Le triangle caribbéen
+9
EFEL
OO ZVY
F-GPJR
JM-26
bibi
F-Sig
algajojo
F-JJTH
cbz-026
13 participants
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Le triangle caribbéen
Bonjour à tous,
comme j'ai été un peu absent ces derniers temps (pour cause de problème liés à FG ), je voudrai me rattraper en vous proposant une petite sortie entre amis. Il ne s'agit pas d'une étape du tour de France, mais plutôt d'aller voir un peu ce qui se passe dans les iles (le tour, ça sera pour un peu plus tard).
Regardez plutôt cette carte...
J'ai appelé cette sortie le "triangle caribbéen". Elle se déroule dans les Antilles néerlandaises.
L'idée est de décoller de Saint Martin (TNCM) que vous connaissez tous comme étant un aéroport assez difficile pour les gros liners, mais ô combien touristique, puis de voler vers Saint Barthélémy (TFFJ), de s'y poser avant de redécoller pour Saba (TNCS).
Cette sortie a ceci de particulier qu'elle va enchaîner deux aéroports faisant partie des plus dangereux du monde, et plus particulièrement celui de Saba (Juancho E. Yrausquin).
Tout d'abord Saint Barthelemy a une piste courte. La difficulté réside dans le fait qu'elle se trouve juste derrière une colline qu'il faut survoler extrêmement bas avant de plonger tout droit vers la piste. A l'autre extrémité de la piste se trouve la mer, donc si vous atterrissez trop long, c'est le plouf assuré !
Voici quelques petites vidéo d'atterrissages sur TFFJ, dont un qui se termine presque en plouf :
https://www.youtube.com/watch?v=DqOo0Qol89o
https://www.youtube.com/watch?v=-z2o0acIlm4
Le deuxième aéroport/aérodrôme sur lequel on fera une étape est TNCS. D'après ce que j'ai pu voir, il s'agit peut-être de l'aéroport le plus dangereux du monde, et une poignée de pilotes seulement a la qualification requise pour y atterrir. Pensez donc, la piste fait 396 mètres de long. Si vous atterrissez trop court, c'est le crash contre la falaise. Si vous êtes trop long, c'est le plouf de l'autre côté. Il faut bien viser.
Voici quelques vidéos sur TNCS :
https://www.youtube.com/watch?v=6RU_fk6zNmc
http://vimeo.com/13185370
https://www.youtube.com/watch?v=mILU9KKD9to
Il n'y a pas beaucoup d'avions qui permettent l'atterrissage sur TNCS. Le DHC-6 est un excellent candidat et c'est vrai que j'ai pu assez facilement réussir des atterrissage sur TNCS avec cet avion. Même le C172 est limite ! Enfin, oubliez des avions comme l'Aerostar 700. Même si vous visez juste, il y a de fortes chances que vous alliez faire un plouf dans l'océan vu les distances de freinage. Je sais, vous allez prendre un hélicoptère, mais bon, c'est moins drôle.
Bref, une fois tout le monde posé sur TNCS, on repart vers TNCM. La aussi, le décollage de TNCS est délicat, mais nettement plus facile que l'atterrissage.
Les distances entre les aéroports ne sont pas très importante. Je les donne ici :
Comme je n'ai pas encore trouvé de carte aéronautique du coin, je vais essayer d'en bricoler une et d'y faire figurer le maximum d'informations. On essaiera de faire ce vol en météo réelle mais de jour en VFR, car de toutes façons, de nuit c'est impossible, aucun de ces aéroports n'est équipé pour cela (peut-être St Martin ?).
Dernière info, pour avoir ces iles (si vous ne les avez pas), il faudra récupérer la tuile w070n10.
Je n'ai pas encore fixé de date, mais je voudrai savoir si vous êtes partant pour cette petite virée dans les iles. Si ça vous dit, entrainez-vous avant !
Je prépare le vol et posterai d'autres informations ici.
A plus tard,
Charles
comme j'ai été un peu absent ces derniers temps (pour cause de problème liés à FG ), je voudrai me rattraper en vous proposant une petite sortie entre amis. Il ne s'agit pas d'une étape du tour de France, mais plutôt d'aller voir un peu ce qui se passe dans les iles (le tour, ça sera pour un peu plus tard).
Regardez plutôt cette carte...
J'ai appelé cette sortie le "triangle caribbéen". Elle se déroule dans les Antilles néerlandaises.
L'idée est de décoller de Saint Martin (TNCM) que vous connaissez tous comme étant un aéroport assez difficile pour les gros liners, mais ô combien touristique, puis de voler vers Saint Barthélémy (TFFJ), de s'y poser avant de redécoller pour Saba (TNCS).
Cette sortie a ceci de particulier qu'elle va enchaîner deux aéroports faisant partie des plus dangereux du monde, et plus particulièrement celui de Saba (Juancho E. Yrausquin).
Tout d'abord Saint Barthelemy a une piste courte. La difficulté réside dans le fait qu'elle se trouve juste derrière une colline qu'il faut survoler extrêmement bas avant de plonger tout droit vers la piste. A l'autre extrémité de la piste se trouve la mer, donc si vous atterrissez trop long, c'est le plouf assuré !
Voici quelques petites vidéo d'atterrissages sur TFFJ, dont un qui se termine presque en plouf :
https://www.youtube.com/watch?v=DqOo0Qol89o
https://www.youtube.com/watch?v=-z2o0acIlm4
Le deuxième aéroport/aérodrôme sur lequel on fera une étape est TNCS. D'après ce que j'ai pu voir, il s'agit peut-être de l'aéroport le plus dangereux du monde, et une poignée de pilotes seulement a la qualification requise pour y atterrir. Pensez donc, la piste fait 396 mètres de long. Si vous atterrissez trop court, c'est le crash contre la falaise. Si vous êtes trop long, c'est le plouf de l'autre côté. Il faut bien viser.
Voici quelques vidéos sur TNCS :
https://www.youtube.com/watch?v=6RU_fk6zNmc
http://vimeo.com/13185370
https://www.youtube.com/watch?v=mILU9KKD9to
Il n'y a pas beaucoup d'avions qui permettent l'atterrissage sur TNCS. Le DHC-6 est un excellent candidat et c'est vrai que j'ai pu assez facilement réussir des atterrissage sur TNCS avec cet avion. Même le C172 est limite ! Enfin, oubliez des avions comme l'Aerostar 700. Même si vous visez juste, il y a de fortes chances que vous alliez faire un plouf dans l'océan vu les distances de freinage. Je sais, vous allez prendre un hélicoptère, mais bon, c'est moins drôle.
Bref, une fois tout le monde posé sur TNCS, on repart vers TNCM. La aussi, le décollage de TNCS est délicat, mais nettement plus facile que l'atterrissage.
Les distances entre les aéroports ne sont pas très importante. Je les donne ici :
- TNCM => TFFJ : 18 Nm
- TFFJ => TNCS : 26 Nm
- TNCS => TNCM : 24 Nm
Comme je n'ai pas encore trouvé de carte aéronautique du coin, je vais essayer d'en bricoler une et d'y faire figurer le maximum d'informations. On essaiera de faire ce vol en météo réelle mais de jour en VFR, car de toutes façons, de nuit c'est impossible, aucun de ces aéroports n'est équipé pour cela (peut-être St Martin ?).
Dernière info, pour avoir ces iles (si vous ne les avez pas), il faudra récupérer la tuile w070n10.
Je n'ai pas encore fixé de date, mais je voudrai savoir si vous êtes partant pour cette petite virée dans les iles. Si ça vous dit, entrainez-vous avant !
Je prépare le vol et posterai d'autres informations ici.
A plus tard,
Charles
Dernière édition par cbz-026 le Lun 9 Déc 2013 - 23:19, édité 5 fois (Raison : Correction du nom de la tuile : w70n010 => w070n10)
Re: Le triangle caribbéen
présent !!!!!
bon après un petit essai, TFFJ ben faut bosser !!!!
mais le coin est très sympa malgré la très grande fréquentation de TNCM !!!!
[edit]
TFFJ toujours,
j'ai quasiment reproduit la vidéo : fin dans le sable !!!!
décidément dur dur
[/edit]
amicalement
bon après un petit essai, TFFJ ben faut bosser !!!!
mais le coin est très sympa malgré la très grande fréquentation de TNCM !!!!
[edit]
TFFJ toujours,
j'ai quasiment reproduit la vidéo : fin dans le sable !!!!
décidément dur dur
[/edit]
amicalement
algajojo- Pilote de jet
- Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 66
Localisation : Chelles LFPH
Re: Le triangle caribbéen
Bof, une bonne dose de boisson locale et ça va le faire!
Bonne idée, Charles!
Amicalement.
Bonne idée, Charles!
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : LFIM - LFBT
Re: Le triangle caribbéen
amélioration de TFFJ et TNCS , copier le contenue dans votre data terrain object w070s10 et précisement dans w63n17 pour TFFJ et w64n17 pour TNCS
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/ne4Rs7DF
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/ne4Rs7DF
bibi- Pilote d'hélico
- Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique
Re: Le triangle caribbéen
Quentin, pourquoi tu ne fournis une archive qui contient l'architecture des dossiers ? ^^
Même avec tes instructions je ne m'y retrouve pas
Autre chose, je te conseil d'utiliser la même technique que LFHU, LFNH, LFLJ... tu verras dans le dépôt de la PAF que tous les aéroport amélioré sont dans des dossiers portant leurs ICAO situé dans Models. Ensuite il suffit de faire le lien dans le .stg avec OBJECT_SHARED
J'attend ta nouvelle archive toute belle tout propre
Amicalement,
Clément
Même avec tes instructions je ne m'y retrouve pas
Autre chose, je te conseil d'utiliser la même technique que LFHU, LFNH, LFLJ... tu verras dans le dépôt de la PAF que tous les aéroport amélioré sont dans des dossiers portant leurs ICAO situé dans Models. Ensuite il suffit de faire le lien dans le .stg avec OBJECT_SHARED
J'attend ta nouvelle archive toute belle tout propre
Amicalement,
Clément
Re: Le triangle caribbéen
je vous ai fournis les archives quasiment comme elle m'ont été fournis (lire les readme), donc je vais en refaire une.
[edit] voila le nouveau lien avec la nouvelle architecture, en esperant qu'il vous plaira plus ^^
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/w2qPByhh
[edit]
P.S j'ai fait ce que tu a dis clement pour TFFJ mais pour quand je le fait pour TNCS impossible de lancer fg il bloque sur loading scenery... donc il n'a pas changé.
[edit] voila le nouveau lien avec la nouvelle architecture, en esperant qu'il vous plaira plus ^^
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/w2qPByhh
[edit]
P.S j'ai fait ce que tu a dis clement pour TFFJ mais pour quand je le fait pour TNCS impossible de lancer fg il bloque sur loading scenery... donc il n'a pas changé.
bibi- Pilote d'hélico
- Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique
Re: Le triangle caribbéen
Super Charles !
Le DHC6 me parait très bien, mais oui, il va falloir bosser un peu
Amicalement,
Le DHC6 me parait très bien, mais oui, il va falloir bosser un peu
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Le triangle caribbéen
Arrggh ! Quentin je cherche depuis ce matin pourquoi je ne vois aucun objet sur le bord des pistes... Il est 19h23 et j'ai enfin trouvé !
Tu as gentillement accepté de refaire ton archive en suivant l'architecture mais tu as nommé les dossiers Objects : w70n10/w63n17 et w70n10/w64n17 alors qu'ils s'appellent w070n10/w063n17 et w070n10/w064n17
Bon maintenant que ça fonctionne je vais le mettre à dispo sur le dépôt de la PAF et fournir une archive avec les bons noms de dossiers
T'arrive toujours à nous en faire une toi hein Mais y'a pas d'mal
PS : La scène amélioré de TFFJ et TNCS est téléchargeable ici : http://clemaez.fr/flightgear/Scenery_TFFJ_TNCS.tar.gz et disponible sur le dépôt de la PAF
[EDIT] Petite réctification concernant TFFJ veuillez re-télécharger le fichier si vous avez déjà téléchargé [/EDIT]
Amicalement,
Clément
Tu as gentillement accepté de refaire ton archive en suivant l'architecture mais tu as nommé les dossiers Objects : w70n10/w63n17 et w70n10/w64n17 alors qu'ils s'appellent w070n10/w063n17 et w070n10/w064n17
Bon maintenant que ça fonctionne je vais le mettre à dispo sur le dépôt de la PAF et fournir une archive avec les bons noms de dossiers
T'arrive toujours à nous en faire une toi hein Mais y'a pas d'mal
PS : La scène amélioré de TFFJ et TNCS est téléchargeable ici : http://clemaez.fr/flightgear/Scenery_TFFJ_TNCS.tar.gz et disponible sur le dépôt de la PAF
[EDIT] Petite réctification concernant TFFJ veuillez re-télécharger le fichier si vous avez déjà téléchargé [/EDIT]
Amicalement,
Clément
Dernière édition par F-JJTH le Lun 16 Avr 2012 - 21:22, édité 2 fois
Re: Le triangle caribbéen
En effet cette faute ne me genais pas vue que je copie colle dans mon data scenery à la racine mais c'est vrai que si on met dans la console ou fgrun ça ne doit pas fonctionné
bibi- Pilote d'hélico
- Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique
Re: Le triangle caribbéen
petit entrainement à TFFJ :
les ombres au bout des ailes (traits perpendiculaires)
t'as vu Charles, on t'écoute : on s'entraine !!!
amicalement
les ombres au bout des ailes (traits perpendiculaires)
t'as vu Charles, on t'écoute : on s'entraine !!!
amicalement
algajojo- Pilote de jet
- Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 66
Localisation : Chelles LFPH
Re: Le triangle caribbéen
Lien pour les scenes :
http://mpmap01.flightgear.org/?fg_server=mpserveur13,mpserver13.flightgear.org,5001&ll=17.85,-63&z=11
http://www.flightgear.org/legacy-Downloads/scenery-2.6.0.html
pour voyager rellement:
http://www.skyscanner.fr/carte-vols-pas-chers
TNCM SXM
Princess Juliana International Airport (PJIA)
10/28 2300m 4m alt Ouvert de 7h a 21h loc
La nelle tour de controle à le controle radar sur Anguilla,l'esperance(st martin),st barth,st eustache et Saba .Ce qui permet d'assister les pilotes.
http://www.airnav.com/airport/TNCM
http://gc.kls2.com/airport/TNCM
http://va-transaero.ru/files/charts/TNCM
Il y a un autre aeroport dans la partie francaise de l'ile TFFG L'espérance Airport à grd casse
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/AIP%20CAR-SAM-NAM/AD/2/1205_AD-2.TFFG.pdf
TFFJ
St jean
10/28 640m 15m alt
http://www.aeroclubsaintmartin.org/acrobat/terrain/TFFJ.pdf
http://gc.kls2.com/airport/TFFJ
TNCS
12/30 300m
http://gc.kls2.com/airport/TNCS
http://vols.idealo.fr/aeroport/Saba-Yrausquin-SAB/
on doit cette piste à Remy DEHAENEN habitant/pilote qui contre l'avis des specialistes à tracé et testé cette piste en 1959
Le point culminant de l'ile est devinez: LE MONT SCENERY
au sud est de Saba ,sint Eutachius possede un aeroport TNCE
6/24 1300m
http://worldaerodata.com/wad.cgi?id=NT00003&sch=TNCE
http://mpmap01.flightgear.org/?fg_server=mpserveur13,mpserver13.flightgear.org,5001&ll=17.85,-63&z=11
http://www.flightgear.org/legacy-Downloads/scenery-2.6.0.html
pour voyager rellement:
http://www.skyscanner.fr/carte-vols-pas-chers
TNCM SXM
Princess Juliana International Airport (PJIA)
10/28 2300m 4m alt Ouvert de 7h a 21h loc
La nelle tour de controle à le controle radar sur Anguilla,l'esperance(st martin),st barth,st eustache et Saba .Ce qui permet d'assister les pilotes.
http://www.airnav.com/airport/TNCM
http://gc.kls2.com/airport/TNCM
http://va-transaero.ru/files/charts/TNCM
Il y a un autre aeroport dans la partie francaise de l'ile TFFG L'espérance Airport à grd casse
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/AIP%20CAR-SAM-NAM/AD/2/1205_AD-2.TFFG.pdf
TFFJ
St jean
10/28 640m 15m alt
http://www.aeroclubsaintmartin.org/acrobat/terrain/TFFJ.pdf
http://gc.kls2.com/airport/TFFJ
TNCS
12/30 300m
http://gc.kls2.com/airport/TNCS
http://vols.idealo.fr/aeroport/Saba-Yrausquin-SAB/
on doit cette piste à Remy DEHAENEN habitant/pilote qui contre l'avis des specialistes à tracé et testé cette piste en 1959
Le point culminant de l'ile est devinez: LE MONT SCENERY
au sud est de Saba ,sint Eutachius possede un aeroport TNCE
6/24 1300m
http://worldaerodata.com/wad.cgi?id=NT00003&sch=TNCE
Dernière édition par F-GPJR le Mer 25 Avr 2012 - 21:28, édité 9 fois
F-GPJR- Nettoyeur de verrières
- Messages : 32
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : Dans Périmètre de LFLS LFKH et LFLG
Re: Le triangle caribbéen
Super d'avoir trouvé des infos sur les aéroports de la région. Merci !
En tout cas, je vois que mon post suscite pas mal d'intérêt. Il faudrait fixer une date pour cet event. Quand est-ce que ça peut arranger le maximum de pilotes ?
J'imagine que ça se passera vraisemblablement un samedi soir ? N'hésitez pas à indiquer vos dispos, on essaiera de trouver un créneau qui arrange tout le monde.
De toutes façons, vu les distances peu élevées, ça devrait durer autour d'une heure très approximativement.
@Georges : vu que tu t'entraines, tu n'auras pas d'excuse si tu rates tes atterrissages durant l'event
Cdlt,
Charles
En tout cas, je vois que mon post suscite pas mal d'intérêt. Il faudrait fixer une date pour cet event. Quand est-ce que ça peut arranger le maximum de pilotes ?
J'imagine que ça se passera vraisemblablement un samedi soir ? N'hésitez pas à indiquer vos dispos, on essaiera de trouver un créneau qui arrange tout le monde.
De toutes façons, vu les distances peu élevées, ça devrait durer autour d'une heure très approximativement.
@Georges : vu que tu t'entraines, tu n'auras pas d'excuse si tu rates tes atterrissages durant l'event
Cdlt,
Charles
Re: Le triangle caribbéen
Bonsoir,
j'ai procédé à quelques modifications du fichiers .btg de TFFJ, histoire d'avoir la plage à l'extrémité de la piste.
Voici un première version, brute de fonderie.
Pour l'instant, l'aéroport est un peu plus haut que le reste du terrain, je dois le baisser pour le mettre au même niveau.
Je vais essayer d'affiner ça et d'avoir quelque chose qui ressemble un peu plus à la réalité.
Cdlt,
Charles
j'ai procédé à quelques modifications du fichiers .btg de TFFJ, histoire d'avoir la plage à l'extrémité de la piste.
Voici un première version, brute de fonderie.
Pour l'instant, l'aéroport est un peu plus haut que le reste du terrain, je dois le baisser pour le mettre au même niveau.
Je vais essayer d'affiner ça et d'avoir quelque chose qui ressemble un peu plus à la réalité.
Cdlt,
Charles
Dernière édition par cbz-026 le Dim 29 Mar 2015 - 18:49, édité 2 fois
Re: Le triangle caribbéen
v'la la pression que tu me mets !!!cbz-026 a écrit:
@Georges : vu que tu t'entraines, tu n'auras pas d'excuse si tu rates tes atterrissages durant l'event
j'ai intérêt à prévoir des jokers
amicalement
algajojo- Pilote de jet
- Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 66
Localisation : Chelles LFPH
Re: Le triangle caribbéen
alors charles je t'ai parlé du probleme de version hier et clement ma donné la solution, il faut utilisé la scene (enfin le "Terrain") que fournis terrasync qui lui est de la version 2.0 pour cette partie du monde et y ajouter les "models". et la tout est à la bonne place. (enfin comme en vrai)
bibi- Pilote d'hélico
- Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique
Re: Le triangle caribbéen
Tu peux mettre une photo d'écran du terrain pour voir à quoi il ressemble ?
S'il correspond bien à la réalité, il n'est pas nécessaire que je continue à modifier le .btg
Autant utiliser celui fourni par Terrasync.
Charles
S'il correspond bien à la réalité, il n'est pas nécessaire que je continue à modifier le .btg
Autant utiliser celui fourni par Terrasync.
Charles
bibi- Pilote d'hélico
- Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique
Re: Le triangle caribbéen
Joli ! Mais je suis un peu embêté. La colline qui se trouve à l'extrémité de la piste et qui fait tout le charme de l'approche et de l'atterrissage acrobatique a disparu ! Est-ce un effet de perspective ? Peut-être sous un autre angle de vue ?
Re: Le triangle caribbéen
je peux te jurer que le colline est là et meme bien là ^^ c'est la photo qui deforme
bibi- Pilote d'hélico
- Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique
Re: Le triangle caribbéen
Je te crois ! C'est vrai qu'elle n'apparaît pas clairement sur la photo, mais si elle est là, tant mieux.
Sinon, de mon côté, j'ai prolongé la plage selon une courbe qui correspond à la baie de St Jean. J'ai également arrondi la colline qui me paraissait un peu trop pointue. J'ai encore quelques petites choses à affiner et on aura une topographie qui ressemble un peu plus à la réalité. Et en plus, on pourra finir nos atterrissages dans le sable ! Ca va être fun.
En revanche, il faudra que je recrée toute la scène avec les différents objects qui ont été créés pour l'occasion.
Dès que j'ai un fichier .btg dispo, je le mets en ligne pour que vous puissiez l'essayer.
Sinon, de mon côté, j'ai prolongé la plage selon une courbe qui correspond à la baie de St Jean. J'ai également arrondi la colline qui me paraissait un peu trop pointue. J'ai encore quelques petites choses à affiner et on aura une topographie qui ressemble un peu plus à la réalité. Et en plus, on pourra finir nos atterrissages dans le sable ! Ca va être fun.
En revanche, il faudra que je recrée toute la scène avec les différents objects qui ont été créés pour l'occasion.
Dès que j'ai un fichier .btg dispo, je le mets en ligne pour que vous puissiez l'essayer.
Dernière édition par cbz-026 le Dim 29 Mar 2015 - 18:51, édité 3 fois
Re: Le triangle caribbéen
il faudrai que tu nous face un tuto pour ce genre de modification, car là je bave devant ton travail sans pouvoir le comprendre
bibi- Pilote d'hélico
- Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique
Re: Le triangle caribbéen
Effectivement, un tutoriel sur la modification de la topographie des terrains serait pas mal. Je vais donc envisager d'écrire quelque chose sur ce sujet.
J'ai un peu galéré au début pour comprendre comment ça marche, et ça n'est pas forcément trivial, mais une fois qu'on a compris le principe, finalement ça se fait bien.
Juste pour information, j'ai commencé par ça :
http://wiki.flightgear.org/Blender_and_BTG
J'ai un peu galéré au début pour comprendre comment ça marche, et ça n'est pas forcément trivial, mais une fois qu'on a compris le principe, finalement ça se fait bien.
Juste pour information, j'ai commencé par ça :
http://wiki.flightgear.org/Blender_and_BTG
Re: Le triangle caribbéen
pour la date c'est quand tu veux pour moi (cependant j'aimerai savoir si c'est samedi soir , histoire de savoir si j'organise le vol de ce samedi où on fait le tiens ^^).
bibi- Pilote d'hélico
- Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique
Re: Le triangle caribbéen
bibi a écrit:pour la date c'est quand tu veux pour moi (cependant j'aimerai savoir si c'est samedi soir , histoire de savoir si j'organise le vol de ce samedi où on fait le tiens ^^).
Ca ne sera pas ce samedi parce que toutes façons, je ne serai pas disponible. Donc tu peux organiser ton vol sans problèmes. J'organiserai le mien un peu plus tard.
Charles
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 1 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum