Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
OO ZVY a écrit:un petit 'low & slow' pass avec votre magnifique DC3.
Bonsoir à tous,
çà fait tout drole de voir voler ses fichiers et ses nuits blanches...
Emmanuel, tu es encore ému de croiser tes réalisations?
Bof, c'est quoi Hélijah, 8 avions sur 10 dans FlightGear?
Paradoxe, je n'ai pas encore pu voler avec, le père Nöel est passé avant l'heure, et j'ai un ordi tout neuf.
Donc j'essaye de le configurer avec un pingoin...
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
Tigre 439 a écrit:Brett a.k.a. Gooneybird est le maître des livrées...Il les fait en Inkscape mais c'est assez facile à convertir en Gimp. Je l'ai fait pour mon Beaver DHC-2 Air Fecteau.
Des liens, des liens, des liens!!!
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
bon je viens de tester le Dc-3 et je remarque que l'ombre est toujours mal placé, tu n'a pas utilisé mes fichier helijah ?
bibi- Pilote d'hélico
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
bon j'avais pas envie de rester sans rien faire donc voici des helices refaites a zero mais pas de lien encore
AVANT - APRES
D3R4x- Nettoyeur de verrières
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
patten a écrit:Donc j'essaye de le configurer avec un pingoin...
Bien alors avant la bonne nouvelle j'aimerais mettre les points sur les I. CE N'EST PAS UN PINGOUIN MAIS UN MANCHOT !. A revoir l'histoire de l'informatique pour toi patten Même si l'erreur vient de la traduction car Manchot se dit "Penguin" en anglais c'est bien un Manchot qui est la mascotte de GNU/Linux et non un penguins.
Tu trouveras la plupart des livrées de Brett ici : http://liveries.flightgear.org/ mais aussi dans mon Hangar (le B17 par exemple ou le Dhc 3)
Maintenant la bonne nouvelle, pour toi aussi d'ailleurs patten. Tu vas pouvoir laisser libre cours à ton imagination, l'intérieur n'a plus aucune plaque, extincteurs etc... Tout est maintenant séparé.
Au passage, mais vraiment pour rire, Georges, clique sur une tablette pour voir
Voici : http://helijah.free.fr/dc3/cabine.tar.gz
Amicalement Emmanuel
P.S. D3R4x superbe les hélices Maintenant reste à placer les traces d'usures..... En effets une hélices ça tourne vite et le frottement se fait vite sentir lol
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
@bibi : chez moi elle est bien, si on veut chipoter on peut dire qu'elle est un peu trop en arrière
@D3R4X : et bien il ne te reste plus qu'à nous mettre à disposition ton fichier
Visiblement mon FDM ne fonctionne plus.. hier elle fonctionnait et là ça fait planté FG au démarrage donc ouliez mon FDM ^^
Amicalement,
Clément
@D3R4X : et bien il ne te reste plus qu'à nous mettre à disposition ton fichier
Visiblement mon FDM ne fonctionne plus.. hier elle fonctionnait et là ça fait planté FG au démarrage donc ouliez mon FDM ^^
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
Clément ,
utilise l’exécutable yasim avant de tester dans FG c'est plus rapide lol
voir : https://equipe-flightgear.forumactif.com/t671p30-un-cadeau-pour-oo-zvy-le-vrai-oo-zvy#11275
Alexis et les autres :
Suite à un mail que j'ai fait à Micro Sim voici la réponse :
Amicalement Emmanuel
utilise l’exécutable yasim avant de tester dans FG c'est plus rapide lol
voir : https://equipe-flightgear.forumactif.com/t671p30-un-cadeau-pour-oo-zvy-le-vrai-oo-zvy#11275
Alexis et les autres :
Suite à un mail que j'ai fait à Micro Sim voici la réponse :
Bonjour,
Ce sera un plaisir que de passer ce communiqué dans l'actu, malheureusement seulement pour le numéro de novembre, celui d'octobre est en cours d'impression.
Merci de nous tenir au courant
Cordialement
La rédaction
> Message du 26/09/11 à 09h15
> De : "BARANGER Emmanuel"
> A : microsim@voila.fr
Douglas Dc 3 / C47 pour FlightGear (2.4.0 et plus)
BARANGER Emmanuel
Bonjour,
Depuis hier soir (25-06-2011) une nouvelle version du Douglas Dc 3/C 47 est disponible pour FlightGear.
Je tenais à vous la présenter car elle est le résultat d'un travail communautaire assez important. Et surtout elle apporte une fonctionnalité qu'il me semble ne jamais avoir trouvé ailleurs. En effet, en plus du pilote et du co pilote (en mode réseau), il existe 4 places assises en cabine pour des passagers. De ce fait il est possible en réseau de voler à 6 dans le même avion. Pilote, co pilote et 4 passagers. Le co pilote a accès à toutes les commandes et switch. Les passager, eux, ne sont que des..... passagers
Circuit électrique complet, séquence de démarrage réaliste, élément du tableau de bord utilisable à la souris etc..
http://helijah.free.fr/dc3/dc3-1.png
http://helijah.free.fr/dc3/dc3-2.png
http://helijah.free.fr/dc3/dc3-3.png
http://helijah.free.fr/dc3/dc3-4.png
http://helijah.free.fr/dc3/dc3-5.png
http://helijah.free.fr/dc3/dc3-6.png
Il reste encore du travail pour arriver à ce que nous voulons mais le résultat est déjà prometteur.
En espérant que cela vous plaise.
Amicalement Emmanuel
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
salut Emmanuel et ben j'ai cliqué mais rien, nada, peau de balle, que dalle,que tchi !!!!!! aurais-je raté qque chose ??????helijah a écrit:
Au passage, mais vraiment pour rire, Georges, clique sur une tablette pour voir
Voici : http://helijah.free.fr/dc3/cabine.tar.gz
Amicalement Emmanuel
j'étais en vue passenger (et pourtant le ctrl c montre des zones cliquables )
amicalement
georges
ps j'ai toujours les messages d'erreur au lancement !!!
algajojo- Pilote de jet
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
Argh maintenant que tu le dis j'ai complètement oublié le fichier doors.nas..... le voici à mettre dans le dossier Nasal en remplacement du précédent :
Désolé pour tout cela
Amicalement Emmanuel
- Code:
# =====
# Doors
# =====
Doors = {};
Doors.new = func {
obj = { parents : [Doors],
crew : aircraft.door.new("instrumentation/doors/crew", 8.0),
cargo : aircraft.door.new("instrumentation/doors/cargo", 10.0),
passenger : aircraft.door.new("instrumentation/doors/passenger", 10.0),
tablette : aircraft.door.new("instrumentation/doors/tablette", 10.0)
};
return obj;
};
Doors.crewexport = func {
me.crew.toggle();
}
Doors.cargoexport = func {
me.cargo.toggle();
}
Doors.passengerexport = func {
me.passenger.toggle();
}
Doors.tabletteexport = func {
me.tablette.toggle();
}
# ==============
# Initialization
# ==============
# objects must be here, otherwise local to init()
doorsystem = Doors.new();
Désolé pour tout cela
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
ne sois pas désolé, cela m'a permis de me rendre compte que le transfert d'info vers le boitier (comme la plateforme) était de nouveau opérationnel !!!!!! champagnehelijah a écrit:Argh maintenant que tu le dis j'ai complètement oublié le fichier doors.nas..... le voici à mettre dans le dossier Nasal en remplacement du précédent :
Désolé pour tout cela
Amicalement Emmanuel
sinon pour les tablettes qu'un mot : la grande classe (oui je sais ça en fait trois mais j'ai toujours été bavard voire verbieux )
amicalement
georges
algajojo- Pilote de jet
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Localisation : Chelles LFPH
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
algajojo a écrit:ne sois pas désolé, cela m'a permis de me rendre compte que le transfert d'info vers le boitier (comme la plateforme) était de nouveau opérationnel !!!!!! champagne
AAAHHHH génial Bon pour moi ce sera un cola ou un jus d'orange mais champagne pour toi si tu veux :
algajojo a écrit:sinon pour les tablettes qu'un mot : la grande classe (oui je sais ça en fait trois mais j'ai toujours été bavard voire verbieux )
Hé hé, tu trouvais les tablettes un peu trop statiques... alors voilà Bon tu auras remarqué que le clique sur un tablette les abaisse toutes... mais bon ce fut vite fait. Et puis les rendre autonome risque d'être trop complexe pour si peu Comme cela c'est déjà rigolo lol
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
et si le clic n'était possible qu'en étant passager ?????helijah a écrit:
Hé hé, tu trouvais les tablettes un peu trop statiques... alors voilà Bon tu auras remarqué que le clique sur un tablette les abaisse toutes... mais bon ce fut vite fait. Et puis les rendre autonome risque d'être trop complexe pour si peu Comme cela c'est déjà rigolo lol
Amicalement Emmanuel
algajojo- Pilote de jet
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Localisation : Chelles LFPH
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
[quote=
J'ai commencé à travailler sur le FDM ........
Amicalement,
Clément[/quote]
Clément, did you check David Meggison Dc3.xml ? I've just trying to compare both FDM's, founding a lot of numerical differences between them.
Hard to explain how the PAF model is more precise and better modeled finished than the other one, but it so. The old one is more precise in dinamics behaviour, I have to say excellent dinamics, except for the top end speed that can't reach 160-180. That FDM's feels really OK in ground such as on airborne.
Please consider seriously to use it, try by flying. I thinks can be helpfull.
Want to spread again very thanks for your excellence.
Amicalment
J'ai commencé à travailler sur le FDM ........
Amicalement,
Clément[/quote]
Clément, did you check David Meggison Dc3.xml ? I've just trying to compare both FDM's, founding a lot of numerical differences between them.
Hard to explain how the PAF model is more precise and better modeled finished than the other one, but it so. The old one is more precise in dinamics behaviour, I have to say excellent dinamics, except for the top end speed that can't reach 160-180. That FDM's feels really OK in ground such as on airborne.
Please consider seriously to use it, try by flying. I thinks can be helpfull.
Want to spread again very thanks for your excellence.
Amicalment
Michat- Nettoyeur de verrières
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Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
Clément pour info et pour éviter que tu ne perdes du temps, bien évidement je suis partie du FDM de l'ancien dc3, qui est, contrairement à ce qui ce dit une aberration. Tout d'abord le centre géométrique se trouve sur le nez ce que personnellement je trouve totalement ridicule. Il suffit de prendre par exemple l'A6 et de la regarder en vue extérieure c'est extrêmement pénible. Centre géométrique et centre de gravité sont dans la réalité assez proches l'un de l'autre voir identiques pour des formes très simple (comme un cube). Ensuite l'utilisation de "effectiveness" à plusieurs reprise démontre que le FDM n'est pas bon. En effet ce paramètre est une bidouille qui permet de corriger les erreurs sans se fatiguer. Et bien sur cela se vérifie lors de l'utilisation de yasim. Au passage et pour vérifier, je viens de faire un vol sur FS9 avec un dc3 et je ne trouve pas que nous soyons si éloigné actuellement. Certes la direction laisse à désirée, mais cela nous le savons déjà. Pour la vitesse, je rappel que le but de la PAF est de faire un Dc 3 des origines. C'est à dire avec les premiers moteurs et non des moteurs boostés plus récents.
Amicalement Emmanuel
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
C'est super d'avoir contacté micro sim helijah, on pourra les relancer pour la prochaine grosse mise à jour du dc3
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
helijah a écrit:P.S. D3R4x superbe les hélices Maintenant reste à placer les traces d'usures..... En effets une hélices ça tourne vite et le frottement se fait vite sentir lol
est ce que j'ai dit que j'aller en rester la ???
D3R4x- Nettoyeur de verrières
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Date d'inscription : 08/08/2011
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
@Michat: Thanks you for your report, I just begin to understand how to work Yasim, but the currently FDM is provided by helijah and based on the DC3 of David Meggison.
Nice spashscreen ! Just a little bit less black will be more convivial... You could replace the black by paratroopers for example.
@Emmanuel: Oui j'ai souvenir que tu avais dis que tu étais partie du FDM déjà existant du DC-3 de David Meggison. J'ai bien connaissance du petit logiciel Yasim qui permet d'évaluer le FDM sans lancer FG mais figure toi que je ne comprend rien du tout à ce qui est affiché...
Donc vu que j'y comprend rien, je suis plutôt mal partie pour amélioré le FDM
Bien sûr j'ai lu la documentation Yasim sur le wiki Anglais, mais qu'est-ce que j'en sais moi si il est préférable d'avoir un "Approach Elevator" proche de 0, supérieur à 0 ou inférieur à 0 ?
Le "lift ratio" c'est quoi ? si je traduit en Français ça veut dire "Ratio de portance de l'avion", ça existe un ratio de portance ? je connais "la finesse" mais la portance non... serait-ce l'opposé de la finesse ?
Amicalement,
Clément
Nice spashscreen ! Just a little bit less black will be more convivial... You could replace the black by paratroopers for example.
@Emmanuel: Oui j'ai souvenir que tu avais dis que tu étais partie du FDM déjà existant du DC-3 de David Meggison. J'ai bien connaissance du petit logiciel Yasim qui permet d'évaluer le FDM sans lancer FG mais figure toi que je ne comprend rien du tout à ce qui est affiché...
Donc vu que j'y comprend rien, je suis plutôt mal partie pour amélioré le FDM
Bien sûr j'ai lu la documentation Yasim sur le wiki Anglais, mais qu'est-ce que j'en sais moi si il est préférable d'avoir un "Approach Elevator" proche de 0, supérieur à 0 ou inférieur à 0 ?
Le "lift ratio" c'est quoi ? si je traduit en Français ça veut dire "Ratio de portance de l'avion", ça existe un ratio de portance ? je connais "la finesse" mais la portance non... serait-ce l'opposé de la finesse ?
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
F-JJTH a écrit:Donc vu que j'y comprend rien, je suis plutôt mal partie pour amélioré le FDM
Bien sûr j'ai lu la documentation Yasim sur le wiki Anglais, mais qu'est-ce que j'en sais moi si il est préférable d'avoir un "Approach Elevator" proche de 0, supérieur à 0 ou inférieur à 0 ? Le "lift ratio" c'est quoi ? si je traduit en Français ça veut dire "Ratio de portance de l'avion", ça existe un ratio de portance ? je connais "la finesse" mais la portance non... serait-ce l'opposé de la finesse ?
D3R4x : hé hé c'était pour te taquiner Ne te fâche pas lol
Clément : Je ne suis pas beaucoup mieux lotie que toi. Je te disais de l'utiliser pour éviter de voir FG planter. Si le FDM ne passe pas le solveur, yasim te le derais et en plus tu as le droit au message d'erreur
Trop d'itérations ou pas assez d’élévateur etc....
Sinon comme je l'ai indiqué à OO ZVY, personnellement, avec le temps j'ai fini par prendre plusieurs habitudes.
- Nombre d'itérations entre 1000 et 2000 (mais moins il y en a mieux c'est)
- Cruise AoA : toujours positif et le plus proche possible de 0
- Tail Incidence et Approach : toujours le plus proche de 0 possible et de préférence en positif mais le négatif est moins grave que pour Cruise AoA
- Et bien sur le CG qui est à vérifier. Par exemple sur un tail plane toujours en arrière des roues, c'est logique et bien sur de préférence en négatif sur Z. Mieux vaut au CG sous l'avion que au dessus lol
Amicalement Emmanuel
P.S. Je pense que OO ZVY pourra peut être nous fournir des informations un peu plus cohérentes sur tout ses paramètres car lui doit mieux comprendre tout cela.... enfin je l'espère de la part d'un pilote de 773
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
algajojo a écrit:et si le clic n'était possible qu'en étant passager ?????
Heu.... et la baffe..... il la veut tout de suite ou maintenant le Georges ?
Non mais des fois lol lol lol
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
Bonjour,
j'ai un peu regardé les moteurs du DC-3, qui sont des
Engines : Pratt & Whitney R-1830 Twin Wasp
Type : Fourteen-cylinder two-row supercharged air-cooled radial engine
Power : 1200 hp at 2700 rpm for takeoff
: 700 hp at 2325 rpm cruise power at 13120 ft (4000 m)
Displacement : 1829.4 in3 (30 l)
Masse : 1250 lb (567 kg)
Compression : 6.7:1
Petit rappel concernant la MAP( Manifold Pressure ) :
Pression d’admission mesuré dans le collecteur admission sous le papillon
Normalement a dépression complète il indique O
A la pression atmosphérique il indique 30 pouce au niveau de la mer
L’échelle pour les moteurs turbo est au dessus de 30, jusqu' à 55 ? voir plus.
Sur notre DC3, comme visible sur la photo annexe, à plein régime au sol, le moteur affiche environ une MAP de 30, soir les performance d'un moteur 'atmosphérique '. Ne devrions nous pas ajouter une balise semblable à ... turbo-mul="2" wastegate-mp="49" ... afin de tenir compte du compresseur et arriver à une MAP d'environ 49, RPM 2700 au Takoff power sea level necesssaire pour avoir les 1200 HP ?
A 10000 ou 15000 Fts, la MAP maximale diminue avec la pression atmosphérique ( comme un moteur non supercharged ) et le moteur ne délivre presque plus de puissance...
j'ai un peu regardé les moteurs du DC-3, qui sont des
Engines : Pratt & Whitney R-1830 Twin Wasp
Type : Fourteen-cylinder two-row supercharged air-cooled radial engine
Power : 1200 hp at 2700 rpm for takeoff
: 700 hp at 2325 rpm cruise power at 13120 ft (4000 m)
Displacement : 1829.4 in3 (30 l)
Masse : 1250 lb (567 kg)
Compression : 6.7:1
Petit rappel concernant la MAP( Manifold Pressure ) :
Pression d’admission mesuré dans le collecteur admission sous le papillon
Normalement a dépression complète il indique O
A la pression atmosphérique il indique 30 pouce au niveau de la mer
L’échelle pour les moteurs turbo est au dessus de 30, jusqu' à 55 ? voir plus.
Sur notre DC3, comme visible sur la photo annexe, à plein régime au sol, le moteur affiche environ une MAP de 30, soir les performance d'un moteur 'atmosphérique '. Ne devrions nous pas ajouter une balise semblable à ... turbo-mul="2" wastegate-mp="49" ... afin de tenir compte du compresseur et arriver à une MAP d'environ 49, RPM 2700 au Takoff power sea level necesssaire pour avoir les 1200 HP ?
A 10000 ou 15000 Fts, la MAP maximale diminue avec la pression atmosphérique ( comme un moteur non supercharged ) et le moteur ne délivre presque plus de puissance...
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
Je n'ai pas fait de recherche spécifique sur le DC3, mais généralement il y a une réduction entre le moteur et l'hélice.
Il ne manquerait pas un "gear-ratio" dans la section "propeller" du YASIM ?
Amicalement.
Il ne manquerait pas un "gear-ratio" dans la section "propeller" du YASIM ?
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : LFIM - LFBT
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
F-JJTH a écrit:@Michat: Thanks you for your report, I just begin to understand how to work Yasim, but the currently FDM is provided by helijah and based on the DC3 of David Meggison.
Nice spashscreen ! Just a little bit less black will be more convivial... You could replace the black by paratroopers for example.
Amicalement,
Clément
Good tip, if the model is bassed on the old DC·3. I see everything runs okay.
Dc3 Black design was made for me by night-time, so it doesn't shows too well by day time. Yes I tried to include some paratroops, but the screenie of dc3 with paratroopers that I have doesn't seems so good.
Another tip is for sure that we have differents monitor and color profile. I hace 15'' CRT monitor with adobe profile color. For sure that this causes notably differences.
I'll try to modify for better results.
Thanks for the tip.
Michat- Nettoyeur de verrières
- Messages : 16
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
ouais vas-y sors si t'es un homme j't'attend, taaaartagueule à la récréhelijah a écrit:algajojo a écrit:et si le clic n'était possible qu'en étant passager ?????
Heu.... et la baffe..... il la veut tout de suite ou maintenant le Georges ?
Non mais des fois lol lol lol
bon bah t'as qu'à le dire si tu veux pas bosser
amicalement
georges
algajojo- Pilote de jet
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Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 66
Localisation : Chelles LFPH
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
je demande aux auteur des livrée si ils sont OK pour que je mette la seconde sur toute les livrée en bon etat
D3R4x- Nettoyeur de verrières
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Date d'inscription : 08/08/2011
Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)
J'ai trouvé quelques infos supplémentaire :
Alors là on voit à quoi doit ressembler le haut du cockpit :
Il reste encore pas mal de travail
Ensuite j'ai vu ça :
On peut voir que le switch en bas à gauche qui nous laissait dans le doute est utilisé pour activer / désactiver l'autopilot ... cet fonction me parrait bizarre car ce switch est particulièrement éloigné du système d'autopilotage situé au centre du panel... cela dis il me semble que nous n'avons pas de boutons ON/OFF pour l'autopilot actuellement...
Et pour finir j'ai trouvé ça, je ne sais pas où c'est placé dans l'avion, la photographie étant trop précise, je n'arrive pas à la remettre dans son contexte... peut-être est-ce le bloc situé derrière le siège du copilote (modélisé par Ernest)
Amicalement,
Clément
Alors là on voit à quoi doit ressembler le haut du cockpit :
Il reste encore pas mal de travail
Ensuite j'ai vu ça :
On peut voir que le switch en bas à gauche qui nous laissait dans le doute est utilisé pour activer / désactiver l'autopilot ... cet fonction me parrait bizarre car ce switch est particulièrement éloigné du système d'autopilotage situé au centre du panel... cela dis il me semble que nous n'avons pas de boutons ON/OFF pour l'autopilot actuellement...
Et pour finir j'ai trouvé ça, je ne sais pas où c'est placé dans l'avion, la photographie étant trop précise, je n'arrive pas à la remettre dans son contexte... peut-être est-ce le bloc situé derrière le siège du copilote (modélisé par Ernest)
Amicalement,
Clément
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