Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Et bien disons que si ça ne tenait qu'à moi je dirai qu'il faut refaire le cockpit de A à Z ... La taille des fenêtres n'est pas bonne, la hauteur du plafond n'est pas bonne, la longueur du cockpit n'est pas bonne (normalement en vu extérieur la porte situé derrière le pilote est situé devant l'hélice, sur notre DC3 la porte est situé au milieu de l'hélice.
J'ai recommencé les fenêtres à partir de zéro car ça ne me plaisais pas jusqu'à ce que je tombe là dessus : http://forums.x-pilot.com/index.php/topic/1946-work-in-progress-renders/
Et pis là je me suis dit : bon ben euuuuh c'est pas avec ma maigre connaissance de Blender que j'arriverai à ce résultat en matière de détail...
Voilà ce que j'ai fait : http://clemaez.fr/flightgear/windows.ac
Mais bon quand on voit que dans X-Plane le mec a été jusqu'à modéliser chaque rivet/visse situé sur le contour des fenêtres... je me dis que ce que j'ai fait c'est assez minable
Moi je dis un grand bravo à ce bonhomme qui développe actuellement le DC-3 de X-plane il fait un travail d'une précision irréprochable !
Amicalement,
Clément
J'ai recommencé les fenêtres à partir de zéro car ça ne me plaisais pas jusqu'à ce que je tombe là dessus : http://forums.x-pilot.com/index.php/topic/1946-work-in-progress-renders/
Et pis là je me suis dit : bon ben euuuuh c'est pas avec ma maigre connaissance de Blender que j'arriverai à ce résultat en matière de détail...
Voilà ce que j'ai fait : http://clemaez.fr/flightgear/windows.ac
Mais bon quand on voit que dans X-Plane le mec a été jusqu'à modéliser chaque rivet/visse situé sur le contour des fenêtres... je me dis que ce que j'ai fait c'est assez minable
Moi je dis un grand bravo à ce bonhomme qui développe actuellement le DC-3 de X-plane il fait un travail d'une précision irréprochable !
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Heu.. pour l'overhead il faut se souvenir que vous être partis de celui ci :
Qui est bien plus proche de ce que nous avons que des photos vu précédemment. Alors évidement si vous changez les références il faut bien sur tout refaire. Mais dans ce cas on pourrait tout refaire tout les 2 mois car sur le nombre de dc 3 fabriqués il y a autant de version que d'avions (ou presque).
Il sera toujours temps, plus tard de s'accorder pour une seconde version plus moderne (voir même pourquoi pas la version à turboprop - http://en.wikipedia.org/wiki/Basler_BT-67 ).
Amicalement Emmanuel
Qui est bien plus proche de ce que nous avons que des photos vu précédemment. Alors évidement si vous changez les références il faut bien sur tout refaire. Mais dans ce cas on pourrait tout refaire tout les 2 mois car sur le nombre de dc 3 fabriqués il y a autant de version que d'avions (ou presque).
Il sera toujours temps, plus tard de s'accorder pour une seconde version plus moderne (voir même pourquoi pas la version à turboprop - http://en.wikipedia.org/wiki/Basler_BT-67 ).
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
F-JJTH a écrit:Et bien disons que si ça ne tenait qu'à moi je dirai qu'il faut refaire le cockpit de A à Z ... La taille des fenêtres n'est pas bonne, la hauteur du plafond n'est pas bonne, la longueur du cockpit n'est pas bonne (normalement en vu extérieur la porte situé derrière le pilote est situé devant l'hélice, sur notre DC3 la porte est situé au milieu de l'hélice.
J'ai recommencé les fenêtres à partir de zéro car ça ne me plaisais pas jusqu'à ce que je tombe là dessus : http://forums.x-pilot.com/index.php/topic/1946-work-in-progress-renders/
Et pis là je me suis dit : bon ben euuuuh c'est pas avec ma maigre connaissance de Blender que j'arriverai à ce résultat en matière de détail...
Voilà ce que j'ai fait : http://clemaez.fr/flightgear/windows.ac
Mais bon quand on voit que dans X-Plane le mec a été jusqu'à modéliser chaque rivet/visse situé sur le contour des fenêtres... je me dis que ce que j'ai fait c'est assez minable
Moi je dis un grand bravo à ce bonhomme qui développe actuellement le DC-3 de X-plane il fait un travail d'une précision irréprochable !
Amicalement,
Clément
Salut Clément,
Moi je dis simplement CHICHE de refaire le cockpit, on a un DC-3 bien correct, qui vole bien, et tout et tout.
Si on veut encore l'améliorer il faut qu'il soit conforme à la réalité et le refaire sans se prendre le choux.
Dans les autres simulateurs, les détails imposent le respect, mais je suppose qu'ils ont eu les moyens d'avoir les plans originaux.
Par contre, à mon humble avis, il faut partir sur un modèle précis, et s'y tenir, çà peut éliminer des dérives.
[Edit] Posté en même temps que Hélijah
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Pour rappel la refonte de l'overhead était basé sur ce post : https://equipe-flightgear.forumactif.com/t527p330-douglas-dc-3-c-47-part-1-2#10501 datant du 3 Sept 2011
Dans mon post on voit bien que l'overhead dépassait largement la jointure de la première et deuxième fenêtre tout comme dans la photo de JM. JM a donc utilisé le même type d'overhead que lors de ma demande pour montrer le défaut
Sur ce post de patten ( https://equipe-flightgear.forumactif.com/t527p285-douglas-dc-3-c-47-part-1-2#10416 datant du 31 Août 2011) on y voit aussi le même type d'overhead qui dépasse largement la jointure de la première et deuxième fenêtre. Donc JM, patten et moi faisons référence au même type d'overhead depuis : le 31 Août 2011 concernant patten, le 3 Sept 2011 me concernant et aujourd'hui même concernant JM.
Nous n'avons donc pas <<changez les références>> ...
@patten : il nous faudrait surtout quelqu'un qui sache faire dans le détail, je pense notamment à F-Sig (actuellement en indisponible) qui a toujours réalisé des objet 3D avec grande précision. Bon on va pas aller jusqu'à refaire le filetage des visses comme l'a magnifiquement fait l'auteur du DC-3 de X-Plane ^^
Amicalement,
Clément
Dans mon post on voit bien que l'overhead dépassait largement la jointure de la première et deuxième fenêtre tout comme dans la photo de JM. JM a donc utilisé le même type d'overhead que lors de ma demande pour montrer le défaut
Sur ce post de patten ( https://equipe-flightgear.forumactif.com/t527p285-douglas-dc-3-c-47-part-1-2#10416 datant du 31 Août 2011) on y voit aussi le même type d'overhead qui dépasse largement la jointure de la première et deuxième fenêtre. Donc JM, patten et moi faisons référence au même type d'overhead depuis : le 31 Août 2011 concernant patten, le 3 Sept 2011 me concernant et aujourd'hui même concernant JM.
Nous n'avons donc pas <<changez les références>> ...
@patten : il nous faudrait surtout quelqu'un qui sache faire dans le détail, je pense notamment à F-Sig (actuellement en indisponible) qui a toujours réalisé des objet 3D avec grande précision. Bon on va pas aller jusqu'à refaire le filetage des visses comme l'a magnifiquement fait l'auteur du DC-3 de X-Plane ^^
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Pour en avoir fait l'expérience pas mal de fois, il faut savoir que c'est extrêmement compliqué de respecter les proportionnalités, sauf bien entendu si vous avez des plans très précis et bien côté. Rappelez-vous lorsque je vous avais envoyé le tableau de bord, j'avais à 2 ou 3 centimètres près respecté les dimensions du plan et le résultat n'étais pas au rendez-vous. Outre l'épaisseur des parois, il restait encore pas mal d'espace. Si un jours vous avez la possibilités de pouvoir rester quelques heures dans un cockpit de DC-3, ne sortez pas seulement votre appareil photo, mais aussi le de quoi en prendre les côtes.
Mais si il faut tenter le coup, je suis aussi partant
Mais si il faut tenter le coup, je suis aussi partant
Dernière édition par Alexis le Sam 12 Nov 2011 - 16:27, édité 1 fois
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut,
Bizarre ça, il démarre nickel en 2.0 et pas du tout en 2.4 !!
en plus les modifs concernent principalement le fuselage !
bon voila une solution qui marche...
Changer la valeurs des 2 moments d'inertie des helices de 20 à 10
<propeller x="6.351" y="2.814" z="-1.194"
mass="1250"
moment="10"
et bien sur idem pour la seconde hélice quelques lignes plus bas...et voila il redémarre mais ne me demandez pas pourquoi !! ni comment !! (grande magie ....)
Pat
Bizarre ça, il démarre nickel en 2.0 et pas du tout en 2.4 !!
en plus les modifs concernent principalement le fuselage !
bon voila une solution qui marche...
Changer la valeurs des 2 moments d'inertie des helices de 20 à 10
<propeller x="6.351" y="2.814" z="-1.194"
mass="1250"
moment="10"
et bien sur idem pour la seconde hélice quelques lignes plus bas...et voila il redémarre mais ne me demandez pas pourquoi !! ni comment !! (grande magie ....)
Pat
Pat- Expert en roulage au sol
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Localisation : France
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut Pat,
Je viens de tester à LFLG (avec 20 dans les moments) et démarrage nickel chrome puis décollage et vol
Pour pousser plus loin, je suis allé tenter ma chance à DTTA et là, bien qu'il faille maintenir la touche "s" plus longtemps avant que les hélices ne commencent à bouger, le démarrage à aussi eu lieu sans soucis puis décollage et vol
Patten essais de retenter en maintenant la touche "s" plus longtemps enfoncée.... des fois que...
Amicalement Emmanuel
Je viens de tester à LFLG (avec 20 dans les moments) et démarrage nickel chrome puis décollage et vol
Pour pousser plus loin, je suis allé tenter ma chance à DTTA et là, bien qu'il faille maintenir la touche "s" plus longtemps avant que les hélices ne commencent à bouger, le démarrage à aussi eu lieu sans soucis puis décollage et vol
Patten essais de retenter en maintenant la touche "s" plus longtemps enfoncée.... des fois que...
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
J'ai passé tout le matin avec le doigt sur "s", avec la 2.4.
Les hélices ne se mettent pas en rotation, et parfois, on n'entend pas les pompes de boost.
Sous GIT pas de soucis, il démarre bien , vitesse 165.
J'aimais mieux le comportement de l'avant dernier FDM, là, il me semble faire un peu la balançoire d'avant en arrière.
Les hélices ne se mettent pas en rotation, et parfois, on n'entend pas les pompes de boost.
Sous GIT pas de soucis, il démarre bien , vitesse 165.
J'aimais mieux le comportement de l'avant dernier FDM, là, il me semble faire un peu la balançoire d'avant en arrière.
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
patten a écrit:J'ai passé tout le matin avec le doigt sur "s", avec la 2.4.
AAAHHH OK ! Alors respect... Et condoléance pour ta touche "s" qui doit en avoir pris un coup la pauvre
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut,
Pour le démarrage là j'y perd mon latin et mon grec, mon français mon anglais mon roumain et toute autre langue !!
c'est vraiment bizarre !!
pour la façon de voler c'est moins surprenant , il est moins sensible au vent car j'ai cassé son nez !! mais forcement il est moins aerodynamique et donc sans surprise il s'oriente moins bien dans le flux d'air et oscile un peu. Au bout d'un moment cela se stabilise mais bon...je suis comme toi, je préfère la version précédente même si elle est un peu plus sensible au vents.
Dans tout les cas, ce ne sont que des suggestions, c'est totalement inofficiel !.
Le but est de fournir à votre équipe de développement une version correcte de FDM , je pense que c'est à vous les créateurs de cet avion de choisir finalement la FDM qui sera dans le Package à venir.
Je peux difficilement modifier plus les paramètres car on est sur la corde..une valeur change et on dépasse 10 000 itérations! donc à vous de choisir.....
Bon courage
Bon vol
Pat
Pour le démarrage là j'y perd mon latin et mon grec, mon français mon anglais mon roumain et toute autre langue !!
c'est vraiment bizarre !!
pour la façon de voler c'est moins surprenant , il est moins sensible au vent car j'ai cassé son nez !! mais forcement il est moins aerodynamique et donc sans surprise il s'oriente moins bien dans le flux d'air et oscile un peu. Au bout d'un moment cela se stabilise mais bon...je suis comme toi, je préfère la version précédente même si elle est un peu plus sensible au vents.
Dans tout les cas, ce ne sont que des suggestions, c'est totalement inofficiel !.
Le but est de fournir à votre équipe de développement une version correcte de FDM , je pense que c'est à vous les créateurs de cet avion de choisir finalement la FDM qui sera dans le Package à venir.
Je peux difficilement modifier plus les paramètres car on est sur la corde..une valeur change et on dépasse 10 000 itérations! donc à vous de choisir.....
Bon courage
Bon vol
Pat
Pat- Expert en roulage au sol
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut Pat,
Ce matin, par curiosité j'ai visualisé le nouveau FDM dans Blender.... et....heu.... comment dire.... tiens un dessin est plus parlant
Dans le désordre, le dièdre de l'aile est dans les choux (pas très visible ici), la première section de l'aile n'est pas pleine, l'empennage est plus loin et trop grand et l'ajout de OO-ZVY est lui gigantesque lol et la dernière section du fuselage est ... heu... étrange Ah et j'oubliais, la première section de l'aile n'a pas de flaps alors qu'ils sont présent sur l'avion Pour finir, le sweep de l'aile et de la gouverne de direction ne sont pas correct.
Voici après correction de la géométrie (et seulement de la géométrie )
Donc sans toucher à tes modification hors la géométrie voici le résultat avec YASim :
J'ai testé, il a décollé et vole correctement.. enfin de ce que je peux en juger. Là franchement je n'ai pas vraiment de compétences A tester par d'autre donc
Le voici :
http://helijah.free.fr/blender/dc-3-yasim.xml
Remarque : Ce FDM est basé sur ton tout dernier travail avec les moments à 20 donc à mettre à 10 pour FG 2.4
Amicalement Emmanuel
Ce matin, par curiosité j'ai visualisé le nouveau FDM dans Blender.... et....heu.... comment dire.... tiens un dessin est plus parlant
Dans le désordre, le dièdre de l'aile est dans les choux (pas très visible ici), la première section de l'aile n'est pas pleine, l'empennage est plus loin et trop grand et l'ajout de OO-ZVY est lui gigantesque lol et la dernière section du fuselage est ... heu... étrange Ah et j'oubliais, la première section de l'aile n'a pas de flaps alors qu'ils sont présent sur l'avion Pour finir, le sweep de l'aile et de la gouverne de direction ne sont pas correct.
Voici après correction de la géométrie (et seulement de la géométrie )
Donc sans toucher à tes modification hors la géométrie voici le résultat avec YASim :
- Code:
Solution results: Iterations: 1621
Drag Coefficient: 10.694846
Lift Ratio: 126.976204
Cruise AoA: 0.722740
Tail Incidence: 1.909101
Approach Elevator: -0.711334
CG: x:3.059, y:-0.000, z:-0.392
Inertia tensor : 145731.719, -0.001, 48921.582
[kg*m^2] -0.001, 214654.781, 0.000
Origo at CG 48921.582, 0.000, 368652.875
J'ai testé, il a décollé et vole correctement.. enfin de ce que je peux en juger. Là franchement je n'ai pas vraiment de compétences A tester par d'autre donc
Le voici :
http://helijah.free.fr/blender/dc-3-yasim.xml
Remarque : Ce FDM est basé sur ton tout dernier travail avec les moments à 20 donc à mettre à 10 pour FG 2.4
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Emmanuel,
Avec un copier collé de ton fichier, la mise en forme disparaît avec Gedit, et je me retrouve avec un gros bazar qui sans doute fonctionne, mais qui est incompréhensible .
Avec un copier collé de ton fichier, la mise en forme disparaît avec Gedit, et je me retrouve avec un gros bazar qui sans doute fonctionne, mais qui est incompréhensible .
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Heu patten, tu n'as pas tenté simplement un clique droit et "Sauvegarder la cible du lien sous....." parce que il est justement édité avec Gedit (version 3.2.2 avec désactivation des tabulation et 2 espaces à la place).
Amicalement Emmanuel
P.S. Parce que évidement si tu fait un clique gauche tu te retrouve avec la visualisation de ton browser internet et là je ne suis plus responsable lol
Amicalement Emmanuel
P.S. Parce que évidement si tu fait un clique gauche tu te retrouve avec la visualisation de ton browser internet et là je ne suis plus responsable lol
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Vraiment curieux ce Yasim, le DHC2 vole (et plutôt bien) avec ça:
avec une géometrie correcte ça ne pourra être que mieux? ou pas??
avec une géometrie correcte ça ne pourra être que mieux? ou pas??
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
F-Sig a écrit:Vraiment curieux ce Yasim, le DHC2 vole (et plutôt bien) avec ça:
avec une géometrie correcte ça ne pourra être que mieux? ou pas??
C'est évident lol mais perso j'ai déjà assez de mal avec mes avions lol Si tu voyais mes premiers FDM YASim arf ! la honte !
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Et bien moi je dirais qu'on a toujours été conscient que les données du FDM ne correspondent pas forcément aux données réel. À partir de la le FDM de Pat ne me surprend pas du tout.
Via le script d'import Blender c'est effectivement "catastrophique" mais si le FDM est plus réaliste comme ça... pourquoi s'obstiner à vouloir être au plus proche de la géométrie réel du DC-3.
Un exemple simple : Le moteur du DC-3 est un 1200ch, si on met 1200 dans le FDM Yasim et qu'on sent que le moteur n'est pas assez puissant pour faire décoller le DC-3 on a qu'à mettre 2400ch ! Certes dans le FDM ça sera écrit que le moteur a 2400ch mais si c'est avec cette valeur que Yasim reproduit plus fidèlement la puissance du moteur du DC-3 moi ça me dérange pas...
Donc dans le travail effectué par Pat, si il a agrandit l'empennage arrière, si il a supprimer une partie des ailes, si il n'a pas prolonger les volets tout le long de l'aile mais que le comportement du DC-3 est plus réaliste alors moi je suis pour garder ce travail ! Voir le résultat dans le script d'import Yasim m'importe peu... tant que dans le simulateur il se rapproche de la réalité.
D'ailleurs le message de F-Sig est très parlant : on voit bien que le script d'import Yasim génère des formes géométrique pas vraiment en rapport avec la géométrie de l'avion, mais si c'est comme ça qu'il est au plus proche de la géométrie... moi ça me va !
Je pense qu'il ne faut pas s'obstiner à vouloir faire en sorte que le script d'import Yasim nous montre une représentation la plus proche possible de la géométrie de l'appareil... Le principale c'est que le comportement de l'appareil soit réaliste, et peu importe ce que ce script nous montre...
Amicalement,
Clément
Via le script d'import Blender c'est effectivement "catastrophique" mais si le FDM est plus réaliste comme ça... pourquoi s'obstiner à vouloir être au plus proche de la géométrie réel du DC-3.
Un exemple simple : Le moteur du DC-3 est un 1200ch, si on met 1200 dans le FDM Yasim et qu'on sent que le moteur n'est pas assez puissant pour faire décoller le DC-3 on a qu'à mettre 2400ch ! Certes dans le FDM ça sera écrit que le moteur a 2400ch mais si c'est avec cette valeur que Yasim reproduit plus fidèlement la puissance du moteur du DC-3 moi ça me dérange pas...
Donc dans le travail effectué par Pat, si il a agrandit l'empennage arrière, si il a supprimer une partie des ailes, si il n'a pas prolonger les volets tout le long de l'aile mais que le comportement du DC-3 est plus réaliste alors moi je suis pour garder ce travail ! Voir le résultat dans le script d'import Yasim m'importe peu... tant que dans le simulateur il se rapproche de la réalité.
D'ailleurs le message de F-Sig est très parlant : on voit bien que le script d'import Yasim génère des formes géométrique pas vraiment en rapport avec la géométrie de l'avion, mais si c'est comme ça qu'il est au plus proche de la géométrie... moi ça me va !
Je pense qu'il ne faut pas s'obstiner à vouloir faire en sorte que le script d'import Yasim nous montre une représentation la plus proche possible de la géométrie de l'appareil... Le principale c'est que le comportement de l'appareil soit réaliste, et peu importe ce que ce script nous montre...
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Ah mais tout à fait d'accord avec toi Clément. Ce fut l'objet d'une longue discussion de plusieurs dizaines de mail avec Melchior avant qu'il ne commence son script d'import YASim. Et bien évidement seul le résultat compte.
Mais il se trouve que si un FDM comme celui du Dhc 2 donne un bon résultat, un autre respectant mieux la forme de l'avion, le dièdre des ailes etc... ne pourra être que aussi bon ou meilleur
En fait cela s'explique simplement par le fait que certaine erreurs annulent d'autre erreurs dans le FDM du Dhc 2.
Prenons le fuselage en avant de l'hélice et qui s'arrête à l'hélice., l'hélice qui n'est pas centrée comme dans le modèle 3D et qui n'a pas le même diamètre....pourquoi pas.
Mais il semble aussi qu'avec YASim, les tag <fuselage>, <wing> etc... permettent aussi de gérer les points de contact avec le sol (sauf a en ajouter sous forme de gear bien sur). Essais donc de toucher le sol avec le bout de l'aile. Si la géométrie YASim ne correspond pas avec la 3D cela va poser un soucis dans FG. L'aile s'enfoncera dans le sol sans que FG ne le sache ou inversement (et c'est presque plus grave), l'avion se crashera sans même toucher le sol. Enfin la 3D ne touchera pas le sol , mais la géométrie YASim si ! (j'ai déjà eu le cas, franchement cela fait un drôle d'effet lol )
Etc.... Il ne faut pas avoir un FDM géométriquement parfaitement collé au modèle 3D, mais éviter quand même de s'en éloigner de trop ce qui au final génère des erreurs différentes mais tout autant rédhibitoires
Alors toi ou un autre pourra encore dire que je n'aime pas la contradiction et que je veux toujours avoir raison. Mais encore une fois ce n'est qu'une question de logique globale. Un FDM ce n'est pas seulement un avion en palier. C'est aussi le roulage, les contacts avec le sol etc... Un simulateur comme FG c'est un tout. Tout doit être pris en compte et tout compte. Le comportement en vol normal, le décrochage, les vrilles, la montée, les ralentis, les moteurs, le roulages, l’amerrissage etc.... Et Dieu sait que YASim est légé du coté des moteurs
Tout ceci est un ensemble de compromis car aucune machines ne peut tout calculer en "temps réel" même aujourd'hui. Du coup il existe des simplifications dans le code, il faut en tenir compte.
Amicalement Emmanuel
Mais il se trouve que si un FDM comme celui du Dhc 2 donne un bon résultat, un autre respectant mieux la forme de l'avion, le dièdre des ailes etc... ne pourra être que aussi bon ou meilleur
En fait cela s'explique simplement par le fait que certaine erreurs annulent d'autre erreurs dans le FDM du Dhc 2.
Prenons le fuselage en avant de l'hélice et qui s'arrête à l'hélice., l'hélice qui n'est pas centrée comme dans le modèle 3D et qui n'a pas le même diamètre....pourquoi pas.
Mais il semble aussi qu'avec YASim, les tag <fuselage>, <wing> etc... permettent aussi de gérer les points de contact avec le sol (sauf a en ajouter sous forme de gear bien sur). Essais donc de toucher le sol avec le bout de l'aile. Si la géométrie YASim ne correspond pas avec la 3D cela va poser un soucis dans FG. L'aile s'enfoncera dans le sol sans que FG ne le sache ou inversement (et c'est presque plus grave), l'avion se crashera sans même toucher le sol. Enfin la 3D ne touchera pas le sol , mais la géométrie YASim si ! (j'ai déjà eu le cas, franchement cela fait un drôle d'effet lol )
Etc.... Il ne faut pas avoir un FDM géométriquement parfaitement collé au modèle 3D, mais éviter quand même de s'en éloigner de trop ce qui au final génère des erreurs différentes mais tout autant rédhibitoires
Alors toi ou un autre pourra encore dire que je n'aime pas la contradiction et que je veux toujours avoir raison. Mais encore une fois ce n'est qu'une question de logique globale. Un FDM ce n'est pas seulement un avion en palier. C'est aussi le roulage, les contacts avec le sol etc... Un simulateur comme FG c'est un tout. Tout doit être pris en compte et tout compte. Le comportement en vol normal, le décrochage, les vrilles, la montée, les ralentis, les moteurs, le roulages, l’amerrissage etc.... Et Dieu sait que YASim est légé du coté des moteurs
Tout ceci est un ensemble de compromis car aucune machines ne peut tout calculer en "temps réel" même aujourd'hui. Du coup il existe des simplifications dans le code, il faut en tenir compte.
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut à tous,
Désolé pour une réponse rapide et tardive mais je suis n deplacement à strasbourg et plutôt bien ocupé.
Merci Helijah, c'est vrai que certain trucs me frappent aussi,
Pour le fuselage une partie des modifs ne me plaisaient pas trop comme écrit précedemment car même si la sensibilité au vent diminuait il se mettait à sciller.
Pour les volets c'est volontaire, en fait cela permet de diminuer son lift trop prononcé et ses virages trop nerveux (presque comme un chasseur), la suppression (diminution en fait) d'un volet entraine une réduction et donc génère un semblant d'inertie.
C'est vrai si Le modele est trop different de la 3 D c'est le drame pour les contacts et animations mais aussi trop prêt c'est Yasim qui ne gère plus trop bien ! ben oui les paramêtres collant à la 3D= utilisation d'un tunnel de vent ...et donc en fait on se rapprocherais d'un traitement pour une solution JBSim ...
donc certains ecarts me smblent justifié, le problème c'est effectivement de coller à la structure 3D (ex: la longueur des ailes !). Ici j'ai poussé un peu loin ! car à force de modifier les paramètres en série et de façon récurrent j'ai été un peu loin !
La solution Yasim généré par Helijah me semble bonne avec juste à regarder le Tail incidence , je n'ai jamais été vers des valeurs si faible mais c'est peut être bon, le GC= on peut le bouger à la fin ce n'est pas le souci, il est d'ailleurs plutot bien ici (pres des ailes ).
Pour le reste il faut le tester, j'essaye tout cela Jeudi Matin..
A bientôt
Pat
Désolé pour une réponse rapide et tardive mais je suis n deplacement à strasbourg et plutôt bien ocupé.
Merci Helijah, c'est vrai que certain trucs me frappent aussi,
Pour le fuselage une partie des modifs ne me plaisaient pas trop comme écrit précedemment car même si la sensibilité au vent diminuait il se mettait à sciller.
Pour les volets c'est volontaire, en fait cela permet de diminuer son lift trop prononcé et ses virages trop nerveux (presque comme un chasseur), la suppression (diminution en fait) d'un volet entraine une réduction et donc génère un semblant d'inertie.
C'est vrai si Le modele est trop different de la 3 D c'est le drame pour les contacts et animations mais aussi trop prêt c'est Yasim qui ne gère plus trop bien ! ben oui les paramêtres collant à la 3D= utilisation d'un tunnel de vent ...et donc en fait on se rapprocherais d'un traitement pour une solution JBSim ...
donc certains ecarts me smblent justifié, le problème c'est effectivement de coller à la structure 3D (ex: la longueur des ailes !). Ici j'ai poussé un peu loin ! car à force de modifier les paramètres en série et de façon récurrent j'ai été un peu loin !
La solution Yasim généré par Helijah me semble bonne avec juste à regarder le Tail incidence , je n'ai jamais été vers des valeurs si faible mais c'est peut être bon, le GC= on peut le bouger à la fin ce n'est pas le souci, il est d'ailleurs plutot bien ici (pres des ailes ).
Pour le reste il faut le tester, j'essaye tout cela Jeudi Matin..
A bientôt
Pat
Pat- Expert en roulage au sol
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Ca ira comme ça?F-JJTH a écrit:
Les manches ont aussi besoin d'être amélioré, sur cette image on voit qu'au niveau du coude l'angle intérieur est en fait en métal alors que le notre n'a rien. Le haut du manche est un peu aplati pour recevoir le "volant" (un peu comme une disqueuse). Si le manche pouvait être modélisé tels que sur cette photo je pense que ça lui donnerai un aspect beaucoup plus massif
En effet, il y a de quoi faire, Clément, tu es parti de quoi pour refaire les fenêtres ?F-JJTH a écrit:Et bien disons que si ça ne tenait qu'à moi je dirai qu'il faut refaire le cockpit de A à Z ... La taille des fenêtres n'est pas bonne, la hauteur du plafond n'est pas bonne, la longueur du cockpit n'est pas bonne (normalement en vu extérieur la porte situé derrière le pilote est situé devant l'hélice, sur notre DC3 la porte est situé au milieu de l'hélice.
Il faudrait commencer par retoucher l' extérieur pour les fenêtres, puis faire un intérieur adapté, éventuellement en construisant une structure provisoire (on en voit un morceau ci dessus) pour faire l'enveloppe interne.
Je vais m'y pencher un peu, pour voir ce qui est possible. On le fera aussi beau qu celui d Xplane
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Chiche!
Magnifique le handle Ernest.
@Clément, je ne retrouve plus le lien de la vidéo du C-47 de fs que tu m'avais montré (avec la jeep à l'intérieur)
Magnifique le handle Ernest.
@Clément, je ne retrouve plus le lien de la vidéo du C-47 de fs que tu m'avais montré (avec la jeep à l'intérieur)
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut à Tous,
Bon je retest la version d'Emmanuel du FDM depuis Jeudi et j'ai refait pas mal de petites modifications...
Il a vraiment un problème avec le vent ce N'Avion !!
J'ai passé en revue pas mal de choses et supprimé quelques éléments un par un pour voir l'effet.
Le Test: Grenoble FG 2.0 10 noeuds de vent latéral, libération de la Roulette de queue et hop.....il tourne tout seul ! ce qui n'est pas trop surprenant, c'est tout de même plus gênant avec 3 noeuds de vents ! .
Bon en passant en revue les différents éléments de vol, les responsables sont....la dérive gigantesque et les ailes...grandes et avec beaucoup de dièdre et de cambrure. Clairement elles prennent le vent et font tourner l'avion sur lui même. Bien sur on peu bloquer les roues mais durant la phase de roulage et en particulier la phase critique ou il lève la roulette alors là c'est le drame.
Donc pas le choix, il me semble quasiment indispensable de modifier les ailes par rapport à la 3D. Mais cette fois j'ai été beaucoup beaucoup plus doux
des très légères modifs et un peu sur le GC en modifiant la position des réservoirs. Cela semble pas mal, j'arrive à décoller en le gardant sur la piste avec 12-15 noeuds de vent latéral (15 c'est chaud chaud...17 quasi impossible sans taper dans les freins !!). Ceci dit , pour rappel le Dakota est limité en théorie à un vent latéral de 17 noeuds aux décollage et atterrissages (piste de 1000 mètres). Ici on y arrive avec 12-15 en pleine charge (la version normale en fait sans les weight de Fly, test en 2,4 et 2,0 à Knid et Grenoble).
Bon je sais que cela n'est pas parfait mais c'est une mouture qui respecte mieux la 3D (au passage j'ai viré le MSTAB et un VSTAB qui me génait). C'est amusant d'habitude il ne faut pas toucher au MSTAB, il en faut toujours un ou presque !!
bon je vous livre cette version qui comprends aussi une modif des freins (petite erreur dans une version= 2 freins gauches pas très pratique...et trop puissants), il peut maintenant se diriger aux Palonniers ou à la roulette...
Pour les "Testeurs" : Soyez prudent !! il redevient sensible aux Rudders donc molo au décollage et dans les virages (bon au dela de 12 noeuds latéral c'est full rudders quand la queue commence à lever (pas de femmes ici ouf !!! ) (mince des ados oupsssss ) )
PS: Clément , je n'ai pas chargé ta dernière version , peux tu me dire quelle modif faire pour le démarrage corrigé...je suis curieux de voir si cela permettrai de remonter les moments d'inertie des hélices et l'effet que cela aurait sur son attitude au décollage/Roulage.
PPS: Merci Helijah pour avoir remis de l'ordre dans le bordel que j'avais fait et d'avoir remis les commentaires (au passage cette fois il ne m'empèchent pas de lancer Yasim via le terminal ?, j'ai essayer de pas trop tout casser )
PPPS: c'est ma dernière semaine sur le imac après retour sur un portable limité en RAM et sans connexion Internet pendant quelques jours (pas trop longtemps j'espère), le temps de m'installer en Alsace. Donc j'aurais peu l'occasion de poursuivre activement...et ensuite ce sera boulot..boulot mais je vais faire de mon mieux. Si besoin n'hésitez pas
Voila
Pat
Bon je retest la version d'Emmanuel du FDM depuis Jeudi et j'ai refait pas mal de petites modifications...
Il a vraiment un problème avec le vent ce N'Avion !!
J'ai passé en revue pas mal de choses et supprimé quelques éléments un par un pour voir l'effet.
Le Test: Grenoble FG 2.0 10 noeuds de vent latéral, libération de la Roulette de queue et hop.....il tourne tout seul ! ce qui n'est pas trop surprenant, c'est tout de même plus gênant avec 3 noeuds de vents ! .
Bon en passant en revue les différents éléments de vol, les responsables sont....la dérive gigantesque et les ailes...grandes et avec beaucoup de dièdre et de cambrure. Clairement elles prennent le vent et font tourner l'avion sur lui même. Bien sur on peu bloquer les roues mais durant la phase de roulage et en particulier la phase critique ou il lève la roulette alors là c'est le drame.
Donc pas le choix, il me semble quasiment indispensable de modifier les ailes par rapport à la 3D. Mais cette fois j'ai été beaucoup beaucoup plus doux
des très légères modifs et un peu sur le GC en modifiant la position des réservoirs. Cela semble pas mal, j'arrive à décoller en le gardant sur la piste avec 12-15 noeuds de vent latéral (15 c'est chaud chaud...17 quasi impossible sans taper dans les freins !!). Ceci dit , pour rappel le Dakota est limité en théorie à un vent latéral de 17 noeuds aux décollage et atterrissages (piste de 1000 mètres). Ici on y arrive avec 12-15 en pleine charge (la version normale en fait sans les weight de Fly, test en 2,4 et 2,0 à Knid et Grenoble).
Bon je sais que cela n'est pas parfait mais c'est une mouture qui respecte mieux la 3D (au passage j'ai viré le MSTAB et un VSTAB qui me génait). C'est amusant d'habitude il ne faut pas toucher au MSTAB, il en faut toujours un ou presque !!
bon je vous livre cette version qui comprends aussi une modif des freins (petite erreur dans une version= 2 freins gauches pas très pratique...et trop puissants), il peut maintenant se diriger aux Palonniers ou à la roulette...
Pour les "Testeurs" : Soyez prudent !! il redevient sensible aux Rudders donc molo au décollage et dans les virages (bon au dela de 12 noeuds latéral c'est full rudders quand la queue commence à lever (pas de femmes ici ouf !!! ) (mince des ados oupsssss ) )
PS: Clément , je n'ai pas chargé ta dernière version , peux tu me dire quelle modif faire pour le démarrage corrigé...je suis curieux de voir si cela permettrai de remonter les moments d'inertie des hélices et l'effet que cela aurait sur son attitude au décollage/Roulage.
PPS: Merci Helijah pour avoir remis de l'ordre dans le bordel que j'avais fait et d'avoir remis les commentaires (au passage cette fois il ne m'empèchent pas de lancer Yasim via le terminal ?, j'ai essayer de pas trop tout casser )
PPPS: c'est ma dernière semaine sur le imac après retour sur un portable limité en RAM et sans connexion Internet pendant quelques jours (pas trop longtemps j'espère), le temps de m'installer en Alsace. Donc j'aurais peu l'occasion de poursuivre activement...et ensuite ce sera boulot..boulot mais je vais faire de mon mieux. Si besoin n'hésitez pas
Voila
Pat
- Code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!-- Douglas DC3/C47 : BARANGER Emmanuel (2011)
Updated by OO ZVY (10/2011)
New version by Pat (11/2011)
sources : http://en.wikipedia.org/wiki/Douglas_DC-3
Wingspan : 95 ft 00 in ( 29.00 m )
Lenght : 64 ft 05 in ( 19.70 m )
Height : 16 ft 11 in ( 5.16 m )
Empty mass : 18300 lb ( 8300 kg )
Engines : 2 Pratt & Whitney Twin Wasp S1C3G (1200 each)
Cruise speed : 130 kts ( 240 km/h )
Maximim speed : 206 kts ( 381 km/h )
-->
<airplane mass="18300">
<approach speed="88" aoa="6" fuel="0.25">
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" value="0.2"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/mixture" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" value="0.2"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/boost" value="0"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/throttle" value="0.2"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/mixture" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-pitch" value="0.2"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/boost" value="0"/>
<control-setting axis="/controls/flight/flaps" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/gear/gear-down" value="1"/>
</approach>
<cruise speed="190" alt="20500" fuel="1">
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/mixture" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/boost" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/throttle" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/mixture" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-pitch" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/boost" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/flight/flaps" value="0"/>
<control-setting axis="/controls/gear/gear-down" value="0"/>
</cruise>
<cockpit x="7.931" y="0.407" z="0.431"/>
<!-- Fuselage -->
<fuselage ax=" 9.842" ay=" 0.000" az="-0.351" bx=" 7.597" by=" 0.000" bz="-0.179" width="2.082" taper="0.75" midpoint="1.00"/>
<fuselage ax=" 7.597" ay=" 0.000" az="-0.179" bx=" 4.673" by=" 0.000" bz="-0.150" width="2.570" taper="0.80" midpoint="1.00"/>
<fuselage ax=" 4.673" ay=" 0.000" az="-0.150" bx="-1.755" by=" 0.000" bz="-0.086" width="2.570" taper="1.00" midpoint="1.00"/>
<fuselage ax="-1.755" ay=" 0.000" az="-0.086" bx="-9.789" by=" 0.000" bz=" 0.085" width="2.570" taper="0.01" midpoint="1.00"/>
<!-- Moteur gauche -->
<fuselage ax=" 6.879" ay=" 2.814" az="-1.194" bx=" 3.520" by=" 2.814" bz="-1.194" width="1.120" taper="0.40" midpoint="0.05"/>
<!-- Moteur droit -->
<fuselage ax=" 6.879" ay="-2.814" az="-1.194" bx=" 3.520" by="-2.814" bz="-1.194" width="1.120" taper="0.40" midpoint="0.05"/>
<!-- Wing -->
<wing x="2.784" y="3.444" z="-1.255"
chord="4.415"
incidence="0"
twist="-1.1"
length="11.245"
taper="0.32"
sweep="8"
dihedral="7"
camber="0.29"
idrag="0.56">
<stall aoa="13" width="12" peak="1.5"/>
<flap0 start="0.00" end="0.24" lift="1" drag="1.7"/>
<flap1 start="0.24" end="0.93" lift="1.15" drag="2.0"/>
<control-input axis="/controls/flight/flaps" control="FLAP0"/>
<control-input axis="/controls/flight/aileron" control="FLAP1" split="true"/>
<control-input axis="/controls/flight/aileron-trim" control="FLAP1" split="true"/>
<control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/flap-pos-norm"/>
<control-output control="FLAP1" side="left" prop="/surface-positions/left-aileron-pos-norm"/>
<control-output control="FLAP1" side="right" prop="/surface-positions/right-aileron-pos-norm"/>
<control-output control="FLAP1" prop="/surface-positions/aileron-pos-norm"/>
<control-speed control="FLAP0" transition-time="5"/>
</wing>
<!-- Elevator -->
<hstab x="-8.019" y="0" z="0.136"
chord="3.014"
length="3.030"
taper="0.45"
sweep="15"
camber="-0.10"
incidence="-0.5">
<stall aoa="14" width="5" peak="1.5"/>
<flap0 start="0.1" end="1" lift="1.5" drag="1.2"/>
<control-input axis="/controls/flight/elevator" control="FLAP0"/>
<control-input axis="/controls/flight/elevator-trim" control="FLAP0"/>
<control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/elevator-pos-norm"/>
</hstab>
<!-- Rudder -->
<vstab x="-7.841" y="0" z="-0.020"
chord="4.061"
length="3.640"
sweep="8"
taper="0.5">
<stall aoa="15" width="14" peak="1.5"/>
<flap0 start="0" end="1" lift="1.6" drag="0.5"/>
<control-input axis="/controls/flight/rudder" control="FLAP0" square="true" invert="true"/>
<control-input axis="/controls/flight/rudder-trim" control="FLAP0" invert="true"/>
<control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/rudder-pos-norm"/>
</vstab>
<!-- Informations : http://en.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_R-1830
Engines : Pratt & Whitney R-1830 Twin Wasp
Type : Fourteen-cylinder two-row supercharged air-cooled radial engine
Power : 1200 hp at 2700 rpm for takeoff
: 700 hp at 2325 rpm cruise power at 13120 ft (4000 m)
Displacement : 1829.4 in3 (30 l)
Masse : 1250 lb (567 kg)
Compression : 6.7:1
-->
<propeller x="6.351" y="2.814" z="-1.194"
mass="1250"
moment="20"
radius="1.7785"
min-rpm="320"
max-rpm="2700"
cruise-speed="169"
cruise-rpm="1910"
cruise-power="700"
cruise-alt="5000"
takeoff-power="1200"
takeoff-rpm="2500"
fine-stop="0.37"
coarse-stop="3">
<actionpt x="7.170" y="2.814" z="-1.194"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" control="ADVANCE"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-feather" control="PROPFEATHER"/>
<piston-engine eng-power="1200"
eng-rpm="3500"
compression="6.7"
turbo-mul="2.5"
wastegate-mp="52"
displacement="1829.4">
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" control="THROTTLE"/>
<control-input axis="/engines/engine[0]/cranking" control="STARTER"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/magnetos" control="MAGNETOS"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/mixture" control="MIXTURE"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/boost" control="BOOST"/>
</piston-engine>
</propeller>
<propeller x="6.351" y="-2.814" z="-1.194"
mass="1250"
moment="20"
radius="1.7785"
min-rpm="320"
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cruise-speed="169"
cruise-rpm="1910"
cruise-power="700"
cruise-alt="5000"
takeoff-power="1200"
takeoff-rpm="2500"
fine-stop="0.37"
coarse-stop="3">
<actionpt x="7.170" y="-2.814" z="-1.194"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-pitch" control="ADVANCE"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-feather" control="PROPFEATHER"/>
<piston-engine eng-power="1200"
eng-rpm="3500"
compression="6.7"
turbo-mul="2.5"
wastegate-mp="52"
displacement="1829.4">
<control-input axis="/controls/engines/engine[1]/throttle" control="THROTTLE"/>
<control-input axis="/engines/engine[1]/cranking" control="STARTER"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[1]/magnetos" control="MAGNETOS"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[1]/mixture" control="MIXTURE"/>
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</piston-engine>
</propeller>
<gear x="4.250" y="2.814" z="-3.582"
compression="0.15"
retract-time="7"
spring="0.5"
sfric ="0.95"
dfric ="0.7"
damp="1">
<control-input axis="/controls/gear/brake-left-apply" control="BRAKE"/>
<control-input axis="/controls/gear/brake-parking" control="BRAKE"/>
<control-input axis="/controls/gear/gear-down" control="EXTEND"/>
<control-speed control="EXTEND" transition-time="5.1"/>
<control-output control="EXTEND" prop="/gear/gear[0]/position-norm"/>
</gear>
<gear x="4.250" y="-2.814" z="-3.582"
compression="0.15"
retract-time="7"
spring="0.5"
sfric ="0.95"
dfric ="0.7"
damp="1">
<control-input axis="/controls/gear/brake-right-apply" control="BRAKE"/>
<control-input axis="/controls/gear/brake-parking" control="BRAKE"/>
<control-input axis="/controls/gear/gear-down" control="EXTEND"/>
<control-speed control="EXTEND" transition-time="5.1"/>
<control-output control="EXTEND" prop="/gear/gear[1]/position-norm"/>
</gear>
<gear x="-7.264" y="0.000" z="-1.252"
compression="0.1"
castering="1"
spring="0.5"
sfric ="0.95"
dfric="0.7">
<control-input axis="/controls/flight/rudder" control="STEER" src0="-1.0" src1="1.0" dst0="0.1" dst1="-0.1"/>
<control-input axis="/controls/gear/tailwheel-lock" src0="0" src1="1" dst0="1" dst1="0" control="CASTERING"/>
</gear>
<tank x="1.89" y=" 6" z="-0.880" capacity="1206"/> <!-- Tank Aux Left -->
<tank x="1.89" y=" 6" z="-0.880" capacity="1260"/> <!-- Tank Main Left -->
<tank x="1.89" y="-6" z="-0.880" capacity="1260"/> <!-- Tank Main Right -->
<tank x="1.89" y="-6" z="-0.880" capacity="1206"/> <!-- Tank Aux Right -->
<weight x=" 8.940" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[0]/weight-lb"/>
<weight x=" 7.130" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[1]/weight-lb"/>
<weight x=" 6.026" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[2]/weight-lb"/>
<weight x=" 4.257" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[3]/weight-lb"/>
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<weight x="-0.560" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[5]/weight-lb"/>
<weight x="-2.727" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[6]/weight-lb"/>
<weight x="-4.736" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[7]/weight-lb"/>
<!-- CG placement -->
<ballast x=" 9" y="0" z="-3" mass="2900"/>
<ballast x="-8" y="0" z="-3" mass="-1600"/>
</airplane>
Pat- Expert en roulage au sol
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Date d'inscription : 24/09/2011
Localisation : France
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Bonjour à tous,
Bonjour pat, c'est peut-être le mieux qu'il m'ait été donné de tester, perso, je l'archive.
En jonglant avec le pas d'hélice, les posés sont nickels (LFML).
A voir ce qu'en pensent les vrais pilotes du forum...
Bonjour pat, c'est peut-être le mieux qu'il m'ait été donné de tester, perso, je l'archive.
En jonglant avec le pas d'hélice, les posés sont nickels (LFML).
A voir ce qu'en pensent les vrais pilotes du forum...
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
bon sinon j'y pense, la derniere version de l'ombre que j'avais donné avec ma derniere livrée n'a pas été mis dans ton model sur ton site helijah?, car la toujours cette fichu ombre trop en avant et qui remonte lorsque la queue se leve.
bibi- Pilote d'hélico
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Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
bibi a écrit:bon sinon j'y pense, la derniere version de l'ombre que j'avais donné avec ma derniere livrée n'a pas été mis dans ton model sur ton site helijah?, car la toujours cette fichu ombre trop en avant et qui remonte lorsque la queue se leve.
Alors tout d'abord, il me semble bien avoir mis ta version et ensuite personne ici n'a ce problème avec la version GIT ou celle de mon Hangar. Ce qui permet de penser que le problème n'est pas dans l'ombre mais dans ton FG.
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut Pat,
Je viens de tester, effectivement très agréable Je pense qu'il est temps de faire une petite mise à jour de la bête pur que tout le monde en profite
Au passage j'ai adapté cela à la version Amphibie sans soucis. Même pas besoin de modifier le CG
Amicalement Emmanuel
Je viens de tester, effectivement très agréable Je pense qu'il est temps de faire une petite mise à jour de la bête pur que tout le monde en profite
Au passage j'ai adapté cela à la version Amphibie sans soucis. Même pas besoin de modifier le CG
Amicalement Emmanuel
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