La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

+18
OO ZVY
D3R4x
bibi
_run_
F-Sig
Guillaume
BF908
sohe
algajojo
F-JJTH
Patten
lilpete
fly
JM-26
helijah
Alexis
Tomcatter
BaBoOn
22 participants

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-Sig Mer 28 Sep 2011 - 19:51

F-JJTH a écrit:@F-Sig : très intéressant le lien sur le dégivrage Wink l'exemple que tu as fournis est-il réaliste (ou presque) ou bien est-ce juste des valeurs au hasard pour servir d'exemple ? (pour savoir si je peux l'intégrer à mon travail)
Les exemples pour pression huile moteur et pression hydraulique sont, je pense cohérentes, mais on peut facilement les ajuster par les tables d' interpolation.

Pour la roulette de queue, sans interpolation nasal ça marche Very Happy , j'essaye ta proposition.

Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-JJTH Mer 28 Sep 2011 - 21:16

Bon je me suis documenté sur le système hydraulique du DC-3, j'ai appris plein de choses intéressante ! Very Happy
En voici un résumé :

Le système hydraulique gère :
- Le train d'atterrissage
- Les freins
- Les volets
- Les Cowl flaps
- Les essuie-glace

Les caractéristiques sont :
- 2 compresseurs hydraulique pour mettre le système en pression
- 1 pompe manuel en cas d'urgence (je ne sais pas où)
- 2 jauges situé côté copilote qui indique la pression du système hydraulique et la pression hydraulique dans le circuit du train d'atterrissage
- pression moyenne : 950 (+ ou - 50) PSI
- pression minimum requis pour les freins : 500 PSI
- le réservoir est l'objet modélisé par Ernest sur lequel sont fixé les commandes de flaps, train...etc

Le système hydraulique du train d'atterrissage :
Une pression positive sur la jauge de pression hydraulique dans le circuit du train d'atterrissage signifie que le train est bien sortie et verrouillé
Si la pression devient anormalement élevé ou basse il faut sortir le train d'atterrissage
Sortie du train d'atterrissage :
- Tirer vers le haut la manette situé en bas à droite du pilote (actuellement utilisé pour sortir/rentrer le train) pour déverrouiller le système hydraulique du train
- Faire descendre la manette situé sur le réservoir hydraulique à gauche du copilote (actuellement cette manette bouge toute seul pendant la sortie/rentrer du train)
- Une fois le train sortie faire revenir la manette à la position normal (horizontale)
- Faire redescendre la manette situé à droite du pilote pour verrouiller le système hydraulique du train
Rentrer du train d'atterrissage :
- Tirer vers le haut la manette situé en bas à droite du pilote (actuellement utilisé pour sortir/rentrer le train) pour déverrouiller le système hydraulique du train
- Faire monter la manette situé sur le réservoir hydraulique à gauche du copilote (actuellement cette manette bouge toute seul pendant la sortie/rentrer du train)
- Une fois le train rentrer faire revenir la manette à la position normal (horizontale)
- Faire redescendre la manette situé à droite du pilote pour verrouiller le système hydraulique du train

On peut dire que le fonctionnement de la manette du train est similaire à celle des volets actuellement. Mais que dis-je !? C'est faux ! Le fonctionnement des volets est décrit ci dessous.

Le système hydraulique des volets :
La manette est déjà modélisé par Ernest (merci Ernest ! ), elle est situé sur la gauche du copilote.
La manette comporte 3 positions (UP, DOWN, NEUTRAL), actuellement l'animation de la manette des volets est fausse (c'est pas un reproche ! on découvre au fur et à mesure les infos Wink )
NEUTRAL : la manette est en position horizontale, elle est maintenu dans cette position grâce à un petit "slot"
DOWN : pour faire descendre la manette il faut éloigné la manette du copilote afin de faire sortir la manette du slot qui la maintien en position NEUTRAL puis la pousser vers le bas. Tant que la manette reste en bas les volets continue de sortir. Lorsque les volets sont à la position voulu il faut remettre la manette en position NEUTRAL (sinon les volets continue à sortir)
UP : pour faire monter la manette il faut éloigné la manette du copilote afin de faire sortir la manette du slot qui la maintien en position NEUTRAL puis la tirer vers le haut. Tant que la manette reste enhaut les volets continue de rentrer. Lorsque les volets sont à la position voulu il faut remettre la manette en position NEUTRAL (sinon les volets continue à rentrer)
Un système de sécurité empêche de sortir les volets au dessus de 97 KIAS (quelqu'un peut convertir ça en Kts ?) Cependant si les volets ont été sortie à une vitesse inférieur à 97 KIAS puis que l'avion reprend de la vitesse et dépasse les 97 KIAS alors on s'expose à des dégâts structurel.
Un indicateur de position de volets est placé sur le tableau de bord côté copilote. Il est gradué comme suit : 0, 1/4, 1/2, full

Le système hydraulique des essuie-glace :
Il y a 2 valve hydraulique (1 pour chaque essuie-glace) situé sur la cloison derrière le siège du copilote
Pour armer le circuit de l'essuie-glace gauche il faut mettre à ON la valve correspondant à l'essuie-glace gauche
Pour armer le circuit de l'essuie-glace droit il faut mettre à ON la valve correspondant à l'essuie-glace droit
Une fois le circuit armer il suffit de tourner le robinet situé sur le moteur hydraulique pour augmenter/diminuer la vitesse des essuie-glace (comme pour le robinet d'un radiateur sauf que là c'est fait pour faire bouger les essuie-glace)

ATTENTION : ne pas utiliser les essuie-glace sur vitre sèche (c'est écrit dans le manuel alors bon je l'écris hein Razz)

Le système hydraulique des Cowl-Flaps :
Les interrupteurs sont déjà modélisé par Ernest (encore merci Ernest Wink )
Les interrupteurs comportent 4 positions :
- CLOSE : les Cowl-Flaps se ferme tant que le switch est sur cette position
- OPEN : les Cowl-Flaps s'ouvre tant que le switch est sur cette position
- OFF : rien ne se passe
- TRAIL : réglage automatique, dans ce mode les Cowl-Flaps s'ouvre et se ferme en fonction de la pression de l'air qui appuie sur les Cowl-Flaps. Ce système est en fait celui actuellement utilisé, il reste à retravailler les valeurs (actuellement les Cowl-Flaps sont totalement fermé à 60 Kts il faudrait plutôt qu'il soit totalement fermé aux alentours des 100~120Kts... je pense... j'espère trouver de la doc là dessus)

ATTENTION : si l'on souhaite ouvrir ou fermer complètement les Cowl-Flaps il ne faut pas se satisfaire de mettre le switch sur CLOSE ou OPEN puis de ne plus s'en occuper. Il faut attendre la fermeture / ouverture complète des Cowl-Flaps puis remettre le switch sur OFF sinon le système hydraulique continue à forcer.

Sur l'image ci-dessous :
En vert : un moteur d'essuie-glace
En bleu : le robinet qui permet de régler la vitesse de l'essuie-glace
En rouge : les 2 jauges de pression, la plus proche du copilote indique la pression hydraulique du circuit de train d'atterrissage, la plus proche du tableau de bord indique la pression générale du circuit hydraulique

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 13626310

Cette photo est celle d'un DC-3 C47 et on remarque l'interrupteur en bas du pedestal "AUTOMATIC PILOT"... c'est assez incompréhensible sachant que le Sperry contient déjà un bouton ON/OFF... le ON/OFF contrôle peut-être juste une fonction...

@Emmanuel j'ai trouvé ceci, qui devrait pouvoir t'aider à arranger les proportions de l'intérieur du cockpit qui comme tu l'as souligné et une partie délicate car on ne connait pas l'épaisseur des parois qui sépare l'intérieur de l'extérieur. Certes ce n'est pas une "vue-3plan" mais tu as déjà le dessus et le côté :

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Captur13

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Captur14

Tu peux aussi retrouver le document complet au format TIF ici : http://clemaez.fr/flightgear/tec004.tif
Les 2 images ci-dessus représente l'agencement d'un DC-3 civil... et donc pas un C47. Actuellement nous avons les cloisons d'un DC-3 parachutiste (C47) et les sièges d'un DC-3 civil Razz
Continuons-nous sur cette lancé ? (mixage entre civil et parachutiste) ou bien prenons-nous la décision de partir sur une version civil (c'est la version qui domine actuellement au vue du cockpit et de la cabine) puis nous nous fixerons sur la version parachutiste ensuite ?

Bon allez ! trêve de bavardage ! Very Happy

Amicalement,
Clément


Dernière édition par F-JJTH le Jeu 29 Sep 2011 - 0:15, édité 1 fois
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-Sig Mer 28 Sep 2011 - 21:28

Cette photo est celle d'un DC-3 C47 et on remarque l'interrupteur en bas du pedestal "AUTOMATIC PILOT"... c'est assez incompréhensible sachant que le Sperry contient déjà un bouton ON/OFF... le ON/OFF contrôle peut-être juste une fonction...
En fait cette vanne met en pression le circuit hydraulique géré par l'AP pour les commandes de vol.
C'est décrit dans la doc de l'AP Sperry que Alexis a mise en ligne ces jours.

Sur une autre doc cette vanne concernait les "long rang tanks". Ca bricolait dur a l'époque Very Happy

Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  helijah Mer 28 Sep 2011 - 21:32

Tenez au passage, si dans vos recherches vous trouvez les limites angulaires des différentes parties mobiles je suis preneur et je modifierais en conséquence.... gouverne de direction, de profondeur, ailerons, volets etc....

Clément, merci pour l'image, mais je l'avais déjà dans mon dossier "Images" du dossier Douglas-Dc3 de travail Smile

Amicalement Emmanuel

helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  bibi Mer 28 Sep 2011 - 21:53

bon helijah j'ai une question à te poser , quesce ta fait pour l'ombre ? (je me permet) C'est quoi ce merdié ?
ayant des probleme avec l'ombre j'ai été fouillé,et je suis tomber sur le fichier shadow.ac où on a les plans de l'ombre de l'amphibius et du normal dans un seul .ac enfin je ne comprend pas ce que tu as fait avec, c'est pas comme ça que je vous ai fournis les fichier .... ( Ce ci n'est en aucun cas a prendre mal )

petit exemple d'erreur que m'annonce fg, quand je charge le dc-3 normal et que j'ai enlevé le shadow-A.ac du fichier dc-3 il me dit qu'il ne trouve pas ce fameux fichié alors qu'il n'a aucun raison d'aller le chercher
bibi
bibi
Pilote d'hélico

Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  helijah Mer 28 Sep 2011 - 22:50

bibi a écrit:bon helijah j'ai une question à te poser , quesce ta fait pour l'ombre ? (je me permet) C'est quoi ce merdié ?
ayant des probleme avec l'ombre j'ai été fouillé,et je suis tomber sur le fichier shadow.ac où on a les plans de l'ombre de l'amphibius et du normal dans un seul .ac enfin je ne comprend pas ce que tu as fait avec, c'est pas comme ça que je vous ai fournis les fichier .... ( Ce ci n'est en aucun cas a prendre mal )

petit exemple d'erreur que m'annonce fg, quand je charge le dc-3 normal et que j'ai enlevé le shadow-A.ac du fichier dc-3 il me dit qu'il ne trouve pas ce fameux fichié alors qu'il n'a aucun raison d'aller le chercher

Heu avant de te facher tout rouge il va falloir que tu revoies tes méthode d'analyse cher amis Smile lol

shadow.ac contient l'ombre de la version à roues.
shadowA.ac contient l'ombre de la version amphibie.

Ils sont respectivement utilisés par shadow.xml et shadowA.xml eux même appellés par dc-3.xml en fonction d'une variable alphanumérique "sim/multiplay/generic/string[1]" qui contient soit "wheels" soit "amphibius".

Maintenant si tu effaces des fichiers et que tu en mélange d'autres... heu... et bien personnellement je ne suis pas responsable n'est ce pas !
Je n'ai personnellement absolument pas touché au fichier shadow depuis l'arrivée de la version Amphibius et cela fonctionne chez tout les utilisateurs sauf toi. Et dans un cas comme celui là, la réponse la plus logique reste que tu as fait une fausse manipulation quelque part Smile. Rassures toi cela arrive. Peut être un problème de décompression du tar.gz ou de récupération GIT. Que sais je. En tout les cas les ombres fonctionnent actuellement comme elle ont toujours fonctionné.

Allez courage tu vas trouver le problème Smile

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  bibi Mer 28 Sep 2011 - 23:41

oui mais d'ou viens la probleme que: si j'enleve le shadow-A.ac du dc-3 et que quand je lance fg, il ne veut pas uniquement parce qu'il ne trouve pas le fichier shadow-A.ac alors que je veux voler avec le version wheel ?
De plus je viens de faire une réinstalle complete du data git et toujours le meme probleme. clement a fait de meme et aucun pb ...
Et pire le probleme est le meme avec la version 2.4
bibi
bibi
Pilote d'hélico

Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  helijah Mer 28 Sep 2011 - 23:55

bibi a écrit:oui mais d'ou viens la probleme que: si j'enleve le shadow-A.ac du dc-3 et que quand je lance fg, il ne veut pas uniquement parce qu'il ne trouve pas le fichier shadow-A.ac alors que je veux voler avec le version wheel ?
De plus je viens de faire une réinstalle complete du data git et toujours le meme probleme. clement a fait de meme et aucun pb ...
Et pire le probleme est le meme avec la version 2.4

Alors le comment du pourquoi ca marche pas si j'efface le fichier shadowA.ac.......allons tu a bien lu le fichier dc-3.xml non ?

Nous y voyons clairement que les fichiers shadow ET shadowA sont demandés et ensuite seulement la sélection se fait via la variable. En conséquence, même si tu lance le dc-3 à roue, il te faut le dc-3 amphibie. C'est un des inconvénient du principe utilisé pour simplifié le nombre de fichier. On ne peut pas tout avoir Smile Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière n'est ce pas Smile Voici donc qui n'est pas un bug ni un problème mais un effet avec une cause connue et logique.

Pour ce qui est de reste, là je sèche. Seul problème possible, un reste de mauvais chemins dans le shadow.ac... argh damned je l'ai raté celui là Sad Je corrige de suite
http://gitorious.org/fg/fgdata/blobs/master/Aircraft/Douglas-Dc3/Models/shadow.ac
le "../../../../../shadow.png" devrait être "shadow.png"
mais c'est vraiment le seul problème que j'ai pu trouver.

amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  bibi Jeu 29 Sep 2011 - 0:05

ma console me met ça quand je lance
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Sansreeii
bibi
bibi
Pilote d'hélico

Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  helijah Jeu 29 Sep 2011 - 0:17

hum.... 6 fois l'appel à shadow...... alors qu'il n'y a que 2 appels. 1 à shadow et 1 à shadowA...... Que dire.....

.....

.....

.....

Heu ah bin si... Utilisation d'un pseudo OS bourré de bugs, lent, mal fait et très cher.....

....

....

A part cela je ne vois pas. Désolé


P.S. Bon d'accord c'est pas une excuse Smile Mais fallait bien que je trouve une raison à ce truc étrange qui n'arrive que chez toi lol
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-JJTH Jeu 29 Sep 2011 - 1:24

@bibi : je te propose de tester ces 2 version l'une après l'autre et de poster les résultats de ta console
http://clemaez.fr/flightgear/Douglas-Dc3_test1.tar.gz
http://clemaez.fr/flightgear/Douglas-Dc3_test2.tar.gz

@F-Sig : en effet ils aimaient l'aventure les gugusses ! changer les interrupteurs à tire larigot...

Je continue dans le résumé de mes découvertes :

Aileron trim :
Le trim de l'aileron est uniquement situé sur l'aile droite. Le trim maxi est de 4° (est-ce ±2° ou ±4° ??? mais bon entre 2° et 4° on verra pas beaucoup la différence alors autant faire ±4°)
Si l'on tourne la manivelle dans le sens horaire l'aile gauche descendra, si l'on tourne la manivelle dans le sens anti-horaire l'aile droite descendra. (C'est déjà le cas donc tout va bien de ce côté Wink )

Concernant les différent trim voici 3 images qui montrent les partie mobile manquante :
le trim aileron
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Captur15

le trim elevator
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Captur16

le trim rudder
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Captur17

Emmanuel... je crois que tu es l'homme de la situation Razz

Concernant les volets voilà qui devrait intéresser Philippe qui semble se plonger dans le FDM Smile
Le manuel indique que l'assiette de l'appareil ne varie pas vraiment en fonction des volets. Il s'avère que les volets du DC-3 ont été développé de manière à ne produire rien d'autre que de la trainée (dans l'idéal)
Lorsque les volets sont complètement sortie ses données sont les suivantes :
Augmentation de 35% du LIFT (aucune idée de ce qu'est le lift alors si tu peux m'expliquer je t'en remercie d'avance Smile )
Augmentation de 250% du DRAG (ça par contre je crois savoir que c'est la trainée)
Ces valeurs semblent nous indiquer qu'il est totalement déconseillé d'utiliser les volets lors du décollage étant donné que les volets freine énormément l'avion. Ai-je bon dans mon raisonnement ?

Les charges maxi du DC-3 sont :
Volets à 0 : +2.83G / -0.83G
Volets à full : +1.58G / -0.44G
Concernant ces valeurs je pense qu'à termes il faudra créer un fichier nasal "damage.nas" qui inflige des dommage à l'appareil et donc détériore ses capacités de vol tout au long d'un vol si les limites indiqué par le constructeur ne sont pas respecté (Vitesse maxi, altitude maxi, charges maxi, vitesse maxi volets sorties, vitesse maxi train sortie...)

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  bibi Jeu 29 Sep 2011 - 8:17

bon j'ai eut le tps de tester la version test 1 clement et elle me fait comme la version Git le .ac n'est pas affecté par la commande center du .xml
cependant le .ac est trop haut d'office pour etre coller au sol avec le fonction center activé dans le xml est-ce volontaire ?


Dernière édition par bibi le Jeu 29 Sep 2011 - 9:46, édité 1 fois
bibi
bibi
Pilote d'hélico

Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  helijah Jeu 29 Sep 2011 - 9:35

bon moi je veux bien vous les faire les trims, Mais vous remarquerez très vite que cela ne sert à rien car 2 ou 4° sur quelques centimètres cela ne se voit absolument pas dans le simulateur. J'ai déjà testé la chose sur l'un de mes avions (je ne sais plus lequel.... peut être le Dr400 sur la profondeur).
Mais bon si vous les voulez je vous les faits.

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  Alexis Jeu 29 Sep 2011 - 9:38

Salut clément,
Alors lift, c'est tout simplement la portance. Donc les volets produisent quand même de la portance, même si à côté de la trainée elle est plutôt faible.

Sinon ton analyse du système hydraulique est vraiment la bonne, ça fonctionne a peu près comme ça d'après le manuel.

Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-Sig Jeu 29 Sep 2011 - 9:58

JJTH a écrit:Comment avoir la pression du carburant ? Comment avoir la pression d'huile ? Comment avoir la température d'entré d'air des carbu ? Comment avoir la température des cylindres ?
Clément, jettes un coup d' oeil au fichier "dhc2.nas", je pense que tout y est, même la temp.huile corrigée, suffit d l'adapter a notre dc3

Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  OO ZVY Jeu 29 Sep 2011 - 10:16

bonjour,
voici une version modifiée du FDM DC3 :
http://dl.dropbox.com/u/18438878/dc-3-yasim.xml
- ajout de la partie avant de la derive ( voir post précédent )
- modification des flaps ( portance/trainée lift/drag )
- réglage moteur ( encore un peu faible à haute altitude )

modification dc3.nas pour les boost :
setlistener("/sim/signals/fdm-initialized", func{
......
setprop("/controls/engines/engine[0]/boost",'1');
setprop("/controls/engines/engine[1]/boost",'1');

........
});

reste à travailler le vol sur 1 moteur et le 'feather' qui ne marche pas ....

Bon vol test Wink

amicalement
Philippe
OO ZVY
OO ZVY
pilote de vieux coucous

Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  OO ZVY Jeu 29 Sep 2011 - 10:27

j ai oublié...
dans le fichier yasim, je crois que les dernières lignes,

<!-- CG placement -->
<ballast x="7" y="0" z="-4" mass="2000"/>
<ballast x="-7" y="0" z="4" mass="-2000"/>

sont inutiles et peuvent être retirées.
OO ZVY
OO ZVY
pilote de vieux coucous

Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-Sig Jeu 29 Sep 2011 - 11:49

OO ZVY a écrit:
- ajout de la partie avant de la derive ( voir post précédent )
Salut Philippe, si j'ai bien compris tu as ajouté ce "morceau" de dérive par le bout de code en rouge.
x,y,z c'est le positionnement,chord et lenght, corde et longueur, ok
mais peux tu m'expliquer sweep et taper, c'est quoi et ça fait quoi scratch Very Happy

<!-- Ruder -->
<vstab x="-4.3" y="0" z="-0.020"
chord="4.5"
length="1.24"
sweep="1"
taper="1">
<stall aoa="12" width="4" peak="1.5"/>
</vstab>

<vstab x="-7.841" y="0" z="-0.020"
chord="4.019"
length="3.620"
sweep="10"
taper="0.5">
<stall aoa="12" width="4" peak="1.5"/>

Avec ton aide on avance vraiment sur les FDM, je commence a voir une petite lueur dans les ténèbres de yasim.
Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  helijah Jeu 29 Sep 2011 - 12:15

Salut F-Sig,

Voici un petit croquis qui t'en diras plus qu'un long discours Smile
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Yasim-wing-terms

Sweep est donc l'angle de l'aile par rapport au fuselage vue de dessus. Ailes droite, vers l'arrière ou vers l'avant
Taper est un raport entre la plus grand section et la plus petite. 0.5 par exemple, la plus petite section sera de 0.5* la taille de la plus grande.
Pratique pour les cylindres définissant le fuselage ou les plans définissant les ailes.

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  OO ZVY Jeu 29 Sep 2011 - 12:27

Le Maître m' a devancé Surprised
OO ZVY
OO ZVY
pilote de vieux coucous

Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-Sig Jeu 29 Sep 2011 - 12:28

Merci Emmanuel,

tu le sors d'ou ce beau croquis? Y en a encore? Very Happy

Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  helijah Jeu 29 Sep 2011 - 12:47

he he, par contre concernant les paramètres

peak
cx cy cz
lift
drag
et quelques autres.... je suis dans l'inconnu complet Sad

Bien évidement j'aime à dire que je travail au feeling, mais pour ce faire il faut bien évidement un minimum de connaissance sinon on ne peut rien faire Smile

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  helijah Jeu 29 Sep 2011 - 12:50

F-Sig a écrit:Merci Emmanuel,

tu le sors d'ou ce beau croquis? Y en a encore? Very Happy

Amicalement.

Celui là a été fait par Maik Justus à ma demande (par mail) il y a longtemps Smile Tu en trouveras d'autres sur les rotors d'hélico dans le dossier Doc de FG

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  F-JJTH Jeu 29 Sep 2011 - 13:11

Je viens de découvrir le pourquoi du problème concernant le blocage de roue de la roulette !
Alors tenez-vous bien parce que c'est sacrément tiré par les cheveux !

Code:

<controls>
  <gear>
    <tailwheel-lock type="bool" value="1" />          <=== Ne fonctionne pas
    <tailwheel-lock type="bool" value="true" />      <=== Ne fonctionne pas
    <tailwheel-lock type="bool">1</tailwheel-lock> <=== Fonctionne
  </gear>
</control>

Ce phénomène n'apparait que pour les valeurs de type "bool", les autres type ("int", "float", "string", "double") n'ont visiblement pas ce problème...

@F-Sig : Ah oui en effet le DHC2 semble géré pas mal de propriétés ! Merci pour l'info
@Alexis : merci Wink
@Emmanuel : Tu avais effectivement fait ce système sur le P92 (tiens pendant qu'on en parle... une mise à jour bientôt ?) Alors effectivement 4° ce n'est pas beaucoup mais rien ne nous empêche d'augmenter un peu l'animation pour qu'elle soit plus facilement visible. D'autre part je pense que c'est indispensable car les angles de trim s'additionne avec les angles de débattement des commandes.
Trim à fond + profondeur à fond on arrive à ça : (je sais les angles ne sont pas réaliste car tu n'as pas trouvé les valeurs réel mais on est tout de même certains que le résultat ci-dessous n'est pas correct)
Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Fgfs-s31

Voilà donc voit ce que tu peux faire pour ça Wink

Amicalement,
Clément


Dernière édition par F-JJTH le Jeu 29 Sep 2011 - 13:48, édité 1 fois
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  helijah Jeu 29 Sep 2011 - 13:39

Alors là tu me pose une colle Clément Sad

En effet pour les animations j'utilise par exemple pour la profondeur la propriété "surface-positions/elevator-pos-norm" et sur le P92 j'utilise la propriété "surface-positions/elevator-trim-norm" pour animer le trim. Mais si le trim est ajouté à la première pour simplificiation du FDM là personnellement je ne peux pas y faire grand chose Sad

Bien sur pour cela il a fallu que <control-input axis="/controls/flight/elevator-trim" control="FLAP1"/> et <control-output control="FLAP1" prop="/surface-positions/elevator-trim-norm"/> soit ajoutés dans le FDM

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part 1/2) - Page 32 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum