Comment reproduire une texture réelle avec GIMP.

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Comment reproduire une texture réelle avec GIMP.

Message  Patten le Sam 26 Jan 2013 - 18:02

Bonjour à tous,

Certains hangars de LFLG ne sont pas texturés, je vais donc petit à petit m'y atteler, en essayant de coller au mieux à la réalité.
En premier, bien entendu, il est indispensable de chercher de la documentation, Google map va nous y aider.
cheers Le hangar du fond est visible en partie en vue 3D, nous allons donc essayer de le reproduire:
ALT Impr écran pourrait m'avancer pour les textures, mais c'est sans doute illégal, les droits d'images tout çà... What a Face
Donc, voici le résultat à approcher:

À vue de nez, le gros morceau qui risque de faire la différence si on y met des détails sont les portails, donc je vais commencer par fabriquer ceux-ci.





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Re: Comment reproduire une texture réelle avec GIMP.

Message  Patten le Sam 26 Jan 2013 - 18:28

Dans un premier temps, je recherche la matière première, ici, à priori du métal, donc, soit je le crée, soit je le cherche dans des banques de données, celle-ci par exemple en est une:

http://www.cgtextures.com/

J'en ai quelques unes en stock, donc point besoin de les chercher bien loin, car elles sont pour la plupart dans mes motifs.
En voici une que j'ai créé, il s'agit ni plus ni moins de traits verticaux de différentes couleurs, quelques pointillés, et le tour est joué, un format pas trop grand ici au pif 276*39.
Je n'irai pas jusqu'à dire que chaque couleur de traits à son calque, mais pas loin, cela permet de faire des flous gaussiens et autres effets indépendamment des autres.
Lorsque je suis satisfait du résultat, je vais dans Filtres => Mappage rendre raccordable.
Je copie=>visible, et colles comme nouveau motif, en nommant le motif, et le nom de son fichier, le tour est joué, j'ai de la tôle pour la vie des rats...



Il va de soit que si l'on télécharge une image de tôle qui nous convient, on en sélectionne une partie, on la copie, on la colle comme nouvelle image, puis Filtres=> Mappage=>Rendre raccordable, recopie, et colle comme => nouveau motif.



Voici donc la matière première pour le portail, cette tôle servira de fond.
Donc dans Gimp, =>Fichier, nouvelle image, 256*256 devrait suffire comme format.
Je nomme le calque tole fond par exemple.
Dans l'onglet motif se trouve le nouveau motif que je viens de créer, donc je le recherche, et je le tire vers mon image, et là, oh magie, j'ai toute mon image en tole!, on a bien avancé. Very Happy

Les motifs



Le résultat:



Very Happy


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Re: Comment reproduire une texture réelle avec GIMP.

Message  Patten le Sam 26 Jan 2013 - 18:54

Passons maintenant à la signalisation en jaune et noir.
Je crée un calque, je le nomme, et j'y sélectionne un (on peut sélectionner plusieurs zones à la fois, mais restons simples aujourd'hui) rectangle aux dimensions voulues.
Le principe est le même, je vais y mettre un motif, il se trouve que d'origine Gimp nous donne ce motif jaune et noir, donc le sélectionne, et le tire dans ma sélection.
Il suffit de faire la même chose un peu plus loin, et nous avons les 2 jambages de protection.



Je sélectionne la couleur jaune, puis je crée un calque pour salir un peut tout çà (ne pas oublier de le nommer explicitement), donc à l'aide de l'aérographe, et une couleur de mon choix, je pulvérise un peu de rouille dans ma sélection.
Je sélectionne tout (ctrl A), et je peux éventuellement flouter un peu (Filtres => Flou => Flou Gaussien avec un réglage qui va bien...
Ainsi de suite, sur plusieurs calques et avec plusieurs couleurs, pour arriver à çà, qui ne devrait être pas trop mal au final:



Very Happy

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Re: Comment reproduire une texture réelle avec GIMP.

Message  Patten le Sam 26 Jan 2013 - 19:45

Toute la suite des opérations est basée sur le même principe, je ne vais donc pas développer, voici donc en image le déroulement de cette création.


Prenons la création des fenêtres comme exemple afin d'avoir un rendu de "volume".

Je sélectionne un rectangle un peu plus petit que la dimension finale, puis dans sélection => rectangle arrondi, je choisis un angle qui va bien pour s'approcher au mieux de la réalité.
Même principe, avec un motif, ou avec les outils de peinture, je remplis mon rectangle obtenu, je le sélectionne et le copie et colle en l’occurrence ici 4 fois, çà devrait suffire pour être réaliste.
Je duplique le calque.
Un clique droit sur le calque en dessous me permet de choisir => Alpha vers sélection, mes fenêtres sont ainsi sélectionnées.
Je ferme l’œil du calque du dessus, afin de bien voir ce que je fais.
Sélection => Bordure me permet de choisir le nombre de pixels que je veux pour agrandir ma sélection, et faire le contour de ma fenêtre je choisis ici 2.
Je babouille ma sélection, soit avec un motif toujours ou bien avec les outils de peinture, puis je réouvre l’œil du calque du dessus, j'obtiens donc une fenêtre et son contour plus foncé.
Je sélectionne le calque de l'intérieur de la fenêtre, clic droit, et je le fusionne avec son contour en dessous.
Je duplique le calque ainsi obtenu.
Dans couleurs Courbes, je déplace la ligne de courbes pour foncer un maximum (ou presque Very Happy ) les fenêtres.
À noter que l'on peut aussi faire de même avec luminosité contrastes.
Filtres, Flou, Flou Gaussien réglé sur 5.
Je descend ensuite ce calque flouté d'un cran, et j'obtiens l'effet désiré.




Le portail roulant fini:



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Re: Comment reproduire une texture réelle avec GIMP.

Message  Patten le Sam 26 Jan 2013 - 19:52

Toujours sur mon image du portail, dans Edition, => copier visible.
Puis je crée une image pour la future texture du hangar, et après avoir créé et nommé un calque "Portail avec fenêtres", je colle ce portail que je viens de faire.
Je procède de la même façon pour le toit, les murs, et autres détails du bâtiment, pour arriver à ceci:



Very Happy

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Re: Comment reproduire une texture réelle avec GIMP.

Message  Patten le Sam 26 Jan 2013 - 20:00

Je passe sur les UV map du modèle qui ne sont pas le sujet du tutoriel, mais le résultat final est pas trop mal:



Voilà voilà...

Les fichiers avec tous les calques ICI


De rien.

Very Happy



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Re: Comment reproduire une texture réelle avec GIMP.

Message  Patten le Sam 26 Jan 2013 - 20:09

Je procède grosso-modo de la même façon pour toutes les textures dans les avion, les livrées, les instruments, etc...

J’espère que j'aurais donné l'envie à d'autres de créer des reproductions de photos pour texturer dans FlightGear.

J'en ai assez de voir dans tous les avions ou presque des carrés de 4 couleurs textures.png ou colors.png qui servent à tout, et sont donc très très loin de simuler la réalité, ce qui est la moindre des choses quand on travaille pour le développement d'un simulateur.

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Re: Comment reproduire une texture réelle avec GIMP.

Message  f-ojac le Sam 26 Jan 2013 - 21:02

Super, bravo. Du boulot en perspective...

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Re: Comment reproduire une texture réelle avec GIMP.

Message  F-Sig le Dim 27 Jan 2013 - 10:07

Qu'est-que ça a l'air simple quand c'est bien expliqué! Very Happy

Très bon tutoriel, Christian.

Amicalement.

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Re: Comment reproduire une texture réelle avec GIMP.

Message  Patten le Mar 29 Jan 2013 - 0:06

Merci.

Pour ceux qui persistent, et qui veulent décortiquer cette façon de faire, je vous invite à cocher et décocher les calques du fichier de ce petit batiment texturé sur le même principe.
Les ombrages ont été forcé un peu plus, pour donner en trompe l’œil un effet 3d moins lourd que de la modélisation.
Pour les ombrages, il existe d'autres façon de procéder que celle décrite plus haut (dupliquer, décaler de quelques pixels, foncer, flouter), il y a dans Gimp des filtres prévus pour cela.
Filtres => Ombres et lumières => Ombres portées par exemple.
Le résultat est parfait avec les bons réglages, mais attention cependant à surveiller la taille de l'image qui est modifiée lors de l'utilisation de ce filtre.
Il faut dans ce cas recadrer, ou modifier la taille du canevas etc, etc...

La texture du bâtiment à reproduire approximativement:





Le fichier de la texture terminée et les quelques 50 calques:





LE FICHIER GIMP ET SES CALQUES ICI

Bonne barbouille à tous...

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Re: Comment reproduire une texture réelle avec GIMP.

Message  Patten le Mar 20 Déc 2016 - 22:30

Même principe pour les avions:

À partir de çà:



On arrive à çà:





Ne pas hésiter à créer des calques, ex: 96 calques dans Gimp pour le yoke.png.

Ne pas hésiter à créer ses propres brosses, et motifs, l'emploi des chemins est très efficace aussi.

La texture 213ko, une misère 512*512.



Le paint kit ICI.

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Re: Comment reproduire une texture réelle avec GIMP.

Message  cbz-026 le Jeu 29 Déc 2016 - 8:30

Salut Christian,

très beau travail ! Je vois que tu es devenu un expert en manipulation Gimp. En tout cas, la précision du texturage par rapport à la réalité est assez impressionnante.

Charles

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Re: Comment reproduire une texture réelle avec GIMP.

Message  Patten le Jeu 29 Déc 2016 - 9:28

Une précision de taille:
Dans l'exemple du yoke, la 3D a été faite en fonction de la texture faite en premier, cela donne un rendu qui colle beaucoup plus à la réalité versus un modèle tout fait, à fortiori par une autre personne.  


Very Happy

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