Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
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Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Bonjour Patten,
Il est difficile de donner une réponse unique à cette question.
en vol :
- Sur les 'petits' avions, les palonniers sont mécaniquement reliés à la gouverne de direction ( via un câble le plus souvent ) et donc la dureté des palonniers augmente avec la vitesse en vol. ( simple effet aérodynamique )
- Sur les avions plus gros, l'effort devenant trop grand, une assistance ( le plus souvent hydraulique ) assiste le pilote. Dans ce cas, un "artificial feel device " va simuler la résistance à restituer au pilote pour ressembler a celle ci dessus.
- Une grande différence entre la voiture et l' avion ( au niveau des pédales ) est que sur un avion, les palonniers sont reliés entre eux. Une pression sur le palonnier de gauche fait 'reculer' le palonnier de droite et inversement. Cet effet est très important à restituer pour un bon réalisme.
La restitution de l'augmentation de l'effort en fonction de la vitesse est un plus, mais pas indispensable. ( on pourrait le comparer à l'effort sur la profondeur par exemple, dont les variations en fct de la vitesse ne sont pas restitués sur nos joysticks, mais qui n'empeche pas une simulation agréable.)
Au sol, les palonniers contrôlent
- parfois la 'roulette de nez' et donc sont fort difficile à bouger à l'arrêt ( comme le volant d'une voiture arrêtée ) et plus facile des que l'on commence à avancer.
- parfois uniquement les palonnier ( donc uniquement inertie et aérodynamique de la gouverne de direction )
- parfois un ressort ou directement la roulette de queue sur ce type d'avion.
...
Pour en revenir aux voitures, l' effort sur les palonniers augmente avec l'enfoncement ( plus de déflexion de la gouverne donc plus de 'force' aérodynamique à contrer ) donc à priori un peu comme une pédale de frein MAIS avec la possibilité d'aller en butée comme un accélérateur ou embrayage....
amicalement
OOZVY
Il est difficile de donner une réponse unique à cette question.
en vol :
- Sur les 'petits' avions, les palonniers sont mécaniquement reliés à la gouverne de direction ( via un câble le plus souvent ) et donc la dureté des palonniers augmente avec la vitesse en vol. ( simple effet aérodynamique )
- Sur les avions plus gros, l'effort devenant trop grand, une assistance ( le plus souvent hydraulique ) assiste le pilote. Dans ce cas, un "artificial feel device " va simuler la résistance à restituer au pilote pour ressembler a celle ci dessus.
- Une grande différence entre la voiture et l' avion ( au niveau des pédales ) est que sur un avion, les palonniers sont reliés entre eux. Une pression sur le palonnier de gauche fait 'reculer' le palonnier de droite et inversement. Cet effet est très important à restituer pour un bon réalisme.
La restitution de l'augmentation de l'effort en fonction de la vitesse est un plus, mais pas indispensable. ( on pourrait le comparer à l'effort sur la profondeur par exemple, dont les variations en fct de la vitesse ne sont pas restitués sur nos joysticks, mais qui n'empeche pas une simulation agréable.)
Au sol, les palonniers contrôlent
- parfois la 'roulette de nez' et donc sont fort difficile à bouger à l'arrêt ( comme le volant d'une voiture arrêtée ) et plus facile des que l'on commence à avancer.
- parfois uniquement les palonnier ( donc uniquement inertie et aérodynamique de la gouverne de direction )
- parfois un ressort ou directement la roulette de queue sur ce type d'avion.
...
Pour en revenir aux voitures, l' effort sur les palonniers augmente avec l'enfoncement ( plus de déflexion de la gouverne donc plus de 'force' aérodynamique à contrer ) donc à priori un peu comme une pédale de frein MAIS avec la possibilité d'aller en butée comme un accélérateur ou embrayage....
amicalement
OOZVY
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Bonjour à tous,
Merci à tous ceux qui m'ont répondu, çà va m'aider...
Merci à tous ceux qui m'ont répondu, çà va m'aider...
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Christian,
Pour l'hélico, je ne connais que le R22 et le R44.
C'est la même analyse que OOVZY, à savoir que les palonniers sont reliés entre eux et que la résistance est un peu plus importante en vol qu'au sol puisqu'au sol, il n'y a pas de roulette de queue
La résistance de mémoire se rapproche plus de la pédale de freins d'une voiture.
PS : T'as le bonjour de J-Mi qui est passé ce matin
Amicalement,
Pour l'hélico, je ne connais que le R22 et le R44.
C'est la même analyse que OOVZY, à savoir que les palonniers sont reliés entre eux et que la résistance est un peu plus importante en vol qu'au sol puisqu'au sol, il n'y a pas de roulette de queue
La résistance de mémoire se rapproche plus de la pédale de freins d'une voiture.
PS : T'as le bonjour de J-Mi qui est passé ce matin
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
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Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
JM-26 a écrit:Christian,
Pour l'hélico, je ne connais que le R22 et le R44.
C'est la même analyse que OOVZY, à savoir que les palonniers sont reliés entre eux et que la résistance est un peu plus importante en vol qu'au sol puisqu'au sol, il n'y a pas de roulette de queue
La résistance de mémoire se rapproche plus de la pédale de freins d'une voiture.
PS : T'as le bonjour de J-Mi qui est passé ce matin
Amicalement,
Merci J-M.
Marrant çà, son père vient de m'appeler à l'instant...
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Pour les fans d'hélicos (j'ai les noms), c'est tout simple à construire:
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Alexis a écrit:cool
Explique çà à ma femme
C'est mon gourbi épicétou!
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
salut à tous,
et bin sacré équipement !!!!!
du coup j'ai relu le topic et je vais peut-être regarder du côté du montage en tube d'un peu plus près
dis moi Christian, sur le 2eme écran c'est quelle carte ???
amicalement
georges
et bin sacré équipement !!!!!
du coup j'ai relu le topic et je vais peut-être regarder du côté du montage en tube d'un peu plus près
dis moi Christian, sur le 2eme écran c'est quelle carte ???
amicalement
georges
algajojo- Pilote de jet
- Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 66
Localisation : Chelles LFPH
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
algajojo a écrit:salut à tous,
et bin sacré équipement !!!!!
du coup j'ai relu le topic et je vais peut-être regarder du côté du montage en tube d'un peu plus près
dis moi Christian, sur le 2eme écran c'est quelle carte ???
amicalement
georges
Mpmap.
http://mpmap01.flightgear.org/?fg_server=mpserver13,mpserver13.flightgear.org,5001&ll=45,6&z=6
F11
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Salut à tous,
C'est pas très loin de chez moi, je vais peut-être tenter l'expérience...
http://www.leboncoin.fr/services/415612202.htm?ca=22_s
C'est pas très loin de chez moi, je vais peut-être tenter l'expérience...
http://www.leboncoin.fr/services/415612202.htm?ca=22_s
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
C'est un particulier, rien que pour les infos qu'il peut te donner pour fabriquer un cockpit, ça vaut sans doute le détour.patten a écrit:Salut à tous,
C'est pas très loin de chez moi, je vais peut-être tenter l'expérience...
http://www.leboncoin.fr/services/415612202.htm?ca=22_s
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
salut à tousJM-26 a écrit:C'est un particulier, rien que pour les infos qu'il peut te donner pour fabriquer un cockpit, ça vaut sans doute le détour.patten a écrit:Salut à tous,
C'est pas très loin de chez moi, je vais peut-être tenter l'expérience...
http://www.leboncoin.fr/services/415612202.htm?ca=22_s
Amicalement,
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algajojo- Pilote de jet
- Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 66
Localisation : Chelles LFPH
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Bonjour à tous,
C'est ballot, j'avais zappé l'annonce, et même pas noté son numéro de tél.
En gros, pour 25€, la prestation comprenait un pré-vol, avec préparation du plan de vol, le vol et bien entendu l'attérissage, à la place du pilote, avec l'instructeur à coté, le tout sur ERJ 170.
Il vient de passer à du plus sérieux, avec la construction d'un cockpit d'Airbus A320 de chez:
http://www.fscockpit.eu/airbus.php
A voir la qualité des sièges, on sent qu'il n'a pas mégoté sur la camelote, une visite va s'imposer, reste à trouver le temps...
patten a écrit:Salut à tous,
C'est pas très loin de chez moi, je vais peut-être tenter l'expérience...
http://www.leboncoin.fr/services/415612202.htm?ca=22_s
C'est ballot, j'avais zappé l'annonce, et même pas noté son numéro de tél.
En gros, pour 25€, la prestation comprenait un pré-vol, avec préparation du plan de vol, le vol et bien entendu l'attérissage, à la place du pilote, avec l'instructeur à coté, le tout sur ERJ 170.
Il vient de passer à du plus sérieux, avec la construction d'un cockpit d'Airbus A320 de chez:
http://www.fscockpit.eu/airbus.php
A voir la qualité des sièges, on sent qu'il n'a pas mégoté sur la camelote, une visite va s'imposer, reste à trouver le temps...
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Bonjour à tous,
Pour améliorer le confort de simulation, voici un projet de console centrale pour FG sur base d'un "Arduino".
Ce petit module est facilement programmable en un langage proche du C et permet d'interfacer led, LCD display, bouton poussoir, encodeur rotatif, servo moteur avec un PC via une communication série.
Et en première réalisation voici l' autopilote générique ( via l' AP générique de FG ) opérationnel.
amicalement
OOZVY
Pour améliorer le confort de simulation, voici un projet de console centrale pour FG sur base d'un "Arduino".
Ce petit module est facilement programmable en un langage proche du C et permet d'interfacer led, LCD display, bouton poussoir, encodeur rotatif, servo moteur avec un PC via une communication série.
Et en première réalisation voici l' autopilote générique ( via l' AP générique de FG ) opérationnel.
amicalement
OOZVY
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Super, bravo. Arduino powaaah !! Ca vaudrait un paragraphe dans la newsletter.
f-ojac- pilote de vieux coucous
- Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Bonjour,
un petit aperçu du module NAV/COM avant câblage ;
amicalement
OOZVY
un petit aperçu du module NAV/COM avant câblage ;
amicalement
OOZVY
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
ça avance doucement...
amicalement
ZVY
amicalement
ZVY
OO ZVY- pilote de vieux coucous
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Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Avec FGpanel :
OOZVY
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OO ZVY- pilote de vieux coucous
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Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Ça commence à en faire des écrans !!
Beau projet en tout cas
Amicalement,
Clément
Beau projet en tout cas
Amicalement,
Clément
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Salut OOZVY,
je suis tombé un peu par hasard sur ce post en parcourant le forum, et je suis intéressé par ton « montage ». J'avais vaguement vu la carte Arduino mais il faudrait que je me plonge davantage dedans. Je voudrais savoir quels écrans tu as utilisé ? Sur quelle interface est-ce qu'ils sont connectés à ta carte (série, I2C, SPI, …) ? Si tu as des références précises de ces écrans, ça peut m'intéresser.
De mon côté, j'ai une carte Rapsberry Pi et je suis en train de regarder s'il y a des possibilités pour l'interconnecter avec mon PC Linux afin que FG lui envoie des informations. Il y a pas mal d'entrées et sorties mais tout dépend bien évidemment des écrans.
Je n'ai pas encore regardé, mais j'ai vu qu'il est possible de spécifier à FG de sortir des informations vers un port série. Comment est-ce que tu sélectionnes les informations (paramètres de vol par exemple) que tu veux pouvoir récupérer ? J'imagine que ça peut être réalisé en indiquant une ligne du style :
Aurais-tu un exemple ?
Pour en revenir à ma configuration « personnelle », en voici une photo :
J'ai un peu galéré pour avoir un affichage sur deux écrans sachant que j'ai une carte graphique à base de chip nVidia GeForce GTX 660 avec deux sorties. J'ai dû modifier le fichier de configuration pour avoir deux caméras, une par écran. Je me suis rendu compte que des options comme « Xinerama » ou « TwinView » ne doivent pas être activées car dans ce cas, je n'ai plus qu'un seul écran virtuel qui s'étend sur mes deux écrans physiques. Et dans ce cas, toutes mes fenêtres FG ne s'affichent que sur un seul écran physique, et pas sur les deux. En désactivant ces options, je me retrouve avec deux écrans virtuels et là, ça fonctionne.
D'autre part, j'ai reconfiguré un certain nombre de boutons sur mon ProFlightYoke afin qu'ils correspondent à mes habitudes. C'est vrai qu'une fois la configuration assimilée, ça devient relativement simple. J'ai mis ci-dessous une description de cette configuration.
Description configuration ProFlightYokeSystem
Pour celles et ceux que ça peut intéresser, mon fichier de configuration est ici :
Configuration cameras dual screen
Ce fichier est à insérer dans le fichier « preferences.xml » comme ceci :
Charles
je suis tombé un peu par hasard sur ce post en parcourant le forum, et je suis intéressé par ton « montage ». J'avais vaguement vu la carte Arduino mais il faudrait que je me plonge davantage dedans. Je voudrais savoir quels écrans tu as utilisé ? Sur quelle interface est-ce qu'ils sont connectés à ta carte (série, I2C, SPI, …) ? Si tu as des références précises de ces écrans, ça peut m'intéresser.
De mon côté, j'ai une carte Rapsberry Pi et je suis en train de regarder s'il y a des possibilités pour l'interconnecter avec mon PC Linux afin que FG lui envoie des informations. Il y a pas mal d'entrées et sorties mais tout dépend bien évidemment des écrans.
Je n'ai pas encore regardé, mais j'ai vu qu'il est possible de spécifier à FG de sortir des informations vers un port série. Comment est-ce que tu sélectionnes les informations (paramètres de vol par exemple) que tu veux pouvoir récupérer ? J'imagine que ça peut être réalisé en indiquant une ligne du style :
- Code:
--generic=serial,out,…
Aurais-tu un exemple ?
Pour en revenir à ma configuration « personnelle », en voici une photo :
J'ai un peu galéré pour avoir un affichage sur deux écrans sachant que j'ai une carte graphique à base de chip nVidia GeForce GTX 660 avec deux sorties. J'ai dû modifier le fichier de configuration pour avoir deux caméras, une par écran. Je me suis rendu compte que des options comme « Xinerama » ou « TwinView » ne doivent pas être activées car dans ce cas, je n'ai plus qu'un seul écran virtuel qui s'étend sur mes deux écrans physiques. Et dans ce cas, toutes mes fenêtres FG ne s'affichent que sur un seul écran physique, et pas sur les deux. En désactivant ces options, je me retrouve avec deux écrans virtuels et là, ça fonctionne.
D'autre part, j'ai reconfiguré un certain nombre de boutons sur mon ProFlightYoke afin qu'ils correspondent à mes habitudes. C'est vrai qu'une fois la configuration assimilée, ça devient relativement simple. J'ai mis ci-dessous une description de cette configuration.
Description configuration ProFlightYokeSystem
Pour celles et ceux que ça peut intéresser, mon fichier de configuration est ici :
Configuration cameras dual screen
Ce fichier est à insérer dans le fichier « preferences.xml » comme ceci :
- Code:
<rendering include="camera-views.xml">
…
</rendering>
Charles
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Bonjour à tous, bonjour Charles,
J'ai cru voir mon 'foutoir à voler" en voyant ta config.
https://equipe-flightgear.forumactif.com/t773p15-cockpit-virtuel-quelle-est-votre-configuration#19816
Mes 2 écrans sont désormais coté à cote comme toi.
Mon bureau est en TwinView, résolution auto, position Absolute +0+0 (bref, il fait 3200*1024)
Pour voler, je lance Fg en 1920*1080, sur le bureau-écran de droite, puis je minimise celle-ci, et l'étire aux maximum sur les deux bureaux comme sur ta photo.
C'est la solution la moins compliquée et la plus rapide que j'avais trouvée.
Je teste tes fichiers, et je te dis quoi...
J'ai cru voir mon 'foutoir à voler" en voyant ta config.
https://equipe-flightgear.forumactif.com/t773p15-cockpit-virtuel-quelle-est-votre-configuration#19816
Mes 2 écrans sont désormais coté à cote comme toi.
Mon bureau est en TwinView, résolution auto, position Absolute +0+0 (bref, il fait 3200*1024)
Pour voler, je lance Fg en 1920*1080, sur le bureau-écran de droite, puis je minimise celle-ci, et l'étire aux maximum sur les deux bureaux comme sur ta photo.
C'est la solution la moins compliquée et la plus rapide que j'avais trouvée.
Je teste tes fichiers, et je te dis quoi...
Dernière édition par patten le Sam 14 Déc 2013 - 12:26, édité 1 fois
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Salut Christian,
je n'avais pas pensé à ta solution, à savoir lancer FG en mode fenêtré (je le lance toujours en mode « fullscreen ») puis agrandir cette fenêtre jusqu'à ce qu'elle occupe la totalité de mon écran virtuel, c'est-à-dire mes deux écrans physiques.
Je vais pouvoir tester ça, puisque j'ai réactivé la configuration « Xinerama ». Il faudra que j'essaie également en « TwinView ».
Charles
je n'avais pas pensé à ta solution, à savoir lancer FG en mode fenêtré (je le lance toujours en mode « fullscreen ») puis agrandir cette fenêtre jusqu'à ce qu'elle occupe la totalité de mon écran virtuel, c'est-à-dire mes deux écrans physiques.
Je vais pouvoir tester ça, puisque j'ai réactivé la configuration « Xinerama ». Il faudra que j'essaie également en « TwinView ».
Charles
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
cbz-026 a écrit:Salut Christian,
je n'avais pas pensé à ta solution, à savoir lancer FG en mode fenêtré (je le lance toujours en mode « fullscreen ») puis agrandir cette fenêtre jusqu'à ce qu'elle occupe la totalité de mon écran virtuel, c'est-à-dire mes deux écrans physiques.
Je vais pouvoir tester ça, puisque j'ai réactivé la configuration « Xinerama ». Il faudra que j'essaie également en « TwinView ».
Charles
Bon, j'ai testé, je n'ai rein trouvé de changé , peut-être que j'avais trouvé une solution qui faisait la même chose.
Je préfère avoir 2 bureaux cote à cote (TwinView) plutôt qu'un seul grand (que je peux aussi utiliser en étirant les fenêtres), c'est très confortable (ex: fenêtre 3D Blender sur l'un, et fenêtre UV image sur l'autre, ou gimp sur l'un, et blender sur l'autre pour voir en temps réel les changements de textures...).
Tu voles à LFLG avec l'ancienne version des textures de la PAF?.
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