Citation X

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Re: Citation X

Message  clm76 le Sam 22 Déc 2018 - 16:16

F-ORKI a écrit:et ai placé le dossier fgdata dans ~/.fgfs

Oups ! Que non, ce n'est pas du tout le bon endroit !  le ".fgfs" sert de sauvegardes à quelques fichiers de Fg (comme autosave, navdata etc) et je m'en sers aussi pour sauvegarder les plans de vol et mémoires des RMU.

De plus, ton lien de chargement peut poser problème. Il vaut bien mieux utiliser le script "download_and_compile.sh" pour récupérer la dernière version de FG qui est actuellement la fg2018.4. Lien de chargement du script : http://sourceforge.net/p/flightgear/fgmeta/ci/next/tree/download_and_compile.sh?format=raw.
Ensuite, tu crées un répertoire, par exemple fg2018_4 (mais pas dans .fgfs) et tu y colles ton script.
Si tu connais la procédure d'utilisation de ce script alors pas de problème, tu l'utilises, sinon je t'indiquerai comment faire. Surtout, tu gardes ton ancienne version(2016), elle servira peut-être à récupérer quelques fichiers.

clm76
Le baron rouge

Revenir en haut Aller en bas

Message  F-ORKI le Mer 26 Déc 2018 - 15:05

Bonjour à tous et joyeux noel santa,

Je pense que j'ai nettoyé un peu mon installation de flightgear et ai surtout compris des choses importantes.

La première c'est que sous debian il ne suffit pas d'installer le paquet flightgear, car sinon fligtgear demande à téléchager les data. Ce que j'avais fait, et qu'il ne faut pas faire, c'était de télécharger le zip depuis SourceForge, de le décompresser dans .fgfs. En réalité il faut installer le méta-paquet flightgear-data-all. Mais ça c'est en théorie car sous Debian 10 Buster ce méta-paquet n'installe rien du tout. Du coup j'ai installé séparément flightgear-data-base, flightgear-data-models, flightgear-data-ai et flightgear-data-phi. Et donc me voilà en possession de 2018.3.1. Ok ce n'est pas la dernière version mais au moins elle est installée via le gestionnaire de paquets. Je regarderais l'installation et la compilation de la toute dernière version comme indiqué par clm76 plus tard.

La seconde chose que j'ai découverte c'est que flightgear ne tournait que sur un seul de mes 4 cores. Je dois avouer que j'étais surpris d'entendre le ventilateur de mon CPU tourner à fond. J'avais aussi des problèmes de saccades en approchant ses aéroports (sacades toutes les secondes), ça me gâchait mes approches. J'ai donc ajouté --prop:/sim/rendering/multithreading-mode=AutomaticSelection à mon .fgfs et je vois la différence. C'est plus fluide et pour l'instant ça ne saccade plus. Je suis vraiment étonné que "par défaut" flightgear ne soit pas multithread. Si vous avez d'autres optimisations évidentes comme celle-ci je suis preneur !

Voici donc mon .fgfs maintenant :

Code:

# ======== AIRCRAFTS =======
#--fg-aircraft=/home/f-orki/.fgfs/fgdata/Aircraft/FGMEMBERS
#--fg-aircraft=/home/f-orki/.fgfs/fgdata/Aircraft/it0uchpods
#--fg-aircraft=/home/f-orki/.fgfs/fgdata/Aircraft/fg-official/
#--fg-aircraft=/home/f-orki/.fgfs/fgdata/Aircraft/pattenflightgear/
--fg-aircraft=/home/f-orki/.fgfs/F-ORKI/Aircraft/
#--fg-aircraft=/home/f-orki/.fgfs/pafteam-addons/Aircraft/

#  =========== TERRASYNC ========
--enable-terrasync
--prop:/sim/terrasync/http-server=http://flightgear.sourceforge.net/scenery
--terrasync-dir=/home/f-orki/.fgfs/TerraSync/

# ====== FG-DATA =====
# Bonne méthode
# sudo apt-get install flightgear-data-base flightgear-data-models flightgear-data-ai flightgear-data-phi
# ne pas utiliser me méta-package flightgear-data-all qui ne semble pas marcher sous Debian 10
--fg-root=/usr/share/games/flightgear

# Mauviase méthode : télécharger le .zip de sourceforge. Probablement pour Windows....
# wget https://netix.dl.sourceforge.net/project/flightgear/release-2018.2/FlightGear-2018.2.2-data.tar.bz2
# wget https://datapacket.dl.sourceforge.net/project/flightgear/release-2018.3/flightgear-2018.3.1.tar.bz2
# tar xvf in /usr/share/games/flightgear/ result in creating a subfolder fgdata
#--fg-root=/usr/share/games/flightgear/fgdata

# Scenary pour aéroports au Pérou, dans la montage, dont le difficile Pias (SPIS)
--fg-scenery=/home/f-orki/.fgfs/userScenery/FGscenery_Chagual/

# ==== MULTIPLAYER =======
--multiplay=out,10,mpserver01.flightgear.org,5000
--httpd=8080
--callsign=F-ORKI

# ==== STARTUP OPTION =====
--enable-real-weather-fetch
--language=en
#--prop:input/mice/mouse/mode/button[2]/binding/value=2

# ===== PERFORMANCE OTPIMIZATION =======
--disable-random-vegetation
--disable-random-buildings
--disable-rembrandt
--disable-horizon-effect
--disable-ai-traffic
# ====== multithreading ======
# Without this option fgfs runs on one core only
# http://wiki.flightgear.org/Howto:Activate_multi_core_and_multi_GPU_support
--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=AutomaticSelection

Bon désolé je pollue un peu le sujet sur le CitationX avec mes histoires.

A propos du thrustreverser et de ton code clm76, je suis un peu dubitatif. Je ne parle pas d'éviter le .nas supplémentaire mais plutot de la façon dont les inverseurs sont activés. Avec ton code ce qui est bien c'est que les voyants ARM; UNLOCK et DEPLOY s'allument. Par contre j'aimerais comprendre pourquoi tu mets la poussée à fond (props.setAll("/controls/engines/engine", "throttle", 1)Wink ? Je ne suis pas pilote mais le comportement des inverseurs de poussée que j'ai pu observer sur d'autres avions est le suivant : si le levier de poussée est à idle alors il est possible d’actionner le levier des inverseurs de poussée (qu'il faudrait ajouter d'ailleurs au modèle). Après il est possible de doser la (contre-)poussée avec les inverseurs déployés. Ce que je regrette dans ton code c'est qu'il n'est pas possible d'utiliser les inverseurs en idle (d'ailleurs dans beaucoup d'aéroports seule la position idle est autorisée, sauf en cas de danger).

Très bonne journée !

F-ORKI
Nettoyeur de verrières

Message  dany93 le Mer 26 Déc 2018 - 16:23

F-ORKI a écrit:La seconde chose que j'ai découverte c'est que flightgear ne tournait que sur un seul de mes 4 cores.(....) J'ai donc ajouté --prop:/sim/rendering/multithreading-mode=AutomaticSelection à mon .fgfs et je vois la différence. C'est plus fluide et pour l'instant ça ne saccade plus. Je suis vraiment étonné que "par défaut" flightgear ne soit pas multithread. Si vous avez d'autres optimisations évidentes comme celle-ci je suis preneur !
Bonjour F-ORKI, bonjour vous tous et joyeux Noël à retardement !  Very Happy

Ce problème du multicœur existe et fluctue depuis bien longtemps.

Personnellement, j'ai d'abord constaté (comme toi) que FG n'utilisait qu'un seul cœur à 100% (avec alternance rapide de l'un à l'autre).
Mes essais avec les autres réglages ne m'ont jamais apporté d'améliorations (ni de dégradations). Simplement, en observant, la charge était plus équitablement répartie sur les 4 cœurs, mais toujours à charge modérée sur chaque.
Il me semble (je n'ai pas explicitement vérifié récemment) que le comportement actuel par défaut est plutôt cette répartition sur les 4 cœurs. Toujours en charge partielle pour chaque.

Voir Howto:Activate_multi_core_and_multi_GPU_support
Attention à :
Note  Beginning with FlightGear 3.0, you should be careful when changing the default OSG threading settings, as enabling multi-threading seems to be an increasingly reliable way to trigger race conditions/segfaults (crashes)

Le résultat final peut aussi dépendre du goulet propre au hard : CPU ou Carte Graphique.
Les figeages (lors d'un virage, souvent) sont plutôt dus au chargement en RAM ou CGRAM des données scènes : ce n'est pas vraiment du calcul, peut-être de la décompression.

Voir aussi Exploiter au mieux un processeur multicore ?

dany93
pilote de vieux coucous

Message  clm76 le Mer 26 Déc 2018 - 20:09

Bonjour à tous, bonjour F-ORKI,

F-ORKI a écrit:Avec ton code ce qui est bien c'est que les voyants ARM; UNLOCK et DEPLOY s'allument. Par contre j'aimerais comprendre pourquoi tu mets la poussée à fond (props.setAll("/controls/engines/engine", "throttle", 1)? Je ne suis pas pilote mais le comportement des inverseurs de poussée que j'ai pu observer sur d'autres avions est le suivant : si le levier de poussée est à idle alors il est possible d’actionner le levier des inverseurs de poussée (qu'il faudrait ajouter d'ailleurs au modèle). Après il est possible de doser la (contre-)poussée avec les inverseurs déployés. Ce que je regrette dans ton code c'est qu'il n'est pas possible d'utiliser les inverseurs en idle (d'ailleurs dans beaucoup d'aéroports seule la position idle est autorisée, sauf en cas de danger).

1 - Si on utilise un joystick simple sans position iddle, c'est la touche "supp" du clavier qui va générer les reverses. Il est donc normal que la propriété throttle soit mise à 1, d'autant que l'augmentation de poussée se fait progressivement.

2 - Avec le joystick "Saitek Yoke System" (et d'autres également), Il n'y a pas de levier spécifique "reverses". La poignée de gaz (qui regroupe les 2 throttles) possède un cran d'arrêt correspondant à la position "iddle". Si on descend la poignée plus bas que ce point d'arrêt, il y a un contact qui déclenche les reverses et donc pas de possibilité de doser la contre-poussée... Mais est-ce vraiment nécessaire, l'augmentation de contre-poussée se faisant progressivement.

Je rappelle quand même que l'on est sur un simulateur qui utilise soit le clavier, soit un joystick comme organe de commande et non sur un véritable avion où ce sont les mains des pilotes qui actionnent directement les commandes.
Si tu veux recréer un vrai cockpit du Citation X, tu pourras t'amuser à reproduire la réalité mais pour nous qui sommes avec un clavier et un écran, il faut bien faire des compromis.

clm76
Le baron rouge

Message  F-ORKI le Mer 26 Déc 2018 - 20:43

Bonsoir clm76,

clm76 a écrit:
1 - Si on utilise un joystick simple sans position iddle, c'est la touche "supp" du clavier qui va générer les reverses. Il est donc normal que la propriété throttle soit mise à 1, d'autant que l'augmentation de poussée se fait progressivement.
2 - Avec le joystick "Saitek Yoke System" (et d'autres également), Il n'y a pas de levier spécifique "reverses". La poignée de gaz (qui regroupe les 2 throttles) possède un cran d'arrêt correspondant à la position "iddle". Si on descend la poignée plus bas que ce point d'arrêt, il y a un contact qui déclenche les reverses et donc pas de possibilité de doser la contre-poussée... Mais est-ce vraiment nécessaire, l'augmentation de contre-poussée se faisant progressivement.

Ok, je pense que je comprend pourquoi aucune solution ne peut nous convenir à tous les deux car tu possèdes un joystick avec une commande de poussée qui a un cran en dessous de idle. En ce qui me concerne j'ai un joystick assez basique avec une commande de poussée sans cran (simple potentiomètre en gros).

Les avions Airbus par exemple ont une zone, sous le cran idle, où il est possible de doser la contre-poussée. Ni ton joystick (simple cran) ni le mien (pas de cran, une seule zone) ne permettent de reproduire cela.
Dans le cas du CItation-X j'ai l'impression qu'il faut lever un petit levier puis repousser le levier de pousséé en avant pour augmenter la contre-poussée.

C'est pourquoi ma première approche avait été d'associer un bouton au déploiement des inverseurs (bascule des petits leviers de reverse), sans modifier la poussée. Ainsi je pouvais soit rester ainsi en idle ou alors augmenter la contre-pousser en actionnant mon levier vers l'avant.
Mais comme je le disais plus haut, cette solution ne te conviens probablement pas car tu as un cran.

Donc selon moi :
  • au claiver, il faudrait que delete ne fasse que déployer les reverses, libre au pilote d’augmenter la contre-poussée (c'est là où je suis en désaccord avec ton 1-)
  • tu devais laisser ton code comme tel dans ton joystick.xml car il convient à ton joystick.
  • je devrais changer le code dans mon joystick.xml en enlevant la poussée max automatique

et comme ça tout le monde est content Smile

Bonne soirée Smile

F-ORKI
Nettoyeur de verrières

Message  clm76 le Jeu 27 Déc 2018 - 11:08

F-ORKI a écrit:Dans le cas du CItation-X j'ai l'impression qu'il faut lever un petit levier puis repousser le levier de pousséé en avant pour augmenter la contre-poussée.
Il faudrait effectivement 2 petits leviers (1 pour chaque moteur), mais je ne suis pas d'accord pour repousser les throttles vers l'avant pour augmenter la poussée, ce qui est contraire à la vérité.
Les throttles doivent être sur "iddle" pour pouvoir actionner les leviers de reverse et la contre-poussée est réglée par ces leviers de reverse tout en laissant les throttles sur "iddle".

Ceci dit, je n'ai pas trop l'intention de compliquer ce qui existe déjà (qui existait d'ailleurs avant moi) pour quelques secondes de fonctionnement, d'autant que les reverses ne devraient être utilisés que sur des pistes inondées (pour éviter l'aqua-planning des roues) ou sur des pistes courtes (bien que beaucoup de pilotes les utilisent sur piste normale pour la dégager plus rapidement).

clm76
Le baron rouge

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22