mixture" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-pitch" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/boost" value="0"/>
<control-setting axis="/controls/flight/flaps" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/gear/gear-down" value="1"/>
</approach>
<cruise speed="133" alt="15000" fuel="0.5">
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" value=".60"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/mixture" value="0.3"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" value="0.8"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/boost" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/throttle" value=".60"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/mixture" value="0.3"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-pitch" value="0.8"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/boost" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/flight/flaps" value="0"/>
<control-setting axis="/controls/gear/gear-down" value="0"/>
</cruise>
<cockpit x="7.931" y="0.407" z="0.431"/>
<fuselage ax=" 9.842" ay=" 0.000" az="-0.351" bx=" 7.597" by=" 0.000" bz="-0.179" width="2.082" taper="0.2" midpoint="1.00"/>
<fuselage ax=" 7.597" ay=" 0.000" az="-0.179" bx=" 4.673" by=" 0.000" bz="-0.150" width="2.570" taper="0.8" midpoint="1.00"/>
<fuselage ax=" 4.673" ay=" 0.000" az="-0.150" bx="-1.755" by=" 0.000" bz="-0.086" width="2.570" taper="1" midpoint="1.00"/>
<fuselage ax="-1.755" ay=" 0.000" az="-0.086" bx="-9.789" by=" 0.000" bz=" 0.085" width="2.070" taper="0.01" midpoint="0.30"/>
<fuselage ax="6.879" ay="2.814" az="-1.194" bx="3.520" by="2.814" bz="-1.194" width="1.020" taper="0.4" midpoint="0.05"/>
<fuselage ax="6.879" ay="-2.814" az="-1.194" bx="3.520" by="-2.814" bz="-1.194" width="1.020" taper="0.4" midpoint="0.05"/>
<mstab x="3.784" y="0.732" z="-1.255"
chord="4.415"
length="2.720"
taper="0.5">
</mstab>
<wing x="2.784" y="3.444" z="-1.255"
chord="4.415"
incidence="1"
twist="-1"
length="11.245"
taper="0.32"
sweep="15"
dihedral="2"
camber="0.2"
idrag="1">
<stall aoa="15" width="6" peak="1.5"/>
<flap0 start="0.00" end="0.26" lift="1" drag="1.2"/>
<flap1 start="0.26" end="0.93" lift="1.15" drag="1.5"/>
<control-input axis="/controls/flight/flaps" control="FLAP0"/>
<control-input axis="/controls/flight/aileron" control="FLAP1" split="true"/>
<control-input axis="/controls/flight/aileron-trim" control="FLAP1" split="true"/>
<control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/flap-pos-norm"/>
<control-output control="FLAP1" side="left" prop="/surface-positions/left-aileron-pos-norm"/>
<control-output control="FLAP1" side="right" prop="/surface-positions/right-aileron-pos-norm"/>
<control-output control="FLAP1" prop="/surface-positions/aileron-pos-norm"/>
<control-speed control="FLAP0" transition-time="5"/>
</wing>
<hstab x="-8.7" y="0" z="0.136"
chord="3.514"
length="4.123"
taper="0.5"
sweep="15"
camber="-0.1"
incidence="-1">
<stall aoa="15" width="3" peak="1.5"/>
<flap0 start="0.1" end="1.0" lift="1.6" drag="1.5"/>
<control-input axis="/controls/flight/elevator" control="FLAP0"/>
<control-input axis="/controls/flight/elevator-trim" control="FLAP0"/>
<control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/elevator-pos-norm"/>
</hstab>
<vstab x="-4.3" y="0" z="-0.020"
chord="7.0"
length="3.24"
sweep="0"
taper="1">
<stall aoa="12" width="4" peak="1.5"/>
</vstab>
<vstab x="-7.841" y="0" z="-0.020"
chord="7.00"
length="3.020"
sweep="0"
taper="0.5">
<stall aoa="14" width="3" peak="1.5"/>
<flap0 start="0" end="1" lift="1.6" drag="0.5"/>
<control-input axis="/controls/flight/rudder" control="FLAP0" square="true" invert="true"/>
<control-input axis="/controls/flight/rudder-trim" control="FLAP0" invert="true"/>
<control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/rudder-pos-norm"/>
</vstab>
<propeller x="6.351" y="2.814" z="-1.194"
mass="1250"
moment="20"
radius="1.7785"
min-rpm="620"
max-rpm="2700"
cruise-speed="170"
cruise-rpm="2330"
cruise-power="800"
cruise-alt="13120"
takeoff-power="1200"
takeoff-rpm="2500"
fine-stop="0.1" coarse-stop="4">
<actionpt x="7.170" y="2.814" z="-1.194"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" control="ADVANCE"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-feather" control="PROPFEATHER"/>
<piston-engine eng-power="1200"
eng-rpm="3055"
compression="6.7"
turbo-mul="2.5"
wastegate-mp="52"
displacement="1829.4">
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" control="THROTTLE"/>
<control-input axis="/engines/engine[0]/cranking" control="STARTER"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/magnetos" control="MAGNETOS"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/mixture" control="MIXTURE"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/boost" control="BOOST"/>
</piston-engine>
</propeller>
<propeller x="6.351" y="-2.814" z="-1.194"
mass="1250"
moment="-20"
radius="1.7785"
min-rpm="620"
max-rpm="2700"
cruise-speed="170"
cruise-rpm="2330"
cruise-power="800"
cruise-alt="13120"
takeoff-power="1200"
takeoff-rpm="2500"
fine-stop="0.1" coarse-stop="4">
<actionpt x="7.170" y="-2.814" z="-1.194"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-pitch" control="ADVANCE"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-feather" control="PROPFEATHER"/>
<piston-engine eng-power="1200"
eng-rpm="3055"
compression="6.7"
turbo-mul="2.5"
wastegate-mp="52"
displacement="1829.4">
<control-input axis="/controls/engines/engine[1]/throttle" control="THROTTLE"/>
<control-input axis="/engines/engine[1]/cranking" control="STARTER"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[1]/magnetos" control="MAGNETOS"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[1]/mixture" control="MIXTURE"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[1]/boost" control="BOOST"/>
</piston-engine>
</propeller>
<gear x="4.250" y="2.814" z="-3.582"
compression="0.15"
retract-time="7"
spring="0.5"
sfric ="0.15"
dfric ="1.0"
damp="1">
<control-input axis="/controls/gear/brake-left-apply" control="BRAKE"/>
<control-input axis="/controls/gear/brake-parking" control="BRAKE"/>
<control-input axis="/controls/gear/gear-down" control="EXTEND"/>
<control-speed control="EXTEND" transition-time="5.1"/>
<control-output control="EXTEND" prop="/gear/gear[0]/position-norm"/>
</gear>
<gear x="4.250" y="-2.814" z="-3.582"
compression="0.15"
retract-time="7"
spring="0.5"
sfric ="0.15"
dfric ="1.0"
damp="1">
<control-input axis="/controls/gear/brake-right-apply" control="BRAKE"/>
<control-input axis="/controls/gear/brake-parking" control="BRAKE"/>
<control-input axis="/controls/gear/gear-down" control="EXTEND"/>
<control-speed control="EXTEND" transition-time="5.2"/>
<control-output control="EXTEND" prop="/gear/gear[1]/position-norm"/>
</gear>
<gear x="-7.264" y="0.000" z="-1.252"
compression="0.1"
castering="1"
spring="0.6"
dfric="0.5">
<control-input axis="/controls/flight/rudder" control="STEER" src0="-1.0" src1="1.0" dst0="0.08" dst1="-0.08"/>
<control-input axis="/controls/gear/tailwheel-lock" src0="0" src1="1" dst0="1" dst1="0" control="CASTERING"/>
</gear>
<tank x="1.756" y=" 6" z="-0.880" capacity="1206"/>
<tank x="1.756" y="-6" z="-0.880" capacity="1260"/>
<tank x="1.756" y=" 6" z="-0.880" capacity="1260"/>
<tank x="1.756" y="-6" z="-0.880" capacity="1206"/>
<ballast x="8" y="0" z="-1" mass="4000"/>
<ballast x="-8" y="0" z="-5" mass="-1000"/>
</airplane>
Et voici la solution YASIM
Solution results: Iterations: 1285 (PAS TROP MAL JE PENSE, J'arrive à descendre en dessous 1147, mais cela ne change pas grand chose)
Drag Coefficient: 21.937357
Lift Ratio: 95.743683
Cruise AoA: 0.370793 (plus proche de 0, donc devrait voler plus à niveau en plateau mais tjs le nez un peu en bas pour compenser la puissance moteur, c'est le prix à payer pour avoir assez de puissance)
Tail Incidence: 3.649436
Approach Elevator: -0.516084 (ca vous laisse de la marge pour bien arrondir le nez en final)
CG: x:1.627, y:-0.000, z:-0.009 (correct, à voir avec les WEIGHT de Fly ! )
Inertia tensor : 119334.609, -0.001, 68846.297
[kg*m^2] -0.001, 274307.625, 0.000
Origo at CG 68846.297, 0.000, 392085.969
Pat- Expert en roulage au sol
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut,
Pour ce qui est des positions (réservoirs, CG etc.) il est bien évident que la doc fournit beaucoup de choses. Mais il ne fait jamais oublier que tout mes modèles sont centrés géométriquement. Contrairement à certain modèles donc le centre géométrique et sur le nez.
Pour résumer, le CG et le centre géométrique sont donc assez proche dans tout mes modèles. Il faut donc faire les translations qui conviennent par rapport aux données de position des documentations
Amicalement Emmanuel
P.S. Je récupère ce nouveau FDM et je test
Pour ce qui est des positions (réservoirs, CG etc.) il est bien évident que la doc fournit beaucoup de choses. Mais il ne fait jamais oublier que tout mes modèles sont centrés géométriquement. Contrairement à certain modèles donc le centre géométrique et sur le nez.
Pour résumer, le CG et le centre géométrique sont donc assez proche dans tout mes modèles. Il faut donc faire les translations qui conviennent par rapport aux données de position des documentations
Amicalement Emmanuel
P.S. Je récupère ce nouveau FDM et je test
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
JM-26 a écrit:Salut Pat, salut à tous,
Beau boulot, je l'ai testé cet après midi et voilà mon sentiment.
...
...
Amicalement,
Bonjour à tous,
JM, tu en est content de tes traits noirs sur tes textures?.
Nan parce que je les ai tous enlevés, et je les ai mis de coté, je peux t'en envoyer un petit lot si tu veux?
En cadeau je te mettrai par dessus quelques manches à air bariolées et réparées , si si, çà me fait plaisir.
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
patten a écrit:JM, tu en est content de tes traits noirs sur tes textures ?
Nan parce que je les ai tous enlevés, et je les ai mis de coté, je peux t'en envoyer un petit lot si tu veux?
HONTE À MOI !!!!
Oups, je n'ai pas pris le temps de les installer, flagrant délit ...
En ce qui concerne les manches à air, je vois pas de quoi tu parles ( aïe !! même pas mal ... )
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
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Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Dans un premier temps, voici une mise à jour du plancher; des renforts sous les pieds.
LA MISE A JOUR ICI
LA MISE A JOUR ICI
Le reste suit...
LA MISE A JOUR ICI
LA MISE A JOUR ICI
Le reste suit...
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Les balises <weight> n'influeront pas sur la position du CG que la console va te donner, mais il va changer en vol. Le problème, c'est que lorsque qu'il est au sol et que je met les poids au maximum (qui sont tous centrés) l'avion par sans aucunes raisons sur l'aile gauche ou droite.
J'ai un peu arrêté de bosser dessus, les cours avant tout.
Je peux vous donner ce que j'ai fais pour l'instant par contre:
Dans le -base:
Les deux derniers <weight> sont mis en commentaire car il m'est impossible d'ouvrir le menu "fuel and payload" avec. À voir donc.
Dans le fdm:
Vous remarquerez que les valeurs "size" ne sont pas bonnes.
Voila.
ps: les balises <weight> sont à mettre entre les balises <sim></sim>
J'ai un peu arrêté de bosser dessus, les cours avant tout.
Je peux vous donner ce que j'ai fais pour l'instant par contre:
Dans le -base:
- Code:
<weight n="0">
<name>Compartiment A</name>
<weight-lb>0</weight-lb>
<max-lb>600</max-lb>
<min-lb>0</min-lb>
</weight>
<weight n="1">
<name>Compartiment B</name>
<weight-lb>0</weight-lb>
<max-lb>800</max-lb>
<min-lb>0</min-lb>
</weight>
<weight n="2">
<name>Compartiment C</name>
<weight-lb>0</weight-lb>
<max-lb>1000</max-lb>
<min-lb>0</min-lb>
</weight>
<weight n="3">
<name>Compartiment D</name>
<weight-lb>0</weight-lb>
<max-lb>3000</max-lb>
<min-lb>0</min-lb>
</weight>
<weight n="4">
<name>Compartiment E</name>
<weight-lb>0</weight-lb>
<max-lb>3000</max-lb>
<min-lb>0</min-lb>
</weight>
<weight n="5">
<name>Compartiment F</name>
<weight-lb>0</weight-lb>
<max-lb>2400</max-lb>
<min-lb>0</min-lb>
</weight>
<!-- <weight n="6">
<weight-lb>0</weight-lb>
<max-lb>1300</max-lb>
<min-lb>0</min-lb>
</weight>
<weight n="7">
<weight-lb>0</weight-lb>
<max-lb>350</max-lb>
<min-lb>0</min-lb>
</weight> -->
Les deux derniers <weight> sont mis en commentaire car il m'est impossible d'ouvrir le menu "fuel and payload" avec. À voir donc.
Dans le fdm:
- Code:
<weight x="8.940" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[0]/weight-lb"/>
<weight x="7.130" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[1]/weight-lb"/>
<weight x="6.026" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[2]/weight-lb"/>
<weight x="4.257" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[3]/weight-lb"/>
<weight x="1.743" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[4]/weight-lb"/>
<weight x="-0.560" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[5]/weight-lb"/>
<weight x="-2.727" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[6]/weight-lb"/>
<weight x="-4.736" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[7]/weight-lb"/>
Vous remarquerez que les valeurs "size" ne sont pas bonnes.
Voila.
ps: les balises <weight> sont à mettre entre les balises <sim></sim>
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
SAlut Fly....
Oui oui les cours avant tout !! tu as raison, bon juste pour te rassurer, je viens d'inclure tes modifs sur la derniere FDM (celle d'aujourd'hui). Il ne dérive pas vraiment plus ! par contre il est hard à remettre en ligne.
On atteint sur la version C47 33 000 LBS !! donc forcément il manque de puissance mais il décolle quand même avec une piste assez longue.
je viens de le mettre en full Charge !! à KNID avec un vent de 3 noeud dans l'axe de la piste ....il derive effectivement plus mais sans grande consequence , il faut bien tirer sur le manche pour le lever sinonn il plafonne à 120 noeuds sur ses roues , mais c'est ok pour moi.
Bon boulot
a plus
Pat
Oui oui les cours avant tout !! tu as raison, bon juste pour te rassurer, je viens d'inclure tes modifs sur la derniere FDM (celle d'aujourd'hui). Il ne dérive pas vraiment plus ! par contre il est hard à remettre en ligne.
On atteint sur la version C47 33 000 LBS !! donc forcément il manque de puissance mais il décolle quand même avec une piste assez longue.
je viens de le mettre en full Charge !! à KNID avec un vent de 3 noeud dans l'axe de la piste ....il derive effectivement plus mais sans grande consequence , il faut bien tirer sur le manche pour le lever sinonn il plafonne à 120 noeuds sur ses roues , mais c'est ok pour moi.
Bon boulot
a plus
Pat
Pat- Expert en roulage au sol
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Localisation : France
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut à tous,
Je viens de tester le FDM à LFLG. Vraiment agréable Quasi rien à faire pour le décollage et une fois en l'air il répond super bien. Bravo Pat !
Juste un truc. Quand je ne veux pas être ennuyé par le Lag et les chutes de FPS et que j'ai besoin d'eau (pour tester la flottabilité par exemple) je vol à DTTA (Tunis-Carthage). Et là surprise. Autostart puis s et rien Aucun moteur ne démarre
Est ce spécifique à la version GIT ou est ce spécifique à DTTA ?
Amicalement Emmanuel
Je viens de tester le FDM à LFLG. Vraiment agréable Quasi rien à faire pour le décollage et une fois en l'air il répond super bien. Bravo Pat !
Juste un truc. Quand je ne veux pas être ennuyé par le Lag et les chutes de FPS et que j'ai besoin d'eau (pour tester la flottabilité par exemple) je vol à DTTA (Tunis-Carthage). Et là surprise. Autostart puis s et rien Aucun moteur ne démarre
Est ce spécifique à la version GIT ou est ce spécifique à DTTA ?
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
helijah a écrit: Et là surprise. Autostart puis s et rien Aucun moteur ne démarre
Est ce spécifique à la version GIT ou est ce spécifique à DTTA ?
Amicalement Emmanuel
Çà m'est arrivé aussi en testant la dernière version du FDM.
Puis une fois relancé et démarré, le ralenti monte à 2700 , et pas moyen de faire baisser le régime moteur.
On peut décoller sur le ralenti du coup .
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Idem pour moi. J'ai remarqué que les manettes de gaz sont d'office à 50% et ne peuvent être baissées plus.patten a écrit:Puis une fois relancé et démarré, le ralenti monte à 2700 , et pas moyen de faire baisser le régime moteur.
On peut décoller sur le ralenti du coup
Avant c'était pareil ?
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut
Bon, je viens de regarder un peu tout cela,
Pour le régime ralentit c'est corrigé, gaz à 0 mixture sur Auto Lean (ce n'est pas le cas au demarrage elle est sur auto riche) j'ai un ralentit stable à 1000 RPM sans roulage ou presque (vent 3 noeuds de leger travers).
je lui ai remis un petit peu de lift global pour qu'il supporte la pleine charge (il decolle avec les weight au maxi = 33000 LBS gross Weight !!, c'est drole...roulage lent jusqu'à 80 KTS et bien tirer sur le manche ...joli sensation de poids..idem en approche)
Les RPM réagissent plus vite au changement de Throttle.
Pour le démarrage et les gaz à 50% je ne comprends pas, ici en 2.0 et 2.4 aucun problème ! quelque soit l'aeropirt même carthage.
Par contre ATTENTION: j'ai ce ""bug"" depuis le début avant même de toucher à la FDM, il m'est quasiment impossible de démarrer les moteurs en vue cockpit !! , je dois toujours, préparer l'avion, puis appuyer sur s et changer en vue extérieur, à ce moment la les hélices se mettent à tourner et les moteurs ronronnent !!
Je ne vois pas le rapport avec la FDM !! je pencherais plutot pour une condition d'animation qui vient interferer.
Bon il reste du travail pour approcher au plus près mais Yasim n'autorise pas tout : exemple le moment d'inertie des hélices, 20 c'est faible , cela devrait etre 100 pour des hélices de 3 m et de 175 Kg mais alors les moteurs ne démarrent plus !! (dans la réalité c'est justement ce qui se passe SAUF pour les moteurs à pistons mais Yasim ne fait pas la difference , dommage car cela entrenerait une belle inertie dans les changement de RPM des Hélices).
Au sujet des hélices, sur l'animation elles semblent tourner dans le même sens ?? ne devraient elles pas être Contre rotative (inclus dans la FDM, moment + et moment - ).
bon voila la dernière version. Au dela cela va sans doute dépasser mes compétences ! Mais n'hésitez pas , certaines valeurs sont figées (sur la corde) d'autres sont facilement modifiables...et le reste demande du temps car chaque valeur a un impact sur de nombreux paramêtres.
Voici la NEW FDM
A bientôt
Pat
Bon, je viens de regarder un peu tout cela,
Pour le régime ralentit c'est corrigé, gaz à 0 mixture sur Auto Lean (ce n'est pas le cas au demarrage elle est sur auto riche) j'ai un ralentit stable à 1000 RPM sans roulage ou presque (vent 3 noeuds de leger travers).
je lui ai remis un petit peu de lift global pour qu'il supporte la pleine charge (il decolle avec les weight au maxi = 33000 LBS gross Weight !!, c'est drole...roulage lent jusqu'à 80 KTS et bien tirer sur le manche ...joli sensation de poids..idem en approche)
Les RPM réagissent plus vite au changement de Throttle.
Pour le démarrage et les gaz à 50% je ne comprends pas, ici en 2.0 et 2.4 aucun problème ! quelque soit l'aeropirt même carthage.
Par contre ATTENTION: j'ai ce ""bug"" depuis le début avant même de toucher à la FDM, il m'est quasiment impossible de démarrer les moteurs en vue cockpit !! , je dois toujours, préparer l'avion, puis appuyer sur s et changer en vue extérieur, à ce moment la les hélices se mettent à tourner et les moteurs ronronnent !!
Je ne vois pas le rapport avec la FDM !! je pencherais plutot pour une condition d'animation qui vient interferer.
Bon il reste du travail pour approcher au plus près mais Yasim n'autorise pas tout : exemple le moment d'inertie des hélices, 20 c'est faible , cela devrait etre 100 pour des hélices de 3 m et de 175 Kg mais alors les moteurs ne démarrent plus !! (dans la réalité c'est justement ce qui se passe SAUF pour les moteurs à pistons mais Yasim ne fait pas la difference , dommage car cela entrenerait une belle inertie dans les changement de RPM des Hélices).
Au sujet des hélices, sur l'animation elles semblent tourner dans le même sens ?? ne devraient elles pas être Contre rotative (inclus dans la FDM, moment + et moment - ).
bon voila la dernière version. Au dela cela va sans doute dépasser mes compétences ! Mais n'hésitez pas , certaines valeurs sont figées (sur la corde) d'autres sont facilement modifiables...et le reste demande du temps car chaque valeur a un impact sur de nombreux paramêtres.
Voici la NEW FDM
- Code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<airplane mass="18300">
<approach speed="70" aoa="7" fuel="0.3">
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" value="0.2"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/mixture" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/boost" value="0"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/throttle" value="0.2"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/mixture" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-pitch" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/boost" value="0"/>
<control-setting axis="/controls/flight/flaps" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/gear/gear-down" value="1"/>
</approach>
<cruise speed="134" alt="15000" fuel="0.5">
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" value=".65"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/mixture" value="0.31"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" value="0.8"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/boost" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/throttle" value=".65"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/mixture" value="0.31"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-pitch" value="0.8"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/boost" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/flight/flaps" value="0"/>
<control-setting axis="/controls/gear/gear-down" value="0"/>
</cruise>
<cockpit x="7.931" y="0.407" z="0.431"/>
<fuselage ax=" 9.842" ay=" 0.000" az="-0.351" bx=" 7.597" by=" 0.000" bz="-0.179" width="2.082" taper="0.2" midpoint="1.00"/>
<fuselage ax=" 7.597" ay=" 0.000" az="-0.179" bx=" 4.673" by=" 0.000" bz="-0.150" width="2.570" taper="0.8" midpoint="1.00"/>
<fuselage ax=" 4.673" ay=" 0.000" az="-0.150" bx="-1.755" by=" 0.000" bz="-0.086" width="2.570" taper="1" midpoint="1.00"/>
<fuselage ax="-1.755" ay=" 0.000" az="-0.086" bx="-9.789" by=" 0.000" bz=" 0.085" width="2.070" taper="0.01" midpoint="0.30"/>
<fuselage ax="6.879" ay="2.814" az="-1.194" bx="3.520" by="2.814" bz="-1.194" width="1.020" taper="0.4" midpoint="0.05"/>
<fuselage ax="6.879" ay="-2.814" az="-1.194" bx="3.520" by="-2.814" bz="-1.194" width="1.020" taper="0.4" midpoint="0.05"/>
<mstab x="3.784" y="0.732" z="-1.255"
chord="4.415"
length="2.720"
taper="0.5">
</mstab>
<wing x="2.784" y="3.444" z="-1.255"
chord="4.415"
incidence="1"
twist="-1"
length="11.245"
taper="0.32"
sweep="15"
dihedral="2"
camber="0.2"
idrag="1">
<stall aoa="15" width="6" peak="1.5"/>
<flap0 start="0.00" end="0.26" lift="1" drag="1.2"/>
<flap1 start="0.26" end="0.93" lift="1.15" drag="1.5"/>
<control-input axis="/controls/flight/flaps" control="FLAP0"/>
<control-input axis="/controls/flight/aileron" control="FLAP1" split="true"/>
<control-input axis="/controls/flight/aileron-trim" control="FLAP1" split="true"/>
<control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/flap-pos-norm"/>
<control-output control="FLAP1" side="left" prop="/surface-positions/left-aileron-pos-norm"/>
<control-output control="FLAP1" side="right" prop="/surface-positions/right-aileron-pos-norm"/>
<control-output control="FLAP1" prop="/surface-positions/aileron-pos-norm"/>
<control-speed control="FLAP0" transition-time="5"/>
</wing>
<hstab x="-8.7" y="0" z="0.136"
chord="3.514"
length="4.123"
taper="0.5"
sweep="15"
camber="-0.1"
incidence="-1">
<stall aoa="15" width="3" peak="1.5"/>
<flap0 start="0.1" end="1.0" lift="1.6" drag="1.5"/>
<control-input axis="/controls/flight/elevator" control="FLAP0"/>
<control-input axis="/controls/flight/elevator-trim" control="FLAP0"/>
<control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/elevator-pos-norm"/>
</hstab>
<vstab x="-4.3" y="0" z="-0.020"
chord="7.0"
length="3.24"
sweep="0"
taper="1">
<stall aoa="12" width="4" peak="1.5"/>
</vstab>
<vstab x="-7.841" y="0" z="-0.020"
chord="7.00"
length="3.020"
sweep="0"
taper="0.5">
<stall aoa="14" width="3" peak="1.5"/>
<flap0 start="0" end="1" lift="1.6" drag="0.5"/>
<control-input axis="/controls/flight/rudder" control="FLAP0" square="true" invert="true"/>
<control-input axis="/controls/flight/rudder-trim" control="FLAP0" invert="true"/>
<control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/rudder-pos-norm"/>
</vstab>
<propeller x="6.351" y="2.814" z="-1.194"
mass="1250"
moment="20"
radius="1.7785"
min-rpm="320"
max-rpm="2700"
cruise-speed="175"
cruise-rpm="2000"
cruise-power="800"
cruise-alt="9700"
takeoff-power="1200"
takeoff-rpm="2500"
fine-stop="0.37" coarse-stop="3">
<actionpt x="7.170" y="2.814" z="-1.194"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" control="ADVANCE"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-feather" control="PROPFEATHER"/>
<piston-engine eng-power="1200"
eng-rpm="3055"
compression="6.7"
turbo-mul="2.5"
wastegate-mp="52"
displacement="1829.4">
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" control="THROTTLE"/>
<control-input axis="/engines/engine[0]/cranking" control="STARTER"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/magnetos" control="MAGNETOS"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/mixture" control="MIXTURE"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/boost" control="BOOST"/>
</piston-engine>
</propeller>
<propeller x="6.351" y="-2.814" z="-1.194"
mass="1250"
moment="-20"
radius="1.7785"
min-rpm="320"
max-rpm="2700"
cruise-speed="175"
cruise-rpm="2000"
cruise-power="800"
cruise-alt="9700"
takeoff-power="1200"
takeoff-rpm="2500"
fine-stop="0.37" coarse-stop="3">
<actionpt x="7.170" y="-2.814" z="-1.194"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-pitch" control="ADVANCE"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-feather" control="PROPFEATHER"/>
<piston-engine eng-power="1200"
eng-rpm="3055"
compression="6.7"
turbo-mul="2.5"
wastegate-mp="52"
displacement="1829.4">
<control-input axis="/controls/engines/engine[1]/throttle" control="THROTTLE"/>
<control-input axis="/engines/engine[1]/cranking" control="STARTER"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[1]/magnetos" control="MAGNETOS"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[1]/mixture" control="MIXTURE"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[1]/boost" control="BOOST"/>
</piston-engine>
</propeller>
<gear x="4.250" y="2.814" z="-3.582"
compression="0.15"
retract-time="7"
spring="0.5"
sfric ="0.15"
dfric ="1.0"
damp="1">
<control-input axis="/controls/gear/brake-left-apply" control="BRAKE"/>
<control-input axis="/controls/gear/brake-parking" control="BRAKE"/>
<control-input axis="/controls/gear/gear-down" control="EXTEND"/>
<control-speed control="EXTEND" transition-time="5.1"/>
<control-output control="EXTEND" prop="/gear/gear[0]/position-norm"/>
</gear>
<gear x="4.250" y="-2.814" z="-3.582"
compression="0.15"
retract-time="7"
spring="0.5"
sfric ="0.15"
dfric ="1.0"
damp="1">
<control-input axis="/controls/gear/brake-right-apply" control="BRAKE"/>
<control-input axis="/controls/gear/brake-parking" control="BRAKE"/>
<control-input axis="/controls/gear/gear-down" control="EXTEND"/>
<control-speed control="EXTEND" transition-time="5.2"/>
<control-output control="EXTEND" prop="/gear/gear[1]/position-norm"/>
</gear>
<gear x="-7.264" y="0.000" z="-1.252"
compression="0.1"
castering="1"
spring="0.6"
dfric="0.5">
<control-input axis="/controls/flight/rudder" control="STEER" src0="-1.0" src1="1.0" dst0="0.08" dst1="-0.08"/>
<control-input axis="/controls/gear/tailwheel-lock" src0="0" src1="1" dst0="1" dst1="0" control="CASTERING"/>
</gear>
<tank x="1.756" y=" 6" z="-0.880" capacity="1206"/>
<tank x="1.756" y="-6" z="-0.880" capacity="1260"/>
<tank x="1.756" y=" 6" z="-0.880" capacity="1260"/>
<tank x="1.756" y="-6" z="-0.880" capacity="1206"/>
<ballast x="9" y="0" z="-1" mass="4000"/>
<ballast x="-8" y="0" z="-5" mass="-1000"/>
<weight x="8.940" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[0]/weight-lb"/>
<weight x="7.130" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[1]/weight-lb"/>
<weight x="6.026" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[2]/weight-lb"/>
<weight x="4.257" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[3]/weight-lb"/>
<weight x="1.743" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[4]/weight-lb"/>
<weight x="-0.560" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[5]/weight-lb"/>
<weight x="-2.727" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[6]/weight-lb"/>
<weight x="-4.736" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[7]/weight-lb"/>
</airplane>
A bientôt
Pat
Pat- Expert en roulage au sol
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut Pat,
J'ai vérifié mes premiers FDM et je n'avais pas mis de moment inversés pour les hélices. Simplement parce que je n'ai jamais trouvé de photos montrant les hélices avec des pas inversés
Exemple :
Si l'on fait bien attention les hélices sont strictement les même à droite et à gauche. Le pas est dans le même sens et donc le sens de rotation aussi. En l’occurrence j'ai volontairement créé des animations identiques pour les hélices. L’erreur est donc dans le FDM (sauf à trouver l'information contraire).
Amicalement Emmanuel
J'ai vérifié mes premiers FDM et je n'avais pas mis de moment inversés pour les hélices. Simplement parce que je n'ai jamais trouvé de photos montrant les hélices avec des pas inversés
Exemple :
Si l'on fait bien attention les hélices sont strictement les même à droite et à gauche. Le pas est dans le même sens et donc le sens de rotation aussi. En l’occurrence j'ai volontairement créé des animations identiques pour les hélices. L’erreur est donc dans le FDM (sauf à trouver l'information contraire).
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Bien, pour information, que tout le monde est le même et que tout le monde puisse en profiter (et surtout que Pat et le plus de retour possible), je viens de mettre à jour mon Hangar avec cette nouvelle version (nouveau FDM donc, mais aussi tout ce qui a été fait, les weight d'Alexis, la texture de patten etc...)
GIT est en cours de upload (c'est plus long )
Amicalement Emmanuel
P.S. Pour le moment j'ai retiré le signe - devant le moment de l'hélice droite... sauf à trouver un info claire sur cela, je garde les hélices non conta rotatives
GIT est en cours de upload (c'est plus long )
Amicalement Emmanuel
P.S. Pour le moment j'ai retiré le signe - devant le moment de l'hélice droite... sauf à trouver un info claire sur cela, je garde les hélices non conta rotatives
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Une autre photo où nous voyons parfaitement les zones noires qui sont en avant des pâles. Et nous voyons parfaitement qu'elle sont du même coté sur les deux hélices. Si les hélices étaient inversés ces marquages seraient inversés aussi
Amicalement Emmanuel
P.S. Désolé pour le scrolling, mais je n'ai toujours pas trouvé comment soit mettre des ascenceurs, soit réduire la taille de l'image automatiquement
Amicalement Emmanuel
P.S. Désolé pour le scrolling, mais je n'ai toujours pas trouvé comment soit mettre des ascenceurs, soit réduire la taille de l'image automatiquement
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut,
Je suis d'accord avec toi Emmanuel, de toutes les vidéos du DC-3 que l'on peut voir sur le net, les hélices tournent toujours toutes les deux dans le même sens.
Amicalement,
Je suis d'accord avec toi Emmanuel, de toutes les vidéos du DC-3 que l'on peut voir sur le net, les hélices tournent toujours toutes les deux dans le même sens.
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut JM
Merci cela me rassure. En fait il existe peut être une version spécifique avec des hélices contra rotatives (après tout il y a bien un Dc 3 à turbopropulseurs ), mais si cela existe cela a du être un essais unique (ou très rare).
Sinon, pour faire plaisir à tout le monde. Trouvé sur le forum X-Plane.fr dans une discussion sur FlightGear cette photo :
Photo prise au FS week-end par Daniel_L. Merci à lui
Amicalement Emmanuel
P.S. Il semble que, au même titre, que les F14, A10, IAR 80 etc... le Dc 3 devienne un vitrine pour FG Sympathique n'est ce pas ?
Merci cela me rassure. En fait il existe peut être une version spécifique avec des hélices contra rotatives (après tout il y a bien un Dc 3 à turbopropulseurs ), mais si cela existe cela a du être un essais unique (ou très rare).
Sinon, pour faire plaisir à tout le monde. Trouvé sur le forum X-Plane.fr dans une discussion sur FlightGear cette photo :
Photo prise au FS week-end par Daniel_L. Merci à lui
Amicalement Emmanuel
P.S. Il semble que, au même titre, que les F14, A10, IAR 80 etc... le Dc 3 devienne un vitrine pour FG Sympathique n'est ce pas ?
Dernière édition par helijah le Mer 9 Nov 2011 - 19:57, édité 2 fois
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
patten a écrit:Bonjour à tous,
Sens anti-horaire des 2 cotés:
Anti horaire, anti horaire... tout dépend du coté où tu regardes lol na na nère pffffffff ok je sort -> []
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut,
Bon saleté d'ordi il vient de manger mon post, je disais donc...
Merci Emmanuel pour la mise à jour,
Pour moi pas de doute au vu des photos , je suis d'accord donc le signe - ne s'imposait pas, je vous rassure avec un si faible moment d'inertie cela ne change rien à la FDM (ouffffff)
Bon si vous avez l'occasion amusez vous avec une longue piste, les weight de Fly au maxi , la sensation est très sympa surtout au décollage
PS: en décollage standart (weight =0) attendez d'avoir bien dépassé la V rot = 65 KTS avant de tirer trop sur le manche, si vous essayez de le décollé à 64-66 KTS sans volet, il bascule direct et c'est le drame, le mieux est d'attendre 70 KTS pour l'arracher du sol (85-90 en pleine charge !!)
Bon vol,
Pat
Bon saleté d'ordi il vient de manger mon post, je disais donc...
Merci Emmanuel pour la mise à jour,
Pour moi pas de doute au vu des photos , je suis d'accord donc le signe - ne s'imposait pas, je vous rassure avec un si faible moment d'inertie cela ne change rien à la FDM (ouffffff)
Bon si vous avez l'occasion amusez vous avec une longue piste, les weight de Fly au maxi , la sensation est très sympa surtout au décollage
PS: en décollage standart (weight =0) attendez d'avoir bien dépassé la V rot = 65 KTS avant de tirer trop sur le manche, si vous essayez de le décollé à 64-66 KTS sans volet, il bascule direct et c'est le drame, le mieux est d'attendre 70 KTS pour l'arracher du sol (85-90 en pleine charge !!)
Bon vol,
Pat
Pat- Expert en roulage au sol
- Messages : 59
Date d'inscription : 24/09/2011
Localisation : France
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Merci à toi Pat C'est du beau boulot.
Au passage voilà, c'est fait. La mise à jour GIT est enfin finie. Ouf. Je ne sais pas qui à ajouté autant d'avion sur GIT, mais cela devient lourd.... hum ok je sort encore --> []
Amicalement Emmanuel
Au passage voilà, c'est fait. La mise à jour GIT est enfin finie. Ouf. Je ne sais pas qui à ajouté autant d'avion sur GIT, mais cela devient lourd.... hum ok je sort encore --> []
Amicalement Emmanuel
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