Le cap10B
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Re: Le cap10B
Merci Christian pour cet aménagement. Je regarde ça.patten a écrit:Mise à jour de mon hangar avec l'avion du dépôt du 10 Septembre (vitres aux instrus, bille de dos entre autre...)
Je me préparais à vous poster car j'ai repris la motorisation + hélice (changement important) et qq modifs ponctuelles sur le FDM. Ne te presse pas donc (ou alors tu me dis, et je te (vous ?) donne un lien dans l'état actuel).
Amicalement,
Dany
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: Le cap10B
Bonjour vous tous,
J'ai relevé des anomalies dans l'ensemble motorisation - hélice du Cap10B :
- Moteur : la puissance max était réglée à 300 HP (au lieu de 180 HP), pour max 3250 RPM (au lieu de 2700 RPM),
- Réducteur R = 0.8 (il me semble que c'est R = 1 : prise directe),
- J'ai repris à la base le calcul d'hélice par Aeromatics pour voir, mais il me donne les mêmes valeurs, de plus avec une hélice à 3 pales (non changeable). Une fois de plus, Aeromatics est dans les choux... Je suppose que c'est la raison de la sur-motorisation apportée en modification.
De plus, la masse à vide était de 1098 lb (au lieu de 549.9 kg = 1211 lb). Le FDM ne comportait ni pilote, ni copilote. Les deux réservoirs étaient remplis, alors que, je suppose, presque tout le monde ne songe qu'à l'utiliser en acrobatique. Pour les essais qui suivent, je les ai faits avec pilote, copilote, réservoir avant plein : Masse totale 1656 lb, cad en config acrobatique (masse max 1674 lb).
J'ai placé pilote et copilote un peu au jugé, si qq'un ayant accès aux coordonnées peut vérifier...
Pour essayer de se rapprocher du Manuel de Vol, j'ai repris le calcul d'hélice à partir des courbes NACA Report 640.
Avec un calage de 27.5°, je trouve que les perfs se rapprochent assez bien de celles publiées :
Avec un moteur de 180 HP à 2700 RPM et cette hélice, j'ai :
- Pleins gaz au point fixe : 2250 RPM (correct),
- Montée pleins gaz 150 - 160 km/h volets 1er cran : 2500 RPM, 1200 - 1300 ft/mn ( spécifs 2350 RPM, 1000 - 1100 ft/mn),
- Palier 270 km/h à 2675 RPM (spécifs 2700 RPM),
- Boucles, départ palier stabilisé (on ne triche pas en piquant !) :
Bille dos : Se déplace dans le bons sens mais difficile à maintenir centrée au palonnier, comme je le craignais. Plutôt là pour le principe... Le calcul de FG n'est pas fait pour la bille en vol sur le dos. Ceci nécessite une propriété particulière pour chaque sens, ce n'est pas le même calcul de déplacement. Par exemple, la bille "dos" devrait être toujours dans le coin d'un côté ou de l'autre quand on est en vol normal. Il faudrait reprendre le calcul FG à partir des données en amont. Pour l'instant, je ne sais pas. Je vous la mets pour que vous puissiez voir ce que je veux dire, et vous laisse libre de supprimer l'animation ensuite. Le fonctionnement n'est pas bon . Pardon Christian, et merci de l'avoir installée.
J'envoie un lien à Christian pour l'avion complet avec tout ceci.
Il inclut le FDM de jano (son post 01 sept 2012) et qq modifs ponctuelles de ma part (efficacité elevator divisée par 2, pilote, co-pilote, réservoir AR vide au démarrage).
PS : j'ai un problème car mon site d'uploading (Data File Host) n'est plus accessible. J'espère que ça s'arrangera.
Amicalement,
Dany
J'ai relevé des anomalies dans l'ensemble motorisation - hélice du Cap10B :
- Moteur : la puissance max était réglée à 300 HP (au lieu de 180 HP), pour max 3250 RPM (au lieu de 2700 RPM),
- Réducteur R = 0.8 (il me semble que c'est R = 1 : prise directe),
- J'ai repris à la base le calcul d'hélice par Aeromatics pour voir, mais il me donne les mêmes valeurs, de plus avec une hélice à 3 pales (non changeable). Une fois de plus, Aeromatics est dans les choux... Je suppose que c'est la raison de la sur-motorisation apportée en modification.
De plus, la masse à vide était de 1098 lb (au lieu de 549.9 kg = 1211 lb). Le FDM ne comportait ni pilote, ni copilote. Les deux réservoirs étaient remplis, alors que, je suppose, presque tout le monde ne songe qu'à l'utiliser en acrobatique. Pour les essais qui suivent, je les ai faits avec pilote, copilote, réservoir avant plein : Masse totale 1656 lb, cad en config acrobatique (masse max 1674 lb).
J'ai placé pilote et copilote un peu au jugé, si qq'un ayant accès aux coordonnées peut vérifier...
Pour essayer de se rapprocher du Manuel de Vol, j'ai repris le calcul d'hélice à partir des courbes NACA Report 640.
Avec un calage de 27.5°, je trouve que les perfs se rapprochent assez bien de celles publiées :
Avec un moteur de 180 HP à 2700 RPM et cette hélice, j'ai :
- Pleins gaz au point fixe : 2250 RPM (correct),
- Montée pleins gaz 150 - 160 km/h volets 1er cran : 2500 RPM, 1200 - 1300 ft/mn ( spécifs 2350 RPM, 1000 - 1100 ft/mn),
- Palier 270 km/h à 2675 RPM (spécifs 2700 RPM),
- Boucles, départ palier stabilisé (on ne triche pas en piquant !) :
- * assez faciles avec départ à 250 km/h (2500 RPM),
* faciles départ à 270 km/h (2700 RPM).
Important : Il ne faut pas trop tirer sur le manche, ça freine inutilement.
* Les boucles avec départ en palier pleins gaz passent très facilement, mais le moteur est alors en sur-régime (3025 RPM, 310 km/h). Pas sérieux.
Bille dos : Se déplace dans le bons sens mais difficile à maintenir centrée au palonnier, comme je le craignais. Plutôt là pour le principe... Le calcul de FG n'est pas fait pour la bille en vol sur le dos. Ceci nécessite une propriété particulière pour chaque sens, ce n'est pas le même calcul de déplacement. Par exemple, la bille "dos" devrait être toujours dans le coin d'un côté ou de l'autre quand on est en vol normal. Il faudrait reprendre le calcul FG à partir des données en amont. Pour l'instant, je ne sais pas. Je vous la mets pour que vous puissiez voir ce que je veux dire, et vous laisse libre de supprimer l'animation ensuite. Le fonctionnement n'est pas bon . Pardon Christian, et merci de l'avoir installée.
J'envoie un lien à Christian pour l'avion complet avec tout ceci.
Il inclut le FDM de jano (son post 01 sept 2012) et qq modifs ponctuelles de ma part (efficacité elevator divisée par 2, pilote, co-pilote, réservoir AR vide au démarrage).
Amicalement,
Dany
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: Le cap10B
Les ombres Rembrandt passent à nouveau à travers le tableau de bord
Sur le dépôt : nouvelle organisation (c'est pas la révolution mais un peu) : Il n'y a plus de fichiers XML dans le dossier Nasal (suite au mail de dany/patten) le dossier "Interieur" d'appel maintenant "Interior" (l'anglais est la langue international)
Rassemblement de nombreux fichiers qui contenaient seulement quelques lignes (genre cap10-jsbsim-cnf.xml, cap10-base.xml ...) maintenant il y a plus de lignes dans les fichiers restant mais beaucoup moins de fichiers. Et je trouve qu'on s'y retrouve très bien comme ça.
Amicalement,
Clément
Sur le dépôt : nouvelle organisation (c'est pas la révolution mais un peu) : Il n'y a plus de fichiers XML dans le dossier Nasal (suite au mail de dany/patten) le dossier "Interieur" d'appel maintenant "Interior" (l'anglais est la langue international)
Rassemblement de nombreux fichiers qui contenaient seulement quelques lignes (genre cap10-jsbsim-cnf.xml, cap10-base.xml ...) maintenant il y a plus de lignes dans les fichiers restant mais beaucoup moins de fichiers. Et je trouve qu'on s'y retrouve très bien comme ça.
Amicalement,
Clément
Re: Le cap10B
Tout à fait d'accord avec ce rassemblement. Quelque chose m'échappe peut-être, mais je n'ai jamais compris l'utilité de ces fichiers --cnf, ---base, qui se contentaient de s'appeler les uns après les autres alors que tout pourrait être dans le ---set. Et l'éventuelle subdivision me paraissait arbitraire et artificielle, voire redondante. Sauf si qq'un peut m'expliquer l'esprit de ce classement.
Merci Clément.
Merci Clément.
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: Le cap10B
F-JJTH a écrit:Les ombres Rembrandt passent à nouveau à travers le tableau de bord
Amicalement,
Clément
Sans doute une inversion de normales sur le fond du ...Panel.
Re: Le cap10B
patten a écrit:F-JJTH a écrit:Les ombres Rembrandt passent à nouveau à travers le tableau de bord
Amicalement,
Clément
Sans doute une inversion de normales sur le fond du ...Panel.
C'était çà, corrigé et pushé.
Re: Le cap10B
dany93 a écrit:Tout à fait d'accord avec ce rassemblement. Quelque chose m'échappe peut-être, mais je n'ai jamais compris l'utilité de ces fichiers --cnf, ---base, qui se contentaient de s'appeler les uns après les autres alors que tout pourrait être dans le ---set. Et l'éventuelle subdivision me paraissait arbitraire et artificielle, voire redondante.
J'ai moi aussi toujours eu beaucoup de mal avec tout ces appels qui me semblent inutile, en tout cas à mon échelle (peut-être qui si je créai 3 avions par mois je penserai autrement... quoi que...)
Maintenant que l'on peut faire comme on veut alors j'en profite.
@Christian:
Re: Le cap10B
Le Cap10 B avec le FDM et les billes corrigés par jano et Dany93 est dans mon hangar, organisation libre, c'est la fin des xml qui s'appellent les uns les autres...
C'est ici que çà se tient.
On attend beaucoup des retours de tests, c'est pas bien pénible...
C'est ici que çà se tient.
On attend beaucoup des retours de tests, c'est pas bien pénible...
Re: Le cap10B
@Christian: si tu trouve que le FDM envoyé par jano/dany est exploitable tu peux le mettre sur le dépôt.
Petite question : Avez-vous encore des choses dans votre TodoList ?
Personnellement ma TodoList est vide, je ne vois pas quoi ajouter/corriger/modifier.
Si vous avez des idées/suggestions n'hésitez pas.
Sinon on peut considérer le Cap10B comme "fini" et dans ce cas je me lance dans la création de la prochaine MR. (Bien entendu il sera toujours possible d'apporter des modifs, c'est juste que je veux pas créer une MR si jamais quelqu'un était à quelques jours d'apporter un gros changement, dans ce cas je préfererai attendre quelques jours pour inclure ce travail)
Exprimez-vous !
Amicalement,
Clément
Petite question : Avez-vous encore des choses dans votre TodoList ?
Personnellement ma TodoList est vide, je ne vois pas quoi ajouter/corriger/modifier.
Si vous avez des idées/suggestions n'hésitez pas.
Sinon on peut considérer le Cap10B comme "fini" et dans ce cas je me lance dans la création de la prochaine MR. (Bien entendu il sera toujours possible d'apporter des modifs, c'est juste que je veux pas créer une MR si jamais quelqu'un était à quelques jours d'apporter un gros changement, dans ce cas je préfererai attendre quelques jours pour inclure ce travail)
Exprimez-vous !
Amicalement,
Clément
Re: Le cap10B
F-JJTH a écrit:@Christian: si tu trouve que le FDM envoyé par jano/dany est exploitable tu peux le mettre sur le dépôt.
Petite question : Avez-vous encore des choses dans votre TodoList ?
Personnellement ma TodoList est vide, je ne vois pas quoi ajouter/corriger/modifier.
Si vous avez des idées/suggestions n'hésitez pas.
Sinon on peut considérer le Cap10B comme "fini" et dans ce cas je me lance dans la création de la prochaine MR. (Bien entendu il sera toujours possible d'apporter des modifs, c'est juste que je veux pas créer une MR si jamais quelqu'un était à quelques jours d'apporter un gros changement, dans ce cas je préfererai attendre quelques jours pour inclure ce travail)
Exprimez-vous !
Amicalement,
Clément
Bonjour à tous, bonjour Clément,
Sauf bavure de ma part (jonglage entre les 3 versions d'hier), le fdm est sur le dépôt depuis 18h~ hier .
J'essaye de terminer les tours de cadrans aujourd'hui, si les orages ne me gênent pas trop...
La commande manuelle de flaps est elle fonctionnelle? (je me sert que de mon JS).
Le VOR idem?.
Le disque d’hélice est moisi.
...
Re: Le cap10B
Bonjour,
(J'ai importé la version 12 sept du site Patten)
Faute de connaissance de ce genre d'avion (encore plus que pour les autres), j'ai du mal à déceler ce qui serait important à (essayer d') améliorer dans le FDM.
D'un point de vue plus général :
- Faut-il essayer d'introduire le décrochage dissymétrique (spin ans stall) comme dans le DR400 ? aco (JM) dit que les vrilles ne sont pas réalistes, mais il ne faut pas se faire d'illusions : les régimes non-linéaires et turbulents (décrochages) sont très difficiles à rendre, même avec la souplesse de JSBSim. Le spin and stall du P51D JSBSim, pourtant un des avions les plus élaborés en FDM, fait par des experts, est spectaculaire mais parfois un peu bizarre à mon avis [EDIT : mais il permet le flat spin!]. A ceci s'ajoutent mes propres limites de compétence. Je ne parle pas de YASim qui donne l'impression mais fait encore plus semblant quand on regarde de près. De plus, il ne faudrait pas que cette introduction empêche les boucles (dans lesquelles on frise facilement le décrochage en haut). Mais ça fait partie des essais.
Pour résumer, faut-il introduire le spin and stall, avec ses limites, rappel à l'ordre amusant essayant de se rapprocher de la réalité mais qui ne fera pas de miracles ?
- Le roulis induit par action palonnier est peut-être excessif. Très facile à arranger, la question est le comportement réel. [EDIT 13 sept 2012 : je ne me souvenais plus, je m'aperçois que je l'avais déjà diminué]
- Malheureusement, les réactions de la bille sur le dos ne sont pas réalistes : animation à supprimer (on peut toujours laisser l'objet).
- Faire fonctionner la pompe à essence ?? (bof...)
- Quelques nettoyages et petites mises en forme à l'intérieur des fichiers (commentaires en français dans le FDM, à traduire ou à supprimer, mes tables fichiers hélice et moteur restés dans leur état brut d'essais avec séparation par des tabulations.
Mais ce ne sont peut-être pas ce que tu appelles de "gros" changements.
Amicalement,
Dany
(J'ai importé la version 12 sept du site Patten)
Faute de connaissance de ce genre d'avion (encore plus que pour les autres), j'ai du mal à déceler ce qui serait important à (essayer d') améliorer dans le FDM.
D'un point de vue plus général :
- Faut-il essayer d'introduire le décrochage dissymétrique (spin ans stall) comme dans le DR400 ? aco (JM) dit que les vrilles ne sont pas réalistes, mais il ne faut pas se faire d'illusions : les régimes non-linéaires et turbulents (décrochages) sont très difficiles à rendre, même avec la souplesse de JSBSim. Le spin and stall du P51D JSBSim, pourtant un des avions les plus élaborés en FDM, fait par des experts, est spectaculaire mais parfois un peu bizarre à mon avis [EDIT : mais il permet le flat spin!]. A ceci s'ajoutent mes propres limites de compétence. Je ne parle pas de YASim qui donne l'impression mais fait encore plus semblant quand on regarde de près. De plus, il ne faudrait pas que cette introduction empêche les boucles (dans lesquelles on frise facilement le décrochage en haut). Mais ça fait partie des essais.
Pour résumer, faut-il introduire le spin and stall, avec ses limites, rappel à l'ordre amusant essayant de se rapprocher de la réalité mais qui ne fera pas de miracles ?
- Le roulis induit par action palonnier est peut-être excessif. Très facile à arranger, la question est le comportement réel. [EDIT 13 sept 2012 : je ne me souvenais plus, je m'aperçois que je l'avais déjà diminué]
- Malheureusement, les réactions de la bille sur le dos ne sont pas réalistes : animation à supprimer (on peut toujours laisser l'objet).
- Faire fonctionner la pompe à essence ?? (bof...)
- Quelques nettoyages et petites mises en forme à l'intérieur des fichiers (commentaires en français dans le FDM, à traduire ou à supprimer, mes tables fichiers hélice et moteur restés dans leur état brut d'essais avec séparation par des tabulations.
Mais ce ne sont peut-être pas ce que tu appelles de "gros" changements.
Amicalement,
Dany
Dernière édition par dany93 le Ven 21 Sep 2012 - 18:36, édité 2 fois
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: Le cap10B
Bonjour Dany,
On ne risque rien d'essayer le décrochage dissymétrique.
Pour l'avoir entendu à LFLR avec Clément et JM, le son de la pompe est bien présent.
Le son des flaps est à changer aussi, ils sont à commande électrique (même source).
...
On ne risque rien d'essayer le décrochage dissymétrique.
Pour l'avoir entendu à LFLR avec Clément et JM, le son de la pompe est bien présent.
Le son des flaps est à changer aussi, ils sont à commande électrique (même source).
...
Re: Le cap10B
Superbe !! ... comme le reste ...
Amicalement,
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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Re: Le cap10B
Merci JM
Bon, j'ai re-suivi tous les instrus pour essayer d’harmoniser les tours de cadrans, c'est pas simple, si l'instru n'est pas conçu sur le même standard des autres (je me comprend ).
C'est pas tout à fait le résultat que je voulais, mais je trouve qu'il y a du mieux.
La molette du hdg est visible et fonctionnelle, reste à faire marcher celle de l'altimètre.
Bon, j'ai une pupille en 4.3, et l'autre en 16.9, comme mes écrans
Bon, j'ai re-suivi tous les instrus pour essayer d’harmoniser les tours de cadrans, c'est pas simple, si l'instru n'est pas conçu sur le même standard des autres (je me comprend ).
C'est pas tout à fait le résultat que je voulais, mais je trouve qu'il y a du mieux.
La molette du hdg est visible et fonctionnelle, reste à faire marcher celle de l'altimètre.
Bon, j'ai une pupille en 4.3, et l'autre en 16.9, comme mes écrans
Re: Le cap10B
Vraiment très sympa le nouveau splash et thumbnail !!! Christian t'es un artiste !
Effectivement y'a encore du monde dans la TodoList...
Concernant la pompe à essence : je peux implémenter la même chose que dans le DR400-jsbsim. Qui est pour ? Qui est contre ?
Concernant le décrochage dissymétrique : je n'ai pas tester le nouveau FDM mais avec l'ancien le décrochage dissymétrique était légé mais présent et les vrilles étaient magnifique et très agréable !
Concernant l'altimètre : je serai POUR un altimètre avec QNH en milliPascal. Qui est pour le milliPascal ? Qui est contre ?
Amicalement,
Clément
Effectivement y'a encore du monde dans la TodoList...
TodoList du Cap10B
Les plaques "obligatoires" ne sont pas présentes.
Les instruments ne sont pas éclairés.
La commande manuelle de flaps est elle fonctionnelle? (je me sert que de mon JS).
Le VOR idem?.
Le disque d’hélice est moisi.
Le son des flaps est à changer aussi, ils sont à commande électrique (même source).
L'altimètre n'est pas réglable.Le splash screen est obsolète.
Faire fonctionner la pompe à essence ??
Malheureusement, les réactions de la bille sur le dos ne sont pas réalistes : animation à supprimer (on peut toujours laisser l'objet).
Le roulis induit par action palonnier est peut-être excessif. Très facile à arranger, la question est le comportement réel.
Faut-il essayer d'introduire le décrochage dissymétrique (spin ans stall) comme dans le DR400 ?
Quelques nettoyages et petites mises en forme à l'intérieur des fichiers
Il faudrait un pilote dans l'avion (uniquement en vue exterieur comme pour le DR400-jsbsim)
Concernant la pompe à essence : je peux implémenter la même chose que dans le DR400-jsbsim. Qui est pour ? Qui est contre ?
Concernant le décrochage dissymétrique : je n'ai pas tester le nouveau FDM mais avec l'ancien le décrochage dissymétrique était légé mais présent et les vrilles étaient magnifique et très agréable !
Concernant l'altimètre : je serai POUR un altimètre avec QNH en milliPascal. Qui est pour le milliPascal ? Qui est contre ?
Amicalement,
Clément
Re: Le cap10B
Pour la pompe, je suis pour.
Pour le reste, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire, vu que je n'ai pas la moindre idée de la différence, tu peux même le mettre en CiergePascal...
Pour le reste, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire, vu que je n'ai pas la moindre idée de la différence, tu peux même le mettre en CiergePascal...
Re: Le cap10B
Le VOR fonctionne
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Le cap10B
- Pourras-tu expliquer ? Je ne trouve pas de trace de décrochage dissymétrique ni avec l'ancien ni avec le nouveau FDM.F-JJTH a écrit:Concernant le décrochage dissymétrique : je n'ai pas tester le nouveau FDM mais avec l'ancien le décrochage dissymétrique était légé mais présent et les vrilles étaient magnifique et très agréable !
Concernant l'altimètre : je serai POUR un altimètre avec QNH en milliPascal. Qui est pour le milliPascal ? Qui est contre ?
- Altimètre : veux-tu dire hectopascal (normale : 1013) ?
A propos de l'altimètre et de son réglage, j'ai observé sur trois ULM de constructeurs différents : quand on tourne le bouton vers la droite, l'altitude indiquée et la pression indiquée diminuent (contrairement à l'intuition). Traduite pour FG sur la molette souris avec les conventions DR400, tourner le bouton à droite revient à tirer la molette.
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: Le cap10B
Bonjour à tous,
Le son des volets électriques est en place.
Le son de la pompe fuel idem, le switch fonctionne, sauf en cas d'autostart (pas dans mes compétences).
Le son des volets électriques est en place.
Le son de la pompe fuel idem, le switch fonctionne, sauf en cas d'autostart (pas dans mes compétences).
TodoList du Cap10B
Les plaques "obligatoires" ne sont pas présentes.
Les instruments ne sont pas éclairés.
La commande manuelle de flaps est elle fonctionnelle? (je me sert que de mon JS).Le VOR idem?.
Le réglage VOR ne se fait pas par molette.
Le disque d’hélice est moisi.Le son des flaps est à changer aussi, ils sont à commande électrique (même source).
L'altimètre n'est pas réglable.Le splash screen est obsolète.
Faire fonctionnerla pompe à essence??
Malheureusement, les réactions de la bille sur le dos ne sont pas réalistes : animation à supprimer (on peut toujours laisser l'objet).
Le roulis induit par action palonnier est peut-être excessif. Très facile à arranger, la question est le comportement réel.
Faut-il essayer d'introduire le décrochage dissymétrique (spin ans stall) comme dans le DR400 ?
Quelques nettoyages et petites mises en forme à l'intérieur des fichiers
Il faudrait un pilote dans l'avion (uniquement en vue exterieur comme pour le DR400-jsbsim)
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