Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
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OO ZVY- pilote de vieux coucous
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Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Ouaah ! Il y en a qui ont de quoi faire un beau vol!
Mois c'est un simple joystick avec un simple ordinateur portable.
Mois c'est un simple joystick avec un simple ordinateur portable.
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Classique pour moi, avec cependant un 2ème écran pour la MAP.
J'avoue que je me laisserai bien tenter par une config comme la tienne, le plus dur de trouver les bons arguments et les roros, j'ai déjà arnaqué le père Noël cette année.
J'avoue que je me laisserai bien tenter par une config comme la tienne, le plus dur de trouver les bons arguments et les roros, j'ai déjà arnaqué le père Noël cette année.
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
j ' ai 'trouve' le manche + moteur saitek sur ebay pour 90 Eur l' ensemble ... et
Le compaq a presque 10 ans d'age.... ( avec XCSOAR pour rester dans le 'open source )
Le compaq a presque 10 ans d'age.... ( avec XCSOAR pour rester dans le 'open source )
OO ZVY- pilote de vieux coucous
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Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Je suis jaloux
Mais je me contente bien de ceci:
Mais je me contente bien de ceci:
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
OO ZVY a écrit:j ' ai 'trouve' le manche + moteur saitek sur ebay pour 90 Eur l' ensemble ... et
Le compaq a presque 10 ans d'age.... ( avec XCSOAR pour rester dans le 'open source )
OO ZVY
Je pense que je vais petit à petit, et à plus ou moins long terme m'orienter dans une config un peu similaire à la tienne, c'est vrai que l'on trouve du matos d'occase assez facilement.
Le matériel Saitek est-il bien reconnu et fonctionnel avec Flightgear et avec Ubuntu 11.04?.
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
bonsoir Patten,
le Pro flight yoke system, throttle quadrant et le pro flight rudder pedals sont directement reconnus pas flightgear.
Très agréable à utiliser, rien à signaler sauf un petit 'dur' sur l'axe profondeur, peut être du au fait que mon matériel est d'occasion. ( Après lubrification, ça 'glisse' toutefois mieux )
Par défaut,
- sur le throttle les boutons sont de gauche à droite Flaps, trim profondeur, train,
- sur le haut des palonniers les freins
- et sur le 'volant' coté gauche sélecteur de vue, orientation vue, trim profondeur et coté droit freins de parking, aileron trim et zoom vue.
ou réglage personnalisé via le fichier ad hoc.
amicalement
OO ZVY
le Pro flight yoke system, throttle quadrant et le pro flight rudder pedals sont directement reconnus pas flightgear.
Très agréable à utiliser, rien à signaler sauf un petit 'dur' sur l'axe profondeur, peut être du au fait que mon matériel est d'occasion. ( Après lubrification, ça 'glisse' toutefois mieux )
Par défaut,
- sur le throttle les boutons sont de gauche à droite Flaps, trim profondeur, train,
- sur le haut des palonniers les freins
- et sur le 'volant' coté gauche sélecteur de vue, orientation vue, trim profondeur et coté droit freins de parking, aileron trim et zoom vue.
ou réglage personnalisé via le fichier ad hoc.
amicalement
OO ZVY
OO ZVY- pilote de vieux coucous
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Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
j'ose meme pas vous montrer ma config ^^
bibi- Pilote d'hélico
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Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
OO ZVY a écrit:bonsoir Patten,
le Pro flight yoke system, throttle quadrant et le pro flight rudder pedals sont directement reconnus pas flightgear.
Très agréable à utiliser, rien à signaler sauf un petit 'dur' sur l'axe profondeur, peut être du au fait que mon matériel est d'occasion. ( Après lubrification, ça 'glisse' toutefois mieux )
Par défaut,
- sur le throttle les boutons sont de gauche à droite Flaps, trim profondeur, train,
- sur le haut des palonniers les freins
- et sur le 'volant' coté gauche sélecteur de vue, orientation vue, trim profondeur et coté droit freins de parking, aileron trim et zoom vue.
ou réglage personnalisé via le fichier ad hoc.
amicalement
OO ZVY
Merci, je vais commencer à voir ce que l'on trouve d'occase...
On trouve de tout:
http://www.leboncoin.fr/informatique/245197769.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/216938826.htm?ca=22_s
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
impressionnant surtout le 1er à 1 euro (le tout bien sur compatible M$FS)patten a écrit:
Merci, je vais commencer à voir ce que l'on trouve d'occase...
On trouve de tout:
http://www.leboncoin.fr/informatique/245197769.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/216938826.htm?ca=22_s
bon voilà la mienne :
à noter que sur l'écran de gauche c'est atlas (pas très visible, iphone de crotte)
amicalement
georges
algajojo- Pilote de jet
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Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Des tarifs raisonnables en Ardèche:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/242627978.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/242627978.htm?ca=12_s
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
A tous ceux qui possèdent des palonniers (question sérieuse malgré les apparences):
De quel ordre est la force à déployer pour s'en servir svp?
Dans une automobile, çà serait plutôt comme une pédale d'accélérateur, de frein, ou d'embrayage?.
Et dans un vrai avion?...
De quel ordre est la force à déployer pour s'en servir svp?
Dans une automobile, çà serait plutôt comme une pédale d'accélérateur, de frein, ou d'embrayage?.
Et dans un vrai avion?...
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Pour mon palonnier (Microsoft Sidewinder Precision Wheels) c'est assez proche de l'accélérateur.
Pour un vrai... et bien moi je vais parler de mon expérience du P92 : c'est plutôt assimilable au frein mais cela varie avec la vitesse. Plus on va vite plus c'est souple, moins on va vite et plus c'est dur de tourner.
Après j'imagine que sur certain appareil il doit y avoir une sorte de "direction assisté" (que le P92 n'a pas)
Bon ça c'était pour le roulage, en vol la résistance et comparable au frein voir même un peu plus dur. (encore une fois pour le P92 je n'ai jamais voler avec d'autres appareil donc je ne peux pas dire si c'est une tendance générale ou non)
Amicalement,
Clément
Pour un vrai... et bien moi je vais parler de mon expérience du P92 : c'est plutôt assimilable au frein mais cela varie avec la vitesse. Plus on va vite plus c'est souple, moins on va vite et plus c'est dur de tourner.
Après j'imagine que sur certain appareil il doit y avoir une sorte de "direction assisté" (que le P92 n'a pas)
Bon ça c'était pour le roulage, en vol la résistance et comparable au frein voir même un peu plus dur. (encore une fois pour le P92 je n'ai jamais voler avec d'autres appareil donc je ne peux pas dire si c'est une tendance générale ou non)
Amicalement,
Clément
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
sur le saitek, on peut régler la force donc assez difficile de te donner des précisions !!
algajojo- Pilote de jet
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Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 66
Localisation : Chelles LFPH
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Et ben je ne sais pas trop comment te comparer cela vu que je n'ai jamais conduit de voitures.
Et oui, je sais piloter un avion avant de savoir conduire une voiture...
Et oui, je sais piloter un avion avant de savoir conduire une voiture...
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Bonjour Patten,
Il est difficile de donner une réponse unique à cette question.
en vol :
- Sur les 'petits' avions, les palonniers sont mécaniquement reliés à la gouverne de direction ( via un câble le plus souvent ) et donc la dureté des palonniers augmente avec la vitesse en vol. ( simple effet aérodynamique )
- Sur les avions plus gros, l'effort devenant trop grand, une assistance ( le plus souvent hydraulique ) assiste le pilote. Dans ce cas, un "artificial feel device " va simuler la résistance à restituer au pilote pour ressembler a celle ci dessus.
- Une grande différence entre la voiture et l' avion ( au niveau des pédales ) est que sur un avion, les palonniers sont reliés entre eux. Une pression sur le palonnier de gauche fait 'reculer' le palonnier de droite et inversement. Cet effet est très important à restituer pour un bon réalisme.
La restitution de l'augmentation de l'effort en fonction de la vitesse est un plus, mais pas indispensable. ( on pourrait le comparer à l'effort sur la profondeur par exemple, dont les variations en fct de la vitesse ne sont pas restitués sur nos joysticks, mais qui n'empeche pas une simulation agréable.)
Au sol, les palonniers contrôlent
- parfois la 'roulette de nez' et donc sont fort difficile à bouger à l'arrêt ( comme le volant d'une voiture arrêtée ) et plus facile des que l'on commence à avancer.
- parfois uniquement les palonnier ( donc uniquement inertie et aérodynamique de la gouverne de direction )
- parfois un ressort ou directement la roulette de queue sur ce type d'avion.
...
Pour en revenir aux voitures, l' effort sur les palonniers augmente avec l'enfoncement ( plus de déflexion de la gouverne donc plus de 'force' aérodynamique à contrer ) donc à priori un peu comme une pédale de frein MAIS avec la possibilité d'aller en butée comme un accélérateur ou embrayage....
amicalement
OOZVY
Il est difficile de donner une réponse unique à cette question.
en vol :
- Sur les 'petits' avions, les palonniers sont mécaniquement reliés à la gouverne de direction ( via un câble le plus souvent ) et donc la dureté des palonniers augmente avec la vitesse en vol. ( simple effet aérodynamique )
- Sur les avions plus gros, l'effort devenant trop grand, une assistance ( le plus souvent hydraulique ) assiste le pilote. Dans ce cas, un "artificial feel device " va simuler la résistance à restituer au pilote pour ressembler a celle ci dessus.
- Une grande différence entre la voiture et l' avion ( au niveau des pédales ) est que sur un avion, les palonniers sont reliés entre eux. Une pression sur le palonnier de gauche fait 'reculer' le palonnier de droite et inversement. Cet effet est très important à restituer pour un bon réalisme.
La restitution de l'augmentation de l'effort en fonction de la vitesse est un plus, mais pas indispensable. ( on pourrait le comparer à l'effort sur la profondeur par exemple, dont les variations en fct de la vitesse ne sont pas restitués sur nos joysticks, mais qui n'empeche pas une simulation agréable.)
Au sol, les palonniers contrôlent
- parfois la 'roulette de nez' et donc sont fort difficile à bouger à l'arrêt ( comme le volant d'une voiture arrêtée ) et plus facile des que l'on commence à avancer.
- parfois uniquement les palonnier ( donc uniquement inertie et aérodynamique de la gouverne de direction )
- parfois un ressort ou directement la roulette de queue sur ce type d'avion.
...
Pour en revenir aux voitures, l' effort sur les palonniers augmente avec l'enfoncement ( plus de déflexion de la gouverne donc plus de 'force' aérodynamique à contrer ) donc à priori un peu comme une pédale de frein MAIS avec la possibilité d'aller en butée comme un accélérateur ou embrayage....
amicalement
OOZVY
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Bonjour à tous,
Merci à tous ceux qui m'ont répondu, çà va m'aider...
Merci à tous ceux qui m'ont répondu, çà va m'aider...
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Christian,
Pour l'hélico, je ne connais que le R22 et le R44.
C'est la même analyse que OOVZY, à savoir que les palonniers sont reliés entre eux et que la résistance est un peu plus importante en vol qu'au sol puisqu'au sol, il n'y a pas de roulette de queue
La résistance de mémoire se rapproche plus de la pédale de freins d'une voiture.
PS : T'as le bonjour de J-Mi qui est passé ce matin
Amicalement,
Pour l'hélico, je ne connais que le R22 et le R44.
C'est la même analyse que OOVZY, à savoir que les palonniers sont reliés entre eux et que la résistance est un peu plus importante en vol qu'au sol puisqu'au sol, il n'y a pas de roulette de queue
La résistance de mémoire se rapproche plus de la pédale de freins d'une voiture.
PS : T'as le bonjour de J-Mi qui est passé ce matin
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
JM-26 a écrit:Christian,
Pour l'hélico, je ne connais que le R22 et le R44.
C'est la même analyse que OOVZY, à savoir que les palonniers sont reliés entre eux et que la résistance est un peu plus importante en vol qu'au sol puisqu'au sol, il n'y a pas de roulette de queue
La résistance de mémoire se rapproche plus de la pédale de freins d'une voiture.
PS : T'as le bonjour de J-Mi qui est passé ce matin
Amicalement,
Merci J-M.
Marrant çà, son père vient de m'appeler à l'instant...
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Pour les fans d'hélicos (j'ai les noms), c'est tout simple à construire:
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
Alexis a écrit:cool
Explique çà à ma femme
C'est mon gourbi épicétou!
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
salut à tous,
et bin sacré équipement !!!!!
du coup j'ai relu le topic et je vais peut-être regarder du côté du montage en tube d'un peu plus près
dis moi Christian, sur le 2eme écran c'est quelle carte ???
amicalement
georges
et bin sacré équipement !!!!!
du coup j'ai relu le topic et je vais peut-être regarder du côté du montage en tube d'un peu plus près
dis moi Christian, sur le 2eme écran c'est quelle carte ???
amicalement
georges
algajojo- Pilote de jet
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Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 66
Localisation : Chelles LFPH
Re: Cockpit virtuel : Quelle est votre configuration ?
algajojo a écrit:salut à tous,
et bin sacré équipement !!!!!
du coup j'ai relu le topic et je vais peut-être regarder du côté du montage en tube d'un peu plus près
dis moi Christian, sur le 2eme écran c'est quelle carte ???
amicalement
georges
Mpmap.
http://mpmap01.flightgear.org/?fg_server=mpserver13,mpserver13.flightgear.org,5001&ll=45,6&z=6
F11
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