Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
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Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
Salut à tous,
Voici donc une nouvelle qui, je le pense, a tout à fait sa place dans cette section.
En effet il y a maintenant plus d'un an je fut contacté par un programmeur passionné qui s'est lancé seul dans la création d'un moteur 3D pour simulateur. Pas d'OSG et autre artifice. Seulement de l'OpenGL. Bref de la programmation déjà bien corsée.
Et bien surprise il m'a re écrit aujourd'hui pour savoir si il existait un script d'import/export .ac pour Blender 2.57. Et bien sur ma réponse fut négative. Jusque là me dirais vous rien de très nouveau.... Mais c'est la réaction de René qui est intéressante. En effet, comme je l'aurais fait il y a 20 ans, il a superbement répondu.. "Puisque ce script n'existe pas laissez moi en écrire un ! ".
Alors là, moi je dis oui. Voilà. Et vous reconnaîtrez que la nouvelle est d'importance. D'ici quelques jours un script d'import (peut être d'export) pour le format .ac dans blender 2.57 sera disponible grace à René. Je vous tiendrais au courant m'étant proposé pour être testeur de la bête.
Voilà une dernière chose pour que vous puissiez vous faire une idée du sérieux du monsieur, voici quelques vidéo de son moteur 3D (utilisant souvent des avions de FG )
http://www.vimeo.com/user2808093/videos
Amicalement Emmanuel
Voici donc une nouvelle qui, je le pense, a tout à fait sa place dans cette section.
En effet il y a maintenant plus d'un an je fut contacté par un programmeur passionné qui s'est lancé seul dans la création d'un moteur 3D pour simulateur. Pas d'OSG et autre artifice. Seulement de l'OpenGL. Bref de la programmation déjà bien corsée.
Et bien surprise il m'a re écrit aujourd'hui pour savoir si il existait un script d'import/export .ac pour Blender 2.57. Et bien sur ma réponse fut négative. Jusque là me dirais vous rien de très nouveau.... Mais c'est la réaction de René qui est intéressante. En effet, comme je l'aurais fait il y a 20 ans, il a superbement répondu.. "Puisque ce script n'existe pas laissez moi en écrire un ! ".
Alors là, moi je dis oui. Voilà. Et vous reconnaîtrez que la nouvelle est d'importance. D'ici quelques jours un script d'import (peut être d'export) pour le format .ac dans blender 2.57 sera disponible grace à René. Je vous tiendrais au courant m'étant proposé pour être testeur de la bête.
Voilà une dernière chose pour que vous puissiez vous faire une idée du sérieux du monsieur, voici quelques vidéo de son moteur 3D (utilisant souvent des avions de FG )
http://www.vimeo.com/user2808093/videos
Amicalement Emmanuel
Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
ça, c'est une bonne nouvelle !!!!!
Pacôme
Pacôme
pacopac- Expert sur cerfs-volants
- Messages : 73
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 28
Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
Coucou
Oui très bonne nouvelle. Dis donc ça à l'air vraiment surper ce qu'il fait.
Cordialement Guillaume
Oui très bonne nouvelle. Dis donc ça à l'air vraiment surper ce qu'il fait.
Cordialement Guillaume
BaBoOn- Pilote de jet
- Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 45
Localisation : Corrèze LFDE
Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
Grande nouvelle !
Si il arrive à créer un script d'import (et d'export, ça serait cool), n'hésite pas (par mp) à ne nous donner son mail, histoire que toute la PAF le remercie !
Si il arrive à créer un script d'import (et d'export, ça serait cool), n'hésite pas (par mp) à ne nous donner son mail, histoire que toute la PAF le remercie !
Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
Alors, deux jours à peine, après son mail d'annonce je suis heureux de vous dire que je dispose déjà d'un script d'export fonctionnel. Texture, géométrie, couleurs, rotation, translation etc.... Bref, Blender 2.57 exporte en .ac
J'attends encore un peu avant de vous fournir la bête car René travail comme un fou et je pense que cela va évoluer très vite et très bien. Mais sachez que vous aller pouvoir vous mettre à Blender 2.57 dans les jours prochains. Alors commencez déjà à prendre vos marques il est assez différent du 2.49b
Amicalement Emmanuel
J'attends encore un peu avant de vous fournir la bête car René travail comme un fou et je pense que cela va évoluer très vite et très bien. Mais sachez que vous aller pouvoir vous mettre à Blender 2.57 dans les jours prochains. Alors commencez déjà à prendre vos marques il est assez différent du 2.49b
Amicalement Emmanuel
Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
Coucou
C'est génial dis luis bien merci.
Cordialement Guillaume
C'est génial dis luis bien merci.
Cordialement Guillaume
BaBoOn- Pilote de jet
- Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 45
Localisation : Corrèze LFDE
Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
Roooooh je vais devoir me réhabituer à tout ! Les raccourcis restent les mêmes ?
Et sinon tu en pense quoi exactement Helijah de cette nouvelle version ? Elle est devenue plus puissante ? Ou c'est juste l'interface graphique qui change ?
J'aimerais bien savoir...
Et sinon tu en pense quoi exactement Helijah de cette nouvelle version ? Elle est devenue plus puissante ? Ou c'est juste l'interface graphique qui change ?
J'aimerais bien savoir...
Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
Salut Fly.
Alors beaucoup de choses à dire sur ce nouveau Blender.
Tout d'abord, après avoir essayé quelques jours, je peu te rassurer 99% des raccourcis claviers sont restés les mêmes. Ensuite, certe l'interface change beaucoup au premier abord, mais en fait pas tant que cela. Elle est surtout beaucoup plus maléable, modifiable. Et donc on peu même retrouver pratiquement la même interface qu'avant avec un peu de travail.
Coté modélisation aussi pas mal de chose à dire. Tout d'abord le moteur 3D a été entièrement récrit et cela se sent de suite avec de gros objets (mon R1830 par exemple). tout va beaucoup plus vite. Une fantastique optimisation de tout l'ensemble. C'est véloce, beaucoup plus qu'avec Blender 2.49b. Quand au fonctionnalité, beaucoup ont été revue à la hausse. Mais surtout pour tout ce qui touche à l'imagerie fine (pour faire des films en 3D etc...)
Bref, ce nouveau Blender peut être surprenant au départ. Mais on retrouve nos marque très vite et vraiment tout est plus rapide et plus simple même.
Un très beau cru donc
Amicalement Emmanuel
Alors beaucoup de choses à dire sur ce nouveau Blender.
Tout d'abord, après avoir essayé quelques jours, je peu te rassurer 99% des raccourcis claviers sont restés les mêmes. Ensuite, certe l'interface change beaucoup au premier abord, mais en fait pas tant que cela. Elle est surtout beaucoup plus maléable, modifiable. Et donc on peu même retrouver pratiquement la même interface qu'avant avec un peu de travail.
Coté modélisation aussi pas mal de chose à dire. Tout d'abord le moteur 3D a été entièrement récrit et cela se sent de suite avec de gros objets (mon R1830 par exemple). tout va beaucoup plus vite. Une fantastique optimisation de tout l'ensemble. C'est véloce, beaucoup plus qu'avec Blender 2.49b. Quand au fonctionnalité, beaucoup ont été revue à la hausse. Mais surtout pour tout ce qui touche à l'imagerie fine (pour faire des films en 3D etc...)
Bref, ce nouveau Blender peut être surprenant au départ. Mais on retrouve nos marque très vite et vraiment tout est plus rapide et plus simple même.
Un très beau cru donc
Amicalement Emmanuel
Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
Bien, je vais maintenant, pour ceux que cela intéresse vous fournir une pré alpha version de test de ce script d'import/export pour Blender 2.5
tout est là :
http://helijah.free.fr/scripts-blender/ et c'est export_ac.py
Voici déjà la marche à suivre pour l'intaller :
Ouvrir Blender 2.5 puis ouvrir la fenêtre de paramétrage (Ctrl Alt u). Vous vous placez sur l'onglet Add-Onj puis dans la liste de gauche vous sélectionnez "Import-Export".
En bas vous cliquez sur "Install Add-On ..." et dans le sélecteur vous choisissez le fichiers export_ac.py
Une fois ceci fait, dans la liste au dessus vous sélectionnez le script et vous cochez la case d'activation (à droite).
Pour terminer et valider tout cela vous cliquez sur "Save as Default" en bas de la fenêtre.
Voici ce que cela donne :
Et maintenant quelques informations sur ce script dixit les info de René NEGRE l'auteur :
L'import fonctionne encore de manière aléatoire. Pas d'UV Map, pas de texture, la hiérarchie n'est pas encore gérée et peut faire planter Blender dans le cas d'enfants devant subirent les transformations du père, avec l'option "edge-split" certain objets peuvent aussi faire planter Blender....etc... A vous de tester.
L'export lui fonctionne déjà beaucoup mieux (René ayant commencé par l'export). Si vous récupérez un ancien fichier Blender pour exporter vos .ac cela devrait fonctionner sans trop de surprise. Bien sur plus nous ferons de tests et plus René pourras améliorer tout cela.
Si vous avez des choses à dire à René (éviter de trop charger sa boîte mail quand même le pauvre ) voici son email : rene [point] negre [arobace] gmail [point] com
Amicalement Emmanuel
tout est là :
http://helijah.free.fr/scripts-blender/ et c'est export_ac.py
Voici déjà la marche à suivre pour l'intaller :
Ouvrir Blender 2.5 puis ouvrir la fenêtre de paramétrage (Ctrl Alt u). Vous vous placez sur l'onglet Add-Onj puis dans la liste de gauche vous sélectionnez "Import-Export".
En bas vous cliquez sur "Install Add-On ..." et dans le sélecteur vous choisissez le fichiers export_ac.py
Une fois ceci fait, dans la liste au dessus vous sélectionnez le script et vous cochez la case d'activation (à droite).
Pour terminer et valider tout cela vous cliquez sur "Save as Default" en bas de la fenêtre.
Voici ce que cela donne :
Et maintenant quelques informations sur ce script dixit les info de René NEGRE l'auteur :
L'import fonctionne encore de manière aléatoire. Pas d'UV Map, pas de texture, la hiérarchie n'est pas encore gérée et peut faire planter Blender dans le cas d'enfants devant subirent les transformations du père, avec l'option "edge-split" certain objets peuvent aussi faire planter Blender....etc... A vous de tester.
L'export lui fonctionne déjà beaucoup mieux (René ayant commencé par l'export). Si vous récupérez un ancien fichier Blender pour exporter vos .ac cela devrait fonctionner sans trop de surprise. Bien sur plus nous ferons de tests et plus René pourras améliorer tout cela.
Si vous avez des choses à dire à René (éviter de trop charger sa boîte mail quand même le pauvre ) voici son email : rene [point] negre [arobace] gmail [point] com
Amicalement Emmanuel
Dernière édition par helijah le Jeu 16 Juin 2011 - 18:03, édité 1 fois
Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
Salut à tous,
René vient de m'envoyer une nouvelle version de son script d'import/export et ce coup ci l'import importe aussi les textures. Il ne reste presque plus rien pour officialisé le script. C'est vraiment du travail de pro !
Je l'ai placé dans le dossier scripts-blender de mon site (voir plus haut) et c'est bien sur toujours export_ac.py
Amicalement Emmanuel
René vient de m'envoyer une nouvelle version de son script d'import/export et ce coup ci l'import importe aussi les textures. Il ne reste presque plus rien pour officialisé le script. C'est vraiment du travail de pro !
Je l'ai placé dans le dossier scripts-blender de mon site (voir plus haut) et c'est bien sur toujours export_ac.py
Amicalement Emmanuel
Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
WWWAAAOOOUUUU !!!!!
ça marche super bien !!!!
merci helijah et surtout merci René pour ce script
amicalement Pacôme
ça marche super bien !!!!
merci helijah et surtout merci René pour ce script
amicalement Pacôme
pacopac- Expert sur cerfs-volants
- Messages : 73
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 28
Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
Salut pacopac
hé hé et encore... il nous promet des optimisations et des améliorations pour la fin de semaine
Amicalement Emmanuel
hé hé et encore... il nous promet des optimisations et des améliorations pour la fin de semaine
Amicalement Emmanuel
Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
Voici donc comme promis par René une nouvelle version très proche de la version finale. Toujours présente ici :
http://helijah.free.fr/scripts-blender/
et toujours avec le nom : export_ac.py date : 18-Jun-2011 20:05
Moi je dis que ce monsieur est non seulement talentueux mais en plus il va vite et travail bien
Amicalement Emmanuel
http://helijah.free.fr/scripts-blender/
et toujours avec le nom : export_ac.py date : 18-Jun-2011 20:05
Moi je dis que ce monsieur est non seulement talentueux mais en plus il va vite et travail bien
Amicalement Emmanuel
Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
Cool je les prends de suite et je les essais demain, j'ai justement besoin d'exporter de nouveaux voltmetre et un nouveau contacteur pour le Dc3. Tu y dira bien bien merci de notre part.
Cordialement Guillaume
Cordialement Guillaume
BaBoOn- Pilote de jet
- Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
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Localisation : Corrèze LFDE
Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
Coucou
Une petite capture car ça marche vraiment très bien. Je crois que j'adore la nouvelle Interface de Blender mais ce n'est que mon avis. J'ai du supprimer par contre pour que ça fonctionne mon ancien ./Blender dans mon home car il s'emmelait les pinceaux avec les anciens scipts ac3d et il était impossible de l'activer meme si il le voyait.
Voila une petite capture du Voltmetre pour le Dc3 que je travail. Ayant peu de temps et étant très nul ca avance doucement comme pour le contacteur mais ca avance.
[img][/img]
Cordialement Guillaume
Une petite capture car ça marche vraiment très bien. Je crois que j'adore la nouvelle Interface de Blender mais ce n'est que mon avis. J'ai du supprimer par contre pour que ça fonctionne mon ancien ./Blender dans mon home car il s'emmelait les pinceaux avec les anciens scipts ac3d et il était impossible de l'activer meme si il le voyait.
Voila une petite capture du Voltmetre pour le Dc3 que je travail. Ayant peu de temps et étant très nul ca avance doucement comme pour le contacteur mais ca avance.
[img][/img]
Cordialement Guillaume
BaBoOn- Pilote de jet
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Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 45
Localisation : Corrèze LFDE
Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
Bonjour,
Je suis l'auteur du script, je me présente à vous pour la phase de tests.
J'espère que l'utilisation du forum ne gênera personne, car je trouve cela pratique.
En premier, il va falloir désinstaller le script export_ac.py. En effet, le nouveau script sera reconnu par blender de manière automatique, il faudra juste l'activer dans la fenêtre "Blender User Preferences" (ctrl alt u)
Désinstallation:
Recherchez sur tout le disque les fichiers export_ac
Installation:
Décompressez le fichier io_scene_ac.tar.gz. Vous obtenez un répertoire io_scene_ac avec 3 scripts : import_ac.py, export_ac.py, __init__.py.
Recopiez ce répertoire dans le répertoire ~/.blender/2.57/scripts/addons
A partir de maintenant le script est reconnu au démarrage de blender, il ne reste plus qu'a l'activer dans "Blender User Prefenreces" (ctrl alt u)
Le nouveau script :
https://rapidshare.com/files/2559395298/io_scene_ac.tar.gz
Désolé pour la pub .... Je vais bientôt remettre en ligne mon serveur http (des que j'aurai qlq heures de libres)
Quelques conseils d'utilisation.
Le script n'affiche aucune information pendant le traitement. Si vous lancez blender à partir d'une ligne de commande, alors le script affichera des informations dans la console pendant son déroulement.
Enfin, toutes les remarques, suggestions, critiques sont les bienvenus.
Amicalement René
P.S.
Merci pour vos encouragements, et votre enthousiasme.
Je suis l'auteur du script, je me présente à vous pour la phase de tests.
J'espère que l'utilisation du forum ne gênera personne, car je trouve cela pratique.
En premier, il va falloir désinstaller le script export_ac.py. En effet, le nouveau script sera reconnu par blender de manière automatique, il faudra juste l'activer dans la fenêtre "Blender User Preferences" (ctrl alt u)
Désinstallation:
Recherchez sur tout le disque les fichiers export_ac
- Code:
#find / -name export_ac*
Installation:
Décompressez le fichier io_scene_ac.tar.gz. Vous obtenez un répertoire io_scene_ac avec 3 scripts : import_ac.py, export_ac.py, __init__.py.
Recopiez ce répertoire dans le répertoire ~/.blender/2.57/scripts/addons
A partir de maintenant le script est reconnu au démarrage de blender, il ne reste plus qu'a l'activer dans "Blender User Prefenreces" (ctrl alt u)
Le nouveau script :
https://rapidshare.com/files/2559395298/io_scene_ac.tar.gz
Désolé pour la pub .... Je vais bientôt remettre en ligne mon serveur http (des que j'aurai qlq heures de libres)
Quelques conseils d'utilisation.
Le script n'affiche aucune information pendant le traitement. Si vous lancez blender à partir d'une ligne de commande, alors le script affichera des informations dans la console pendant son déroulement.
Enfin, toutes les remarques, suggestions, critiques sont les bienvenus.
Amicalement René
P.S.
Merci pour vos encouragements, et votre enthousiasme.
_run_- Le baron rouge
- Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
Ah ! le voila le fameux auteur du script blender ! Un grand merci pour ton travail qui va aider beaucoup de monde !
Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
AAAAHHHHH René est parmi nous ! Salut René et bienvenue à toi.
Je vais de ce pas tester et surtout diffuser l'info Au passage saches que le travail sur ton simu peut aussi en intéresser beaucoup ici. Alors n'hésites pas à en parler
Amicalement Emmanuel
P.S. Bon bin rien à faire Je me suis inscris, j'ai testé toutes les possibilités "Free" et rien à faire. Impossible de récupérer le fichier Va falloir trouver autre chose
Je vais de ce pas tester et surtout diffuser l'info Au passage saches que le travail sur ton simu peut aussi en intéresser beaucoup ici. Alors n'hésites pas à en parler
Amicalement Emmanuel
P.S. Bon bin rien à faire Je me suis inscris, j'ai testé toutes les possibilités "Free" et rien à faire. Impossible de récupérer le fichier Va falloir trouver autre chose
Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
Idem
Sinon bienvenue à toi et un grand merci.
Cordialement Guillaume
Sinon bienvenue à toi et un grand merci.
Cordialement Guillaume
BaBoOn- Pilote de jet
- Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 45
Localisation : Corrèze LFDE
Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
En cliquant de chez moi sur le lien, je passe par plusieurs ecrans
Ecran de pub ( bloqué par ad-block chez moi )
Puis je clique sur le bouton "free download"
Puis je clique sur le bouton "download now"
Puis l'enregistrement à proprement parlé ....
Certains écrans on des temporisations ... désolé pour les souçis ... demain je remet en ligne mon serveur ....
A+++
Ecran de pub ( bloqué par ad-block chez moi )
Puis je clique sur le bouton "free download"
Puis je clique sur le bouton "download now"
Puis l'enregistrement à proprement parlé ....
Certains écrans on des temporisations ... désolé pour les souçis ... demain je remet en ligne mon serveur ....
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_run_- Le baron rouge
- Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
Bienvenue et merci pour cette belle contribution.
sohe- Pilote sur bimoteurs
- Messages : 269
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 44
Localisation : Tarbes
Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
Tu aurais pu l'uploader sur dl.free, il y a beaucoup moins de pub .
Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?
OK Merci René. Je pense que cette nouvelle interface m'a largement perturbé je récupère la bête de suite
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