Texture Blender...

Aller en bas

Texture Blender...

Message  G-LUBS le Lun 29 Oct 2018 - 18:51

Bonjour à tous,
Dans un contexte de texture, après avoir récupéré des pattern de camouflage sur Wikipedia, les avoir redimensionné en 515 x 512 et .png, ceux-ci ne sont pas visuellement rendu (un bien grand mot !) sur toutes les pièces concernées ?
Je m'explique : une fois mon zinc découpé en maillages spécifiques par exemple aileron, volet ou pneu...j'affecte à chacun un "material" spécifique histoire de structurer "mentalement" le fichier...Ainsi, un pneu sera en caoutchouc noir genre pneu ! Donc je definis Pneu comme "material" et Pneu comme "texture" et je relis celle-ci à un fichier pneu.png qui est un fond "noir"...
Comme tous les avions sont faits pareils : aluminium, magnésium, acier, fibre, verre, j'ai ma petite panoplie complétée d'un certain nombre de peintures de base dans un dossier texture que j'accroche à Models et où FG va chercher ce qui est défini dans le .ac...Pour ce qui est de la texture en question c'est la peinture générale sur aluminium...Si je relis aluminium à texture et texture au .png du camouflage du début du msg, j'obtiens, cas rare, ceci :

On voit que sauf le principal du zinc que c'est la dominante du camo qui est retenue sur les moindres parties !
Mes essais me donnent ceci :

ou rien :

Le résultat est total si je ne renomme pas le "material" d'origine /

Y a-t-il une explication ?
Merci d'avance.

Ayant poussé l'expérience au bout :





Où j'ai la texture partout sur mes deux F1 et quand je passe dans FG la texture ne sort pas !

Pourtant :

G-LUBS
Expert sur cerfs-volants

Messages : 64
Date d'inscription : 22/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texture Blender...

Message  Patten le Mar 30 Oct 2018 - 12:38

Bonjour à tous,
Bricoler des materials dans FG n'est à mon sens pas une bonne idée, tu viens d'en faire la démonstration.
Tu peux avoir des rendus très proches de la réalité en employant une texture png, et en utilisant un ou plusieurs shaders qui feront le boulot.

CLIQUER ICI PAR EXEMPLE



Il y a un peu d'alu (oxydé ou pas), et du laiton (entre autre), le lien pour l'avion est tout en bas sur ma page d'accueil, si tu veux regarder comment les shaders sont appliqués:

Very Happy

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
Pour les textures du terrrain, c'est ICI

Mon hangar en chantier ICI

Oublies ce que tu as donné, souviens toi toujours de ce que tu as reçu...
avatar
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3224
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 63

Voir le profil de l'utilisateur http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texture Blender...

Message  Patten le Mar 30 Oct 2018 - 12:40

G-LUBS a écrit:Bonjour à tous,
Dans un contexte de texture, après avoir récupéré des pattern de camouflage sur Wikipedia,

Tu peux créer très facilement des camos avec Gimp.

http://equipe-flightgear.forumactif.com/t635-creer-une-livree-camouflage-toute-simple-avec-gimp#9930

Very Happy

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
Pour les textures du terrrain, c'est ICI

Mon hangar en chantier ICI

Oublies ce que tu as donné, souviens toi toujours de ce que tu as reçu...
avatar
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3224
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 63

Voir le profil de l'utilisateur http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texture Blender...

Message  G-LUBS le Mar 30 Oct 2018 - 13:47

Bonjour depuis le pied du Pilat enneigé et merci de la réponse,
C'est un pb auquel tu m'as déjà répondu...mais ma question n'est pas sur la méthode pour faire un camo (un logiciel de dessin en vaut un autre au niveau du fichier .png) mais sur le fait que :
- premièrement Blender arrive à me rendre le résultat escompté cad mettre un camo multicouleurs (3 ou 4 ) en .png sur un maillage là où je le désire cad sur toutes les surfaces visibles de l'extérieur uniquement en l'appliquant sur le material "Material" généré par le logiciel alors que j'avais tendance à faire comme je l'ai expliqué ci-dessus...Bref, si c'est comme ça qu'il faut procéder je l'ai fait en dernière partie et ce n'est qu'une contrainte propre à Blender mais que quelque part un spécialiste informaticien doit pouvoir mieux expliquer !
- deuxièmement dans l'environnement FG, après avoir passer le filtre du convertisseur AC3D, celui-ci n'affiche pas ce dernier résultat au niveau des parties camouflées alors qu'il le fait BIEN pour les autres parties suivant le même processus de création à savoir appliquer un .png MAIS monocouleur ! Il sait le faire pour une partie camouflée de l'avion selon ma première méthode de conception mais pas avec la seconde qui donne satisfaction sous Blender ! C'est bizarre ce truc, hein ?

J'ai donc ici un truc pointu en compatibilité logicielle dont je cherche l'explication...à moins que j'ai loupé quelque chose mais j'en doute car mes essais me confortent dans le résultat comme mes images le montrent.
A suivre donc.

G-LUBS
Expert sur cerfs-volants

Messages : 64
Date d'inscription : 22/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texture Blender...

Message  G-LUBS le Jeu 1 Nov 2018 - 11:39

Bonjour Patten,
Effectivement j'aurais du me rappeler le dicton populaire " Si ça fait pas, c'est que c'est pas prévu pour !"...
Donc l'algorithme fait ce qu'il peut ! En relisant la doc, seules les textures procédurales font le truc recherché vite fait bien fait...Je suis plus porté sur le technique que l'artistique donc va falloir se lancer un jour...avec Gimp (Paint 2D me suffisait !) et le tool kit .xcg.gz dont je me demandais le pourquoi dans les fichiers ! Pour le moment je transplante le réseau électrique du B-25 au Do335 sur la base apparemment simple de la commande des feux de navigation (rouge à gauche, vert à droite, blanc à l'arrière !) : donc Nasal et le reste...
A plus !

G-LUBS
Expert sur cerfs-volants

Messages : 64
Date d'inscription : 22/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texture Blender...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum