[Inkscape] Créer une texture d'instrument
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[Inkscape] Créer une texture d'instrument
Bonjour à tous,
Voilà un tuto vidéo que j'ai fait pour vous expliquer comment créer une texture d'instrument.
Pourquoi une texture d'instrument ? Parce que c'est quelque chose qui demande beaucoup de précision (graduation bien régulière, arc de cercle uniforme...)
La création de cette instrument est assez simple car les angle sont simple (90°, 45° ...) Mais d'autre texture sont beaucoup plus complexe car l'échelle des graduation n'est pas linéaire (ex: variomètre)
Vous trouverez le fichier final au format SVG et PNG dans : fgdata_paf/Aircraft/Cap10B/Models/Interieur/Panel/Instruments/ForceG
Vous trouverez aussi le SVG et PNG du variomètre et du tachymètre (dans les dossiers correspondant)
Bon tuto !
Amicalement,
Clément
Voilà un tuto vidéo que j'ai fait pour vous expliquer comment créer une texture d'instrument.
Pourquoi une texture d'instrument ? Parce que c'est quelque chose qui demande beaucoup de précision (graduation bien régulière, arc de cercle uniforme...)
La création de cette instrument est assez simple car les angle sont simple (90°, 45° ...) Mais d'autre texture sont beaucoup plus complexe car l'échelle des graduation n'est pas linéaire (ex: variomètre)
Vous trouverez le fichier final au format SVG et PNG dans : fgdata_paf/Aircraft/Cap10B/Models/Interieur/Panel/Instruments/ForceG
Vous trouverez aussi le SVG et PNG du variomètre et du tachymètre (dans les dossiers correspondant)
Bon tuto !
Amicalement,
Clément
Re: [Inkscape] Créer une texture d'instrument
Très bon tuto Clément, merci.
Juste une remarque concernant le format de la texture des instruments.
Le contour de l'instru a aussi son importance dans le rendu final, et pourtant, sa place sur le fichier de texturage est trop souvent insignifiante, et ne permet pas de se rapprocher au plus près de la réalité, voire de texturer en photoréaliste.
Mieux qu'un long discours, voici 2 exemples.
Le HI
Et le ASI (en haut à droite pour le contour)
Avec un résultat très quelconque; les instruments sur lesquels on peut intervenir sur le fichier de texturage sont facilement identifiables:
Le contour texturé (et non pas peint bêtement), ajouté à un enfoncement qui va bien dans le tableau (encore merci Ernest), on approche de très près la réalité.
Voir les espèces de globules du P92 qui font office d'instruments .
C'est mon avis, et je le partage
Juste une remarque concernant le format de la texture des instruments.
Le contour de l'instru a aussi son importance dans le rendu final, et pourtant, sa place sur le fichier de texturage est trop souvent insignifiante, et ne permet pas de se rapprocher au plus près de la réalité, voire de texturer en photoréaliste.
Mieux qu'un long discours, voici 2 exemples.
Le HI
Et le ASI (en haut à droite pour le contour)
Avec un résultat très quelconque; les instruments sur lesquels on peut intervenir sur le fichier de texturage sont facilement identifiables:
Le contour texturé (et non pas peint bêtement), ajouté à un enfoncement qui va bien dans le tableau (encore merci Ernest), on approche de très près la réalité.
Voir les espèces de globules du P92 qui font office d'instruments .
C'est mon avis, et je le partage
Re: [Inkscape] Créer une texture d'instrument
Tu as raison Christian !
Le tuto que j'ai fait est surtout là pour la "technique" du "comment avoir des graduations bien régulière, de beaux arc vert, jaune ou rouge etc etc. Et j'ai omis le côté "artistique" (ce qui fait toute la différence !)
Hey Christian ! À ton tour de nous faire un tuto
Tu n'as qu'à repartir de la fin de mon tuto. Du genre : << Maintenant que vous avez vu le tuto de Clément, je vais vous montrer comment obtenir un rendu esthétique aboutit. Reprenons les dernières secondes du tuto de Clément au moment où il importe le fichier SVG dans Gimp. Et maintenant oubliez Clément et faites comme moi !>>
Et là tu nous montre comment qu'on fait !
À l'importation du SVG par exemple (moi je l'importe tel quel, c'est à dire en 256x256) tu peux indiquer qu'il faut importer en 128x128, puis qu'il faut agrandir la composition en 256x256 ainsi on a 4 zones de 128x128 dont une est déjà rempli par le travail effectué sous Inkscape, etc etc...
Amicalement,
Clément
Le tuto que j'ai fait est surtout là pour la "technique" du "comment avoir des graduations bien régulière, de beaux arc vert, jaune ou rouge etc etc. Et j'ai omis le côté "artistique" (ce qui fait toute la différence !)
Hey Christian ! À ton tour de nous faire un tuto
Tu n'as qu'à repartir de la fin de mon tuto. Du genre : << Maintenant que vous avez vu le tuto de Clément, je vais vous montrer comment obtenir un rendu esthétique aboutit. Reprenons les dernières secondes du tuto de Clément au moment où il importe le fichier SVG dans Gimp. Et maintenant oubliez Clément et faites comme moi !>>
Et là tu nous montre comment qu'on fait !
À l'importation du SVG par exemple (moi je l'importe tel quel, c'est à dire en 256x256) tu peux indiquer qu'il faut importer en 128x128, puis qu'il faut agrandir la composition en 256x256 ainsi on a 4 zones de 128x128 dont une est déjà rempli par le travail effectué sous Inkscape, etc etc...
Amicalement,
Clément
Re: [Inkscape] Créer une texture d'instrument
Décidément, c'est toujours mieux les tuto vidéo !
Super vidéo Clément !
Super vidéo Clément !
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