Citation X
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Re: Citation X
patten a écrit:Çà t'irait comme écran éteint?.
Super avec le reflet du pilote !
Autre sujet : Je me pose des questions sur l'assiette de l'avion au sol : il a un angle d'environ -3° par rapport à l'horizontale que n'a pas le Citation Bravo ou le Citation II. Des photos du X au sol le montre également plus horizontal. De ce fait, au roulage, l'horizon artificiel est décalé vers le bas.
Je pense que soit la roulette avant est trop courte, soit c'est le train arrière qui est trop haut.
Qu'en penses-tu ?
clm76- Le baron rouge
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Re: Citation X
Bonjour à tous, bonjour Christian,
J'ai fusionné le sujet du CitationX que tu avais ouvert au mois d'Avril avec celui-ci, on a ainsi toute la génèse dans le même sujet...
Concernant les livrées, çà fonctionne, merci.
Pour ce qui est de l'assiette de l'avion, et de l'horizon artificiel, çà ne me choque pas plus que çà, tant que le vario est à zéro...
Les roues sont un chouilla dans le sol (ou dégonflées ), en "bricolant" dans le fdm on peut remédier à çà, mais j'ai pas mal galéré avec le Biplan...quoique là, ce n'est pas un train "classique".
" />
Ce qui me gène plus, c'est plutôt les immatriculations, pour profiter pleinement de celles des livrées, soit on supprime l'immat de la queue (solution choisie par la PAF jusqu'alors), soit on la déplace, mais on va se retrouver avec 2 immats .
J'ai pushé les reflets d'écrans, et quelques livrées.
J'ai fusionné le sujet du CitationX que tu avais ouvert au mois d'Avril avec celui-ci, on a ainsi toute la génèse dans le même sujet...
Concernant les livrées, çà fonctionne, merci.
Pour ce qui est de l'assiette de l'avion, et de l'horizon artificiel, çà ne me choque pas plus que çà, tant que le vario est à zéro...
Les roues sont un chouilla dans le sol (ou dégonflées ), en "bricolant" dans le fdm on peut remédier à çà, mais j'ai pas mal galéré avec le Biplan...quoique là, ce n'est pas un train "classique".
" />
Ce qui me gène plus, c'est plutôt les immatriculations, pour profiter pleinement de celles des livrées, soit on supprime l'immat de la queue (solution choisie par la PAF jusqu'alors), soit on la déplace, mais on va se retrouver avec 2 immats .
J'ai pushé les reflets d'écrans, et quelques livrées.
Re: Citation X
patten a écrit:.......................
Les roues sont un chouilla dans le sol (ou dégonflées ), en "bricolant" dans le fdm on peut remédier à çà, mais j'ai pas mal galéré avec le Biplan...quoique là, ce n'est pas un train "classique".
..................
En modifiant la hauteur de la roue avant dans le fdm, l'horizon artificiel reste impassible. .
Ligne 138 dans CitationX/CitationX.xml (valeur z d'origine -2.2
- Code:
<gear x="8.014" y="0.00" z="-2.3" compression="0.5" spring="0.5">
Re: Citation X
L'horizon artificiel est géré par "Models/instruments/PFD/PFD3d.xml" qui s'appuie sur la propriété "orientation/pitch-deg"
le problème est, qu'au sol, le pitch-deg est de -2.4 et qu'en vol stabilisé, il est de +1.4. J'ai donc corrigé le code xml pour l'assiette en vol, au détriment de l'assiette au sol.
J'y regarderai de plus près quand j'en aurait fini avec la gestion des vitesses du pilote auto. Là aussi j'ai découvert une anomalie (?). L'avion devrait pouvoir voler à 508 kt au FL350 et il atteint péniblement 340 kt avec à peine la moitié des réservoirs... du travail en perspective !!!
le problème est, qu'au sol, le pitch-deg est de -2.4 et qu'en vol stabilisé, il est de +1.4. J'ai donc corrigé le code xml pour l'assiette en vol, au détriment de l'assiette au sol.
- Code:
<entry><ind>-90.0</ind><dep>-0.50</dep></entry> <!--orig. -0.41-->
<entry><ind>1.4</ind><dep>0.0</dep></entry> <!-- orig. 0 -->
<entry><ind>90.0</ind><dep>0.50</dep></entry> <!-- orig. 0.41 -->
J'y regarderai de plus près quand j'en aurait fini avec la gestion des vitesses du pilote auto. Là aussi j'ai découvert une anomalie (?). L'avion devrait pouvoir voler à 508 kt au FL350 et il atteint péniblement 340 kt avec à peine la moitié des réservoirs... du travail en perspective !!!
clm76- Le baron rouge
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Re: Citation X
Bonjour Christian,
Tu as modifié le fichier "nasal/electrical.nas" mais maintenant, lorsque les boutons "battery 2" et "EICAS" sont sur "On", les CDU ont un fond gris. Ils ne deviennent noirs que lorsque "Battery 1" est sur "On"
Auparavant, ils étaient noirs même avec "Battery 1" sur "Off".
Est-ce voulu ?
Tu as modifié le fichier "nasal/electrical.nas" mais maintenant, lorsque les boutons "battery 2" et "EICAS" sont sur "On", les CDU ont un fond gris. Ils ne deviennent noirs que lorsque "Battery 1" est sur "On"
Auparavant, ils étaient noirs même avec "Battery 1" sur "Off".
Est-ce voulu ?
clm76- Le baron rouge
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Re: Citation X
Bonjour Christian,
Je voulais te refiler le bébé, les codes, c'est pas ma tasse de thé .
Idéalement, d'habitude la propriété
Par contre, en faisant une fois un autostart, on reste à 24 volts.
Tu tu peux trouver une parade qui fonctionne, la mienne (au pif) est incomplète (ou aberrante?).
Je voulais te refiler le bébé, les codes, c'est pas ma tasse de thé .
Idéalement, d'habitude la propriété
- Code:
systems/electrical/outputs/instruments-lights
Par contre, en faisant une fois un autostart, on reste à 24 volts.
Tu tu peux trouver une parade qui fonctionne, la mienne (au pif) est incomplète (ou aberrante?).
Re: Citation X
Mais tu veux faire quoi au juste ?
[edit] Ah si, je crois que tu veux modifier l'éclairage des CDU avec le bouton rotatif ... Pas de chance, j'avais déjà essayé rapidement, sans succès, lorsque j'ai entamé le codage du CDU. J'avais remis cela à plus tard car effectivement ça ne suivait pas la logique des autres avions.
Pour l'instant, le bouton rotatif éteint et ré-initialise les CDU. Le 2ème est d'ailleurs une recopie du premier mais il sera indépendant un jour prochain.
[edit] Ah si, je crois que tu veux modifier l'éclairage des CDU avec le bouton rotatif ... Pas de chance, j'avais déjà essayé rapidement, sans succès, lorsque j'ai entamé le codage du CDU. J'avais remis cela à plus tard car effectivement ça ne suivait pas la logique des autres avions.
Pour l'instant, le bouton rotatif éteint et ré-initialise les CDU. Le 2ème est d'ailleurs une recopie du premier mais il sera indépendant un jour prochain.
clm76- Le baron rouge
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Re: Citation X
Simple:clm76 a écrit:Mais tu veux faire quoi au juste ?
...................
Çà quand les écrans sont éteints:
Çà quand les écrans sont allumés (la texture reflets disparaît):
Je croyais que çà fonctionnait, sauf que c'est toi qui as trouvé un bug:
clm76 a écrit:Bonjour Christian,
Tu as modifié le fichier "nasal/electrical.nas" mais maintenant, lorsque les boutons "battery 2" et "EICAS" sont sur "On", les CDU ont un fond gris. Ils ne deviennent noirs que lorsque "Battery 1" est sur "On"................
Auparavant, ils étaient noirs même avec "Battery 1" sur "Off".
Est-ce voulu ?
Sur les RMU, çà fonctionne.
Je ne connais pas grand chose en électricité, quelques schémas du CitationX :
De la documentation ICI
Re: Citation X
Çà quand les écrans sont allumés (la texture reflets disparaît):
C'est corrigé : L'écran noir (CDU-screen) était derrière l'écran texturé (CDU-screen-off) et ne pouvait donc pas apparaître normalement. Le code adéquat :
- Code:
<object-name>CDU-screen</object-name>
a été ajouté ici (ligne 463) :
- Code:
<animation>
<type>select</type>
<object-name>Page</object-name>
<object-name>L0</object-name>
<object-name>L1</object-name>
<object-name>L2</object-name>
<object-name>L3</object-name>
<object-name>L4</object-name>
<object-name>L5</object-name>
<object-name>L6</object-name>
<object-name>R0</object-name>
<object-name>R1</object-name>
<object-name>R2</object-name>
<object-name>R3</object-name>
<object-name>R4</object-name>
<object-name>R5</object-name>
<object-name>R6</object-name>
<object-name>S0</object-name>
<object-name>CDU-screen</object-name>
<condition>
Idem pour CDU1. C'est pushé ... et un grand merci pour la documentation
clm76- Le baron rouge
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Re: Citation X
Bonjour à tous, bonjour Christian,
Merci, finalement, j'avais fait l'inverse de ce qu'il fallait faire .
Je viens de pusher de nouveaux sons inspirés du Citation-II, avec la séquence de démarrage et d'arrêt moins "brutale", j'ai aussi rendu les flaps et speed-brake audibles, ainsi que l'action sur le parking-brake.
Dis (tes) moi si on conserve tout çà, ou si on modifie...
Il serait bien que le son de démarrage des moteurs par autostart soit comme pour le Citation-II, la séquence de démarrage est audible, c'est sans doute lié à la procédure d'autostart qui est plus détaillée, mais où...
Merci, finalement, j'avais fait l'inverse de ce qu'il fallait faire .
Je viens de pusher de nouveaux sons inspirés du Citation-II, avec la séquence de démarrage et d'arrêt moins "brutale", j'ai aussi rendu les flaps et speed-brake audibles, ainsi que l'action sur le parking-brake.
Dis (tes) moi si on conserve tout çà, ou si on modifie...
Il serait bien que le son de démarrage des moteurs par autostart soit comme pour le Citation-II, la séquence de démarrage est audible, c'est sans doute lié à la procédure d'autostart qui est plus détaillée, mais où...
Re: Citation X
L'autostart est modifié pour un démarrage progressif des moteurs et donc du son qui va avec.Il serait bien que le son de démarrage des moteurs par autostart soit comme pour le Citation-II, la séquence de démarrage est audible
J'ai aussi modifié deux lignes de code du fichier "CitationX-sons.xml" qui faisaient référence à un fichier son de "biplan" et donc une erreur au lancement de l'avion chez moi.
J'aime bien les sons que tu as mis...Dis (tes) moi si on conserve tout çà, ou si on modifie.
clm76- Le baron rouge
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Re: Citation X
clm76 a écrit:L'autostart est modifié pour un démarrage progressif des moteurs et donc du son qui va avec.Il serait bien que le son de démarrage des moteurs par autostart soit comme pour le Citation-II, la séquence de démarrage est audible
................
Bonjour Christian,
Un seul moteur reste en marche si on le démarre en manuel depuis ton dernier push, le second se lance, puis s'arrête.
En autostart, c'est ok.
Re: Citation X
Bonsoir Christian,
Effectivement... mais c'est réparé !
Un seul moteur reste en marche si on le démarre en manuel depuis ton dernier push, le second se lance, puis s'arrête. Suspect
En autostart, c'est ok.
Effectivement... mais c'est réparé !
clm76- Le baron rouge
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Re: Citation X
Merci.
J'ai rajouté quelques sons en test:
Voix du co-pilote (V1, Rotate, vario positif, et train rentré)
Les valeurs seront à ajuster, je n'ai pas la doc adéquate pour les vitesses concernées.
Son de l'APU lorsque on le lance ou on l'arrête.
Là, pareil, à quel moment le lancer?.
Clic molette pour l'arrêter.
J'ai rajouté quelques sons en test:
Voix du co-pilote (V1, Rotate, vario positif, et train rentré)
Les valeurs seront à ajuster, je n'ai pas la doc adéquate pour les vitesses concernées.
Son de l'APU lorsque on le lance ou on l'arrête.
Là, pareil, à quel moment le lancer?.
Clic molette pour l'arrêter.
Re: Citation X
patten a écrit:Merci.
J'ai rajouté quelques sons en test:
Voix du co-pilote (V1, Rotate, vario positif, et train rentré)
Les valeurs seront à ajuster, je n'ai pas la doc adéquate pour les vitesses concernées.
Son de l'APU lorsque on le lance ou on l'arrête.
Là, pareil, à quel moment le lancer?.
Clic molette pour l'arrêter.
Il y a un bug pour positive climb et Gear up.
Re: Citation X
Bonjour à tous, bonjour Christian,
La question: Par quoi remplacer, ou comment activer ou créer ces propriétés (issues du CRJ700-family) ?.
Pour l'instant, j'ai changé les voix, et mis une sonorité "radio" pour simuler le copilote, comme dans les vidéos, et commenté les propriétés qui ne n'existent pas ou ne sont pas utilisées dans le CitationX.
Du coup, même en plein vol, si on change de palier, et que la vitesse correspond, le copilote nous dit que le vario est positif, et le train rentré, quelqu'un a-t-il un moyen de le faire taire en vol?.
patten a écrit:patten a écrit:Merci.
J'ai rajouté quelques sons en test:
Voix du co-pilote (V1, Rotate, vario positif, et train rentré)
Les valeurs seront à ajuster, je n'ai pas la doc adéquate pour les vitesses concernées.
Son de l'APU lorsque on le lance ou on l'arrête.
Là, pareil, à quel moment le lancer?.
Clic molette pour l'arrêter.
Il y a un bug pour positive climb et Gear up.
La question: Par quoi remplacer, ou comment activer ou créer ces propriétés (issues du CRJ700-family) ?.
- Code:
<callout>
<name>Positive climb rate</name>
<mode>once</mode>
<type>avionics</type>
<path>Aircraft/CRJ700-family/Sounds/proc.wav</path>
<condition>
<and>
<less-than>
<property>velocities/airspeed-kt</property>
<property>autopilot/internal/lookahead-5-sec-airspeed-kt</property>
</less-than>
<greater-than>
<property>velocities/airspeed-kt</property>
<value>154</value>
</greater-than>
<greater-than-equals>
<property>instrumentation/vertical-speed-indicator[0]/indicated-speed-fpm</property>
<value>500</value>
</greater-than-equals>
<less-than>
<property>instrumentation/radar-altimeter[0]/radar-altitude-ft</property>
<value>300</value>
</less-than>
<greater-than>
<property>instrumentation/attitude-indicator[0]/indicated-pitch-deg</property>
<value>7</value>
</greater-than>
<less-than>
<property>instrumentation/attitude-indicator[0]/indicated-pitch-deg</property>
<value>17</value>
</less-than>
<less-than>
<property>instrumentation/radar-altimeter[0]/radar-altitude-ft</property>
<value>500</value>
</less-than>
</and>
</condition>
</callout>
Pour l'instant, j'ai changé les voix, et mis une sonorité "radio" pour simuler le copilote, comme dans les vidéos, et commenté les propriétés qui ne n'existent pas ou ne sont pas utilisées dans le CitationX.
Du coup, même en plein vol, si on change de palier, et que la vitesse correspond, le copilote nous dit que le vario est positif, et le train rentré, quelqu'un a-t-il un moyen de le faire taire en vol?.
- Code:
<callout>
<name>Positive climb rate</name>
<mode>once</mode>
<type>avionics</type>
<path>Aircraft/CitationX/Sounds/proc.wav</path>
<condition>
<and>
<less-than>
<property>velocities/airspeed-kt</property>
<property>autopilot/internal/lookahead-5-sec-airspeed-kt</property>
</less-than>
<greater-than>
<property>velocities/airspeed-kt</property>
<value>180</value>
</greater-than>
<greater-than-equals>
<property>velocities/vertical-speed-fps</property>
<value>62</value>
</greater-than-equals>
<!-- <less-than>
<property>instrumentation/radar-altimeter[0]/radar-altitude-ft</property>
<value>300</value>
</less-than>
-->
<!--
<greater-than>
<property>instrumentation/attitude-indicator[0]/indicated-pitch-deg</property>
<value>7</value>
</greater-than>
<less-than>
<property>instrumentation/attitude-indicator[0]/indicated-pitch-deg</property>
<value>17</value>
</less-than>
-->
<!-- <less-than>
<property>instrumentation/radar-altimeter[0]/radar-altitude-ft</property>
<value>500</value>
</less-than>
-->
</and>
</condition>
</callout>
Re: Citation X
Hello Christian,
Désolé de ne pas t'avoir répondu, je rentre d'un petit week-end à Bruges.
Je vais regarder tes problèmes de sons demain matin.
Désolé de ne pas t'avoir répondu, je rentre d'un petit week-end à Bruges.
Je vais regarder tes problèmes de sons demain matin.
clm76- Le baron rouge
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Re: Citation X
Bonjour Christian,
Ça devrait fonctionner maintenant. En ce qui concerne V1 et Vr, elles sont dépendantes du poids de l'avion et des flaps (5° et 15°) comme dans la réalité (merci le nasal).
Peux-tu tester ? pour info, V1 et Vr sont très proches l'une de l'autre avec 15° de volets (écart maximum de 5 kts), confondues avec 5° de volets.
Pour l'APU, je regarderai dès que j'aurai réussi à contourner le bug de Fg concernant l'enregistrement des plans de vol.
A ce sujet, ils sont maintenant enregistrés dans ".fgfs/FlightPlans/" au lieu de "CitationX/Models/instruments/CDU/FlightPlan", Fg 3.7 ne permettant plus la modification de fichiers hors $FGHOME.
Ça devrait fonctionner maintenant. En ce qui concerne V1 et Vr, elles sont dépendantes du poids de l'avion et des flaps (5° et 15°) comme dans la réalité (merci le nasal).
Peux-tu tester ? pour info, V1 et Vr sont très proches l'une de l'autre avec 15° de volets (écart maximum de 5 kts), confondues avec 5° de volets.
Pour l'APU, je regarderai dès que j'aurai réussi à contourner le bug de Fg concernant l'enregistrement des plans de vol.
A ce sujet, ils sont maintenant enregistrés dans ".fgfs/FlightPlans/" au lieu de "CitationX/Models/instruments/CDU/FlightPlan", Fg 3.7 ne permettant plus la modification de fichiers hors $FGHOME.
clm76- Le baron rouge
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Re: Citation X
Bonjour à tous, bonjour Christian,
Merci!.
Effectivement, V1 et Rotate sont très proches, si on s'éloignait un peu des valeurs réelles, il serait je pense pas plus mal qu'il y ait au moins une "respiration" du copilote entre les 2, pour l'instant c'est "ViouaneRotate".
En visionnant quelques vidéos, j'aivu entendu qu'il y avait un "Six lights" d'annoncé lors de l'inversion de poussée, je vais voir ce que je peux faire, Audacity me résiste un peu, mais je m’accroche.
clm76 a écrit:Bonjour Christian,
Ça devrait fonctionner maintenant. En ce qui concerne V1 et Vr, elles sont dépendantes du poids de l'avion et des flaps (5° et 15°) comme dans la réalité (merci le nasal).
Peux-tu tester ? pour info, V1 et Vr sont très proches l'une de l'autre avec 15° de volets (écart maximum de 5 kts), confondues avec 5° de volets.
Pour l'APU, je regarderai dès que j'aurai réussi à contourner le bug de Fg concernant l'enregistrement des plans de vol.
A ce sujet, ils sont maintenant enregistrés dans ".fgfs/FlightPlans/" au lieu de "CitationX/Models/instruments/CDU/FlightPlan", Fg 3.7 ne permettant plus la modification de fichiers hors $FGHOME.
Merci!.
Effectivement, V1 et Rotate sont très proches, si on s'éloignait un peu des valeurs réelles, il serait je pense pas plus mal qu'il y ait au moins une "respiration" du copilote entre les 2, pour l'instant c'est "ViouaneRotate".
En visionnant quelques vidéos, j'ai
Re: Citation X
Effectivement, V1 et Rotate sont très proches, si on s'éloignait un peu des valeurs réelles, il serait je pense pas plus mal qu'il y ait au moins une "respiration" du copilote entre les 2, pour l'instant c'est "ViouaneRotate".
C'est modifié : V1 suit toujours les spécifications de poids de l'avion et des volets, mais Vr est maintenant égal à V1 + 20kts.
Qu'en penses-tu ?
clm76- Le baron rouge
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Re: Citation X
Bonjour à tous, bonjour Christian,
Je trouve que c'est plus réaliste, merci.
Je viens de pusher un "6-lights" du copilote, c'est...bof, à voir si on garde.
clm76 a écrit:
C'est modifié : V1 suit toujours les spécifications de poids de l'avion et des volets, mais Vr est maintenant égal à V1 + 20kts.
Qu'en penses-tu ?
Je trouve que c'est plus réaliste, merci.
Je viens de pusher un "6-lights" du copilote, c'est...bof, à voir si on garde.
Re: Citation X
Je viens de pusher un "6-lights" du copilote, c'est...bof, à voir si on garde. Suspect
On peut le garder pour l'instant en attendant... peut-être ... de trouver mieux.
clm76- Le baron rouge
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Re: Citation X
Bonjour à tous, bonjour Christian,
En effet, peut mieux faire. .
Pour une plus grande harmonie des annonces, il faudrait que la voix d'origine soit la même.
Pour l'instant, V1, Rotate, ect sont des voix du "package" Fg, et "6-lights" ma voix bidouillée pour essayer d'y ressembler (loupé).
Pas vraiment indispensable, mais c'est bien de se démarquer de ce qui existe de temps en temps...enfin je trouve.
La "fourchette" de propriétés pour "positive-climb" et "gear up" est vraiment mince, le son n'est parfois pas "joué", c'est une fourchette à une dent .
Séparer les 2 annonces en 2 fichiers .wav au lieu d'un serait moins restrictif AMA.
clm76 a écrit:Je viens de pusher un "6-lights" du copilote, c'est...bof, à voir si on garde. Suspect
On peut le garder pour l'instant en attendant... peut-être ... de trouver mieux.
En effet, peut mieux faire. .
Pour une plus grande harmonie des annonces, il faudrait que la voix d'origine soit la même.
Pour l'instant, V1, Rotate, ect sont des voix du "package" Fg, et "6-lights" ma voix bidouillée pour essayer d'y ressembler (loupé).
Pas vraiment indispensable, mais c'est bien de se démarquer de ce qui existe de temps en temps...enfin je trouve.
La "fourchette" de propriétés pour "positive-climb" et "gear up" est vraiment mince, le son n'est parfois pas "joué", c'est une fourchette à une dent .
Séparer les 2 annonces en 2 fichiers .wav au lieu d'un serait moins restrictif AMA.
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