La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

+18
OO ZVY
D3R4x
bibi
_run_
F-Sig
Guillaume
BF908
sohe
algajojo
F-JJTH
Patten
lilpete
fly
JM-26
helijah
Alexis
Tomcatter
BaBoOn
22 participants

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  Patten Mar 11 Oct 2011 - 1:01

Embarassed

J'avoue ne pas avoir trop approfondi le fonctionnement de ce moteur, et vous m'en, voyez désolé, je suis un peu largué depuis quelques temps, çà devient pointu. Embarassed

Juste une question, en cas de panne moteur et que par la force du vent les hélices continuent à tourner, donc le villebrequin aussi, la lubrification des cylindres se fait comment, par barbottage, à l'ancienne?.

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-Sig Mar 11 Oct 2011 - 1:29

patten a écrit:
Juste une question, en cas de panne moteur et que par la force du vent les hélices continuent à tourner, donc le villebrequin aussi, la lubrification des cylindres se fait comment, par barbottage, à l'ancienne?.
Very Happy
Ce n'est que dans flightgear que l'hélice d'un moteur en panne continue de tourner Very Happy ,
mais de toute façon la pompe a huile est entrainée par le moteur donc la lubrification serait assurée.

Clément, lancer un moteur d'avion avec le courant d'air me parait utopique, surtout que sur ces moteurs il y a un réducteur entre le moteur et l'hélice donc il faut un couple encore plus grand pour l'entrainer par l'hélice ( un peu comme si tu voulais démarrer une voiture en la poussant et que tu mets en première).
C'est mon avis, peut-être que si Philippe me lit il peut nous renseigner?
Ou tu peux essayer avec le P92 Very Happy
Mais je pense qu'on va faire avec, c'est déjà très réaliste.

Amicalement.

PS: Le VOR et le RMI sont maintenant parfaitement fonctionnels.

F-Sig
Pilote d'hélico

Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-JJTH Mar 11 Oct 2011 - 1:36

J'ai peut-être une solution pour stopper complètement l'hélice ==> avec le Propeller Feathering. Je pense qu'il est possible de dire "si le prop feather est à ON alors les RPM sont à 0" et cela il faut lui dire toutes les 0.5 secondes. A tester...

Sinon Ernest, rien a signaler dans la dernière mise à jour que j'ai posté ? king

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-Sig Mar 11 Oct 2011 - 1:58

Je trouve rien a redire Sad

J'attends le circuit hydraulique Very Happy

F-Sig
Pilote d'hélico

Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  helijah Mar 11 Oct 2011 - 3:44

F-JJTH a écrit:J'ai peut-être une solution pour stopper complètement l'hélice ==> avec le Propeller Feathering. Je pense qu'il est possible de dire "si le prop feather est à ON alors les RPM sont à 0" et cela il faut lui dire toutes les 0.5 secondes. A tester...

Sinon Ernest, rien a signaler dans la dernière mise à jour que j'ai posté ? king

Amicalement,
Clément

Si c'est seulement le fait que l'hélice tourne qui dérange il y a sûrement plus simple, enfin moins lourd pour le système qu'une itération toute les 0.5 secondes.....

Si prop feather est une propriété (je n'ai pas tout suivit j'avoue), il suffit, dans le xml principale ou se trouve l'animation de l'hélice de mettre une condition sur la rotation Smile

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-JJTH Mer 12 Oct 2011 - 13:57

J'aurai une petite requête à faire et c'est presque urgent Very Happy
Emmanuel, les Cowl Flaps acutelle sont regroupé de la sorte :
ailette1->8 = ailettes droite moteur gauche + ailettes droite moteur gauche
ailette9->16 = ailettes gauche moteur gauche + ailettes gauche moteur gauche

Ce qui implique que si l'on ouvre les Cowl Flaps du moteur droit, les Cowl Flaps du moteur gauche s'ouvre aussi Sad

Pourrais-tu séparer tout ceci ? Afin de pouvoir contrôler indépendamment les Cowl Flaps moteur gauche des Cowl Flaps moteur droit.
Un grand merci d'avance Very Happy

Sinon des nouvelles du système hydraulique : c'est sur la bonne voie ! Il ne me reste que le système hydraulique des essuie-glace., Tout le reste fonctionne, d'ailleurs ça complique encore un peu plus l'utilisation du DC-3... mais je vous expliquerai tout ça quand je posterai la mise à jour.
Si je peux avoir la nouvelle version des Cowl Flaps d'ici ce soir je pense pouvoir fournir une mise à jour dans la soirée !

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  helijah Mer 12 Oct 2011 - 15:06

Alors pour les cowl flaps il suffit de créer un aillettesL.xml et un ailettesR.xml et de faire les animations des ailettes gauche dans ailettesL.xml et celle de droite dans l'autre. Que les noms soient les même ne gène en rien Smile

Le contenu de ces fichiers sera identique à l'actuel ailettes.xml si ce n'est que les propriétés utilisés pour animer les ailettes changerons en fonction du coté.

Rien à faire d'autre Smile Pas de modélisation spécifique. Pas de second .ac avec des noms différents etc..... Smile

Voilà ce n'était pas plus difficile que cela Smile

Ah bien sur dans le xml général, il faut changer ailettes.xml par ailettesL.xml pour le moteur gauche et ailettesR.xml pour le moteur droit Smile

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-JJTH Mer 12 Oct 2011 - 20:06

Humm en effet la méthode est simple Very Happy Il me reste tout de même un soucis :'(

Certaines ailettes ne veulent pas obéir ! Sad J'ai beau les caresser dans le sens du poil ou leur crier dessus elles ne veulent rien savoir elle ne bouge pas en fonction de la propriété controls/engines/engine[n]/cowl-flaps-norm!

En mode "manuel"
Sur le moteur gauche les ailettes 8, 10, 11, 12, 13, 14 et 15 me pose se soucis, les autres fonctionne comme je veux.
Sur le moteur droit les ailettes 8, 10, 11, 12, 13, 14 et 15 me pose le même soucis, les autres fonctionne comme je veux.

En mode "automatique" (celui que tu as fais qui varie en fonction de la vitesse)
Pas de soucis toutes les ailettes varie en fonction de la vitesse

Alors je ne comprend vraiment pas... sachant que c'est principalement du copier/coller donc pourquoi certains fonctionne et pas d'autre Suspect

Voici les 2 fichiers :
ailettesL.xml => http://clemaez.fr/flightgear/ailettesL.xml
ailettesR.xml => http://clemaez.fr/flightgear/ailettesR.xml

Merci de ton aide,
Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-Sig Jeu 13 Oct 2011 - 1:11

Bizarre en effet, essaie en mettant une condition en manuel aussi:
Code:

<condition>
      <equals>
        <property>controls/engines/engine/cowl-flaps-cmd</property>
        <value>x(1)</value>
      </equals>
</condition>
l'interpréteur xml peut avoir des éxigeances étranges Very Happy

Amicalement

F-Sig
Pilote d'hélico

Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-JJTH Jeu 13 Oct 2011 - 4:33

Wink Merci de ton conseil Ernest mais finalement j'ai fait autrement, en plus je me suis rendu compte que je partais dans une mauvaise direction avec ce système de condition sur les animations. Donc ça fonctionne Wink

Bon et bien bonne nouvelle Very Happy le système hydraulique est là ! J'ai beaucoup travaillé dessus, j'avoue que ça m'a demandé beaucoup de travail et de concentration mais il est fonctionnel et assez proche de la réalité.
Les choses à savoir :
- Si le moteur ne tourne pas = les pompes hydraulique mécanique ne fournissent aucune pression = hydraulique inutilisable
- Un seul moteur suffit à fournir la pression hydraulique pour toutes les opérations hydraulique
- Pour sortir le train il faut tirer (cliquez dessus) sur la manette de sécurité (manette rouge au sol), puis clic roulette (je sais la roulette... mais j'ai une demande concernant ça), si il y a de la pression alors le train sort. n'oubliez pas de revérouiller la manette de sécurité sinon le train rentrera automatique dès que le moteur sera arrêté ! Si vous avez défini un bouton sur votre joystick pour contrôler les trains d'atterrissage il se peut que ça ne fonctionne pas. (le système d'origine FG est shunté)
- Pour rentrer le train, même opération que précédemment sauf qu'on remplace le clic roulette par un clic gauche.
- Pour les volets il faut maintenir le clic gauche sur la partie du levier qui vous intéresse selon si vous voulez ajouter/enlever des volets. Il faut maintenir environ 1,5 secondes, si vous ne maintenez pas assez longtemps la manette rien ne se passera, si vous maintenez le clic trop longtemps plusieurs cran de volets sortiront/rentreront. Les boutons de joystick ne sont pas affecté par le système hydraulique, vous pouvez donc rentrer/sortir les volets à volonté, même moteur éteint, avec les boutons défini sur votre joystick
- Les Cowl Flaps sont fonctionnel et pris en compte dans le calcul de la température des cylindres moteur, cependant aucune panne moteur n'est simulé en cas de surchauffe
- Les Cowl Flaps sont soumis à la pression hydraulique donc moteur arrêté = manipulation des Cowl Flaps impossible
- Les freins sont aussi soumis à la pression hydraulique, moteur arrêté = pas de frein, ni avec un raccourcis clavier, ni avec les boutons défini sur vos joystick (là encore le système d'origine FG est shunté)
- Le frein de parking n'est pas intégrer au système hydraulique pour des raisons de simplification d'utilisation. Dans la réalité il fallait appuyé sur les freins, une fois les freins bien enfoncé il fallait tiré la manette de frein de parking puis relâcher les freins. Avec un ordinateur il n'est pas possible de cliquer à 2 endroits en même temps... l'ordinateur n'a qu'une seule souris tandis que l'homme a 2 pieds et 2 mains (et accessoirement un cerveau mais rare sont les cas recensé !)

Hummm que reste-t-il ? Ah oui les essuie-glace ! et bien j'attends qu'un membre se porte volontaire pour faire les 2 petits moteurs disposant de molettes qui règleront la vitesse des essuie-glace ainsi que les 2 bras d'essuie-glace bien entendu Smile
Il y a aussi les 2 jauges de pression hydraulique (1 pour la pression du système, 1 pour la pression dans le train d'atterrissage) à réaliser... Elles sont désormais assez primordiale donc manifestez-vous si vous souhaitez vous lancer dans la création de celle-ci.

La mise à jour : http://clemaez.fr/flightgear/Douglas-Dc3_maj13102011.tar.gz

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-Sig Jeu 13 Oct 2011 - 10:57

Encore une fois une exellente prestation de Clément! Bravo!

J'ai pas tout checké, mais ça a l'air costaud.

Peut-être même qu'a force de réalisme on fait un peu compliqué? Je pense au train et aux volets, comme on a pas d'indicateur on arrive a ne plus savoir ou on en est Very Happy , il faut se mettre en vue externe pour confirmer.

Je remarque que les "cowl-flaps" s'ouvrent progressivement mais se referment d'un coup, c'est voulu?

Je viens de remarquer un truc, rien a voir avec la mj.:
Je suis aligné, freins serrés, j'accélère les moteurs à 1500Rpm pour chauffer, je lâche les freins l'avion avance et a mesure qu'il prend de la vitesse les RPM augmentent?? Une bizarrerie de yasim?

Tiens, maintenant il cherche un dossier "Immat" et un fichier "immat.xml" au lancement ? c'est nouveau ça!
J'ai loupé un truc?
Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  OO ZVY Jeu 13 Oct 2011 - 15:02

Bonjour à tous,
La raison du 'feather' est de minimiser la traînée des hélices.
Sur les moteurs pistons 'léger' ( je connais le Seneca, l'aztec ou le 402 ) la compression du moteur est suffisante pour aider à arrêter une hélice mise en drapeau.
Pour rappel, en drapeau, le vent relatif ne génère pas ( ou très peu ) de portance sur les pales donc elle n'ont aucune raison de tourner...

A la lecture de l'article suivant, il semble que sur le DC3 également l’hélice doit s’arrêter une fois mis en drapeau en utilisant le 'switch qui va bien' .

First, let's talk about the things that happen normally when you push the feathering button to feather a prop. The magnetic holding coil is energized by an electrical switch and the button stays down by itself. The feathering pump starts to run and it's output pressure of approximately 1000 psi is directed through a transfer valve within the prop governor to the rear side of a piston within the prop dome. This pressure forces the piston (which is mechanically geared to the prop blades) towards the high pitch position and then, going further, over a cam into the feathered position. As the blades reach the fully feathered position the pressure (if you could measure it) would probably be a little less than 300 psi. The pump continues to run, building up more pressure. As it reaches about 400 psi this pressure deactivates the switch which releases the electrical circuit to the holding coil. When this coil releases, the button will "pop" up to its normal position. The prop blades will be nicely feathered, rotation stops and everything's great. Well - -, at least as great as it gets with a loss of an engine! What I've just described was the normal scenario.

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Airpla10
OO ZVY
OO ZVY
pilote de vieux coucous

Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  helijah Jeu 13 Oct 2011 - 15:31

Pfffffff Bon alors ma distro de devel me lache pendant deux jours (bin c'est le risque avec les devel hein lol ) et lorsque je revient paf ! Des mises à jours en veux tu en voilà . Dc 3, Da42, P92... Non mais vous êtes des grand malades vous !

Je rigole Smile C'est génial Smile Merci à tous.

Pour le Dc 3 je pense qu'effectivement il va falloir vraiment lui ajouter des tutoriaux façon A 10 Smile

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  Patten Jeu 13 Oct 2011 - 15:41

F-Sig a écrit:Encore une fois une exellente prestation de Clément! Bravo!

J'ai pas tout checké, mais ça a l'air costaud.

Peut-être même qu'a force de réalisme on fait un peu compliqué? Je pense au train et aux volets, comme on a pas d'indicateur on arrive a ne plus savoir ou on en est Very Happy , il faut se mettre en vue externe pour confirmer.
Amicalement.

Bonjour à tous,

Quel travail!

Mon point de vue est assez proche de celui de Ernest, çà devient chaud à piloter seul, d'autant que le pilote gêne un peu pour l'accès aux manettes.

Par contre, dans la réalité, c'est un avion qui ne peut se piloter seul, donc n'est-il pas possible d'activer cette dernière version uniquement lorsque on le désire (pour les puristes), ou par défaut lorsque l'on est 2 dans l'avion l'on a un copilote, ou bien créer carrément une version copilote?.

Je viens de tester, j'ai été infoutu de sortir le train...avant le crash, surveiller le cap et l'assiette, en même temps que chercher les manettes qui ne tombent pas sous la main, et qui en plus ne sont pas sur la même vue, çà devient un vrai sport, laissons faire çà au copilote. clown

L'action des manettes était déjà simulée en un clic.






Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-JJTH Jeu 13 Oct 2011 - 19:46

Salut,

@Ernest : Concernant la complexité d'utilisation du DC-3 je suis d'accord avec toi. Plus c'est réaliste et plus c'est compliqué. La solution d'un mode de sélection "Simple/Complexe" proposé par Christian serait intéressante mais je vois mal comment développer ça...
Pour palier à la complexité les tutoriels seront un bon remède je pense. Georges est en train d'explorer cette possibilité.
Concernant les Cowl-Flaps ils se sont sans doute fermé d'un coup car tu as dû passer du mode manuel ouvert au mode automatique à plus de 95 kts, donc forcément à cette vitesse si tu passe en mode automatique la pression dans les vérins d'ouverture de Cowl-Flaps s'annule et les Cowl-Flaps sont alors brusquement rabattu par la force du vent dû à la vitesse Wink D'ailleurs la check-list indique d'être en mode automatique au décollage. Cependant si le problème persiste et ne vient pas de là fais-le moi savoir !
Concernant ton test avec les RPM je constate le même effet, effectivement c'est assez bizarre. D'autant plus que c'est pas réaliste car pour avoir 1500 RPM il faut 30% de gaz (environ) et lorsqu'on lâche le frein on arrive aisément à 2700 RPM, toujours avec ces 30% de gaz ! J'avoue n'avoir aucune piste sur la chose :/

@OO ZVY : le propeller feathering est déjà implémenté dans le FDM ainsi que des les XML (mais je me doute que tu le savais déjà Wink ) Une propriété est déjà présente d'origine dans FG j'espérai donc que ce système soit simulé mais à ma grande déception je ne vois aucune différence lorsque le bouton est enfoncé ou non :/ Donc du côté du FDM je ne vois pas de différence de comportement de l'appareil, et côté simulation cette propriété ne stop pas l'hélice d'où ma déception. Comme helijah l'a dit : stoppé l'hélice lorsque le bouton est enfoncé n'est pas difficile à faire. Ensuite c'est au niveau du FDM... si YaSim ne change rien aux paramètres de vol lorsque cette propriété passe à 1 on n'y peut pas grand chose :/ À moins de se dire "on crée un Flaps qui n'a que 2 positions (0 et 1) et de mettre en action ce Flaps si la propriété du Feathering passe à 1" mais bon est-ce que ce Feathering est censé ajouté de la portance j'en sais rien... à priori il permet d'enlevé de la trainée, dans ce cas il faudrait ajouter un élément produisant de la trainée qui est constamment actif et plus particulièrement à bas régime (lorsque l'hélice tourne peu comme lorsque le moteur est arrêté) et se dire "on supprime cette trainée (qui est totalement virtuel car uniquement présente pour reproduire la trainée de l'hélice) lorsque le bouton est enfoncé et donc que la propriété passe à 1"
Voilà pour les idées qui me viennent à l'esprit. D'ailleurs j'ai vu que sur l'IAR80 les Cowl-Flaps étaient prit en compte dans le FDM sous forme de volets produisant de la trainée... Adapter ce système sur le DC-3 serait-il utile ? La puissance des moteurs du DC-3 sent-il vraiment la différence lorsque les Cowl-Flaps sont totalement ouvert ?

@helijah : En effet les tutos deviennent de plus en plus nécessaire ! Georges dès que tu as des infos n'hésite pas à communiquer Wink (et même si t'as pas d'infos hein Razz) Histoire de nous dire si c'est quelques choses de dure à faire, de lent à développer, etc etc Wink

@patten : Concernant la complexité le dilemme est de taille... comme je l'ai dit plus haut, je ne vois pas comment "désactiver" certains système en fonction d'un choix de l'utilisateur. Une fois le DC-3 chargé tous les systèmes sont opérationnel, si on les désactives les propriétés utilisé dans les XML ne seront plus renseigné et donc plus rien ne fonctionne. Cependant je suis ouvert à toute proposition, je suis tout à fait d'accord que la complexité d'un appareil peu faire fuir des pilotes novice ce qui serait vraiment dommage pour le DC-3. Le DC-3 ne doit pas être réservé qu'aux quelques personnes qui s'y connaisse en procédure.
Ce que j'espère c'est que les tutos et le "Help" suffiront à rendre l'apprentissage du DC-3 accessible. Si cela ne suffit pas je suis ouvert à tout, on peut très bien (Emmanuel ne lis pas le mot qui suit Very Happy ) régresser en supprimant quelques systèmes. Ou bien voir la possibilité de faire une version complètement à part qui n'intègre certains systèmes du genre --aircraft=dc-3 / --airacraft=dc-3-easy
Tu cible un point intéressant : les vues. Je pense qu'une optimisation peut être apporter là dessus. 3 vues me semblent importantes : la vue pilote, la vue cockpit, la vue copilote. Avec ces 3 vues on peut utilisé bien plus facilement le DC-3, il faudrait donc trouvé un moyen pour rendre ces 3 vues très accessible.
Actuellement nous avons 12 vues différente, la vue pilote est en première position (normal), la vue cockpit est en 11ème position et la vue copilote est en 9ème position. Ne serait-il pas intéressant de ré-agencer l'ordre des positions du genre :
Position 12 = vue copilote (Shift + v)
Position 1 = vue pilote (Ctrl + v)
Position 2 = vue cockpit (v)

Par contre je ne sais pas comment faire pour modifier cette ordre... les vues sont déjà présente, les raccourcis clavier aussi il ne reste qu'à les mettre dans le bon ordre.

Pour sortir le train il faut :
- Cliquer sur la manette rouge au sol côté pilote => la manette se relève => la pression pourra donc circuler dans le circuit hydraulique du train d'atterrissage
- Cliquer avec le clic roulette sur la manette rouge et noir côté copilote => la manette descend puis reviens en position neutre => le train descend
- Re-cliquer sur la manette rouge au sol côté pilote => la manette se rabaissse => le circuit hydraulique du train est fermé et isolé

Pour rentrer le train il faut :
- Cliquer sur la manette rouge au sol côté pilote => la manette se relève => la pression pourra donc circuler dans le circuit hydraulique du train d'atterrissage
- Cliquer avec le clic gauche sur la manette rouge et noir côté copilote => la manette monte puis reviens en position neutre => le train monte
- Re-cliquer sur la manette rouge au sol côté pilote => la manette se rabaissse => le circuit hydraulique du train est fermé et isolé

Les raccourcis g/G sont toujours fonctionnel Wink

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  Alexis Jeu 13 Oct 2011 - 20:33

Je viens de regarder dans la doc (Flightgear/data/Docs), faire des tuto est d'une simplicité incroyable ! regardez aussi le c172p, franchement, je crois que je vais m'y mettre ! on pourrait faire des version françaises et anglaises des tuto.

Et pourquoi pas avoir un copilote virtuel ? ça pourrait peut-être se faire. On lui demanderait gentiment de venir en cliquant sur un petit bouton. Celui-ci s'occuperait de rentrer le train ou de sortir/rentrer les volets, ce sont les deux principales choses à faire, on imagine des messages s'affichant à l'écran :
"Train rentré" (on placerait une simple condition du genre : si altitude> 150ft et vitesse > 85 kt alors rentre ce fichu train)
"Volet rentré" (là ça serait géré par des condition sur la vitesse, si on passe au dessus d'une certaine vitesse, il rentrera les volets)

On peut encore aller plus loin, le copilote surveille les jauges et nous avertira d'une éventuelle défaillance (surchauffe). On peut même mettre ça sous forme de son, le copilote discutera avec nous !

Qu'en pensez-vous ?


Et sinon, que dire du travail que tu à fait clément, tu es un grand malade !
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  Patten Jeu 13 Oct 2011 - 20:35

Yep! cheers cheers

Concernant les trains d'atterrissages, au clavier les touches g/G fonctionnent encore avec une certaine latence... hydaulique sans doute, donc très réaliste.

Reste à trouver la combine pour les remettre sur le baton de joie. tongue

Finalement, il reste très pilotable, si on prend la peine de suivre les procédures, et d'attendre les mises en pression tout çà...

Very Happy

Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-JJTH Jeu 13 Oct 2011 - 20:45

La latence est effectivement dû au système hydraulique qui monte en pression Wink

Je pense qu'avec une "Help" correctement remplie mais surtout des tutos court et précis "Sortir le train", "Rentrer le train, "Gérer les Cowl-Flaps", "Sélectionner un réservoir", "Démarrer les moteurs", "Arrêter les moteurs", "Sortir les volets", "Rentrer les volets"... ça laissera le DC-3 très accessible pour toute personne prenant la peine de s'informer sur les possibilité du DC-3 (donc les gens qui prennent FG pour un Jeux et ne veulent rien d'autre que faire joujou trouveront sans doute le DC-3 nul ! mais personnellement ça ne me dérange pas trop que cette catégorie de personne n'apprécie pas le DC-3 Very Happy )

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  Patten Jeu 13 Oct 2011 - 20:59

F-JJTH a écrit:donc les gens qui prennent FG pour un Jeux et ne veulent rien d'autre que faire joujou trouveront sans doute le DC-3 nul ! mais personnellement ça ne me dérange pas trop que cette catégorie de personne n'apprécie pas le DC-3 Very Happy

Amicalement,
Clément

Suivi!

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-Sig Jeu 13 Oct 2011 - 21:16

F-JJTH a écrit:
Concernant les Cowl-Flaps ils se sont sans doute fermé d'un coup car tu as dû passer du mode manuel ouvert au mode automatique à plus de 95 kts, donc forcément à cette vitesse si tu passe en mode automatique la pression dans les vérins d'ouverture de Cowl-Flaps s'annule et les Cowl-Flaps sont alors brusquement rabattu par la force du vent dû à la vitesse Wink D'ailleurs la check-list indique d'être en mode automatique au décollage. Cependant si le problème persiste et ne vient pas de là fais-le moi savoir !
C'est à l'arrêt que ça se passe, et en fait c'est l'inverse de ce que j'ai écrit. Si on les ferme manuellement à l'arrêt (ce qu'on ne fait en principe pas Very Happy ) et que l'on passe le levier sue "trail" ils s'ouvrent très vite vu que la vitesse est a zéro. Donc, c'est tout a fait normal.
F-JJTH a écrit:
Concernant ton test avec les RPM je constate le même effet, effectivement c'est assez bizarre. D'autant plus que c'est pas réaliste car pour avoir 1500 RPM il faut 30% de gaz (environ) et lorsqu'on lâche le frein on arrive aisément à 2700 RPM, toujours avec ces 30% de gaz ! J'avoue n'avoir aucune piste sur la chose :/
C'est sûr que ce n'est pas réaliste, les moteurs s'emballent a 2700T/min mais on arrive pas a la vitesse de décollage.
Quelle merveille ce yasim Very Happy

Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  helijah Jeu 13 Oct 2011 - 21:39

F-Sig a écrit:C'est sûr que ce n'est pas réaliste, les moteurs s'emballent a 2700T/min mais on arrive pas a la vitesse de décollage.
Quelle merveille ce yasim Very Happy

AAAHHH Les moteurs Sad Effectivement l'un des gros points noirs de YASim. Vite vite, il nous faut un programmeur de talent capable de mettre le nez dans le code de YASim Smile Car il ne faut pas oublier que YASim est ce qu'il est pratiquement depuis ses début. L'autre il aurat fallu du temps et de nombreuse personnes pour en faire un machin acceptable.... enfin heureusement pas acceptable par tout le monde. Il existe encore des gens qui ouvrent les yeux lol

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  algajojo Jeu 13 Oct 2011 - 22:54

bonsoir à tous,
je viens de lire la doc tuto (suite au post d'Alexis), j'ai voulu tester la commande "tutorial.dialog()" pour voir ce que cela donne pour les coordonnées !!!
mais rien, pas de réaction !!!! c'est embêtant, pour visualiser les switchs, manettes et autres boutons dans le tuto comment récupérer ces infos ??
amicalement
georges
algajojo
algajojo
Pilote de jet

Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 66
Localisation : Chelles LFPH

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  helijah Jeu 13 Oct 2011 - 23:05

Salut Georges,

Si tu parles des coordonnées 3D des différents instruments tu trouveras déjà leur position sur le tableau de bord dans les fichier xml (Cockpit/panel.xml, Cockpit/Overhead/left_overhead.xml etc....)

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-JJTH Jeu 13 Oct 2011 - 23:07

Bon alors petite correction qui a son importance, l'animation des flaps en Dual Control n'a pas apprécié l'ajout du système hydraulique :/ par conséquent les flaps et les train ne sont plus contrôlable par le copilote.
Je me pencherai sur la chose très prochainement... en attendant il faut cette mise à jour pour faire du Dual Control : http://clemaez.fr/flightgear/Douglas-Dc3_maj13102011bis.tar.gz

PS : hummm c'est plus grave que je ne pensais... le Dual Control n'est plus du tout fonctionnel :/ bon la bonne nouvelle c'est que je sais pourquoi ! la mauvaise c'est que pour résoudre le problème il n'y qu'une solution : régresser dans le Dual Control... c'est à dire supprimer quelques propriété partagé... par exemple le pas d'hélice étant côté pilote le copilote n'est pas vraiment censé y avoir accès, donc à supprimer pour le copilote... J'avoue être assez déçu, mais c'est pas vraiment ma faute, comme je l'ai précédemment évoqué dans un de mes post (je crois) le DC-3 arrive aux limites des possibilités en multijoueur. Si seulement FG pouvait transmettre plus de propriété il n'y aurai pas de souci mais ce n'est pas le cas.


@Ernest: je viens de me rendre compte que tu n'as pas fourni le lien de téléchargement pour le groupe hydraulique Very Happy peux-tu nous le fournir ?

J'avais pour idée de sortir une nouvelle version "stable" (on se comprend hein, c'est surtout pour être spur que tout le monde travail sur la même base) le 25 Octobre. Ce qui ferai 1 mois depuis notre première mise à jour. Qu'en pensez-vous ?

Amicalement,
Clément


Dernière édition par F-JJTH le Jeu 13 Oct 2011 - 23:40, édité 1 fois
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  algajojo Jeu 13 Oct 2011 - 23:24

helijah a écrit:Salut Georges,

Si tu parles des coordonnées 3D des différents instruments tu trouveras déjà leur position sur le tableau de bord dans les fichier xml (Cockpit/panel.xml, Cockpit/Overhead/left_overhead.xml etc....)

Amicalement Emmanuel
les coordonnées dans le tuto sont-elles celles de la position sur le tableau de bord ou bien relatives à la vision du pilote ?????
(c'est un peu pour ça que je voulais tester la commande nasal !!!)
algajojo
algajojo
Pilote de jet

Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 66
Localisation : Chelles LFPH

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum