Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
Voilà 2 zones clickables: 1 s'appelle "gear-in, 2 "gear-out"
Le fichier "Panel/Gear-Flaps/gear-flaps.ac pour Clément:
http://dl.free.fr/iZnTZDFbu
Le fichier "Panel/Gear-Flaps/gear-flaps.ac pour Clément:
http://dl.free.fr/iZnTZDFbu
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
helijah a écrit:
Sinon, patten, je pense que, maintenant que les détails (plaque, extincteurs etc...) sont en 3D dans un dossier à part, il serait peut être intéressant de les effacer de la texture d'intérieur.
Amicalement Emmanuel
C'est au programme, j'ai eu des soucis avec Gimp et ma tablette, çà va un peu mieux, donc je vais pouvoir m'y recoller.
helijah a écrit:
... en cas de possiblité d'avoir une version sans 3D il est toujours possible de faire juste quelques plans qui remplacement les objets 3D et sur lesquels viendront se plaquer les textures.
Amicalement Emmanuel
Là j'ai rien compris
Sinon pour le panneau des radios, quelqu'un s'en occupe?.
C'est ce bidule?:
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
patten a écrit:helijah a écrit:... en cas de possiblité d'avoir une version sans 3D il est toujours possible de faire juste quelques plans qui remplacement les objets 3D et sur lesquels viendront se plaquer les textures.
Là j'ai rien compris
Bon je vais faire une réponse à la façon de Mélanie (que vous ne connaissez pas mais c'est ma première fille de 23 ans cette année:) ) donc : "Bon moi je me comprend !''
lol Bon il est vrai que ce n'est pas très clair. Je vais tenter d'être plus explicite. Dans le cadre de la réduction de la 3D via les menus nous pouvions très rapidement effacer les détails (plaques, extincteurs) 3D et ne garder que leur dessin sur la texture principale. Bien sur cela oblige à avoir ce que nous avons actuellement lorsque nous sélectionnons le mode high. Les objets 3D ET les textures derrière en plus.
Ce que je pensais donc, c'était de simplement créer un second ensemble d'objets 3D mais seulement composé de petit plans à la taille des différents objets. Et en fonction d'un flag (High/no High) avoir les objets 3D complets ou simplement des petits plans texturés
Voilà est ce plus clair ?
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
F-JJTH a écrit:Ah oui moi ça y est j'ai capté !
Amicalement,
Clément
Deuze!
Je croyais bêtement que les panneaux étaient déjà des plans
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
J'entame mes premiers travaux sur les tuto, je suis en train de bosser sur le tuto "démarrage des moteurs". La seule remarque que j'ai à faire, c'est que tout est inversé ! rooh mais qu'est-ce-que c'est que ça ! les coordonnées en x vous déplace de droite à gauche, le y lui vous déplace de haut en bas et le z d'avant en arrière. Du coup c'est un peu déroutant pour placer les vues. Mais sinon, ça marche assez bien, on peut vraiment faire beaucoup de choses ! Ah sinon, je n'arrive pas encore à mettre ces fameux marquages (on entoure les interrupteurs à sélectionner), ici j'ai cru comprendre que les coordonnées à indiquer sont celles habituelles, enfin je vais chercher.
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
Amis pilotes, petites questions : quel est le pourcentage de gaz à mettre pour faire démarrer les moteurs ? 10%-20% ?
Autre question, j'ai pas tout suivit concernant la boost pump, il s'agit donc bien d'une pompe de gavage ? je ne voudrais pas dire de bêtises.
Sinon, le tuto est quasi terminé.
Autre question, j'ai pas tout suivit concernant la boost pump, il s'agit donc bien d'une pompe de gavage ? je ne voudrais pas dire de bêtises.
Sinon, le tuto est quasi terminé.
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
Bien, récapitulons....
Demains Samedi (ah bin non pardon il est 00h30 donc aujourd'hui) je vais mettre à jour mon hangar et GIT avec le Dc 3 en l'état. Personnellement je n'ai pas touché à la bête depuis la dernière mise à jour, donc je ne vais pas mettre le bazar Je ferais un premier tar.gz de vérification avant midi pour être sûre de ne pas faire de bourde
Mise à jour du contributors.txt peut être
Amicalement Emmanuel
Demains Samedi (ah bin non pardon il est 00h30 donc aujourd'hui) je vais mettre à jour mon hangar et GIT avec le Dc 3 en l'état. Personnellement je n'ai pas touché à la bête depuis la dernière mise à jour, donc je ne vais pas mettre le bazar Je ferais un premier tar.gz de vérification avant midi pour être sûre de ne pas faire de bourde
Mise à jour du contributors.txt peut être
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
@Alexis: Pour démarrer le DC-3 il n'est pas nécessaire de mettre des gaz. Le manuel indique :
Right Propellers ... 9 - 12 blades (donc entre 0.75 et 1)
Right Engine Mixture ... Auto Rich (donc 0.75)
Right Throttle ... Advance Sightly (avancer légèrement)
Une fois le moteur démarrer le manuel ne parle plus de la manette des gaz, il parle plutôt de RPM. Donc je pense que 5% ou 10% seront suffisant pour le tuto.
Pour les Boost Pump ce sont bien des pompes de gavage qui doivent être à ON pour démarrer car c'est elles qui apporte le carburant aux carburateurs au premier démarrage.
Les qu'elles sont à ON la pression de carburant est interpoler de 0 à 16PSI en 4 secondes si j'ai bon souvenir. à partir de 12 PSI le moteur peut démarrer, ce qui veut dire que si l'on tente de démarrer le moteur juste après avoir mis la pompe à ON, le moteur ne démarrera pas immédiatement. Par contre si on met à ON et qu'on attend quelques secondes que la pression de carburant soit au delà de 12 PSI il démarrera d'un seul petit coup de démarreur.
@helijah: Je ne pense pas qu'il soit opportun de faire une mise à jour actuellement. Le Dual Control ne fonctionne plus, Alexis n'est pas loin de fournir un premier tuto, Ernest n'a pas fini le groupe hydraulique qui est déjà très avancé, et Christian va (je pense) refaire un peu de Gimp pour l'intégration du groupe hydraulique d'Ernest.
Amicalement,
Clément
Right Propellers ... 9 - 12 blades (donc entre 0.75 et 1)
Right Engine Mixture ... Auto Rich (donc 0.75)
Right Throttle ... Advance Sightly (avancer légèrement)
Une fois le moteur démarrer le manuel ne parle plus de la manette des gaz, il parle plutôt de RPM. Donc je pense que 5% ou 10% seront suffisant pour le tuto.
Pour les Boost Pump ce sont bien des pompes de gavage qui doivent être à ON pour démarrer car c'est elles qui apporte le carburant aux carburateurs au premier démarrage.
Les qu'elles sont à ON la pression de carburant est interpoler de 0 à 16PSI en 4 secondes si j'ai bon souvenir. à partir de 12 PSI le moteur peut démarrer, ce qui veut dire que si l'on tente de démarrer le moteur juste après avoir mis la pompe à ON, le moteur ne démarrera pas immédiatement. Par contre si on met à ON et qu'on attend quelques secondes que la pression de carburant soit au delà de 12 PSI il démarrera d'un seul petit coup de démarreur.
@helijah: Je ne pense pas qu'il soit opportun de faire une mise à jour actuellement. Le Dual Control ne fonctionne plus, Alexis n'est pas loin de fournir un premier tuto, Ernest n'a pas fini le groupe hydraulique qui est déjà très avancé, et Christian va (je pense) refaire un peu de Gimp pour l'intégration du groupe hydraulique d'Ernest.
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
Merci pour les précisions cléments, le tuto est presque terminé mais je me retrouve face à des difficultés étranges. Certaines partie du code xml fonctionnent parfaitement, mais le copier coller de celle-ci avec quelques modif au niveau de la vue fait planter FG, c'est vraiment déroutant car je suis absolument certain que le xml est bon, enfin je vais creuser encore un peu mais ces problèmes se posent sur des élément additionnels comme le fait de jeter un coup d’œil dehors pour voir si la zone autour de l'hélice est dégagée.
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
bon alors moi j'ai à vous proposé une nouvelle livrée (je ne compte plus mes heures de boulot dessus)
et une ombre au petit oignon bien centré comme il le faut.
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/oR4y3qu9
et une ombre au petit oignon bien centré comme il le faut.
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/oR4y3qu9
bibi- Pilote d'hélico
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
bibi a écrit:bon alors moi j'ai à vous proposé une nouvelle livrée (je ne compte plus mes heures de boulot dessus)
et une ombre au petit oignon bien centré comme il le faut.
Ha bon?.
Çà occupe bien hein?.
Sinon, belle livrée, j'ai un petit stock d'hélices, regarde ta boîte mail et teste si tu veux...
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
Bonjour,
j'essaierais de les mettre avant noël je le jure
si je me souvient bien j'avais posté au sujet des helices mais manque de temp je n'ai pas pu vous les donner et en plus j'ai des problemes sur l'ordi ou elles sont stockés ...j'ai un petit stock d'hélices
j'essaierais de les mettre avant noël je le jure
D3R4x- Nettoyeur de verrières
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
helijah a écrit:heu...bon.... moi je vais vous faire les moteurs des essuies glace..si si j'insiste
Sinon, patten, je pense que, maintenant que les détails (plaque, extincteurs etc...) sont en 3D dans un dossier à part, il serait peut être intéressant de les effacer de la texture d'intérieur..... en cas de possiblité d'avoir une version sans 3D il est toujours possible de faire juste quelques plans qui remplacement les objets 3D et sur lesquels viendront se plaquer les textures.
Amicalement Emmanuel
Je m'y suis collé.
Tant que tu y est Emmanuel, tu te sent de modéliser les spots, çà a quand même plus de gueule que du trompe l'oeil (voir les boulons sur le handle, je verse une larme de joie à chaque fois que je les vois ).
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
patten a écrit:helijah a écrit:heu...bon.... moi je vais vous faire les moteurs des essuies glace..si si j'insiste
Sinon, patten, je pense que, maintenant que les détails (plaque, extincteurs etc...) sont en 3D dans un dossier à part, il serait peut être intéressant de les effacer de la texture d'intérieur..... en cas de possiblité d'avoir une version sans 3D il est toujours possible de faire juste quelques plans qui remplacement les objets 3D et sur lesquels viendront se plaquer les textures.
Amicalement Emmanuel
Je m'y suis collé.
Tant que tu y est Emmanuel, tu te sent de modéliser les spots, çà a quand même plus de gueule que du trompe l'oeil (voir les boulons sur le handle, je verse une larme de joie à chaque fois que je les vois ).
Hé hé pas de soucis, j'y pensais il y a peu justement Bon faut que je me trouve une photo de détail pour ne pas faire top n'importe quoi
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
Cool, j'étais parti avec çà, très basique, peut passer pour l'époque avec une texture qui va bien:
Sinon, je montre çà, je montre rien:
Sinon, je montre çà, je montre rien:
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
Bonsoir à tous,
Bon et bien bonne nouvelle ! Après 2 jours de réflexion et une journée de codage le Dual Control fonctionne à nouveau et est même amélioré !
Je vous fournis donc une mise à jour qui intègre l'ajout des zones clickable sur la manette de train fait par F-Sig, dans cette mise à jour :
- Le Dual Control fonctionne à nouveau
- Ajout du travail de F-Sig sur la manette de train
- Ajout des Cowl-Flaps en MultiPlayer et en Dual Control (comme ça en plus de voir la position des volets, ailerons, rudder, elevator on voit aussi la position des Cowl Flaps)
- Intégration du système hydraulique au copilote (contrôle des Flaps, Cowl-Flaps et du train)
- Correction de quelques bug (allumage du phare d'atterrissage gauche à la connexion du copilote...)
... et quelques autres petites amélioration côté copilote (animation, temps de réponse...)
Tout est partagé sauf 1 chose : la jauge à essence mais ça va venir
@bibi : bravo pour la livrée elle est très réussi. D'ailleurs je crois savoir que c'est une livrée qui a réellement existé, tu peux donc l'envoyé à la base de donnée des livrées : http://liveries.flightgear.org/
Pour le DC-3 il y a déjà pas mal de livrée là-bas : http://liveries.flightgear.org/aircraft.php?display=2&id=76
La seule chose un peu dommage c'est que pour voir sa livrée enregistré là-bas il faut que la livrée ai existé pour de vrai... Christian, lui, travail beaucoup sur des livrées original mais vu la qualité de son travail je pense qu'une exception pourrait être faite...
La mise à jour : http://clemaez.fr/flightgear/Douglas-Dc3_maj15102011.tar.gz
Amicalement,
Clément
Bon et bien bonne nouvelle ! Après 2 jours de réflexion et une journée de codage le Dual Control fonctionne à nouveau et est même amélioré !
Je vous fournis donc une mise à jour qui intègre l'ajout des zones clickable sur la manette de train fait par F-Sig, dans cette mise à jour :
- Le Dual Control fonctionne à nouveau
- Ajout du travail de F-Sig sur la manette de train
- Ajout des Cowl-Flaps en MultiPlayer et en Dual Control (comme ça en plus de voir la position des volets, ailerons, rudder, elevator on voit aussi la position des Cowl Flaps)
- Intégration du système hydraulique au copilote (contrôle des Flaps, Cowl-Flaps et du train)
- Correction de quelques bug (allumage du phare d'atterrissage gauche à la connexion du copilote...)
... et quelques autres petites amélioration côté copilote (animation, temps de réponse...)
Tout est partagé sauf 1 chose : la jauge à essence mais ça va venir
@bibi : bravo pour la livrée elle est très réussi. D'ailleurs je crois savoir que c'est une livrée qui a réellement existé, tu peux donc l'envoyé à la base de donnée des livrées : http://liveries.flightgear.org/
Pour le DC-3 il y a déjà pas mal de livrée là-bas : http://liveries.flightgear.org/aircraft.php?display=2&id=76
La seule chose un peu dommage c'est que pour voir sa livrée enregistré là-bas il faut que la livrée ai existé pour de vrai... Christian, lui, travail beaucoup sur des livrées original mais vu la qualité de son travail je pense qu'une exception pourrait être faite...
La mise à jour : http://clemaez.fr/flightgear/Douglas-Dc3_maj15102011.tar.gz
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
F-JJTH a écrit:Pour le DC-3 il y a déjà pas mal de livrée là-bas : http://liveries.flightgear.org/aircraft.php?display=2&id=76
Personnellement, et je l'ai déjà dis à Gijs (mais a t il compris ?) je ne suis pas pour ce site de livrées. Je me met à la place du novice qui essaie FG. Il va lui falloir trouver FG sur un site, les avions sur déjà quelques dizaines de sites (voir plus) puis les décors sur d'autres et maintenant les livrées sur encore un autre site.....
Que ce site existe est une bonne chose si les auteurs de livrées envoyaient leur travaux aux auteurs d'avions. Ce que faisait Brett au départ, mais je subodore que Gijs mette son veto pour cela. Ce qui est idiot.
L'idée aurait pu être bonne mais je pense sincèrement que regrouper un maximum de choses est bien plus simple pour les novices. FG n'est déjà pas si simple que cela d’accès si en plus il faut visiter des centaines de sites beaucoup vont vite se décourager et laisser tomber.
Aller je récupère tout cela
Amicalement Emmanuel
P.S. Clément, juste un tout petit détail, tu as oublié le fichier main.xml modifié pour appeler les fichiers ailettesL et R
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
Bon la prochaine mise à jour les aura toutes.
Le résultat :
Impressionnant
Clément je vais me permettre une petite remarque (toujours en pensant au novices et aux paresseux). Faire du Cold and Dark c'est génial. Les vrais passionnés trouverons plaisir à cliquer sur tout les boutons et switchs utiles avec checklist et tout et tout.... mais pour les autres un clique dans le menu sur AutoStart devrait permettre de voler simplement et rapidement..... Hors un petit défaut apparaît actuellement. Dans le cas d'un Autostart (au passage l'idée de l'appui sur "s" en plus est vraiment génial, j'adore) par contre du coup, le système hydraulique ne semble pas activé et en conséquence l'appui sur "g" ne permet pas de faire remonter les roues.... Argh c'est pas glop ça lol
Enfin cela à au moins l'avantage de vérifier que sans hydraulique les roues ne remontent pas ce qui est génial pour les puristes
Amicalement Emmanuel
Le résultat :
Impressionnant
Clément je vais me permettre une petite remarque (toujours en pensant au novices et aux paresseux). Faire du Cold and Dark c'est génial. Les vrais passionnés trouverons plaisir à cliquer sur tout les boutons et switchs utiles avec checklist et tout et tout.... mais pour les autres un clique dans le menu sur AutoStart devrait permettre de voler simplement et rapidement..... Hors un petit défaut apparaît actuellement. Dans le cas d'un Autostart (au passage l'idée de l'appui sur "s" en plus est vraiment génial, j'adore) par contre du coup, le système hydraulique ne semble pas activé et en conséquence l'appui sur "g" ne permet pas de faire remonter les roues.... Argh c'est pas glop ça lol
Enfin cela à au moins l'avantage de vérifier que sans hydraulique les roues ne remontent pas ce qui est génial pour les puristes
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
helijah a écrit:P.S. Clément, juste un tout petit détail, tu as oublié le fichier main.xml modifié pour appeler les fichiers ailettesL et R
non non non, regarde ce post datant du 13 Octobre https://equipe-flightgear.forumactif.com/t527p915-douglas-dc-3-c-47#12065 Le main.xml y est présent
Sinon je suis bien d'accord avec toi concernant le site des livrées, moi-même lorsque j'ai découvert ce site je me suis dit : "ah ben mince alors j'étais pas au courant... mais ça veut dire quoi ce site ? ça veut dire qu'on fournit des avions avec une seule livrée ? bon bah pourquoi pas... ça allègera les appareils au moins. Ah mais attend ça fait presque 1 an que je connais FG et je viens seulement de découvrir ce site... euuh bon finalement on va fournir les livrées avec l'avion hein !"
PS : si tu crains de n'être pas totalement à jour je peux te fournir ma version. L'autre jour je suis repartie de la version de ton hangar et j'ai DL toute les mise à jour depuis le 25 Sept... et ben ça a été la foire ! parce que en plus il faut faire gaffe de faire les mises à jours dans l'ordre chronologique ! je peux te dire que j'étais concentré parce que imagine tu saute la mise à jour n°4 ... tu t'en rend pas compte et tu continue jusqu'à la mise à jour n°12, ça t'as pris 40 min (retrouver les mise à jour parmi les 15 pages depuis le 25 Sept, DL les mises à jour, les fusionner dans le bon ordre, et là tu lance le DC-3 et PAF ça marche pas. Ben t'as les boules ! lol je le sais car ça m'est arrivé
### Ah tu as posté pendant que j'écrivais : je te réponds ###
Wouha ! t'as eu le courage de toute les télécharger !
Alors effectivement moteur coupé on ne peut pas rentrer le train, cela dit si l'on est moteur coupé c'est que l'on est au sol... donc si on est au sol et qu'on rentre le train on se crash dans la demi seconde qui suit... non ?
Tu vas me dire "oui mais si les 2 moteurs s'arrête en vol et qu'on veut sortir le train pour atterrir sans moteur avec le DC-3, ben on peut pas !" Et bien en fait si... lorsque tu tombe en panne tu as moins de 10 secondes pour sortir le train et verrouillé le train, une fois le train verrouillé la pression hydraulique ne peut plus s'échapper donc le train reste sortie.
Mais les lettre g/G sont tout de même toujours fonctionnel dès lors que le moteur est en route
Alors après ces explications me conseils-tu toujours de trouver un remède ou bien penses-tu que la manipulation du train est finalement assez accessible aux novices ?
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
Heu non non pas moteur coupés ! Mais après un clique sur AutoStart dans le menu puis appui su "s". On peu décoller mais les roues ne rentrent pas
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
Humm ce système est dans la mise à jour du 13/10/2011 que tu as dû zapper. Christian lui n'a pas de soucis puisqu'il a écrit :
Non honnêtement tu as du zapper la mise à jour du 13/10/2011 (attention il y a aussi la mise à jour du 13/10/2011 bis !)
Hummmm à la limite je mets ma version complète à disposition... il est vrai qu'avec toute ces mise à jours ça devient mission impossible !
Amicalement,
Clément
Ce qui veut dire que ça fonctionne chez moi, chez Christian, mais pas chez toi... (promis j'ai pas envoyé de mise à jour par mail à Christian pour vous faire une blague )patten a écrit:Concernant les trains d'atterrissages, au clavier les touches g/G fonctionnent encore avec une certaine latence... hydaulique sans doute, donc très réaliste.
Non honnêtement tu as du zapper la mise à jour du 13/10/2011 (attention il y a aussi la mise à jour du 13/10/2011 bis !)
Hummmm à la limite je mets ma version complète à disposition... il est vrai qu'avec toute ces mise à jours ça devient mission impossible !
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
Pour ce qui est des mises à jour, j'avais un peu perdu le fil alors il y a eu de grosses conséquences ! et je crois que tout ne marche pas encore correctement ici, mais bon j'attendrais la sortie d'une version complète !
Alors sinon, bonne nouvelle, je viens de terminer le tout premier tuto de notre bon vieux DC-3, mais attention ! il s'agit ici d'une version d'essai ! j'aimerais savoir ce que vous en pensez, ce qu'il faut modifier, ajouter ect...
Installation :
placez la ligne suivante dans le fichier dc-3-base.xml, placez cette ligne juste après la balise fermante </help> de préférence :
Puis installez les fichiers suivants au bon endroit (comme présenté dans l'archive), rien de compliqué, seul un dossier Tutorials s'ajoute au reste ! :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/7AQj7P9Q
Alors sinon, bonne nouvelle, je viens de terminer le tout premier tuto de notre bon vieux DC-3, mais attention ! il s'agit ici d'une version d'essai ! j'aimerais savoir ce que vous en pensez, ce qu'il faut modifier, ajouter ect...
Installation :
placez la ligne suivante dans le fichier dc-3-base.xml, placez cette ligne juste après la balise fermante </help> de préférence :
- Code:
<tutorials include="Tutorials/dc-3-tutorials.xml"/>
Puis installez les fichiers suivants au bon endroit (comme présenté dans l'archive), rien de compliqué, seul un dossier Tutorials s'ajoute au reste ! :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/7AQj7P9Q
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
ok Clément je vais attendre un tar.gz complet parce que effectivement j'ai du perdre le fil Comme je le dis souvent ici, entre le Do X de Marc KRAUS, Le Diamond Da 42, le Dc 3, le Jaguar, tiens j'ai complètement oublié la mise à jour du Nimrod aussi et bien sur sans parler des projets en cours..... je m'y perds parfois
Amicalement Emmanuel
P.S. Alexis je test de suite car j'ai toujours trouvé l'idée des tuto façon A-10 impressionnante et très sympa.
Amicalement Emmanuel
P.S. Alexis je test de suite car j'ai toujours trouvé l'idée des tuto façon A-10 impressionnante et très sympa.
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