1er vol en Zlin (Houllalla... )
+5
theben22
helijah
Alexis
fly
OO ZVY
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
OO ZVY- pilote de vieux coucous
Re: 1er vol en Zlin (Houllalla... )
C'est un belle avion mais il est assez compliqué pour le décollage et l'atterrissage Un peu trop je pense d'ailleurs
Ayant une expérience de 'roulette de queue' sur avion Réel, je trouve -anormal- le fort et brutal effet de lacet ressenti sur FlightGear lors du décollage et/ou atterrissage de ces avions vers les 60Kt.
Ah je rêve de piloter un train classique en vrai.
Oui je pense que s'il étaient tous comme ça on aurait beaucoup de crashs... Je jetterais un coup d’œil sur son FDM au niveau des trains.
Oui je pense que s'il étaient tous comme ça on aurait beaucoup de crashs... Je jetterais un coup d’œil sur son FDM au niveau des trains.
Le problème ne vient pas du train, mais du moteur/hélice. 300 chevaux pour un poids minuscule. Si on ne décolle pas plein gaz on limite le déplacement d'air qui fait partir l'avion dans les choux. Il faudrait trouver des info sur cet avion pour le rendre plus réaliste.
Il y aurait un aussi grand effet moteur ? Je ne pense pas, quand je décolle avec 25% de gaz à peut près, l'avion part autant si je lâche trop tôt le manche.
En général je travail à partir de Wikipedia (et quelques autres sites comme ceux des constructeurs).
En l’occurrence, le Zlin 50 lx n'est pas et ne sera jamais un avion classique. C'est un avion d'acrobatie spécialement étudié pour cela. C'est à dire avec un CG déplacé vers l'arrière pour le rendre instable mais du coup beaucoup plus maniable (façon Rafale ou Mirage 2000 pour les militaire ). Du coup je ne pense pas qu'il faille prendre pour référence des avions stables et appliquer cela au Zlin 50 Lx.
http://en.wikipedia.org/wiki/Zl%C3%ADn_Z_50
Bien sur il et toujours possible d'améliorer les FDM (et heureusement car ce n'est pas ma spécialité ) mais attention à ne pas faire du Zlin un simple Cessna. Ce n'est pas la même utilisation.
Amicalement Emmanuel
En l’occurrence, le Zlin 50 lx n'est pas et ne sera jamais un avion classique. C'est un avion d'acrobatie spécialement étudié pour cela. C'est à dire avec un CG déplacé vers l'arrière pour le rendre instable mais du coup beaucoup plus maniable (façon Rafale ou Mirage 2000 pour les militaire ). Du coup je ne pense pas qu'il faille prendre pour référence des avions stables et appliquer cela au Zlin 50 Lx.
http://en.wikipedia.org/wiki/Zl%C3%ADn_Z_50
Bien sur il et toujours possible d'améliorer les FDM (et heureusement car ce n'est pas ma spécialité ) mais attention à ne pas faire du Zlin un simple Cessna. Ce n'est pas la même utilisation.
Amicalement Emmanuel
exactement, comme pour tous les avions, il faut effectuer des recherches, l'idéal est de piloter ou d'avoir des connaissances qui pilote cet avion. C'est avant tout pour ça que réaliser un FDM réaliste est compliqué.
Bonjour,OO ZVY a écrit:Ayant une expérience de 'roulette de queue' sur avion Réel, je trouve -anormal- le fort et brutal effet de lacet ressenti sur FlightGear lors du décollage et/ou atterrissage de ces avions vers les 60Kt.
Mais qu'est-ce donc qu'un effet de lacet ???
theben22- Pilote d'autogire
Site a consulter pour les axes de rotations, les effets ( primaire et secondaire ) des gouvernes et le 'trim' :
http://lavionnaire.fr/StructGouvernes.php
petit extrait :
Un avion se déplace dans un espace à 3 dimensions. Pour définir sa position ("attitude" ou "assiette") en vol ainsi que ses mouvements, on se réfère à 3 axes orthogonaux passant par le centre de gravité (C.G) de l'avion.
Un mouvement quelconque de l'avion autour de son centre de gravité peut ainsi être décomposé en mouvements de rotation autour de chacun de ces trois axes. Ces trois rotations élémentaires s'appellent :
le TANGAGE, le ROULIS et le LACET.
Les 3 axes de rotation
Les axes correspondants sont :
L'AXE DE TANGAGE (Pitch axis)
ou axe transversal, perpendiculaire au plan de symétrie (parallèle à l'envergure) et autour duquel se produisent les changements d'assiette longitudinale ;
L'AXE DE ROULIS (Roll axis)
ou axe longitudinal, contenu dans le plan de symétrie et autour duquel se produisent les changements d'assiette transversale ;
L'AXE DE LACET (Yaw axis)
contenu dans le plan de symétrie, perpendiculaire aux deux précédents et autour duquel se produisent les mouvements de lacet.
Les rotations de l'avion autour de ces trois axes sont produits ou contrôlés au moyen des gouvernes actionnées par l'intermédiaire des commandes de vol, stick (manche ou volant) et palonnier.
http://lavionnaire.fr/StructGouvernes.php
petit extrait :
Un avion se déplace dans un espace à 3 dimensions. Pour définir sa position ("attitude" ou "assiette") en vol ainsi que ses mouvements, on se réfère à 3 axes orthogonaux passant par le centre de gravité (C.G) de l'avion.
Un mouvement quelconque de l'avion autour de son centre de gravité peut ainsi être décomposé en mouvements de rotation autour de chacun de ces trois axes. Ces trois rotations élémentaires s'appellent :
le TANGAGE, le ROULIS et le LACET.
Les 3 axes de rotation
Les axes correspondants sont :
L'AXE DE TANGAGE (Pitch axis)
ou axe transversal, perpendiculaire au plan de symétrie (parallèle à l'envergure) et autour duquel se produisent les changements d'assiette longitudinale ;
L'AXE DE ROULIS (Roll axis)
ou axe longitudinal, contenu dans le plan de symétrie et autour duquel se produisent les changements d'assiette transversale ;
L'AXE DE LACET (Yaw axis)
contenu dans le plan de symétrie, perpendiculaire aux deux précédents et autour duquel se produisent les mouvements de lacet.
Les rotations de l'avion autour de ces trois axes sont produits ou contrôlés au moyen des gouvernes actionnées par l'intermédiaire des commandes de vol, stick (manche ou volant) et palonnier.
En gros, l'axe de tangage c'est quand tu actionne la gouverne de profondeur, l'axe de roulis, les ailerons et l'axe de lacet les palonniers.
Le CG en arrière affecterait l'avion au roulage ?
Le CG en arrière affecterait l'avion au roulage ?
Je pense que l'avion est fait pour voler avec un CG assez en arrière par rapport aux ailes (tout en restant pilotable évidemment), mais que la position des roues est adaptée. Si l'avion est difficile à rouler, c'est donc plus en raison de sa configuration générale que le CG qui compte : un train classique assez haut et bien rebondissant, avec de la puissance devant (ne pas mettre de freins en roulant!).
J'ai piloté une seule fois un avion de voltige, un Cap-10, donc largement plus facile à piloter qu'un Zlin, mais au roulage il m'a paru assez normal, sauf en ligne de vol au décollage où il était assez instable en tangage. Il n'a «que» 180 ch, mais les effets moteurs sont facilement maîtrisables au décollage, pas besoin de mettre les gaz tout doucement et de s'arrêter à 50% de la puissance! On met les gaz, pas brutalement, mais assez franchement quand même. En tout cas, la souplesse des commandes est remarquable.
J'ai piloté une seule fois un avion de voltige, un Cap-10, donc largement plus facile à piloter qu'un Zlin, mais au roulage il m'a paru assez normal, sauf en ligne de vol au décollage où il était assez instable en tangage. Il n'a «que» 180 ch, mais les effets moteurs sont facilement maîtrisables au décollage, pas besoin de mettre les gaz tout doucement et de s'arrêter à 50% de la puissance! On met les gaz, pas brutalement, mais assez franchement quand même. En tout cas, la souplesse des commandes est remarquable.
Guillaume- Ingénieur aéronautique
Looping :
Belle maîtrise!
Dans un registre un peu différent, tu as essayé celui-ci:
LE LIEN ICI
Dans un registre un peu différent, tu as essayé celui-ci:
LE LIEN ICI
tu nous le cache depuis combien de temps ton site toi ? ^^
bibi- Pilote d'hélico
bibi a écrit:tu nous le cache depuis combien de temps ton site toi ? ^^
Hey oh, c'est tout neuf et en chantier, il a 3 ou 4 jours tout au plus, là aussi je découvre, il y a du taf!.
pas mal du tout !
Question : arrive-tu à faire un retournement sur aile ? j'ai beau essayer, j'ai beaucoup de mal à en faire un bien propre.
Question : arrive-tu à faire un retournement sur aile ? j'ai beau essayer, j'ai beaucoup de mal à en faire un bien propre.
De bien belle vidéos Si je comprend bien, mon petit Zlin te plaît quand même un peu
:-)
J 'essaye le renversement ce soir.....
OO ZVY a écrit::-)
Tiens au passage je suis étonné de te voir réussir une vrille. D'après mes recherches, la méthode utilisé par YASim (proche de X-Plane), si elle est la seule méthode réellement digne d'un véritable simulateur de vol, a justement un défaut elle ne permet pas les véritables vrilles. Je suis heureux de voir qu'un vrai pilote nous démontre que la théorie est toujours bien loin de la pratique
Amicalement Emmanuel
en fait je 'triche' un peu.
La vrille n' est pas stabilisée, je garde les commandes croisées ( profondeur plein cabré, aileron gauche pied droit ) ce qui décroche l' avion et le garde décroché.
Et la sortie de vrille en est facilitée : 'relâcher les commandes' est suffisant, il ne faut pas vraiment >sortir< de vrille avec 'manche avant pied contraire'.
La vrille n' est pas stabilisée, je garde les commandes croisées ( profondeur plein cabré, aileron gauche pied droit ) ce qui décroche l' avion et le garde décroché.
Et la sortie de vrille en est facilitée : 'relâcher les commandes' est suffisant, il ne faut pas vraiment >sortir< de vrille avec 'manche avant pied contraire'.
disons qu'il se comporte un peu comme un C150 aerobat sur cette figure.
Page 1 sur 2 • 1, 2