La patrouille de france Flightgear
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1er vol en Zlin (Houllalla... )

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Message  OO ZVY Mar 30 Aoû 2011 - 14:33

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Message  fly Mar 30 Aoû 2011 - 14:57

C'est un belle avion mais il est assez compliqué pour le décollage et l'atterrissage Smile Un peu trop je pense d'ailleurs Smile
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Message  OO ZVY Mar 30 Aoû 2011 - 15:18

Ayant une expérience de 'roulette de queue' sur avion Réel, je trouve -anormal- le fort et brutal effet de lacet ressenti sur FlightGear lors du décollage et/ou atterrissage de ces avions vers les 60Kt.


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Message  fly Mar 30 Aoû 2011 - 16:54

Ah je rêve de piloter un train classique en vrai. Smile

Oui je pense que s'il étaient tous comme ça on aurait beaucoup de crashs... Je jetterais un coup d’œil sur son FDM au niveau des trains. Smile
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Message  Alexis Mar 30 Aoû 2011 - 16:59

Le problème ne vient pas du train, mais du moteur/hélice. 300 chevaux pour un poids minuscule. Si on ne décolle pas plein gaz on limite le déplacement d'air qui fait partir l'avion dans les choux. Il faudrait trouver des info sur cet avion pour le rendre plus réaliste.
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Message  fly Mar 30 Aoû 2011 - 17:03

Il y aurait un aussi grand effet moteur ? Je ne pense pas, quand je décolle avec 25% de gaz à peut près, l'avion part autant si je lâche trop tôt le manche.
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Message  helijah Mar 30 Aoû 2011 - 18:11

En général je travail à partir de Wikipedia (et quelques autres sites comme ceux des constructeurs).

En l’occurrence, le Zlin 50 lx n'est pas et ne sera jamais un avion classique. C'est un avion d'acrobatie spécialement étudié pour cela. C'est à dire avec un CG déplacé vers l'arrière pour le rendre instable mais du coup beaucoup plus maniable (façon Rafale ou Mirage 2000 Smile pour les militaire ). Du coup je ne pense pas qu'il faille prendre pour référence des avions stables et appliquer cela au Zlin 50 Lx.

http://en.wikipedia.org/wiki/Zl%C3%ADn_Z_50

Bien sur il et toujours possible d'améliorer les FDM (et heureusement car ce n'est pas ma spécialité Smile ) mais attention à ne pas faire du Zlin un simple Cessna. Ce n'est pas la même utilisation.

Amicalement Emmanuel
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Message  Alexis Mar 30 Aoû 2011 - 21:29

exactement, comme pour tous les avions, il faut effectuer des recherches, l'idéal est de piloter ou d'avoir des connaissances qui pilote cet avion. C'est avant tout pour ça que réaliser un FDM réaliste est compliqué.
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Message  theben22 Mer 31 Aoû 2011 - 9:15

OO ZVY a écrit:Ayant une expérience de 'roulette de queue' sur avion Réel, je trouve -anormal- le fort et brutal effet de lacet ressenti sur FlightGear lors du décollage et/ou atterrissage de ces avions vers les 60Kt.

Bonjour,

Mais qu'est-ce donc qu'un effet de lacet ??? Shocked
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Message  OO ZVY Mer 31 Aoû 2011 - 11:02

Site a consulter pour les axes de rotations, les effets ( primaire et secondaire ) des gouvernes et le 'trim' :
http://lavionnaire.fr/StructGouvernes.php

petit extrait :

1er vol en Zlin (Houllalla... ) Cessna10

Un avion se déplace dans un espace à 3 dimensions. Pour définir sa position ("attitude" ou "assiette") en vol ainsi que ses mouvements, on se réfère à 3 axes orthogonaux passant par le centre de gravité (C.G) de l'avion.

Un mouvement quelconque de l'avion autour de son centre de gravité peut ainsi être décomposé en mouvements de rotation autour de chacun de ces trois axes. Ces trois rotations élémentaires s'appellent :

le TANGAGE, le ROULIS et le LACET.


Les 3 axes de rotation

Les axes correspondants sont :

L'AXE DE TANGAGE (Pitch axis)

ou axe transversal, perpendiculaire au plan de symétrie (parallèle à l'envergure) et autour duquel se produisent les changements d'assiette longitudinale ;

L'AXE DE ROULIS (Roll axis)

ou axe longitudinal, contenu dans le plan de symétrie et autour duquel se produisent les changements d'assiette transversale ;

L'AXE DE LACET (Yaw axis)

contenu dans le plan de symétrie, perpendiculaire aux deux précédents et autour duquel se produisent les mouvements de lacet.

Les rotations de l'avion autour de ces trois axes sont produits ou contrôlés au moyen des gouvernes actionnées par l'intermédiaire des commandes de vol, stick (manche ou volant) et palonnier.
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Message  fly Mer 31 Aoû 2011 - 12:04

En gros, l'axe de tangage c'est quand tu actionne la gouverne de profondeur, l'axe de roulis, les ailerons et l'axe de lacet les palonniers. Wink

Le CG en arrière affecterait l'avion au roulage ?
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Message  Guillaume Mer 31 Aoû 2011 - 12:38

Je pense que l'avion est fait pour voler avec un CG assez en arrière par rapport aux ailes (tout en restant pilotable évidemment), mais que la position des roues est adaptée. Si l'avion est difficile à rouler, c'est donc plus en raison de sa configuration générale que le CG qui compte : un train classique assez haut et bien rebondissant, avec de la puissance devant (ne pas mettre de freins en roulant!).

J'ai piloté une seule fois un avion de voltige, un Cap-10, donc largement plus facile à piloter qu'un Zlin, mais au roulage il m'a paru assez normal, sauf en ligne de vol au décollage où il était assez instable en tangage. Il n'a «que» 180 ch, mais les effets moteurs sont facilement maîtrisables au décollage, pas besoin de mettre les gaz tout doucement et de s'arrêter à 50% de la puissance! On met les gaz, pas brutalement, mais assez franchement quand même. En tout cas, la souplesse des commandes est remarquable.
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Message  OO ZVY Jeu 1 Sep 2011 - 10:40

Looping :

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Message  OO ZVY Jeu 1 Sep 2011 - 13:38

Vrille :

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Message  Patten Jeu 1 Sep 2011 - 14:47

Belle maîtrise!

Dans un registre un peu différent, tu as essayé celui-ci:

LE LIEN ICI

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Message  bibi Jeu 1 Sep 2011 - 15:22

tu nous le cache depuis combien de temps ton site toi ? ^^
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Message  Patten Jeu 1 Sep 2011 - 15:26

bibi a écrit:tu nous le cache depuis combien de temps ton site toi ? ^^

Hey oh, c'est tout neuf et en chantier, il a 3 ou 4 jours tout au plus, là aussi je découvre, il y a du taf!.

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Message  OO ZVY Jeu 1 Sep 2011 - 15:31

Cuban 8

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Message  Alexis Jeu 1 Sep 2011 - 16:42

pas mal du tout !

Question : arrive-tu à faire un retournement sur aile ? j'ai beau essayer, j'ai beaucoup de mal à en faire un bien propre.
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Message  OO ZVY Jeu 1 Sep 2011 - 17:06

barique

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Message  helijah Jeu 1 Sep 2011 - 17:08

De bien belle vidéos Smile Si je comprend bien, mon petit Zlin te plaît quand même un peu Smile
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Message  OO ZVY Jeu 1 Sep 2011 - 17:36

:-)

J 'essaye le renversement ce soir.....

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Message  helijah Jeu 1 Sep 2011 - 17:58

OO ZVY a écrit::-)

J 'essaye le renversement ce soir.....


Tiens au passage je suis étonné de te voir réussir une vrille. D'après mes recherches, la méthode utilisé par YASim (proche de X-Plane), si elle est la seule méthode réellement digne d'un véritable simulateur de vol, a justement un défaut elle ne permet pas les véritables vrilles. Je suis heureux de voir qu'un vrai pilote nous démontre que la théorie est toujours bien loin de la pratique Smile

Amicalement Emmanuel

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Message  OO ZVY Jeu 1 Sep 2011 - 18:17

en fait je 'triche' un peu.

La vrille n' est pas stabilisée, je garde les commandes croisées ( profondeur plein cabré, aileron gauche pied droit ) ce qui décroche l' avion et le garde décroché.
Et la sortie de vrille en est facilitée : 'relâcher les commandes' est suffisant, il ne faut pas vraiment >sortir< de vrille avec 'manche avant pied contraire'.

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Message  OO ZVY Jeu 1 Sep 2011 - 18:18

disons qu'il se comporte un peu comme un C150 aerobat sur cette figure.
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