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Message  G-LUBS le Lun 29 Oct 2018 - 18:51

Bonjour à tous,
Dans un contexte de texture, après avoir récupéré des pattern de camouflage sur Wikipedia, les avoir redimensionné en 515 x 512 et .png, ceux-ci ne sont pas visuellement rendu (un bien grand mot !) sur toutes les pièces concernées ?
Je m'explique : une fois mon zinc découpé en maillages spécifiques par exemple aileron, volet ou pneu...j'affecte à chacun un "material" spécifique histoire de structurer "mentalement" le fichier...Ainsi, un pneu sera en caoutchouc noir genre pneu ! Donc je definis Pneu comme "material" et Pneu comme "texture" et je relis celle-ci à un fichier pneu.png qui est un fond "noir"...
Comme tous les avions sont faits pareils : aluminium, magnésium, acier, fibre, verre, j'ai ma petite panoplie complétée d'un certain nombre de peintures de base dans un dossier texture que j'accroche à Models et où FG va chercher ce qui est défini dans le .ac...Pour ce qui est de la texture en question c'est la peinture générale sur aluminium...Si je relis aluminium à texture et texture au .png du camouflage du début du msg, j'obtiens, cas rare, ceci :
Texture Blender... 181029045257576257
On voit que sauf le principal du zinc que c'est la dominante du camo qui est retenue sur les moindres parties !
Mes essais me donnent ceci :
Texture Blender... Mini_181029045439572956
ou rien :
Texture Blender... Mini_181029045629608962
Le résultat est total si je ne renomme pas le "material" d'origine /
Texture Blender... 18102905042031942
Y a-t-il une explication ?
Merci d'avance.

Ayant poussé l'expérience au bout :
Texture Blender... 181029071859786989

Texture Blender... 181029072152221067

Texture Blender... 181029072230149813
Où j'ai la texture partout sur mes deux F1 et quand je passe dans FG la texture ne sort pas !

Pourtant :
Texture Blender... 181029081116861701

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Message  Patten le Mar 30 Oct 2018 - 12:38

Bonjour à tous,
Bricoler des materials dans FG n'est à mon sens pas une bonne idée, tu viens d'en faire la démonstration.
Tu peux avoir des rendus très proches de la réalité en employant une texture png, et en utilisant un ou plusieurs shaders qui feront le boulot.

CLIQUER ICI PAR EXEMPLE



Il y a un peu d'alu (oxydé ou pas), et du laiton (entre autre), le lien pour l'avion est tout en bas sur ma page d'accueil, si tu veux regarder comment les shaders sont appliqués:

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Message  Patten le Mar 30 Oct 2018 - 12:40

G-LUBS a écrit:Bonjour à tous,
Dans un contexte de texture, après avoir récupéré des pattern de camouflage sur Wikipedia,

Tu peux créer très facilement des camos avec Gimp.

http://equipe-flightgear.forumactif.com/t635-creer-une-livree-camouflage-toute-simple-avec-gimp#9930

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Message  G-LUBS le Mar 30 Oct 2018 - 13:47

Bonjour depuis le pied du Pilat enneigé et merci de la réponse,
C'est un pb auquel tu m'as déjà répondu...mais ma question n'est pas sur la méthode pour faire un camo (un logiciel de dessin en vaut un autre au niveau du fichier .png) mais sur le fait que :
- premièrement Blender arrive à me rendre le résultat escompté cad mettre un camo multicouleurs (3 ou 4 ) en .png sur un maillage là où je le désire cad sur toutes les surfaces visibles de l'extérieur uniquement en l'appliquant sur le material "Material" généré par le logiciel alors que j'avais tendance à faire comme je l'ai expliqué ci-dessus...Bref, si c'est comme ça qu'il faut procéder je l'ai fait en dernière partie et ce n'est qu'une contrainte propre à Blender mais que quelque part un spécialiste informaticien doit pouvoir mieux expliquer !
- deuxièmement dans l'environnement FG, après avoir passer le filtre du convertisseur AC3D, celui-ci n'affiche pas ce dernier résultat au niveau des parties camouflées alors qu'il le fait BIEN pour les autres parties suivant le même processus de création à savoir appliquer un .png MAIS monocouleur ! Il sait le faire pour une partie camouflée de l'avion selon ma première méthode de conception mais pas avec la seconde qui donne satisfaction sous Blender ! C'est bizarre ce truc, hein ?

J'ai donc ici un truc pointu en compatibilité logicielle dont je cherche l'explication...à moins que j'ai loupé quelque chose mais j'en doute car mes essais me confortent dans le résultat comme mes images le montrent.
A suivre donc.

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Message  G-LUBS le Jeu 1 Nov 2018 - 11:39

Bonjour Patten,
Effectivement j'aurais du me rappeler le dicton populaire " Si ça fait pas, c'est que c'est pas prévu pour !"...
Donc l'algorithme fait ce qu'il peut ! En relisant la doc, seules les textures procédurales font le truc recherché vite fait bien fait...Je suis plus porté sur le technique que l'artistique donc va falloir se lancer un jour...avec Gimp (Paint 2D me suffisait !) et le tool kit .xcg.gz dont je me demandais le pourquoi dans les fichiers ! Pour le moment je transplante le réseau électrique du B-25 au Do335 sur la base apparemment simple de la commande des feux de navigation (rouge à gauche, vert à droite, blanc à l'arrière !) : donc Nasal et le reste...
A plus !

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Message  Didier1963 le Sam 8 Déc 2018 - 13:23

Salut G-LUBS

je prends le truc en route car j'ai reçu un e-mail de la patrouille de France dans ma boite et ton message est parmi d'autres.
Ca fait très longtemps que je n'ai plus bossé sur Blender ni FG, mais je me demandait si tu avait regardé, à la place de travailler les matériaux, du côté de UV maps?
Regarde dans la rubrique tuto, il y a des exemple assez explicites.
http://equipe-flightgear.forumactif.com/t880-uv-map-dans-blender
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Message  G-LUBS le Sam 8 Déc 2018 - 17:40

Salut Didier,
Oui j'ai vu le site fait dans le connecté avec sa lettre de nouvelles ou niouvz'letteur...ça change de celles de mes banquiers ! Et comme je suis un posteur patenté ma question qui date déjà apparait derechef ! Bon le milieu semble se tarir mais les problèmes demeurent...En fait, j'avais un peu zappé la méthode car c'est pas ma tasse de thé que de faire les livrées et Blender propose tant de paramètres sur la visualisation que je peine à en apprécier l'intérêt...Bref j'ai retrouvé de la doc dans le manuel 2.8 et j'ai commencé à la traduire car je suis un francophone forcené...Pour ne pas fatiguer je change de palette et comme mon boulot de départ était le des indus je reviens souvent pour faire des modèles que je ne mène pas forcément au bout mais qui volent sans que j'apprécie comme certains (et tu reconnaitras le débat !!!!) la finesse d'un FDM ou d'un autre...En ce moment j'ai calé sur un tableau de bord allemand de l'époque moustachue...et ce jour même je me débat avec des dossiers où je cherche à comprendre pourquoi chacun à son petit grain de sable bien que je duplique mes modéles dans un dossier de base qui fonctionne bien...pour certains et moins bien pour d'autres...Deux exemples : j'ai un modéle dont le train d'atterrissage qui est SYSTEMATIQUEMENT dessiné sorti apparait rentré dans FG et un coucou simple dont la scène PHNL ne se charge pas...Va comprendre je ne fais que copier mon modèle au début sous le .ac existant qui lui allait au mieux ! J'ai acquis une boite à outils pour les points à contrôler avec l'expérience mais il y a des moments où c'est coton de trouver le bug...Ca occupe ma retraite ! A plus

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