Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Page 36 sur 39 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  jano le Dim 6 Jan 2013 - 20:43

Image "C:\Program Files\FlightGear280\data\Aircraft-test\Douglas-Dc3\Models\Cockpit\Panel\panel.dds" uses compressed textures which cannot be supported on some systems.
Please decompress this texture for improved portability.

ça c'est normal, c'est un avertissement pour les developpeurs, pour leur dire que le dds ne marche pas de partout, et dans mon simgear j'ai viré le message Smile

Mais ces messages sont inutiles dès lors que le dds est un choix de l'utilisateur.

tu n'aura pas de différence sur les fps une fois l'avion chargé (sauf si le surplus d'occupation te fait taper le swap), par contre ici j'ai une grosse différente au moment du chargement de l'avion, je peux deplacer la vue dans le cockpit contrairement à la version png.
ça sera aussi sensible lorsqu'un dc3 mp est chargé, en limitant le freeze.

j'ai vu aussi pour l'immat, j'ai pas vérifié si ça faisait la même chose sur la version png, je jetterai un oeil.

jano

jano
Pilote d'autogire

Revenir en haut Aller en bas

Message  F-Sig le Dim 6 Jan 2013 - 22:36

Bonsoir,
chargement nettement plus rapide.
Mais avec rembrandt:

les sièges passagers sont "fluo" aussi scratch
un souci avec ces textures?
Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Message  jano le Dim 6 Jan 2013 - 23:29

ok, y'a comme un pb Smile
ici j'ai pas tout a fait pareil:

c'est le seul qui me fait ça en tout cas sur la dizaine de convertis que j'ai. De plus c'est bizarre qu'on ait pas la même chose ... (ici ati hd4850)

-edit- si on a la même chose si je touche au model shader -edit-

jano
Pilote d'autogire

Message  jano le Lun 7 Jan 2013 - 0:40

F-Sig, tu as aussi une carte ati?

jano

jano
Pilote d'autogire

Message  F-Sig le Lun 7 Jan 2013 - 2:10

Non, geforce9800GTX + pilote Nvidia propriétaire

F-Sig
Pilote d'hélico

Message  patten le Lun 7 Jan 2013 - 14:00

Bonjour à tous,

Douglas DC3 avec un look de Rapala aussi chez moi: tongue

Nvidia GE force GTX 560 TI

Very Happy

Mon hangar en chantier ICI

Oublies ce que tu as donné, souviens toi toujours de ce que tu as reçu...

patten
Pilote de chasse

Voir le profil de l'utilisateur http://pattenflightgear.wifeo.com/

Message  jano le Lun 7 Jan 2013 - 15:30

pour la couleur "rapala style", je sais comment la remettre normale, donnez moi vos adresses et je vous filerai des calques à mettre devant l'écran jocolor

plus sérieusement, ça se produit si je converti une texture qui a un canal alpha en dds, alors qu'elle est affectée à un objet opaque, la solution est simple: enlever le canal alpha des textures qui ne sont pas utilisées par des objets déclarés en transparent.
sous linux:
Code:
mogrify -alpha off texture.png 

l'étrangeté du truc réside dans le fait que ça ne semble affecter que ce qui subit une animation de matérial, va comprendre charles... encore un coup entre fg et osg.

cela veut aussi dire que les objets transparents doivent avoir une texture perso avec une couche alpha.

Il y a ensuite un autre problème, qui apparait si vous montez le fader "model" dans rendering option, shader detail, et qui est visible sur mon screen plus haut. Les ombres disparaissent pour ce qui utilise l'effet "<inherits-from>Aircraft/Generic/Effects/Fuselagereflect</inherits-from>". il ne reste que l'ombre des sièges pour mon cas.

D'après i4dnf, cet effet n'est pas compatible avec rembrandt, donc => a virer/remplacer Smile

pour les texture je vais faire un essai en virant les alpha pour les livrées et le manche, mais le top serait de le faire dans git. normalement vous savez ce qui doit garder une couche alpha, alors que moi j'y vais au petit bonheur Smile

si tout se passe bien vous aurez une nouvelle version ce soir

jano

jano
Pilote d'autogire

Message  jano le Lun 7 Jan 2013 - 21:57

nouvelle version dispo au même endroit, même fichier.

j'ai enlevé la couche alpha dans une partie des .png, et le script va maintenant le faire systématiquement si la couche alpha est full opaque.
Du coup on gagne encore de la place.

dites moi si avec rembrandt, et en mettant le curseur des model shaders sur autre chose que off, vous gardez bien l'ombre des ailes et du fuselage?
Je pense que c'est un bug seulement ati, qui n'aime pas certaines textures dans les effets, et ça se corrige en desactivant la texture concernée.

jano

ps: il y a des fichiers en trop dans instrument/vor et rmi

jano
Pilote d'autogire

Message  patten le Mar 8 Jan 2013 - 14:16

Salut à tous, salut jano,

J'ai testé sous Rembrandt, et j'ai aimé.
Changement de livrées instantanés, navigation visuelle (?) fluide à l'intérieur.

Question: Sous Rembrandt, la plupart des hélicos entre autre ont le Rapala style sur les rotors, le soucis serait le même (canal alpha)?.

Very Happy

patten
Pilote de chasse

Message  dany93 le Mar 8 Jan 2013 - 20:54

Bonjour à tous,

Animation compatible JSBSim et YASim des angles d'attaque des pales hélices (dont mise en drapeau pour JSBSim) : faite.
Faute de solution plus élégante et moins lourdingue, je me suis résolu à mettre une couche de nasal pour adapter les désaccords.

Amicalement,

Dany

dany93
pilote de vieux coucous

Message  jano le Mar 8 Jan 2013 - 21:13

pour patten, c'est moi, ou tu a perdu une partie de l'ombre des ailes avec le shader model sur on? et si c'est le cas ça te le fait aussi sur la version .png?
j'ai ça, et ça vient de l'effet utilisé, non rembrandt compliant, vous devriez utiiliser l'effet "model-combined-deferred", et avec une normal map ce serait cool Smile

vous pouvez regarder le c172p pour avoir une idée de comment l'implémenter, ça se passe dans Models/Effects/bumpspec.eff

sinon pour les hélicos, donnes des noms!

tu peux aussi tester le script de conversion, si les textures ne sont pas déja en dds, il te faut juste installer quelques paquets normalement.

notes que l'option 1 du script cherche la petite bête, genre nom avec espace, faute de syntaxe xml, des fois que ça vous aide pour tenir clean vos avions.
et l'option 2 te permet de te faire ta version dds du dc3 en 15 minutes, sans avoir à le télécharger geek

jano

jano
Pilote d'autogire

Message  dany93 le Mar 16 Avr 2013 - 18:54

Bonjour,

La gestion de carburant du DC3 JSBSim a un problème majeur : les moteurs continuent de tourner même quand il n'y a plus de carburant (dommage que ce ne soit pas le cas dans la réalité Crying or Very sad ).

J'ai beau observer, tester, triturer les fichiers, je n'arrive pas à faire arrêter les moteurs, même en mettant tout à zéro, même avec
Code:
fdm/jsbsim/propulsion/tank[N=0, 1, 2, 3]/priority = 0
que je croyais être l'arme absolue.

De plus, je vois que la quantité de carburant restante nécessite un calcul explicite en nasal (basé sur le débit), alors qu'avec le DR400 (et d'autres aussi, à ce que je sais) le niveau baisse seul sans ce calcul (pour moi c'est codé en amont, en dur, sauf configuration explicite de la motorisation). Sur le C172P c'est flagrant : avec presque rien de nasal et sans calcul, le niveau baisse tout seul, le moteur s'arrête quand il n'y a plus de carburant ou qu'on coupe l'alimentation... C'est le comportement normal avec JSBSim (de même pour YASim).

Pourtant, le FDM (engines : <feed>, tanks) ainsi que le moteur lui-même me semblent correctement configurés.

Quelqu'un a t-il une ou des idées ?

[EDIT : j'ai trouvé ! dc3-base.xml :
Code:
    <freeze>
      <fuel type="bool">true</fuel>
    </freeze>
Ceci à "true" inhibe le calcul de la consommation par les FDM's JSBSim et YASim.

Dany

dany93
pilote de vieux coucous

Message  dany93 le Jeu 25 Avr 2013 - 19:39

Bonjour,

Gestion carburant JSBSim :
J'ai fini par comprendre et apporter les modifications pour que les moteurs s'arrêtent quand il ne sont plus alimentés (réservoirs vides ou désélectionnés).
Aussi, les deux réservoirs sélectionnés par les rotacteurs s'affichent maintenant dans Equipement > Carburant et chargement (cases cochées)
J'ai repris quelques détails de fonctionnement (ré-ordonnancement des réservoirs pour cohérence avec cockpit, afficheurs,..).

La seule anomalie que je n'ai pas réussi à corriger est que chaque moteur tire en parallèle sur les deux réservoirs sélectionnés. Quand un réservoir est vide, la pression carburant au moteur tombe bien à zéro mais celui-ci continue de tourner tant que l'autre réservoir sélectionné débite. Ensuite, les deux s'arrêtent simultanément.

J'ai conservé sans la toucher l'ancienne version de gestion carburant pour YASim car elle fonctionne correctement.

Amicalement,

Dany

dany93
pilote de vieux coucous

Message  F-JJTH le Ven 26 Avr 2013 - 1:29

Bonsoir,

Merci dany de prendre le temps de corriger ça Pouce en l\'air
Peut-être cette page peut t'aider : http://wiki.flightgear.org/Howto:Write_a_fuel_system_in_JSBSim

Amicalement,
Clément

Le seul moment où vous avez trop de carburant est quand l'ULM est en feu. (Issue du manuel du pilote ULM )

F-JJTH
Pilote de Ligne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clemaez.fr/flightgear

Message  dany93 le Ven 26 Avr 2013 - 12:47

Merci Clément.

Mais cette page est orientée sur les systèmes (encore plus complexes) de transfert d'un réservoir à l'autre, ou de largage. Ce n'est pas perdu, je me souviens de l'avoir vue, mais je ne savais plus où.

Amicalement,

Dany

dany93
pilote de vieux coucous

Message  F-JJTH le Jeu 2 Mai 2013 - 0:58

Salut dany,

Je vois dans test commit que tu as supprimé l'interpolation des valves d'essence. Tu as fais la même chose dans les dr400-120/180-jsbsim... Tu les aime pas mes interpolations ??? lol!
Je veux bien une explication car c'est la 4ème valves d'essence que tu me casse king et on trouveras une solution, je suis prêt à mettre des valves en carbone renforcé si il faut... je peux concevoir que tu ne sente pas ta force geek

Amicalement,
Clément

Le seul moment où vous avez trop de carburant est quand l'ULM est en feu. (Issue du manuel du pilote ULM )

F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  dany93 le Jeu 2 Mai 2013 - 2:07

Bonsoir Clément,

Pardon, je ne pensais pas te contrarier... Very Happy

J'ai supprimé ces interpolations car le retour à zéro en bout de course fait qu'on voit la poignée tourner dans l'autre sens. Le résultat est trompeur et inattendu par rapport à la commande souris (clic ou molette) Shocked . Je pense que dans la réalité ces vannes peuvent faire un tour complet pour revenir à zéro par le plus court, sans inverser. Je trouve que cette impression est mieux rendue sans interpolations.
Maintenant, si tu n'es pas convaincu et que tu trouves ça important, je n'en ferai pas une maladie... Smile
On pourrait aussi (je pense) ne pas limiter le nombre de steps pour l'interpolation (nombre de tours illimité dans un sens ou dans l'autre pour la visu, avec un modulo pour la commande) mais c'est peut-être un peu compliqué par rapport à l'importance.

A ce sujet, mais je n'ai pas osé toucher (hein, tu vois Laughing ), je pense que les interpolations sur les boutons ON/OFF seraient plus réalistes si plus rapides (0.1 s ?).

Amicalement,

Dany

dany93
pilote de vieux coucous

Message  F-JJTH le Jeu 2 Mai 2013 - 11:09

Aucune contrariété rassure-toi ;-)
Alors effectivement il y a ce souci en fin de course qui n'est pas super esthétiquement et pour le compréhension.
Laisse moi quelques minutes et je résoud ça ;-)

Concernant le timing, je crois que j'avais testé plus rapide mais je trouvais que c'était tellement rapide qu'on ne voyait plus tellement l'interpolation. Mais je vais refaire des test.

J'espère ne pas paraître trop chiant avec ces interpolations, personnellement je trouve ça plus sympa qu'un switch qui passe d'une position a l'autre sans transition. Et je pense que ça aide aussi à la compréhension : on voit clairement le mouvement que fait le switch, on sait donc avec certitude que le switch est en train de faire ce que l'on souhaite.

Amicalement,
Clément

F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  dany93 le Jeu 2 Mai 2013 - 11:16

Tu n'es pas chiant Very Happy . Tu es très positif de partout dans des domaines où on n'est pas ou mal compétents (j'en profite pour apprendre en regardant comment tu as fait) et d'accord, les interpolations sont sympa.

dany93
pilote de vieux coucous

Message  F-JJTH le Jeu 2 Mai 2013 - 12:46

Voilà j'ai corrigé pour les DR400-jsbSim.

Pour la version 120ch je suis reparti sur l'ancienne technique puisqu'il n'y a pas de soucis de "fin de course" étant donné qu'il n'y a qu'une position. On fait donc un simple va et vient. J'ai tout de même adapté pour que ça corresponde avec ton système -1/0 (Bonne idée d'ailleurs ! -1 signifie qu'aucun réservoir n'est sélectionné).
Pour la version 180ch j'ai créer un truc complètement différent mais assez simple au final.

J'ai fait attention de faire 1 commit pour chacune des corrections comme ça tu peux mieux y voir :
- 120ch : https://gitorious.org/paf/fgdata/commit/16cf60982662caf40ac45a9950b33e7d5bb3f3b2
- 180ch : https://gitorious.org/paf/fgdata/commit/2c6a6c72f690f1641a0cd643d918cf7da08299c2

La solution qui t'intéresse est celle implémenté dans la version 180ch. la nouvelle fonction FuelValve(v, angle) prend en paramètre le sens de rotation et l'angle de rotation. Si tu veux incrémenter de 25 degrés dans le sens horaire : FuelValve(1, 25), si tu veux décrémenter de 120 degré : FuelValve(-1, 120);

Pffff en me lisant j'aurai pu faire plus simple... FuelValve(-120) FuelValve(25) ... arfff

Je te laisse corriger sur les DC-3 ?

F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  dany93 le Jeu 2 Mai 2013 - 16:27

J'essaie d'adapter ça au DC3 (mais ça va aller moins vite que toi... Embarassed )

dany93
pilote de vieux coucous

Message  dany93 le Ven 3 Mai 2013 - 18:16

Voilà, c'est pushé. OK pour FDMs JSBSim et YASim.

dany93
pilote de vieux coucous

Message  dany93 le Ven 10 Mai 2013 - 17:28

Bonjour,

FDM JSBSim, indépendance des moteurs pour consommation et pannes carburant (suite) :

J'ai enfin réussi à simuler cette indépendance. La démarche a été assez difficile, j'ai interrogé sur le forum US, et ai bénéficié de l'assistance de personnes proches de l'équipe JSBSim (dont Jon S. Berndt, JSB, mais pas principalement. J'y ai rencontré Clément, comme quoi le monde est petit Wink ). Il a fallu ajouter deux petits "pseudo" réservoirs (réservoirs "bidons" ? Laughing ), un pour alimenter chaque moteur. J'y suis d'abord allé à reculons espérant une solution plus simple, mais à la réflexion je me suis aperçu que ce n'était pas si artificiel que ça : ils fonctionnent comme la cuve d'un carburateur à niveau constant juste en amont du moteur. C'est finalement très réaliste.

Chaque moteur tire maintenant séparément sur le réservoir sélectionné, ils peuvent tomber en panne de carburant séparément. Ils peuvent bien entendu être aussi branchés sur le même réservoir (comme auparavant), les consommations sont additionnées.
Si un moteur tombe en panne de carburant, il ne redémarrera (sur un réservoir non vide, évidemment) que si sa pompe à carburant (Booster pump) est en fonctionnement (elle est normalement coupée hors des phases critiques).

Je ne sais pas s'il y aura grand monde pour aller jusqu'à la panne ou la coupure de réservoir et pour s'apercevoir de la nuance, mais cet avion est tellement bien conçu par ailleurs qu'il en vaut le coup, pour la beauté de la chose. Et ça fait un apprentissage de plus.

Si vous avez le courage de tester pour voir si rien ne m'a échappé, merci (le moteur met un peu plus de temps à tomber en panne s'il est au ralenti : il faut vider la cuve. Détail améliorable si choquant, quoique dans le réalité il y a aussi les tuyaux. je pense qu'on peut encore jouer là-dessus).

Autre chose : j'envisage de mettre un lien pour cet avion dans mes signatures (FR et US). Le mieux serait un lien vers un de vos sites, à condition que les dernières améliorations importantes (dont celle-ci, si vous la validez) soient incluses. Sinon, je peux mettre un lien perso (Mediafire) avec mention PAF si cela ne vous gêne pas, mais c'est moins bien.

Amicalement,

Dany

dany93
pilote de vieux coucous

Message  patten le Ven 10 Mai 2013 - 21:21

Bonjour à tous, bonjour Dany,

dany93 a écrit:

Autre chose : j'envisage de mettre un lien pour cet avion dans mes signatures (FR et US). Le mieux serait un lien vers un de vos sites, à condition que les dernières améliorations importantes (dont celle-ci, si vous la validez) soient incluses. Sinon, je peux mettre un lien perso (Mediafire) avec mention PAF si cela ne vous gêne pas, mais c'est moins bien.

Amicalement,

Dany

Très peu de temps à moi en ce moment.

Je viens cependant de mettre la dernière version du dépôt sur mon site.

Very Happy

patten
Pilote de chasse

Message  F-JJTH le Sam 11 Mai 2013 - 0:54

Le hangar de la PAF sera mis a jour ce weekend.
Libre à toi de choisir ce que tu veux pour ta signature ;-)

Merci pour le travail fourni !

Amicalement,
Clément

F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:40

Contenu sponsorisé

Page 36 sur 39 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut