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Message  algajojo Dim 6 Nov 2011 - 21:40

F-JJTH a écrit:
@Georges : Ah je suis ravi que tu te propose pour le passage au banc Very Happy Les paramètres sont les suivants :
- RPM => /engines/engine/rpm
- consommation => /engines/engine/fuel-flow-gph
- throttle => /controls/engines/engine/throttle
- mixture => /controls/engines/engine/mixture
- propeller-pitch => /controls/engines/engine/propeller-pitch
- altitude => /position/altitude-ft
- Manifold Pressure => /engines/engine/mp-osi

Bon comme tu le vois tout ça ne concerne que le moteur gauche, mais vu que c'est identique on va quand même pas pousser en passant au banc les 2 moteurs lol

Amicalement,
Clément
ok je m'y colle
et la variable "contenu du réservoir" ?? histoire de vérifier qu'il n'y a pas de pertes ???
donc :
ligne de titre :
RPM CONSO THROTTLE MIXTURE PROPELLER-PITCH ALTITUDE MANIFOLD-PRESSURE
valeur :
xxx xxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxxx

ça vous va ??
amicalement
georges
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Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 11 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  F-JJTH Dim 6 Nov 2011 - 21:46

Moi ça me va Wink
Oui tu peux rajouter la propriété de quantité du réservoir => /consumables/fuel/tank/level-gal_us

Tu pourras me communiquer le protocole ? Very Happy

Amicalement,
Clément
F-JJTH
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Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 11 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  algajojo Dim 6 Nov 2011 - 22:30

bon voici le code du protocol.xml (je l'ai appelé banc-dc3.xml) :
(pour éviter d'envoyer un fichier pollué windows)
Code:

<?xml version="1.0"?>
<PropertyList>
<generic>
  <output>
      <preamble>RPM,CONSO,THROTTLE,MIXTURE,PROP-PITCH,ALTITUDE,MANI-PRESSURE,RESERVOIR\n</preamble>   
      <line_separator>newline</line_separator>
      <var_separator>,</var_separator>

      <chunk>
        <name>rpm</name>
        <node>/engines/engine/rpm</node>
        <format>%d</format>
      </chunk>

    <chunk>
        <name>conso</name>
        <node>/engines/engine/fuel-flow-gph</node>
       <format>%d</format>

   </chunk>
 
      <chunk>
        <name>throttle</name>
        <node>/controls/engines/engine/throttle</node>
        <format>%d</format>
      </chunk>
    
      <chunk>
        <name>mixture</name>
        <node>/controls/engines/engine/mixture</node>
       <format>%d</format>
      </chunk>

    <chunk>
        <name>prop-pitch</name>
        <node>/controls/engines/engine/propeller-pitch</node>
        <format>%d</format>

   </chunk>
 
      <chunk>
        <name>altitude</name>
        <node>/position/altitude-ft</node>
        <format>%d</format>
      </chunk>

      <chunk>
        <name>mani-pres</name>
        <node>/engines/engine/mp-osi</node>
        <format>%d</format>
      </chunk>

      <chunk>
        <name>reservoir</name>
        <node>/consumables/fuel/tank/level-gal_us</node>
        <format>%d</format>
      </chunk>

  </output>
</generic>
</PropertyList>
j'ai laissé le format par défaut (%d)
le fichier est à mettre dans le dossier protocol du fgdata
la ligne à rajouter au lancement pour l'activer :
--generic=file,out,1,chemin_du_fichier_texte_sortie,fichier_protocole
à noter :
- le 1 signifie la fréquence d'enregistrement (1/seconde) dans la doc on parle aussi de floating point, j'ai essayé 0.5 (1/2seconde) sans succès !!!!
- pour être tranquille je crée le fichier résultat avant, il est écrasé à chaque lancement
tu vois que c'est assez simple !!
@Clément : tiens moi au courant si modif nécessaire
amicalement
georges
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Message  F-JJTH Dim 6 Nov 2011 - 23:39

Super Georges ! rapide et efficace, je test ça tout de suite Smile
Petite précision concernant le "1" c'est une fréquence en Hertz. Donc si tu mets 1 c'est effectivement 1 fois par seconde. Mais pour faire 2 fois par seconde il ne faut pas mettre 0.5 mais 2.
La formule étant f = 1/T avec f = fréquence en Hertz, et T = le temps en secondes

Amicalement,
Clément
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Message  algajojo Dim 6 Nov 2011 - 23:43

F-JJTH a écrit:Super Georges ! rapide et efficace, je test ça tout de suite Smile
Petite précision concernant le "1" c'est une fréquence en Hertz. Donc si tu mets 1 c'est effectivement 1 fois par seconde. Mais pour faire 2 fois par seconde il ne faut pas mettre 0.5 mais 2.
La formule étant f = 1/T avec f = fréquence en Hertz, et T = le temps en secondes

Amicalement,
Clément
merci clément pour l'explication pirat
mais je voulais dire une fois toutes les deux secondes voire plus, pour éviter d'avoir un fichier trop conséquent et donc lourd à gérer
amicalement
georges
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Message  F-JJTH Lun 7 Nov 2011 - 1:13

Ah yes Wink autant pour moi !

Bon c'est super ça marche nickel ! Merci Georges !
Maintenant je cherche à faire un graphique lisible et c'est pas facile ! On a les RPM qui vont jusqu'à 2700 environ et les throttle/propeller-pitch/mixture qui varie de 0 à 1 alors niveau échelle c'est pas facile ! En sachant qu'a milieu on a le Manifold Pressure... bref actuellement les graphiques sont illisible même en les mettant en échelle logarithmique :/

Amicalement,
Clément
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Message  algajojo Lun 7 Nov 2011 - 1:21

F-JJTH a écrit:Ah yes Wink autant pour moi !

Bon c'est super ça marche nickel ! Merci Georges !
Maintenant je cherche à faire un graphique lisible et c'est pas facile ! On a les RPM qui vont jusqu'à 2700 environ et les throttle/propeller-pitch/mixture qui varie de 0 à 1 alors niveau échelle c'est pas facile ! En sachant qu'a milieu on a le Manifold Pressure... bref actuellement les graphiques sont illisible même en les mettant en échelle logarithmique :/

Amicalement,
Clément
de rien, quand tu dis que ça varie de 0 à 1 ça veut pas dire que c'est du booléen ??? (faut peut-être voir du côté d'autres valeurs ??)
dans la balise format du xml tu peux changer et mettre des décimales (de mémoire) ex: %04.2d (façon printf du C) qui devrait te donner : 0000,00 (si tant est que les valeurs récupérées en ont)
amicalement
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Message  F-JJTH Lun 7 Nov 2011 - 1:29

Ah oui tu as tout à fait raison Georges, les valeurs entre 0 et 1 ne varie pas actuellement hors elle doivent varier ! Et non ce ne sont pas des booléens.
En faite c'est avec throttle, mixture et propeller-pitch que ça pose problème car throttle = 0 ça veut dire "pas de gaz, donc manette en bas" throttle = 0.5 ça veut dire "gaz à moitié, donc manette au milieu" et throttle = 1 ça veut dire "plein gaz, manette en haut".

Bon je verrai ça demain car là il est tard.

Amicalement,
Clément
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Message  helijah Lun 7 Nov 2011 - 1:51

Salut Clément.

Normalisation des données non comprises entre 0 et 1.

Si l'une des variables monte jusqu’à 238 alors diviser toutes les valeurs de cette variable par 238. Et tout le monde sera compris entre 0 et 1 Smile

Amicalement Emmanuel
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Message  Pat Lun 7 Nov 2011 - 15:04

Bonjour à Tous !

Voila, grace à votre aide je pense tenir une FDM correcte que je viens de tester en V2.0 et 2.4 à KNID
Quelques remarques d'abord:
J'ai modifié les roues pour forcer à l'utilisation de la tailwheellock et pour éviter des écarts de trajectoire au décollage et à l'atterrissage
Les paramètres du moteur ont été optimisés, il vole à environ 150-160 knots sans problème de mon coté
Vous remarquerez qu'il semble plus lourd et décroche un peu plus mais cela ne fait pas de mal Smile
il lui faut plus de piste pour décoller, il est stable ou presque au décollage et si vous avez du mal à le garder en ligne aux palonniers alors il suffit de faire un décollage classique de Tail Dragger , à savoir, tirer sur le manche à 40-60%de course pendant toute la durée du roulage et décollage, il lèvera la queue vers 65 kts et va grimper doucement (attention vous serez proche de la vitesse de Stall = Molo sur le manche après le décollage du moins en dessous de 80 Kts)
il se comporte plutot bien en vol (AOA = 0.5 en vol plateau ALT constante, c-àd- le nez un peu en bas).
Décollage:
sans volet MP= 40-45
RPM >2500 V>65 kts (possibilité de volets 1 cran ou deux maxi sur piste trop courte)

Atterrissage=
Approche vers 85-90 KTS
Full Flaps
Throttle 20%
MP 10-20
ToucheDown = 75-70 Kts, le garder en ligne au rudder puis Gaz à 0 , Freins (attention il peut piquer du nez dans la piste alors palonnier un peu en arrière selon le freinage).
je fait le tout en Autostart, Prop Pitch à 1 sauf en croisière ou je met le Pitch à 0,8-0,7.
je n'utilise jamais Full Throttle, maxi 80-85%
Le tout est basé sur la version téléchargée il y à environ 10 jours
J'attends avec impatience vos remarques et questions !
Voici le code qui se substitue au fichier dc-3-yasim.xml (PS= j'ai retiré les commentaires, ils reviendront dans une version peaufinée !)
Ah oui , de mon coté...selon les propriétés édité en vol je consomme 65 Gallons/Heure/moteur à environ 150 Kts 3000 feet sois une autonomie max de 5 heures environs.
Bon test
Pat

Code:


<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<airplane mass="18300">

  <approach speed="70" aoa="7" fuel="0.2">
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" value="0.2"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/mixture" value="1"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" value="1"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/boost" value="0"/>

    <control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/throttle" value="0.2"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/mixture" value="1"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-pitch" value="1"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/boost" value="0"/>

    <control-setting axis="/controls/flight/flaps" value="1"/>
    <control-setting axis="/controls/gear/gear-down" value="1"/>
  </approach>

  <cruise speed="133" alt="15000" fuel="0.5">
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" value=".60"/>

    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/mixture" value="0.3"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" value="0.8"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/boost" value="1"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/throttle" value=".60"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/mixture" value="0.3"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-pitch" value="0.8"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/boost" value="1"/>
    <control-setting axis="/controls/flight/flaps" value="0"/>
    <control-setting axis="/controls/gear/gear-down" value="0"/>

  </cruise>

  <cockpit x="7.931" y="0.407" z="0.431"/>

  <fuselage ax=" 9.842" ay=" 0.000" az="-0.351" bx=" 7.597" by=" 0.000" bz="-0.179" width="2.082" taper="0.2" midpoint="1.00" idrag="1"/>
  <fuselage ax=" 7.597" ay=" 0.000" az="-0.179" bx=" 4.673" by=" 0.000" bz="-0.150" width="2.570" taper="0.8" midpoint="1.00" idrag="1"/>
  <fuselage ax=" 4.673" ay=" 0.000" az="-0.150" bx="-1.755" by=" 0.000" bz="-0.086" width="2.570" taper="1.0" midpoint="1.00" idrag="1"/>
  <fuselage ax="-1.755" ay=" 0.000" az="-0.086" bx="-9.789" by=" 0.000" bz=" 0.085" width="2.570" taper="0.1" midpoint="0.00" idrag="1"/>

  <fuselage ax="6.879"  ay=" 2.814" az="-1.194" bx=" 2.520" by=" 2.814" bz="-1.194" width="1.320" taper="0.4" midpoint="0.05"/>

  <fuselage ax="6.879"  ay="-2.814" az="-1.194" bx=" 2.520" by="-2.814" bz="-1.194" width="1.320" taper="0.4" midpoint="0.05"/>

  <mstab x="2.784" y="0.732" z="-1.255"
        chord="4.415"
        length="2.720"
        taper="0.5">
  </mstab>



  <wing x="2.784" y="3.444" z="-1.255"
        chord="4.415"
incidence="1"
twist="-1"
        length="11.245"
        taper="0.32"
        sweep="15"
        dihedral="8"
        camber="0.2"

idrag="1">
        <stall aoa="15" width="6" peak="1.5"/>
        <flap0 start="0.00" end="0.26" lift="1" drag="1.5"/>
        <flap1 start="0.26" end="0.93" lift="1.15" drag="1.6"/>

        <control-input axis="/controls/flight/flaps" control="FLAP0"/>
        <control-input axis="/controls/flight/aileron" control="FLAP1" split="true"/>
        <control-input axis="/controls/flight/aileron-trim" control="FLAP1" split="true"/>

        <control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/flap-pos-norm"/>
        <control-output control="FLAP1" side="left" prop="/surface-positions/left-aileron-pos-norm"/>
        <control-output control="FLAP1" side="right" prop="/surface-positions/right-aileron-pos-norm"/>
        <control-output control="FLAP1" prop="/surface-positions/aileron-pos-norm"/>

        <control-speed control="FLAP0" transition-time="5"/>
 </wing>

  <hstab x="-8.7" y="0" z="0.136"
        chord="3.514"
        length="4.123"
        taper="0.5"
        sweep="15"
camber="-0.1"
incidence="-1">

        <stall aoa="15" width="3" peak="1.5"/>
        <flap0 start="0.1" end="1.0" lift="1.6" drag="1.6"/>

        <control-input axis="/controls/flight/elevator" control="FLAP0"/>
        <control-input axis="/controls/flight/elevator-trim" control="FLAP0"/>

        <control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/elevator-pos-norm"/>
 </hstab>


  <vstab x="-4.3" y="0" z="-0.020"
        chord="4.5"
        length="1.24"
        sweep="2"
        taper="1">
        <stall aoa="12" width="4" peak="1.5"/>
</vstab>

  <vstab x="-7.841" y="0" z="-0.020"
        chord="4.019"
        length="3.620"
        sweep="2"
        taper="0.5">
        <stall aoa="14" width="3" peak="1.5"/>
        <flap0 start="0" end="1" lift="1.2" drag="2.5"/>

        <control-input axis="/controls/flight/rudder" control="FLAP0" square="true" invert="true"/>
        <control-input axis="/controls/flight/rudder-trim" control="FLAP0" invert="true"/>

        <control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/rudder-pos-norm"/>
  </vstab>

<propeller x="6.351" y="2.814" z="-1.194"
            mass="1250"
            moment="20"
            radius="1.7785"
min-rpm="620"
max-rpm="2700"
            cruise-speed="170"
            cruise-rpm="2330"
            cruise-power="800"
            cruise-alt="13120"
takeoff-power="1100"
takeoff-rpm="2500"
fine-stop="0.3" coarse-stop="4">
            <actionpt x="7.170" y="2.814" z="-1.194"/>
            <control-input axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" control="ADVANCE"/>
            <control-input axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-feather" control="PROPFEATHER"/>

            <piston-engine eng-power="1200"
                            eng-rpm="3055"
                            compression="6.7"
                            turbo-mul="2.5"
 wastegate-mp="52"
                            displacement="1829.4">
                            <control-input axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" control="THROTTLE"/>
                            <control-input axis="/engines/engine[0]/cranking" control="STARTER"/>
                            <control-input axis="/controls/engines/engine[0]/magnetos" control="MAGNETOS"/>
                            <control-input axis="/controls/engines/engine[0]/mixture" control="MIXTURE"/>
                            <control-input axis="/controls/engines/engine[0]/boost" control="BOOST"/>
            </piston-engine>
  </propeller>

<propeller x="6.351" y="-2.814" z="-1.194"
              mass="1250"
            moment="-20"
            radius="1.7785"
min-rpm="620"
max-rpm="2700"
            cruise-speed="170"
            cruise-rpm="2330"
            cruise-power="800"
            cruise-alt="13120"
takeoff-power="1100"
takeoff-rpm="2500"
fine-stop="0.3" coarse-stop="4">
            <actionpt x="7.170" y="-2.814" z="-1.194"/>
            <control-input axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-pitch" control="ADVANCE"/>
            <control-input axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-feather" control="PROPFEATHER"/>
            <piston-engine eng-power="1200"
                            eng-rpm="3055"
                            compression="6.7"
                            turbo-mul="2.5"
 wastegate-mp="52"
                            displacement="1829.4">
                            <control-input axis="/controls/engines/engine[1]/throttle" control="THROTTLE"/>
                            <control-input axis="/engines/engine[1]/cranking" control="STARTER"/>
                            <control-input axis="/controls/engines/engine[1]/magnetos" control="MAGNETOS"/>
                            <control-input axis="/controls/engines/engine[1]/mixture" control="MIXTURE"/>
                            <control-input axis="/controls/engines/engine[1]/boost" control="BOOST"/>
            </piston-engine>
  </propeller>

<gear x="4.250" y="2.814" z="-3.582"
        compression="0.15"
        retract-time="7"
        spring="0.5"

sfric ="0.45"
dfric ="1.0"
        damp="1">
        <control-input axis="/controls/gear/brake-left-apply" control="BRAKE"/>
        <control-input axis="/controls/gear/brake-parking" control="BRAKE"/>

        <control-input axis="/controls/gear/gear-down" control="EXTEND"/>
        <control-speed control="EXTEND" transition-time="5.1"/>
        <control-output control="EXTEND" prop="/gear/gear[0]/position-norm"/>
  </gear>

  <gear x="4.250" y="-2.814" z="-3.582"
        compression="0.15"
        retract-time="7"
        spring="0.5"

sfric ="0.45"
dfric ="1.0"

        damp="1">
        <control-input axis="/controls/gear/brake-right-apply" control="BRAKE"/>
        <control-input axis="/controls/gear/brake-parking" control="BRAKE"/>

        <control-input axis="/controls/gear/gear-down" control="EXTEND"/>
        <control-speed control="EXTEND" transition-time="5.2"/>
        <control-output control="EXTEND" prop="/gear/gear[1]/position-norm"/>
  </gear>

  <gear x="-7.264" y="0.000" z="-1.252"
        compression="0.1"
        castering="1"
        spring="0.6"
dfric="0.4">
        <control-input axis="/controls/flight/rudder" control="STEER" src0="-1.0" src1="1.0" dst0="0.04" dst1="-0.04"/>
        <control-input axis="/controls/gear/tailwheel-lock" src0="0" src1="1" dst0="1" dst1="0" control="CASTERING"/>
  </gear>

  <tank x="1.756" y=" 6" z="-0.880" capacity="1206"/>
  <tank x="1.756" y="-6" z="-0.880" capacity="1260"/>
  <tank x="1.756" y=" 6" z="-0.880" capacity="1260"/>
  <tank x="1.756" y="-6" z="-0.880" capacity="1206"/>


<ballast x="8.5" y="0" z="-4" mass="4200"/>
<ballast x="-9" y="0" z="-4" mass="-1000"/>


</airplane>

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Message  F-JJTH Lun 7 Nov 2011 - 16:00

Salut Pat,

On sent vraiment une différence entre ton FDM et celui actuelle. Voilà ce que j'ai remarqué :
- Le moteur est beaucoup moins réactif : lorsque l'on met plein gaz on atteint les 2700 tours en 5 à 7 secondes alors qu'actuellement on les atteint en 1 à 3 secondes. Je ne saurai pas dire si c'est plus réaliste, il faudrait regarder des vidéos de décollage de DC-3 pour écouter la "réactivité" du moteur

- En vol il est beaucoup plus souple : avec le FDM actuelle si on braque à gauche on se retrouve très vite à 45°, avec ton FDM lorsque l'on braque à fond à gauche par exemple le DC-3 mets 5 à 7 secondes à se retrouver à 45°. Je pense que c'est un bien, mais si on peut lui redonner un peu plus de "réactivité" ça serait cool, car là (en extrapolant un peu) on a l'impression de faire un virage avec un 777.

- Il est vraiment beaucoup plus lourd ! Et je pense que c'est bien mieux comme ça ! Désormais un cran de volet est grandement recommandé au décollage si on veut éviter de rouler 800m avant de quitter le sol.

- Il lui faut plus de distance pour décoller ce qui est une bonne chose d'après moi.

- Je suis toujours bloqué à une vitesse de croisière de 120kts environ Sad Je commence à me demander si c'est pas mon FG qui a un problème Shocked

- Le Manifold Pressure ne va plus au alentour de 70" ce qui est une très bonne chose !

Donc bravo Pat, tu tiens le bon bout ! un FDM réaliste c'est ce qu'il manquait au DC-3 et tu es sur la bonne voie. Ne fait pas de modif de ton FDM en fonction de mes remarques, attends un peu de voir les autres avis.

Amicalement,
Clément
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Message  Pat Lun 7 Nov 2011 - 16:09

Merci Clément,

Je vais essayer d'assouplir le moteur au démarrage, il monte vite en tours c'est vrai mais lentement en vitesse ce qui parait bon.
pour le MP j'ai mis une "Gate" à 52 (liberation de pression" c'est simple à modifier si besoin,
Toujours un truc que je ne comprends pas, il decolle vraiment différement selon l'angle de la piste !!!
Teste le à KNID ou Honolulu (piste horizontale ) tu verras une sacrée différence au décollage
je pense jouer sur la puissance moteur pour régler cela.
Pour les virage sur l'aile je vais essayer de lui augmenter un peu la maniabilité
Merci encore
Pat

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Message  helijah Lun 7 Nov 2011 - 16:59

Salut Pat,

Je viens de faire un vol avec ce nouveau FDM et franchement c'est du beau boulot Smile Bravo !

Juste avant, mais là c'est juste pour le fun, nous nous sommes croisés Smile Mais toi tu n'as vu qu'un petit truc jaune et bleu Smile
Alors voici pour que tu sache ce que tu as réellement croisé lol
Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 11 Pat

Et oui tu es passé juste en dessous de mon aile gauche Smile

Amicalement Emmanuel

P.S Tiens Pat, j'ai repris ton superbe travail sur la version Amphibie (faudra que je pense à modifier les flotteurs d'ailleurs, pour le moment les hélices touchent encore Sad )

Voici : http://helijah.free.fr/dc3/fdm.tar.gz
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Message  OO ZVY Lun 7 Nov 2011 - 17:47

J' ai également essayé le nouveau FDM. Chouette. Bravo. ( et je vous ai aussi croisé à LFLG il y a une petite h... ) :-)
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Message  helijah Lun 7 Nov 2011 - 17:54

AAHHH OO ZVY,

Je pensais à toi à l'instant même. Dans les remarque au début des FDM j'ai ajouté Pat, mais je t'ai complètement oublié Sad Je vais réparer cela rapidement Smile

Amicalement Emmanuel

P.S. Pat, n'oublie pas d'ajouter te contribution dans le fichier contributors.txt... J'étais en train de le faire, mais je me suis dis que tu serais le mieux placé pour indiquer tes changements et tes ajouts Smile
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Message  Patten Lun 7 Nov 2011 - 18:21

Je viens de tester aussi.

J'aime bien le comportement en vol, il rappelle un peu le modèle Amphibie avec un peu plus de poids.
J'aime moins les montées et descentes de régimes, c'est mou.
Il "cherche le vent", je maîtrisais pas trop mal l'ancien fdm, là, je m'y suis repris à 5 fois pour décoller (manque d'adaptation sans doute), il met un temps infini à prendre de la vitesse, par contre, la queue donc la roulette ne voulait pas rester au sol (toupie).
Atterrissage "en crabe" non désiré, toujours sans doute une histoire de vent pas tout à fait dans l'axe (LFLS).
Bref, j'ai remis l'ancien FDM pour l'instant Embarassed
Le FDM "officiel", à part le manque de poids et de vitesse, je le trouve plutôt pas mal (perfectible, mais pas si mal)...

Very Happy
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Message  Pat Lun 7 Nov 2011 - 19:02

Salut à tous,

Merci Emmanuel mais pas la peine, je fais juste cela histoire de m'amuser, j'ai juste modifié quelques valeurs de la FDM initiale donc rien de bien perso en fait.

Patten: Essayes (je me permet de te tutoyer !) le à KNID ou Honolulu (ce conseil est valable pour les autres) , c'est vrai qu'il est un peu mou mais j'hésite à monter trop la puissance, je vais peut être limitter un peu le Drag simplement.

Bon la question du jour : Pourquoi il ne se comporte pas pareil d'un aeroport à l'autre ??? dans certains (KNID) il décolle parfaitement droit ou presque , Grenoble et KSFO il vire sur le coté et même en forçant la queue à rester au sol il est difficile à controler ! je ne vois pas ce qui peut créer une telle différence (l'inclinaison de la piste ??) Si vous avez une idée, je suis preneur car là pour modifier cela je ne sais pas trop quoi faire !
bon je m'y recolle un peu
a +
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Message  fly Lun 7 Nov 2011 - 19:22

Vous avez pensés à regarder le vent ? Very Happy

Le nez de l'avion a toujours tendance à se diriger vers le vent. Smile
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Message  Pat Lun 7 Nov 2011 - 19:38

Salut Fly,

oui oui j'ai vérifié et cela semble vraiment étrange, c'était ma première pensée aussi mais cela ferait un effet enorme j'ai seulement 3 noeuds de vent latéral à Grenoble !
mais bon je creuse par là c'est toujours bon ...peut être trop de drag.

PS: apres quelques retouches il vire correctement sur l'aie , il monte en ce moment même à 10000 pieds en AP sans soucis à 134-135 KTS 2/3 de gaz pitch 1 juste en reglant l'AP sur 10000 et les ailes à niveau au départ de Grenoble...ça semble correcte.

@Patten: oui c'est vrai il est plus mou mais il fait quand même pas loin de 7 tonnes !! avec seulement 2400 cv
ce n'est pas un chasseur !
Bye
Ma femme vient de rentrer !


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Message  helijah Lun 7 Nov 2011 - 20:05

Pat a écrit:Merci Emmanuel mais pas la peine, je fais juste cela histoire de m'amuser, j'ai juste modifié quelques valeurs de la FDM initiale donc rien de bien perso en fait.

Mais bien sur que si cela en vaut la peine. I n'y a pas de petit participation Smile Si demain quelqu'un ajoutes 3 pixel sur une texture (j'exagère exprès) et que cela change vraiment le look, cela sera tout aussi important que le reste Smile

Pat a écrit:Ma femme vient de rentrer !

Ah ! Bonjour madame ! Smile

Amicalement Emmanuel
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Message  Pat Lun 7 Nov 2011 - 20:27

Salut à Tous

Et le grand Gagnant du jour est FLYYYYYYYYYYYY
Oui tu avais raison jeune Padawan ! c'est bien le vent venant du coté gauche qui perturbe autant le décollage ! même 3 noeuds c'est suffisant !! je dois trouver une solution pour remedier à cela...diminuer les surface au vent ? diminuer le Drag des aileron ou augmenter leur drift ??
En attendant il vole plutot bien sans vent Embarassed
et pour decoller choisissez un vent face ou arriere mais pas un travers de 90° car la c'est pas top et si vous n'avez pas le choix alors il faut le tenir sur sa roue arriere avec le manche bien tiré ! je vais essaye de toucher aux roues demain pour améliorer cela et de voir comment diminuer sa susceptibilité au x vents mais pour l'instant je n'ai pas trop d'idée...la nuit porte conseil
Merci à tous et bravo Fly pour ta participation au jeu ..."Qui n'a la réponse donne la réponse "
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Message  fly Lun 7 Nov 2011 - 20:39

J'ai toujours su que j'étais le meilleur Very Happy.

C'est assez bizarre quand même. Vous êtes sûr qu'il n'y a pas un problème au niveau du poids ? Peut-être qu'on a l'impression de le ressentir, mais ça peut tout aussi bien être la traînée ?
Ou alors trop de lift ? J'en doute un peux.

Le problème, c'est que ça rend aussi les atterrissages en vent de travers difficile. :/


Pour l'instant je m'occupe des balises <weight>, mais l'avion a une réation assez bizarre au sol lorsque j'augmente leurs poids.
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Message  Patten Lun 7 Nov 2011 - 20:49

Alors là, je conteste!!
J'exige que Fly partage avec Patten la caisse de champagne que Pat lui a trop facilement accordé.

patten a écrit:Je viens de tester aussi.
Il "cherche le vent", je maîtrisais pas trop mal l'ancien fdm, là, je m'y suis repris à 5 fois pour décoller (manque d'adaptation sans doute), il met un temps infini à prendre de la vitesse, par contre, la queue donc la roulette ne voulait pas rester au sol (toupie).
Atterrissage "en crabe" non désiré, toujours sans doute une histoire de vent pas tout à fait dans l'axe (LFLS).

Very Happy

Plus sérieusement, cela fait très longtemps que l'on évoque ici avec Clément, ses réactions par rapport au vent, il arrive même que l'on puisse faire toucher le bout des ailes d'un coté ou de l'autre, à l'arrêt, moteur coupé, rien qu'en inclinant le manche.

Very Happy

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Message  Pat Lun 7 Nov 2011 - 20:59

Oupssss
C'est vrai Patten, Désolé, bon vous allez devoir partager le champagne !
Enfin normalement maintenant il ne doit plus toucher si facilement que cela avec le bout de l'aile Smile
Fly: Oui si tu rajoute des poids attention ou tu les places car des que le centre de gravité varie là il se comporte plutot difficilement !
sinon effectivement cette sensibilité au vent est un problème mais d'après ma dernière lecture , les pilotes utilisaient les Rudders (Palonniers) autant que les ailerons pour le remettre droit et au besoin un petit coup de frein tres bref avant que la queue ne se lève .
Mais bon là 3-6 noeuds pour sortir de la piste c'est un peu trop !! je dois regarder la taille et la forme des surfaces de controle et modifier le Drag de chacune pour limitter cet effet ...bon tout de même il faut dire que celui la il a une sacrée surface au vent , la dérive est énorme ! reste à améliorer tout cela et d ici 48 heures je pourrais peut e^tre vous donner une meilleur version.
En attendant , n'hésitez pas à me transmettre vos commentaires et vos souhaits Smile
PS: il vire bien à 45 °-60° sur l'aile maintenant
A plus tard
Pat

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Message  JM-26 Mar 8 Nov 2011 - 0:24

Salut Pat, salut à tous,

Beau boulot, je l'ai testé cet après midi et voilà mon sentiment.

J'ai eu beaucoup de mal également pour le décollage car il part systématiquement sur le côté et il est quasiment impossible à remettre dans l'axe, pourtant j'ai des pédales. Du coup j'essaie de le faire revenir avec les freins gauche ou droit mais cela le ralentit considérablement.
En revanche une fois en l'air ( oui ça m'est arrivé ! Smile ), très agréable.

Cependant je me suis aperçu qu'en altitude stabilisée, il volait vraiment le nez en bas et j'insiste, mon altitude était stabilisée :

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 11 Captur31

Pour la vitesse, 160 kts sans problème.

Amicalement,
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