CAP10 C
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Re: CAP10 C
Bonjour,
Christian (JackyB ?), en vue d'augmenter le taux de roulis du Cap10C,
L'évidence est d'augmenter l'efficacité des ailerons.
Pour le reste, je ne suis pas sûr de pouvoir me décider pour exploiter au mieux, mais as-tu une opinion là-dessus :
- Je sais que les ailes sont partiellement en carbone, ce qui pourrait diminuer le moment d'inertie,
- Sont-elles de dimensions différentes (envergure, corde), ce qui pourrait jouer sur l'amortissement en roulis ? (mais aussi sur le moment d'inertie !)
Si tu ne sais pas tu ne sais pas, mais au moins on sera synchro.
Amicalement,
Dany
Christian (JackyB ?), en vue d'augmenter le taux de roulis du Cap10C,
L'évidence est d'augmenter l'efficacité des ailerons.
Pour le reste, je ne suis pas sûr de pouvoir me décider pour exploiter au mieux, mais as-tu une opinion là-dessus :
- Je sais que les ailes sont partiellement en carbone, ce qui pourrait diminuer le moment d'inertie,
- Sont-elles de dimensions différentes (envergure, corde), ce qui pourrait jouer sur l'amortissement en roulis ? (mais aussi sur le moment d'inertie !)
Si tu ne sais pas tu ne sais pas, mais au moins on sera synchro.
Amicalement,
Dany
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: CAP10 C
Salut à tous,
Dany, tout ce que je sais c'est que le pilote à LFLR non a dit et nous a montré que l'arrondi sur la partie arrière des ailes (ailerons) était plus prononcé que sur le Cap10 B.
C'est modélisé.
Dany, tout ce que je sais c'est que le pilote à LFLR non a dit et nous a montré que l'arrondi sur la partie arrière des ailes (ailerons) était plus prononcé que sur le Cap10 B.
C'est modélisé.
Re: CAP10 C
Taux de roulis 180°/sec fait, pushé. Via efficacité ailerons. L'effet du moment d'inertie semble vraiment faible sur 1 tour.
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: CAP10 C
Il est très vif, j'aime bien!.
Par contre, le freinage, çà craint...
Et encore, j'ai un palonnier avec freinage progressif, avec un JS, je n'ose pas imaginer
Le frottement çà doit se régler non, histoire de le ralentir sans toucher les freins enfin je dis çà.
Par contre, le freinage, çà craint...
Et encore, j'ai un palonnier avec freinage progressif, avec un JS, je n'ose pas imaginer
Le frottement çà doit se régler non, histoire de le ralentir sans toucher les freins enfin je dis çà.
Re: CAP10 C
Bonjour Christian,
Pour le freinage, c'est comme pour le Cap10B. Et encore, c'était pire avant ma correction sur la répartition des masses. L'avion est équilibré en vol avec cette répartition faite à partir des données du réel (sauf erreur de ma part), les contacts des roues sont à leur place, je n'ai évidemment pas envie de changer ça seulement pour le freinage. Sauf s'il y a erreur bien sûr.
Les avions de FG à train classique que je connais (Zivko Edge, P51D JSBSim, P51D YASim un peu moins,.. tous ?) font ça. Et le P51D JSBSim est pour moi une référence en matière de conception.
J'ai aussi un palonnier à freinage progressif, mais avec le JS ou le clavier il faut freiner par brèves touches. Tirer le manche pour plaquer l'AR aide aussi.
Pour le frottement sans agir sur les freins, je ne vois pas. Il ne peut pas être question d'augmenter le frottement de l'air (c'est la traînée en vol) ni celui au roulement (on ne freine pas au décollage !).
Je ne sais pas quoi faire. Le freinage de FG est peut-être trop puissant (pas gênant avec les trains tricycles). Je vais regarder si cette puissance est réglable pour un avion, mais je ne sais même pas si c'est possible.
Si tu as l'occasion d'interroger un pilote de ce genre d'avion quant au comportement réel....
C'est peut-être le résultat d'une action du lobby des fabricants d'hélices...
Amicalement,
Dany
[EDIT]
Dans Flying Warbirds je lis :
Pour le freinage, c'est comme pour le Cap10B. Et encore, c'était pire avant ma correction sur la répartition des masses. L'avion est équilibré en vol avec cette répartition faite à partir des données du réel (sauf erreur de ma part), les contacts des roues sont à leur place, je n'ai évidemment pas envie de changer ça seulement pour le freinage. Sauf s'il y a erreur bien sûr.
Les avions de FG à train classique que je connais (Zivko Edge, P51D JSBSim, P51D YASim un peu moins,.. tous ?) font ça. Et le P51D JSBSim est pour moi une référence en matière de conception.
J'ai aussi un palonnier à freinage progressif, mais avec le JS ou le clavier il faut freiner par brèves touches. Tirer le manche pour plaquer l'AR aide aussi.
Pour le frottement sans agir sur les freins, je ne vois pas. Il ne peut pas être question d'augmenter le frottement de l'air (c'est la traînée en vol) ni celui au roulement (on ne freine pas au décollage !).
Je ne sais pas quoi faire. Le freinage de FG est peut-être trop puissant (pas gênant avec les trains tricycles). Je vais regarder si cette puissance est réglable pour un avion, mais je ne sais même pas si c'est possible.
Si tu as l'occasion d'interroger un pilote de ce genre d'avion quant au comportement réel....
C'est peut-être le résultat d'une action du lobby des fabricants d'hélices...
Amicalement,
Dany
[EDIT]
Dans Flying Warbirds je lis :
Ce qui ne présume pas de la réalité mais montre qu'on n'est pas les seuls à se casser les dents.If you hit brakes with a warbird just after touchdown, it will just flip over the nose and crash. The reason is that the brake force acts on the front wheels, this generates a torque which pushes the tail up, and the plane flips. Thus, before you can brake, you have to pull the stick back to use the elevator to push the tail into the ground to counteract the braking torque. However, if the plane is still moving too fast, pulling the stick will just get it back into the air for a hop.
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: CAP10 C
J'ai modifié le fonctionnement du switch de commande et des lampes témoin des flaps (le switch était seulement 0 ou 1 et les lampes s'allumaient toutes les deux même pour 1er cran).
Le switch est maintenant commandé à la molette cran par cran, les lampes indiquent la position.
Pushé mais sur le site Gitorious PAF je ne me vois pas dans l'historique même 2h après (Team activity ou Activities). Cependant, le fichier dans Cap10C semble bien celui que j'ai envoyé ! Comprenne qui voudra, git a décidément du retard à l'allumage. J'espère que le git pull reflète mon envoi.
Pour les freins, je crois que j'ai trouvé ! Je suis en train de faire les tests. J'espère que la solution est bonne (je l'ai eue sur le JSBSim Ref Manual), elle semble fonctionner.
Le switch est maintenant commandé à la molette cran par cran, les lampes indiquent la position.
Pushé mais sur le site Gitorious PAF je ne me vois pas dans l'historique même 2h après (Team activity ou Activities). Cependant, le fichier dans Cap10C semble bien celui que j'ai envoyé ! Comprenne qui voudra, git a décidément du retard à l'allumage. J'espère que le git pull reflète mon envoi.
Pour les freins, je crois que j'ai trouvé ! Je suis en train de faire les tests. J'espère que la solution est bonne (je l'ai eue sur le JSBSim Ref Manual), elle semble fonctionner.
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: CAP10 C
Bonsoir à tous,
Ton push est arrivé Dany.
Penses bien à faire un git pull avant un git push pour travailler sur la dernière version des fichiers.
Des "cap10b" sont réapparus dans certains fichiers (fdm entre autre), et une erreur nasal du même ordre dans la console lorsque l'on cherche à cliquer sur la manette des gaz...
Ton push est arrivé Dany.
Penses bien à faire un git pull avant un git push pour travailler sur la dernière version des fichiers.
Des "cap10b" sont réapparus dans certains fichiers (fdm entre autre), et une erreur nasal du même ordre dans la console lorsque l'on cherche à cliquer sur la manette des gaz...
- Code:
Nasal runtime error: undefined symbol: cap10b at , line 1
Re: CAP10 C
J'avais fait un git pull juste avant de modifier mon fichier aujourd'hui et un autre immédiatement avant de pusher.
J'ai vu ce message hier aussi à je ne sais plus à quelle occasion. Hier, j'ai travaillé seulement sur le FDM du Cap10C, et j'ai souvenir d'avoir, comme aujourd'hui, fait deux git pull, un avant de travailler et un juste avant de pusher. Je ne comprends pas.
Pardon si c'est moi. Facile à réparer ?
J'ai vu ce message hier aussi à je ne sais plus à quelle occasion. Hier, j'ai travaillé seulement sur le FDM du Cap10C, et j'ai souvenir d'avoir, comme aujourd'hui, fait deux git pull, un avant de travailler et un juste avant de pusher. Je ne comprends pas.
Pardon si c'est moi. Facile à réparer ?
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: CAP10 C
dany93 a écrit: Facile à réparer ?
C'est sans doute pas grave, il suffit de traquer les cap10b et autre CAP10 B et de remplacer le B ou b en C ou c je pense...
La commande de flaps au tableau est cliquable chez toi?
Encore une bizarrerie, ton push n’apparaît toujours pas
https://gitorious.org/paf
Re: CAP10 C
Effectivement, les clics sur la manette des gaz et celle de richesse donnent les erreurs nasal que tu dis. Je ne comprends pas d'où ça peut venir. En plus, le message est incompréhensible (quel fichier ?)
La commande des flaps au tableau (switch) n'est pas "cliquable" au sens 'clic gauche'. Elle n'est activable que par la molette. Je n'ai pu qu'utiliser ce qui était disponible (le switch illuminé en jaune). Si on veut qu'elle soit cliquable, je ne vois pas d'autre solution que deux 'hot spots', l'un au-dessus et l'autre au-dessous du switch, l'un pour baisser, l'autre pour remonter les flaps, un clic gauche = un cran à la fois (et non toggle 0 ou 1 comme avant). Comme tu veux, mais toi seul peut les placer correctement, je m'occupe de l'activation. Dans ce cas, l'activation par le switch lui-même en tant que 'hot spot' deviendrait surabondante, il suffirait de deux hot spots jointifs (en un rectangle vertical), sur lesquels on mettrait une commande molette et clic gauche, ou seulement un seul des deux. La commande par les deux moyens fait pas mal de lignes pour peu de choses, mais ça se fait.
La commande des flaps au tableau (switch) n'est pas "cliquable" au sens 'clic gauche'. Elle n'est activable que par la molette. Je n'ai pu qu'utiliser ce qui était disponible (le switch illuminé en jaune). Si on veut qu'elle soit cliquable, je ne vois pas d'autre solution que deux 'hot spots', l'un au-dessus et l'autre au-dessous du switch, l'un pour baisser, l'autre pour remonter les flaps, un clic gauche = un cran à la fois (et non toggle 0 ou 1 comme avant). Comme tu veux, mais toi seul peut les placer correctement, je m'occupe de l'activation. Dans ce cas, l'activation par le switch lui-même en tant que 'hot spot' deviendrait surabondante, il suffirait de deux hot spots jointifs (en un rectangle vertical), sur lesquels on mettrait une commande molette et clic gauche, ou seulement un seul des deux. La commande par les deux moyens fait pas mal de lignes pour peu de choses, mais ça se fait.
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: CAP10 C
On verra à l'usage, l'essentiel c'est que ce soit cliquable.
Si parmi ceux qui nous lisent quelques uns préfèrent un clic gauche par préférence ou par manque de roulette, qu'ils se manifestent.
Qui ne dit mot consent.
Mais bon, je suppose que la majorité des JS ont des boutons programmés pour les flaps non?.
Si parmi ceux qui nous lisent quelques uns préfèrent un clic gauche par préférence ou par manque de roulette, qu'ils se manifestent.
Qui ne dit mot consent.
Mais bon, je suppose que la majorité des JS ont des boutons programmés pour les flaps non?.
Re: CAP10 C
Je le pense aussi. C'est plutôt pour ceux qui n'ont pas de JS ou ceux qui aiment bien (comme aco) le tout clic sur le tableau de bord. Mais les souris sans molette encore vivantes doivent être rares.
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: CAP10 C
1) J'ai d'abord changé tous les cap10b, CAP10B,.... en cap10c, CAP10C dans le FDM. Plus propre et plus sûr mais ne change rien.patten a écrit:Des "cap10b" sont réapparus dans certains fichiers (fdm entre autre), et une erreur nasal du même ordre dans la console lorsque l'on cherche à cliquer sur la manette des gaz...
- Code:
Nasal runtime error: undefined symbol: cap10b at , line 1
2) J'ai trouvé.
-dans Interior.xml (Models/Interior/),
appel nasal ligne 121 changé cap10b.set_levers("throttle",0,-1,1) pour
- Code:
<command>nasal</command>
<script>cap10c.set_levers("throttle",0,-1,1);</script>
lignes 582 et 622, pareil, il y avait cap10b, changé en cap10c :
- Code:
<script>cap10c.set_levers("throttle",0,-1,1);</script>
...................
<script>cap10c.set_levers("mixture",0,-1,1);</script>
Ce sont des réminiscences, mais ce n'était pas de moi.
Qu'est-ce que je fais : tu as confiance et je pushe mes modifs, ou tu préfères les faire toi-même ?
3) En isolant l'avion dans un dossier, j'ai aussi :
Il rouspète et révèle l'erreur car dans mon organisation le dossier Cap10B est inaccessible, ce qui veut dire que dans le dossier git il va chercher son bonheur dans le Cap10B. Ce sera à voir.XML sound: couldn't find file: 'Aircraft/Cap10B/Sounds/Cap10B_alarme.wav'
[EDIT] C'est ici :
\Cap10C\Sounds\sound.xml , ligne 311 remplacer Cap10B deux fois par Cap10C
- Code:
<path>Aircraft/Cap10C/Sounds/Cap10C_alarme.wav</path>
Dernière édition par dany93 le Dim 18 Nov 2012 - 13:42, édité 1 fois
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: CAP10 C
Bonjour à tous, bonjour Dany,
Et bien bonne traque en effet, tant que tu les tiens, si tu peux les pusher, pas de soucis, merci.
Pour l'erreur console du son, c'est à la ligne 311 du sound.xml.
Alors un truc bizarre, si je fais un reset (ctrl echap), il y a 3 instrus qui apparaissent comme éclairés étonnant non?.
dany93 a écrit:
Qu'est-ce que je fais : tu as confiance et je pushe mes modifs, ou tu préfères les faire toi-même ?
Et bien bonne traque en effet, tant que tu les tiens, si tu peux les pusher, pas de soucis, merci.
Pour l'erreur console du son, c'est à la ligne 311 du sound.xml.
Alors un truc bizarre, si je fais un reset (ctrl echap), il y a 3 instrus qui apparaissent comme éclairés étonnant non?.
Re: CAP10 C
Bonjour à tous, bonjour Christian,
Corrections chemins fichiers faites, pushées. RAS, je me vois sur site Git. Bel effort !! (décidément mon push d'hier ne figure pas dans l'historique)
Le Reset fait souvent des trucs bizarres ou incomplets. Je ne sais pas, je ne me suis jamais penché là dessus.
J'y repense : pour les flaps, si demande il y a, on peut les rendre cliquables avec ton bouton seul en utilisant "Clic Gauche" et "Clic Molette". C'est comme ça sur l'altimètre, pas immédiat mais on peut espérer que les gens trouveraient.
Amicalement,
Dany
Corrections chemins fichiers faites, pushées. RAS, je me vois sur site Git. Bel effort !! (décidément mon push d'hier ne figure pas dans l'historique)
Le Reset fait souvent des trucs bizarres ou incomplets. Je ne sais pas, je ne me suis jamais penché là dessus.
J'y repense : pour les flaps, si demande il y a, on peut les rendre cliquables avec ton bouton seul en utilisant "Clic Gauche" et "Clic Molette". C'est comme ça sur l'altimètre, pas immédiat mais on peut espérer que les gens trouveraient.
Amicalement,
Dany
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: CAP10 C
Diminution de la puissance de freinage faite, pushée.
C'est évidemment un compromis, il faut quand même que ça freine. La tendance à piquer est plus forte quand il est léger (pilote seul). En revanche, si on tire un peu sur le manche il tient. C'est de toutes façons beaucoup moins brutal.
Il est certain que si on freine à fond alors que la queue est encore presque soulevée par la vitesse, ça craint... C'est inévitable.
Si tu peux tester, et si ça va je mettrai la même chose sur le Cap10B.
C'est évidemment un compromis, il faut quand même que ça freine. La tendance à piquer est plus forte quand il est léger (pilote seul). En revanche, si on tire un peu sur le manche il tient. C'est de toutes façons beaucoup moins brutal.
Il est certain que si on freine à fond alors que la queue est encore presque soulevée par la vitesse, ça craint... C'est inévitable.
Si tu peux tester, et si ça va je mettrai la même chose sur le Cap10B.
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: CAP10 C
Bonjour à tous,
La semaine passée a vu des améliorations très importantes concernant le FDM, cela ajoute beaucoup de plaisir à évoluer avec cet avion (en voltige ou non), merci à Dany93.
Je viens donc de mettre mon hangar à jour avec la version du dépôt de la PAF .
Le site de Patten ICI
Écrit avec un carbone sur la page du Cap10 B
La semaine passée a vu des améliorations très importantes concernant le FDM, cela ajoute beaucoup de plaisir à évoluer avec cet avion (en voltige ou non), merci à Dany93.
Je viens donc de mettre mon hangar à jour avec la version du dépôt de la PAF .
Le site de Patten ICI
Écrit avec un carbone sur la page du Cap10 B
Re: CAP10 C
Bravo! One of my more favorite planes from P.A.F. hangar I like the new improvements.
Lewie- Nettoyeur de verrières
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Date d'inscription : 29/12/2011
Re: CAP10 C
Well If I could run Rembrandt at the quality of the images you posted, it would be so much the better, but my video card is a bit lacking. Still the new interior and improvements makes this a nicer avion.
Thank you!
Thank you!
Lewie- Nettoyeur de verrières
- Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2011
Re: CAP10 C
Encore une bizarrerie
Après les pushs de Clément avant hier concernant l'éclairage des instruments en version non Rembrandt, tout était nickel.
Voilà qu'avec le même avion, les instrus ne sont plus éclairés, et les voyants (warning) ne sont visibles que la nuit.
Bref, chez moi aujourd'hui, de tout le travail que tu as fait l'autre soir, seuls les textes OSG sont visibles la nuit (d'ailleurs, finalement, les inters "fluos" comme les textes seraient très bien je pense).
Après les pushs de Clément avant hier concernant l'éclairage des instruments en version non Rembrandt, tout était nickel.
Voilà qu'avec le même avion, les instrus ne sont plus éclairés, et les voyants (warning) ne sont visibles que la nuit.
Bref, chez moi aujourd'hui, de tout le travail que tu as fait l'autre soir, seuls les textes OSG sont visibles la nuit (d'ailleurs, finalement, les inters "fluos" comme les textes seraient très bien je pense).
Re: CAP10 C
Ok, j'y regarderai.
Pour info ici j'ai vu des souci de canal alpha depuis l'extérieur. Tu sais ce qu'il te reste a faire :-)
Je vais continuer le non-rembrandt avant de commencer le rembrandt (en fait je repousse le plus possible le moment où il faut ouvrir blender :-P )
Amicalement,
Clément
Pour info ici j'ai vu des souci de canal alpha depuis l'extérieur. Tu sais ce qu'il te reste a faire :-)
Je vais continuer le non-rembrandt avant de commencer le rembrandt (en fait je repousse le plus possible le moment où il faut ouvrir blender :-P )
Amicalement,
Clément
Re: CAP10 C
Modélisation (perfectible) du contour de canopy, il devrait y avoir tout ce qu'il faut pour l'animer désormais .
Mais les bones à René, je n'y ai jamais touché, c'est pas dans mes compétences pour l'instant.
Mais les bones à René, je n'y ai jamais touché, c'est pas dans mes compétences pour l'instant.
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