Le zlin 50 lx
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Le zlin 50 lx
Bonjour à tous !
ici je vais vous parler un peux d'un superbe avion de voltige, j'ai nommé : le zlin 50 lx (dispo dans le hangar d'Helijah)
Le décollage
Comme tout les avions à train tricycle, il faut tirer le manche pour garder la roue de queue au sol. Sinon ? Et bien vous vous dirigez moins bien et, accessoirement vous allez dans les choux ! Arrivé à un environs 45 nœuds on relâche le manche jusqu'à le tirer à environ 1/4. On corrige un peu la trajectoire au palonniers et voila ! L'avion quitte le sol !
L'atterrissage
C'est tout le temps le moment le plus difficile pour un pilote... Surtout avec un avion à train tricycle. Il faut bien s'aligner à la piste et éviter d'avoir trop à corriger aux palonniers une fois que l'on a touché le sol. Ne pas trop freiner sous peine de se retrouver avec le nez de l'avion au sol ! Une fois que l'avion à bien ralentit, on tire le manche, les trois roues touchent alors le sol et l'avion est devenu plus stable.
adi
Le cockpit
Je me passe de vous expliquer les instruments les plus courants (badins, altimètre etc...)
L'instrument en bas à droite sert à vous indiquer le nombre de g que vous prenez.
Celui à sa gauche indique la température de l'huile.
Celui à sa gauche indique la pression de... Ben je ne suis pas sur et j'ai peur de dire une bêtise alors je vous laisse le soin de me corriger. En tout cas elle nous sert à avoir un repère au niveaux de la mise des gaz, pour décoller il faut que l'aiguille soit entre le vert et le rouge.
Le bouton en bas à gauche du "smoking prohibited" sert à enclencher la fumée.
L'instrument au dessus du RPM indique le fuel restant.
ici je vais vous parler un peux d'un superbe avion de voltige, j'ai nommé : le zlin 50 lx (dispo dans le hangar d'Helijah)
Le décollage
Comme tout les avions à train tricycle, il faut tirer le manche pour garder la roue de queue au sol. Sinon ? Et bien vous vous dirigez moins bien et, accessoirement vous allez dans les choux ! Arrivé à un environs 45 nœuds on relâche le manche jusqu'à le tirer à environ 1/4. On corrige un peu la trajectoire au palonniers et voila ! L'avion quitte le sol !
L'atterrissage
C'est tout le temps le moment le plus difficile pour un pilote... Surtout avec un avion à train tricycle. Il faut bien s'aligner à la piste et éviter d'avoir trop à corriger aux palonniers une fois que l'on a touché le sol. Ne pas trop freiner sous peine de se retrouver avec le nez de l'avion au sol ! Une fois que l'avion à bien ralentit, on tire le manche, les trois roues touchent alors le sol et l'avion est devenu plus stable.
adi
Le cockpit
Je me passe de vous expliquer les instruments les plus courants (badins, altimètre etc...)
L'instrument en bas à droite sert à vous indiquer le nombre de g que vous prenez.
Celui à sa gauche indique la température de l'huile.
Celui à sa gauche indique la pression de... Ben je ne suis pas sur et j'ai peur de dire une bêtise alors je vous laisse le soin de me corriger. En tout cas elle nous sert à avoir un repère au niveaux de la mise des gaz, pour décoller il faut que l'aiguille soit entre le vert et le rouge.
Le bouton en bas à gauche du "smoking prohibited" sert à enclencher la fumée.
L'instrument au dessus du RPM indique le fuel restant.
Re: Le zlin 50 lx
je pense qu'il faille quand même en toucher deux mots car ils ont leurs spécificitésJe me passe de vous expliquer les instruments les plus courants (badins, altimètre etc...)
le badin n'est pas comme les autres: l'aiguille fait deux tours! si vous zieutez bien vous verrez deux graduations, une externe pour le premier tour et les basses vitesses, et une interne je vous le donne en mille: pour le deuxième tout et les vitesses hautes. Autre particularité peu courante dans FG les indications sont en km/h (d'habitude c'est plus souvent des knots)
l'altimètre est gradué en km! chaque petite graduation représente 100m pour la petite aiguille! soit 3 fois plus que pour les altimètres en gradués en pieds.
autre chose: le réservoir est minuscule et le moteur gourmand, d'autant plus qu'on est souvent les gazs au taquet , pas question de trop s'éloigner ni de voler des heures sans recharger. D'ailleurs sur le modèle qui a servi (au moins pour le premier tableau de bord) il y avait bien visible une sorte de boule transparente sur le capot du moteur, plusieurs (dont moi) supposent qu'il s'agit d'une jauge de carburant, mais sur son fonctionnement... ben là on savait pas, donc on a pas fait (je sais pas si ça a été fait entre temps, vu que des instrums ont été ajoutés).
le fdm a de belles imperfections*, mais bon le coucou est un régal à piloter et un de mes préférés. de belles figures au rdv.
*: essayez de décrocher pour voir: moteur réduit, assiette bien relevée (manche au ventre), vous volerez à 3 km/h sans descendre d'un mètre , bon j'exagère un peu mais pas trop
bon vols
@+
zakh
zakharov- Nettoyeur de verrières
- Messages : 24
Date d'inscription : 04/03/2009
Localisation : Paris
Re: Le zlin 50 lx
Salut zakh ! content de te croiser sur ce forum
Oui c'est vrai que le zlin possède quelques imperfections, je me demande même si il est possible de réaliser un FDM d'avion de voltige. Mais le zlin reste quand même superbe ! l'avion de référence pour faire quelques looping
Il faudrait d'ailleurs que je trouve un manuel de pilotage de cet avion, j'ai déjà des manuels mais uniquement pour les avions de voltige extra 300
Oui c'est vrai que le zlin possède quelques imperfections, je me demande même si il est possible de réaliser un FDM d'avion de voltige. Mais le zlin reste quand même superbe ! l'avion de référence pour faire quelques looping
Il faudrait d'ailleurs que je trouve un manuel de pilotage de cet avion, j'ai déjà des manuels mais uniquement pour les avions de voltige extra 300
Re: Le zlin 50 lx
Si faire un fdm d'un avion de voltige est possible alors ça doit être extrêmement difficile. Déjà qu'avoir un fdm réaliste d'un avion "normal" c'est pas facile...
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