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Apprendre à utiliser la carte

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Apprendre à utiliser la carte Empty Apprendre à utiliser la carte

Message  Alexis Lun 26 Juil 2010 - 13:45

Apprendre à utiliser la carte

Ce tuto s'adresse aux nouveaux arrivants dans FlightGear qui ne connaissent pas tous les outils disponibles.

Dans Flightgear, nous avons à disposition la carte du monde entier, pour préparer un vol ou tout simplement regarder qui est en ligne, la carte sera une aide précieuse ! En effet, cette carte vous indique qui est en ligne et sa position dans le monde, vous pouvez aussi afficher les aéroport ou encore afficher une balise VOR et sa fréquence...

Vous pouvez accéder directement à la carte grâce à votre navigateur à l'adresse suivante : http://pigeond.net/flightgear/fgmap/

Aller hop ! première photo :

Apprendre à utiliser la carte Captur10

Voici la fameuse carte, ici je suis sur KSFO. Vous remarquez que ça ressemble à du google earth, et bien oui c'est basé dessus. Vous disposez en haut à gauche d'un zoom et vous pouvez vous déplacer sur la carte à l'aide de la souris, vous pouvez d'ailleurs zoomer à la souris en double cliquant sur la zone concernée.

Regardez maintenant le rectangle en bas de page, nous sommes dans l'onglet "pilots". Comme son nom l'indique, on nous renseigne les indicatifs des pilotes du monde entier et vous pouvez trouver leur position dans le monde en cliquant dessus, vous pouvez aussi vous renseigner sur l'avion et le serveur qu'ils utilisent. Leur position exacte est indiquée sur la droite par un petit avion rouge (dont la forme peut varier suivant l'avion utilisé)


Voilà pour la petite présentation, passons aux choses sérieuses :

Apprendre à utiliser la carte 211

Nous ne nous trouvons plus dans l'onglet "pilots" mais "nav". C'est ici que vous pouvez trouver les fameuses balises NDB ou VOR pour pouvoir faire un peu de navigation.
Tout en haut, vous avez un oeil et au dessous des éléments que vous pouvez cocher. Je vous propose de tout cocher (si ce n'est pas déjà fait) et de cliquer sur l'oeil. Vous venez de faire une recherche sur tout les éléments disponibles dans le coin ! les pistes, les balises...

Tous les éléments que vous avez recherché vont s'afficher sur la carte. Vous pouvez maintenant cacher certains éléments qui ne vous intéressent pas en les décochant dans "show"

Regardez :
Apprendre à utiliser la carte 310

comme vous le voyer sur l'image précédente, j'ai choisi de montrer uniquement les VOR, les balises NDB et les pistes.


APPLICATION : Vous avez à disposition des tuto bien réalisé qui vous amènes à utiliser la carte pour préparer votre vol ! dans la réalité, on prépare toujours son vol avant de décoller !
Sur le wiki Français et réalisé par lolalilo : http://fr.flightgear.tuxfamily.org/doku.php?id=school:tutoriel_gps_vor
Sur ce forum et réalisé par Fly :https://equipe-flightgear.forumactif.com/ecole-de-pilotage-f10/tuto-utilisation-des-balises-t182.htm#1072

Voilà, bon vol !
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Message  fly Lun 26 Juil 2010 - 14:01

J'ai une petite question, quand on coche la case airway, des grandes lignes apparaissent, je pense que c'est aussi pour se diriger qu'elle sont la, mais pourquoi on devrait les utiliser (si elles servent bien à se diriger) alors qu'il y a des balises qui sont plus précises ?

ps: jet_alpha Surprised
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Message  Alexis Lun 26 Juil 2010 - 14:41

ça c'est une bonne question, c'est routes du ciel ont effectivement l'air de relier les aéroport, mais à ce sujet je laisse quelqu'un d'autre donner des explications !

Ce qui serait bien serait de pouvoir voir les espaces aériens. Dans les air il y a plusieurs types d'espaces avec des règlementations :
Regardez ici pour plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_d%27espace_a%C3%A9rien
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Message  fly Lun 2 Aoû 2010 - 16:23

J'ai une petite chose très pratiques a rajouter:
Dans les informations des aéroports on voit par exemple :
Jersay-EGJJ
Elevation :277ft
Runway 27,09

Et bien tout ça est très pratique ! Grace au numéros des pistes (Runway) vous avez déjà le cap a avoir pour atterrir !
Vous remarquerez que les pistes ne sont pas à la même hauteur, grâce à "Elevation: 277 ft" on c'est que la piste est à 277 pied au dessus de la mer !
Vous ne serez donc pas surpris de toucher la piste alors que votre altimetre indique 277 pied !
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