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Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

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Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 9 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  Alexis Ven 4 Nov 2011 - 20:10

Tu peux le poster ici entre des balises code, tu as juste à copier coller le contenu du FDM dans ces balises :

Code:
[code][/code]
Alexis
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Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 9 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  Pat Ven 4 Nov 2011 - 20:29

Ok, Merci,

Bon tout d'abord ceci n'est pas officiel, c'est juste pour le plaisir, si vous voulez l'utilisez allez y je n'y vois aucun probleme.
Le demarrage est un peu plus lent Smile (rester sur s environ 6-7 secondes
Au decollage: ne pas mettre les gaz à fond, vers 60 kts il pique légerement du nez et bascule vers la droite, vous pouvez le remettre en ligne au palonnier ou juste pousser les gaz et decoller en douceur.
Autre possibilité, un peu de manche en arriere pendant le roulage (pas trop ) et il decolle tout seul vers 75 noeuds
Attention il decolle plus long qu'avant ce qui me semble mieux, j'aimerais encore plus mais la je sèche !
pour l'atterrissage c'est un peu comme avant Smile mais c'est faisable avec de l'habitude et des bons freins, perso je le pose sur deux roue, throttle a zero ensuite et freinage à fond, puis sur la roue arriere pour controler la direction plus facilement (pas si évident en fait Smile )
Bon sinon il peux faire des loopings mais avec les modifs attention il decroche vite et bien ! en outre vous verrez qu'il semble avoir plus d'inertie, (ben oui la il fait plus son poids le bebe).
Voila....bon test
PS je pense avoir trouve sur le net un fichier de base JBSIM pour le DC3 !!!! (voila l'adresse Alexis http://av.meeting.free.fr/dc3%20aircraft.cfg )

OUPSSSSSS: J'oubliais le plus important !! ce code remplace donc le contenu du fichier dc-3-yasim.xml

Code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<!-- Douglas DC3/C47 : BARANGER Emmanuel (2011)

    sources        : http://en.wikipedia.org/wiki/Douglas_DC-3

    Wingspan        : 95 ft 00 in ( 29.00 m  )
    Lenght          : 64 ft 05 in ( 19.70 m  )
    Height          : 16 ft 11 in (  5.16 m  )
    Empty mass      :    18300 lb (  8300 kg )
    Engines        : 2 Pratt & Whitney Twin Wasp S1C3G (1200 each)
    Cruise speed    :  130 kts  ( 240 km/h )
    Maximim speed  :  206 kts  ( 381 km/h )
-->

<airplane mass="18300">

  <approach speed="70" aoa="12" fuel="0.2">
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" value="0.6"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/mixture" value="1"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" value="1"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/boost" value="0"/>

    <control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/throttle" value="0.6"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/mixture" value="1"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-pitch" value="1"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/boost" value="0"/>

    <control-setting axis="/controls/flight/flaps" value="1"/>
    <control-setting axis="/controls/gear/gear-down" value="1"/>
  </approach>

  <cruise speed="130" alt="15000" fuel="0.5">
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" value=".75"/>

    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/mixture" value="0.3"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" value="0.8"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/boost" value="1"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/throttle" value=".75"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/mixture" value="0.3"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-pitch" value="0.8"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/boost" value="1"/>
    <control-setting axis="/controls/flight/flaps" value="0"/>
    <control-setting axis="/controls/gear/gear-down" value="0"/>

  </cruise>

  <cockpit x="7.931" y="0.407" z="0.431"/>

  <!-- Fuselage -->
  <fuselage ax=" 9.842" ay=" 0.000" az="-0.351" bx=" 7.597" by=" 0.000" bz="-0.179" width="2.082" taper="0.2" midpoint="1.00" idrag="0"/>
  <fuselage ax=" 7.597" ay=" 0.000" az="-0.179" bx=" 4.673" by=" 0.000" bz="-0.150" width="2.570" taper="0.8" midpoint="1.00" idrag="0"/>
  <fuselage ax=" 4.673" ay=" 0.000" az="-0.150" bx="-1.755" by=" 0.000" bz="-0.086" width="2.570" taper="1.0" midpoint="1.00" idrag="0"/>
  <fuselage ax="-1.755" ay=" 0.000" az="-0.086" bx="-9.789" by=" 0.000" bz=" 0.085" width="2.570" taper="0.1" midpoint="0.00" idrag="0"/>

  <!-- Moteur gauche -->
  <fuselage ax="6.879"  ay=" 2.814" az="-1.194" bx=" 2.520" by=" 2.814" bz="-1.194" width="1.320" taper="0.4" midpoint="0.05"/>

  <!-- Moteur droit -->
  <fuselage ax="6.879"  ay="-2.814" az="-1.194" bx=" 2.520" by="-2.814" bz="-1.194" width="1.320" taper="0.4" midpoint="0.05"/>

  <mstab x="2.784" y="0.732" z="-1.255"
        chord="4.415"
        length="2.720"
        taper="1">
  </mstab>


  <!-- Wing -->

  <wing x="2.784" y="3.444" z="-1.255"
        chord="4.415"
incidence="1"
twist="-1"
        length="11.245"
        taper="0.32"
        sweep="15"
        dihedral="8"
        camber="0.2"

idrag="1">
        <stall aoa="20" width="6" peak="1.5"/>
        <flap0 start="0.00" end="0.26" lift="1" drag="2"/> <!-- 1.6 1.6 -->
        <flap1 start="0.26" end="0.93" lift="1.15" drag="2"/>

        <control-input axis="/controls/flight/flaps" control="FLAP0"/>
        <control-input axis="/controls/flight/aileron" control="FLAP1" split="true"/>
        <control-input axis="/controls/flight/aileron-trim" control="FLAP1" split="true"/>

        <control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/flap-pos-norm"/>
        <control-output control="FLAP1" side="left" prop="/surface-positions/left-aileron-pos-norm"/>
        <control-output control="FLAP1" side="right" prop="/surface-positions/right-aileron-pos-norm"/>
        <control-output control="FLAP1" prop="/surface-positions/aileron-pos-norm"/>

        <control-speed control="FLAP0" transition-time="5"/>
  </wing>

  <!-- Elevator -->
  <hstab x="-8.057" y="0" z="0.136"
        chord="3.514"
        length="4.123"
        taper="0.5"
        sweep="15"
incidence="-3">

        <stall aoa="18" width="3" peak="1.5"/>
        <flap0 start="0.1" end="1.0" lift="1.3" drag="2.6"/>

        <control-input axis="/controls/flight/elevator" control="FLAP0"/>
        <control-input axis="/controls/flight/elevator-trim" control="FLAP0"/>

        <control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/elevator-pos-norm"/>
  </hstab>

  <!-- Ruder -->

  <vstab x="-4.3" y="0" z="-0.020"
        chord="4.5"
        length="1.24"
        sweep="2"
        taper="1">
        <stall aoa="12" width="4" peak="1.5"/>
</vstab>

  <vstab x="-7.841" y="0" z="-0.020"
        chord="4.019"
        length="3.620"
        sweep="2"
        taper="0.5">
        <stall aoa="14" width="3" peak="1.5"/>
        <flap0 start="0" end="1" lift="1.2" drag="2.5"/> <!--lift="1.3"-->

        <control-input axis="/controls/flight/rudder" control="FLAP0" square="true" invert="true"/>
        <control-input axis="/controls/flight/rudder-trim" control="FLAP0" invert="true"/>

        <control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/rudder-pos-norm"/>
  </vstab>

  <!-- Informations : http://en.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_R-1830

      Engines      : Pratt & Whitney R-1830 Twin Wasp
      Type        : Fourteen-cylinder two-row supercharged air-cooled radial engine
      Power        : 1200 hp at 2700 rpm for takeoff
                    :  700 hp at 2325 rpm cruise power at 13120 ft (4000 m)
      Displacement : 1829.4 in3 (30 l)
      Masse        : 1250 lb (567 kg)
      Compression  : 6.7:1
  -->
  <!-- Engine left gear-ratio="0.5625" fine-stop="0.42" -->
  <propeller x="6.351" y="2.814" z="-1.194"
            mass="1250"
            moment="20"
            radius="1.7785"
            min-rpm="600"
            max-rpm="2700"
            cruise-speed="130"
            cruise-rpm="2325"
            cruise-power="800"
            cruise-alt="13120"


gear-ratio="1.12" fine-stop="0.42" coarse-stop="4">
            <actionpt x="7.070" y="2.814" z="-1.194"/>
            <control-input axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" control="ADVANCE"/>
            <control-input axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-feather" control="PROPFEATHER"/>

            <piston-engine eng-power="1200"
                            eng-rpm="2700"
                            compression="6.7"
                            turbo-mul="2.5"
 wastegate-mp="50"
                            displacement="1829.4">
                            <control-input axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" control="THROTTLE"/>
                            <control-input axis="/engines/engine[0]/cranking" control="STARTER"/>
                            <control-input axis="/controls/engines/engine[0]/magnetos" control="MAGNETOS"/>
                            <control-input axis="/controls/engines/engine[0]/mixture" control="MIXTURE"/>
                            <control-input axis="/controls/engines/engine[0]/boost" control="BOOST"/>
            </piston-engine>
  </propeller>

  <!-- Engine right-->
  <propeller x="6.351" y="-2.814" z="-1.194"
            mass="1250"
            moment="-20"
            radius="1.7785"
            min-rpm="600"
            max-rpm="2700"
            cruise-speed="130"
            cruise-rpm="2325"
            cruise-power="800"
            cruise-alt="13120"


gear-ratio="1.12" fine-stop="0.42" coarse-stop="4">
            <actionpt x="7.070" y="-2.814" z="-1.194"/>
            <control-input axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-pitch" control="ADVANCE"/>
            <control-input axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-feather" control="PROPFEATHER"/>
            <piston-engine eng-power="1200"
                            eng-rpm="2700"
                            compression="6.7"
                            turbo-mul="2.5"
 wastegate-mp="50"
                            displacement="1829.4">
                            <control-input axis="/controls/engines/engine[1]/throttle" control="THROTTLE"/>
                            <control-input axis="/engines/engine[1]/cranking" control="STARTER"/>
                            <control-input axis="/controls/engines/engine[1]/magnetos" control="MAGNETOS"/>
                            <control-input axis="/controls/engines/engine[1]/mixture" control="MIXTURE"/>
                            <control-input axis="/controls/engines/engine[1]/boost" control="BOOST"/>
            </piston-engine>
  </propeller>

  <!-- Left wheel -->
  <gear x="4.250" y="2.814" z="-3.582"
        compression="0.3"
        retract-time="7"
        spring="0.8"

sfric ="0.90"
dfric ="0.95"
        damp="2">
        <control-input axis="/controls/gear/brake-left-apply" control="BRAKE"/>
        <control-input axis="/controls/gear/brake-parking" control="BRAKE"/>

        <control-input axis="/controls/gear/gear-down" control="EXTEND"/>
        <control-speed control="EXTEND" transition-time="5.1"/>
        <control-output control="EXTEND" prop="/gear/gear[0]/position-norm"/>
  </gear>

  <!-- Right wheel -->
  <gear x="4.250" y="-2.814" z="-3.582"
        compression="0.3"
        retract-time="7"
        spring="0.8"

sfric ="0.90"
dfric ="0.95"

        damp="2">
        <control-input axis="/controls/gear/brake-right-apply" control="BRAKE"/>
        <control-input axis="/controls/gear/brake-parking" control="BRAKE"/>

        <control-input axis="/controls/gear/gear-down" control="EXTEND"/>
        <control-speed control="EXTEND" transition-time="5.2"/>
        <control-output control="EXTEND" prop="/gear/gear[1]/position-norm"/>
  </gear>

  <!-- Tail wheel -->
  <gear x="-7.264" y="0.000" z="-1.252"
        compression="0.1"
        castering="1"
        spring="0.8"
dfric ="0.95"

        damp="2">
        <!--dst0="0.8" dst1="-0.8"-->
        <control-input axis="/controls/flight/rudder" control="STEER" src0="-1.0" src1="1.0" dst0="0.2" dst1="-0.2"/>
        <control-input axis="/controls/gear/tailwheel-lock" src0="0" src1="1" dst0="1" dst1="0" control="CASTERING"/>
  </gear>

  <tank x="1.756" y=" 6" z="-0.880" capacity="1206"/> <!-- Tank Aux Right -->
  <tank x="1.756" y="-6" z="-0.880" capacity="1260"/> <!-- Tank Main Right -->
  <tank x="1.756" y=" 6" z="-0.880" capacity="1260"/> <!-- Tank Main Left -->
  <tank x="1.756" y="-6" z="-0.880" capacity="1206"/> <!-- Tank Aux Left -->

  <!-- CG placement -->
  <!--<ballast x="7" y="0" z="-4" mass="2000"/>-->
<ballast x="0" y="0" z="-1" mass="2000"/>

</airplane>

Pat
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Message  fly Ven 4 Nov 2011 - 20:34

Deux petites remarques:
- pour la configuration de croisière, une mixture de 0.3 me parait un peux bas, non ?
- si dans les balises <fuselage>...</fuselage>, tu mets <idrag="0"> cela veut dire que ton fuselage ne génère aucune traîné, pas très réaliste non ?


Après, as-tu regardé les rpm au démarrage par exemple ? Quel est le régime minimum ? Yasim fait des trucs bizarres souvent à ce niveau. Smile
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Message  Pat Ven 4 Nov 2011 - 20:43

Salut Fly,


Ah oui pour le drag du fuselage, c'est bizarre moi aussi je dirais idrag=1 mais la doc FG de 2.4 indique un idrag de 0 pour generer uniquement du drag (ce que je voulais au depart), une valeur de 1 ne devrait pas avoir d'impact en fait
pour la valeur de 0.3 en melange de croisiere je n'y ai pas touché, c'est celle d'origine, en fait elle influence peu la FDM je pense.
Yasim deconne serieusement sur la gestion des moteur, le gear ratio ne correspond à rien ! en plus les RPM sont délirant, j'ai galéré pas mal pour ajuster au plus prèt.
Mais beaucoup de valeurs ne sont pas réalistes (exemple le moment d'inertie des helices !!! 5 initialement, 20 maintenant alors que l'on attends une valeur entre 50 et 100 !) mais cela importe peu pour du YASIM je pense, je n'ai pas cherché à respecter à tout prix les données de l'avion mais à lui créer un FDM acceptable.
Pas mal de paramètres sont inutiles ou même faux mais c'est le mieux que j'ai pu faire, en fait il faudrait avoir le GC pour etre bien et placer quelques ballast....je crois qu'Helijah attends le script necessaire pour cela .
En attendant c'est juste du tatonnement avec essai erreurs...rien de fantastique juste un peu mieux
Tiens moi au courant de tes essais
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Message  fly Ven 4 Nov 2011 - 20:53

Haha, tu l'as dit, Yasim fait des choses très bizarre! En fait il faut toujours jouer avec les valeurs, c'est frustrant !

Pour le placement du CG il me faudrait une feuille de pesée du DC-3 pour avoir une valeur à peut près correct.

Pour le fuselage, j'avais lu que une valeur de 0, voulait dire que le fuselage ne faisait que "glisser". Il faudrait tester, tu as peut-être raison !

Pour l'instant j'ai juste regardé ce que tu as fait. Je pense le tester en vol ce soir. Smile
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Message  fly Ven 4 Nov 2011 - 20:54

OO ZVY a écrit:équilibre pirat ....



Notre nouveau Bob Hoover ! Very Happy
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Message  Alexis Ven 4 Nov 2011 - 22:30

Merci Pat, mais ça n'est pas un fdm JSBsim pour FG.

En revanche les renseignement que je vais pouvoir y trouver sont très intéressants et montrent que jusque là, je n'ai pas rentré que des conneries.
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Message  fly Ven 4 Nov 2011 - 22:54

Je viens de tester le FDM, impossible de décoller ! :/
L'avion glisse et par à gauche sans pouvoir le rattraper. Les freins ne doivent pas être assez efficaces (à régler avec sfric je crois).
Allez bonne chance ! Very Happy
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Message  F-JJTH Sam 5 Nov 2011 - 0:11

Concernant la valeur de 0.3 de richesse en croisière :
La documentation du DC-3 indique de positionner la manette de richesse sur la position "AUTO LEAN" en croisière. Dans FG l'animation de la manette de richesse (enfin des 2 vue que y'a 2 moteurs) varie de 0 à 1, à 0 la manette est tout en bas, à 1 la manette est tout en haut, à 0.3 la manette est sur la position "AUTO LEAN" ... etc etc bref vous avez compris le principe. (D'ailleurs je viens de voir que dans les paramètre d'approche cette valeur est à 1, c'est à dire que la manette est sur la position "Emergency" hors le manuel indique de mettre la manette en position "AUTO RICH" pendant le décollage et l'atterrissage ce qui veut dire 0.7 dans FG)
La position "AUTO LEAN" est une texture créer par F-Sig, cette position est donc purement "visuel"... Bien entendu je ne remet pas en doute le superbe travail de F-Sig. Ce que je veux dire c'est que cette position est purement indicative... Imaginons que F-Sig ai positionné la texture légèrement plus haut. La position du AUTO LEAN serait donc 0.45 (par exemple hein) et dans ce cas on aurait mis 0.45 de richesse en vitesse de croisière. En faite tout est relatif à la position de la marque "AUTO LEAN" à laquelle on n'est pas censé se fier à mon avis. Imaginez que vous arrivez à un carrefour, il y a un STOP mais le marquage blanc au sol qui vous indique où vous devez vous arrêter est en plein milieu du carrefour (alala la DDE !) et bien vous allez pas vous arrêter à ce marquage mais bien avant car vous n'êtes pas idiot. Et bien là c'est un peu pareil, le marquage n'est peut-être pas au bon endroit.
C'est compliqué et je n'ai pas de solution, je voulais juste vous dire mon point de vue Wink

Ensuite j'ai découvert quelques infos en parcourant les sources de Yasim. Tout d'abord il y a 2 paramètres Yasim qui sont absent du moteur que sont "takeoff-power" et "takeoff-rpm"
Ces 2 valeurs sont facultatives, mais si elle sont renseigné voilà ce qui se passe :
(en vert ce sont les paramètres qui sont dans le FDM)

Yasim déclenche la fonction "setTakeoff()", cette fonction permet de définir la variable "_matchTakeoff=true" et la variable "_tc0" dont la valeur est définit comme suit :
_tc0 = (torque x gamma) / (0.5 x density x V2 x _f0);
avec :
torque = power0 / omega0;
gamma = _etaC x _beta / _j0;
V2 = _r x omega0 x _r x omega0;
_f0 = 2 x _etaC x power/(rho x v x V2);
density = densité de l'air à l'altitude 0 (la densité de l'air à cette altitude est calculé via un tableau Yasim et un calcul venant de l'algorithme JSBSim)
power0 = takeoff-power x 745.700
omega0 = takeoff-rpm x 0.10471975512
_etaC = 0.85
_beta = 1/(5^-0.25 - 5^-1.25)
_j0 = v/(omega*_lambdaPeak)
_r = radius
power = cruise-power x 745.700
rho = densité de l'air à l'altitude cruise-alt x 0.3048 (la densité de l'air à cette altitude est calculé via un tableau Yasim et un calcul venant de l'algorithme JSBSim)
v = cruise-speed x 0.514444444444
omega = cruise-rpm x 0.10471975512
_lambdaPeak = 5^-0.25

Bon je vous épargne le calcul, allons droit au but, on a donc mis les paramètres "takeoff-power" et "takeoff-rpm" dans notre FDM Yasim ce qui fait qu'on se retrouve avec cette variable "tc0" dont le calcul n'est pas très appétissant. Ce qui est intéressant c'est de savoir ce que Yasim en fait de cette variable. Et bien voilà ce qu'il en fait :
Si "_matchTakeoff" est égale à "true" (ce qui est le cas vue qu'on a mis les 2 paramètre de "takeoff") et que tc est plus grand que tc0 alors tc = tc0
avec :
tc = (1 - lambda) / (1 - _lambdaPeak)
lambda = J/_j0
_lambdaPeak = 5^-0.25
J = v/omega
Si le paramètre "manual-pitch" existe dans la section propeller du FDM
_j0 = _baseJ0 * 2^(2 - 4*_proppitch)
Sinon
_j0 = v/(omega*_lambdaPeak)
v = -(wind[0] x dir[0] + wind[1] x dir[1] + wind[2] x dir[2]) ==> Oh oh ! on est train de faire un calcul qui concerne l'hélice et qu'est-ce qu'on voit là !? le mot "wind"... ça veut pas dire "vent" en Anglais ça ? Razz on est bien tous d'accord que le vent n'a jamais fais tourner l'hélice d'un avion... je crois qu'on a mis le doigt sur un truc Wink mais bon on continue !
_baseJ0 = _j0
_proppitch = control="PROPPITCH" ==> Tiens un nouveau paramètre "PROPPITCH"... qui se traduit par "pas d'hélice"... ben alors pourquoi on utilise "control=ADVANCE" !???
omega = _omega x gear-ratio
_omega = trop compliqué Embarassed

Bon et bien maintenant qu'on a ce "tc", on va voir ce qu'il en fait notre ami Yasim, alors ensuite il nous dit que :
thrust = 0.5 * density * V2 * _f0 * tc
avec :
V2 = v*v + tipspd*tipspd
tipspd = _r*omega
omega = _omega x gear-ratio
v = -(wind[0] x dir[0] + wind[1] x dir[1] + wind[2] x dir[2]) ==> bon là on se retrouve encore avec ce truc plus que bizarre qu'on déteste tous Very Happy
_omega = c'est le même que tout à l'heure donc j'en suis au même point : trop compliqué
tc = notre calcul précédent Smile

Donc notre variable "tc0" s'est envolé dans le calcul de "tc" maintenant c'est "tc" qui vient de s'envoler dans le calcul de "thrust" alors bon suivons "thrust" Very Happy

torque = thrust/gamma
avec :
gamma = (_etaC*_beta/_j0)*(1-l4)
_etaC = 0.85
_beta = 1/(5^-0.25 - 5^-1.25)
_j0 = idem que pour le calcul de "tc"
l4 = lambda^4
lambda = idem que pour le calcul de "tc"

Et bien voilà c'est terminé. Nous avons la valeur de "thrust" qui correspond à la poussée ainsi que la valeur de "torque" qui correspond au couple. Nos 2 paramètres "takeoff-power" et "takeoff-rpm" sont passé à la moulinette pour se retrouver sous forme de poussé et de couple... Chouette hein Very Happy

Mouai mais bon ça nous mène où tout ça ? Et bien on vient de trouver pourquoi les hélices tournent toute seule sur les avions Yasim quand y'a du vent, et on a aussi mis le doigt sur le paramètre "PROPPITCH" qui est en conflit avec le paramètre "ADVANCE"...

Peut-être que ça pourra faire avancer Yasim Smile Et puis pour ceux qui se penche dans l'amélioration des FDM peut-être qu'un peut de théorie peu les aider plutot que d'y aller à l'aveugle en y passant des heures et des heures à lancer FG, tester en vol, modifier le FDM, relancer FG, retester en vol, remodifier, rerelancer FG, rere tester en vol, rere modifier... etc etc

Amicalement,
Clément
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Message  F-JJTH Sam 5 Nov 2011 - 0:14

Heuuu si y'en a un qui a eu le courage de lire mon monstrueux message de A à Z et bien bravo ! lol

Amicalement,
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Message  fly Sam 5 Nov 2011 - 0:19

Waow ! Du Clément comme on aime !
Tu penses que ça pourrait résoudre le problème des tr/min qui partent un peu n'importe comment ? Je me rappelle avoir fait:
min-rpm=500
max-rpm=2700

Et avoir obtenu dans FG un ralentit à 1000 et quelque et un maximum de 4 000 tr/min. Obligé de jongler avec les balises fine-stop et coarse-stop, à l'aveuglette...
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Message  bibi Sam 5 Nov 2011 - 0:23

abagadareuh et puis encore ahhhhgadaragueu?

bref j'ai tous compris (nonon je ne suis pas hypocrite où allez vous penser ça ?)
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Message  algajojo Sam 5 Nov 2011 - 0:37

F-JJTH a écrit:Heuuu si y'en a un qui a eu le courage de lire mon monstrueux message de A à Z et bien bravo ! lol

Amicalement,
Clément
le courage oui study
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mais bravo pour ton analyse là tu me scotches grave !!!!!!!!!!
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Message  F-JJTH Sam 5 Nov 2011 - 1:43

Fly, je vais te faire l'analyse des paramètres fine_stop et coarse_stop et tu jugera par toi-même Wink Tu vas voir on retrouve le paramètre "ADVANCE"... c'est rigolo lol

Allez c'est partit, ça commence comme ça : (en vert ce sont les paramètres que l'on a dans le FDM)
Si Monsieur Yasim trouve le paramètre "max-rpm" dans le FDM alors il dit que
_minOmega = min-rpm
_maxOmega = max-rpm
et on passe la variable "_variable" à true pour dire que c'est variable (modifiable si tu préfère)

Si la variable "_variable" est à false on dit que _omega = 52 sinon si _variable est à true (ce qui est le cas puisqu'il y a le paramètre "max-rpm" dans le FDM) on dit que :
_omega = _minOmega + _advance x (_maxOmega - _minOmega)
avec :
_minOmega = min-rpm
_maxOmega = max-rpm
_advance = control=ADVANCE
==> Ah tiens on retrouve notre ADVANCE... je vais être honnête : je ne vois pas la différence avec PROPPITCH...
On en profite aussi pour dire que :
_j0 = (v/(omega*_lambdaPeak)) x 1^6
avec
v = cruise-speed x 0.514444444444
omega = cruise-rpm x 0.10471975512
_lambdaPeak = 1^-0.25


Si fine-stop n'existe pas dans le FDM alors on dit qu'il vaut 0.25 sinon on prend la valeur renseigné dans le FDM
Si coarse-stop n'existe pas dans le FDM alors on dit qu'il vaut 4 sinon on prend la valeur renseigné dans le FDM
Si _j0 est plus petit que fine-stop x _j0 alors _j0 = fine-stop x _j0
Si _j0 est plus grand que coarse-stop x _j0 alors _j0 = coarse-stop x _j0

Bon une fois qu'on en est là qu'est-ce qu'on a concrètement ? Et bien pas grand chose... Yasim a bien récupéré nos valeurs de fine-stop et coarse-stop, il a même fait quelques calculs avec mais rien de plus... pas très prometteur tout ça :/ D'autant plus que l'on perd totalement trace de nos valeur fine-stop et coarse-stop mais on sait tout de même qu'elles ont été utiliser pour le calcul de la variable "_omega" et "_j0". Ces 2 variables ont été très présente dans mon message précédent, ce qui permet de te donner une idée de ce que devienne les 2 paramètres "fine-stop" et "coarse-stop". On peut donc dire que ces 2 paramètres sont pris en compte mais tout comme les paramètres "takeoff-power" et "takeoff-rpm" leur valeur est rapidement "diluer" dans une masse de calcul ce que laisse penser encore une fois que ces paramètres n'ont pas un impact démentiel sur le FDM ^^
De plus il y a un gros manque concernant le fine-stop et le coarse-stop puisque leur valeur limite ne sont pas pris en compte dans le calcul de rotation de l'hélice... d'où la note des développeurs :
Code:

// TODO: integrate with _fine_stop and _coarse_stop variables

J'espère que ça a pu t'éclairer Smile

Amicalement,
Clément
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Message  Patten Sam 5 Nov 2011 - 1:44

algajojo a écrit:
F-JJTH a écrit:Heuuu si y'en a un qui a eu le courage de lire mon monstrueux message de A à Z et bien bravo ! lol

Amicalement,
Clément
le courage oui study
la compréhension : non scratch
mais bravo pour ton analyse là tu me scotches grave !!!!!!!!!!
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Pareil!

Magistral, il a répété mot pour mot ce que je lui ai expliqué Embarassed

N’empêche qu'il s'en donne la peine, il l'aura un jour, il l'aura, et dans la foulée, il va nous concocter un fdm identique à l'original pour le Tecnam, vous verrez, il n'est pas du genre à lâcher le morceau Wink

Very Happy

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Message  helijah Sam 5 Nov 2011 - 2:03

Kikoo tout le monde.

Désolé d'avoir été silencieux tout ce temps (cela vous a fait des vacances Smile ), j'ai eu le malheur d'accepter le passage à systemd en remplacement de sysvinit et PAF boot impossible Sad En fait je sais pourquoi mais impossible pour le moment de corriger le tir. Du coup hop réinstallation (ce n'est pas le plus long 20 minutes en moyenne). C'est la suite qui est plus longue Sad Ré installation de tout ce dont j'ai besoin Smile

Et je vois que Clément a superbement décortiqué les sources de YASim en mettant le doigt sur plusieurs point étranges (et cela nul ne peut dire le contraire, YASim à d'ENORMES lacunes dans la gestion des moteurs ) Smile Il faudrait faire se ce rapport aux dev de FG (Maik JUSTUS par exemple, même si il a surtout bossé sur la partir hélico) car cela peut faire beaucoup de bien.

Bon je retourne finir de tout installer Smile

Amicalement Emmanuel

P.S. Pat je testerais ton travail quand j'aurais tout remis en état.
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Message  fly Sam 5 Nov 2011 - 2:07

Donc en fin de compte, elles n'auront pas un très grand impact sur le FDM.
Je ne sais pas ou tu vas cherche tout ça, mais merci à toi ! Very Happy
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Message  Pat Sam 5 Nov 2011 - 10:58

Bonjour à tous,

Bon j'ai lu ce que tu nous a transmis Clement, Bravo .
En effet certain paramètres sont gérés d'autres pas ou influence peu. c'est pourquoi j'en ai supprimé certains Mad
Mais le plus gros probleme est en fait dans la gestion du moteur (des moteurs ici). Les paramètres entrent directement en conflit !
Exemple: Gear-ratio = rotation de l'helice en RPM par rapport à la rotation moteur ! si vous mettez 2700 rpm pour le moteur, 2700 pour l’hélice et un gear à 1.13 souvent il ne trouve pas de solution ! ou bien en jouant sur les valeurs la vitesse n’excède pas 50 Kts !! et pire si vous mettez 0.6 (la valeur proche de la théorie) alors avec 10% de gaz vous atteignez 3000 rpm et vous décollez en 5 mètres à peine .
Bilan en ce qui me concerne.....beaucoup de valeur tel que Advance et Propeller-Pitch qui semblent en conflit (en fait je pense que advance est l'effet sur l'helice du propeller pitch modifié par le fine stop et coarse stop !, si tu préfères Clement, le propeller pitch est le réglage manette, il modifie l'Advance (le pas) de l'hélice en fonction du Fine et du Coarse qui lui indique de quel facon arriver à la valeur souhaitée)
Bon malgré tout on avance mais toujours pas moyen de ralentire sa puissance au decollage ! il me manque quelque chose !!! et allez savoir pourquoi avec un moment d'inertie de l'helice supérieur à 40 il ne decolle pas !!! 40Kg/m2 d'helice ce n'est pas beaucoup...à titre d'exemple sur les gros n'aavions et les chasseurs WWII le moment d'inertie est proche de 100 et cela devrait influencer la rotation de l'hélice pour lui faire atteindre sa valeur nominale (inertie donc !)
bon je passe sous silence d'autres valeurs qui ont pour effet de planter Yasim sans raison !

Une grande question: Le RPM max de l'helice est de 2700 , le min de 600 (ok pour le max, min= ????) Quelle est la valeur Max RPM du moteur ???
pour moi le moteur tourne plus vite que l'helice avec entre les deux une perte de puissance...mais ce n'est pas obligatoire, en fait il peut tourner moins vite pour fournir plus de couple et de puissance !! si quelqu'un trouve la valeur en RPM c'est cool

Alexis: je pense que le lien que je t'ai transmis est un fichier de départ JBSim pour FS2004 pour un DC3, l'intéret se sont les différentes valeurs Smile
A plus

Fly= au decollage molo sur les gaz et avant 60kts tient toi pres à utiliser du rudder et à tirer legeremnt sur le manche , normalement ca marche bien comme ca
Bye
a
plus
Pat


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Message  fly Sam 5 Nov 2011 - 13:26

Ok ! Je retest donc !
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Message  Alexis Sam 5 Nov 2011 - 13:36

Pat a écrit:

Alexis: je pense que le lien que je t'ai transmis est un fichier de départ JBSim pour FS2004 pour un DC3, l'intéret se sont les différentes valeurs Smile
A plus


Il faut tout de même faire attention avec ce genre de fichier pour deux raisons :
- Fichier sous licence proprio
- Pertinence des données : quelles sources ? pif ou calcul réaliste et proche de la réalité ?

Je pense qu'il est préférable de faire une bonne partie des calculs nous-même et peut-être regarder sur ce FDM et voir d'éventuels ressemblances, ou au contraire de gros écarts et chercher à comprendre qui a raison ou non.
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Message  F-JJTH Sam 5 Nov 2011 - 14:40

Fly, concernant le CG du DC-3 ainsi que la répartition des masses il y a ce document : http://www.theaviatornetwork.com/pdf/GTM-18-050301-WtBal.pdf
Cependant il y a 2 petit problème :
- Dans ce document il parle de poids par "compartiment". Mais comment savoir où sont les compartiments ? ça commence d'où et ça va jusqu'à où ?
- Ce document indique les charge maximale admissible dans le DC-3 et non pas la charge "à vide"...

Bref j'espère que ça pourra tout de même te mettre sur la voie Wink

Fly a écrit:
Je ne sais pas ou tu vas cherche tout ça, mais merci à toi ! Very Happy
Je trouve tout ça dans les source de FlightGear ici https://gitorious.org/fg/flightgear/trees/next/src/FDM/YASim
Je fais ce que l'on appel du "reverse engineering" ce qui est totalement interdit dans le monde propriétaire mais grandement recommandé dans le monde du libre Smile

Je vais tenter de retracer les paramètres "PROPPITCH" et "ADVANCE" afin d'y voir un peu plus clair, cela devrais aussi aider Pat dans ses travaux. Alors à tout à l'heure Very Happy

Amicalement,
Clément


Dernière édition par F-JJTH le Sam 5 Nov 2011 - 16:20, édité 1 fois
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Message  fly Sam 5 Nov 2011 - 15:08

Le fou ! Very Happy
Je regarde ça Smile
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Message  Patten Sam 5 Nov 2011 - 15:37

Pour rappel, l'excellent post de OO VZY:

https://equipe-flightgear.forumactif.com/t527p855-douglas-dc-3-c-47-part-1-2#11790

(c'est naze, la première partie du thread sur le DC- 3 est vérouillée, on ne peux plus faire de citations (rapidement).
OO VZY a donc écrit:

Petit rappel moteur piston :
La puissance délivrée par le moteur est directement liée à l’énergie libérée par le carburant ( fuel ) brûlé. Il faut garder en mémoire que chimiquement, le rapport carburant (fuel ) - comburant ( air ) idéal doit être maintenu. Pour augmenter la quantité de carburant brûlé, les options sont les suivantes :
- augmenter la cylindrée, ( pas possible sans changer de moteur...)
- augmenter la quantité de comburant -air- ( CAD envoyer de l'air comprimé dans les cylindres = SURALIMENTATION via turbo ou mecanique )
- augmenter la fréquence de remplissage des cylindres ( augmenter les RPM )
- modifier le carburant ( les fameux nitro.. )

La suralimentation :
La suralimentation, en plus de permettre une augmentation de puissance ( plus d'air, donc plus de fuel ) va aussi permettre de MAINTENIR la quantité d'air entrant dans le moteur constante donc maintenir la puissance du moteur avec l'altitude. ( en montant, la densité de l'air extérieur diminue et est 'compensée' par le compresseur )

Les RPM :
La vitesses de rotation des hélices étant limitées par la vitesse du son ( vitesse tangentielle ), certains moteurs sont équipé d'un réducteur pour permettre une plus grande vitesse de rotation du moteur tout en gardant la vitesse 'hélice' en deçà de la limite.

La puissance ( BHP ) d'un moteur piston est donc fonction de la MAP ( cad la pression d'air entrant dans le moteur ) et du RPM de ce dernier.

Petite remarque : Un overboost, c 'est quand un moteur suralimenté utilise trop de suralimentation ( compression ) à basse altitude ce qui lui fait délivrer une puissance trop importante pour ses limites mécaniques...


Finalement, la suralimentation est obtenue via un compresseur ( mecanique, électrique ou plus moderne turbo). Sur certains avions ( cas rare ) , il y a plusieurs étages de compresseurs à engager avec l'augmentation d'altitude ( ex Mustang P51 ) mais en général, c'est un 'réglage' fixe non accessible en vol.


Les fuels boost pumps : les fuel boost pumps sont la uniquement pour garantir une arrivée de carburant dans les moteurs, généralement dans les phases critiques de vol.( ex un réservoir situé plus bas que les moteurs.. )


Very Happy
Patten
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Message  Alexis Sam 5 Nov 2011 - 16:14

Super analyse des choses Clément !

Le doc sur la répartition des masse est très intéressant pour le FDM JSB. D'ailleurs Guillaume vient de m'indiquer que la réponse à nos question se trouve ici (page 8 )
http://www.theaviatornetwork.com/pdf/GTM-01-050130-Aircraft-Gen.pdf

On y retrouve le plan du découpage de l'avion en plusieurs compartiments !
Alexis
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Message  fly Sam 5 Nov 2011 - 17:01

Du coup, pour le FDM yasim, voila ce que ça devrait donner au niveau des <ballast>:

Code:
<ballast x="8.940" y="0" z="0" mass="600"/> <!-- compartiment A  -->
<ballast x="7.130" y="0" z="0" mass="800"/> <!-- compartiment B  -->
<ballast x="6.026" y="0" z="0" mass="1000"/> <!-- compartiment C-->
<ballast x="4.257" y="0" z="0" mass="3000"/> <!--compartiment D-->
<ballast x="1.743" y="0" z="0" mass="3000"/> <!--compartiment E-->
<ballast x="-0.560" y="0" z="0" mass="2400"/> <!--compartiment F-->
<ballast x="-2.727" y="0" z="0" mass="1300"/> <!--compartiment G-->
<ballast x="-4.736" y="0" z="0" mass="350"/> <!--compartiment H-->

Les coordonnées en z ne sont peut-être pas bonnes par contre. Il faudrait voir selon ce que nous dit yasim dans la console.
Il faudra peut être encore ajuster, vu qu'il nous manque encore certains poids comme les ailes par exemple.
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