Importer des fichier AC3D
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Importer des fichier AC3D
Retrouvez tous les autres tutoriels concernant le développement de FG ici
Importer des fichiers AC3D (ceux qui ont l’extension .ac) est une des bases à connaître, bon vraiment rien de compliqué, mais il faut savoir le faire, d'où mon tutoriel.
Importation/Exportation, c’est quoi ?
Ne pas confondre importation et ouverture, surtout dans blender. Vous ne pouvez pas ouvrir un fichier .ac mais vous l’importez. Vous ne pouvez ouvrir que des fichiers .blend.
En fait, quand vous ouvrez un fichier informatique, vous ne lui faites aucun traitement particulier, en revanche lorsque vous importez un fichier, celui-ci va subir un traitement informatique pour le « convertir » et le rendre visible. Même chose pour l’exportation, vous faites une copie de votre modélisation, mais celle-ci est convertie en un autre format.
Attention : ne jamais travailler uniquement avec un fichier ac, en l’important, le modifiant pour en l’exportant à la place du premier. Non, vous devez toujours travailler avec un même fichier .blend sur lequel vous effectuez les modifications que vous enregistrerez puis, vous exporterez votre modélisation en .ac
Voilà une petite mise au point pour que vous adoptiez les bonnes méthodes de travail.
Installation du script d’import export du format ac dans blender 2.5
Attention chère Windowsiens, pour vous c’est un peu plus compliqué. Le script en question qui permet l’import export est un script python. Et pour lire ce script, il vous faut python en plus de blender, enfin pour ce script je ne suis pas certain que ce soit important, mais procurez vous quand même python, ça évitera des nombreux soucis…
Pour blender 2.58, il vous faut python 3.2 disponible ici http://www.python.org/download/releases/3.2/
Après installation de python, vous devez maintenant installer le script. Celui-ci n’est pas encore présent par défaut dans blender, ça va venir, mais pour l’instant vous devez l’installer manuellement tout en disant un grand merci à notre ami René qui a fait un formidable travail !
Vous pouvez télécharger le script ici : http://rene16.dyndns.org/run/ le lien de téléchargement est tout en bas
Installation du script :
Décompressez le fichier téléchargé et placez le dans C:\Program Files (x86)\Blender Foundation\Blender\2.58\scripts\addons
Pour les utilisateurs de linux : ~/.blender/2.58/scripts/addons
Ouvrez ensuite blender ainsi que la fenêtre "Blender User Preferences" (ctrl alt u)
Comme sur la photo suivante, dans l’onglet Add-Ons, puis Import Export, cochez la case AC3D… Enfin n’oubliez pas de cliquer sur « save as default »
Voilà pour l’installation, passons maintenant à ce que vous serez amenez à faire au quotidien, importer et exporter des fichiers ac.
Importation :
Files >Import > AC3D format (.ac)
Recherchez le fichier ac que vous voulez importer et faites « import ac » et là miracle la modélisation apparait dans blender !
Exportation :
Tout d’abord sélectionner les objets à exporter, si vous ne sélectionnez rien, rien ne sera exporté, c’est embêtant, mais si vous voulez exporter qu’une partie des fichiers, c’est possible. Pour tout sélectionner (et désélectionner) faites « a »
Files > Export > AC3D format (.ac)
Choisissez où vous souhaitez placer le fichier ac et faites export .ac
Quoi c’est tout ?
Et bien oui, je vous ai dit que s’était simple ! je peux pas développer plus Allez-y ! essayer d'importer des fichier 3D pour voire un peu les modélisations des avions sous toutes leurs coutures !
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Importer et exporter des fichiers AC3D
Importer des fichiers AC3D (ceux qui ont l’extension .ac) est une des bases à connaître, bon vraiment rien de compliqué, mais il faut savoir le faire, d'où mon tutoriel.
Importation/Exportation, c’est quoi ?
Ne pas confondre importation et ouverture, surtout dans blender. Vous ne pouvez pas ouvrir un fichier .ac mais vous l’importez. Vous ne pouvez ouvrir que des fichiers .blend.
En fait, quand vous ouvrez un fichier informatique, vous ne lui faites aucun traitement particulier, en revanche lorsque vous importez un fichier, celui-ci va subir un traitement informatique pour le « convertir » et le rendre visible. Même chose pour l’exportation, vous faites une copie de votre modélisation, mais celle-ci est convertie en un autre format.
Attention : ne jamais travailler uniquement avec un fichier ac, en l’important, le modifiant pour en l’exportant à la place du premier. Non, vous devez toujours travailler avec un même fichier .blend sur lequel vous effectuez les modifications que vous enregistrerez puis, vous exporterez votre modélisation en .ac
Voilà une petite mise au point pour que vous adoptiez les bonnes méthodes de travail.
Installation du script d’import export du format ac dans blender 2.5
Attention chère Windowsiens, pour vous c’est un peu plus compliqué. Le script en question qui permet l’import export est un script python. Et pour lire ce script, il vous faut python en plus de blender, enfin pour ce script je ne suis pas certain que ce soit important, mais procurez vous quand même python, ça évitera des nombreux soucis…
Pour blender 2.58, il vous faut python 3.2 disponible ici http://www.python.org/download/releases/3.2/
Après installation de python, vous devez maintenant installer le script. Celui-ci n’est pas encore présent par défaut dans blender, ça va venir, mais pour l’instant vous devez l’installer manuellement tout en disant un grand merci à notre ami René qui a fait un formidable travail !
Vous pouvez télécharger le script ici : http://rene16.dyndns.org/run/ le lien de téléchargement est tout en bas
Installation du script :
Décompressez le fichier téléchargé et placez le dans C:\Program Files (x86)\Blender Foundation\Blender\2.58\scripts\addons
Pour les utilisateurs de linux : ~/.blender/2.58/scripts/addons
Ouvrez ensuite blender ainsi que la fenêtre "Blender User Preferences" (ctrl alt u)
Comme sur la photo suivante, dans l’onglet Add-Ons, puis Import Export, cochez la case AC3D… Enfin n’oubliez pas de cliquer sur « save as default »
Voilà pour l’installation, passons maintenant à ce que vous serez amenez à faire au quotidien, importer et exporter des fichiers ac.
Importation :
Files >Import > AC3D format (.ac)
Recherchez le fichier ac que vous voulez importer et faites « import ac » et là miracle la modélisation apparait dans blender !
Exportation :
Tout d’abord sélectionner les objets à exporter, si vous ne sélectionnez rien, rien ne sera exporté, c’est embêtant, mais si vous voulez exporter qu’une partie des fichiers, c’est possible. Pour tout sélectionner (et désélectionner) faites « a »
Files > Export > AC3D format (.ac)
Choisissez où vous souhaitez placer le fichier ac et faites export .ac
Quoi c’est tout ?
Et bien oui, je vous ai dit que s’était simple ! je peux pas développer plus Allez-y ! essayer d'importer des fichier 3D pour voire un peu les modélisations des avions sous toutes leurs coutures !
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Dernière édition par Alexis le Sam 12 Nov 2011 - 13:13, édité 2 fois
Re: Importer des fichier AC3D
Alexis a écrit:...
Décompressez le fichier téléchargé et placez le dans C:\Program Files (x86)\Blender Foundation\Blender\2.58\scripts\addons
Pour les utilisateurs de linux : ~/.blender/2.57/scripts/addons
Mais heuuuuuu ! C'est quoi ça ! De la ségrégation ? Du racisme ? Espèce de ...de....de.... bachi-bouzouk, moule à gaufre, graine de protozoaire, ectoplasme.......
Et pourquoi donc les pauvres et malheureux utilisateurs de Windaube seraient en 2.58 et les supers et très heureux utilisateurs de GNU/Linux seraient eux seulement en 2.57. Non mais c'est vrai quoi ! Tu te rend compte ! Grrrrrrrr je vais mordre...... ah non zut.....ca je ne peux plus je n'ai plus de dents ! Mince
Hé hé lol
Amicalement Emmanuel
Re: Importer des fichier AC3D
hé hé ! erreur de recopiage lol ça te va sinon ? j'ai pas dis de conneries ?
vachement irritable les linuxiens...
vachement irritable les linuxiens...
Re: Importer des fichier AC3D
lol nickel. Tout est dit et rien ne manque Il fallait bien que je trouve un reproche à faire quand même Alors 2.57 -> 2.58 c'est le seul défaut trouvé
Amicalement Emmanuel
Amicalement Emmanuel
Re: Importer des fichier AC3D
Bien, la 2.59 vient d'arriver sur les dépôts de ma distribution. Bonne nouvelle, les import/export AC3D de _run_ fonctionnent toujours parfaitement
Amicalement Emmanuel
Amicalement Emmanuel
Re: Importer des fichier AC3D
Bonjour,
Je me présente très brièvement je suis Couby de la Virtual European Air Force (veaf.org), une association dédiée à la simulation de combat.
Cela fait un moment que je suis les évolutions de FlightGear, et je dois avouer que celles des derniers mois m'ont particulièrement impressionné.
Je souhaite développer des activités de courses aériennes. Après avoir fait un peu le tour des possibilités entre X-Plane, FS et FG, j'ai jeté mon dévolu sur FlightGear .
Il existe des petits add-ons qui permettent de voler des courses comme celles de la Red Bull Air Race et puis d'autres. Mais il y a bien des choses à faire pour non seulement rendre ce sport facilement accessible (là c'est une vraie gageure à faire fonctionner ), mais également pour améliorer le plaisir et les sensations que l'on peut tirer de ce eSport.
Pour le moment je souhaite travailler sur la Red Bull Air Race.
Je me suis rapprocher de Thomas qui a travaillé sur la même chose pour FlightSim.
Il a la gentillesse de bien vouloir partager ses travaux et notamment ses modèles de pylônes qui sont plus complets que ceux dont on dispose actuellement dans FG.
Souhaitant au passage apprendre et progresser dans la 3D avec Blender (comprendre que je suis un gros noob ...), je me lance donc dans cette entreprise de portage des modèles de Thomas dans FlightGear.
Ma première difficulté avec Blender a été l'installation des scripts. J'ai écris à René qui a eu la patience de me lire et m'expliquer où était mon erreur... c'est un détail qui peut paraître anodin mais préciser qu'il fallait simplement décompresser l'archive de sorte à avoir le répertoire io_scene_ac dans addons, cela m'a permis d'avancer . J'avais copié directement les scripts dans addons...
Si cela peut aider quelqu'un un jour...
Je me retrouve maintenant confronté à une nouvelle difficulté.
Lorsque j'importe un avion, a priori, je n'ai pas de textures associées au modèle. Ca n'est peut-être pas un problème chez moi mais une mauvaise connaissance de Blender...
Y'a-t-il quelque chose de particulier à faire ?
Un autre problème. J'ai exporté un modèle de gate de Thomas en format ac. J'ai voulu voir ce que ca donne dans FG et là je n'avais rien... j'ai donc regardé l'import de mon export et là le modèle était une planche de pin .
Si vous voulez bien m'aider, cela permettra peut-être au passage de compléter/améliorer votre tuto .
Cordialement.
Nota : je suis en Seven 64 et Blender 2.59, avec les scripts récupérés sur le site de René.
Je me présente très brièvement je suis Couby de la Virtual European Air Force (veaf.org), une association dédiée à la simulation de combat.
Cela fait un moment que je suis les évolutions de FlightGear, et je dois avouer que celles des derniers mois m'ont particulièrement impressionné.
Je souhaite développer des activités de courses aériennes. Après avoir fait un peu le tour des possibilités entre X-Plane, FS et FG, j'ai jeté mon dévolu sur FlightGear .
Il existe des petits add-ons qui permettent de voler des courses comme celles de la Red Bull Air Race et puis d'autres. Mais il y a bien des choses à faire pour non seulement rendre ce sport facilement accessible (là c'est une vraie gageure à faire fonctionner ), mais également pour améliorer le plaisir et les sensations que l'on peut tirer de ce eSport.
Pour le moment je souhaite travailler sur la Red Bull Air Race.
Je me suis rapprocher de Thomas qui a travaillé sur la même chose pour FlightSim.
Il a la gentillesse de bien vouloir partager ses travaux et notamment ses modèles de pylônes qui sont plus complets que ceux dont on dispose actuellement dans FG.
Souhaitant au passage apprendre et progresser dans la 3D avec Blender (comprendre que je suis un gros noob ...), je me lance donc dans cette entreprise de portage des modèles de Thomas dans FlightGear.
Ma première difficulté avec Blender a été l'installation des scripts. J'ai écris à René qui a eu la patience de me lire et m'expliquer où était mon erreur... c'est un détail qui peut paraître anodin mais préciser qu'il fallait simplement décompresser l'archive de sorte à avoir le répertoire io_scene_ac dans addons, cela m'a permis d'avancer . J'avais copié directement les scripts dans addons...
Si cela peut aider quelqu'un un jour...
Je me retrouve maintenant confronté à une nouvelle difficulté.
Lorsque j'importe un avion, a priori, je n'ai pas de textures associées au modèle. Ca n'est peut-être pas un problème chez moi mais une mauvaise connaissance de Blender...
Y'a-t-il quelque chose de particulier à faire ?
Un autre problème. J'ai exporté un modèle de gate de Thomas en format ac. J'ai voulu voir ce que ca donne dans FG et là je n'avais rien... j'ai donc regardé l'import de mon export et là le modèle était une planche de pin .
Si vous voulez bien m'aider, cela permettra peut-être au passage de compléter/améliorer votre tuto .
Cordialement.
Nota : je suis en Seven 64 et Blender 2.59, avec les scripts récupérés sur le site de René.
Couby- Nettoyeur de verrières
- Messages : 29
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: Importer des fichier AC3D
Salut Couby,
Tu aurais pu créer un nouveau post car le sujet des courses est intéressant (j'ai d'ailleurs quelques modèles (toutes époques) conçu pour ce genre de manifestation - DH 88, Payen Pa 100, Bugatti Model 100, Supermarine S6B, Macchi Castoldi M.C. 72, Bernard HV 220, GeeBee, Hughes H1, Deperdussin, Caudron C 561, Payen Pa350 cd, Rutan Pond Racer , Savoia-Marchetti S.65, Messerschmidtt Me 209 V1 )..... houlà, a en faire la liste, je me rend compte qu'il y en a quand même pas mal
Bon pour Blender, il te faut savoir quelques petites choses basiques. Tout d'abord il est important de comprendre que les raccourcis clavier changent parfois en fonction de la fenêtre qui se trouve sous le curseur. Il faut donc toujours vérifier où se trouve ton curseur. Pour les textures par exemple (sauf si les fichiers textures ne sont pas à coté du fichier .ac) il te suffit, curseur dans le fenêtre 3D, d'utiliser le raccourcis Alt+z (et z seul aussi d'ailleurs).
Amicalement Emmanuel
Tu aurais pu créer un nouveau post car le sujet des courses est intéressant (j'ai d'ailleurs quelques modèles (toutes époques) conçu pour ce genre de manifestation - DH 88, Payen Pa 100, Bugatti Model 100, Supermarine S6B, Macchi Castoldi M.C. 72, Bernard HV 220, GeeBee, Hughes H1, Deperdussin, Caudron C 561, Payen Pa350 cd, Rutan Pond Racer , Savoia-Marchetti S.65, Messerschmidtt Me 209 V1 )..... houlà, a en faire la liste, je me rend compte qu'il y en a quand même pas mal
Bon pour Blender, il te faut savoir quelques petites choses basiques. Tout d'abord il est important de comprendre que les raccourcis clavier changent parfois en fonction de la fenêtre qui se trouve sous le curseur. Il faut donc toujours vérifier où se trouve ton curseur. Pour les textures par exemple (sauf si les fichiers textures ne sont pas à coté du fichier .ac) il te suffit, curseur dans le fenêtre 3D, d'utiliser le raccourcis Alt+z (et z seul aussi d'ailleurs).
Amicalement Emmanuel
Re: Importer des fichier AC3D
Merci Couby,
Pour tes remarques sur le script, tu peux transférer ton post sur ce post
La patrouille de france Flightgear :: Développement :: Divers Aide Annonces :: Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
Ce post a servi à remonter les informations pour corriger les problèmes, du script.
Pour tes problèmes de textures, je pense qu'il s'agit juste un problème de chemin de fichier. Windows et linux (ou plutot les autres os) n'utilise pas le même caractère pour les séparer les répetoire. Le script a été développé sur un ordinateur linux, et ne disposant pas de windows, je n'ai pas pu faire de test. Si tu veux bien, tu me servira de cobaye (humour) pour windows.
En faites je me doutais bien que cela arrivera. J'ai même laisser cette question de côté en attendant que quelqu'un se manifeste. Voilà c'est toi .....
Comme tes modèles viennent d'une autre source, je ne doute pas que le script va faire des râtés. Justement cela permettra de l'améliorer.
Fait moi parvenir le fichier qui pause problème, je regarde ça.
A+
P.S.
Je n'ai pas encore publier le script, car j'attendai un utilisateur windows ...
Pour tes remarques sur le script, tu peux transférer ton post sur ce post
La patrouille de france Flightgear :: Développement :: Divers Aide Annonces :: Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
Ce post a servi à remonter les informations pour corriger les problèmes, du script.
Pour tes problèmes de textures, je pense qu'il s'agit juste un problème de chemin de fichier. Windows et linux (ou plutot les autres os) n'utilise pas le même caractère pour les séparer les répetoire. Le script a été développé sur un ordinateur linux, et ne disposant pas de windows, je n'ai pas pu faire de test. Si tu veux bien, tu me servira de cobaye (humour) pour windows.
En faites je me doutais bien que cela arrivera. J'ai même laisser cette question de côté en attendant que quelqu'un se manifeste. Voilà c'est toi .....
Comme tes modèles viennent d'une autre source, je ne doute pas que le script va faire des râtés. Justement cela permettra de l'améliorer.
Fait moi parvenir le fichier qui pause problème, je regarde ça.
A+
P.S.
Je n'ai pas encore publier le script, car j'attendai un utilisateur windows ...
_run_- Le baron rouge
- Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Importer des fichier AC3D
Hum... _run_ pourquoi ce problème de chemin ?
N'est il pas plus simple de partir du principe que la texture est à coté du .ac ? Ainsi pas de chemin et donc pas de problème de slash et d'anti-slash. Il est toujours possible ensuite, dans les xml de FG de modifier les chemins des textures.
Cela a aussi l'avantage de toujours avoir la texture après l'import .ac.
Enfin bon... moi je dis cela... hein .... c'est pour discuter un peu
Amicalement Emmanuel
N'est il pas plus simple de partir du principe que la texture est à coté du .ac ? Ainsi pas de chemin et donc pas de problème de slash et d'anti-slash. Il est toujours possible ensuite, dans les xml de FG de modifier les chemins des textures.
Cela a aussi l'avantage de toujours avoir la texture après l'import .ac.
Enfin bon... moi je dis cela... hein .... c'est pour discuter un peu
Amicalement Emmanuel
Re: Importer des fichier AC3D
Je déplacerais le post plus tard car je part au taf...
Juste une chose au passage j'ai l'impression, mais il va falloir que teste avec la dernière version du script car la mienne est ancienne, que blender ne charge pas la texture.
Enfin je donnerais plus de détails ce soir, je suis très en retard...
Juste une chose au passage j'ai l'impression, mais il va falloir que teste avec la dernière version du script car la mienne est ancienne, que blender ne charge pas la texture.
Enfin je donnerais plus de détails ce soir, je suis très en retard...
Re: Importer des fichier AC3D
Merci pour la rapidité de vos réponses .
Pour faciliter la manip de transfert des messages par Alexis je vais poursuivre ici en suivant comme cela il n'y aura qu'un groupe de messages à séparer, déplacer, fusionner .
J'avais bien lu l'autre sujet, mais pensant plus à une manip particulière ou erreur de ma part, c'est pour cela que j'avais posté ici dans le tuto .
Mon soucis d'import et texture je l'ai avec tous les modèles de FlightGear. Ca n'est pas lié à la reprise des modèles de FS.
Exemple avec le DHC6. Je l'importe. Je passe le display method en "Textured" et c'est blanc. Je vais vérifier pour chaque élément au niveau du menu Texture s'il y a quelque chose d'associé et là rien.
Un autre exemple avec l'import de l'A380 là j'ai un autre problème : il manque des éléments. (je ne trouve pas pour joindre l'image )
Un dernier cas, le F14b, à l'import j'ai Blender qui crash.
Si c'est bien lié au script, pas de soucis, je jouerai le cobaye Windows avec plaisir. Je pensais pas que vous étiez tous sur Linux dans les parages .
A noter je ne vois pas la console avec Blender 2.59 (ce qui n'était pas le cas avant), je ne sais pas comment récupérer les infos permettant de voir les éventuelles erreurs à l’exécution du script.
Pour l'import des modèles de FS, Thomas m'a donné ses fichiers dans un format gmax. Je les ai exporté via gmax en obj, donc sans texture. L'import obj dans Blender se passe bien et il faut que je vois pour appliquer les textures. Là pour moi c'est un apprentissage ...
Les modèles sont peut-être construits d'une manière qui pose soucis à l'export ac. Comme j'ai ton mail René je t'envoie un exemple.
Pour faciliter la manip de transfert des messages par Alexis je vais poursuivre ici en suivant comme cela il n'y aura qu'un groupe de messages à séparer, déplacer, fusionner .
J'avais bien lu l'autre sujet, mais pensant plus à une manip particulière ou erreur de ma part, c'est pour cela que j'avais posté ici dans le tuto .
Mon soucis d'import et texture je l'ai avec tous les modèles de FlightGear. Ca n'est pas lié à la reprise des modèles de FS.
Exemple avec le DHC6. Je l'importe. Je passe le display method en "Textured" et c'est blanc. Je vais vérifier pour chaque élément au niveau du menu Texture s'il y a quelque chose d'associé et là rien.
Un autre exemple avec l'import de l'A380 là j'ai un autre problème : il manque des éléments. (je ne trouve pas pour joindre l'image )
Un dernier cas, le F14b, à l'import j'ai Blender qui crash.
Si c'est bien lié au script, pas de soucis, je jouerai le cobaye Windows avec plaisir. Je pensais pas que vous étiez tous sur Linux dans les parages .
A noter je ne vois pas la console avec Blender 2.59 (ce qui n'était pas le cas avant), je ne sais pas comment récupérer les infos permettant de voir les éventuelles erreurs à l’exécution du script.
Pour l'import des modèles de FS, Thomas m'a donné ses fichiers dans un format gmax. Je les ai exporté via gmax en obj, donc sans texture. L'import obj dans Blender se passe bien et il faut que je vois pour appliquer les textures. Là pour moi c'est un apprentissage ...
Les modèles sont peut-être construits d'une manière qui pose soucis à l'export ac. Comme j'ai ton mail René je t'envoie un exemple.
Couby- Nettoyeur de verrières
- Messages : 29
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: Importer des fichier AC3D
Salut couby,
J'ai regardé tes fichiers, et en sort ceci.
Sur le fichier Bleu AR.blend aucun materail et aucune texture ne sont défini.
Sur le fichier ThomasBlueGate.ac, aucun material et aucune texture ne sont définis. Donc ils ne peuvent pas être importé par le script. Mais dans ce cas le script plante. C'est maintenant corrigé. Je n'avais pas prévu le cas de l'objet tout blanc.
Pour l'import du f14 de flightgear, tu n'as pas de chance cela fait parti d'un problème non résolu du script. Il s'agit de l'application du modifier "edge-split". Ce modifier fait planter le script dans certains cas. En décochant, l'option "edge-split", tu peux quand même importer le fichier ac. Cela fait parti des problèmes liés a des meshs non conventionnels. Il se pourrait que des facettes de surface nulle fassent se genre de problème. Il s'agit plus d'une erreur de modélisation, que blender n'arrive pas à digérer. En effet, vérifier la cohérence du fichier demanderait trop de temps au script (plusieurs heures), car le langage python n'est pas adapté pour cela. J'utilise les fonctions que blender me fournie, et je ne peux pas faire grand chose.
Voilà la correction pour les objets tout nu (lol)
http://rene16.dyndns.org/blender/io_scene_ac.tar.gz
A+
P.S.
J'aimerai vraiment que tu testes avec d'autre fichiers ac, car d'après la documentation le problème des chemins (windows et les autres) est résolu en interne par blender. Mais j'aimerai avoir la confirmation.
J'ai regardé tes fichiers, et en sort ceci.
Sur le fichier Bleu AR.blend aucun materail et aucune texture ne sont défini.
Sur le fichier ThomasBlueGate.ac, aucun material et aucune texture ne sont définis. Donc ils ne peuvent pas être importé par le script. Mais dans ce cas le script plante. C'est maintenant corrigé. Je n'avais pas prévu le cas de l'objet tout blanc.
Pour l'import du f14 de flightgear, tu n'as pas de chance cela fait parti d'un problème non résolu du script. Il s'agit de l'application du modifier "edge-split". Ce modifier fait planter le script dans certains cas. En décochant, l'option "edge-split", tu peux quand même importer le fichier ac. Cela fait parti des problèmes liés a des meshs non conventionnels. Il se pourrait que des facettes de surface nulle fassent se genre de problème. Il s'agit plus d'une erreur de modélisation, que blender n'arrive pas à digérer. En effet, vérifier la cohérence du fichier demanderait trop de temps au script (plusieurs heures), car le langage python n'est pas adapté pour cela. J'utilise les fonctions que blender me fournie, et je ne peux pas faire grand chose.
- Code:
bpy.ops.object.modifier_add( type='EDGE_SPLIT')
Voilà la correction pour les objets tout nu (lol)
http://rene16.dyndns.org/blender/io_scene_ac.tar.gz
A+
P.S.
J'aimerai vraiment que tu testes avec d'autre fichiers ac, car d'après la documentation le problème des chemins (windows et les autres) est résolu en interne par blender. Mais j'aimerai avoir la confirmation.
_run_- Le baron rouge
- Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Importer des fichier AC3D
Oki.
Pour Bleu AR.blend c'est normal qu'il n'y ai aucune texture, puisque j'ai importé un obj sans textures .
Je vais essayer l'export avec le nouveau script voir ce que ca donne (si cette fois-ci j'ai bien ma gate toute blanche dans FG ).
Compris pour le F14. Tu ne peux effectivement pas faire que le script pallie à tous les défauts de modélisation , tu moins je comprends que ce serait très très lourd et plus qu'un script d'import/export...
Pour les fichiers ac de FG, ce que je vais faire c'est réaliser un import et t'envoyer le fichier .blend correspondant. J'en ai testé plein, des avions comme des shared models et j'ai toujours le même résultat ... pas de texture.
Pour Bleu AR.blend c'est normal qu'il n'y ai aucune texture, puisque j'ai importé un obj sans textures .
Je vais essayer l'export avec le nouveau script voir ce que ca donne (si cette fois-ci j'ai bien ma gate toute blanche dans FG ).
Compris pour le F14. Tu ne peux effectivement pas faire que le script pallie à tous les défauts de modélisation , tu moins je comprends que ce serait très très lourd et plus qu'un script d'import/export...
Pour les fichiers ac de FG, ce que je vais faire c'est réaliser un import et t'envoyer le fichier .blend correspondant. J'en ai testé plein, des avions comme des shared models et j'ai toujours le même résultat ... pas de texture.
Couby- Nettoyeur de verrières
- Messages : 29
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: Importer des fichier AC3D
Dans ce cas il s'agit du fichier .xml que tu m'as fourni, mais là je ne peux pax t'aider. Je ne connais pas flightgear. Mais, heureusement, il y a des experts pour cela.Couby a écrit:Je vais essayer l'export avec le nouveau script voir ce que ca donne (si cette fois-ci j'ai bien ma gate toute blanche dans FG ).
- Code:
<?xml version="1.0"?>
<PropertyList>
<path>ThomasBlueGate.ac</path>
<animation>
<type>range</type>
<min-m>0</min-m>
<max-m>8000</max-m>
</animation>
</PropertyList>
A+
_run_- Le baron rouge
- Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Importer des fichier AC3D
Je confirme qu'avec le nouveau script l'import de l'export me donne un bon résultat.
En revanche je ne retrouve toujours pas l'objet dans FG. J'ai pensé que c'était peut-être lié au script rbar. J'ai donc directement remplacer la RedbullBlueGate.ac par l'export ac de la nouvelle, mais sans succès.
A priori il y a un problème d'affichage du modèle dans FG et pour le moment je ne sais pas dire d'où cela peut venir.
Peut-être devrai-je tenter en OSG ? Je reverrai quand j'aurai à nouveau du temps.
Comme promis je t'envoie le blend d'un import ac FG, et je pars déjeuner.
En revanche je ne retrouve toujours pas l'objet dans FG. J'ai pensé que c'était peut-être lié au script rbar. J'ai donc directement remplacer la RedbullBlueGate.ac par l'export ac de la nouvelle, mais sans succès.
A priori il y a un problème d'affichage du modèle dans FG et pour le moment je ne sais pas dire d'où cela peut venir.
Peut-être devrai-je tenter en OSG ? Je reverrai quand j'aurai à nouveau du temps.
Comme promis je t'envoie le blend d'un import ac FG, et je pars déjeuner.
Couby- Nettoyeur de verrières
- Messages : 29
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: Importer des fichier AC3D
_run_ a écrit:Mais, heureusement, il y a des experts pour cela.
S'ils veulent bien m'indiquer leur mail en mp je leur enverrai l'export ac de la gate avec son xml .
Couby- Nettoyeur de verrières
- Messages : 29
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: Importer des fichier AC3D
Salut Couby,Couby a écrit:
S'ils veulent bien m'indiquer leur mail en mp je leur enverrai l'export ac de la gate avec son xml .
ce serait plus simple et plus rapide de mettre tes fichier à disposition via:
http://dl.free.fr/
et de nous mettre le lien ici, il y aura surement des solutions.
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : LFIM - LFBT
Re: Importer des fichier AC3D
Je te propose d'ouvrir un autre post dans la catégorie "Aide divers Annonce", tu peux y recopier ton premier post d'ailleurs. C'est juste histoire d'éviter de laisser trop de messages sortant du sujet principal (moins embrouillant pour les visiteurs). Je laisse ce qui est posté ici dans l'état, c'est pas très grave
Re: Importer des fichier AC3D
Bon , tu peux faire un essai avec ça.
Même si cela ne marche, au moins les linuxiens pourront convertir les chemins windows.
Attention il est recommandé voir obligé de travailler avec des noms de chemins relatif.
http://rene16.dyndns.org/blender/io_scene_ac.tar.gz
A+
P.S. C'est juste une remarque. Couby lorsque tu fais une archive compressée, compresse toujours un répertoire. Cela évite lors de la décompression de se retrouvé avec 200 fichiers en supplément de ses propres fichiers. Et d'avoir un nettoyage fastidieux. Cela s'appelle les bonnes manières informatique. dans ton cas ce n'est pas grave. Mais lorsque tu fera cela avec des archives volumineuse ... c'est moins marrant. En plus déplacer 10G de données, c'est très rapides sur un même disque, effacé beaucoup moins. Il peut même avoir des fichiers écrasés. Prend une bonne habitude....
Même si cela ne marche, au moins les linuxiens pourront convertir les chemins windows.
Attention il est recommandé voir obligé de travailler avec des noms de chemins relatif.
http://rene16.dyndns.org/blender/io_scene_ac.tar.gz
A+
P.S. C'est juste une remarque. Couby lorsque tu fais une archive compressée, compresse toujours un répertoire. Cela évite lors de la décompression de se retrouvé avec 200 fichiers en supplément de ses propres fichiers. Et d'avoir un nettoyage fastidieux. Cela s'appelle les bonnes manières informatique. dans ton cas ce n'est pas grave. Mais lorsque tu fera cela avec des archives volumineuse ... c'est moins marrant. En plus déplacer 10G de données, c'est très rapides sur un même disque, effacé beaucoup moins. Il peut même avoir des fichiers écrasés. Prend une bonne habitude....
_run_- Le baron rouge
- Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Importer des fichier AC3D
Oki, j'utiliserai free pour vous mettre à dispo les fichiers.
Je reprendrai le sujet dans l'autre salle comme demandé.
Je testerai le dernier script.
Et j'archiverai mes fichiers dans des répertoires pour vous. Je prends cela comme une bonne pratique pour échanges avec Linuciens . J'utilise simplement les outils de compression d'une manière différente. Les bonnes pratiques des uns ne sont pas nécessairement les bonnes pratiques des autres . En même temps cela ne demande pas d'effort particulier, et au regard de vos services c'est le minimum que je puisse faire .
Le tout... dans le courant de la semaine prochaine.
Encore merci pour vos réponses et votre aide.
Bon week-end.
Je reprendrai le sujet dans l'autre salle comme demandé.
Je testerai le dernier script.
Et j'archiverai mes fichiers dans des répertoires pour vous. Je prends cela comme une bonne pratique pour échanges avec Linuciens . J'utilise simplement les outils de compression d'une manière différente. Les bonnes pratiques des uns ne sont pas nécessairement les bonnes pratiques des autres . En même temps cela ne demande pas d'effort particulier, et au regard de vos services c'est le minimum que je puisse faire .
Le tout... dans le courant de la semaine prochaine.
Encore merci pour vos réponses et votre aide.
Bon week-end.
Couby- Nettoyeur de verrières
- Messages : 29
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: Importer des fichier AC3D
Couby a écrit:Et j'archiverai mes fichiers dans des répertoires pour vous. Je prends cela comme une bonne pratique pour échanges avec Linuciens
Il n'y aura jamais avec moi de gueguerre linux windows... je te rassure. Tu fais ton choix en fonction de tes préférence, ça se discute mais c'est souvent stérile, tu es libre de faire ton choix et cela se respecte.
Quand aux bonnes pratiques, ce n'est pas une histoire de système. Je jouais à IL2 ,il y a quelques temps, dans une escadrille, et un jour un gars à fait un travail fantastique en regrouppant les mods du jeux, pour pouvoir en faire profiter le tout le monde. Malheureusement la moitié des gars ont fusillé leur installation en décompressant au mauvais endroit le fichier. Les fichiers endommagés était dans la racine de l'archive.
En faisant un répétoire il n'y a pas de risque.
_run_- Le baron rouge
- Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Importer des fichier AC3D
Il n'y aura pas de soucis avec moi non plus René, je suis plus curieux que réfractaire . D'ailleurs si je ne suis pas sur Linux ca n'est pas par préférence de Windows, mais pour deux raisons très précises :
- le logiciel au centre de mes activités est un simulateur qui ne tourne que sous Windows
- le manque de temps
J'ai eu l'occasion de diffuser un certain nombre de patchs, de mods et productions ces dix dernières années. C'est la première fois que je me trouve confronté à ce soucis, mais j'aime mieux comprendre qu'affirmer qu'une manière de faire est meilleure qu'une autre. D'ailleurs meilleure n'a pas de sens pour moi. Tout est question de contexte et habitudes...
Pour ma part j'ai plus l'habitude d'ouvrir une archive et regarder le readme qui précise quoi faire et comment avant d'en extraire quoi que ce soit. Cela me permet au passage de voir comment elle est organisée et cela m'évite de me retrouver avec tout un tas de fichiers là où je ne le souhaite pas.
D'ailleurs il y a des contextes où il est plus intéressant de décompresser directement le contenu, le contenu du répertoire en archive directement si c'est organisé ainsi. Exemple, mise à jour d'un site Joomla...
Je comprends néanmoins l'aspect sécurité que tu évoques par rapport à une mauvaise manip et je trouve que c'est une bonne idée .
Question, vous passez par une ligne de commande ou par une interface graphique pour exploiter une archive ?
J'aurai peut-être quelques minutes demain matin pour un petit essai avec les derniers scripts .
- le logiciel au centre de mes activités est un simulateur qui ne tourne que sous Windows
- le manque de temps
J'ai eu l'occasion de diffuser un certain nombre de patchs, de mods et productions ces dix dernières années. C'est la première fois que je me trouve confronté à ce soucis, mais j'aime mieux comprendre qu'affirmer qu'une manière de faire est meilleure qu'une autre. D'ailleurs meilleure n'a pas de sens pour moi. Tout est question de contexte et habitudes...
Pour ma part j'ai plus l'habitude d'ouvrir une archive et regarder le readme qui précise quoi faire et comment avant d'en extraire quoi que ce soit. Cela me permet au passage de voir comment elle est organisée et cela m'évite de me retrouver avec tout un tas de fichiers là où je ne le souhaite pas.
D'ailleurs il y a des contextes où il est plus intéressant de décompresser directement le contenu, le contenu du répertoire en archive directement si c'est organisé ainsi. Exemple, mise à jour d'un site Joomla...
Je comprends néanmoins l'aspect sécurité que tu évoques par rapport à une mauvaise manip et je trouve que c'est une bonne idée .
Question, vous passez par une ligne de commande ou par une interface graphique pour exploiter une archive ?
J'aurai peut-être quelques minutes demain matin pour un petit essai avec les derniers scripts .
Couby- Nettoyeur de verrières
- Messages : 29
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: Importer des fichier AC3D
Couby je t'invite à passer ici
https://equipe-flightgear.forumactif.com/t533p120-importer-exporter-des-ac-dans-blender-25-cela-vous-tente#10088
Alexis, je pense que tu peux effacé certains post, il aurait mieux leur place sur le lien précédent.
En tout cas tu peux effacer tout les miens du tuto, je n'y vois pas d'inconvenient.
C'est un tuto ce post
A+
https://equipe-flightgear.forumactif.com/t533p120-importer-exporter-des-ac-dans-blender-25-cela-vous-tente#10088
Alexis, je pense que tu peux effacé certains post, il aurait mieux leur place sur le lien précédent.
En tout cas tu peux effacer tout les miens du tuto, je n'y vois pas d'inconvenient.
C'est un tuto ce post
A+
_run_- Le baron rouge
- Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Importer des fichier AC3D
Idem pour mes messages.
J'ai ouvert un nouveau sujet dans le forum indiqué pour mon dernier problème pour retrouver les modèles dans FG.
J'ai ouvert un nouveau sujet dans le forum indiqué pour mon dernier problème pour retrouver les modèles dans FG.
Couby- Nettoyeur de verrières
- Messages : 29
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: Importer des fichier AC3D
Couby a écrit:
Ma première difficulté avec Blender a été l'installation des scripts. J'ai écris à René qui a eu la patience de me lire et m'expliquer où était mon erreur... c'est un détail qui peut paraître anodin mais préciser qu'il fallait simplement décompresser l'archive de sorte à avoir le répertoire io_scene_ac dans addons, cela m'a permis d'avancer . J'avais copié directement les scripts dans addons...
Si cela peut aider quelqu'un un jour...
Merci Couby, c'est fait, çà vient de m'aider, je viens de passer à la Version 2.59.1, et gràce à ta remarque, j'ai maintenant le script de René, nickel.
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