La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

+23
JackyB
EFEL
Didier1963
_run_
Tomcatter
sohe
jano
jeep
cbz-026
Tigre 439
dvanmosselbeen
gooney
Pat
Guillaume
bibi
D3R4x
fly
OO ZVY
algajojo
F-JJTH
JM-26
Alexis
helijah
27 participants

Page 37 sur 39 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39  Suivant

Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  F-Sig Dim 2 Fév 2014 - 16:12

Salut à tous,
depuis Fg 3 le DC3 pique du nez !
Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Captur30
On arrive  quand même à rouler et il se rétablit. Mais si vous voyez un remède  Very Happy 

Amicalement

F-Sig
Pilote d'hélico

Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  dany93 Dim 2 Fév 2014 - 18:41

Bonjour F-Sig,

FDM YASim ou JSBSim ?
A l'arrêt ou au freinage ?

FDM JSBSim :
Je ne peux pas chercher d'où ça vient car je n'ai pas encore la version 3.0.
Vérifier si la répartition de poids n'a pas changé ? Pour moi actuellement, le CG (Equipment > Fuel and Paymoad) à vide est à 245.2", et à 247.1" au démarrage par défaut avec les réservoirs à 50%. D'après mes notes (un peu anciennes !) le CG doit être entre 239.6" et 263.1". Le contact des roues étant à 220" (donc en AV de tout ça), je ne vois pas pourquoi il pique du nez.

Rebond de la suspension AR lors des itérations initiales JSBSim ?

Diminuer la puissance de freinage ?

Bizarre et énervant, ces incohérences d'une version à l'autre.  Crying or Very sad 
S'il était correct avec FG 2.9 git ça sent le bug 3.0 ou la modif pirate, non ?... Shocked 

Dany

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 77
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  Patten Dim 2 Fév 2014 - 20:18

Bonjour à tous,

Bizarre, rien de particulier à signaler chez moi (JsbSim), il n'a pas plus envie de capoter que les autres trains classiques.

Délicat tout de même, mais pas plus qu'avant.

Par contre, le MC202 est posé sur l'hélice la couette en l'air au lancement de Fg (LFKC).





 Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  dany93 Dim 2 Fév 2014 - 21:39

Jolie vidéo, beaux aménagements, Christian Smile 

J'ai installé la v3.0.0 RC2 (01 Feb 2014) pour tester.
Je ne vois pas de comportement anormal ni même inhabituel, DC3 JSBSim ou YASim.

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 77
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  F-Sig Dim 2 Fév 2014 - 23:47

DC3-Jsbsim du dépot PAF

C'est au lancement, il arrive déjà penché en avant, et il finit doucement la révérence en posant le nez au sol  Very Happy 

Cg à 241.1 réservoirs à 50%

On peut lancer les moteurs et en roulant il se redresse, pas de changement de comportement à l'atterrissage et au freinage.

après un reset ou un changement d'aéroport par "Location" tout est normal?!

Je viens de m'apercevoir qu'il ne fait ça que à LFBT rw20, en rw02 c'est ok??!!

F-Sig
Pilote d'hélico

Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  F-JJTH Lun 3 Fév 2014 - 1:05

La 20 de LFBT serait-elle hantée !? Tu peux essayer avec un autre train tricycle pour voir ?
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  dany93 Lun 3 Fév 2014 - 2:18

Tu as raison (ou presque) !  Shocked

Pour moi, FG 300 en LFBT rw20, il arrive en équilibre instable, mais comme le CG au démarrage est à 247.1, il retombe doucement sur sa queue. Mais il en faut de peu.
Curieux, ton CG à 241.1 au lieu de 247.1 au démarrage. Version ancienne ? Voir dans le FDM dc3-jsbsim.xml (ligne 71)
Position CG à vide : 245.2
Code:
<mass_balance>
   .......
   <location name="CG" unit="IN">
     <x> 245.2 </x>
     ......
   </location>
Sinon autre chose (positions réservoirs, moteurs ?) mais je ne sais pas.

Ce qui n'explique pas le problème sur cette piste...

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 77
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  Patten Lun 3 Fév 2014 - 8:57

Bonjour à tous,

Certaines pistes ne sont pas rigoureusement plates, c'est la raison pour laquelle j'ai précisé LFKC dans mon post plus haut en évoquant le MC202 (je suis prêt à parier qu'il bascule aussi au même endroit).

Pour peu que la piste soit en légère descente, et l'équilibre de l'avion à la limite de la bascule, la gravité fait le reste, le pingouin broute l'herbe.

 Very Happy 

Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  F-Sig Lun 3 Fév 2014 - 11:07

Le Cg est bien à 247.1 dans "Fuel and Payload", 241 était une faute de frappe  Embarassed 
J'ai aussi 245.2 dans "mass balance" du jsbsim
Patten a écrit:Pour peu que la piste soit en légère descente, et l'équilibre de l'avion à la limite de la bascule, la gravité fait le reste, le pingouin broute l'herbe.

C'est ça, à LFKC 18 il pique du nez mais pas en 36

Il faut charger un peu derrière ?

F-Sig
Pilote d'hélico

Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  dany93 Lun 3 Fév 2014 - 12:23

F-Sig a écrit:Il faut charger un peu derrière ?
Ça peut être un contournement si tu tiens à cette piste, en faisant attention à rester dans les limites (entre 239.6" et 263.1"). Mais s'il est basculé, cela ne le fera pas forcément revenir. [EDIT 12 mai 2014 : si !! en chargeant temporairement les compartiments F, G, H il revient]
Si "Reset" résout le problème, c'est aussi bien (mieux qu'un chargement volontairement déséquilibré).
Curieux, j'avais pensé à cette hypothèse de piste en pente, mais ça semble si faible...


Dernière édition par dany93 le Lun 12 Mai 2014 - 20:21, édité 1 fois

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 77
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  dany93 Ven 28 Fév 2014 - 16:53

J'ai fait des essais, mais je ne peux que constater sans comprendre.

Avec vos observations, je constate qu'il pique du nez quand on le présente cap proche du sud (160 à 200 deg).
LFBT 20 (F-Sig), LFKC (18 par défaut ? Christian), LFLR 19R, LFPO 20, LFPE 16L, LFBO 14R : pique du nez.
KSFO 19R : se présente piqué, mais retombe bien.
LFLR 01L, LFPO 02, LFPE 34R, 07L, 25R, LFBO 32R, KSFO 10L : OK
Au "Reset" sur les QFU maudits, il se présente nez baissé puis retombe sur sa roulette de queue (bof ! pas toujours).
[EDIT 12 mai 2014 : Un remède rapide (à confirmer) : aller dans Equipment > Fuel ans Payload et charger temporairement les compartiments F, G, H]

Comme signalé par Christian, le Mc202 JSBSim fait pareil à LFLR 19R (mais pas 01R).

Le Cap10B ne semble pas impacté (LFLR 19R : OK)

Soupçonnant un rebond lors des itérations JSBSim, j'ai essayé en modifiant la dureté et l'amortissement de la roulette de queue, sans succès.

Je ne pense pas que ce soit un problème d'avion, il est correctement équilibré. Je ne sais pas à quoi c'est dû, c'est arrivé avec FG 3.0.0 et le nouveau terrain 2.0. La cause visible semble qu'il se présente sur ces pistes avec le nez baissé au démarrage du simulateur. Mais pourquoi ?  scratch 

Le plus rapide (à confirmer) est "Equipment > Fuel and Payload" et charger temporairement les compartiments F, G, H.
Sinon, je ne vois que le "Reset" (long et pas forcément efficace), ou éviter les caps proches du sud...


Dernière édition par dany93 le Lun 12 Mai 2014 - 20:09, édité 2 fois

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 77
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  Patten Dim 2 Mar 2014 - 22:02

Le poupon sur les terres de Pagnol:

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Mini_178302DC3

 Very Happy 
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  dany93 Ven 11 Avr 2014 - 13:21

Touch and Go sur une roue

1- LE VRAI (voir à partir de 2mn)




2- LE PAS VRAI : DC3 One wheel Touch and Go

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 1221149181_240

(DC3 JSBSim, 15 kt de vent de travers)
Lien de secours : https://vimeo.com/91637083  (sans vignette)
Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 1356031802-4b3e9d4addc41bc34721ff4fb86763143c2dd4cc2ec9453e6811111207de71a1-d_240

Quelle galère Vimeo !! Il y en a toujours un pour mettre ses pattes sales dans ce qui fonctionnait...  Evil or Very Mad

Dany


Dernière édition par dany93 le Lun 24 Jan 2022 - 17:54, édité 11 fois

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 77
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  Patten Sam 12 Avr 2014 - 11:45

Salut à tous, salut Dany,

La grande classe (pour les 2 pilotes), bravo! .  king 

Le dosage du freinage à la fin de la vidéo du "vrai" est vraiment impressionnant, le reste aussi d'ailleurs.

Prochain défit faire des étincelles avec une extrémité d'aile avec un Cap10, c'est possible, et simulé grâce à Clément.

 Very Happy 
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  Patten Ven 13 Mai 2016 - 20:08

Suite à un post sur le forum US, j'ai poussé des textes osg sur les instruments dans le dépôt de la PAF.
Mon hangar est à jour.
http://pattenflightgear.wifeo.com/douglas-dc3-c47.php

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Dc3-os11

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  dany93 Ven 13 Mai 2016 - 20:26

La convivialité y gagne ! Very Happy

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 77
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  JackyB Sam 14 Mai 2016 - 17:18

Merci Christian Very Happy

JackyB
Pilote d'avions radiocommandés

Messages : 109
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 75
Localisation : près de St Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  Patten Dim 15 Mai 2016 - 9:37

Bonjour à tous,

Merci à vous.
Je sèche!.
Le son des pompes de gavage ne sont plus "joués" ni en forçant les propriétés, ni en utilisant l'autostart, ni en démarrant l'avion en manuel. scratch
Il y a un truc qui me crève les yeux, ou bien?, d'autant que rien n'a été modifié dans le circuit de fuel depuis bien longtemps.
Douglas-Dc3/Nasal/fuel-jsbsim.nas
Douglas-Dc3/Models/Cockpit/Overhead/Instruments/switch/booster_pumpL.xml (idem pour avec un R pour l'autre moteur).
Douglas-Dc3/Sounds/dc3-sound.xml

Code:
    <pump>
        <name>fuel pumpL</name>
        <mode>looped</mode>
        <path>Aircraft/Douglas-Dc3/Sounds/Pompe_gavage.wav</path>
        <condition>
          <and>
            <greater-than>
              <property>systems/electrical/outputs/boost-pump</property>
              <value>0.1</value>
            </greater-than>
            <greater-than>
              <property>controls/fuel/left-valve</property>
              <value>0</value>
            </greater-than>
          </and>
        </condition>
        <volume>
            <offset>0.5</offset>
        </volume>
        <position>
            <x>-3.5</x>
            <y>8</y>
            <z>0</z>
        </position>
        <reference-dist>0.5</reference-dist>
        <max-dist>1.0</max-dist>
    </pump>

scratch

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  Patten Dim 15 Mai 2016 - 9:43

Bingo!.
Dans Douglas-Dc3/Sounds/dc3-sound.xml
lignes 870-898-926-954
Remplacer:
Code:
        <max-dist>1.0</max-dist>
Par
Code:
        <max-dist>10.0</max-dist>

Qui est la distance maxi à laquelle on peut entendre le son.
Je n'ai pas la moindre idée de quand ces valeurs ont été modifiées, ni pour quelles raisons. scratch

Very Happy

Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  dany93 Dim 15 Mai 2016 - 13:44

Il y a bien
(en se mettant dans le dossier Douglas-Dc3/Sounds)
Code:
git blame dc-3-sound.xml
ou (pour sélectionner les lignes)
Code:
git blame -L 845,+110 dc-3-sound.xml
mais je n'arrive pas à distinguer ce qui a été fait par ligne.
Je crois qu'on voit le dernier intervenant, mais pas la modification (ou je ne sais pas). Il faut tester sur des fichiers qu'on connaît bien.

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 77
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  Patten Dim 15 Mai 2016 - 14:46

Merci Daniel, mais GIT et moi, çà fait 2.

On peut retrouver l'historique des changements par fichier:

https://sourceforge.net/p/pafteam/addons/ci/master/tree/Aircraft/Douglas-Dc3/Sounds/
Donc:
https://sourceforge.net/p/pafteam/addons/ci/5ebc3a3bd45946ebddffc07d30a8d02d25b16ecb/log/?path=/Aircraft/Douglas-Dc3/Sounds/dc-3-sound.xml

Je n'ai pas d'explication; de mémoire, il me semble que les pompes étaient audibles après l'arrivée des sons de pompe qui "grince" même avec un <max-dist>1.0</max-dist>.

Lorsque je n'entendais rien, je n'ai pas poussé le son à fond, j'aurais peut-être dû le faire. Basketball

Pas grave, çà refonctionne.(n'empêche que j'aime bien comprendre Suspect )

Je ne vais pas me re-farcir les 108Mo à uploader dans mon hangar, je le ferai à la prochaine mise à jour, les changements sont dans mon post ci-dessus.

https://equipe-flightgear.forumactif.com/t756p925-douglas-dc-3-c-47-part-2-2#23951

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  dany93 Dim 15 Mai 2016 - 15:36

Ben tu vois, à deux on y arrive... Very Happy

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 77
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  Patten Lun 23 Mai 2016 - 10:33

Salut à tous,

patten a écrit:............
Je ne vais pas me re-farcir les 108Mo à uploader dans mon hangar, je le ferai à la prochaine mise à jour, .....
Very Happy

Fait!, mon hangar est à jour.
http://pattenflightgear.wifeo.com/douglas-dc3-c47.php
Bons vols

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  dany93 Mer 8 Juin 2016 - 18:44

Une discussion a commencé sur le site US, Taxiing the DC3, à propos de la difficulté à le contrôler au roulage.

Le reproche et le diagnostic est que la roulette de queue en position "folle" s'oriente trop brutalement (contrairement à une roulette classique décalée en arrière de l'axe vertical) et elle impose une trajectoire trop zigzagante. C'est inhérent au code utilisé pour la "castering wheel" dans JSBSim.

Fritz (qui a lancé le sujet) a trouvé un contournement simple au défaut de jSBSim qui me semble intéressant, consistant à remplacer la roulette "folle", mais qui impose quand même sa direction surtout quand elle est très braquée, par une simple "boule". Le verrouillage en ligne reste à régler avec ce principe mais cela me semble tout à fait possible.

Intéressant même si c'est un contournement, la conduite "déverrouillée" est nettement plus facile tout en réagissant d'une manière qui me semble assez réaliste. Sûrement plus que le code initial JSBSim.

Du coup, le sujet qui prend de l'ampleur. J'espère que cela ne deviendra pas une usine à gaz.

Désolé, c'est tout en Anglais, c'est pas moi qu'ai commencé je le jure scratch

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 77
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  Patten Jeu 9 Juin 2016 - 14:40

Bonjour Daniel,

dany93 a écrit:..................

Du coup, le sujet qui prend de l'ampleur. J'espère que cela ne deviendra pas une usine à gaz.

Désolé, c'est tout en Anglais, c'est pas moi qu'ai commencé je le jure scratch

Même sans le soucis de la langue, perso je suis déjà largué What a Face .
Si des solutions existent, on pourra les tester sur les CAP 10.

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 38 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 37 sur 39 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum