Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut à tous,
depuis Fg 3 le DC3 pique du nez !
On arrive quand même à rouler et il se rétablit. Mais si vous voyez un remède
Amicalement
depuis Fg 3 le DC3 pique du nez !
On arrive quand même à rouler et il se rétablit. Mais si vous voyez un remède
Amicalement
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Bonjour F-Sig,
FDM YASim ou JSBSim ?
A l'arrêt ou au freinage ?
FDM JSBSim :
Je ne peux pas chercher d'où ça vient car je n'ai pas encore la version 3.0.
Vérifier si la répartition de poids n'a pas changé ? Pour moi actuellement, le CG (Equipment > Fuel and Paymoad) à vide est à 245.2", et à 247.1" au démarrage par défaut avec les réservoirs à 50%. D'après mes notes (un peu anciennes !) le CG doit être entre 239.6" et 263.1". Le contact des roues étant à 220" (donc en AV de tout ça), je ne vois pas pourquoi il pique du nez.
Rebond de la suspension AR lors des itérations initiales JSBSim ?
Diminuer la puissance de freinage ?
Bizarre et énervant, ces incohérences d'une version à l'autre.
S'il était correct avec FG 2.9 git ça sent le bug 3.0 ou la modif pirate, non ?...
Dany
FDM YASim ou JSBSim ?
A l'arrêt ou au freinage ?
FDM JSBSim :
Je ne peux pas chercher d'où ça vient car je n'ai pas encore la version 3.0.
Vérifier si la répartition de poids n'a pas changé ? Pour moi actuellement, le CG (Equipment > Fuel and Paymoad) à vide est à 245.2", et à 247.1" au démarrage par défaut avec les réservoirs à 50%. D'après mes notes (un peu anciennes !) le CG doit être entre 239.6" et 263.1". Le contact des roues étant à 220" (donc en AV de tout ça), je ne vois pas pourquoi il pique du nez.
Rebond de la suspension AR lors des itérations initiales JSBSim ?
Diminuer la puissance de freinage ?
Bizarre et énervant, ces incohérences d'une version à l'autre.
S'il était correct avec FG 2.9 git ça sent le bug 3.0 ou la modif pirate, non ?...
Dany
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Bonjour à tous,
Bizarre, rien de particulier à signaler chez moi (JsbSim), il n'a pas plus envie de capoter que les autres trains classiques.
Délicat tout de même, mais pas plus qu'avant.
Par contre, le MC202 est posé sur l'hélice la couette en l'air au lancement de Fg (LFKC).
Bizarre, rien de particulier à signaler chez moi (JsbSim), il n'a pas plus envie de capoter que les autres trains classiques.
Délicat tout de même, mais pas plus qu'avant.
Par contre, le MC202 est posé sur l'hélice la couette en l'air au lancement de Fg (LFKC).
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Jolie vidéo, beaux aménagements, Christian
J'ai installé la v3.0.0 RC2 (01 Feb 2014) pour tester.
Je ne vois pas de comportement anormal ni même inhabituel, DC3 JSBSim ou YASim.
J'ai installé la v3.0.0 RC2 (01 Feb 2014) pour tester.
Je ne vois pas de comportement anormal ni même inhabituel, DC3 JSBSim ou YASim.
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
DC3-Jsbsim du dépot PAF
C'est au lancement, il arrive déjà penché en avant, et il finit doucement la révérence en posant le nez au sol
Cg à 241.1 réservoirs à 50%
On peut lancer les moteurs et en roulant il se redresse, pas de changement de comportement à l'atterrissage et au freinage.
après un reset ou un changement d'aéroport par "Location" tout est normal?!
Je viens de m'apercevoir qu'il ne fait ça que à LFBT rw20, en rw02 c'est ok??!!
C'est au lancement, il arrive déjà penché en avant, et il finit doucement la révérence en posant le nez au sol
Cg à 241.1 réservoirs à 50%
On peut lancer les moteurs et en roulant il se redresse, pas de changement de comportement à l'atterrissage et au freinage.
après un reset ou un changement d'aéroport par "Location" tout est normal?!
Je viens de m'apercevoir qu'il ne fait ça que à LFBT rw20, en rw02 c'est ok??!!
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
La 20 de LFBT serait-elle hantée !? Tu peux essayer avec un autre train tricycle pour voir ?
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Tu as raison (ou presque) !
Pour moi, FG 300 en LFBT rw20, il arrive en équilibre instable, mais comme le CG au démarrage est à 247.1, il retombe doucement sur sa queue. Mais il en faut de peu.
Curieux, ton CG à 241.1 au lieu de 247.1 au démarrage. Version ancienne ? Voir dans le FDM dc3-jsbsim.xml (ligne 71)
Position CG à vide : 245.2
Ce qui n'explique pas le problème sur cette piste...
Pour moi, FG 300 en LFBT rw20, il arrive en équilibre instable, mais comme le CG au démarrage est à 247.1, il retombe doucement sur sa queue. Mais il en faut de peu.
Curieux, ton CG à 241.1 au lieu de 247.1 au démarrage. Version ancienne ? Voir dans le FDM dc3-jsbsim.xml (ligne 71)
Position CG à vide : 245.2
- Code:
<mass_balance>
.......
<location name="CG" unit="IN">
<x> 245.2 </x>
......
</location>
Ce qui n'explique pas le problème sur cette piste...
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Bonjour à tous,
Certaines pistes ne sont pas rigoureusement plates, c'est la raison pour laquelle j'ai précisé LFKC dans mon post plus haut en évoquant le MC202 (je suis prêt à parier qu'il bascule aussi au même endroit).
Pour peu que la piste soit en légère descente, et l'équilibre de l'avion à la limite de la bascule, la gravité fait le reste, le pingouin broute l'herbe.
Certaines pistes ne sont pas rigoureusement plates, c'est la raison pour laquelle j'ai précisé LFKC dans mon post plus haut en évoquant le MC202 (je suis prêt à parier qu'il bascule aussi au même endroit).
Pour peu que la piste soit en légère descente, et l'équilibre de l'avion à la limite de la bascule, la gravité fait le reste, le pingouin broute l'herbe.
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Le Cg est bien à 247.1 dans "Fuel and Payload", 241 était une faute de frappe
J'ai aussi 245.2 dans "mass balance" du jsbsim
C'est ça, à LFKC 18 il pique du nez mais pas en 36
Il faut charger un peu derrière ?
J'ai aussi 245.2 dans "mass balance" du jsbsim
Patten a écrit:Pour peu que la piste soit en légère descente, et l'équilibre de l'avion à la limite de la bascule, la gravité fait le reste, le pingouin broute l'herbe.
C'est ça, à LFKC 18 il pique du nez mais pas en 36
Il faut charger un peu derrière ?
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Ça peut être un contournement si tu tiens à cette piste, en faisant attention à rester dans les limites (entre 239.6" et 263.1"). Mais s'il est basculé, cela ne le fera pas forcément revenir. [EDIT 12 mai 2014 : si !! en chargeant temporairement les compartiments F, G, H il revient]F-Sig a écrit:Il faut charger un peu derrière ?
Curieux, j'avais pensé à cette hypothèse de piste en pente, mais ça semble si faible...
Dernière édition par dany93 le Lun 12 Mai 2014 - 20:21, édité 1 fois
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
J'ai fait des essais, mais je ne peux que constater sans comprendre.
Avec vos observations, je constate qu'il pique du nez quand on le présente cap proche du sud (160 à 200 deg).
LFBT 20 (F-Sig), LFKC (18 par défaut ? Christian), LFLR 19R, LFPO 20, LFPE 16L, LFBO 14R : pique du nez.
KSFO 19R : se présente piqué, mais retombe bien.
LFLR 01L, LFPO 02, LFPE 34R, 07L, 25R, LFBO 32R, KSFO 10L : OK
Au "Reset" sur les QFU maudits, il se présente nez baissé puis retombe sur sa roulette de queue (bof ! pas toujours).
[EDIT 12 mai 2014 : Un remède rapide (à confirmer) : aller dans Equipment > Fuel ans Payload et charger temporairement les compartiments F, G, H]
Comme signalé par Christian, le Mc202 JSBSim fait pareil à LFLR 19R (mais pas 01R).
Le Cap10B ne semble pas impacté (LFLR 19R : OK)
Soupçonnant un rebond lors des itérations JSBSim, j'ai essayé en modifiant la dureté et l'amortissement de la roulette de queue, sans succès.
Je ne pense pas que ce soit un problème d'avion, il est correctement équilibré. Je ne sais pas à quoi c'est dû, c'est arrivé avec FG 3.0.0 et le nouveau terrain 2.0. La cause visible semble qu'il se présente sur ces pistes avec le nez baissé au démarrage du simulateur. Mais pourquoi ?
Le plus rapide (à confirmer) est "Equipment > Fuel and Payload" et charger temporairement les compartiments F, G, H.
Sinon, je ne vois que le "Reset" (long et pas forcément efficace), ou éviter les caps proches du sud...
Avec vos observations, je constate qu'il pique du nez quand on le présente cap proche du sud (160 à 200 deg).
LFBT 20 (F-Sig), LFKC (18 par défaut ? Christian), LFLR 19R, LFPO 20, LFPE 16L, LFBO 14R : pique du nez.
KSFO 19R : se présente piqué, mais retombe bien.
LFLR 01L, LFPO 02, LFPE 34R, 07L, 25R, LFBO 32R, KSFO 10L : OK
Au "Reset" sur les QFU maudits, il se présente nez baissé puis retombe sur sa roulette de queue (bof ! pas toujours).
[EDIT 12 mai 2014 : Un remède rapide (à confirmer) : aller dans Equipment > Fuel ans Payload et charger temporairement les compartiments F, G, H]
Comme signalé par Christian, le Mc202 JSBSim fait pareil à LFLR 19R (mais pas 01R).
Le Cap10B ne semble pas impacté (LFLR 19R : OK)
Soupçonnant un rebond lors des itérations JSBSim, j'ai essayé en modifiant la dureté et l'amortissement de la roulette de queue, sans succès.
Je ne pense pas que ce soit un problème d'avion, il est correctement équilibré. Je ne sais pas à quoi c'est dû, c'est arrivé avec FG 3.0.0 et le nouveau terrain 2.0. La cause visible semble qu'il se présente sur ces pistes avec le nez baissé au démarrage du simulateur. Mais pourquoi ?
Le plus rapide (à confirmer) est "Equipment > Fuel and Payload" et charger temporairement les compartiments F, G, H.
Sinon, je ne vois que le "Reset" (long et pas forcément efficace), ou éviter les caps proches du sud...
Dernière édition par dany93 le Lun 12 Mai 2014 - 20:09, édité 2 fois
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Touch and Go sur une roue
1- LE VRAI (voir à partir de 2mn)
2- LE PAS VRAI : DC3 One wheel Touch and Go
(DC3 JSBSim, 15 kt de vent de travers)
Lien de secours : https://vimeo.com/91637083 (sans vignette)
Quelle galère Vimeo !! Il y en a toujours un pour mettre ses pattes sales dans ce qui fonctionnait...
Dany
1- LE VRAI (voir à partir de 2mn)
2- LE PAS VRAI : DC3 One wheel Touch and Go
(DC3 JSBSim, 15 kt de vent de travers)
Lien de secours : https://vimeo.com/91637083 (sans vignette)
Quelle galère Vimeo !! Il y en a toujours un pour mettre ses pattes sales dans ce qui fonctionnait...
Dany
Dernière édition par dany93 le Lun 24 Jan 2022 - 17:54, édité 11 fois
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut à tous, salut Dany,
La grande classe (pour les 2 pilotes), bravo! .
Le dosage du freinage à la fin de la vidéo du "vrai" est vraiment impressionnant, le reste aussi d'ailleurs.
Prochain défit faire des étincelles avec une extrémité d'aile avec un Cap10, c'est possible, et simulé grâce à Clément.
La grande classe (pour les 2 pilotes), bravo! .
Le dosage du freinage à la fin de la vidéo du "vrai" est vraiment impressionnant, le reste aussi d'ailleurs.
Prochain défit faire des étincelles avec une extrémité d'aile avec un Cap10, c'est possible, et simulé grâce à Clément.
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Suite à un post sur le forum US, j'ai poussé des textes osg sur les instruments dans le dépôt de la PAF.
Mon hangar est à jour.
http://pattenflightgear.wifeo.com/douglas-dc3-c47.php
Mon hangar est à jour.
http://pattenflightgear.wifeo.com/douglas-dc3-c47.php
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
La convivialité y gagne !
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Merci Christian
JackyB- Pilote d'avions radiocommandés
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Bonjour à tous,
Merci à vous.
Je sèche!.
Le son des pompes de gavage ne sont plus "joués" ni en forçant les propriétés, ni en utilisant l'autostart, ni en démarrant l'avion en manuel.
Il y a un truc qui me crève les yeux, ou bien?, d'autant que rien n'a été modifié dans le circuit de fuel depuis bien longtemps.
Douglas-Dc3/Nasal/fuel-jsbsim.nas
Douglas-Dc3/Models/Cockpit/Overhead/Instruments/switch/booster_pumpL.xml (idem pour avec un R pour l'autre moteur).
Douglas-Dc3/Sounds/dc3-sound.xml
Merci à vous.
Je sèche!.
Le son des pompes de gavage ne sont plus "joués" ni en forçant les propriétés, ni en utilisant l'autostart, ni en démarrant l'avion en manuel.
Il y a un truc qui me crève les yeux, ou bien?, d'autant que rien n'a été modifié dans le circuit de fuel depuis bien longtemps.
Douglas-Dc3/Nasal/fuel-jsbsim.nas
Douglas-Dc3/Models/Cockpit/Overhead/Instruments/switch/booster_pumpL.xml (idem pour avec un R pour l'autre moteur).
Douglas-Dc3/Sounds/dc3-sound.xml
- Code:
<pump>
<name>fuel pumpL</name>
<mode>looped</mode>
<path>Aircraft/Douglas-Dc3/Sounds/Pompe_gavage.wav</path>
<condition>
<and>
<greater-than>
<property>systems/electrical/outputs/boost-pump</property>
<value>0.1</value>
</greater-than>
<greater-than>
<property>controls/fuel/left-valve</property>
<value>0</value>
</greater-than>
</and>
</condition>
<volume>
<offset>0.5</offset>
</volume>
<position>
<x>-3.5</x>
<y>8</y>
<z>0</z>
</position>
<reference-dist>0.5</reference-dist>
<max-dist>1.0</max-dist>
</pump>
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Bingo!.
Dans Douglas-Dc3/Sounds/dc3-sound.xml
lignes 870-898-926-954
Remplacer:
Qui est la distance maxi à laquelle on peut entendre le son.
Je n'ai pas la moindre idée de quand ces valeurs ont été modifiées, ni pour quelles raisons.
Dans Douglas-Dc3/Sounds/dc3-sound.xml
lignes 870-898-926-954
Remplacer:
- Code:
<max-dist>1.0</max-dist>
- Code:
<max-dist>10.0</max-dist>
Qui est la distance maxi à laquelle on peut entendre le son.
Je n'ai pas la moindre idée de quand ces valeurs ont été modifiées, ni pour quelles raisons.
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Il y a bien
(en se mettant dans le dossier Douglas-Dc3/Sounds)
Je crois qu'on voit le dernier intervenant, mais pas la modification (ou je ne sais pas). Il faut tester sur des fichiers qu'on connaît bien.
(en se mettant dans le dossier Douglas-Dc3/Sounds)
- Code:
git blame dc-3-sound.xml
- Code:
git blame -L 845,+110 dc-3-sound.xml
Je crois qu'on voit le dernier intervenant, mais pas la modification (ou je ne sais pas). Il faut tester sur des fichiers qu'on connaît bien.
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Merci Daniel, mais GIT et moi, çà fait 2.
On peut retrouver l'historique des changements par fichier:
https://sourceforge.net/p/pafteam/addons/ci/master/tree/Aircraft/Douglas-Dc3/Sounds/
Donc:
https://sourceforge.net/p/pafteam/addons/ci/5ebc3a3bd45946ebddffc07d30a8d02d25b16ecb/log/?path=/Aircraft/Douglas-Dc3/Sounds/dc-3-sound.xml
Je n'ai pas d'explication; de mémoire, il me semble que les pompes étaient audibles après l'arrivée des sons de pompe qui "grince" même avec un <max-dist>1.0</max-dist>.
Lorsque je n'entendais rien, je n'ai pas poussé le son à fond, j'aurais peut-être dû le faire.
Pas grave, çà refonctionne.(n'empêche que j'aime bien comprendre )
Je ne vais pas me re-farcir les 108Mo à uploader dans mon hangar, je le ferai à la prochaine mise à jour, les changements sont dans mon post ci-dessus.
https://equipe-flightgear.forumactif.com/t756p925-douglas-dc-3-c-47-part-2-2#23951
On peut retrouver l'historique des changements par fichier:
https://sourceforge.net/p/pafteam/addons/ci/master/tree/Aircraft/Douglas-Dc3/Sounds/
Donc:
https://sourceforge.net/p/pafteam/addons/ci/5ebc3a3bd45946ebddffc07d30a8d02d25b16ecb/log/?path=/Aircraft/Douglas-Dc3/Sounds/dc-3-sound.xml
Je n'ai pas d'explication; de mémoire, il me semble que les pompes étaient audibles après l'arrivée des sons de pompe qui "grince" même avec un <max-dist>1.0</max-dist>.
Lorsque je n'entendais rien, je n'ai pas poussé le son à fond, j'aurais peut-être dû le faire.
Pas grave, çà refonctionne.(n'empêche que j'aime bien comprendre )
Je ne vais pas me re-farcir les 108Mo à uploader dans mon hangar, je le ferai à la prochaine mise à jour, les changements sont dans mon post ci-dessus.
https://equipe-flightgear.forumactif.com/t756p925-douglas-dc-3-c-47-part-2-2#23951
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Ben tu vois, à deux on y arrive...
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut à tous,
Fait!, mon hangar est à jour.
http://pattenflightgear.wifeo.com/douglas-dc3-c47.php
Bons vols
patten a écrit:............
Je ne vais pas me re-farcir les 108Mo à uploader dans mon hangar, je le ferai à la prochaine mise à jour, .....
Fait!, mon hangar est à jour.
http://pattenflightgear.wifeo.com/douglas-dc3-c47.php
Bons vols
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Une discussion a commencé sur le site US, Taxiing the DC3, à propos de la difficulté à le contrôler au roulage.
Le reproche et le diagnostic est que la roulette de queue en position "folle" s'oriente trop brutalement (contrairement à une roulette classique décalée en arrière de l'axe vertical) et elle impose une trajectoire trop zigzagante. C'est inhérent au code utilisé pour la "castering wheel" dans JSBSim.
Fritz (qui a lancé le sujet) a trouvé un contournement simple au défaut de jSBSim qui me semble intéressant, consistant à remplacer la roulette "folle", mais qui impose quand même sa direction surtout quand elle est très braquée, par une simple "boule". Le verrouillage en ligne reste à régler avec ce principe mais cela me semble tout à fait possible.
Intéressant même si c'est un contournement, la conduite "déverrouillée" est nettement plus facile tout en réagissant d'une manière qui me semble assez réaliste. Sûrement plus que le code initial JSBSim.
Du coup, le sujet qui prend de l'ampleur. J'espère que cela ne deviendra pas une usine à gaz.
Désolé, c'est tout en Anglais, c'est pas moi qu'ai commencé je le jure
Le reproche et le diagnostic est que la roulette de queue en position "folle" s'oriente trop brutalement (contrairement à une roulette classique décalée en arrière de l'axe vertical) et elle impose une trajectoire trop zigzagante. C'est inhérent au code utilisé pour la "castering wheel" dans JSBSim.
Fritz (qui a lancé le sujet) a trouvé un contournement simple au défaut de jSBSim qui me semble intéressant, consistant à remplacer la roulette "folle", mais qui impose quand même sa direction surtout quand elle est très braquée, par une simple "boule". Le verrouillage en ligne reste à régler avec ce principe mais cela me semble tout à fait possible.
Intéressant même si c'est un contournement, la conduite "déverrouillée" est nettement plus facile tout en réagissant d'une manière qui me semble assez réaliste. Sûrement plus que le code initial JSBSim.
Du coup, le sujet qui prend de l'ampleur. J'espère que cela ne deviendra pas une usine à gaz.
Désolé, c'est tout en Anglais, c'est pas moi qu'ai commencé je le jure
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Bonjour Daniel,
Même sans le soucis de la langue, perso je suis déjà largué .
Si des solutions existent, on pourra les tester sur les CAP 10.
dany93 a écrit:..................
Du coup, le sujet qui prend de l'ampleur. J'espère que cela ne deviendra pas une usine à gaz.
Désolé, c'est tout en Anglais, c'est pas moi qu'ai commencé je le jure
Même sans le soucis de la langue, perso je suis déjà largué .
Si des solutions existent, on pourra les tester sur les CAP 10.
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