La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Tuto spécial débutant : Formation sur le c172p (tour de piste sur Nantes LFRS)

4 participants

Aller en bas

Tuto spécial débutant : Formation sur le c172p (tour de piste sur Nantes LFRS) Empty Tuto spécial débutant : Formation sur le c172p (tour de piste sur Nantes LFRS)

Message  Alexis Mar 27 Avr 2010 - 22:50

Retrouvez tous les autres tutoriels pour apprendre le pilotage ici

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre le pilotage de manière très concrète. Ce tuto est avant tout adressé aux débutants qui ont tout de même quelques connaissances et il est vivement conseillé de lire les autres tuto que j'indique ! Si vous comprenez le fonctionnement des instruments suivants : anémomètre (vitesse), altimètre (altitude), variomètre (vitesse de monté/descente) et le compas (cap) vous serez largement capable de comprendre ce tuto.
Grâce à ce tuto, vous comprendrez mieux certaines choses je l’espère. Vous pourrez aussi piloter le c172p d’une manière plus réaliste, car on ne sait pas toujours de quelle manière il faut s’y prendre. Je vous propose de suivre mon tour de piste avec le c172p. Attachez vos ceintures, on décolle !

Un tour de piste c’est quoi ?


Ah le tour de piste ! C’est une base du pilotage, on peut presque dire que si vous êtes capable de faire de parfaits tours de pistes, vous êtes capable de faire voler votre appareil aux quatre coins du monde. Le tour de piste consiste à faire le tour de la piste Smile pas mal non ?

Pff tout simple !

Tout simple : et bien je ne dirais pas ça ! Si tu as le courage de lire ce tuto jusqu'à la fin je suis certain que tu diras le contraire ! En effet lors d’un tour de piste, on décolle, on doit suivre des caps très précis une certaine altitude, et savoir atterrir ! Tout cela en parlant avec la tour de contrôle et en écoutant bien les infos traffics bien-sûr !
Je ne vais pas vous expliquer précisément le tour de piste, car il y a déjà quelque chose de formidable sur le wiki français ! Je vous recommande vivement de lire ces petites explications : c’est très court, il y a plein d’illustrations, bref tout le monde peut comprendre.
Voilà le lien : http://fr.flightgear.tuxfamily.org/doku.php?id=school:move:tour_de_piste
Retenez bien de cette page de wiki les termes suivants : Montée initiales, vent traversier, vent arrière, base, finale. Ce sont bien sur les différentes étapes du tour de piste !

Pourquoi le c172p ?


Parce que cet avion est formidable ! Surtout pour apprendre, mais quand vous voudrez faire un tour de piste en appliquant à la lettre ce que je dis, utilisez le c172p, car je vais donner des indications spécifiques à cet avion, si vous voulez utiliser un autre avion, les valeurs peuvent changer ! Il faut faire des recherches ou demander des infos sur ce forum, c’est avec plaisir que je vous apporterais mon aide.



Plus de questions ? Et bien on peut maintenant commencer !

Démarrage

Alors pour démarrer le c172p, c’est très simple :

1) La mixture doit être riche. Mixture ? Et bien mixture est le mélange air/carburant qui se règle grâce à la manette rouge située à côté de la manette des gaz (noire). Plus la manette est poussée plus le mélange est riche, donc ici il faut pousser cette manette à fond ! On ne va plus retoucher à cette manette qui est d’ailleurs déjà à fond au lancement du logiciel. (Mais je tenais tout de même à en parler)

2) On passe maintenant à la manette des gaz. D’après les informations sur l’appareil, il faut mettre 1/8 de gaz au démarrage. Ceci correspond à faire avancer de 1 ou 2cm la manette, mais nous ne sommes pas à une chtouille près donc poussez légèrement la manette de gaz.

3) Le frein de parc doit être serré, si ce n’est pas le cas, faites shift-b. Il faudra bien sûr le retirer au moment du roulage ou du décollage si vous êtes déjà sur la piste, sinon ça risque de se compliquer (pour desserrer : shift b aussi).

4) On passe maintenant aux choses sérieuses ! Les magnétos, vous avez une clef en bas du tableau de bord, à l’aide de la souris, vous la placez sur Both. Vous pouvez aussi réaliser cette étape à l’aide du clavier faisant trois fois }

Mais à quoi servent les magnétos ?

Je ne vais pas rentrer dans les détails, car ceci me dépasse, mais en gros les magnétos sont deux circuits électriques permettant l’allumage du moteur.

5) Attention démarrage ! Assurez-vous que l’hélice est dégagée (que personne n’a la tête dessous cyclops ) et appuyez sur le démarreur. La encore deux manières de le faire : à la souris en tournant encore d’un cran la clef ou au clavier avec la touche s. Il faut rester appuyé sur le démarreur quelques petites secondes et le moteur se met à vrombir de bonheur !

Décollage

Je pars du principe que vous êtes sur la piste et que vous avez eu l’autorisation de la tour pour décoller ! J’espère que vous avez lu le tutoriel sur le décollage, ça va vous faciliter la tache et la compréhension de ce que je raconte.
Ce n’est pas forcément le cas pour tous les avions, mais pour le c172p, pas de volets pour le décollage, mais comme pour tout avion, on décolle vent de face.
Voici une première image prise au sol.

Tuto spécial débutant : Formation sur le c172p (tour de piste sur Nantes LFRS) 110

Je vais vous faire remarquer deux choses :

1) il faut régler l'altimètre au QNH qui est la pression au niveau de la mer, sur la photo l’altimètre est au 0, je règle la pression que va m'indiquer la tour, mon altitude sera donc indiquée pas rapport à la mer.

2) Regardez le compas, il indique 21, ce qui veux bien sûr dire 210°, ce 210° correspond à la piste où je me trouve, c'est-à-dire la piste 21 de l’aéroport de Nantes Atlantique (LFRS), je vous conseille d’utiliser cette même piste, car si vous en choisissez une autre, cette valeur de cap de référence va changer.
Le compas ici va nous simplifier la vie, je vous vois déjà poser la question.

Comment va-t-on faire pour faire des virages de 90° ?

Et bien, regardez bien le compas du c172p. L’aiguille est ici sous la forme d’un avion. Sur mon image le petit avion indique 21, je vais donc suivre ce cap. Mais sur le compas, les ailes de l’avion sont aussi représentées, et devinez ce quelles indiques ? OUI le cap situé 90° à gauche (et droite) de mon propre cap.
Vous l’aurez deviné, quand on va prendre le premier virage main droite, on va on va tourner jusqu’à ce que le 21 arrive à l’aile gauche, viendra ensuite le deuxième virage et là, on va tourner jusqu’à ce que le 21 soit sur l’arrière de l’avion. 3ème virage : le 21 est sur l’aile droite. 4ème et dernier virage : le 21 est comme au décollage sur nez de l’avion.


Et bien nous n’avons toujours pas décollé ? Alors allons-y !
Les volets complètements rentrés, vous desserrez le frein de parc et vous augmentez progressivement les gaz jusqu’à ce qu’ils soient à fond !

Mon avion part sur la gauche ! affraid

C’est complètement normal, c’est lié au couple du moteur et des mouvements de l’hélice. Il faut corriger avec les palonniers pour rester parfaitement aligné avec la piste, mais attention, il faut être doux sur le palonnier et ne pas donner de grands coups ! Votre avion commence à prendre beaucoup de vitesse ce mouvement brusque risque de vous faire perdre le contrôle.

Pour le c172p, la vitesse de rotation se trouve aux alentours de 55kts (nœuds). Donc dès que vous approchez de cette vitesse, tirer tout doucement sur le manche, normalement quand vous arrivez à 55-60kts votre avion décolle.

Mon avion décolle, mais part sur la gauche !

Même cause : moteur + hélice ! Il faut tout de suite compenser pour garder le cap 210°. Garder toujours ce cap durant la phase de montée et garder toujours les gaz à fond.
La phase de montée se fait à 80kts, si vous n’arrivez pas à atteindre cette vitesse, c’est que vous montez trop vite, si vous êtes en dessus de cette vitesse, vous ne montez pas assez vite.
La vitesse de montée doit être d’un peu plus de 500ft/min (pieds par minutes), vous devez donc surveiller votre variomètre dont l’aiguille indique alors +5.

Pour récapituler, vous devez surveiller le compas qui doit absolument indiquer 210°, l’anémomètre qui doit être à 80kts, et si vous n’atteignez pas cette vitesse, ne touchez pas au gaz, mais au manche en changeant votre vitesse de monté indiquée par le vario.

Premier virage : vent traversier.

Le premier virage s'effectue à 500ft sol. L'inclinaison ne doit pas dépasser les 20° ! Voir Retrouvez tous les autres tutoriels pour apprendre le pilotageici
Vous continuez votre virage jusqu'à ce que le 21 arrive sur l’aile gauche de l’avion représenté sur le compas.
Vous allez continuer à monter jusqu'à 1000ft sol et vous mettre en palier (vous ne perdez ni gagnez d'altitude).

Vous obtenez ceci :
Tuto spécial débutant : Formation sur le c172p (tour de piste sur Nantes LFRS) 310

2ème virage main droite : Vent arrière

On entame ce virage une fois que la piste est à nos 45°.

Vous vous trouvez maintenant parallèlement à la piste, mais dans le sens contraire du décollage, comme le montre cette capture :
Tuto spécial débutant : Formation sur le c172p (tour de piste sur Nantes LFRS) 410

C'est ici que d'habitude on appelle la tour: "F-SM en vent arrière piste 21 main droite pour un touché".
Elle nous réponds d'habitude: 'F-SM vous êtes numéro 1 rappelez en finale piste 21"
Et vous répondez: "numéro 1, rappelons en finale piste 21 F-SM".

Vous devez sortir 1 cran de volet et maintenir 80kt (ce qui correspond à environs 2000tr/min sur le c172).

3ème virage

Quand vous êtes suffisamment éloigné de la piste (à 1minute d'éloignement par rapport au début de piste), vous pouvez amorcer votre avant-dernier virage et en même temps votre descente à 400ft/min.
Regardez bien votre droite, vous pouvez voir la piste et estimer à quel moment vous pouvez amorcer votre dernier virage.

4ème dernier virage : Le final, attention, on se pose !

Pour vos premiers tours de pistes, n’attendez pas le dernier moment, vous pouvez même commencer ce virage un peu en avance et le faire lentement, ajuster au fur et à mesure pour tomber juste dans l’axe de la piste. Je rappelle que vous êtes toujours en descente. Une fois aligné, vous devez maintenir une vitesse de 65 kt et sortir votre deuxième cran de volet. Vous continuez votre descente à 500ft/min. On peut maintenant appeler la tour:
-"F-SM en finale piste 21 pour un touché"
-"F-SM autorisé touché piste 21"
-"Autorisé touché piste 21 F-SM"

Atterrissage
J’ai déjà fait un tuto sur l’atterrissage et je vous conseille vivement de le lire, il est dispo sur le forum ici https://equipe-flightgear.forumactif.com/ecole-de-pilotage-f10/tuto-aterrissage-t90.htm et sur le wiki français ici http://fr.flightgear.tuxfamily.org/doku.php?id=school:move:atterrissage.
Voici une photo de l’atterrissage :
Tuto spécial débutant : Formation sur le c172p (tour de piste sur Nantes LFRS) 611

1) Pour un atterrissage standard, on utilise deux crans de volet.

2) La vitesse à laquelle vous devez vous poser est de 65kts. Cette information est très importante, vous devez toujours avoir un œil sur le badin ! Si vous allez trop lentement, vous faites un décrochage et vous vous plantez lamentablement, la vitesse diminue énormément quand les volets sont entièrement sorti, il faut utiliser les gaz pour rester à la bonne vitesse. Si vous allez trop vite lorsque vous vous posez, vous endommagerez votre avion (même si ça ne se vois pas dans FlightGear). La survitesse peut être causée par une descente trop rapide ou une trop grande remise de gaz.

3) Pour la vitesse de descente, le dispositif PAPI est présent sur Nantes (LFRS).

Le dispositif PAPI ? What is it ?

Alors là monsieur je vais me fâcher ! Vous n’avez pas lu le tuto sur l’atterrissage où j’explique tout cela ! Et bien le dispositif PAPI est constitué de 4 lumières (Blanche et rouge, je l’ai entouré sur la photo ci-dessus !) et qui vous indique si vous êtes trop haut ou trop bas. De la manière suivante :
Tuto spécial débutant : Formation sur le c172p (tour de piste sur Nantes LFRS) Papi

4) Arrondi : Coupez les gaz et tirez sur le manche juste avant de vous poser, car si vous touchez le sol à 1000 ft/min, votre avion est normalement bon pour la casse !(FG ne simule pas le crash, l’avion est beaucoup moins résistant dans le réel !) A 500 ft/mn ça vous secoue les fesses Vous devez toucher le sol à 100ft/min ou moins si possible mais pas besoin de rester le nez sur le vario, regardez dehors et essayer de retarder le moment de toucher le sol, sans reprendre de l'altitude ! Par contre, garder un œil sur votre anémo car vous devez être à 65 kts !

Voilà vous avez fait votre tour de piste, vous pouvez alors redécollez tout de suite pour en faire un autre (n’oubliez pas de retirer les volets !)

Si vous ne vous rappelez pas de tout, faites HELP>Aircraft HELP. Il y a toutes les info !



ps: tuto sur le dialogue avec la tour: https://equipe-flightgear.forumactif.com/t590-tuto-dialogue-avec-la-tour#8975



Dernière édition par Alexis le Sam 29 Sep 2012 - 17:56, édité 3 fois
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto spécial débutant : Formation sur le c172p (tour de piste sur Nantes LFRS) Empty Re: Tuto spécial débutant : Formation sur le c172p (tour de piste sur Nantes LFRS)

Message  Alexis Mar 27 Avr 2010 - 23:00

Ouf le tuto est fini, merci de votre lecture, il est possible qu'il reste quelques bug lié à la mise en page, merci de les signaler, je suis un peu fatigué pour tout relire en profondeur !

J'espère que les vrai pilotes et les personnes expérimentées pourront ajouter leur grain de sel ! donner des conseils ect...
Il est possible que j'ai oublier de dire des choses ! j'ai dit tout ce que j'ai pu, ce tuto est le plus grand que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui.
Mes explication sont (je pense) très simple, mais n'hésitez pas à poser vos questions ! Je fais tout pour rendre FlightGear et le pilotage abordable à tous, nous ne sommes pas des pilotes et je suis loin d'en être un.

Allez y, réagissez !
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto spécial débutant : Formation sur le c172p (tour de piste sur Nantes LFRS) Empty Re: Tuto spécial débutant : Formation sur le c172p (tour de piste sur Nantes LFRS)

Message  fly Dim 29 Aoû 2010 - 16:37

Salut ! Vous pouvez aussi utiliser le tutoriel du c172p, il y a un post sur sa traduction et comment l'installer ici : http://fr.flightgear.tuxfamily.org/forum/viewtopic.php?id=494

Cordialement, Fly.
fly
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 27
Localisation : Près de rennes LFRN

http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto spécial débutant : Formation sur le c172p (tour de piste sur Nantes LFRS) Empty suplément

Message  fanfantasy7 Sam 8 Oct 2011 - 12:56

Bonjour,
peut-être faudrais-t-il, indiquer l'inclinaison des virages
en tout cas c'est ce qu'il me manque si je veux suivre ce tuto, très bien fait

fanfantasy7
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tuto spécial débutant : Formation sur le c172p (tour de piste sur Nantes LFRS) Empty Re: Tuto spécial débutant : Formation sur le c172p (tour de piste sur Nantes LFRS)

Message  fly Sam 8 Oct 2011 - 14:15

En effet c'est ce qu'il manque. Bon je n'ai pas le temps d'expliquer cela, mais en gros:
-En montée on ne dépasse pas les 20° d'inclinaison.
- Pour les virages une fois en palier, on peut aller jusqu'à 37°.
-En finale on ne dépasse plus les 20°


Les inclinaisons se font selon la vitesse. Moins vous en avez, plus vous êtes limité. En respectant ces inclinaisons, vous avec un certain pourcentage de marge avec le décrochage. (vers les 20%)
fly
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 27
Localisation : Près de rennes LFRN

http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto spécial débutant : Formation sur le c172p (tour de piste sur Nantes LFRS) Empty Re: Tuto spécial débutant : Formation sur le c172p (tour de piste sur Nantes LFRS)

Message  fly Dim 16 Oct 2011 - 22:17

Voila, j'ai modifié et corrigé certaines choses. Je vous conseille maintenant de le relire ! Smile
fly
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 27
Localisation : Près de rennes LFRN

http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto spécial débutant : Formation sur le c172p (tour de piste sur Nantes LFRS) Empty Re: Tuto spécial débutant : Formation sur le c172p (tour de piste sur Nantes LFRS)

Message  fanfantasy7 Lun 17 Oct 2011 - 20:37

juste une petite erreur à la phrase
Retrouvez tous les autres tutoriels pour apprendre le pilotage iciici
il y a deux fois de mot "ici" avec deux liens différents

fanfantasy7
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tuto spécial débutant : Formation sur le c172p (tour de piste sur Nantes LFRS) Empty mise à jour du lien pour le Tour de Piste

Message  sauros73 Sam 11 Oct 2014 - 0:12

Bonjour,

Premièrement merci pour ce très utile tuto!

Je crois que le lien pour le tuto Tour de Piste se trouve maintenant ici

http://fr.flightgear.tuxfamily.org/wiki/doku.php?id=school:move:tour_de_piste

sauros73
Petit bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 50
Localisation : Montréal, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Tuto spécial débutant : Formation sur le c172p (tour de piste sur Nantes LFRS) Empty Re: Tuto spécial débutant : Formation sur le c172p (tour de piste sur Nantes LFRS)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum