Tuto: dialogue avec la tour
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Tuto: dialogue avec la tour
Salut !
Aujourd'hui je vais vous montrer un dialogue type avec la tour de contrôle. Il peut différer selon les aéroports mais la base est là.Il faut savoir qu'il n'y a pas tout le temps qu'une fréquence tour, il peut aussi y avoir une fréquence sol si l'aéroport est grand et que la tour ne peut pas gérer les deux. On considère ici que nous sommes à Rennes (LFRN). Les mots soulignés peuvent varier (modèle de l'avion, indicatif de vol, etc).
Procédure radio Rennes TOUR DE PISTE
Sur la fréquence sol (au parking)
-Rennes sol de F-BXIN bonjour
-F-IN bonjour
-Rennes sol F-IN un Cessna 172 au parking Sud avec l’information …* demandons consignes de roulage pour des tours de piste en 32/14/10/28
-F-IN transpondeur xxxx roulez point d’arrêt G1 piste 32 et rappelez
prêt
-Transpondeur xxxx roulons point d’arrêt G1 et rappellerons
prêts, F-IN.
Après les essais moteur et la préparation machine (au point d’arrêt)
-F-IN au point d’arrêt G1 prêt au départ.
-F-IN Pénétrez, remontez et alignez vous piste 32 et rappelez prêt sur 120.5
(Autre possibilité) F-IN Alignez vous piste 10 ou 28 et rappelez prêt sur 120.5
-Pénétrons, (remontons) et nous alignons piste 32 et rappellerons prêts sur 120.5 F-IN
Switcher sur la fréquence tour
-Rennes tour du F-IN bonjour, aligné 32 prêt au départ
-F-IN bonjour, autorisé décollage piste 32 et rappelez en vent arrière
-Autorisé décollage piste 32 et rappellerons en vent arrière F-IN
Arrivé en Vent arrière
-F-IN en vent arrière main droite piste xxx** pour un touché
-F-IN vous êtes numéro xx, rappelez en finale piste xxx
-Numéro xx et rappellerons en finale piste xxx F-IN
-F-IN en finale piste xxx pour un touché
-F-IN autorisé touché piste xxx le vent est du xxx/xx kt
-Autorisé touché piste xxx F-IN
Une fois la piste dégagée et être passé sur la fréquence sol
-Rennes sol de F-IN bonjour la piste … est dégagée pour rouler vers le parking Sud
-Bonjour, roulez Sud et rappelez en arrivant
-Roulons parking Sud et rappellerons en arrivant F-IN
-F-IN au parking Sud pour quitter la fréquence
-Vous pouvez quitter F-IN, au revoir
-Quittons la fréquence F-IN au revoir.
Vous pouvez maintenant faire la tour de contrôle lors d'un tour de piste !
Tuto de Alexis sur le tour de piste ici.
* C'est l'information prise par l'ATIS, c'est en fait une lettre qui change à chaque prise de météo. La lettre A (Alpha) sera donc la toute première, et M (Mike), par exemple, sera la 13eme prise. Elle est dite dans le dialogue pour que la tour sache quels informations vous avez.
** Le numéro de la piste
Tout les autres tutos rédigés par les membres de la patrouille ici: https://equipe-flightgear.forumactif.com/t132-sommaire
Aujourd'hui je vais vous montrer un dialogue type avec la tour de contrôle. Il peut différer selon les aéroports mais la base est là.Il faut savoir qu'il n'y a pas tout le temps qu'une fréquence tour, il peut aussi y avoir une fréquence sol si l'aéroport est grand et que la tour ne peut pas gérer les deux. On considère ici que nous sommes à Rennes (LFRN). Les mots soulignés peuvent varier (modèle de l'avion, indicatif de vol, etc).
Procédure radio Rennes TOUR DE PISTE
Sur la fréquence sol (au parking)
-Rennes sol de F-BXIN bonjour
-F-IN bonjour
-Rennes sol F-IN un Cessna 172 au parking Sud avec l’information …* demandons consignes de roulage pour des tours de piste en 32/14/10/28
-F-IN transpondeur xxxx roulez point d’arrêt G1 piste 32 et rappelez
prêt
-Transpondeur xxxx roulons point d’arrêt G1 et rappellerons
prêts, F-IN.
Après les essais moteur et la préparation machine (au point d’arrêt)
-F-IN au point d’arrêt G1 prêt au départ.
-F-IN Pénétrez, remontez et alignez vous piste 32 et rappelez prêt sur 120.5
(Autre possibilité) F-IN Alignez vous piste 10 ou 28 et rappelez prêt sur 120.5
-Pénétrons, (remontons) et nous alignons piste 32 et rappellerons prêts sur 120.5 F-IN
Switcher sur la fréquence tour
-Rennes tour du F-IN bonjour, aligné 32 prêt au départ
-F-IN bonjour, autorisé décollage piste 32 et rappelez en vent arrière
-Autorisé décollage piste 32 et rappellerons en vent arrière F-IN
Arrivé en Vent arrière
-F-IN en vent arrière main droite piste xxx** pour un touché
-F-IN vous êtes numéro xx, rappelez en finale piste xxx
-Numéro xx et rappellerons en finale piste xxx F-IN
-F-IN en finale piste xxx pour un touché
-F-IN autorisé touché piste xxx le vent est du xxx/xx kt
-Autorisé touché piste xxx F-IN
Une fois la piste dégagée et être passé sur la fréquence sol
-Rennes sol de F-IN bonjour la piste … est dégagée pour rouler vers le parking Sud
-Bonjour, roulez Sud et rappelez en arrivant
-Roulons parking Sud et rappellerons en arrivant F-IN
-F-IN au parking Sud pour quitter la fréquence
-Vous pouvez quitter F-IN, au revoir
-Quittons la fréquence F-IN au revoir.
Vous pouvez maintenant faire la tour de contrôle lors d'un tour de piste !
Tuto de Alexis sur le tour de piste ici.
* C'est l'information prise par l'ATIS, c'est en fait une lettre qui change à chaque prise de météo. La lettre A (Alpha) sera donc la toute première, et M (Mike), par exemple, sera la 13eme prise. Elle est dite dans le dialogue pour que la tour sache quels informations vous avez.
** Le numéro de la piste
Tout les autres tutos rédigés par les membres de la patrouille ici: https://equipe-flightgear.forumactif.com/t132-sommaire
Dernière édition par fly le Sam 8 Oct 2011 - 16:38, édité 2 fois
Re: Tuto: dialogue avec la tour
Merci Fly,
Il va falloir maintenant apprendre tout ça !
Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir quelqu'un qui gère la tour de LFLG lorsqu'on est nombreux comme ce soir, ça serait moins brouillon et plus réaliste.
Amicalement,
Il va falloir maintenant apprendre tout ça !
Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir quelqu'un qui gère la tour de LFLG lorsqu'on est nombreux comme ce soir, ça serait moins brouillon et plus réaliste.
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Tuto: dialogue avec la tour
Oui, même si on ne connaît pas tout les points d'arrêt ou parking, ça permet d'avoir un trafic plus fluide et beaucoup moins brouillon. Il faudra y penser la prochaine fois, quitte à faire des relais.
Re: Tuto: dialogue avec la tour
Très bon tuto fly ! un grand merci !
J'ai juste une petite chose à dire, la tour ne donne-t-elle pas les infos météo avant décollage ? vent bien sur mais aussi pression atmosphérique (pour le réglage de l'alti d'ailleurs), a moins que je dise des bêtises ?
J'ai juste une petite chose à dire, la tour ne donne-t-elle pas les infos météo avant décollage ? vent bien sur mais aussi pression atmosphérique (pour le réglage de l'alti d'ailleurs), a moins que je dise des bêtises ?
Re: Tuto: dialogue avec la tour
Ce n'est pas la tour mais l'ATIS. C'est sur une autre fréquence en fait. Mais Guillaume m'a dit que pour lui c'est la tour qui donne les infos. Ca doit donc être selon les aéroports, mais en effet ce sont des informations importantes !
Re: Tuto: dialogue avec la tour
C'est ici le rôle de l'ATIS. Quand on contacte la tour, on dit quelle information ATIS on a reçue de manière à ce que le contrôleur sache de quelles informations on dispose. Sur des terrains sans ATIS, c'est bien la tour qui donne les infos.
Il y a aussi ici une fréquence sol, je ne sais pas si c'est très courant ; en tout cas c'est surtout présent sur les plus gros terrains.
Il y a aussi ici une fréquence sol, je ne sais pas si c'est très courant ; en tout cas c'est surtout présent sur les plus gros terrains.
Guillaume- Ingénieur aéronautique
- Messages : 246
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 33
Localisation : Caen – LFRK
Re: Tuto: dialogue avec la tour
Bonsoir,
Si je ne dis pas de bêtise, l'ATIS donne un metar valable plusieur heures. il ressemble à ça : METAR: LFBT 092200Z VRB03KT 9999 FEW043 BKN120 19/16 Q1018 NOSIG
Ici 092200Z: le 09 à 22h00 zoulou (heure universelle)
VRB03KT: la vitesse du vent 03KT ainsi que sa direction, ici la direction est variable "VRB" nous aurions pu avoir 20003KT donc vent se déplaçant du cap 200 vers le 020.
9999: visibilité superieure à 10KM.
FEW043: quelques nuages à 4300 FT
BKN120: couche nuageuse à 12000FT
19/16: température de l'air 19°, point de rosée:16°
Q1018: QNH 1018 hPa.
En général les pilotes utilise l' ATIS pour la préparation du vol, et récupère "l'information" afin de communiquer à la tour qu'ils ont bien pris conaissance des conditions météo. La tour donne par la suite lors du décollage au pilotes les derniers vents relevés au niveau de la piste, cette information n'a pas à être collationné.
Ca ressemble à ça:
LFBT_TWR Air France 3245, alignez-vous piste 02, autorisé décollage,vent 0 60 degrés 10. noeuds.
Air France 3245:Nous alignons piste 02 et autorisé décollage, Air France 3245.
Le vol contrôlé est assez interessant à reproduire, j'en avais fait l'experience avec FS9 sur IVAO il y'a quelques année, c'est au bout du compte assez "stressant", car il faut penser à tout bien écouter et réussir a tout collationner, ce qui implique de parfaitement maitriser sa phraséo ainsi que l'appareil utilisé, pour ne pas avoir à perdre de temps à chercher telle ou telle manip.
La je ne suis pas chez moi mais dés que je serais rentré si vous voulez je peu regarder ce que j'ai et qui pourrait être interessant pour FG et le magnifique aéroport du versoud.
Cordialement.
Si je ne dis pas de bêtise, l'ATIS donne un metar valable plusieur heures. il ressemble à ça : METAR: LFBT 092200Z VRB03KT 9999 FEW043 BKN120 19/16 Q1018 NOSIG
Ici 092200Z: le 09 à 22h00 zoulou (heure universelle)
VRB03KT: la vitesse du vent 03KT ainsi que sa direction, ici la direction est variable "VRB" nous aurions pu avoir 20003KT donc vent se déplaçant du cap 200 vers le 020.
9999: visibilité superieure à 10KM.
FEW043: quelques nuages à 4300 FT
BKN120: couche nuageuse à 12000FT
19/16: température de l'air 19°, point de rosée:16°
Q1018: QNH 1018 hPa.
En général les pilotes utilise l' ATIS pour la préparation du vol, et récupère "l'information" afin de communiquer à la tour qu'ils ont bien pris conaissance des conditions météo. La tour donne par la suite lors du décollage au pilotes les derniers vents relevés au niveau de la piste, cette information n'a pas à être collationné.
Ca ressemble à ça:
LFBT_TWR Air France 3245, alignez-vous piste 02, autorisé décollage,vent 0 60 degrés 10. noeuds.
Air France 3245:Nous alignons piste 02 et autorisé décollage, Air France 3245.
Le vol contrôlé est assez interessant à reproduire, j'en avais fait l'experience avec FS9 sur IVAO il y'a quelques année, c'est au bout du compte assez "stressant", car il faut penser à tout bien écouter et réussir a tout collationner, ce qui implique de parfaitement maitriser sa phraséo ainsi que l'appareil utilisé, pour ne pas avoir à perdre de temps à chercher telle ou telle manip.
La je ne suis pas chez moi mais dés que je serais rentré si vous voulez je peu regarder ce que j'ai et qui pourrait être interessant pour FG et le magnifique aéroport du versoud.
Cordialement.
sohe- Pilote sur bimoteurs
- Messages : 269
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 45
Localisation : Tarbes
Re: Tuto: dialogue avec la tour
Oui, en fait la tour redonne le vent car il peut changer rapidement et c'est une information importante pour gérer le décollage et l'atterrissage. Les autres informations qui changent plus lentement ne sont pas répétées.
Guillaume- Ingénieur aéronautique
- Messages : 246
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 33
Localisation : Caen – LFRK
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