Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
+10
darksky
Alexis
JM-26
F-JJTH
algajojo
bibi
Tigre 439
Patten
fly
OO ZVY
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Bonjour à tous,
Pour améliorer le confort de simulation, voici un projet de console centrale pour FG sur base d'un "Arduino".
Ce petit module est facilement programmable en un langage proche du C et permet d'interfacer led, LCD display, bouton poussoir, encodeur rotatif, servo moteur avec un PC via une communication série.
Et en première réalisation voici l' autopilote générique ( via l' AP générique de FG ) opérationnel.
amicalement
OOZVY
Pour améliorer le confort de simulation, voici un projet de console centrale pour FG sur base d'un "Arduino".
Ce petit module est facilement programmable en un langage proche du C et permet d'interfacer led, LCD display, bouton poussoir, encodeur rotatif, servo moteur avec un PC via une communication série.
Et en première réalisation voici l' autopilote générique ( via l' AP générique de FG ) opérationnel.
amicalement
OOZVY
OO ZVY- pilote de vieux coucous
Super, bravo. Arduino powaaah !! Ca vaudrait un paragraphe dans la newsletter.
f-ojac- pilote de vieux coucous
Bonjour,
un petit aperçu du module NAV/COM avant câblage ;
amicalement
OOZVY
un petit aperçu du module NAV/COM avant câblage ;
amicalement
OOZVY
ça avance doucement...
amicalement
ZVY
amicalement
ZVY
Avec FGpanel :
OOZVY
OOZVY
Ça commence à en faire des écrans !!
Beau projet en tout cas
Amicalement,
Clément
Beau projet en tout cas
Amicalement,
Clément
Salut OOZVY,
je suis tombé un peu par hasard sur ce post en parcourant le forum, et je suis intéressé par ton « montage ». J'avais vaguement vu la carte Arduino mais il faudrait que je me plonge davantage dedans. Je voudrais savoir quels écrans tu as utilisé ? Sur quelle interface est-ce qu'ils sont connectés à ta carte (série, I2C, SPI, …) ? Si tu as des références précises de ces écrans, ça peut m'intéresser.
De mon côté, j'ai une carte Rapsberry Pi et je suis en train de regarder s'il y a des possibilités pour l'interconnecter avec mon PC Linux afin que FG lui envoie des informations. Il y a pas mal d'entrées et sorties mais tout dépend bien évidemment des écrans.
Je n'ai pas encore regardé, mais j'ai vu qu'il est possible de spécifier à FG de sortir des informations vers un port série. Comment est-ce que tu sélectionnes les informations (paramètres de vol par exemple) que tu veux pouvoir récupérer ? J'imagine que ça peut être réalisé en indiquant une ligne du style :
Aurais-tu un exemple ?
Pour en revenir à ma configuration « personnelle », en voici une photo :
J'ai un peu galéré pour avoir un affichage sur deux écrans sachant que j'ai une carte graphique à base de chip nVidia GeForce GTX 660 avec deux sorties. J'ai dû modifier le fichier de configuration pour avoir deux caméras, une par écran. Je me suis rendu compte que des options comme « Xinerama » ou « TwinView » ne doivent pas être activées car dans ce cas, je n'ai plus qu'un seul écran virtuel qui s'étend sur mes deux écrans physiques. Et dans ce cas, toutes mes fenêtres FG ne s'affichent que sur un seul écran physique, et pas sur les deux. En désactivant ces options, je me retrouve avec deux écrans virtuels et là, ça fonctionne.
D'autre part, j'ai reconfiguré un certain nombre de boutons sur mon ProFlightYoke afin qu'ils correspondent à mes habitudes. C'est vrai qu'une fois la configuration assimilée, ça devient relativement simple. J'ai mis ci-dessous une description de cette configuration.
Description configuration ProFlightYokeSystem
Pour celles et ceux que ça peut intéresser, mon fichier de configuration est ici :
Configuration cameras dual screen
Ce fichier est à insérer dans le fichier « preferences.xml » comme ceci :
Charles
je suis tombé un peu par hasard sur ce post en parcourant le forum, et je suis intéressé par ton « montage ». J'avais vaguement vu la carte Arduino mais il faudrait que je me plonge davantage dedans. Je voudrais savoir quels écrans tu as utilisé ? Sur quelle interface est-ce qu'ils sont connectés à ta carte (série, I2C, SPI, …) ? Si tu as des références précises de ces écrans, ça peut m'intéresser.
De mon côté, j'ai une carte Rapsberry Pi et je suis en train de regarder s'il y a des possibilités pour l'interconnecter avec mon PC Linux afin que FG lui envoie des informations. Il y a pas mal d'entrées et sorties mais tout dépend bien évidemment des écrans.
Je n'ai pas encore regardé, mais j'ai vu qu'il est possible de spécifier à FG de sortir des informations vers un port série. Comment est-ce que tu sélectionnes les informations (paramètres de vol par exemple) que tu veux pouvoir récupérer ? J'imagine que ça peut être réalisé en indiquant une ligne du style :
- Code:
--generic=serial,out,…
Aurais-tu un exemple ?
Pour en revenir à ma configuration « personnelle », en voici une photo :
J'ai un peu galéré pour avoir un affichage sur deux écrans sachant que j'ai une carte graphique à base de chip nVidia GeForce GTX 660 avec deux sorties. J'ai dû modifier le fichier de configuration pour avoir deux caméras, une par écran. Je me suis rendu compte que des options comme « Xinerama » ou « TwinView » ne doivent pas être activées car dans ce cas, je n'ai plus qu'un seul écran virtuel qui s'étend sur mes deux écrans physiques. Et dans ce cas, toutes mes fenêtres FG ne s'affichent que sur un seul écran physique, et pas sur les deux. En désactivant ces options, je me retrouve avec deux écrans virtuels et là, ça fonctionne.
D'autre part, j'ai reconfiguré un certain nombre de boutons sur mon ProFlightYoke afin qu'ils correspondent à mes habitudes. C'est vrai qu'une fois la configuration assimilée, ça devient relativement simple. J'ai mis ci-dessous une description de cette configuration.
Description configuration ProFlightYokeSystem
Pour celles et ceux que ça peut intéresser, mon fichier de configuration est ici :
Configuration cameras dual screen
Ce fichier est à insérer dans le fichier « preferences.xml » comme ceci :
- Code:
<rendering include="camera-views.xml">
…
</rendering>
Charles
Bonjour à tous, bonjour Charles,
J'ai cru voir mon 'foutoir à voler" en voyant ta config.
https://equipe-flightgear.forumactif.com/t773p15-cockpit-virtuel-quelle-est-votre-configuration#19816
Mes 2 écrans sont désormais coté à cote comme toi.
Mon bureau est en TwinView, résolution auto, position Absolute +0+0 (bref, il fait 3200*1024)
Pour voler, je lance Fg en 1920*1080, sur le bureau-écran de droite, puis je minimise celle-ci, et l'étire aux maximum sur les deux bureaux comme sur ta photo.
C'est la solution la moins compliquée et la plus rapide que j'avais trouvée.
Je teste tes fichiers, et je te dis quoi...
J'ai cru voir mon 'foutoir à voler" en voyant ta config.
https://equipe-flightgear.forumactif.com/t773p15-cockpit-virtuel-quelle-est-votre-configuration#19816
Mes 2 écrans sont désormais coté à cote comme toi.
Mon bureau est en TwinView, résolution auto, position Absolute +0+0 (bref, il fait 3200*1024)
Pour voler, je lance Fg en 1920*1080, sur le bureau-écran de droite, puis je minimise celle-ci, et l'étire aux maximum sur les deux bureaux comme sur ta photo.
C'est la solution la moins compliquée et la plus rapide que j'avais trouvée.
Je teste tes fichiers, et je te dis quoi...
Dernière édition par patten le Sam 14 Déc 2013 - 12:26, édité 1 fois
Salut Christian,
je n'avais pas pensé à ta solution, à savoir lancer FG en mode fenêtré (je le lance toujours en mode « fullscreen ») puis agrandir cette fenêtre jusqu'à ce qu'elle occupe la totalité de mon écran virtuel, c'est-à-dire mes deux écrans physiques.
Je vais pouvoir tester ça, puisque j'ai réactivé la configuration « Xinerama ». Il faudra que j'essaie également en « TwinView ».
Charles
je n'avais pas pensé à ta solution, à savoir lancer FG en mode fenêtré (je le lance toujours en mode « fullscreen ») puis agrandir cette fenêtre jusqu'à ce qu'elle occupe la totalité de mon écran virtuel, c'est-à-dire mes deux écrans physiques.
Je vais pouvoir tester ça, puisque j'ai réactivé la configuration « Xinerama ». Il faudra que j'essaie également en « TwinView ».
Charles
cbz-026 a écrit:Salut Christian,
Charles
Bon, j'ai testé, je n'ai rein trouvé de changé , peut-être que j'avais trouvé une solution qui faisait la même chose.
Je préfère avoir 2 bureaux cote à cote (TwinView) plutôt qu'un seul grand (que je peux aussi utiliser en étirant les fenêtres), c'est très confortable (ex: fenêtre 3D Blender sur l'un, et fenêtre UV image sur l'autre, ou gimp sur l'un, et blender sur l'autre pour voir en temps réel les changements de textures...).
Tu voles à LFLG avec l'ancienne version des textures de la PAF?.
Et bon anniversaire à OO-ZVY.
patten a écrit:
Tu voles à LFLG avec l'ancienne version des textures de la PAF?.
Effectivement, cela fait pas mal de temps que je n'ai pas fait de mise à jour du dépôt de la PAF. Il va falloir que je m'aligne car apparemment, de nombreuses choses ont changé.
Charles
Bonjour à tous,
Ma configuration (en test) pour hélicoptères (très précis).
Manettes du collectif (Saitek) à l'horizontale, et joystick (Saitek X52) entre les jambes, fixé sur une planchette.
Ma configuration (en test) pour hélicoptères (très précis).
Manettes du collectif (Saitek) à l'horizontale, et joystick (Saitek X52) entre les jambes, fixé sur une planchette.
Après une longue inactivité, j' ai repris le projet :
amicalement
OOZVY
amicalement
OOZVY
Salut à tous,
Cool!.
À priori, sauf fake, il y en a qui peuvent utiliser de vrais instruments:
Cool!.
À priori, sauf fake, il y en a qui peuvent utiliser de vrais instruments:
Là on dépasse les bornes de limites!! un pilote virtuel!!! ...
... qui pilote sur FG (ou du moins ça y ressemble furieusement) )
... qui pilote sur FG (ou du moins ça y ressemble furieusement) )
Mon cockpit
Ma configuration avion :
Ma configuration Hélico :
A gauche du siège, le collectif. Au milieu le manche sans rappel au centre. Collectif et manche sont des bidouillages de joysticks trouvés à très bas prix dans les vide-greniers. Le siège est un fauteuil de bureau sur lequel j'ai enlevé les accoudoirs. J'y ai aussi mis des roulettes avec blocages au lieu de celles d'origine pour ne pas que le siège recule en appuyant sur les palonniers.
Pour l'anecdote, Le dossier du siège est recouvert d'un appareil de massage ... pour masser le dos pendant que je vole, lorsque le PA est enclenché !...
Ma configuration Hélico :
A gauche du siège, le collectif. Au milieu le manche sans rappel au centre. Collectif et manche sont des bidouillages de joysticks trouvés à très bas prix dans les vide-greniers. Le siège est un fauteuil de bureau sur lequel j'ai enlevé les accoudoirs. J'y ai aussi mis des roulettes avec blocages au lieu de celles d'origine pour ne pas que le siège recule en appuyant sur les palonniers.
Pour l'anecdote, Le dossier du siège est recouvert d'un appareil de massage ... pour masser le dos pendant que je vole, lorsque le PA est enclenché !...
clm76- Le baron rouge
Les trépidations de la machine...
Bonjour à tous,
Je viens de modifier mon yoke, c'est désormais fluide, sans point dur, que du bonheur.
La manip ci-dessous, il suffit de remplacer les ressorts commandant la gouverne de profondeur par des élastiques:
Je viens de modifier mon yoke, c'est désormais fluide, sans point dur, que du bonheur.
La manip ci-dessous, il suffit de remplacer les ressorts commandant la gouverne de profondeur par des élastiques:
Intéressant comme manip. Je me disais bien que le pilotage avec mon Yoke était sensiblement plus difficile qu'avec un simple joystick, surtout lors des phases critiques comme l'atterrissage.
Et ça t'a pris combien de temps pour faire la modification ?
Et ça t'a pris combien de temps pour faire la modification ?
J'ai fait la modification. Ça m'a pris 10 mn environ grâce aux vidéos. C'est nettement plus souple pour le pilotage.
clm76- Le baron rouge
Bonjour à tous,
Pas mieux, c'est vraiment mieux depuis la modif.
De toute façon, pas de soucis pour revenir à la configuration d'origine.
Je me tâte pour modifier la commande des ailerons, est-ce bien utile, c'est assez souple d'origine (bien huilé).
https://www.youtube.com/watch?v=q2_N4CbbMRw
clm76 a écrit:
J'ai fait la modification. Ça m'a pris 10 mn environ grâce aux vidéos. C'est nettement plus souple pour le pilotage.
Pas mieux, c'est vraiment mieux depuis la modif.
De toute façon, pas de soucis pour revenir à la configuration d'origine.
Je me tâte pour modifier la commande des ailerons, est-ce bien utile, c'est assez souple d'origine (bien huilé).
https://www.youtube.com/watch?v=q2_N4CbbMRw
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3