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Formulaires web en ligne : import de modèles 3D, d'objets, mise à jour et suppression dans Terrasync.

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Message  F-Sig Sam 23 Mar 2013 - 22:05

J'ai importé le .dae, réduit à 0.1 et exporté en Ac3d. voilà ce que j'obtiens dans Fg:
Formulaires web en ligne : import de modèles 3D, d'objets, mise à jour et suppression dans Terrasync. - Page 3 Captur16
Encore un peu grand il me semble.
Si tu peux me passer le/les fichiers de texture on y arrivera Very Happy

Amicalement.

F-Sig
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Message  YvesHenri Sam 23 Mar 2013 - 23:20

Ouh, c'est pas la campagne autour de Brissac ça ... Smile
Mais c'est encourageant.

Bon, excuse mais je pars de très loin : c'est quoi les fichiers de texture ? Ils sont où ? je n'ai que des jpg et png.

Sinon on reconnait un peu le château.

Te fais pas des noeuds au cerveau. Pour Sketchup, le script n'est valable que pour la version 7 et antérieures, et j'ai la 8. Je cherche la 7 mais pas facile à trouver : normal, Google ne la référence plus. En plus Mac ...
Et ma v8 est finie
Donc je continue à creuser ...
Ceci explique (un peu ) :
http://www.sketchup.com/intl/en/download/rubyscripts.html
sauf que je ne peux pas générer des fichiers rbz : quoiqu'en disent les explications que j'ai trouvées, ça marche pas.

Allez, une fois que, avec ton aide, j'aurai résolu tous ces pb, il y aura une belle virée à faire autour des châteaux de la Loire.

Bonne soirée
amicalement



Dernière édition par YvesHenri le Dim 24 Mar 2013 - 13:34, édité 1 fois (Raison : Correction)

YvesHenri
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Message  YvesHenri Sam 23 Mar 2013 - 23:24

Désolé pour le titre du message mais il ne se met pas automatiquement et j'ai dû faire une fausse manip.

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Message  f-ojac Sam 23 Mar 2013 - 23:37

Ca en fait des textures !!
Cf http://dl.free.fr/psLYp1TRe

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Message  F-Sig Dim 24 Mar 2013 - 1:56

Voilà ce que ça donne avec "BrissacChateau-2.ac" de f-ojac":
Formulaires web en ligne : import de modèles 3D, d'objets, mise à jour et suppression dans Terrasync. - Page 3 Captur17
Fg ne trouve pas les textures qui sont pourtant dans le même dossier scratch
Starting automatic scenery download/synchronization. Using built-in SVN support. Directory: '/home/teu/fg-scenery/terrasync'.
environment init
osgDB ac3d reader: could not find texture "90.png"
osgDB ac3d reader: could not find texture "31.png"
osgDB ac3d reader: could not find texture "117.png"


Dans le "BrissacChateau.dae" de YvesHenri il semble qu'il manque toute référence aux textures.

Pas simple ces conversions!

Amicalement.

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Message  f-ojac Dim 24 Mar 2013 - 9:43

Yes, j'ai le même pb que toi, il ne trouve pas les textures alors que pourtant elles sont bien là. Très étrange, c'est la première fois que je vois ça.

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Message  YvesHenri Dim 24 Mar 2013 - 11:23

Bonjour

Ayant enfin trouvé un Sketchup 7 pour le mac, j'ai réussi à intégrer le plugin ac3d-export. C'est un peu différent de la manip décrite, car il faut créer un dossier Plugins dans "Application Support/Google SketchUp 7/SketchUp/" et y copier le script.

Et j'ai donc pu créer le fichier BrissacChateau.ac :

http://www.tourmen.fr/SitePhoto/avion/BrissacChateau.ac


Questions suivantes :
Comment s'assurer de la licence GNU/GPL ?
comment faire le xml ?
comment faire le png ?
et le thumbnail ?

Y a-t-il un modèle quelque part ?

A+

YvesHenri
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Message  F-Sig Dim 24 Mar 2013 - 11:57

YvesHenri a écrit:
Et j'ai donc pu créer le fichier BrissacChateau.ac :
http://www.tourmen.fr/SitePhoto/avion/BrissacChateau.ac
Eh bien ça progresse Very Happy c'est le même que celui de f-ojac.
Ce fichier comprend une multitude de materials, qui ont les mêmes noms que les textures, je me demande si le souci ne vient pas de là? Impossible de l'importer dans blender. Je vais encore essayer un truc Very Happy
YvesHenri a écrit:
Questions suivantes :
Comment s'assurer de la licence GNU/GPL ?
comment faire le xml ?
comment faire le png ?
et le thumbnail ?

Y a-t-il un modèle quelque part ?
Pour la licence, je n'y connais rien, mais je pense que c'est à voir avec l'auteur?
Si il n'y a pas d'effets spéciaux, comme éclairage la nuit etc. tu n'a pas besoin de .xml
sinon il y a pléthore d'exemples dans les "data/Models/..."
Le les .png on les a grâce à f-ojac.
quand y aura plus que le thumbnail à faire... un screenshot dans Fg
Pour un modèle: "data/Models/..."

Amicalement.

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Message  f-ojac Dim 24 Mar 2013 - 12:09

> Pour la licence, je n'y connais rien, mais je pense que c'est à voir avec l'auteur?
Clairement : de toute façon sur le modèle il y a des textures issues de Google, donc déjà c'est rapé pour cette partie-là.
Dans tous les cas, il faut grandement simplifier le modèle pour l'adapter aux attentes d'un simulateur de vol, là ça fait un peu lourd...

> Si il n'y a pas d'effets spéciaux, comme éclairage la nuit etc. tu n'a pas besoin de .xml
Exact.

> quand y aura plus que le thumbnail à faire... un screenshot dans Fg
En 320*240, format jpg, avec _thumbnail à la fin !

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Message  YvesHenri Dim 24 Mar 2013 - 13:37

Oui c'est vrai que je dois simplifier ce modèle.

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Message  YvesHenri Dim 24 Mar 2013 - 19:23

Avant d'aller plus loin, je vous propose mon nouveau modèle en construction :
le château d'Angers.
C'est moi qui ai tout fait, donc pas de pb de licence.
Les textures sont issues de photos trouvées sur le web.
http://www.tourmen.fr/SitePhoto/FG/Chateau1.ac
http://www.tourmen.fr/SitePhoto/FG/Chateau1.dae
http://www.tourmen.fr/SitePhoto/FG/Chateau1/texture0.jpg
http://www.tourmen.fr/SitePhoto/FG/Chateau1/texture1.jpg

La tour la plus haute (à droite) est située à :
lat 47.470813 et lon -0.559735 et à gauche lat 47.469838 lon -0.558414 et à 40m d'altitude.

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merci de me dire si ça va.

YvesHenri
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Message  F-Sig Dim 24 Mar 2013 - 20:46

Bon début! Si ça ressemble au vrai c'est que ça va Very Happy

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Message  YvesHenri Lun 25 Mar 2013 - 19:21

Bonjour
Voilà où j'en suis :

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J'ai essayé de soumettre mais plusieurs points :
Le nombre de textures est limité à 12. Je comprends sinon le fichier doit être soit trop gros, soit trop long à calculer. donc à reprendre.
Les textures doivent avoir le nom du modèle, incrémenté de 1 à 12 : pas simple de refaire toutes les textures. Faut le savoir avant. C'est vraiment obligé ?
Les textures doivent avoir une taille puissance de 2 ??? dans les deux dimensions ?
Quand l'auteur n'est pas connu, on doit choisir "other" comme nom : pas possible, "other" n'est pas dans la liste.

Et j'ai donc été rejeté, pas grave mais apparemment il faut attendre avant de re-soumettre ? combien de temps ?

A+

YvesHenri
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Message  F-Sig Mar 26 Mar 2013 - 1:18

Ca avance fort!

Le nombre de textures limité à 12, c'est déjà énorme, dans la majorité des cas un seul fichier de texture suffit.
Le nom, oui c'est obligatoire.
La dimension des fichiers .png: puissance de 2 , donc ...16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024, 2048, 4096 etc.
L'image ne doit pas être carrée, 64/4096 passe aussi.
"Other" n'est pas dans la liste: tu mets "Unknown" et ça marche.
Attendre avant de re-sousmettre? je ne sais pas??

Amicalement.

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Message  YvesHenri Mar 26 Mar 2013 - 10:31

Oui j'ai fait plein d'erreurs dans les textures --> obligé de recommencer ... c'est comme ça qu'on apprend.

Mais je ne comprends pas comment un seul fichier de textures peut suffire.
A+


YvesHenri
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Message  F-Sig Mar 26 Mar 2013 - 11:21

YvesHenri a écrit:Mais je ne comprends pas comment un seul fichier de textures peut suffire.
Un exemple: "data/Models/Airport/LFPO001.png" et encore il reste de la place.
En aménageant un peu on met LFPO001,-002,-003 dans une seule image 512/1024
Les avantages, un seul fichier à soumettre, une meilleure fluidité dans Fg.
L'exeption : les images comportant des élements transparents, donc un canal alpha.

Ca n'est pas une catastrophe si tu as 2/3 fichiers de texture, mais 12 ça fait lourd Very Happy
YvesHenri a écrit:Le nombre de textures est limité à 12
Ce n'est pas le nombre de textures qui est limité, c'est le nombre des fichiers-image

Amicalement.

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Message  YvesHenri Mar 26 Mar 2013 - 11:29

F-Sig a écrit:
YvesHenri a écrit:Mais je ne comprends pas comment un seul fichier de textures peut suffire.
Un exemple: "data/Models/Airport/LFPO001.png" et encore il reste de la place.
En aménageant un peu on met LFPO001,-002,-003 dans une seule image 512/1024
Les avantages, un seul fichier à soumettre, une meilleure fluidité dans Fg.
L'exeption : les images comportant des élements transparents, donc un canal alpha.

Ca n'est pas une catastrophe si tu as 2/3 fichiers de texture, mais 12 ça fait lourd Very Happy
YvesHenri a écrit:Le nombre de textures est limité à 12
Ce n'est pas le nombre de textures qui est limité, c'est le nombre des fichiers-image

Amicalement.

Ben oui mais comment on fait un tel fichier ?

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Message  F-Sig Mar 26 Mar 2013 - 12:52

YvesHenri a écrit:Ben oui mais comment on fait un tel fichier ?
Gimp est ton ami Very Happy
ou Photoshop selon tes goûts

Amicalement.

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Message  YvesHenri Mer 27 Mar 2013 - 16:48

Bon, je commence à y voir plus clair avec ces fichiers de texture.

J'ai voulu voir des modèles simples (château d'eau) et compliqués (Grand palais) de bâtiments pour éclairer ma lanterne : ayant récupéré les modèles, je vois qu'ils sont constitués de 3 fichiers : un .ac, un .xml (facultatif) et un .rgb qui a exactement la binette d'un png. Et le .ac fait référence au .rbg. Ce changement .png en .rbg est fait par qui (ou quoi) ?
Et donc, comment puis-je faire pour par exemple mettre ces château d'eau près de chez moi ? je suis en effet à côté.

Autre question : comme on est dans le domaine du logiciel libre, pourquoi avoir un format .ac alors que le logiciel ac3d est payant ?

Amicalement

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Message  F-Sig Mer 27 Mar 2013 - 19:21

YvesHenri a écrit: Et le .ac fait référence au .rbg. Ce changement .png en .rbg est fait par qui (ou quoi) ?
rgb et png sont de formats de fichier image comme jpg, bmp, gif etc.
Pour faire court, dans Fg le rgb est abandonné au profit du png mais reste compatible.
La conversion se fait avec gimp ou autre logiciel de manipulation d'images.
YvesHenri a écrit:
Et donc, comment puis-je faire pour par exemple mettre ces château d'eau près de chez moi ? je suis en effet à côté.
Pour le placement d'objets dans Fg l'UFO est l'outil incontournable
http://wiki.flightgear.org/Fr/Placer_des_objets_3D_avec_UFO
Une fois la position déterminée il faut les soumettre à la base de données bien sûr:
http://scenemodels.flightgear.org/
YvesHenri a écrit:
Autre question : comme on est dans le domaine du logiciel libre, pourquoi avoir un format .ac alors que le logiciel ac3d est payant ?
Je me posais la même question, voici l'explication d'un spécialiste et connaisseur du sujet : "_run"
(vers le 9e ou 10 e message)
https://equipe-flightgear.forumactif.com/t987p120-script-flightgear

Amicalement.

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Message  F-JJTH Mer 27 Mar 2013 - 19:29

Bonjour,

YvesHenri a écrit:Autre question : comme on est dans le domaine du logiciel libre, pourquoi avoir un format .ac alors que le logiciel ac3d est payant ?

Le logiciel est une chose, le format en est une autre. Le logiciel "AC3D" est un logiciel propriétaire, payant, et dont les sources ne sont pas ouverte au public. Le logiciel n'est donc pas "Open source". Les sources sont accessible pour les développeurs, ils suffit alors d'acheter une clé de licence développeur.

Le format "AC3D" est un format propriétaire, gratuit, dont les "sources" sont ouverte au public. (On ne peux pas vraiment utiliser le mot "source" puisque ce n'est pas du code source, mais une simple description du format). Le format "AC3D" est donc "Open source" mais propriétaire : Tu peux très bien avoir créer une voiture, tu es alors le propriétaire des plans de la voiture, mais tu peux aussi montrer à tout le monde comment tu as construit ta voiture. Dans ce cas ta voiture est Open source mais propriétaire. En continuant sur cet exemple, imagine que pour utiliser cette voiture que tu as créer, tu te fais construire un super circuit de course derrière chez toi. Tu vas donc pouvoir utiliser ta voiture sur ton circuit de course (tout comme le format AC3D sera utiliser dans le logiciel "AC3D") mais que tu fais payer l'entrée du circuit aux gens (tout comme le logiciel AC3D est payant)

Qu'est-ce qui fait que le format est "propriétaire" ? C'est le fait que tu ne puisse pas le modifier toi même sans l'accord de l'auteur. Imagine que tla voiture que tu as créer s'appelle "maVoiture", des millions de gens commencent à créer leur propre "maVoiture" dans leur garage à l'aide des plans que tu diffuses. Et puis un jour un mec trouve que tes plans sont pas top, il décide alors de modifier les plans et à son tour il diffuse sa propre version des plans sans même prendre la peine de lui donner un nouveau nom. Et bien ça, c'est interdit. Seul toi peux porter des modifications aux plans de "maVoiture". Tout comme personne n'ira s'amuser à modifier le format AC3D et dira << Utilisez ma version à moi du format AC3D parce qu'elle est plus mieux bien >>

C'est comme ça que je le comprend, mais si j'ai dit une connerie, reprenez moi !

Amicalement,
Clément
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Message  YvesHenri Mer 27 Mar 2013 - 19:33

Merci, c'est toujours intéressant de comprendre.

C'est pas tout ça, je retourne à mes modèles ... "y a quelque chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement" (copyright BV). Very Happy

YvesHenri
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Message  f-ojac Ven 29 Mar 2013 - 20:29

YvesHenri a écrit:
C'est moi qui ai tout fait, donc pas de pb de licence.
Les textures sont issues de photos trouvées sur le web.
Ca dépend donc de la licence des photos.

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Message  f-ojac Ven 29 Mar 2013 - 20:38

YvesHenri a écrit:
Les textures doivent avoir le nom du modèle, incrémenté de 1 à 12 : pas simple de refaire toutes les textures. Faut le savoir avant. C'est vraiment obligé ?
C'est indiqué notamment ici : http://scenemodels.flightgear.org/submission/static/index.php
C'est pour éviter que tout le monde appelle ses textures "texture.png" ou "hangar.png".
YvesHenri a écrit:
Quand l'auteur n'est pas connu, on doit choisir "other" comme nom : pas possible, "other" n'est pas dans la liste.
C'est corrigé, au pire tu peux choisir "Unknown". On avait prévu un formulaire d'inscription en ligne. En attendant, envoie-moi un mail.
YvesHenri a écrit:
Et j'ai donc été rejeté, pas grave mais apparemment il faut attendre avant de re-soumettre ? combien de temps ?
Apparemment non, pourquoi ? Tu peux réessayer dans la foulée. Par contre lis-bien les attendus : notamment, concernant les textures (GPL) et donc pas de photo satellite, ni de "plan horizontal" pour éviter le z-fighting.

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Message  YvesHenri Ven 29 Mar 2013 - 21:27

Bonsoir

Pour les textures, ça y est j'ai compris et je n'aurai qu'un fichier. Le fichier ac pèsera dans les 500ko et le png 2Mo.
Pour les photos, pas prendre bien sûr celles de google earth qui j'imagine sont protégées.

Et c'est quoi le z-fighting ? je comprends pas bien wikipedia.

Tiens, voilà où j'en suis :

Formulaires web en ligne : import de modèles 3D, d'objets, mise à jour et suppression dans Terrasync. - Page 3 CA

Qq questions : quand on soumet on donne des coordonnées, normal. Et une orientation mais qui fait référence à quoi ? Les coordonnées correspondent à quelle partie du modèle ? comment vais-je placer et orienter mon modèle ? Pour une éolienne, c'est pas important mais pour un bâtiment ?

YvesHenri
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